Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2015 15:28:35

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Pompe à essence. Comment tester

Bonjour,

J'aurai besoin de votre avis concernant le moyen de tester une pompe à essence. En effet je viens de recevoir de la part d'un fournisseur de pièces de rechange bien connu sur le Net une pompe à essence Valeo pour une R5 GTL qui à un moteur similaire à nos 4L. Après avoir remonté sans problème cette pièce, je me suis vite aperçu que la pompe neuve ne débitait pas d'essence. Voilà comment j'ai procédé avant de vous poser ma question.

       1) Intervention des durites car je n'étais plus tellement sûr du branchement. Pas de résultat
       2) Petit coup de soufflette dans la durite d'amenée de carburant. durite non bouchée et pas de résultat après nouvel essai.
       3) Afin d'éliminer une possible prise d'air entre la pompe et le réservoir, j'ai branché une durite directement dans un bidon d'essence posé à coté
           de la voiture. Idem autres essais pas de résultat.
       4) J'ai alors redéposé la pompe neuve du moteur pour vérifier le fonctionnement du pion actionné par l'ACC . Celui fait son travail et ne présente
           pas de trace d'usure.
       5) Enfin , ne sachant plus que faire, j'ai fait à l'ancienne avec un bout de durite plongé dans un bidon d'essence et action à la main pour vérifier le
           fonctionnement de la pompe. Pas de débit non plus.

Ce qui me chiffonne dans cette affaire, c'est que j'ai exactement les mêmes symptômes qu'avec l'ancienne pompe. Avant de retourner cette pièce, j'aurais souhaiter avoir votre avis et aussi peut être répondre à d'autres personnes qui auraient pu avoir les mêmes problèmes.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Doume

Ci-dessous, une photo de cette pompe


247163.jpg


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#2 01-08-2015 15:58:57

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Pompe à essence. Comment tester

La pompe à essence,

est un périphérique du moteur.
Comme tout ce qui se trouve sous le capot... moteur !
Donc ton post, serait plus à l'aise à la rubrique... "Moteur".

Je déménage ton post smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#3 01-08-2015 16:07:26

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Pompe à essence. Comment tester

Tu as remarqué que tu as trois embouts,

sur la pompe à essence, dont tu nous mets la photo ?...
C'est bien la même que tu as installée ?...
Sur ta trel', tu as combien de durits d'essence à raccorder ?...
Sur ta pompe, tu devrais avoir une ou deux flèches,
t'indiquant où quoi brancher....

Si tu n'as que deux durits d'essence à connecter sur ta trel',
c'est que tu n'as pas de retour réservoir, comme sur certaines Renault 5.
Donc il te faut obturer le conduit facilement reconnaissable,
par le trou plus petit que les deux autres !


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#4 01-08-2015 16:26:39

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Pompe à essence. Comment tester

De plus, les pompes à essence de R5 sont différentes des R4.
la pompe R5 se monte comme ceçi:

vremontage_mot_r5_lt_episode00_45.jpg
La pompe R4 comme celà :

image.jpg
Comme tu peut le remarquer, l'une a la tête en bas et l'autre en haut. Il se peut qu'elles ne soit pas compatibles.

Hors ligne

#5 01-08-2015 17:54:01

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Pompe à essence. Comment tester

Merci de ces premières réponses. Si j'avais mis mon post dans la rubrique "Bistrot" c'est uniquement que c'est là que l'on peut parler des autres voitures que les 4L car c'est bien sur ma R5 que j'ai mon problème.  Ce post sera surement mieux placé dans la rubrique moteur car peut être vu par plus de  forumeurs.

Pour répondre à Le jeffy, c'est bien cette pompe vue en photo que j'ai à installer et j'ai bien le tuyau de retour ( petit trou) . A la base des embouts il y a bien des flèches mais je ne trouve pas très explicite les informations données car elles sont à double sens (voir photo). de toutes façons j'ai déjà essayer tous les montages possibles sans succès.

J'ai beau me creuser l'esprit je n'arrive pas à comprendre car comme je l'ai déjà dit, j'ai les mêmes problèmes qu'avec l'ancienne pompe. Je possède bien une pompe de R4 GTL à deux sortie mais elle ne peut se monter sur le groupe R5 car l'entrainement se fait par un doigt et non par un poussoir.

Merci encore

Doume



DSCF9296.jpg


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#6 01-08-2015 19:26:54

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Pompe à essence. Comment tester

Méa culpa, je pensais que c'etait pour une trelle.
Pour les branchements, le raccord vertical doit correspondre au retour réservoir, les deux raccords horizontaux à l'arrivée du réservoir et à la sortie vers le carburateur (voir le flèchage sur la pompe, < entrée via réservoir, >sortie via le carburateur).
Pour contrôler le fonctionnement, débranche le tuyau d'arrivée d'essence au carburateur et actionne le démarreur, l'essence doit arriver. Si elle n'arrive pas, il se peut que le circuit soit désamorcé , donc prends ce même tuyau et aspire jusqu'à ce que l'essence arrive ( évite de l'avaler lol ) et actionne a nouveau le démarreur et le carburant devrait gicler. Si résultat, rebranche le tuyau au carburateur et tente un démarrarge moteur. Si le carburant n'arrive pas, le circuit est probablement bouché entre le réservoir et la pompe ou il y a un tuyau de perçé.
Bon courage dans ton dépannage wink .

Dernière modification par francky43 (01-08-2015 19:27:54)

Hors ligne

#7 01-08-2015 20:10:53

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Pompe à essence. Comment tester

Tout comme Francky,

je pensais que l'incident était sur une trel'...
Ne changeons rien, la mécanique est si similaire...

Je suppose que la pompe que te nous mets en photo,
est celle d'origine de la Renault 5...

Contrairement à Francky, je dirais que le raccord vertical,
avec la flèche pointée vers l'extérieur,
devrait être connecté à la durit qui va au carburateur.
Quant à l'autre raccord, horizontal, avec la flèche orientée,
vers la droite, en y regardant de près on pourrait distinguer,
à la base de la photo, ce qui semblerait être une autre flèche,
pointée vers le centre de la pompe...
Là, je connecterait la conduite qui vient du réservoir.

Peut-être me trompe-je ?... roll 
Il faudrait une autre photo avec un plus de recul...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#8 01-08-2015 20:36:47

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Pompe à essence. Comment tester

Possible que je me trompe quand a l'affectation des raccords (difficile il est vrai sans photos).
Il me viens une autre possibilité de panne en plus de celles citées plus haut, la mise à l'air libre du réservoir bouchée donc fais un essai de mise en marche avec le bouchon de réservoir enlevé.

Hors ligne

#9 01-08-2015 21:07:29

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Pompe à essence. Comment tester

Merci pour tous vos conseils. J'ai soupçonné comme le dit Francky qu'il faille réamorcer la pompe. je n'ai pas encore tenté cette manip. Quant au bouchon de réservoir bouché, j'ai déjà pensé à cette possibilité et effectué une tentative avec bouchon ôté sans résultat. Lundi j'essaie l'aspiration par la bouche.

Bon dimanche à tous et encore merci. J'espère que cette expérience servira à d'autres sur ce forum.

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#10 01-08-2015 21:37:06

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Pompe à essence. Comment tester

Et te reviens nous dire, hein ?!... smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#11 02-08-2015 10:12:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Pompe à essence. Comment tester

coucou,

je ne sais si j'ai tout mémorisé ce qui a été écrit, mais tant pis si ça fait double emploi.....

Pas impossible, mais surprenant qu'une pompe neuve ne fonctionne pas....D'autant que lorsque l'on tombe en panne sèche l'on peut toujours ré amorcer...

Suggestions:

Injecter de l'essence dans la pompe à l'aide d'une seringue ce qui devrait faciliter l'amorçage ou de préférence mettre la pompe en charge, le tuyau d'aspiration relié à un bidon placé plus haut....

Je ne sais pas si l'on peut agir efficacement sur la bille de commande pour tester à la main.....donc j'ai une préférence pour la pompe testée sur le moteur tuyaux de sortie et de retour débranchés....

Au dela de ces idées je ne suis pas en mesure d'avancer quoi que ce soit....Halzeimer....méa culpa !!!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 02-08-2015 14:53:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pompe à essence. Comment tester

bonjour, autre idée déjà tester ta canalisation ; tu souffles dans le bouchon de réservoir ( à l'AV canalisation souple débranchée) pour vérifier si rien ne bouche celle ci


prends un gant mappa pour l'étanchéité avec ta bouche

Hors ligne

#13 02-08-2015 17:51:39

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Pompe à essence. Comment tester

Pour ce que dit notre Verdo , plutôt que de souffler dans le trou de remplissage de ta belle ( son trou de derrière qui te  sert à faire le plein ) mieux vaut avec la bouche souffler par le tuyau juste avant la pompe . Et pour ceux et elles qui ne veulent pas se recevoir une vilaine giclée au fond de la gorge , il suffit d' utiliser une pompe genre pour gonfler les matelas pneumatiques . Dans ce cas pas besoin de gant  .



Bien que   la méthode de Verdo semble cool  . Se faire souffler , se faire aspirer le tuyau à la bouche et avec la main gantée celà doit être bon  ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#14 02-08-2015 17:53:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pompe à essence. Comment tester

c'est jamais bien propre ces endroits la , donc souffler par le remplissage empêche qu'une lentille aille vers le réservoir smile

Dernière modification par verdô (02-08-2015 17:53:40)

Hors ligne

#15 02-08-2015 19:10:33

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Pompe à essence. Comment tester

Boub le trelleur a écrit :

Pour ce que dit notre Verdo , plutôt que de souffler dans le trou de remplissage de ta belle ( son trou de derrière qui te  sert à faire le plein ) mieux vaut avec la bouche souffler par le tuyau juste avant la pompe . Et pour ceux et elles qui ne veulent pas se recevoir une vilaine giclée au fond de la gorge , il suffit d' utiliser une pompe genre pour gonfler les matelas pneumatiques . Dans ce cas pas besoin de gant  .



Bien que   la méthode de Verdo semble cool  . Se faire souffler , se faire aspirer le tuyau à la bouche et avec la main gantée celà doit être bon  ...

Bonjour,

J'ai déjà fait cela a l'aide d'une soufflette , cela à fait de gros glou glou dans le réservoir et malgré cela je n'ai pas eu de résultat positif. Un bidon en charge avec alimentation en fonctionnement par le moteur et manuel aussi. Je commence à désespérer et je ne vois pas d'autre solution que de conclure à un défaut sur la pompe neuve malgré que parfois je doute aussi. Je vais également resuivre le tuyau d'alimentation sous l'auto pour vérifier à nouveau s'il n'y a pas de coude ou bien un trou quelque part.  Je ne pensais pas qu'une pièce somme toute pas très technique me donne autant de fil à retordre. Je suis impatient de trouver la cause. Je referai le point avec vous dès que j'aurai testé à nouveau les solutions que vous me proposez.

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#16 02-08-2015 19:26:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Pompe à essence. Comment tester

Petite(s) interrogation (s)

Tes pompes, l'ancienne et la neuve sont de ce que j'ai compris avec piston à bille qui est en contact avec l'arbre à cames....
L'"ancienne" est-elle le modèle d'origine?, a-t'elle fonctionné sur la voiture ?..............

suggestions

Il serait bien de vérifier la hauteur entre le plan de pose de la pompe et:
1) la came au plus bas
2) la came au plus haut

ensuite comparer avec la hauteur de la bille par rapport au plan de pose de la pompe....

Il se pourrait tout simplement que la course du piston de la pompe soit nettement insuffisante...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 02-08-2015 21:17:31

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Pompe à essence. Comment tester

papytravaux a écrit :

Petite(s) interrogation (s)

Tes pompes, l'ancienne et la neuve sont de ce que j'ai compris avec piston à bille qui est en contact avec l'arbre à cames....
L'"ancienne" est-elle le modèle d'origine?, a-t'elle fonctionné sur la voiture ?..............

suggestions

Il serait bien de vérifier la hauteur entre le plan de pose de la pompe et:
1) la came au plus bas
2) la came au plus haut

ensuite comparer avec la hauteur de la bille par rapport au plan de pose de la pompe....

Il se pourrait tout simplement que la course du piston de la pompe soit nettement insuffisante...

Merci Papy de vous intéresser à mon problème avec tous les autres. Effectivement la pompe neuve et la pompe ancienne sont bien du même modèle et même de la même marque, ce qui m'avait étonné de prime abord car 33 année ont passé depuis la construction de ce moteur et de ce véhicule. Je pense que ce modèle à dû être reconduit sur Super 5 voir Express d'où sa longévité. La vieille pompe à bien rempli son travail toute ces années si elle n'a pas été déjà changée et a commencé à donner des signes de fatigue à la remise en route du véhicule après 10 ans d'arrêt. Elle  fonctionnait par intermittence et a rendu l'âme dernièrement lors d'un déplacement du véhicule pour le remplacement de la pompe à eau et du maître cylindre. Le moteur s'est arrêté après avoir épuisé le carburant contenu dans la cuve du carburateur. La dernière vignette apposée au pare brise date de 2000, je crois même me souvenir que c'était la dernière année d'obligation d'achat de la vignette auto. Je veux bien procéder aux vérifications que vous me proposez. Il y a effectivement sur le bloc moteur des cales thermiques et un joint. Je n'ai pas touché à cet empilage. C'est une piste que je vais explorer. Je n'ai pas d'outil de métrologie, un pied de profondeur me serait certainement utile mais je regarderai à la grosse. De toutes les façons je vais reprendre mes investigations au début en partant du réservoir.

Bonne soirée et merci encore.

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#18 03-08-2015 12:06:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Pompe à essence. Comment tester

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage, mais mes dernières interventions sur ce type de moteur remontent à la fin des années 60.....oup's....

Le dépassement du poussoir par rapport au plan de pose ainsi que la course sont une piste à bien explorer car c'est la base du fonctionnement de la pompe....

Tu n'as pas besoin d'outil de métrologie pour la précision recherchée...

Je viens de me rendre compte que j'étais "une bille" et qu'il n'y en avait pas sur le poussoir en faisant un retour en arrière pour voir ta pompe....Ca ressemble davantage à un bras de levier...très peu saillant d'ailleur.....

Tu peux déja commencer par présenter les cales thermique et joint sur la pompe voir vérifier si  le levier dépasse et de combien....ca risque d'être révélateur....

L'arbre à cames devrait  vraiment passer très près du plan de pose...pour pouvoir entrainer....oup's....
J'en suis à me demander :
- si ton ancienne pompe est réellement HS....et
- que tout simplement si la membranne de la pompe est correctement actionnée....
- si ce modèle de pompe correspond bien au modèle d'origine de ce moteur...........

Depuis trois ans que je me replonge dans " la mécanique" je suis chaque jour surpris par certaines  bidouilles et approches de travail................Il est vrai qu'avant j'étais seul dans mon monde sans savoir ce que faisaient les autres...

Juste un conseil; prends toujours le temps de la réflexion

regardes également si la came de l'aac n'est pas marqué, usé.....

Une fois tes mesures prises, si tu le veux je tenterai de m'expliquer par croquis....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 06-08-2015 18:23:55

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Pompe à essence. Comment tester

Bonsoir;

Juste un mot pour vous dire et dire à tous et à ceux qui ont bien voulu m'aider que j'ai résolu aujourd'hui mon problème de pompe à essence. Comme je l'avais dit dans un post précédent et comme me l'avait conseillé Papy j'ai repris ce matin le court de mes investigations et de mes réflexion. Donc je suis reparti du réservoir, vérifié le bouchon, suivi le tuyau d'aspiration d'essence qui passe sous le châssis. Arrivé à la pompe, j'ai vérifié la sortie du pion qui actionne la pompe comme conseillé par Papy. A ce stade, je n'avais toujours pas trouvé d'explication à ma panne. De guerre lasse, j'ai pris une pompe de R4 GTL que j'ai en PR et je l'ai branché au tube d'aspiration de la R5, après quelques actions sur le doigt qui actionne la membrane de la pompe, j'ai pu constaté que l'essence arrivait en jets continus et sous bonne pression. Dès lors, il était possible d'éliminer tout problème entre le réservoir et la pompe. Ensuite, je me suis repenché sur la pompe neuve ou j'ai rebranché à l'aspiration un tuyau plongeant dans une bouteille d'essence. Après plusieurs manœuvres à la main, je n'avais toujours pas d'arrivée d'essence. Un peu énervé il est vrai j'ai forcé avec une bout de fer rond type chasse goupille et à ce moment là, j'ai senti qu'il m'a été possible de vaincre comme une résistance et d'entendre la membrane jouer dans le corps de pompe avec un bruit caractéristique de succion et peu de temps après l'essence est arrivée dans un jet si fort que j'en ai été aspergé de partout. Une fois le tout remonté sur la voiture tout est revenu dans l'ordre.

   Ma conclusion:

   Je confirme qu'il est possible de tester à la main une pompe à essence.
   Que l'on peut réparer une panne sans trop comprendre avec n peu de chance il est vrai. Je pense toutefois que la membrane de ma pompe neuve était peut être collée car longtemps stockée. Je ne pense pas que la consommation de cette pièce soit très importante pour assurer une bonne rotation des stocks.
   Que St Eloi Saint Patron des orfèvres et des mécaniciens , chaudronniers et travailleurs du métal m'ayant vu souffrir à bien voulu me prêter main forte.
   Que j'ai peut être créé un faux problème, ce qui arrive parfois. Je ne crois pas car ma vieille pompe ne débitait plus et le véhicule était bien en panne.

   Encore merci à tous et je voudrais dire à tous ceux qui galèrent et ne comprennent pas trop leurs problèmes qu'en mécanique il y a toujours une explication à tout et lorsqu'une panne survient il y a toujours un disfonctionnement quelques part. Comme le dit Papy, que je remercie au passage du temps qu'il passe à essayer de résoudre nos problèmes ; de la réflexion, toujours de la réflexion et encore de la réflexion. Ne faire varier q'un paramètre à la fois et ne pas partir tous azimuts.

  Pardon pour ce long texte, je vous le promets maintenant je me tais mais il est bien de faire savoir lorsqu'on a posé une question on a pu résoudre les problèmes et que cela puisse servir à d'autres. Je continuerai à vous lire.

  Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#20 06-08-2015 19:03:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Pompe à essence. Comment tester

Bonsoir,
Eh bien, le principal est que tu sois dépanné....
Perso, sans parler des remarques me concernant ( sauf de dire que ça fait toujours plaisir..) ce qui est appréciable de ta part est de nous informer du résultat....

Il est frustrant de constater qu'une telle attitude soit rare, donc merci et chapeau monsier


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 06-08-2015 19:24:28

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Pompe à essence. Comment tester

Ne t'excuse pas Doume,

d'avoir été quelque peu long dans ton message de remerciement.
Comme le fait remarquer à juste titre Papy', c'est tellement rare ;
et malheureusement de plus en plus, que nous apprécions d'autant !!! smile

Quelqu'un récemment est venu nous exposer son souci de moteur...
Près de quinze messages de conseils prodigués lui sont adressés,
dont Papy' qui s'est encore fendu en moult explications !

Ce garçon (qui en était à son tout premier message)
à qui j'avais demandé de nous faire un brin de présentation,
n'a daigné répondre à aucune des interventions.

Je ne le nommerai pas car je pourrais en citer d'autres,
et ce n'est pas le but !
Nombre de "spécialistes" sur ce forum,
qui n'interviennent que rarement, et jusqu'à plus du tout,
cela en rapport avec ce genre de comportement désagréable et fort détestable.

La patience est une denrée comme beaucoup, non sans limite.
N'en déplaise à certains, quand la mienne sera épuisée,
on s'en apercevra très vite !

Je me réjouis Doume que ton problème soit résolu ;
encore merci à toi de nous en avoir fait part,
et que tu aies apprécié nos interventions ! wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#22 06-08-2015 21:49:22

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Pompe à essence. Comment tester

Le Jeffy a écrit :

Ne t'excuse pas Doume,

d'avoir été quelque peu long dans ton message de remerciement.
Comme le fait remarquer à juste titre Papy', c'est tellement rare ;
et malheureusement de plus en plus, que nous apprécions d'autant !!! smile

Quelqu'un récemment est venu nous exposer son souci de moteur...
Près de quinze messages de conseils prodigués lui sont adressés,
dont Papy' qui s'est encore fendu en moult explications !

Ce garçon (qui en était à son tout premier message)
à qui j'avais demandé de nous faire un brin de présentation,
n'a daigné répondre à aucune des interventions.

Je ne le nommerai pas car je pourrais en citer d'autres,
et ce n'est pas le but !
Nombre de "spécialistes" sur ce forum,
qui n'interviennent que rarement, et jusqu'à plus du tout,
cela en rapport avec ce genre de comportement désagréable et fort détestable.

La patience est une denrée comme beaucoup, non sans limite.
N'en déplaise à certains, quand la mienne sera épuisée,
on s'en apercevra très vite !

Je me réjouis Doume que ton problème soit résolu ;
encore merci à toi de nous en avoir fait part,
et que tu aies apprécié nos interventions ! wink

comme certain qui demande à l'aide de courroie on lui envoie le tableau des courroies et plus aucun signe de vie c'était certainement unDU.
bonne soirée à vous tous
a+

Hors ligne

Pied de page des forums