Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2007 12:19:04

manu
Membre
Inscription : 03-05-2007
Messages : 8

problème eau - huile :(

bonjour a tous..

si qqn a qq conseils je suis preneur car la je seche sad

ma 4l est de 83 avec 90000km

elle faisait  de la mayonaise avant que je me mette le nez dedans du coup du coup j ai voulu changer le joint de culasse.
- 1er essai: la c est le carnage au bout de qq dizaines de km ca fuit de partout
- 2e essai : remise du joint avec du jointaubleu la c a tient mais elle continue a faire de la mayo sad

j ai pas eu le tps de refaire ca, j ai roulé en gros 1500 - 2000 km et la j essaie de m'y remettre sad

du coup j ai déculassé, j ai fait vérifier la planéité par qq collègues et ca a l'ai bon

elle ne fait pas bcp de fummée blanche

du coup on pense que ca vient du bloc et la c est moins drole sad sad

qqn aurait un avis?
merci en tout cas..

Hors ligne

#2 03-05-2007 21:56:33

BALDOGIL
Membre
Lieu : nice
Inscription : 01-04-2007
Messages : 65

Re : problème eau - huile :(

salut a tu fais eprouver ta culasse? sinon as tu bien respecter l'ordre de serrage pour la culasse? sinon fait un serrage a l'angle (si on a les angles sur la rta??) plus fiable que fait a la dynamometrique


4l 4ever

Hors ligne

#3 03-05-2007 22:06:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : problème eau - huile :(

je joint auto bleu pour la culasse?? si ça te bouche les fuites extérieur ça m'étonnerai fort que ça fasse l'étanchéité  au niveau des chemises!!!!!
ta culasse est certainement déformée.... ou tes chemises ne dépassent pas assez!!!

j'ai travailler à Air France mécano avion sur Concorde.. et on serrait à la clé dynamométrique mais pas achettée au camion....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 03-05-2007 22:24:12

Barbo
Membre
Lieu : JETTERSWILLER (67)
Inscription : 02-05-2007
Messages : 216

Re : problème eau - huile :(

Pour ce qui est de la clé dynamo, c'est clair, y'a pas de meilleur technique. Sinon, on vendrait pas de clé si chère.
Pour la culasse, je pense qu'elle à été mal contrôlée. Si tu est près de Strasbourg, je veux bien te la contrôler. J'ai fait ça sur la mienne avec un marbre et un palpeur 3D. Là, tu voix les défauts facilement jusqu'au millièmme (0.001 mm)Pour le contrôle sur la mienne, j'avais tout démonté sauf les soupapes, car c'est trop chiant à remonter et je manquais de matériel.
Si tu veux un coup de main, fait signe.


4L, pour que la mécanique soit toujours un plaisir...

Hors ligne

#5 03-05-2007 22:48:20

manu
Membre
Inscription : 03-05-2007
Messages : 8

Re : problème eau - huile :(

merci a tous c est super sympa smile
j adore la commuanuté 4l istique smile

alors oui le joint au bleu c est de la c**** mais je savais pas trpo quoi faire smile ...

la cullasse je l'ai juste vérifier avec une règle et ca avait l'air bon. i lfaut que ce soit plus précis que ca?
je l'ai pas faite rectifiée mais est ce que ca en vaut la peine?

on m'a parlé aussi de joints d embase de chemise, ca vous semble possibles comme fuites?

je suis pas sur strasbourg tongue mais ej te remercie bien, je suis sur toulouse ca va faire un peu loin pour la pousser smile

par contre j ai sérré dans le bon ordre ( cf revue technique) mais sans clefs dynamo mais j ai trouvé qqn qui peut m en preter une, pq une lef pas chere je pense que ca sert a rien.
mais bon ca a pas suffit sad

voili alors ma question c est est ce que ca doit etre hyper precis , a votre avis ma vérification a la règle ( très précise elle, c est un truc de mecano) c est bidon?
demain je dois esasyer un produit, je crois que c est ce que vous appelez eprouver, en gros c est pour voir les criques aux uv si j ai compris en tout cas je vous tiens au jus

bonne nuit a tous

Hors ligne

#6 03-05-2007 22:56:37

BALDOGIL
Membre
Lieu : nice
Inscription : 01-04-2007
Messages : 65

Re : problème eau - huile :(

pour le serrage de la culasse la clef dnamo est un minimum, il y a 2 serrages intermediaire si je me souviens bien et apres 1500-2000kms un nouveau controleet resserage de la culasse. je pense que le seul controle de planeité n'est pas suffisant malheureusement, tiens nous au jus pour ta culasse apres l'eprouvement


4l 4ever

Hors ligne

#7 03-05-2007 22:59:25

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : problème eau - huile :(

Il n'y a pas que la planéité a controler sur une culasse mais aussi sont étanchéité, c'est pour ça qu'on la fais éprouver.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#8 04-05-2007 19:37:01

4ldecole
Membre
Inscription : 09-04-2007
Messages : 25

Re : problème eau - huile :(

les join d'embase de chemies on probablement bouger au déculassage il faut don les changer (moin de 5€ les 4) un bon nettoyage moteur. il existe aussi de joint de culass pls épais (1.75mm) pour con penser les éventuel déformation de part et d'autre et pour ta maonaise il faut tout nettoyer y compri le carter d'huil donc tout démonter
mon moteur et en pièces détacher actuellement cor le joint de culasse était trouer près d'une chemise (qui a donc bouger)et sa a fait éclater mon radiateur. après le démontages je l'ais entièrement passer au nettoyeur haute pression   
j'en proffite aussi poir chager les coussinet de biell,  les segments, les joints carters embase pmpe a essence colecteur admission et échapement bref prèsque un moteur neuf  Pour le cout je vais chercher les piece demain donc juste une idée de prix  et ce Week-end c'est remontage on vera se que sa donne j'ai pas fait épouver la culasse on vera bien inch alla

Hors ligne

#9 04-05-2007 20:12:51

katkat
Membre
Inscription : 07-01-2007
Messages : 20

Re : problème eau - huile :(

eh!!merde, ça pue la défaite ton truc...
moi aussi j'ai 1 peu de mayo mais on m'a dit de changer la pompe à eau
parce qu'elle fuyait...
après si ça ne marche toujours pas il faudra penser au joint de culasse...

Hors ligne

#10 04-05-2007 21:30:32

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : problème eau - huile :(

Bonsoir à tous vous vous acharnez sur vos culasse ,c'est vrai qu'il faut la faire controler ,la faire éprouver si vous voulez ,mais j'en ai jamais vu une fendu ! même quand le moteur ne s'arrêtais plus tellement elle avait chauffé et qu'elle commençais à serrer .

Par contre j'ai eu une fois un bloc déformé ,car la voiture avait roulé trop longtemps avec une culasse mal serrée .

Pour les joints d'embase papier ,il faut mettre le plus épais d'office et le monter avec un peu de pâte à joint .

Les chemises doivent dépassées ,d'ailleur quand on démonte le joint on doit voir l'empreinte de chaque chemise .

Dernière chose ,il faut nettoyer et souffler tout les filetages des vis de culasse ,il faut que l'on puisse visser la vis à la main sans point dure ,pareil pour les vis et les huiler légèrement avant montage .
Faire attention qu'il n'y ai vraiment plus d'huile ni eau dans le filetage du bloc ,au risque de casser une vis ou de ne pas pouvoir serrer assez .

La clée dynamo est primordial ,huilé aussi les rondelles des vis de culasse .

Le huilage du filetage et de la rondelle est pour limiter les frictions néfastes ,grippape dû aux métaux à sec frottant l'un sur l'autre ,ce qui fausserait la valeur de serrage .

Sur le bloc de la R4 ,R5 ,on peut serrer jusqu'à 7 à 7.5 m/kg sans risque .

Bonne chance .

Hors ligne

#11 04-05-2007 22:52:47

BALDOGIL
Membre
Lieu : nice
Inscription : 01-04-2007
Messages : 65

Re : problème eau - huile :(

moi j'en ai vu une fendu et une microfissurer quand je travaillais en apprentissage mais pas sur une 4l les culasses sont vraiment costaud, maintenant une fois qu'elle est demonter et qu'on la rectifie autant l'eprouver on est plus a ça pres. theoriquement, j'ai bien dit theoriquement (votre garagiste vous remerciera de vous etre delester de qq euros!! lol ) on devrait changer les vis de culasse, maintenant pour la cle dynamo on est tous d'accord


4l 4ever

Hors ligne

#12 05-05-2007 17:28:56

manu
Membre
Inscription : 03-05-2007
Messages : 8

Re : problème eau - huile :(

merci de vos conseils..

alors j ai fait un resuage sur la cullasse, avec visu aux uv et on a rien vu.
du coup comme j ai tout nettoyé la cullasse au papier de verre (j espère que c est pas trop génant mais jai utilisé du fin, de 400 a 1200 et à la main pour pas chauffer)
je pense faire pareil du coté bloc.

je me vois pas démonter tout le bloc comme toi 4ldecole.. sad  faut qd meme plus de connaissances que les miennes.. pq pour enlever les chemises ca doit etre coton, vu qu'elles sont rentrées en force non?

donc je pense que je vais tout nettoyer, et les vis comme tu dis boost R4, et je monterais ca a l aclef dynamo en espérant que ca résolve mon pb ..

inchallah ca passe !

Hors ligne

#13 06-05-2007 00:14:43

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : problème eau - huile :(

Salut Manu ,encore un truc de vieux,qoique qu' en apprentissage d'ajusteur on s'en servait quand même pas mal (il y a bien longtemps ),faut il encore en trouver ?
Tu contrôles ton bloc au bleu de méthylène ,et avec une règle .
Il faut mettre du bleu partout sur le bloc (propre )et avec la régle tu passes en léchant le dessus du bloc ,il ne doit pas rester de couleur bleu ,ou c'est bleu foncé c'est qu'il y a un trou .
Il faut essayer sur trois axes différents avec deux passage en diagonnal .

Pas évident d'expliquer ça par écrit .

Hors ligne

#14 06-05-2007 08:55:50

BALDOGIL
Membre
Lieu : nice
Inscription : 01-04-2007
Messages : 65

Re : problème eau - huile :(

pas mal du tout cette technique en tout cas au moins tu est sur du truc


4l 4ever

Hors ligne

#15 06-05-2007 10:00:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : problème eau - huile :(

manu a écrit :

du coup comme j ai tout nettoyé la cullasse au papier de verre (j espère que c est pas trop génant mais jai utilisé du fin, de 400 a 1200 et à la main pour pas chauffer)
je pense faire pareil du coté bloc.

Bigre .... J'espére pour toi que tu n'as pas créer plus de creux et de bosses...

pq pour enlever les chemises ca doit etre coton, vu qu'elles sont rentrées en force non?

NON généralement même qu"elles sortent sans qu'on leur demande


inchallah ca passe !


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 06-05-2007 10:20:32

4ldecole
Membre
Inscription : 09-04-2007
Messages : 25

Re : problème eau - huile :(

les chemise segment et cousinet de bielles t'es pas obliger par contre un nettoyage de la pompe a huil et du cartère ainsi que du circuit de graisage s'ympose pour éliminert toute la mayo car un peut d'eau et c'es reparti .

a tu démonter ta pompe a eau car il peut y avoire un join user ou la plac de perforer par la rouille (une de mes plaque de pompa a eua est bion ataquer a un endroit et je pense que je vais la recharger a la soudure.

bonne méca.

Hors ligne

#17 06-05-2007 12:09:02

manu
Membre
Inscription : 03-05-2007
Messages : 8

Re : problème eau - huile :(

oki je vais faire le nettoyage.. smile vive le printemps!

par contre pour nettoyer la pompe a huile et son carter c'est facile a les démonter? ca rj ai jamais touché à eux..
pareil la pompe a eau elle se démonte facilement?

question de novice dsl mais, pou info, pour refaire les joints d embase des chemises c 'est obligé de tomber le bloc moteur? pq j ai pas de palan dispo pour le moment alors je suis assez limité.. non pas que je n'ai pas une force herculienne mais qd meme smile

en tout cas merci de tous ses conseils.. j espère que ma mangouste va vite repartir...

Hors ligne

#18 06-05-2007 13:25:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : problème eau - huile :(

On paut quasi tout faire sans sortir le moteur.. Sauf : la distribution (AAC et chaine ou pignon), villebrequin.

Pour sortir le carter inférieur le  truc chiant c'est sortir  la barre anti rapprochement qui est pas facile à enlever surtout si elle à été remontée à l'envers....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 06-05-2007 14:43:48

4ldecole
Membre
Inscription : 09-04-2007
Messages : 25

Re : problème eau - huile :(

'accord avec patcatcat on peu casiment tout fair sans sortire la moteur
pour le carter d'huile c'est du 10  et du 10 12 13 ou 14 pour la pompe.(huil et eau)

mais il est vrai que c'est beaucoup plus accessible et moin contraignant quand le moteur est sortie ( pour ma part en tout cas)

patcatcat tu oubli l'embrayage que lon ne peut pas changer sans sortire un minimum le moteur

Hors ligne

#20 06-05-2007 15:08:45

BALDOGIL
Membre
Lieu : nice
Inscription : 01-04-2007
Messages : 65

Re : problème eau - huile :(

on doit juste degrafer les supoort moteur pour pas les peter, c'est comm ça que je me sui apercu que le mien etait naze


4l 4ever

Hors ligne

#21 06-05-2007 20:44:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : problème eau - huile :(

4ldecole a écrit :

patcatcat tu oubli l'embrayage que lon ne peut pas changer sans sortire un minimum le moteur

sortir le moteur pour faire l'embrayage?? Il est plus simple de changer l'embrayage en sortant la boite .. pour moi.. sauf si d'autre manip sur le bas moteur..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#22 06-05-2007 22:21:03

BALDOGIL
Membre
Lieu : nice
Inscription : 01-04-2007
Messages : 65

Re : problème eau - huile :(

oui c'est clair on defait les support moteur pour pas les arracher et ensuite on sort la boite on sort la boite juste bien enlever la plaque en demi lune derriere la boite qui cache le volant moteuret qui si il n'est pas enlever est bien galere!!


4l 4ever

Hors ligne

#23 07-05-2007 08:30:07

4ldecole
Membre
Inscription : 09-04-2007
Messages : 25

Re : problème eau - huile :(

désoler je ne connaissai pas cet technique mais sa doit passer just juste et qand je vois comment j'ai galérer pour désacouplé la boite du moteur alors qu'il étai déposer j'ose pas imaginer sans déposer le moteur

Hors ligne

#24 07-05-2007 11:58:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : problème eau - huile :(

Il ya l'écrou de démareur en bas qui est chiant à démonter si tu n'as pas la douille ad-hoc et les ralonges necessaires....

sinon (' est pas grand chose, pour ma part je sort le boite par dessous en inclinant le moulin, puis je bloque dans cette position en intercalant une grosse câle de bois entre le carter de distribution et le tablier.. puis je tire vers l'avant..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#25 11-05-2007 22:38:07

manu
Membre
Inscription : 03-05-2007
Messages : 8

Re : problème eau - huile :(

bon me revoila...

j ai enlevé tous les écrous du carter, après avoir tapé dessus le joint s est décollé ( ca a été pas évident.. sad ) par contre impossible de sortir le carter.. il bouge mais il est bloqué avec des aillettes en metal sur l'embrayage je crois et de l'autre coté le carter moteur sad
sad sad sad sad sad

vous auriez une astuce svp?

Hors ligne

Pied de page des forums