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#1 27-11-2015 16:53:33
- did37
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Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Bonjour à tous, j'ai des soucis avec mon circuit électrique, je viens de remettre en route cette R6 qui était à l'arrêt depuis 18 ans dans un garage, après quelques travaux de remise en état la voiture fonctionne très correctement, je viens de faire 300 kms mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe, quand je mets les phares en marche l'éclairage du tableau de bord passe en mode veilleuse, l'aiguille d'indicateur de niveau carburant monte au maxi et le témoin de charge passe dans le négatif décharge !! J'ai mesuré la tension de la batterie elle reste stable à 14.5 volts moteur en marche même quand l'indicateur tableau de bord est en négatif.. j'ai aussi vérifié les masses au niveau des phares elle sont correctes aussi. Si vous avez eu un problème similaire votre expérience me serait précieuse, merci d'avance.
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27-11-2015 16:53:33
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#2 27-11-2015 17:01:30
- verdô
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Bonjour,
"phares en marche l'éclairage du tableau de bord passe en mode veilleuse" je ne connais pas trop la R6 : d'origine tu as un témoin qui s'allume ?
pleins phares ça donne quoi ?
la jauge au maxi; tu as combien d'essence dans le réservoir ?
l’indicateur de charge se met au rouge sous 14.5V ?
Dernière modification par verdô (27-11-2015 17:16:29)
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#3 27-11-2015 17:10:13
- did37
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Pour mes essais, le niveau essence est à moitié mais quand j'actionne les phares position veilleuse ou code ou phare la jauge essence indique le maxi et l'indicateur de charge passe dans le rouge négatif et l'éclairage tableau n'est presque plus visible.
Dernière modification par did37 (27-11-2015 17:11:31)
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#4 27-11-2015 17:13:01
- verdô
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
bizarre , dans un premier temps fais un essai en démontant le commodo de phare , et tu nous indiques ce qui se passe
Dernière modification par verdô (27-11-2015 17:13:56)
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#5 27-11-2015 17:17:37
- verdô
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
autre chose , concernant ton témoin de charge , la batterie est récente ?
Dernière modification par verdô (27-11-2015 17:18:21)
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#6 27-11-2015 17:21:30
- did37
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Non la batterie est ancienne, je peux changer le commodo car j'ai acheté une épave complète pour avoir des pièces d'avance. merci.
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#7 27-11-2015 17:23:20
- verdô
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Avant de changer le commodo débranches le , vois ce qui se passe au niveau de ton voyant et de la jauge
Dernière modification par verdô (27-11-2015 17:24:20)
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#8 27-11-2015 17:24:04
- cat-trelle
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
tu as un retour foireux quelque part, c'est à dire soit un trés mauvaise masse quelque part, soit un regulateur de charge dont le pont de diodes est capricieux, soit un branchement pirate sur la boite à fusible qui fout le bordel...
ta mesure de charge batterie est incomplète, il faudrait la faire en débranchant la borne "exc" de ton regulateur, ou mettre une pince amperemetrique pour verifier la charge...
quand tu eteint les phares est ce que l'indicateur de charge se remet en normal ?
que veux tu dire par "le tableau de bord passe en mode veilleuse" ? tu veux dire que de plein jour, alors que tu n'as pas mis les veilleuses, si tu actionnes les phares le tdb s'allume ?
tu as un comodo à gauche avec le bitoniot des veilleuse pres de la colonne de direction ?
sinon elle me plait beaucoup ta six
à +
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#9 27-11-2015 17:25:24
- verdô
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
je laisse la main à notre ami " cat "
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#10 27-11-2015 17:29:09
- did37
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
tu as un retour foireux quelque part, c'est à dire soit un trés mauvaise masse quelque part, soit un regulateur de charge dont le pont de diodes est capricieux, soit un branchement pirate sur la boite à fusible qui fout le bordel...
ta mesure de charge batterie est incomplète, il faudrait la faire en débranchant la borne "exc" de ton regulateur, ou mettre une pince amperemetrique pour verifier la charge...quand tu eteint les phares est ce que l'indicateur de charge se remet en normal ?
que veux tu dire par "le tableau de bord passe en mode veilleuse" ? tu veux dire que de plein jour, alors que tu n'as pas mis les veilleuses, si tu actionnes les phares le tdb s'allume ?
tu as un comodo à gauche avec le bitoniot des veilleuse pres de la colonne de direction ?
sinon elle me palit beaucoup ta six
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Quand j'éteins les phares le niveau l'indicateur de charge repasse en mode normal, quand je dis l'éclairage du tableau de bord passe en mode veilleuse c'est à dire qu'il n'éclaire presque pas.
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#11 27-11-2015 17:39:07
- did37
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
tu as un comodo à gauche avec le bitoniot des veilleuse pres de la colonne de direction ?
sinon elle me plait beaucoup ta six
Quel comodo ? il n'y en a qu'un seul sur la R6,
Autre question: on peut pas afficher des images plus grandes ?
merci
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#12 28-11-2015 10:57:30
- Beaurico
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Salut
J'ai eu un problème similaire sur ma R4 GTL.
De mémoire, car je n'ai pas la voiture sous les yeux, tu as un fil qui part du cul de l'alternateur et qui va à la masse sur une contre aille avant (sur 4l).
Vérifie son bon état aux deux extrémités.
Une rondelle éventail, inox si possible, au dessus et au dessous des cosses, le tout noyé dans un peu de graisse fine pour que ça ne recommence pas.
A+
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#13 28-11-2015 11:26:38
- papytravaux
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Bon, j'amène mon grain de sel....je n'avais pas encore ouvert ce post et comme je n'ai rien à me mettre sous la dent....
Si le souci apparaît seulement lorsque tu mets tes phares, il me semble que dans un premier temps il faut se concentrer sur le circuit d'éclairage exclusivement..
Je pense également à un problème de masse, non pas défectueuse comme il arrive parfois, mais permanente consécutive à une oxydation par exemple...
Le contrôle des masses de tes phares va dans le bon sens, mais est insuffisant...Lorsque tu mets tes phares, tu mets également tes veilleuses, feux de position....
Il faut donc commencer par ce qui est le plus facile, vérifier, nettoyer tous les feux, les culots d'ampoules et leurs supports....Après 18 ans d'immobilisation de toute façon ça n'est pas un luxe...
Il peut également y avoir un fil à la masse, mais regardes ta boite à fusibles pour t'assurer qu'ils sont bien tous en places et calibrés selon les données du constructeur...car il est surprenant qu'un fusible ne claque pas...
Le problème vient peut-être d'éléments cités par les copains, mais en premier lieu il serait bon de faire ce que je suggère qui fait partie des précautions de base pour re démarrer après 18 ans...
mais pas du côté batterie ou charge car tu n'aurais pas besoin de mettre tes phares pour que le problème survienne....
Dernière modification par papytravaux (28-11-2015 11:31:08)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#14 28-11-2015 15:20:11
- cat-trelle
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
pas tout à fait d'accord , Papy avec ta dernière remarque, car les phares font partie des éléments qui ne sont pas protégés par un fusible (pour eviter de se retrouver black-out si le fusible pète justement) et donc la source, hormis son passage par le commodo et le contacteur de veilleuse, arrive en direct de l'alterno ou de la batterie....
c'est pour ça que je parlais de ça, mais beaurico a eu un problème similaire et je pense qu'il s'agit de la mise à la masse du pont de diodes coté continu....
par ailleurs les conseils de revision de TOUTES les masses me parait effectivement de bon aloi, Maitre Capelo
pour le comodo effectivement il n'y en a qu'un, Did, mais pour que les phares marchent il te faut bien au préalable mettre le contacteur de feux de position en position ON, non ? c'est ce que j'appelle le bitogniot
sinon la description du tableau de bord qui affaibli sont éclairement c'est que ton circuit phare et ton circuit TDB se foutent en serie.....et j'imagine que si tu pouvais voir les veilleuses de façon sumultanée tu verrais aussi ce changement de luminosité
donc, "les masses, verifier tu dois.....petit scarabée..." (c'est du jed-fû....:) )
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#15 28-11-2015 16:20:31
- epsilon
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Bonjour Il y a probablement un problème avec la mise a la masse du tableau de bord, mais précise nous si ce défaut est également présent en veilleuses et en codes
Cordialement Noel
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#16 28-11-2015 19:06:48
- papytravaux
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Merci cat-trelle d'avoir rectifié....je ne pensais pas que l'on puisse ne pas protéger par des fusibles...
Et là pour le coup il n'y a pas que le pont de diodes qui est à la masse....
J'en connais un autre qui va se retirer sur la pointe des pieds....hi hi !!!
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#17 28-11-2015 19:25:03
- cat-trelle
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
je ne pensais pas que l'on puisse ne pas protéger par des fusibles...
oui cette "sécurité" qui apparait comme n'en étant pas une , est importante.....pour la raison que j'indiquais, et c'est aussi pour ça que je reprends toujours les amateurs de longues portées pret à bidouiller avec le circuit phares.....car les intensités en jeux sont respectables et c'est l'incendie à coup sûr.
pour ton retrait sur ce coup là, ne me fais pas rire....tu es omniscient , ce ne fut qu'un oubli sûrement du à ton grand âge :P:P
y'a t il un fusible Phare sur la Rosalie ? (par curiosité)
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#18 28-11-2015 21:39:41
- did37
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Merci pour votre précieuse aide, aujourd'hui samedi j'ai démonté le tableau de bord entier, j'ai toilé tous les contacts et rien de nouveau le problème persiste, je tiens peut-être une piste car en remettant en place le bouton warning j'ai découvert un mauvais contact, il faut bouger les fils derrière le bouton pour que ça fonctionne correctement donc je vais essayer de trouver un nouveau contacteur à la bourse de Châteauroux dimanche 6/12(ou le commander neuf) pour voir si c'est mieux. Demain dimanche je vais au 4ème rassemblement sur le circuit de THENAY avec la R6 bien sûr et je vais reprendre mes essais en milieu de semaine. Bon weekend à tous.
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#19 28-11-2015 23:14:33
- lainlain41
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Bonsoir did37,
As tu vérifié tes fils au niveau de l'alternateur? Aucun ne serait coupé ou en mauvais contact?
lainlain41
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#20 29-11-2015 00:56:06
- papytravaux
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
papytravaux a écrit :je ne pensais pas que l'on puisse ne pas protéger par des fusibles...
oui cette "sécurité" qui apparait comme n'en étant pas une , est importante.....pour la raison que j'indiquais, et c'est aussi pour ça que je reprends toujours les amateurs de longues portées pret à bidouiller avec le circuit phares.....car les intensités en jeux sont respectables et c'est l'incendie à coup sûr.
pour ton retrait sur ce coup là, ne me fais pas rire....tu es omniscient , ce ne fut qu'un oubli sûrement du à ton grand âge :P:P
y'a t il un fusible Phare sur la Rosalie ? (par curiosité)
aucun fusible sur la rosalie....et en plus en 6 volts, donc les intensités....++++
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#21 29-11-2015 18:30:54
- did37
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Aujourd'hui je suis allé au rassemblement de THENAY dans le 41 soit 120 kms aller/retour, quand je suis parti avec les phares en marche car il pleuvait l'indicateur charge était dans le moins..et l'indicateur niveau carburant indiquait vide alors que je venais de faire le plein, 30 minutes plus tard l'indicateur charge est revenu sur normal tout comme le niveau carburant.. à y perdre son latin, de plus comme l'indiquaient certains d'entre vous j'ai changé le fil derrière l'alternateur celui qui va au régulateur et toujours rien mais bon mercredi je suis libre et vais changer l'alternateur et le régulateur pour voir.. Le comble c'est que la voiture et tous les accessoires fonctionnent super bien. Après tout ça baigne !! Bonne semaine à tous.
Bienvenue à tous
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#22 29-11-2015 20:31:17
- cat-trelle
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
pourquoi changer l'alternateur ? tu dis que tout baigne....
tu as un contact farceur ou une masse maligne....c'est la le blême...
as tu trouvé ton contacteur de warning au rasso ?
flotte jolie Senyera;
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#23 01-12-2015 19:44:06
- did37
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Non j'ai pas trouvé le bouton Warning mais dimanche 6/12 je vais à la bourse de Châteauroux et j'espère trouver mon bonheur, j'ai pas eu le temps de reprendre mes contrôles mais d'ici vendredi ou samedi je vais pouvoir m'y remettre..
Dernière modification par did37 (01-12-2015 19:44:39)
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#24 24-08-2023 16:50:59
- Lionel74
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Bonjour,
J'ai le même problème que vous mais sur une supercinq de 1987. Qu'avez vous fait pour pallier à ce problème ?
Cordialement
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#25 25-08-2023 20:01:44
- patcatcat
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Re : Soucis électriques: phares/jauge carburant/contact
Lionel74 tu n'es pas parti sur de bonnes bases....
En :
1 le premier post est celui ou tu te présentes dans la rubrique "Présentation". (Charte que tu as accepté à l'inscription)
2 déterrer un post de 2015 n'est certainement pas une bonne chose, tu lui demande comment il a palier au problème alors qu'il n'a plus participé au forum depuis 8ans!
3 crée ton propre sujet dans la rubrique "Électricité" tu as plus de chance d'avoir des réponses....
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