Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2015 17:47:34

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Installer son atelier

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé en recherche que ce sujet ait pu être traité, je vous propose d'essayer de voir ce qu'il faudrait comme outillage de base et plus pour entretenir ou rénover une R4.

Si ce sujet vous intéresse je vous invite à le documenter et surtout l'enrichir. Je commencerai par:

    - Collection complète de clés plates de 7 à 32
    - Idem clés mixtes
    - Idem clés à pipe.
    - Témoin lumineux pour régler l'avance
    - Baladeuse
    - Petit cric rouleur
    - Cales ou chandelles
    - Chasse goupille de 4 à 8 mm
    - Petite meuleuse
    - Ponceuse vibrante et/ou à disque
    - Palan
    - multimètre digital ou classique
    - Clé à filtre à huile
    -


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#2 19-08-2015 19:18:31

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Installer son atelier

Clé carrée,
coffret avec cliquet et douilles, c'est quand même un énorme plus par rapport aux clés à pipe
Set de tournevis et embouts torx pour les bricoles dans l'habitacle
pince à sertir pour les éventuels problèmes ou rajouts électriques

Hors ligne

#3 19-08-2015 19:49:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 785

Re : Installer son atelier

moi j'ai l'habitude de dire "- avec une trelle, un bout de chaterton, un bout de fil de fer, un marteau, deux tournevis et une pince et tu te sors de toutes les galères...."

je suis pas loin de la verité .....:)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 19-08-2015 20:13:28

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

cat-trelle a écrit :

moi j'ai l'habitude de dire "- avec une trelle, un bout de chaterton, un bout de fil de fer, un marteau, deux tournevis et une pince et tu te sors de toutes les galères...."

je suis pas loin de la verité .....:)

Je suis d'accord avec vous mais une fois rentré à la maison, il faut bien réparer dans les règles sinon fini les balades et quand je lis les questions posées il faut quand même un minimum pour les remettre en état nos autos.

Doume

- Ok pour les embouts Torx et les pinces à sertir avec des cosses de rechange et quelques fusibles. Les clés à cliquet bien sûr. Je rajoute les clés à tuyauter pour les embout de freinage vissés. Un jeu de tournevis plats et cruciformes de bonnes qualité.
 
- Un arrache rotule pour la direction et le remplacement des transmissions.
- Une boite de tarauds et filières pour les vis foirées.


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#5 19-08-2015 22:17:02

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 066

Re : Installer son atelier

Moi mis à part la clef du filtre à huile et le carré de vidange ,je n'ai besoin de rien .
Jamais tombé en panne en 3 ans .

Hors ligne

#6 19-08-2015 22:29:23

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 364

Re : Installer son atelier

Une clé à tuyauter de 10.
1 arrache roulements.
ET 1 bombe de dégrippant.


lainlain41

Hors ligne

#7 19-08-2015 23:15:14

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Installer son atelier

Vous oubliez le carton sous la voiture à cause des fuites wink

Hors ligne

#8 20-08-2015 13:48:41

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 576

Re : Installer son atelier

un pack de bière


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#9 20-08-2015 14:07:36

alexXXx
Membre
Lieu : Ardennes (08) Savoie (73)
Inscription : 11-04-2015
Messages : 817

Re : Installer son atelier

Surtout le pack de bière lol c'est le plus important lol


Renault 4 de 1967
Renault 6 TL de 1979
Fiat 500 1968
Ma présentation : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36296

Hors ligne

#10 20-08-2015 14:15:59

2lui4l
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 11-05-2015
Messages : 144
Site Web

Re : Installer son atelier

un jeu de cale de réglage , une boite de taraud et filière peux s’avérer utile
et surtout a garder dans la boite a outils pas pour soigner la trelle mais le conducteur , des petites bouteille de collyre pour les yeux , et du papier a cigarette pour les bobos (on lèches un coup et on pose sur la plaie qui saigne ) cela permet de faire coaguler le sang plus vite


On ne nait pas génie de la mécanique, on apprends juste à mélanger les astuces que les autres ont trouvées.  J.CORSIN (4L Trophy 2014)
Renault Megane 2 207689Kms Pompe Injection HS => fin du trajet => Vendu et Re-Roule
Renault Megane 2 131400Kms "On The Road Again"
Renault 4L GTL Clan Départ 4L Trophy 126400Kms Arrivée 133550Kms

Hors ligne

#11 21-08-2015 17:51:32

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

Je remets une tournée puisqu'on est au bistrot. J'ajouterai pour ceux qui rénovent leur R4

  - Brosses métallique adaptables sur perceuses portatives
  - Un poste à souder MIG sans gaz ou poste oxyacétylénique.
  - Différents burins .
  - Marteaux de carrossier ( batte à planer, maillet en buis, marteau postillon et marteau à rétreindre)
  - Râpe pour les mastics.
  - Cale à poncer.
  - Couteaux à mastiquer.
  - Ponceuse vibrante ou rotative
  - Lunettes de protection et masque ou lunettes à souder.
  - Tas de carrossier (virgule, tas américain, outil à repousser spécifique de fabrication perso)
  - Pince étau et pince bloc de tôlier.
  - Réglet métallique souple de 500 mm et 200 mm
  - Cisaille à main de carrossier
  - Petite meuleuse portative.


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#12 21-08-2015 19:04:42

Mike83
Membre
Lieu : La Garde (83 - Var)
Inscription : 10-10-2014
Messages : 114

Re : Installer son atelier

Et plusieurs litres..,, euh, hectolitres d'huile de coude !


Renault 4 GTL Clan janvier 1992 - R 1128 - Moteur 688 D7 12

011_001b.jpg

Hors ligne

#13 21-08-2015 19:52:18

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

Mike83 a écrit :

Et plusieurs litres..,, euh, hectolitres d'huile de coude !


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#14 21-08-2015 20:50:03

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Installer son atelier

J'ai découvert un truc pour gratter la tôle sans la chauffer (ce qui arrive avec les disques à lamelles), ce sont des brosses rotatives qui s'adaptent sur les meuleuses 115 ou 125, ça marche super bien, ça décape comme les vrais outils pneumatiques de carrossier...

366_Brosses_rotatives.jpg

Dernière modification par Snoopy (21-08-2015 20:50:25)


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#15 21-08-2015 20:58:29

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

Snoopy a écrit :

J'ai découvert un truc pour gratter la tôle sans la chauffer (ce qui arrive avec les disques à lamelles), ce sont des brosses rotatives qui s'adaptent sur les meuleuses 115 ou 125, ça marche super bien, ça décape comme les vrais outils pneumatiques de carrossier...

http://s29.postimg.cc/cobcosz5f/366_Bro … atives.jpg

Merci de cette info. Ou trouve t on ce genre de matériel, en magasin de bricolage ou chez les pros ?

Doum


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#16 21-08-2015 21:16:57

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Installer son atelier

Et bien je pensais bêtement qu'on le trouvait exclusivement chez les pros, mais le Bricoleclerc local en regorge de toutes sortes et toutes tailles, et ils tiennent le choc !!


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#17 22-08-2015 00:50:49

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 377

Re : Installer son atelier

Snoopy a écrit :

Et bien je pensais bêtement qu'on le trouvait exclusivement chez les pros, mais le Bricoleclerc local en regorge de toutes sortes et toutes tailles, et ils tiennent le choc !!

non Snoopy c'était du materiel pro !! mais on le trouve maintenant partout

attention danger !!! impératif de porter de trés bonnes lunettes de protection et si possible un tablier de soudeur en cuir
les" aiguilles "" font très mal !!mais c'est rare
c'est un bon outil mais a utiliser avec une meuleuse de qualité sinon ça chauffe !!
il faut un bon couple pour faire tourner une brosse qui pèse XX disques !!!

Hors ligne

#18 22-08-2015 08:29:53

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

Snoopy a écrit :

Et bien je pensais bêtement qu'on le trouvait exclusivement chez les pros, mais le Bricoleclerc local en regorge de toutes sortes et toutes tailles, et ils tiennent le choc !!

Bonjour,

Je me mets en chasse pour trouver ces disques. J'ai pas mal de job en carrosserie en ce moment.

Merci encore de l'info. Pour les lunettes entièrement d'accord. A rajouter dans la liste et à porter dans toutes les opérations de meulage ou décapage car les yeux c'est trop important pour continuer à admirer la vie et nos belles anciennes.

Doum


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#19 22-08-2015 09:17:28

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Installer son atelier

Doume3851 a écrit :
Snoopy a écrit :

Et bien je pensais bêtement qu'on le trouvait exclusivement chez les pros, mais le Bricoleclerc local en regorge de toutes sortes et toutes tailles, et ils tiennent le choc !!

Bonjour,

Je me mets en chasse pour trouver ces disques. J'ai pas mal de job en carrosserie en ce moment.

Merci encore de l'info. Pour les lunettes entièrement d'accord. A rajouter dans la liste et à porter dans toutes les opérations de meulage ou décapage car les yeux c'est trop important pour continuer à admirer la vie et nos belles anciennes.

Doum

Ne pas oublier les oreilles et les poussières... Voilà la tête que j'avais quand j'ai fait le dessous de ma 304 il y a deux mois...

382_Tenue_grattage.jpg


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#20 22-08-2015 11:04:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Installer son atelier

Bonjour,
L'idée est bonne Doume3851, mais j'ai longtemps hésité avant d'intervenir....pourquoi?
simplement parce que il me semble qu'il serait bien de distinguer les diverses approches possibles....A savoir,
- le simple entretien consistant par exemple aux vidanges, réglages et petites interventions
- l'entretien un peu plus poussé avec démontage et remplacements d'éléments comme freins, rotules ou autres
- les petites interventions de tôlerie
- la restauration totale d'une caisse, du châssis..

Les besoins en matériels sont nettement différents..

Avec l'outillage décrit dans ton premier message, tu fais déjà dans le luxe si je peux me permettre.....
J'ai travaillé de nombreuses années avec une simple caisse à outils achetée sur une foire à 17 ans  ( un peu les camions d'outillages de maintenant) avec clés plates, clés à pipe, cliquet tournevis, marteaux burins....
et démonté et refait des moteurs ainsi que toutes les interventions courantes...Bien sur il m'est arrivé d'emprunter des outils spécifiques et clés de grosses dimensions pour un usage unique....

Pour la carrosserie, pour redresser les divers élément cabossés, pliés d'une renault 10 qui avait fait le tonneau je ne disposais que d'un mailler bois, de divers marteaux rivoir ( ordinaires)  de cordes que je torsadais pour vériner et du cric de la voiture...Je n'ai remplacé que le pavillon pour lequel j'ai emprunté une soudeuse par points..

Je n'avais même pas le luxe d'un palan, tout à la main et seul...( fou,déjà à l'époque, je sais...)...

Après plus de 50 ans de mécanique et carrosserie, je suis un peu mieux outillé bien sur, mais si il me serait bien agréable de posséder certains outils, je préfère les emprunter lorsqu'ils sont relativement cher au regard de l'usage que je peux en faire...

Ma seule frustration, c'est le manque de place...

J'adhère bien sur à l'idée de départ et si j'ai relaté un peu de mon passé c'est simplement pour témoigner que l'on peut travailler avec peu de matériel, mais ce qui est nécessaire...

Je vais terminer par une anecdote ...
Dans les années 60, le patron de la société pour qui je travaillais avait acheté une mustang à sa femme ex mannequin...
Pour son entretien une de mes collègues mécano extrêmement serviable faisait l'entretien de la voiture ( vidanges, lavage....) et chauffeur de madame pour aller de Péronne à Paris  faire les emplettes...
Le garage était équipé d'outillages Facom dernier cri mieux qu'un garagiste et tout cela ne servait à rien...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 22-08-2015 11:04:24

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

Bien sûr c'est toi qui a raison Snoopy. J'oublie souvent tous ces principes de précaution tels que lunettes et gants et j'en paie parfois le prix? Je jure alors de faire plus attention mais cela ne dure que le temps d'un déjeuner de soleil.

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#22 22-08-2015 11:26:07

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

Merci Papy de cette réponse.

Je suis d'accord qu'il faudrait organiser ce post par type de besoin. Ce pourrait être fait plus tard. Disons que ceci n'est qu'un déballage d'idée (brainstorming comme disent les jeunes d'aujourd'hui et qu'on disait déjà de mon temps) Vous connaissez certainement le principe, on écrit au tableau toutes les idées émises et après on ne retient que l'essentiel. J'arrête là mes élucubrations. J'ai moi aussi réalisé pas mal de trucs dans ma jeunesse avec peu d'outillage et parfois de mauvaise qualité. J'ai déposé nombre de moteurs de Dauphine, R8 , 4L avec simplement une corde et un chevron en travers, il fallait être au moins deux voire trois personnes. Deux qui levaient le moteur et une autre qui guidait pour faire rentrer l'arbre d'entrée de bv dans l'embrayage, vous avez certainement connu cela. Cela ne me faisait pas peur mais aujourd'hui, l'âge venu je ne peux plus faire cela alors j'essaie d'avoir un peu plus de moyen. J'ai la chance d'habiter dans un coin ou chaque premier dimanche de chaque mois est organisée un grande brocante. On y trouve de tout et en particulier pas mal d'outillage d'occasion que je rachète suivant mes besoins et en rapport au budget que je m'alloue chaque mois. En général ce sont de bons outils de marque qui ont servi mais qui me conviennent très bien par rapport à la fréquence d'utilisation. Il semble qu'aujourd'hui on se débarrasse plus facilement de ses outils que de son smartphone; ce serait peut être moins fatiguant à utiliser ou alors le savoir faire s'est vraiment perdu. Se faire prêter est une bonne solution à condition d'avoir le prêteur. J'ai remplacé l'année dernière un moteur de Kangoo par un échange standard. Heureusement que j'avais un palan car maintenant on lève plus le moteur mais la voiture car il faut déposer le berceau complet, idem pour la BV et l'embrayage. J'ai vraiment eu du mal et en plus avec ce faisceau électrique complexe, j'en ai fait des cauchemars la nuit. Je refais plus, je le jure et je reste à R4 et la R5.

Merci encore de votre participation à ce sujet

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#23 22-08-2015 18:59:45

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Installer son atelier

Je trouve l'idée qu'elle est bonne !

Tout en sachant que la liste pourra être à l'infini........................
La proposition de Papy est également intéressante...
Peut-être, dans un premier temps devrions-nous faire une énumération,
d'outillages qu'il serait possible de classifier en fonction de leurs emplois...

Je me propose de reprendre tout ce qui a été cité,
avant de les mettre dans des catégories définies ;
continuons de nommer ce que nous pensons utiles, nécessaires, ...

- Collection complète de clés plates de 7 à 32
    - Idem clés mixtes
    - Idem clés à pipe.
    - Témoin lumineux pour régler l'avance
    - Baladeuse
    - Petit cric rouleur (pas trop petit, tenir compte du débattement), avec une cale conséquente.
    - Cales ou chandelles
    - Chasse goupille de 4 à 8 mm
    - Petite meuleuse
    - Ponceuse vibrante et/ou à disque
    - Palan
    - multimètre digital ou classique
    - Clé à filtre à huile
   
- Brosses métallique adaptables sur perceuses portatives
  - Un poste à souder MIG sans gaz ou poste oxyacétylénique.
  - Différents burins .
  - Marteaux de carrossier ( batte à planer, maillet en buis, marteau postillon et marteau à rétreindre)
  - Râpe pour les mastics.
  - Cale à poncer.
  - Couteaux à mastiquer.
  - Ponceuse vibrante ou rotative
  - Lunettes de protection et masque ou lunettes à souder.
  - Tas de carrossier (virgule, tas américain, outil à repousser spécifique de fabrication perso)
  - Pince étau et pince bloc de tôlier.
  - Réglet métallique souple de 500 mm et 200 mm
  - Cisaille à main de carrossier
  - Grignoteuse à tôle.
  - Lampe stroboscopique avec ou sans indicateur d'angle de came.
...  smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#24 22-08-2015 19:44:31

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Installer son atelier

Super !
Une précision: pas trop petit le cric rouleur car vu les débattements des suspensions de nos trelles il faut quand même bien la lever pour faire décoller les roues.
Moi j'ai mis une calle de 7 cm..

Hors ligne

#25 23-08-2015 09:10:23

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Installer son atelier

cleval a écrit :

Super !
Une précision: pas trop petit le cric rouleur car vu les débattements des suspensions de nos trelles il faut quand même bien la lever pour faire décoller les roues.
Moi j'ai mis une calle de 7 cm..

Excellente, la remarque !

Le cric rouleur, autant utile devant, pour ce qui de derrière... sad
--------------------------------
Un outil bien utile, dont on ne se sert pas tous les jours, mais...
Une lampe stroboscopique permettant un réglage dynamique de l'allumage.
Charge à chacun d'acheter le modèle "basique" pour un peu plus de vingt roros,
ou avec indicateur d'angle de came & déphasage, à 59 roros
(je rajoute à la liste) smile
--------------------------------
J'ai rajouté aussi, la grignoteuse à tôle qui va bien avec la cisaille...  Grignoteuse_t_le.jpg 20/25€


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#26 23-08-2015 10:19:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Installer son atelier

Bonjour
Je trouve bien sur l'idée initiale de doume  séduisante et pour garder l'idée et le bénéfice du récapitulatif fait la Le Jeffy, que pensez -vous  de reprendre ce principe:
"- le simple entretien consistant par exemple aux vidanges, réglages et petites interventions
- l'entretien un peu plus poussé avec démontage et remplacements d'éléments comme freins, rotules ou autres
- les petites interventions de tôlerie
- la restauration totale d'une caisse, du châssis.."

avec ces titres ou d'autres bien sur et d'y répartir d'office le récapitulatif fait ci dessus...

L'idée étant que "ce tableau" puisse être repris et complété par les uns et les autres ce qui serait plus facilement exploitable par la suite...en ne reprenant que le tableau en citation sans les commentaires qui en alourdiraient l'exploitation...

je ne sais si mon propos est clair, ce que je sais c'est que pour le papy ça craint....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 23-08-2015 11:41:27

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

Je pense que c'est clair Papy. Comment pouvons nous mener ce projet? Faut-il faire différents sujets avec chacun un titre différent comme par exemple "Installer son atelier avec l'outillage premier niveau" comme nous le disions dans les camions sachant que le premier niveau est  bien le simple entretien comme vous le signalez.  Ou bien quelque chose de plus simple à réfléchir. Outillage de 2ème niveau étant les interventions plus compliquées comme la mécanique sur moteur, le remplacement d'un organe, le diagnostic. Le problème pour moi serait  comment les classer et dans quel forum ? Fout-il les déplacer dans une rubrique plus en rapport avec l'intervention proprement dite? Le 3ème niveau serait la restauration complète d'une R4 (cela est valable pour toute voiture de ces années là) . Quand je vois l'excellent travail de restauration que certains d'entre vous sont capables de réaliser, il doit y avoir pas mal de choses à écrire.

Merci à tous ceux qui apportent leurs idées et leur savoir faire. Bon dimanche

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#28 23-08-2015 11:47:51

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

Le Jeffy a écrit :
cleval a écrit :

Super !
Une précision: pas trop petit le cric rouleur car vu les débattements des suspensions de nos trelles il faut quand même bien la lever pour faire décoller les roues.
Moi j'ai mis une calle de 7 cm..

Excellente, la remarque !

Le cric rouleur, autant utile devant, pour ce qui de derrière... sad
--------------------------------
Un outil bien utile, dont on ne se sert pas tous les jours, mais...
Une lampe stroboscopique permettant un réglage dynamique de l'allumage.
Charge à chacun d'acheter le modèle "basique" pour un peu plus de vingt roros,
ou avec indicateur d'angle de came & déphasage, à 59 roros
(je rajoute à la liste) smile
--------------------------------
J'ai rajouté aussi, la grignoteuse à tôle qui va bien avec la cisaille...  http://s30.postimg.cc/yg1slznzx/Grignoteuse_t_le.jpg 20/25€

Super la grignoteuse et la lampe strombo, si j'avais eu cette grignoteuse, je ne me serai pas embêté autant aurais certainement fait un travail de meilleur qualité. La lampe strombo , j'ai, même si elle n'est pas à déphasage, elle me permet de réaliser de bons réglages de l'allumage. La mienne a été achetée dans une brocante.

J'ai oublié dans la liste le compresseur, indispensable pour peindre, souffler les filtres à air et sécher les pièces mécanique une fois nettoyées au pétrole ou autres dégraissant.

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#29 23-08-2015 12:43:48

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Installer son atelier

On peu aussi se fabriquer les outils pour se faciliter la vie... Pour les roulements arrière j'ai gardé une bonne fois pour toutes 2 cages, intérieure et extérieure, elles me permettent de mettre les neuves en place sans les abimer: j'ai également fait usiner un tube ad-hoc d'une trentaine de  cetimètres de long, il me permet de pousser le roulement du fond en place, en passant autour de l'axe du bras, c'est tout bête mais ça change la vie smile


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#30 23-08-2015 13:57:41

daktary
Membre
Lieu : Sery (Ardennes).
Inscription : 26-02-2015
Messages : 33

Re : Installer son atelier

un thermos de café et un tabouret pour les prises de tête, un ordi pour choppé de bon conseil

Hors ligne

#31 23-08-2015 14:33:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Installer son atelier

Doume3851 a écrit :

Je pense que c'est clair Papy. Comment pouvons nous mener ce projet? Faut-il faire différents sujets avec chacun un titre différent comme par exemple "Installer son atelier avec l'outillage premier niveau" comme nous le disions dans les camions sachant que le premier niveau est  bien le simple entretien comme vous le signalez.  Ou bien quelque chose de plus simple à réfléchir. Outillage de 2ème niveau étant les interventions plus compliquées comme la mécanique sur moteur, le remplacement d'un organe, le diagnostic. Le problème pour moi serait  comment les classer et dans quel forum ? Fout-il les déplacer dans une rubrique plus en rapport avec l'intervention proprement dite? Le 3ème niveau serait la restauration complète d'une R4 (cela est valable pour toute voiture de ces années là) . Quand je vois l'excellent travail de restauration que certains d'entre vous sont capables de réaliser, il doit y avoir pas mal de choses à écrire.

Merci à tous ceux qui apportent leurs idées et leur savoir faire. Bon dimanche

Doume

Re,

VOUS.....grrr ça ne me convient pas, ça n'est pas parce que il est écrit papy sur mon front que l'on ne peut pas me tutoyer comme tout le monde....

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je ne vois pas les choses de la même façon en parlant d'outillage 1° ou 2° niveau comme décrit ci dessus...
L'exemple que je donnais de l'achat d'une caisse " à bas prix" comme je l'ai fait en mon jeune temps m'a bien servi mais même si il m'en reste encore quelques outils ça n'est pas le top qualité si l'outillage est fortement sollicité...non en fréquence mais en efforts....
Selon les compositions ou en achats spécifiques par exemple clés mixtes, tournevis cela peut constituer une base somme toute acceptable...Par la suite mieux vaut remplacer par de l'outillage qualité pro...
Il y a quatre marques qui me viennent à l'esprit et entrent dans cette catégorie; FACOM, SAM, BERNER, SANDWICK....Ca n'est pas exhaustif bien sur...

Pour la répartition "de classement",dans  l'esprit il est à hiérarchiser selon ce que chacun et chacune puisqu'il y a des filles...s'équipe simplement de ce qui lui est utile et nécessaire en fonction de ses objectifs et aides qui peuvent lui être apportés...

A titre d'exemple je vais reprendre " mon" classement qui bien sur peut être modifié...ça n'est que pour tenter de bien m'expliquer

1) le simple entretien consistant par exemple aux vidanges, réglages et petites interventions
- clé carrée ou six pans pour les vidanges moteur, voir boite
- jeu de cales
- petite brosse métallique pour le nettoyage des bougies
- lampe témoin pour le calage de l'allumage ( une simple ampoule de la boite de rechange avec chaterton et un fil font l'affaire)
- clé mixte par exemple de 10 / 11 ou 13 mm pour le réglage des culbuteurs
- un grattoir comme les vitriers ou simple lame pour le nettoyage des portées de joints
- toile émeri

2) l'entretien un peu plus poussé avec démontage et remplacements d'éléments comme freins, rotules ou autres
- jeu de clés mixtes..perso je m'arrêterai à 19 ou 21 ce qui convient à la majorité des besoins...Au dela l'on peut acheter au coup par coup une clé ou douille spécifique
- Clés à pipe avec une préférence pour les clés débouchantes et / ou  coffret de clés à douilles

3) les petites interventions de tôlerie
4) la restauration totale d'une caisse, du châssis..
5) protection sécurité  puisque ça a été noté


etc...etc....

Pour ce qui se trouve ci dessous et donc déjà cité, il me semble que certaines suggestions d'équipement devraient être accompagnées de commentaires
Je me permet d'en apporter ci dessous simplement pour illustrer mon propos, rien de plus...ne me criez pas svp


Collection complète de clés plates de 7 à 32
    - Idem clés mixtes
    - Idem clés à pipe.
    - Témoin lumineux pour régler l'avance----------------------------------------------------------------------------( une simple ampoule de la boite de rechange avec chaterton et un fil font l'affaire)
    - Baladeuse
    - Petit cric rouleur (pas trop petit, tenir compte du débattement), avec une cale conséquente.
    - Cales ou chandelles
    - Chasse goupille de 4 à 8 mm --------------------------------------------------------------------------------------( en dessous de 4 mm est également bien utile )
    - Petite meuleuse-------------------------------------------------------------------------------------------------------( diamètre 125 , moins de perte de matière et de plus si l'on dispose d'une meuleuse de 230 mm l'on peut                      -                                                                                                                                                                 finir les disques sur la 125 )
    - Ponceuse vibrante et/ou à disque---------------------------------------------------------------------------------( de préférence à disque et orbitale cela fait du meilleur travail et permet également le lustrage)
    - Palan
    - multimètre digital ou classique
    - Clé à filtre à huile
   
- Brosses métallique adaptables sur perceuses portatives
  - Un poste à souder MIG sans gaz ou poste oxyacétylénique.
  - Différents burins .
  - Marteaux de carrossier ( batte à planer, maillet en buis, marteau postillon et marteau à rétreindre)
  - Râpe pour les mastics.
  - Cale à poncer.
  - Couteaux à mastiquer.
  - Ponceuse vibrante ou rotative
  - Lunettes de protection et masque ou lunettes à souder.
  - Tas de carrossier (virgule, tas américain, outil à repousser spécifique de fabrication perso)
  - Pince étau et pince bloc de tôlier.
  - Réglet métallique souple de 500 mm et 200 mm
  - Cisaille à main de carrossier
  - Grignoteuse à tôle.
  - Lampe stroboscopique avec ou sans indicateur d'angle de came. --------------------------------------------------------------( pour ceux qui veulent se faire plaisir, mais guère utile pour faire un bon réglage sur une 4L)


Je n'ai pas la compétence pour proposer un tableau inter actif, désolé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 24-08-2015 09:34:02

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Installer son atelier

Je reprends les propos de Papy...

"... - le simple entretien consistant par exemple aux vidanges, réglages et petites interventions
- l'entretien un peu plus poussé avec démontage et remplacements d'éléments comme freins, rotules ou autres
- les petites interventions de tôlerie
- la restauration totale d'une caisse, du châssis..."

Après énumération de pas mal d'outillage (liste non exhaustive),

on pourrait élaborer le nombre de rubriques, de catégories, ou autres,
en confectionnant leurs titres... Tout en se basant sur la proposition citée de Papy'...  smile

Pensons aussi à la remarque de Snoopy, à propos de l'outillage particulier "Homemade"...
Un secteur pourrait y être dédié. roll


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#33 24-08-2015 11:57:19

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Installer son atelier

J'ajouterai un vieil appareil photos numérique.  Je réalise toujours une photo avant démontage et à chaque opération. Cela permet parfois de faciliter le remontage notamment si celui-ci n'est pas fait dans la foulée.

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#34 24-08-2015 15:08:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 785

Re : Installer son atelier

et pourquoi "vieil APN" ?
big_smile wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#35 24-08-2015 15:39:21

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Installer son atelier

L'est d'humeur taquine, le Modo...

"vieil apn" ?... Peut-être en relation avec le fait que c'est dans les Vieux pots... roll


dumbom.gif


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

Pied de page des forums