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#1 13-05-2007 17:15:55

Papuche
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R4 modifiées et Controle technique

bonjour la compagnie,


j'aurai voulu en savoir plus sur le CT d'une R4 modifiées, et avoir les avis de ceux qui ont déja passé au CT une trelle avec un arceau de sécurité, plus de banquette AR, un moteur changé.....

En bref savoir si une trelle boosté avec arceaux, moteur changé, 4 disques.... peut avoir le CT en règle


je compte sur bebel,BOOST R4, Quatrelle82 pour avoir des reponses précises!!

merci d'avance


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#2 13-05-2007 17:40:35

yannouchka62
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Re : R4 modifiées et Controle technique

les boites de controle techniques sont pas des instances d'état avec des mecs à képi qui te sanctionne si t'as modifié ta caisse, la question c'est: le vehicule est il sur! freine t il correctement, ne pollue il pas??? n'est il pas trop corrodé...

une 4L rouillé avec les longerons percés peut passer avec l'indication "corrosion perforante"
le tout c'est detre logique et censé et de presenter un vehicule net et propre qui eveille pas les soupsons, si tes longerons sont refaits à la truelle avec de la fibre de verre et autre jolies choucroutes, il plantera un pic dans tes brancards, il suspectera que t'as voulu le prendre pour un con et il sera mefiant

moi je passe ma 4l tout les en avec 4en 1 ligne pot de detente et double corps, les amortos a gaz et les trains fourgo alpine turbo et du 165 65 13  et rabaissée 
il me dit jamais rien, on se parle bien , je reste à coté de lui, et tout baigne

il te faut des pneux en etat des freins refaits, un aspect global du vehicule propre, c'est facile d'eviter les remarque, nettoyer les contacts electriques, verifier rotules, souflet de cardan, silentblocks, ligne d'echap, entretenir régulierement

biensur un arceau de securité a rien à foutre sur la route et comme c'est pas un vehicule de compet et que tu roule sans casque, c'est plus dangereux que securisant
la banquette arriere il nottrea absence" controle impossible"
ou un truc genre non conformité du nombre de places assises,
idem pour les ceintures

tu peux passer sans embrouilles dans la limitte du raisonnable c'est a dire décranté, pneux 165 65 13 max  1400tx 1300ts  trains revus et corrigés et 4disques et echappement dans la mesure du raisonnable

tu peux passer le ct et te prendre une prune par les flics lors de controles

voila a +
yannick

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#3 13-05-2007 19:12:20

levriernoir
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Salut!

Je suis urpris que le contrôleur te laisse passer avec tes pneus en 165 65 13. Normalement, il doit refuser le véhicule s'il n'est pas équipé de la monte préconisée par le constructeur (135-145 80 13). A part ça, si le véhicule est "propre" il n'a pas à s'occuper de la conformité avec le pv de réception aux mines.

  Par contre en cas de contrôle des forces de l'ordre, s'ils voient par exemple, des freins à disque à l'arrière, ils vont se pencher sur la carte grise qui doit laisser apparaître la mention d'une modification. De même si en voulant contrôler la plaque ovale ils s'aperçoivent que le moteur est différent de celui d'origine (il y a moins de risques quand même qu'ils le voient).

Les risques, en cas de contrôle sont une amende de 4éme classe ( entre 90 et 135 euros) et une immobilisation de la voiture, avec remise en conformité à la clé.

Les excuses genre "c'est pas moi qui l'ai fait, je l'ai achetée comme ça" sont éculées.  Même si sous les képis et casquettes se cachent un cerveau de poulet, ils ne faut pas tous les prendre pour des truffes.

Gilles

Ps: oui, bon je sais, ma f4 a été gonflée avec un 956 cc. Je ne donne pas l'exemple.

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#4 13-05-2007 19:53:05

flavien255
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Pour les pneus il faut garder le même diamètre à 2% près et pas que ça dépasse :
http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php
Sinon l'arceau ne doit pas poser de problème, les voiture courant en rallye n'ont pas de dérogation pour passer le contrôle.

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#5 13-05-2007 19:53:40

yannouchka62
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Re : R4 modifiées et Controle technique

pour les pneus le 165 65 13 est la tolérence maxi acceptable en diametre (ratio largeur/ diametre) le max pour chaque auto eest de trois tailles en largeur et d'un ration egal à l'origine

si je me goure pas est autorisé sur r4 le 145 80 13
le 155 70 13
et le 165 65 13

et c'est comme ca pour toutes les caisses
le passage en 14 est aussi autorisé sur le meme principe

tu peux aller sur ce site constater
http://www.tnpf.fr/dimensions/tourisme.php

si l'indice de charge de ton pneu correspond à l'indice d'origine, le controleur ne peut rien dire

pour le reste je suis d'accord

a +
yannick

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#6 13-05-2007 19:58:01

Papuche
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Re : R4 modifiées et Controle technique

levriernoir a écrit :

Salut!

Je suis surpris que le contrôleur te laisse passer avec tes pneus en 165 65 13. Normalement, il doit refuser le véhicule s'il n'est pas équipé de la monte préconisée par le constructeur (135-145 80 13). [...]
Gilles

Faux Gilles sur ce point, le CT doit vérifier que tu as la taille d'origine ou une équivalence de cette taille!!

Donc pour du 135/80/13 tu peux monter du :

155/70/13
165/65/13
175/60/13
185/60/13
195/55/13
215/50/13
.... je m'arrete la! tongue

voila un lien sympa pour les equivalence pneu  EQUIVALENCE PNEU

il faut juste que ton "rapport" pneu soit identique, en gros que ton diametre final de roue reste le meme...


je m'inquiète surtout du changement de moteur (je finte en changeant les plaques moteur ou je laisse celui du 1400....)  et de l'arceau avec sieges baquet et harnais...


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#7 13-05-2007 20:00:04

Papuche
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Re : R4 modifiées et Controle technique

je vois que yannouchka  et flavien ont  ete plus rapide que moi... mais un lien diférents! lol wink

Dernière modification par Papuche (13-05-2007 20:01:17)


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#8 13-05-2007 21:21:51

yannouchka62
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Re : R4 modifiées et Controle technique

pour ton moteur si tu garde la culasse du 1400 et le cache culbu ils y verons rien, pi je pense que la pollution sera pas plus importante avec ce moteur ( le ralenti avec double corps emet autant qu'un simple) et ils ne controlent pas les correspondances des mecaniques tu peux passer avec un 1400 sans souci

pour l'arceau je suis pas encore passé mais je sais que l'ex proprio passait la r4 groupe f avec l arceau et les bacquets harnais, je pense que les controleurs font abstraction de ca car ils savent qu'hormis les parcours de liaison , la 4L etait jamais sur la route

tu peux toujours le demonter pour le ct et le revisser apres!! je t'incite pas à ca mais c'est une idée,

moi pour les freins et les trains roulant le controleur etai content!!!
il m' a dit " elle est bien améliorée" mdr!!!
je lui ai dit ca vous embete?
il a répondu que non, qu'il preferai ça et que ses machines lui donnent de bonnes valeurs à chaque fois, qu'il jugeait qu'elle etai plus securisante comme ça

si tu veux venir passer ton controle technique dans le Pas de Calais je peux prendre rendez vous pour toi, tu l'auras sans trop de défauts!!!

allez a bientot

yannick

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#9 13-05-2007 23:29:16

boost R4
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Bonsoir ,Yannouchka62 à tout dit ,le contrôle technique n'est pas les mines ,tant que tu n'as pas les roues qui dépassent des ailes ,les rotules en état  et en fait tout ce qui doit être en état pour avoir le contrôle il ne peuvent rien te dire .
J'ai eu des R4 modifiés j'ai été controleur technique ,et je peux te dire que la R4 n'est pas la voiture la plus modifiée .
Si on avait dû refuser toutes les cox ,golf GTI ,205 qui n'avaient pas le bon moteur il y en aurait pas beaucoup qui rouleraient .

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#10 13-05-2007 23:40:47

Papuche
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Re : R4 modifiées et Controle technique

pour le moteur, ok, pas obligé de changer les plaques moteur...

mais pour ce qui est de l'arceau de sécurite, ils sont censé etre homologué, hors quand il est fait maison...

pareil pour les harnais? il me semble que certais sont interdit sur route?


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#11 14-05-2007 00:35:48

sirocco
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Dites Si on monte sur les quatre jantes des pneu 155 70 R13 quelles sont les conséquences sur la voiture ? (moteur - suspension - direction - freinage   ...)

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#12 14-05-2007 00:37:12

levriernoir
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Salut!

Je le note pour la dimesion des pneus. J'avais discuté avec un contrôleur à ce sujet pour passer ma r6 de 135 à 145, savoir si ça passait au niveau du ct. Il m'a sorti un livret qui répertorie les montes autorisée par les constructeurs sur leurs différents modèles. Bon la 6 est toujours en 135.

Gilles

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#13 14-05-2007 00:42:34

sirocco
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Re : R4 modifiées et Controle technique

levriernoir a écrit :

Salut!

Je le note pour la dimesion des pneus. J'avais discuté avec un contrôleur à ce sujet pour passer ma r6 de 135 à 145, savoir si ça passait au niveau du ct. Il m'a sorti un livret qui répertorie les montes autorisée par les constructeurs sur leurs différents modèles. Bon la 6 est toujours en 135.

Gilles

Moi je demande les conséquences de la monte des 155 70 R13 sur les R4 ?

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#14 14-05-2007 00:58:55

levriernoir
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Salut!

Tu vas avoir au minimum une direction plus dure, et, je pense, une conso en augmentation à cause de la résistance au roulement qui va être plus élevée en raison de la largeur du pneu.

Après, légalement, les forces de l'ordre ne devraient trop rien dire tant que les pneus sont en état et ne dépassent pas de la carrosserie.

Gilles

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#15 14-05-2007 08:43:48

sirocco
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Re : R4 modifiées et Controle technique

levriernoir a écrit :

Salut!

Tu vas avoir au minimum une direction plus dure, et, je pense, une conso en augmentation à cause de la résistance au roulement qui va être plus élevée en raison de la largeur du pneu.

Après, légalement, les forces de l'ordre ne devraient trop rien dire tant que les pneus sont en état et ne dépassent pas de la carrosserie.

Gilles

Resalut,

Merçi pour les informations,

Et quelles sont les conséquences si on monte des pneu 145 70 R13 sur les R4.

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#16 14-05-2007 09:33:05

yannouchka62
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Papuche, la plaque rectangle du 1100 tu peux la remttre sur le 1400 quand meme mais pour les poulets, mon pote s'est fait attrappé avec la plaque 1400 et les flics on capté que c étai le moteur d'une 5 automatic

pour les harnais dans une 4L civile, j'opterai pour des harnais 4 points a fermeture type ceinture de securité, si tu montes des 6 points de rallye faut des bacquets et je pense pas que ce soit autorisé sur route ouverte, pour l'arceau tu parles d'une homologuation FFSA pas d'une homologuation pour route

pour le slalom et rallye tu peux faire ton arceau toi meme et etre homologué, il faut qu'il est la forme "standar" c'est a dire 6 points d'ancrage, tube de 40 Fe45 je crois (acier etiré a froid  donc sans soudures) et fixé sur des semelles de 3mm d'épais avec 3 vis par pied qualité 8.8  ca c'est les criteres d'homologuation FFSA  apres je me repete mais cela tiends compte que l'auto soit equipé de deux baquets biens fixés et de harnais, et le pilote d'une combi et d'un casque


sur route ouverte j'en sais rien , on voit fleurir avec le 4L trophy toutes sortes d'arceaux maison , en tuyaux de chauffage, acier de récup, cintré dans l'étaux au marteau, riveté, vissées, concus à la 6 4 2
je donne pas cher de la peau du conducteur qui prend un choc latéral ou qui fait un tonneau

les arceaux soudés des voitures de compet sont cintré sur la partie supérieures (pavillon) de quelques degrés, en cas de choc, le tube suit cette courbure et se tord vers le haut, pas dans l'habitacle.

apres c'est du bon sens, si la piece est propre, bien arimée, soudures ok je sais pas, j'ai pas encore passé mon auto avec l'arceau
a toi de voir
a bientot

yannick

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#17 14-05-2007 10:43:45

thierry580
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Re : R4 modifiées et Controle technique

bonjour à tous,
voila se que je sai sur les tailles pneu:
pour augmenter la largeur de 10mm il faut baisser de 5(la ce n'est pas des mm mais un pourcentage).
ex: 135/80/13  monte d'origine    la hauteur du pneu est de 80 pourcent de la largeur soit 108mm
      145/75/13                                                                                                                         108.75mm
      155/70/13                                                                                                                         108.50mm
      165/65/13                                                                                                                         107.75mm

si on est trop éloigné de ces valeurs ca fausse le compteur  .
 
  @+


doucement le matin, pas trop vite l'après-midi

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#18 14-05-2007 19:59:44

Papuche
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Re : R4 modifiées et Controle technique

yannouchka62 a écrit :

pour les harnais dans une 4L civile, j'opterai pour des harnais 4 points a fermeture type ceinture de securité, si tu montes des 6 points de rallye faut des bacquets et je pense pas que ce soit autorisé sur route ouverte, pour l'arceau tu parles d'une homologuation FFSA pas d'une homologuation pour route

pour le slalom et rallye tu peux faire ton arceau toi meme et etre homologué, il faut qu'il est la forme "standar" c'est a dire 6 points d'ancrage, tube de 40 Fe45 je crois (acier etiré a froid  donc sans soudures) et fixé sur des semelles de 3mm d'épais avec 3 vis par pied qualité 8.8  ca c'est les criteres d'homologuation FFSA  apres je me repete mais cela tiends compte que l'auto soit equipé de deux baquets biens fixés et de harnais, et le pilote d'une combi et d'un casque

je comptai mettre un arceau baquet et harnais moi...mais si je mets un arceau je fait un truc propre, pas du n'importe quoi en tube de chauffage! wink

apres je ne veux pas forcement qu'il soit homologuées FFSA, je veux pas faire de la course pro, c'est juste pour moi et ma sécurité!!!

les bacquets je sais deja que ça passe, pour les harnais il  me semble qu'il faille tout de meme garder les ceintures de sécurité normal pour le CT... après pour l'arceau je crais que cela dépende bcp de la personne qui controle le CT..

Dernière modification par Papuche (14-05-2007 20:04:35)


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#19 14-05-2007 22:01:55

levriernoir
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Salut Papuche!

Garde tes ceintures de sécurité pour le ct. Je ne suis pas sur que les harnais soient homologués route, il me semble qu'ils sont juste utilisable dans un cadre course.

Gilles

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#20 14-05-2007 22:24:58

Papuche
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Re : R4 modifiées et Controle technique

oui je pense aussi que j'ai besoin de garder les deux pour le CT!

reste encore à voir donc l'arceau et les baquets!! je vais aller demander ça directement au CT voir ce que je peux passer et ne peux pas passer....


merci pour vos reponses


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#21 14-05-2007 22:54:30

manu29
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Re : R4 modifiées et Controle technique

le ct , c'est ce qui me fait peur pour debuter le pick up que j'aimerais faire sur la base d'une f4, j'aimerais bien attaquer, mais j'ai peur d'etre refouler au ct pour modification de la caisse...

est ce que quelqu'un la fait et si oui est ce que vous avez eu des problemes pour le ct

a l'avance merci

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#22 15-05-2007 13:05:05

marvel
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Re : R4 modifiées et Controle technique

manu29 a écrit :

le ct , c'est ce qui me fait peur pour debuter le pick up que j'aimerais faire sur la base d'une f4, j'aimerais bien attaquer, mais j'ai peur d'etre refouler au ct pour modification de la caisse...

est ce que quelqu'un la fait et si oui est ce que vous avez eu des problemes pour le ct

a l'avance merci

c'est completement interdit de modifier la structure de la carrosserie ou alors il faut le faire faire par une boite agréée (celles qui emmenage les vehicules!)et faire une RTI derriere.

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#23 15-05-2007 14:54:36

manu29
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Re : R4 modifiées et Controle technique

merci marvel, je vais prospecter dans le coin savoir s'il y a une boite specialisée, j'en connais une dans le nord, mais en bretagne je sais pas

a plus

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#24 15-05-2007 19:09:46

ZZ29
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Re : R4 modifiées et Controle technique

salut
regarde ds 4L magazine,
j'ai un pote qui a le pick up orange ds le 4l Trophy (photo en bas de première page 4L trophy)
et bien il à posé un arceau, mis un moteur de R5 TX, 70ch à ce qu'il m'as dit, et il à eu son CT sans PB, et le seul truc que le mec du CT lui à dit: "elle doit marché ta trelle?????"
donc si sa peut vous éclairez
A+
Trelleur ..............For Ever


Trelleur..............For Ever

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#25 15-05-2007 19:11:04

ZZ29
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Manu 29, je viens de voir tu est de landivisiau, Je suis de Cléder pas loin!!!!!!
Si sa te dit une ptite recontre ?
E-mail moi


Trelleur..............For Ever

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#26 15-05-2007 19:57:12

manu29
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Re : R4 modifiées et Controle technique

pas de probleme pour moi, je t'envoie un mail pour te donner mes coordonnees

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#27 16-05-2007 21:06:53

dams
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Re : R4 modifiées et Controle technique

salut a tous!!

quelqu un a t il deja fait passer au ct une classique   tl ou gtl avec un kit sinpar greffe .est ce que sa passe et esque c est legal

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#28 16-05-2007 22:15:15

flavien255
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Re : R4 modifiées et Controle technique

a mon avis ça passe mais c'est pas légal ça c'est sur.

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#29 18-05-2007 09:34:51

nono0222
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Moi jaimerais mettre le moteur de ma GTL dans ma TL!!! ya pa tro de risque??
parce que ma GTL le chassis est pété en deux(on me la donné) et ma blanche est de 1993 donc voila!!
VOus en pensé quoi?

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#30 18-05-2007 13:10:00

flavien255
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Re : R4 modifiées et Controle technique

Au pire tu prend la carte-grise et les plaques de la gtl mais je sais pas si ça passe en tant que changement de chassis.

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