Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2007 10:07:48

Vince
Membre
Lieu : 78 et 94
Inscription : 28-08-2006
Messages : 105
Site Web

[Prob] Boite, embayage ou autre ?

Salut tout le monde,

une fois n'est pas coutume, j'ai une grosse question technique qui me pourrit la vie depuis 2 semaines.

Symptômes :
les vitesses passent et ont l'air d'accrocher à bas régime (genre sur du plat).
Par contre, dès qu'il y a besoin de puissance (ex : montage d'une pente), cela fait un bruit de frottement et la vitesse n'accroche plus.

Du coup, impossible de monter la pente de mon garage pour réellement tester mes vitesses.

Au départ cela me faisait penser à un embrayage qui n'accroche pas (vous savez quand vous êtes ensabler et que ca patine...).

La semaine dernière, j'ai donc sorti la boite, sorti le mécanisme d'embrayage et l'embrayage.

Embrayage bien centré et nickel...

Mécanisme changé car il me paraissait un poil bizarre...

boite : lors du 1er montage, elle avait l'air correcte, j'ai fait 300 bornes avec sans problème. Donc je ne l'ai pas ré ouverte pour voir.


J'ai fini de remonter le tout ce WE mais la... ben ça n'a rien changé, même problème.

je fais donc appelle à vous pour me donner n'importe quel axe de recherche pour résoudre mon problème sachant que j'aimerais bien rouler avec un de ces 4...


Merci d'avance pour toute aide !

++ Vince


PS : l'embrayage est neuf et n'a pas l'air glacé.
le mecanisme est neuf et le volant moteur n'a pas de trace de graisse.
la butée d'embrayage est neuve, graissée sur son axe.

bref... ?

Hors ligne

#2 04-05-2007 10:23:52

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : [Prob] Boite, embayage ou autre ?

PAs facile peut être une bague de synchro qui est morte.
les vitesses n'accrochent pas tu veux dire que tu n'arrive pas a embrayer une vitesse ?


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#3 04-05-2007 11:16:37

Vince
Membre
Lieu : 78 et 94
Inscription : 28-08-2006
Messages : 105
Site Web

Re : [Prob] Boite, embayage ou autre ?

en effet, ce n'est pas facile comme diagnostique...

les vitesses passent bien (enclenche et reste ... à priori). vu que je suis coincé dans mon garage, pas possible de tester en roulant d'autres vitesses.

le syptome pourrait peut etre venir d'une bague de synchro mais le problème est que ca le fait sur la marche arrière en particulier mais cela me l'a fait aussi en 1ere...

++ Vince

Hors ligne

#4 04-05-2007 12:49:29

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : [Prob] Boite, embayage ou autre ?

là c'est bizarre ton truc, pour voir, tu freines très fort, t'engages une vitesse et tu fais forcer tout ça en embrayant à la limite de caler et tu verra ce que ça fait, pas de limaille dans ta boite??

Hors ligne

#5 04-05-2007 13:13:14

Vince
Membre
Lieu : 78 et 94
Inscription : 28-08-2006
Messages : 105
Site Web

Re : [Prob] Boite, embayage ou autre ?

je n'ai pas fait ton test, juste tentative de montée... a tester donc ce WE.

J'ai vidangé la boite entre temps : ni morceau, ni limaille...

j'avoue, je viens de trouver mes limites... vu la matériel neuf, le montage (je l'ai fait souvent sans jamais de problème donc ca ne doit pass venir de la), je penche plus sur un synchro.

je suis bon pour me refaire une changement de boite ce we.. cool ca fait juste 3 fois ! wink

++ Vince

Hors ligne

#6 04-05-2007 16:17:19

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 058

Re : [Prob] Boite, embayage ou autre ?

Bizarre ton histoire .. les symptomes font penser à un embrayage HS.. ou alors défaut de montage... ou embrayge non conforme... cable trop tendu ... Volant moteur trop usé..(rare..)

un synchro fait craquer les vitesse,  le but des synchros (comme son nom l'indique est de synchroniser les vitesses de rotation des deux arbres par entrainements progressifs sachant que les pignons eux restent toujours engrennés (sauf la marche arrière)
http://www.dgm.ens-cachan.fr/img/labo_cao_04.jpg

Donc à moins que tous tes  crabots soit complétement nazes pour toutes les vitesses (extréméments rares... quasi même impossible à mon avis) ton problème se passerais que pour une vitesse..

Synchros et crabots nazes t'aurrais créer des particules métalliques dans l'huile..

Cmme la marche arrière est en direct sans synchro  c'est la puissance du moteur qui passe pas .. donc c'est niveau embrayage... ou alors tu as un pont glissant... (un peu trop même ..lol) sinon je te l'achète pour ma 4x4..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 04-05-2007 16:26:45

Vince
Membre
Lieu : 78 et 94
Inscription : 28-08-2006
Messages : 105
Site Web

Re : [Prob] Boite, embayage ou autre ?

j'étais en fait du meme avis que toi avant de démonter la boite à nouveau.
L'embrayage n'est pas glacé, pas de jeu et les garnitures sont OK...
Pour le montage, centré, à l'endroit et référence 4L...
Cable trop tendu : j'ai vérifier le débattement, la garde est OK (d'ailleurs j'étais sur que c'était ca au départ...)

Par contre, je ne rappelle plus quelle synchro va avec quelles vitesses (genre 3-4-R ?) donc je pensais à ce synchro avec des dents bien bouffé qui fait qu'a bas régime ca accroche un peu et a haut régime... ca passe pas (on entend un léger bruit de boite lorsque ca "patine").

Par contre comme tu le dis, je n'ai pas eu de particules particulière lors de ma vidange.

dommage que mon acien embrayage soit vraiment HS, sinon j'aurais tenté de le changer.

Merci pour ces infos, je continue de chercher wink

++ Vince

Hors ligne

Pied de page des forums