Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2016 22:12:34

Matt06
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 19-02-2014
Messages : 176

Mésaventure support moteur neuf...

Voilà je me suis décidé à changer mes supports moteur et support de boite car lors des départs et arrêts je "sentais" un léger claquement, comme si le moteur n'était pas bien fixé! Je commence par la boite, franchement pas très compliqué puis vient le tour des 2 supports moteur, je galère vraiment pour accéder pas bon ça va, mais j'avoue 4 grosses heures quand même pour l'histoire, je serre le support et là...ben là, la tige me péte dans les paluches!! Dégouté!!! Est ce possible que ce sois une pièce fragile où dois je vraiment investir dans une clé dynamo???

image.jpg

Hors ligne

#2 01-01-2016 22:50:36

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 476

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Bonjour,

C'est une pièce neuve que tu as acheté ?

C'est absolument anormal que la vis casse. Sans doute un problème de fabrication si la pièce est récente.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#3 01-01-2016 23:23:55

Matt06
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 19-02-2014
Messages : 176

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Neuve oui !!

Hors ligne

#4 02-01-2016 01:28:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Tu parles de pièce fragile....
En l'occurence, ça n'est pas le support, mais la vis insérée qui a casée....

Pierre je pense que tu tires une conclusion trop hative...car les infos manquent pour se prononcer

Comme toute vis elle a une résistance spécifique en fonction de la qualité de l'acier, de sa dimension et prévue pour accepter un couple de serrage maxi déterminé...

Donc sauf défaut de matière apparent facile à voir c'est un souci de serrage excessif...

Mets des photos pour voir en bouts les deux morceaux et il est probable de pouvoir déterminer si il y a défaut de matière...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 02-01-2016 10:24:32

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Je serais assez tenté Matt'

de rejoindre les propos de Papy'...
Te reste plus qu'à contacter ton fournisseur !

Je déplace le post à la rubrique "Moteur"... wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#6 02-01-2016 10:57:44

Matt06
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 19-02-2014
Messages : 176

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Merci papytravaux pour ton avis, je pense aussi à un excès de serrage... Je vais essayer de retrouver l'extrémité de la vis cassée mais vu la longueur ( courte ) qu'il reste de la vis sur le support, je pense avoir trop insisté au serrage! ???? J'frais gaffe la prochaine fois quoi!
Ok Le Jeffy direction rubrique Moteur!! ??

Hors ligne

#7 02-01-2016 12:05:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Mésaventure support moteur neuf...

pouvoir juste visualiser en bout la partie qui reste en place sur le support devrait suffire pour diagnostiquer...

attention de ne pas fausser l'aspect par la lumière du flasch..

Dernière modification par papytravaux (02-01-2016 12:05:53)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 02-01-2016 12:19:21

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 801

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Il arrive souvent qu'une "tache ovale" se produise lors de la conception des pièces (cancer du fer) mais normalement c'est contrôlé lors de la sortie d'usine par ultra son.
Sur ta pièce qui est cassée, si il y a comme une tache un peu violette et très lisse par rapport au reste, c'est un défaut lors de la conception et a passé au travers du contrôle.


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 02-01-2016 12:46:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Mésaventure support moteur neuf...

alors là matrel 55, tu m'n bouches un coin comme l'on dit chez nous....oup's !!!

je ne sais comment tu peux voir autant de choses rien que concernant la vis sur cette photo....
et je ne connaissais pas cette expression: " cancer du fer " sans doute quelque chose qui est passé par une oreille et sorti par l'autre sans toucher les bords lors de mes études...

Pour la notion de contrôle qualité il y a bien des approches selon les produits fabriqués.....Le contrôle à 100% n'existant même pas en milieu pharmaceutique, je doute que pour ce type de pièce l'on puisse pousser le bouchon aussi loin....Ca serait une ineptie à la fois technique et économique....

Tenons nous en au constat si possible ça serait déjà pas mal...
Il est très facile de vérifier si il y a défaut dans la pièce ou défaut de serrage.....Le fournisseur devant être TRES commerçant pour procéder à l'échange...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 02-01-2016 13:17:54

Matt06
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 19-02-2014
Messages : 176

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Pas de tâche violette, ni lisse d'ailleurs! Ça ressemble meme plutôt à du fibro genre amiante qu'à de l'acier mdr!! Bizarre bizarre mais j'en reviens à me première impression: trop de serrage! Heureusement que c'est pas le prix d'un support moteur de Lamborghini hihi!! Voici 2 photos mais impossible de remettre la main sur le reste de la tige filetée qui a lâché!

image.jpg

image.jpg

Hors ligne

#11 02-01-2016 13:20:40

Matt06
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 19-02-2014
Messages : 176

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Il reste environ 6mm de tige sur le support ce qui me laisse vraiment penser à un serrage excessif, mais bon ça fait un peu râler quand même...surtout que je n'avais pas l'impression d'exagérer en serrant!!

Hors ligne

#12 02-01-2016 14:52:59

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 476

Re : Mésaventure support moteur neuf...

papytravaux a écrit :

Pour la notion de contrôle qualité il y a bien des approches selon les produits fabriqués.....Le contrôle à 100% n'existant même pas en milieu pharmaceutique, je doute que pour ce type de pièce l'on puisse pousser le bouchon aussi loin....Ca serait une ineptie à la fois technique et économique....

Tenons nous en au constat si possible ça serait déjà pas mal...
Il est très facile de vérifier si il y a défaut dans la pièce ou défaut de serrage.....Le fournisseur devant être TRES commerçant pour procéder à l'échange...

Pour le coup si, le contrôle à 100% est encore effectué de nos jours.

J'achète régulièrement des vis pour le travail (je travaille dans l'automobile), et ça fait parti de nos cahiers des charges lorsqu'on s'adresse à nos fournisseurs.
Contrôle unitaire, filetage, dépôt, pollution de toute sorte font partis des [nombreux] contrôles.

Ton acier ressemble à un acier fritté...

Vu la position qu'il faut prendre pour serrer l'écrou, j'imagine bien que tu n'as pas serré avec une rallonge, et que tu n'y es pas allé comme un fou.
Je reste sur ma supposition (qui n'engage que moi), la vis est faite en merde big_smile

Je te conseille de partir sur un remboursement, et d'aller l'acheter chez un autre fournisseur.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#13 02-01-2016 14:58:45

Matt06
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 19-02-2014
Messages : 176

Re : Mésaventure support moteur neuf...

AckTaN a écrit :
papytravaux a écrit :

Pour la notion de contrôle qualité il y a bien des approches selon les produits fabriqués.....Le contrôle à 100% n'existant même pas en milieu pharmaceutique, je doute que pour ce type de pièce l'on puisse pousser le bouchon aussi loin....Ca serait une ineptie à la fois technique et économique....

Tenons nous en au constat si possible ça serait déjà pas mal...
Il est très facile de vérifier si il y a défaut dans la pièce ou défaut de serrage.....Le fournisseur devant être TRES commerçant pour procéder à l'échange...

Pour le coup si, le contrôle à 100% est encore effectué de nos jours.

J'achète régulièrement des vis pour le travail (je travaille dans l'automobile), et ça fait parti de nos cahiers des charges lorsqu'on s'adresse à nos fournisseurs.
Contrôle unitaire, filetage, dépôt, pollution de toute sorte font partis des [nombreux] contrôles.

Ton acier ressemble à un acier fritté...

Vu la position qu'il faut prendre pour serrer l'écrou, j'imagine bien que tu n'as pas serré avec une rallonge, et que tu n'y es pas allé comme un fou.
Je reste sur ma supposition (qui n'engage que moi), la vis est faite en merde big_smile

Je te conseille de partir sur un remboursement, et d'aller l'acheter chez un autre fournisseur.

C'est vrai que ça fait frité!! Mais c'est vrai aussi que...j'ai serré à la rallonge, depuis sous la voiture qui était sur chandelles! Je vais demandé au fournisseur ( très très connu... ) mais je n'y crois pas trop!

Hors ligne

#14 02-01-2016 15:00:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Mésaventure support moteur neuf...

J'aurais préféré que la photo soit plus centée sur la vis que le reste, mais bon.....

Tout ressemble à une rupture consécutive à un excès d'étirement....les marques sont bien concentriques et laissent apparaître les amorces de rupture réparties régulièrement en périphérie, puis le milieu qui a cédé en dernier lieu...

pas de trace de défaut de matière telle une " paille " dans le métal ( défaut de coulée)

Pour ton information, cette tige filetée n'a qu'une fonction de maintien de deux pièces en contact et dans l'absolu travaille au cisaillement....
Donc nul besoin d'avoir recours à un serrage au delà du nécessaire au maintien en places des pièces....

Si tu veux avoir des points de comparaisons.....
1) Les goujons et écrous de collecteurs échappements / admissions servent à maintenir un appui, un contact entre les pièces...nulle question d'efforts, de résistances à des poussées...
Leur matière est en acier commun

2) les vis ou goujons de culasse qui au delà de l'appui, du positionnement à garantir doivent maintenir la culasse en place garantissant les étanchéités malgré les contraintes de températures et de poussées liées aux compressions...
Leur matière est en acier de qualité supérieure..leur permettant de résister aux contraintes d'étirement pour des couples de serrage plus ou moins importants...

Pour tout ce qui est assemblages simples, pars du principe que:
1) aucune rallonge n'est nécessaire à la clé
2) qu'il ne faut pas atteindre le point ou tu ne peux plus tourner la clé en serrant...

déjà avec du métier en procédant ainsi il arrive encore qu'il y ait un peu de casse....

Si tu veux vérifier ce qui précède, tu prends un écrou neuf que tu coupes en deux sur la hauteur et tentes de le places pour épouser les formes du filet du goujon qui est cassé...tu constateras aisément qu'il y a eu allongement et que les filetages ne s'emboîtent pas..

Pour ton support, j'ai une astuce pour le sauver, mais économiquement je doute que ça en vaille la peine....
J'ai re fabriqué des silentblocs bien spécifiques pour ma rosalie avec de la colle silicone qui vivront beaucoup plus longtemps que moi et le caoutchouc....

Dernière modification par papytravaux (02-01-2016 15:06:15)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 02-01-2016 15:07:55

Matt06
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 19-02-2014
Messages : 176

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Merci papytravaux pour cette réponse impliquée d'ingénieur aéronautique!! ??? et merci pour les conseils, je ferais bien plus attention désormais!!

Hors ligne

#16 02-01-2016 15:12:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Mésaventure support moteur neuf...

je ne suis pas ingénieur aéronautique, mais ai quelques heures de vol en maintenance.....et de temps en temps ça plane pour moi oh oh oh ooooo


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 02-01-2016 15:35:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Mésaventure support moteur neuf...

AckTaN a écrit :
papytravaux a écrit :

Pour la notion de contrôle qualité il y a bien des approches selon les produits fabriqués.....Le contrôle à 100% n'existant même pas en milieu pharmaceutique, je doute que pour ce type de pièce l'on puisse pousser le bouchon aussi loin....Ca serait une ineptie à la fois technique et économique....

Tenons nous en au constat si possible ça serait déjà pas mal...
Il est très facile de vérifier si il y a défaut dans la pièce ou défaut de serrage.....Le fournisseur devant être TRES commerçant pour procéder à l'échange...

Pour le coup si, le contrôle à 100% est encore effectué de nos jours.

J'achète régulièrement des vis pour le travail (je travaille dans l'automobile), et ça fait parti de nos cahiers des charges lorsqu'on s'adresse à nos fournisseurs.
Contrôle unitaire, filetage, dépôt, pollution de toute sorte font partis des [nombreux] contrôles.

Ton acier ressemble à un acier fritté...

Vu la position qu'il faut prendre pour serrer l'écrou, j'imagine bien que tu n'as pas serré avec une rallonge, et que tu n'y es pas allé comme un fou.
Je reste sur ma supposition (qui n'engage que moi), la vis est faite en merde big_smile

Je te conseille de partir sur un remboursement, et d'aller l'acheter chez un autre fournisseur.

Pierre il ne faut pas confondre ta société qui travaille POUR l'automobile en fabricant des produits bien spécifiques et l'industrie en général...Vous n'êtes pas fabricants de tiges filetées et contrôler un filetage n'a absolument rien à voir avec la matière qui compose la vis ou tige filetée...
Vous ne faites pas un contrôle spectro de chaque vis avant de l'insérer dans vos moulages.....

je ne partage pas du tout tes remarques. Même si elles correspondent à ce que tu peux vivre dans ton travail elles ne sont pas le reflet d'une vérité absolue et fiable...
Je connais assez bien le monde du travail, des techniques, procédures et cahiers des charges pour prendre le recul nécessaire aux réserves qui s'imposent vis à vis de tous ceux qui s'en réclament.....
J'en ai encore fait l'expérience avec ma fille ainée et mon gendre très haut placés dans une multi nationale qui se gargarisent de tout celà......
Quand un dialogue serein est possible en échangeant les idées, les arguments sans tomber dans le travers des égos bien des évidences tombent à plat...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 17-02-2016 18:49:53

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Hé bah les gars ? ne voyez vous pas que rien que la qualité de moulage du caoutchouc que cette pièce est de mauvaise qualité ?

Moi je reçois un truc comme ça, je le renvoie (beurk) direct au pignouf qui me l' a vendue ! ! !

Voilà le genre du truc qui mérite de donner le tarif et le nom de la boutique ! ! ! !

Hors ligne

#19 17-02-2016 20:32:55

Matt06
Membre
Lieu : Antibes
Inscription : 19-02-2014
Messages : 176

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Franck78 a écrit :

Hé bah les gars ? ne voyez vous pas que rien que la qualité de moulage du caoutchouc que cette pièce est de mauvaise qualité ?

Moi je reçois un truc comme ça, je le renvoie (beurk) direct au pignouf qui me l' a vendue ! ! !

Voilà le genre du truc qui mérite de donner le tarif et le nom de la boutique ! ! ! !

...entreprise du 77 qui refabrique des châssis neuf...acheté via internet!
J'ai même pas téléphoné pour explication, je n'achèterai plus chez eux!

Hors ligne

#20 17-02-2016 22:15:44

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Ha. Pourtant ils ont l' air chouettes leurs châssis, en tous cas c 'est un boulot d 'enfer....

Rien ne t 'empêche de leur remettre quand même dans le pif en leur signalant avec diplomatie le problème, si ils sont bons commerçants (ce dont je ne doute pas), ils devraient te le changer gratos......

J' ai vu sur le net en tapant "supports moteur" un truc qui m' a fait froid dans le dos:

il y a une photo d' un support de train arrière (eux aussi champions de la 4L), vous ne pouvez pas le rater en cliquant sur "image" il est zingué jaune, on voit bien sur la photo le cordon de soudure qui ne fait pas le tour du tube de pivot ! ! ! ! Comment se casser la gueule ! ! !

Bonjour le risque de monter ça, les mecs qui le vendent sont cinglés complet....

Hors ligne

#21 18-02-2016 00:05:22

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Pas trouvé... Tu aurais le lien ?

Hors ligne

#22 18-02-2016 00:14:22

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Mésaventure support moteur neuf...

tu vas sur google, tu tapes "support moteur renault 4L R4 puis image

Je ne donne pas la photo, car il y a la raison sociale de la société sur la photo....

Hors ligne

#23 18-02-2016 00:51:06

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Ah oui, là je vois. En effet, ça m'avait surpris en flânant sur leur site... J'espère que les modèles vendus ne sont pas comme ça !

Hors ligne

#24 18-02-2016 09:15:42

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 801

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Papytravaux, J'avais pas vu que tu avais répondu sur ma supposition smile

Moi je parle de tâche-ovale, toi tu parles de paille smile c'est la même chose du moins la racine est la même chose.
Mais j’admets que le terme de paille est peut-être plus juste puisque la tâche -ovale vient à la suite d'une paille (choc répété au même endroit de la pièce)
Après le terme que j'emploie vient de mon métier de cheminot, ou bien souvent, il y a rupture de rail suite à une tâche-ovale smile

Je viens de taper sur google: rupture de rail suite à une tâche ovale, et tu vas trouver à quoi sa ressemble:)
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#25 18-02-2016 21:09:01

Persy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 19-01-2016
Messages : 78

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Si je peu me permettre d'apporté une contribution un peu tardive. J' ai également commandé et monté ces même support du même fournisseur donc et le reproche que j' ai eu a leurs faire c'est que le filetage était peint...
J' ai donc passer un petit coup de filon avant de monter et serrez un quart de tours avec que ça lâche c'est a dire au ressenti.
D'ailleurs il y a des couples de serrages pour ça?

Hors ligne

#26 18-02-2016 21:46:44

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Dites les gens, soyons cash : on parle de MRP, la ?
Si la pièce a foiré, appele les, ne serait-ce que pour leur dire de trouver un autre fournisseur.

même si je n'aime pas tout chez eux (notamment leurs ailes de refabrication), ça reste de bons commerçants et qui plus est, des mecs qui ont aidé à sauver quelques anciennes.

Après pas sur qu'ils te la changent mais au moins ils sauront que cette pièce est pas top...


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#27 18-02-2016 22:01:02

Persy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 19-01-2016
Messages : 78

Re : Mésaventure support moteur neuf...

Pour ma part, c'est bien MRP. J' ai eu un autre léger désagrément.
Cette fois sur le support de boite, la rondelle d' origine ne pouvait pas s' appliquer correctement sur la plaque, car elle venait en butée sur la seconde plaque du support ( la flèche ) un coup de meule sur la rondelle et c'est bon, mais ce n’est pas tip top.
546313_N_Copier.jpg
Au vu des prix des pièces je ne leur en tiens pas rigueur, mais c'est vrai que ça ne coûte rien de les informer.
Pour une première commande j' en suis satisfait ils sont disponibles et réactifs.

Hors ligne

Pied de page des forums