Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2007 18:17:07

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

besoin des dimensions de la commande de vitesse sur la boite

Salut à tous

voila ma requete, je n'ai pas ma 4L sous la main et ce pendant quelques semaines, mais j'ai besoin de connaitre plusieurs cotes concernant la boite de vitesse.

J'ai épluché la RTA, mais celle ci ne donne aucun détails sur ce que je cherche.
Voici ce dont j'aurais besoin, alors si vous avez ca, ou si vous pouvez prendre quelques instants pour mesurer ca sur vos trelles, ca serait sympa!

-diamètre de la tige de sélection de vitesse sur la boite
-hauteur de cette tige
-course de cette tige, c'est à dire lorsque l'on passe la première par exemple quel angle (à peu près) forme la tige avec l'horizontale.

voici un pti schema de la boite :

boite-copy.jpg

Ne faites pas attention aux annotations, elles représentent la position du levier en fonction du rapport enclenché mais c'est pas le sujet, il me faut juste le diamètre et la longueur de la tige verte sur le dessin et eventuellement comme je l'ai dit avant l'angle formé avec l'horizontale lorsqu'un rappoort est enclenché

voia j'espere que je suis assez clair j'en suis pas sur, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses!


bonne soirée!

Hors ligne

#2 13-05-2007 23:54:23

sirocco
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 64

Re : besoin des dimensions de la commande de vitesse sur la boite

Cette tige repose sur une boule , je te conseille de la dénicher dans une casse ...

Hors ligne

#3 14-05-2007 00:03:23

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : besoin des dimensions de la commande de vitesse sur la boite

ah non non elle n'est pas cassée, j'ai besoin de ses dimensions pour une idée qui me trotte dans la tete, et malheureusement je ne peux aps aller le mesurer moi meme en ce moment et la RTA ne donne rien du tout..

Hors ligne

#4 14-05-2007 00:44:56

sirocco
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 64

Re : besoin des dimensions de la commande de vitesse sur la boite

Johnpoljak a écrit :

ah non non elle n'est pas cassée, j'ai besoin de ses dimensions pour une idée qui me trotte dans la tete, et malheureusement je ne peux aps aller le mesurer moi meme en ce moment et la RTA ne donne rien du tout..

tu peux t'expliquer davantage ?

Hors ligne

#5 14-05-2007 19:26:33

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : besoin des dimensions de la commande de vitesse sur la boite

m'expliquer sur ce que je demande? ou sur mon idée fofolle?
si c'est sur ce que je demande, c'est simplement toutes les cotes possibles de cette tige ainsi que sa course maximale

si c'est sur mon idée, c'est pour équiper ma 4L d'un commande de boite robotisée faite maison, voila voila

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Hors ligne

#6 14-05-2007 20:43:06

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : besoin des dimensions de la commande de vitesse sur la boite

L'idée est sympa, tu veux la transormer en boite auto ou la radioguidé (y'aurait des bonnes blagues à faire wink

Tu comptes utiliser des servos ou des pas à pas ?

Pour avoir les bonnes réponses tu devrais préciser d'abord le modèle de boite...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#7 14-05-2007 21:17:41

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : besoin des dimensions de la commande de vitesse sur la boite

non pas boite auto mais séquentielle, en gros passage des rapports au volant, ce que je voudrais c'est un passage rapide, donc je me susi dirigé vers des moteurs dc controlé par une carte type sabertooth (http://www.lynxmotion.com/Product.aspx? … egoryID=10)

les pas à pas sont trop difficiles et trop cher (enfin pour moi) à mettre en place et les servos sont un peu juste niveau couple je pense pour faire bouger ce levier (meme si ce serait le meilleur moyen et surtout le plus simple), quoique je n'ai pas encore mesuré précisemment la force à appliquer pour le faire bouger.

bon allez tant que j'y suis je vous raconte ma vie

J'avais tout d'abord envisagé d'agir sur le levier de commande de vitesse, celui qui passe au dessus du moteur et qui va dans l'habitacle. Il aurait suffit de gérer une rotation et une translation pour pouvoir passer toutes les vitesses, mais la liaison entre cet axe et la tige de commande qui sort de la boite est trop archaique et il y a beaucoup de pertes et ce n'ets aps vraiment précis, bref difficile davoir une commande rapide.
Je me sui donc mis en tete d'agir directement sur le levier, c'est plus dur techniquement mais bcp plus efficace à mon avis. Ma dernière solution technique, consiste en une rotule à double doigt fixée assez bas sur la tige de commande de la boite ( je n'ai aps encore de cotes précises) et cette rotule serait dirigéé selon deux axes et je pourrais positionner cette rotule (et donc la tige) à l'endroit que je veux et tres rapidement ( en utilisant des ensembles tiges filetéés-écrous aus pas adapté)

enfin voila c'est encore loin de marcher, mais ca me ferait plaisir d'y arriver et ce serait marrant cette anachronisme entre la 4L et la boite séquentielle, mais ce n'est qu'un projet

ma voiture est une 4L f6 r2370 moteur 1108, je ne connais aps le type de boite, mais c'est une boite carrée

merci à tous !

Hors ligne

Pied de page des forums