Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2015 20:35:15

milgend
Membre
Inscription : 13-10-2015
Messages : 6

Le voyant de température de ma 4L s'allume

Bonjour,
Je m'appelle Michel et j'habite prés de Bordeaux, j'ai une 4L clan de 91.
J'ai eu une fuite au radiateur de ma 4L, j'ai changé le radiateur et j'ai purgé depuis j'ai le voyant de température d'eau (de culasse) s'allume.
J'ai enlevé le calorstat, le voyant s'allume toujours.
J'ai changé la pompe a eau, le calorstat le thermocontact de culasse, le voyant s'alllume toujours au bout de quelques minutes.
J'ai purgé le circuit, pas d'air
je n'ai pas de masse au thermocontact.
Les durites chauffent normalement, le ventilateur se met en route mais après l'allumage du voyant, or le calorstat s'ouvre à 86°, le thermocontact du radiateur à 95° et le thermocontact de la culasse doit s'allumer à 105°

C'est comme si j'avais "un point chaud" au niveau du thermocontact de la culasse qui allume le voyant.
Quelqu'un a t il une idée ?

Hors ligne

#2 13-10-2015 20:57:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Bonsoir,
La première piste serait une purge incomplète...
comment procèdes-tu pour purger ton circuit ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 13-10-2015 22:25:12

milgend
Membre
Inscription : 13-10-2015
Messages : 6

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Bonsoir
Merci pour ta réponse
1er je rempli de liquide a froid par le radiateur, puis par le vase d'expansion en hauteur jusqu'a que LDR arrive a la purge du radiateur de chauffage (chauffage ouvert)
Puis je démarre la bete et je laisse la purge du chauffage ouverte jusqu’à qu'il n'y ait plus d'air, vase d'expansion toujours plein et en hauteur.
j'attends le démarrage du ventilo, et je ferme la vis de purge
ensuite je repose le vase et je vérifie que le niveau ne bouge pas, qu'il ne reste pas d'air dans les durites donc pas de bulles
A te lire
cdlt

Hors ligne

#4 13-10-2015 22:57:21

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Normalement, ton thermocontact de ventilateur devrait se déclencher à 92°, et ne s'éteindre qu'à 82. Je ne sais pas si c'est ce que tu as, mais c'est peut-être une raison de ton problème.
Sinon, vu que ton système de refroidissement a l'air de fonctionner, et que tu dis avoir changé certaines pièces, je pense comme Papytravaux à un problème de purge. Tu as peut-être une bulle d'air qui empêche le bon refroidissement du fond de ton moteur, près de là ou est ta sonde justement... A ta place, j'essaierais de purger avec la voiture légèrement en pente, l'avant plus haut que l'arrière bien sûr, pour être sûr...
J'imagine que tu as bien mis ton chauffage sur la position chaude ? Tu as l'air de savoir faire, mais sait-on jamais ! Et est-ce qu'il devient chaud ? Parce qu'il serait possible aussi qu'il soit bouché ou quelque chose du genre, et donc que ta purge ne se fasse pas correctement...
Sinon, dernière piste, mais tu dis l'avoir changée pour vérifier, c'est de tester la température de déclenchement de ta sonde.

Hors ligne

#5 13-10-2015 23:11:21

milgend
Membre
Inscription : 13-10-2015
Messages : 6

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Bonsoir,
Merci de prendre du temps pour me répondre. En général, je ne suis pas trop nul en mécanique mais là je sèche.
Je vais re essayer une purge bien que je l'ai faite 2 fois, une fois lorsque j'ai changé le radiateur, et une fois lorsque j'ai changé la pompe a eau.
Je pense que je vais défaire la vis sur le carter lors de la prochaine purge pour être sur qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit de la culasse.
Mais quand même avec quelques bulles invisibles car elle ne s'échappe pas du vase d'expansion et le liquide coule a flot ininterrompu par la purge du chauffage, je ne comprends pas que le voyant s'allume si rapidement et surtout avant le ventilo.

Hors ligne

#6 13-10-2015 23:31:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Globalement rien qui pourrait être cause d'une purge imparfaite, alors ??????
Juste deux choses :
- pour le remplissage du radiateur, perso je le fais à refus, c'est à dire point de débordement avant de fermer le bouchon...et après que la circulation se soit établie dans le radiateur...
je presse à diverses reprises la durite de sortie de pompe pour chasser l'air qui peut y être prisonnier à la suite de quelques accélérations pour que la circulation dans la culasse entraîne les poches d'air prisonnières...
C' est seulement après que je ferme le bouchon...
- la purge en continu, à priori ne devrait pas poser problème, mais à la condition que le liquide coule en permanence.....faute de quoi il ne serait pas impossible que par effet venturi tu aspires de l'air.. Ca n'est qu'une hypothèse, mais mieux vaut s'en affranchir..
J'ouvre la purge lors du remplissage du circuit ce qui favorise l'évacuation de l'air prisonnier et optimise le remplissage des le début de l'opération..

une fois le radiateur fermé, je remplis au maxi le vase d'expansion qui est accroché au capot, purge une première fois en statique avant de démarrer le moteur....

Certes ça peut sembler exagéré ou pas conventionnel, mais ça marche..



Aussi, à ta technique je préfère des purges brèves et répétées....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 14-10-2015 00:05:58

milgend
Membre
Inscription : 13-10-2015
Messages : 6

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Demain je purge à nouveau le circuit, j'y ai passé presque 15 l en deux purges pour être sur de ne plus avoir d'air.
A froid
1er) je la mets en pente, nez en hauteur
2ème) je devisse la vis de purge sur le carter pour laisser s'échapper du liquide puis je la referme
3ème) je rempli le radiateur a refus après avoir pompé sur les durites
4ème) le vase d'expansion en hauteur je laisse échapper du liquide par la purge du chauffage
moteur en route à 1500 trs
1)je repurge par la purge de chauffage jusqu’à que le ventilo se mette en route
2) je ferme le bouchon de purge et je recomplete le niveau du vase
Correct ?

Hors ligne

#8 14-10-2015 10:11:11

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Hello Milgend,

apparemment tu as un souci de mécanique,
et tu n'es pas dans la bonne rubrique.
Je déménage ton post au rayon "Moteur", plus approprié !

Dès que tu auras quelques instants, une petite présentation,
à la rubrique du même nom ne sera pas pour nous déplaire ! smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#9 14-10-2015 10:22:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Bonjour,
La voiture le nez en l'air, je ne vais pas critiquer, je l'ai déjà suggéré....c'est pour que le radiateur soit en point haut...
L'inconvénient possible est de retrouver la purge du radiateur de chauffage en point bas. Donc si cette purge n'est pas au bout du petittuyau et ne peut être relevée mieux vaut garder la voiture à plat...
Je ne sais ou se situe la purge du carter, alors je ne sais que répondre...une photo pour savoir de quoi tu parles serait bien utile...Le carter étant en point bas du moteur, j'espère que tu ne confonds pas purge avec vidange....ce fameux bouchon que nous avons presque tous du mal à retirer..oup's
Car utiliser 15 litres pour purger ça interpelle...
est-ce ce type de moteur que tu as ?

IMGP2035.jpg

je te ferai un topo ensuite


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 16-10-2015 11:21:00

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Suivant l'année de l'auto, le voyant est commun avec l'huile (niveau et pression). Peut être que le problème ne vient pas du refroidissement mais de la sonde d'huile (en bas à gauche du filtre à huile).

Hors ligne

#11 16-10-2015 22:23:49

milgend
Membre
Inscription : 13-10-2015
Messages : 6

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Bonsoir,
Merci pour tout vos conseils.
Le problème est résolu.
J'ai effectué une nouvelle purge (pas nécessaire) mais pour éliminer ce facteur de risque.
La meilleure solution pour purger :
Nez en hauteur (2 roues avant sur le trottoir)
Vase d'expansion ouvert en hauteur sur le cric sur l'aile par exemple
Une bouteille a l'envers coupée en forme d'entonnoir à la place du bouchon de radiateur rendu etanche avec du teflon.
et du LDR à refus (sic)
Pas de problème pour la purge (vérifier quand même à la purge radiateur de chauffage l'absence d'air)
Le problème venait du thermocontact de culasse introuvable sur internet en neuf
Donc j'en ai acheté un sur le B.C il était HS 20.00 € de jeter.
J'ai vérifié la température moteur avec un thermomètre à sonde 84 à 86 °C et le voyant allumé.
J'ai contacté un gars génial sur Montpellier qui vend des mano, sonde et thermocontacts adaptables.
Il m'a indiqué une personne proche de Bordeaux qui avait....... des thermocontacts neufs d'origine 4L à 15.00 €
Je n'en revenais pas. j'y suis allé de suite.....
Je l'ai monté, re tester la température, plus aucun problème
Un grand Merci à tous
comme quoi pour certaines pièces vaut mieux acheter du neuf quand c'est possible ........

Hors ligne

#12 16-10-2015 22:30:43

milgend
Membre
Inscription : 13-10-2015
Messages : 6

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

Bonsoir,
Désolé LE JEFFY pour m'être trompé de rubrique.
Quoi dire de plus, je suis retraité, j'ai une 4l clan de 1992 1er main et je n'ai pas l'intention de la vendre, j'habite prés de BORDEAUX. j'ai également un 2CV et j'aime bien les voitures anciennes.
Cordialement

Hors ligne

#13 19-11-2015 16:18:14

dauphine13
Membre
Inscription : 18-11-2015
Messages : 5

Re : Le voyant de température de ma 4L s'allume

bien joué
  et bonne route
              cdlment

Hors ligne

Pied de page des forums