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#1 27-11-2014 17:26:02
Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Bonjour, cela fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum, pas mal de boulot notamment avec le MGL
Avec Grandlaurent, nous nous sommes rendu compte que bon nombre de véhicules ont de mauvaise masse. Cela engendre notamment avec le Module GrandLaurent bien des difficultés.
Sur la base de méthode de GrandLaurent, voici une petite illustration.
Premièrement n'en déplaise à certain mais une masse ne se contrôle pas avec çà. Ceci est juste prévu pour savoir si il y a une continuité et cette méthode est plus quimprécise.
Pourquoi ?? Parce qu'une bonne masse doit avoir une résistance inférieure à 0,3 ohms.
Explications
Premièrement prenez une multimètre (pas besoin d'un truc hyper performant mais un digital est essentiel)
Et positionnez le sur la valeur la plus basse : Ici 200 ohms
Deuxièmement il faut connaitre la résistance interne de notre multimètre.
Donc nous allons faire contact avec nos deux pointes sur le plot négatif de la batterie avec la cosse du véhicule de serrée dessus.
Nous notons une résistance interne de 0,1 ohm
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE Une pointe sur le plot et l'autre sur la cosse.
Troisièmement la prise de mesure proprement dite.
Toujours une pointe sur le PLOT négatif de la batterie et l'autre sur le point à mesurer.
Ici dans le cas du montage du module, il faut prendre la mesure SUR LA COSSE du module serrée sur le point de masse.
Nous notons une résistance de 0,1 ohm
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE Une pointe sur lécrou de maintient. Dans ce cas la vous ne prenez que la masse de votre carrosserie en oubliant la connexion entre l'écrou et la cosse (qui peut être mauvaise)
Maintenant pour connaitre la valeur de votre masse.
Vous prenez la valeur relevé sur le point de masse = Ici 0,1 ohms
On y soustrait la valeur de résistance interne prise plus haute = 0,1 ohms
Nous avons donc une masse avec une valeur de plus ou moins 0 ohms donc nous sommes inférieur à 0,3 ohms. C'est parfait.
Voilà rien de bien compliqué juste un peu de méthode.
Si c'est supérieur, à vos brosses et papier de verre .
Une dernière photo. voici la valeur que j'ai eu avant de nettoyer mes masses alors que le véhicule est en fin de restauration : 47 ohms .
Ici une ampoule se serait allumée, mais pour lhistoire le module aurait grillé au bout de 100 km
Dernière modification par foxclan (27-11-2014 17:52:18)
Si vous cherchez un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT
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27-11-2014 17:26:02
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#2 27-11-2014 18:00:03
- verdô
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#3 27-11-2014 18:21:30
- Jeffy2
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
La journée, la mienne, fut bonne,
La démonstration sur les prises de masse, excellente ;
abondant dans la direction de Jean-Michel, je pique le sujet !
Et je dis, merci Foxlan !!!
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propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#4 27-11-2014 22:04:18
Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Merci les gars d'avoir épinglé ça fait plaisir.
Si vous cherchez un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT
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#5 27-11-2014 22:09:49
- jipi58
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
que voici de bonnes infos
merci
r4 groseille 78, tl 83, f4 '85
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#6 27-11-2014 22:10:12
- Yoperso
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Bonsoir,
désolé de passer pour un gros amateur, mais quels sont les conséquences d'une mauvaise masse?
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#7 27-11-2014 22:19:35
- grandlaurent
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Je confirme les amis
autant faire les choses bien, et vous serez tranquilles pour longtemps
masse pourrie = le module finit par griller, c'est dommage et en plus c'est hors garantie !!
et puis çà peut faire mauvaise presse alors que le problème n'est pas du côté du produit...
Dernière modification par grandlaurent (27-11-2014 22:19:54)
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#8 27-11-2014 22:24:32
- Yoperso
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
c'est quoi le module?? -__-'
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#9 28-11-2014 00:48:27
- geant vert
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Arg, c'est p´têt bin pour ça que j'ai grillé deux modules sur mon Express. En plus j'avais un doute sur les masses. J'ai plus qu'à vérifier.
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.
R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974
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#10 28-11-2014 01:24:40
- Pierre91
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
c'est quoi le module?? -__-'
Salut,
Module-allumage-transistorise-Grandlaurent
Pour les explications, vidéo de montage, tu te laisses guider par le lien qui est dans la signature de foxclan.
A plus.
Ma Renault 4 : ma boite à souvenirs !
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#11 28-11-2014 02:24:39
Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Petite question : pour avoir une bonne masse, faut être en contact direct avec la carrosserie, non ? Donc faut poncer jusqu'au métal... Qui n'est donc plus protégé... Donc qui rouille ? Ou c'est négligeable ?
Autre question : si je tire un fil du - de ma batterie pour le relier a tout mon bordel électrique rajouté (radio, rPi et autres trucs) la masse ne peut en être que meilleure non ?
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#12 28-11-2014 10:19:52
- Jeffy2
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Yoperso a écrit :c'est quoi le module?? -__-'
Salut,
Module-allumage-transistorise-Grandlaurent
Pour les explications, vidéo de montage, tu te laisses guider par le lien qui est dans la signature de foxclan.
A plus.
Et j'ajouterais même,
que cela se passe par là
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
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#13 28-11-2014 10:30:48
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Petite question : pour avoir une bonne masse, faut être en contact direct avec la carrosserie, non ? Donc faut poncer jusqu'au métal... Qui n'est donc plus protégé... Donc qui rouille ? Ou c'est négligeable ?
Autre question : si je tire un fil du - de ma batterie pour le relier a tout mon bordel électrique rajouté (radio, rPi et autres trucs) la masse ne peut en être que meilleure non ?
Point n'est besoin, Teewee,
d'aller à lextrême. Sur ton boulonnage carrosserie, de part et d'autre,
une rondelle "éventail", ajoutées, suffiront à assurer une bonne masse.
Si vraiment tu crains l'oxydation, la rouille ;
par dessus tu peux y adjoindre un film Owatrol (ça existe en bombe).
Quoi qu'on dise, niveau masse, les véhicules militaires étaient (sont ?),
équipés de tresses de masse, partout où le contact ou la continuité risque de manquer de "franchise",
comme sur les ouvrants.
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#14 28-11-2014 15:55:43
- guegue
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Super!
Merci beaucoup pour ce tuto, je viens de comprendre aussi pourquoi j'ai grillé un module (l'ancien, celui dans le boitier noir).
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#15 28-11-2014 17:43:53
- Yoperso
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
merci pour les informations
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#16 28-11-2014 18:43:14
Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Pour répondre, à teewee, il existe de la graisse cuivré au pire mais surtout le fait de tirer un fil directement de la batterie ne veux rien dire.
Car il te faut un fil de la bonne section, c'est comme un tuyau d'eau, plus tu rétrécie moins tu as d'eau qui coule. Et dans nos cas , les câbles fondent si tu demande de trop.
[ HS ON ]Et pour compléter les dires de GrandLaurent, avoir une bonne masse évite également que l'on ce fasse traiter de voleur parce que le module à grillé alors que le problème vient du véhicule [ HS OFF ]
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#17 28-11-2014 19:15:36
- patduc
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Dans ce cas si le module grille faute de bonne masse ,pourquoi ne préconisez vous pas de tirer une tresse de masse permanente de la batterie au module ?
Je dis une bêtise ?
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#18 28-11-2014 23:17:30
- grandlaurent
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
la simplicité reste de mise pour la pose du module, et heureusement une très large majorité d'entre vous ne sera jamais confronté au problème.
les tresses de masse à gogo, çà n'est pas vraiment utile si les tôles sont saines, car ce sont ces tôles qui représentent, avec le châssis la meilleure masse.
il faut juste être bien vigilent sur la reprise.
une rondelle éventail avec une pointe de graisse est parfaite pour l'opération
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#19 29-11-2014 00:45:03
- Beaurico
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Salut
Il n'y a pas que sur le module GL que la masse pose problème, si vous avez une voiture qui ressemble à un sapin de noël quand les veilleuses sont allumées et que le clignotant est actionné, c'est un problème de masse.
C'est également vrai pour tous les véhicules plus moderne que nos 4L. Qui n'a jamais vu un bazar pas possible en suivant une voiture qui freine clignotants allumés...problème de masse!
A+
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#20 01-12-2014 18:12:56
Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Nous nous sommes rendu compte que le module était un véritable détecteur de masse plus que malade mais également de bobine en fin de vie également.
Si vous cherchez un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT
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#21 02-12-2014 14:30:12
Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Ce sujet est interessant. J'ai bcppratiqué ayant eu une A310 V6 et donc une caisse en polyesther...
Toutefois, il suffit de bien brosser/nettoyer toutes les cosses de masses ...
Je met un bémol toutefois sur la partie quantitative de la démonstration du début: en effet, quelle est la précision du voltemètre du "commerce" non calibré...Surtout pour afficher 0,1 ohm sur me calibre 200 ohm. A part cela, c'est un rappel des principes de base.
Et un miltimètre, même du commerce est le compagnon idéal de l'électricien...
A+
R4 Export mars 1971. Moteur "Billancourt" 680-02, 12V, 4 vitesses bte 334-04.
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#22 03-12-2014 20:30:13
- grandlaurent
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- Lieu : 27 & 92
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Bonjour,
La première étape pour l'usage du Multimètre sur son calibre résistif (et non volt-mètre = tension) est bien évidemment pour fixer la valeur de référence du "zéro" en prenant en compte à la fois l'imprécision de l'appareil, et aussi la résistivité éventuelle des cordons.
n'importe quelle (daube) de supermarché fait l'affaire même s'il affiche 10 ohms lors de cette "calibration".
du moment qu'à la mesure suivante entre le plot batterie et la cosse de masse concernée, il affiche toujours la même valeur, ou un écart le plus minime possible.
dans la cas d'une liaison correcte mesurée avec un appareil pourri, le calcul soustractif résultant donnera toujours => 10 - 10 = 0 !
ce qui validera malgré tout la qualité de la liaison; CQFD
tout le monde n'a pas les moyens de se payer un METRIX, un CHAUVIN ARNOUX, ou du ROHDE & SCHWARTZ...
Dernière modification par grandlaurent (03-12-2014 20:38:40)
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#23 05-12-2014 12:28:42
Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
D"ailleurs je pense que l'on peut même se permettre de rallongé la fils noir par exemple pour aller contre les masses sur les feux arrières (a partir du moment que l'on connait la valeur résistive de son multimètre)
Dernièrement j'ai remonté deux ailes arrières avec peinture interne. Je me suis rendu compte que j'avais une résistance très importante coté droit.
Si vous cherchez un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT
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#24 05-12-2014 14:37:31
Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Bonjour,
n'importe quelle (daube) de supermarché fait l'affaire même s'il affiche 10 ohms lors de cette "calibration".
du moment qu'à la mesure suivante entre le plot batterie et la cosse de masse concernée, il affiche toujours la même valeur, ou un écart le plus minime possible.
dans la cas d'une liaison correcte mesurée avec un appareil pourri, le calcul soustractif résultant donnera toujours => 10 - 10 = 0 !
ce qui validera malgré tout la qualité de la liaison; CQFD
Oui, on n'aura toujours une approximation à qques ohm prêt. Mais ne pas confondre, le "zéro" et la précision. Sur une balance, tu peux faire le zéro, mais cela ne préjuge en aucun cas de précision...
Mais, pour ce qui nous concerne le sujet discuté , sur une caisse en ferraille comme la R4, on devrait s'en sortir...Le premier point étant de bien remmettre à jour les grosses masses (moteur, chassis) et de gratter l'ensemble des cosses...De la à prétrendre faire des mesure à 0,5 ohm pour s'en assurer (surtout sur un calibre 200 ohm): non, pas sans un appareil calibré.
Attention aussi au fameux affichage "à chiffre" qui laisse à penser que la mesure est exacte...
On peut faire du petit bricolage avec des petits outils mais pas qqes chose de sérieux sans outillage adapté. Pour la R4, de petits outils suffisent parfois. Cela ne constitue pas une démonstration.
Mais, et c'est l'idée du forum, des fois, de petites astuces rendent de gd service...
A+
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#25 16-12-2014 21:59:40
Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Pour éclaircir définitivement cette histoire de précision.
Le multimètres que j'utilise dans la démonstration et accessoirement que je vend également, à une précision de + / - 1,2% sur la valeur affichée par l'appareil à cette plage de 200 ohms.
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#27 25-04-2015 15:54:54
- la_bleu
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
hello aux electriciens .moi je suis incertain d'avoir bien branché mon compteur .de plus mes feux freins ne s'allume pas ;bref l'electricité de ma forelle reste a desiré.
faut il toute refaire l'electricité ou y'a t'il un moyen de revérifier tout ca ,
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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#28 05-01-2018 20:03:10
- DOM2551
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais avoir un avis sur un problème de masse concernant un montage test fait à l'établi (afin de maîtriser la question) sur des indicateurs de direction (sans centrale clignotante, provisoirement).
Voici le montage réalisé :
1) arrivée du courant + de la batterie sur la borne "commun" de l'inverseur
2) fil de la borne G de l'inverseur vers la lampe G et au fil de la lampe témoin
3) fil de la borne D de l'inverseur vers la lampe D et à la borne isolée du support de lampe témoin
Le problème constaté :
1) inverseur à G : allumage de la lampe G et de la lampe témoin = tout est ok lampe D éteinte et lampe témoin allumée)
2) inverseur à D : allumage ok de la lampe D, allumage plus faible de la lampe témoin, allumage très-très faible de la lampe G
Par contre :
- si je débranche la lampe témoin = tout devient normal
ou
-si, lampe témoin en place je branche un fil volant entre le fil de lampe témoin et la masse = tout devient normal
Donc, un problème de masse quelque part que je ne parviens pas à détecter, malgré toutes les vérifications faites
J'ai suivi pas à pas les instructions de "foxclan" dans son tuto du 27/11/2014, mais je n'ai rien constaté d'anormal ; toutes les connexions ont été bien nettoyées et grattées :
- résistance du multimètre à 0.8 avec les deux pointes de touche sur la borne - de la batterie
- prise de mesures à différents points du montage test = 0.7 ou 0.8
j'ai donc une résistance de masse voisine de 0, voire de 0.1 (et donc inférieure à 0.3 comme indiqué dans le tuto).
Malgré tout cela, la lampe G reste très faiblement allumée lorsque je connecte la lampe D !...
Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut provenir le problème ? Le montage test est-il correct ? J'aimerais solutionner ce problème de masse avant un montage définitif.
Merci d'avance de vos prochaines réponses (toutes mes excuses si j'ai été un peu long dans ce message)
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#29 05-01-2018 20:28:03
- verdô
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Avant toutes choses , lis ceci : http://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
Dernière modification par verdô (05-01-2018 20:30:56)
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#30 05-01-2018 20:31:26
- Cyril
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Re : Tuto : Un VRAI Contrôle de masse sur nos voitures .
Ah oui, moi j'ai une idee, va dans la rubrique presentation nous parler de toi de ta trelle et on verra ce que l'on peut faire.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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