Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2015 02:28:32

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Mécano du dimanche

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une vidéo qui m'a édifié, que je mets plus bas. Du coup, je me disais qu'on pouvait faire une rubrique un peu comme l'annonce la plus pourrie, mais le bricolo le plus pourri... Je n'ai rien vu de tel dans la liste des sujets alors je me lance.

Sur cette vidéo, le mec redémarre le moteur sans avoir branché les durites de refroidissement, et semble-t-il sans une goutte du liquide qui va dedans... Et puis comme la courroie couine, il va même la virer, alors que si je ne m'abuse, elle entraîne la pompe à eau...

https://www.youtube.com/watch?v=Hk28cFAi1ds

Je lui souhaite que son moteur n'ait rien subi de grave (il n'a pas tourné très longtemps), mais c'est pas franchement malin !

Hors ligne

#2 30-11-2015 08:58:50

R4-D4
Membre
Lieu : Mirabel 82
Inscription : 25-09-2015
Messages : 61
Site Web

Re : Mécano du dimanche

C'est pas un mécano du dimanche.... moi je suis un mécano du dimanche, mais lui il sait ce qu'il fait....


4L TL de 83

Hors ligne

#3 19-12-2015 11:28:52

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Mécano du dimanche

Je te comprends,

dans tes propos. Sans vouloir minimiser l'action je dirais que c'est une pratique
presque courante, que même moi je l'ai faite aussi.
A ma décharge je dirais que cela ne durait que quelques secondes !
Juste pour voir si tout était ok, avant de continuer le remontage.

De là à créer une rubrique à l'attention des mécanos les moins attentionnés...

wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#4 19-12-2015 19:02:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Mécano du dimanche

Comme Le jeffy, il m'est arrivé de démarrer sans eau...rien de bien extraordinaire....

La seule chose qui différencie sans doute le premier, de celui de la semaine c'est que ce dernier sait jusqu'ou il peut aller....

La courroie de pompe à eau retirée après que ça couine, fait la différence entre les deux....pourquoi faire tourner trop longtemps une pompe sans eau ?..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 20-12-2015 01:59:55

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Mécano du dimanche

Oui je comprends, et c'est juste que j'avais l'impression qu'il était parti pour faire tourner un peu le moteur, mais bien sûr quelques secondes ne sont pas un drame...
C'est juste que ça m'a surpris au début, et je me suis dit que ça pouvait être un nouveau post de détente sur le forum, où on poste les conneries qu'on voit être faites... Mais si ça n'amuse pas, tant pis !

Hors ligne

#6 20-12-2015 10:05:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Mécano du dimanche

T'inquiètes Phify, même si ça peut se pratiquer, ça n'est pas à recommander....surtout lorsque cette info est accessible à tous


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 20-12-2015 10:25:13

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Mécano du dimanche

Phify a écrit :

Oui je comprends, et c'est juste que j'avais l'impression qu'il était parti pour faire tourner un peu le moteur, mais bien sûr quelques secondes ne sont pas un drame...
C'est juste que ça m'a surpris au début, et je me suis dit que ça pouvait être un nouveau post de détente sur le forum, où on poste les conneries qu'on voit être faites... Mais si ça n'amuse pas, tant pis !

Tu as été animé de bonne intention

en pensant ta suggestion bonne. C'est ce qui importe, et qu'il faut retenir !
Que cela ne t'empêche pas de proposer d'autres idées smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#8 20-12-2015 19:40:23

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Mécano du dimanche

en effet, rien de grave smile
il n'a même pas tourné 1 min... c'est rien du tout. avant de serrer par surchauffe, il en faudra bien plus big_smile

Phify, regarde donc ça, et dors tranquille smile
https://www.youtube.com/watch?v=-R8fOLpMlAo

Hors ligne

#9 21-12-2015 01:20:08

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Mécano du dimanche

Oui, mais je pense que laisser tourner le moteur une minute sans huile (surtout) ni eau, ça doit vraiment pas lui faire de bien ! Les chemises/pistons doivent souffrir, peut-être les soupapes/culbuteurs aussi ! Surtout si elle n'avait pas tourné depuis quelque temps, et donc il est probable que l'huile ait complètement disparu du moteur, et qu'il ne reste plus rien du petit film qui reste après qu'il ait tourné.

Mais quelques secondes, je pense en effet que ça ne détruit pas le moteur ! Je trouve en revanche dommage de ne pas prendre les quelques minutes nécessaires au remontage du circuit de refroidissement et au remplissage de l'huile pour pouvoir le faire tourner sans risque !

Dernière modification par Phify (21-12-2015 01:35:17)

Hors ligne

#10 21-12-2015 17:57:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Mécano du dimanche

Sans huile est totalement inconcevable....celui qui fait celà devrait se reconvertir vers d'autres occupations

Pour le reste, je ne vois guère l'intérêt de ne pas tout remonter et mettre du LDR....à moins de ne pas être sur de son travail ou d'impatience.Et impatient j'ai du l'être au moins une fois.hi hi !!!
Il y a assez de contrôles à effectuer à chaque étape en cours de remontage pour ne pas avoir de craintes....L'impatience est toute autre chose...

Et dans le cas d'un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, là il n'y a pas photo....D'ailleurs avant de démarrer il y a bien d'autres choses à vérifier, de précautions à prendre avant de vouloir faire tourner le moteur ne serait-ce qu'au démarreur....
Mais tu ne convaincras jamais quelqu'un qui veut aller vite et en faire le moins possible.....Sauf que le moins possible est souvent en deçà de ce qui est le minimum nécessaire....

En toute bonne foi, celui qui aura démarré avec de la chance sans les précautions élémentaires recommandera d'en faire autant....SAUF que les paramètres changent d'un moteur sur l'autre...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 21-12-2015 18:53:38

dinky1956
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 08-06-2014
Messages : 163

Re : Mécano du dimanche

je parle de ma petite expérience ,
mon dernier achat , une r4 de 1963 pas tourné depuis 10 ans
et bien on a déculassé heureusement car il y avais du calcaire partout
le pauvre aurais jamais démarré mes en forcent je pouvais le mettre a la poubelle ,
perso on préfère gaspillage un joint de culasse que le moteur complet
quand on remonte un moteur il tourne toujours sur un chassie avec radiateur alternateur comme si il étais dans l'auto
dernier remontage un moteur de juvaquatre ,,,,,,,,,, andré apprenti ,, lol


andré , dédé la remorque ,, rouler en renault avec les amis   smile

Hors ligne

#12 22-12-2015 03:21:59

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Mécano du dimanche

Là on est d'accord !

Hors ligne

Pied de page des forums