Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2016 10:16:48

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

[PRES-78] Franck78.

Salut les gars.

Bon, Franck, 53 ans (ouch), des Yvelines...

Après des années (les 30 glorieuses pour les vieilles voitures à des prix super bas car personne n' en voulait), je suis retombé dedans (aïe, même pas mal)....

Hier, je demande à un pépé voisin (un ancien mécano de chez Renault), dis donc, tu ne connais pas une 4L pas pourrie et pas à un milliard à vendre ?
Bah si, il y en a une dans la rue de derrière, une bleue couleur gendarmerie....

Là déjà, ça commence bien, je peux y aller à pieds......heuu nan, pas à pieds, je prends mon vieux cabriolet 306 et je vais voir la voiture.

Je sonne, un mec sympa comme tout se pointe: bonjour, un pépé m' a dit que vous aviez une 4L à vendre...

Le mec se marre, car l' étiquette sur la lunette arrière de la 4L vante les mérites....d' une caravane à vendre.......

Oui mais bon, la 4L est à vendre aussi, je viens d 'acheter une Rodéo (garée à coté de la 4L, la Rodéo est bleue électrique, mais en super état)...

Bla bla d' usage, vous l' avez depuis quand, etc etc...le mec qui visiblement connait son affaire me montre les points stratégiques de mémé, et ayant lu pas mal de trucs sur les forums divers et variés, je me suis fait une petite idée des trucs à surveiller, les types de moteurs, freins, etc etc....bah ouais, quand on ne connais pas hein.....

Résultat des courses: la bagnole est une 4L, bleue gendarmerie, avec de petits doubles filets gris qui semblent être peints d 'origine sur la bagnole.

Bien évidement, il fait quasi nuit, pas de lumière dans le garage, mais j' ai le matos, une lampe électrique modèle turbo puissant.

La gars lève de lui même les tapis y compris celui du coffre, tout à l' air nickel, sauf sous les pieds du conducteur, rouille de surface, à traiter en priorité mais pas de trous (ouf)...

Donc bleue gendarmerie, petits filets gris. les pares chocs c 'est portnawac, un chromé (pièce acheté chez un revendeur de pièces de 4L, mais le mec n' avait pas du mesurer, car le pare chocs dépassent de 5/8 cms de chaque coté ! ! ! et de toutes façons, il a rouillé en deux ans, en bref, de la caille quoi....

Bon démarrage du moteur, tourne bien tout ça...la bagnole à l' ai d' être très correcte, 95.000 kms d 'origine, roule quasiment tous les jours (bon ok, elle tourne en rond dans le coin, mais au moins elle roule, ce qui veut aussi dire que si les freins (ou le reste) déconnait elle dormirait dans le garage)....

Truc étonnant (et pas changé par lui en tous cas), les poignées extérieures sont chromées, le jonc de la gouttière aussi, ainsi que la serrure du coffre.....et les feux arrières en plastoc aussi....genre modèle DS Pallas....(je sais, je sais)...

L' intérieur genre tissus écossais a un peu vécu, pas de panneaux de porte à l' avant (mais il les a), ainsi que le cache bagage...+ deux pares chocs gris en bon état...

C 'est une TL ...ou GTL...de 1983, R 1123, petit moteur type B1B 07, 4 freins à tambour.....j 'aurais préféré un 1108 avec freins à disques, mais bon....

La question qui fâche: combien en voulez vous ? là, je serre les fesses, car en région Parisienne la prudence est de mise, fini les 4L à 500 Francs...

Baaaaaah, si je ne fais rien dessus, et sans le contrôle technique je te la laisse à 1000 e. (en réalité, je m' en fout du contrôle, un de mes potes en a un, on verra sur place, la voiture étant saine, le reste).......

Là je lui fais répéter car je n' en crois pas mes oreilles, car vu les tas de ferrailles qui se baladent sur le coin coin à 1500 balles, et moteur avec 500.000 bornes et caisses pourries...mais non, c 'est bien ça...

Les mec me laisse en plus un bel intérieur complet beige de Savane (bon voiture bleue intérieur beige, c 'est moche, j' ai du mal), les deux pares chocs gris, 4 jantes en bon état équipées pneus neige (quasi neuf), et deux ou trois conneries....

Désolé pour les photos, prises à l' arrache avec mon portable, elle sont pourries, on voit queue dale.....donc photos plus tard...

je n' ai pas pu l' essayer, car le reste de sa famille arrivait (anniversaire du grand père), donc l' essai se fera dans 2 ou 3 jours....l' embrayage me semble un peu dur, la pédale a une course de 3 ou 4 cm avant de tirer sur le câble, l' essai m' en dira plus...

Ha oui, il a fait faire la carte grise en "voiture de collection" donc contrôle tous les 5 ans seulement.....

Il a cette voiture depuis une dizaine d 'années, jamais de galère, et visiblement soignée à la maison...

Voilà, vous en pensez quoi les coupains ?

Hors ligne

#2 24-01-2016 11:01:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : [PRES-78] Franck78.

Bienvenue à toi....

par manque de souplesse, je ne croiserai pas les doigts pour toi, je ne brûlerai pas de cierge pour.....préserver la couche d'ozone....
A part çà, j'espère que tu vas l'avoir cette titine


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 24-01-2016 11:12:27

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES-78] Franck78.

Bienvenue à toi, ça me semble bien engagé.
Bizarre les doubles filets, sinon tout le reste confirme une Tl de 83 avec le nouveau tableau de bord ?

Hors ligne

#4 24-01-2016 11:21:15

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : [PRES-78] Franck78.

Bon ben fonce smile

Et bienvenue ici !

(PS : je me positionne pour te reprendre l'intérieur Savane éventuellement :-) )


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#5 24-01-2016 12:42:08

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Les boules. 20 mn que j' écris, et mon message a disparu.....

Hors ligne

#6 24-01-2016 13:27:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : [PRES-78] Franck78.

Bonjour et bienvenu sur ce forum  , d'après tes remarques , 1000e le prix est plus que correct

Hors ligne

#7 24-01-2016 13:29:01

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Bon, le tableau de bord est du type nouveau modèle, genre R5, mais pas souvenir d 'avoir vu une pendule...

Mémé a été repeinte il y a une bonne dizaine d' années, mais peinte comme il faut, pas de barbouille sur le entourages de fenêtres, rien nulle part, donc très bien fait.
Si il y avait de la rouille, en 10 ans elle serait revenue, là rien, impec....

Les filets: je pensais à des trucs genre Clan ou Savane, et bien nan, car ils sont différents.

Les poignées chromées m' étonnent toujours, ( ainsi que la serrure du hayon), je pensais qu 'il y aurait des poignées en plastoc beige....bidouille ?

J 'ai bien fait "pouet pouet" partout sur les bords des ailes, c 'est bon, ainsi qu' en bas des ailes avants, pas de sinto où que ce soit.

Le dessus des ailes avants est bon, pas de rouille au niveau du joint des ailes arrière, ni en bas des ailes avants.

Le capot est en bon état, il y aura une phare à changer (le mec m' en donne un, car la parabole est un peu mitée).
Du reste, le gros cabochon en plastoc noir qui va au cul du phare ne tient pas....

Le chassis semble en super état, les accroches pour le cric idem. le mec m' a passé un bout de carton pour que le fasse le boa sous la bagnole.
Il l' a blaxoné dés qu 'il a eu la bagnole, au pistolet chez un pote qui fait dans le poid lourd, visiblement ce n' est pas d 'hier car à quelques endroits ca se décolle
mais pas de rouille...donc retouches à prévoir.



Les trucs à revoir:

Le hayon a une belle plaque de mastic qui ne demande qu' à se barrer, pourtant il n' y avait qu 'une simple bosse visible de l' intérieur...

Le dégivrage arrière ne fonctionne pas, pourtant il n' a pas l' air d 'être coupé, soit le jus n' arrive pas à cause d' un fil coupé,
soit l' interrupteur est "Gévéor"...

La porte chauffeur ne ferme pas, le gars m' a dit qu 'il allait regarder, car visiblement un ressort s 'est soit décroché, soit barré..

La vitre arrière gauche ne veut pas coulisser, un bon coup de Paic (citron) devrait régler l' affaire.

La lumière intérieure ne fonctionne pas, quand j' ai voulu tourner le cabochon ça a fait crrr crrr....houlà, on ne force pas....

Truc marrant, il y a des petits haut parleur au niveau des pieds du chauffeur et du passager...pas de souvenir du poste....

Je dois en oublier, mais vraiment que de petites conneries...

Ha oui, les panneaux de porte ne semblent pas être du même modèle que les sièges, voisins certes, mais pas identiques.

Les agrafes des panneaux avant sont restées sut la porte, découpe d 'isorel en vue les gars....les panneaux doivent être malades....

Je n' ai pas pensé à lui demander si le chauffage fonctionnait, ainsi que le ventilo, crotte.....

La serrure du hayon m' a l' air un peu lunatique...

Le joint (fourni) de la lunette arrière est à changer.

Je suis bon pour recoller deçi delà les joints autour des portes, ils ont l' air neufs (ou récents) mais mal collés...


Conclusion:

Bon, bien sur, j' aurais préféré une Clan, grosses baguettes en plastoc type R5, moteur 1108, freins à disques, etc.....mais bon...
J 'ai lu je ne sais ou que des gars collaient une boîte 5 vitesses, c 'est pas mal ça, ainsi que des disques à l' arrière.
Je ne sais pas si c 'est du bricolage ou des kits qui se vendent, mais l' idée n' est pas conne.

La bagnole est à coté, visiblement bien soignée (genre ça marche, je ne touches à rien), c 'est aussi ma politique alors....

Elle est bleue, je ne veux qu 'une bleue ou une blanche (je n' aime pas le beige)...

Pas une série limitée ? rien à foutre.....mais bon, une découvrable m' aurait bien plu quand même, chuis pas con.....

Et puis 1000 balles...mon budget étant entre 1000 et 1500, ca le fait...

Pour l' intérieur savane, si j' arrive a faire un truc correct avec l' intérieur, il est à  toi mon gars (si il est beige, bien sur)....

Hors ligne

#8 24-01-2016 14:10:01

Persy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 19-01-2016
Messages : 78

Re : [PRES-78] Franck78.

Bienvenue
hâte de voir les photos smile
ça a l' air d' être une bonne occas.

Hors ligne

#9 24-01-2016 14:37:33

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES-78] Franck78.

Ca a l'air d'être une super occas', même si elle n'est pas neuve (mais c'est bien normal, et ça permet de la bichonner un peu !), surtout à ce prix là ! On en cherchait une pour un ami, en-dessous de 1500€, c'était vraiment dur, ou alors en mauvais état, et même comme ça, elles partaient généralement dans les quelques heures qui suivaient la publication de l'annonce...

Hors ligne

#10 25-01-2016 21:02:15

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

C 'est bon, je vais la chercher demain soir, je suis super content, merci pour les doigts croisés, les cierges et vos encouragement..........

Hors ligne

#11 25-01-2016 21:38:12

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 064

Re : [PRES-78] Franck78.

Bienvenue .j'ai peut être mal lu mais tu ne mentionnes rien sur l'état du châssis ,des brancards ,des points d'encrage des ceintures .....
Que le plafonnier ou le ventilo du chauffage ne fonctionnent pas c'est vraiment secondaire .

Hors ligne

#12 27-01-2016 12:06:10

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Bon voici les premières impressions de l' amateur de première bourre....

Hier soir, achat de la voiture, tout se passe bien, jusqu' à ce que la gamine (7 ans) du vendeur arrive, la môme tombe en larmes, elle adorait la bagnole, les boules.....

Déjà, après les questions  de Patduc concernant l' état du chassis, je me suis encore retrouvé sous la bagnole. Le chassis, ainsi que les brancards et tout le bataclan est en super état, vieux coup de bol.

Le vieux (premier proprio) avait installé une méga plaque en alu sous le moteur, car il voulait prendre des chemins pour aller à la chasse. Il est tombé malade, donc plus de chasse, et de ce fait pas de chemins, ouf.....

Nettoyage (extérieur) de mémé aux éléphants bleus, elle est belle ma petite vieille, elle brille...L 'interieur est pour ce week end, il y a du taf.....

J 'ai fait le plein de 98, puis gonflage des pneus et de la roue de secours..

Bon, l' interieur n' est pas jojo, pas défoncé mais on va dire "moyen+"...

Pas de panneaux de porte, car il n' a retrouvé que des panneaux arrières, donc l' interieur Savane (que je n' ai pas encore vu) ira dedans, désolé pour Teewee ! ! ! !

Donc, pas de panneaux avants, trous trous dans le siège passager, qui je pense a du être inversé avec le siège chauffer, car il est "affaissé".

Un truc est pété sur le dossier de la banquette arrière, je ne peux pas "l 'accrocher" du coté gauche.

Le cache bagage est en feraille, mais je ne pense pas qu' il soit du bon modèle, il y a bien la fixation sur le dos de la banquette, mais les taquets qui doivent le bloquer pour qu 'il ne tombe pas dans le coffre ne sont pas au bon endroit, je pense que le bon doit être en plastique....

Le gars m' a dit de ne pas utiliser le starter, sinon elle va s' y habituer, bref le démarrage était un peu "école du cirque", donc hier soir, j' ai tiré le starter (pour fermer le papillon, comme ça l' humidité ne rentre pas dans le carburo), et ce matin, demi starter, elle est partie nickel, je continuerai donc à faire comme ça....

Je vais me faire un petit réglage de culbuteurs (20 ans que je n' ai pas fait ça), car mémé fait un bruit de machine à coudre......et un réglage vis pltinées et avance aussi, car j' ai l'impression que le mixer tourne sur 3 pattes et demie, à moins que ce soit son bruit normal, j' ai le sentiment qu 'il fait un peu "TR TR TR".....mais pourtant il tourne bien quand j' envoi la sauce !

Les freins demandent quand même un bon effort, une petite purge sera je pense la bienvenue, ça fait un peu "pouet pouet" mais si j' appuie franco ça freine bien.
Elle tire très légerement à droite quand je freine en lachant le volant, mais je vais démonter les tambours, histoire déjà de voir l' état des garnitures, si pas de fuites, et nettoyage de tout ce petit monde.

Les pédales sont un peu déconcertantes, car trop proches les une des autres, j' ai un peu "tatonné" avant de retrouver la pédale de frein....

L' embrayage ne broute pas, ne patine pas non plus, et progressif, impec...pédale peut être un peu dure, mais comme ma 306 a un embrayage neuf et donc "pédale molle", je ne sais pas si la pédale de la 4L doit être molle ! !  un coup de graisse sur le câble ne pourra que lui faire du bien de toute façon.....
Les vitesses passent bien, la boîte est douce, et les vitesses ne sautent pas.

Le volant est un peu dur, mais bon, encore un fois l' habitude me manque. La direction est super directe, pas de jeu. 

Je ne sais pas si les amortisseurs sont bons, mais la vache, ça penche grave dans les virages ! ! ! Sinon même sur les ralentisseurs, je ne me prend pas de "coup de raquette" dans les miches, la voiture encaisse bien.

Les essuies glace fonctionnent bien, les 2 vitesse et la "remise à zéro" aussi, je suis bon pour les changer car ils sont nazes (tiens, pour le fun, les bras d 'essuies glace sont chromés, je ne sais pas si c 'est d' origine ça).

Le lave glace est aussi ok, mais un des deux gicleur est bouché (bien sur, celui du chauffeur, sinon ce n' est pas drôle)....pour démonter ça, ça a l' air d' être le bordel, faut 'il démonter le tableau de bord ?????

L' éclairage interieur fonctionne, le cabochon n' est pas pété.

Les phares (ainsi que les clignotants) sont ok, mais la lampe de la veilleuse avant droit est à changer. Le phare droit est à régler, car il éclaire les avions....

La lampe verte du tableau de bord ne fonctionne pas, le mec a fait un trou dans un des "bouton factice" du coté droit du compteur et a installé un voyant rouge type "méga turbo puissant" quand les phares sont allumés, c 'est chiant ! !  La lampe bleue "pleins phares" est ok.

Le chauffage chauffe bien, et le ventilo ventile (2 vitesses).

Bon, malgré le retour non pas vers le futur mais vers la préhistoire de la voiture, je me suis bien marré en venant bosser avec ce matin.

Sur le parking (6H du mat, en pleine nuit, lampe électrique obligatoire), vérifications d' usage, j' explique: je vais me taper 50 bornes, autoroute A13, puis A12, puis A86, avec le bordel habituel, je joue la prudence:  Donc remise à niveau de l' huile, du liquide de refroidissement, et hop, en voiture Simone....

Il n'' y avait qu 'une clef, hier soir direct la cordonnerie de mon bled pour faire un double (prudence)....je ne suis pas sur que la clef ouvre et ferme les portes, car c' est dur, donc dans un premier temps je ne force pas.

Le mec s 'étant fait forcé le bouchon du reservoir, il faut l' ouvrir avec un petit tournevis plat (le mec étant sympa, il m' a laissé le tournevis)....

Il n' y a pas le manivelle de cric, il ne l' a pas retrouvée...donc samedi, direction la casse pour trouver un truc qui aille.....

Photos ce week end les gars....s 'il ne pleut pas...........

Bah pour 1000e, j' estime avoir été bien servi non ?

Hors ligne

#13 27-01-2016 12:35:57

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES-78] Franck78.

Si comme tu dis, elle n'est pas rouillée, c'était une bonne affaire, je pense ! Surtout en région parisienne !

Pour les quelques bricoles, tu as l'air de savoir comment faire, rien à dire. Pour ton gicleur de lave-glace, si c'est juste la sortie qui est bouchée, il suffit de la démonter elle-même (je sais plus si il faut une clé, ou si elle vient en tirant), et d'y passer une aiguille (c'est pratique aussi pour régler l'orientation du jet) et éventuellement un coup de soufflette.

Hors ligne

#14 27-01-2016 12:36:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : [PRES-78] Franck78.

bonjour très bon check up  , juste pour cette question ( Le lave glace est aussi ok, mais un des deux gicleur est bouché (bien sur, celui du chauffeur, sinon ce n' est pas drôle)....pour démonter ça, ça a l' air d' être le bordel, faut 'il démonter le tableau de bord ????? )

le tuyau et gicleur du lave glace se démonte par l'extérieur

il faut faire très attention en retirant la grille plastique , c'est très très fragile , en plus lorsque tu as retiré les vis c'est aussi fixé avec du mastic , donc en douceur.......

on voit mieux avec une photo pour l'accès:


grille_de_ventil.jpg

Hors ligne

#15 27-01-2016 14:45:23

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Ca, c 'est sur qu' en région Parisienne avec les bobos qui veulent se la péter en roulant en vieille mob ou vieille bagnole les prix on grimpés (ces jiojinjr là sont prêt à mettre une paquet de pognon dans le moindre tas de ferraille......Le mec ne voulait pas la mettre sur le bon coin, de peur qu' elle finisse en 4L Trophy ! ! ! ! Je l' ai bien rassuré là dessus, hors de question ! !

Impec pour la photo du gicleur de lave glace, je vais démonter la grille....

Le seul truc qui me fait vraiment ch.... c 'est cette connerie de serrure sur la porte chauffeur qui ne ferme pas, le tendeur à bien fait rigoler mon pote à midi......

Hors ligne

#16 27-01-2016 14:56:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : [PRES-78] Franck78.

au sujet du cric en casse on en trouve souvent des voilés et en neuf c'est pas excessif

http://www.provence-outillage.fr/cric-l … ign=search

existe également en 1 T

Dernière modification par verdô (27-01-2016 14:59:27)

Hors ligne

#17 27-01-2016 15:06:10

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : [PRES-78] Franck78.

Salut et bienvenue,
A la lecture du check-up de ta nouvelle acquisition, je me dis que pour 1000 roros, t'aurai pût tomber pire. Une caisse et un châssis sain, une mécanique convenable, le reste n'est que des broutilles donc la remise à niveau sera facile.
Après, à toi le plaisir de rouler différent, d'attirer des regards pleins de sympathie au volant de ton bolide, et de faire parti d'une communauté conviviale à l'image de cette 4L qui la réunie.
(PS: je ne sais dire pourquoi mais j'aime bien ton prénom lol )

Hors ligne

#18 27-01-2016 15:09:23

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Le missile tout propre....bon la photo de l' intérieur n' est pas terrible.....vous pourrez remarquer ce qui doit être à l' arrière un beau pare choc de R6 bien rouillé, le mec m' en a filé un autre chromé....avec des bananes en caoutchouc ! ! ! !

Celui de l' avant est à régler, il regarde en bas....

Pour la manivelle, j' ai pensé à la casse car je ne pensais pas que Renault en vendais encore....et puis chez mon pote (oui, oui, le casseur était à l' école avec moi) je vais payer....un café.....

00611.jpg

00710.jpg

00811.jpg

00910.jpg

01010.jpg

Hors ligne

#19 27-01-2016 15:11:24

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Pour Francky 73, ha ha ha té con.......(pour le prénom).....

Sinon oui, le regard des autres est marrant, et puis comme les DS et les mobylettes bleues, il y en a toujours eu une dans toutes les familles.....

Hors ligne

#20 27-01-2016 16:06:19

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES-78] Franck78.

Vachement sympa ! Je peux te dire que si j'étais tombé dessus lorsque j'en cherchais une pour un ami Versaillais, je l'aurais prise directe (sans jeu de mot ! big_smile).

Pour le cric, je suis d'accord avec toi Verdo, et en même temps, j'ai un cric similaire au tien, et il ne tient pas sous le capot, donc il m'encombre le coffre... Donc si j'en trouve un d'origine, je le prendrai ! D'autant plus que sa course est vraiment limite, et donc il vaut mieux avoir une cale en bois pour décoller le pneu du sol...

Dernière modification par Phify (27-01-2016 16:06:53)

Hors ligne

#21 27-01-2016 16:15:30

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Pour le moment, j' ai aussi un cric baladeur dans le coffre.....mais j' ai le cric d 'origine sous le capot, il ne me manque que le manivelle.....

Hors ligne

#22 27-01-2016 17:02:04

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : [PRES-78] Franck78.

un cric hydraulique, tout propre dans sa boite en plastique, ca vaut 15€ à norauto. Et la boite tient sous le siege passager... Bien moins chiant qu'un cric losange...

Dégouté pour l'intérieur Savane, mais bon, tant pis.
Et je te confirme qu'a 1000€, vu l'état de la toture, t'as fait une belle affaire. Bon, ok, y'a 5 ans, ca en valait 300, mais aujourd'hui, en toucher une pas complétement défoncé et rouillé, t'a rien en dessous de 1500 / 2000... C'est triste mais c'sst comme ca :§


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#23 27-01-2016 17:24:41

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES-78] Franck78.

Pour ce qui est de tes bandes décoratives, je pense que je sais ce que c'est. Petite j'avais vu une vieille pub qui nous avait laissés pantois mes cousins et moi car elle durait bien 5 minutes. C'était des bandes décoratives que tu pouvais acheter à part. T'en avais de toutes les couleurs, plusieurs couleurs sur une meme bandes et tout. Et généralement c'était pas un filet tout bete mais genre une grosse bande et une plus fine en dessous ou au dessus...
Donc c'est probablement pas d'origine comme ca, mais par contre a mon avis, ce sont des bandes décoratives d'époque. Pas un truc rajouté genre il y a 1 an.

Hors ligne

#24 27-01-2016 18:14:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : [PRES-78] Franck78.

Attention pour tes feux AR c'est très recherchés et rares

Hors ligne

#25 27-01-2016 22:58:18

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Ok pour le cric hydraulique, mais j' aime bien la manivelle rock n' roll sous le capot, puis c 'est d' origine....

Et désolé aussi pour l' intérieur de Savane....

C 'est vrai qu 'il y a 5 ans ces bagnoles valaient peau de figue, mais pensez vous qu 'il y a une vingtaine d 'années, si on m' avait dit qu' un jour j' achèterais une 4L le prix d 'une DS 21 Pallas je vous aurais cru ? nan nan nan.....bah oui, 1000 euros = 6500 Francs (une belle Pallas valait 3500 Francs (et encore)....alors la 4L de pépé à 6500 Francs, mort de rire.....

Pour le bandes décoratives, tu dois certainement parler d 'une pub qui passait à l' époque (tient, je roulais en DS)....sur la Cinq. Un mec avec une chemise Hawaï à la Magnum, une permanente impossible, etc...un super bavard, de souvenir il y avait même les enjoliveurs de roue vendus avec la même déco que les filets....

Quand je bossais à Auto accessoires (du temps de ma jeunesse), j' ai vendu des kilomètres de filets comme ça, ça ne valait rien (ou pas grand chose), et quand c ' était bien collé c' était chouette....

Je me doutait bien du coup pour les feux arrières, je ne sais plus si ils allaient sur la 4L export ou truc du genre....mon oncle en avait une couleur juste atroce, genre corail ou brique, pares chocs en double tubes chromés, le hayon en deux partie, etc...

Il l' a foutu plus tard à la ferraille, pour acheter une Parisienne (verte foncée de souvenirs), là c ' était le pompon, quand mon frère et moi avons vu la déco genre "chaise de grand mère" sur les portes, on étaient pliés en deux de rire.....

J 'ai eu l' honneur et l' avantage de grandir dans une famille dont les deux tiers bossait à Flins aux usines de la R.N.U.R (bon, maintenant il est interdit de dire la RNUR chez Renault...

Donc, je ne vous raconte pas les vacances avec pépé et Mémé, en 4L 3 vitesses neuve, avec le beau volant en plastoc transparent, pépé fumait des Gitanes maïs sans filtre, béret sur la tête et fenêtres fermées, harrrgggghhhhh....l' aller retour Poissy/Rocamadour...l 'enfer...

Aprés un paquet de Dauphine, 4L, R6 et R12 diverses et variées, l ' heure de la retraite bien méritée a sonné, fini les bagnoles de collaborateur......

Je m' étais dit en passant à cette r!ipa12=ueldj de 4L 3 vitesses: je me vengerais ! !
C 'est fait, j' ai la 4L de Cruchot, qu 'on se le dise....... Papier siou plé ! !

Nan, trêve de conneries, je suis bien content de cette achat....

Ha oui, en la regardant de face, elle penche du coté du gros (et non, bande de nazes, pas de mon coté, mais du coté passager), ha ha ha.....Amortos fatigués, barre anti roulis déformée ? ? ? une idée les gars ? ? ?

Tiens, allez poser des filets comme ceux là, et sur cette bagnole ou rien n' est droit ! ! J 'ai passé deux heures par coté, mais je suis un "sodomiseur de mouche" donc, tant que c 'est pas bon, bah c 'est pas bon....

Photos: Ouais bon, ce n' est pas une 4L, rhooooo......

spit_110.jpg


p1010110.jpg

p1010111.jpg

Là, je me suis bien fait ch......

p1010112.jpg

spit_310.jpg

Hors ligne

#26 27-01-2016 23:01:00

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Houlà, CET achat....

Hors ligne

#27 28-01-2016 11:56:15

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : [PRES-78] Franck78.

Hello Franck !

Me souviens pas avoir une telle présentation........................................ big_smile
Chouette ta trel' ! Soyez les bienvenus parmi nous !!! wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#28 28-01-2016 12:14:47

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Merci pour elle, oui elle est belle...

Bon, depuis deux jours je roule avec pour aller au boulot, 100 bornes aller/retour, nationale, autoroute, bouchons Parisiens, etc....
En bref, depuis que je l' ai (dimanche, et nous sommes déjà jeudi), j' ai du faire 300 kilomètres.

Elle tourne mieux, avant il y avait quelques fois des ratés d' allumage, et elle avait quand même un peu de mal à dépasser le 90.

J' y suis allé mollo, maintenant plus de ratés, elle a vachement gagné en souplesse (avant il fallait vraiment monter dans les tours
pour passer la quatrième, elle avait tendance à " s' effondrer ), déjà ca c 'est mieux, et le fonctionnement me semble plus doux.

Terminé le moulin qui gueule, plus de ratés donc, le ralenti semble être un peu descendu (à mon sens elle tournait trop vite), ca aussi c 'est mieux.

Elle ne chauffe pas, j' ai touché la durit en arrivant au boulot (20 mn dans les bouchons), elle était chaude mais sans plus. Impec.


Il n' en reste pas moins que le freinage, c 'est quand même l' école du cirque ! ! ! !

Demain, je vais chez un pote carrossier, mémé va aller sur le pont, je voudrais quand même la vidanger, changer le filtre à huile, et
faire de même pour la boîte de vitesse.



Il faut absolument que je répare cette serrure (porte chauffeur), régler les phares et deux trois conneries, car sinon mon pote ne pourra
pas me la passer au contrôle, elle sera virée direct...

Hors ligne

#29 28-01-2016 13:51:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : [PRES-78] Franck78.

bonjour , lien pour le réglage des phares
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=27816

Hors ligne

#30 28-01-2016 15:03:35

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Oui, j ' ai bien vu les languettes pour régler les phares, mais sur le phare droit, elle n' a aucune action, elle fait juste  crrr crrr....donc demain
démontage de la calandre, et je regarderais tout ça.

Hors ligne

#31 28-01-2016 15:47:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : [PRES-78] Franck78.

tu vas tout comprendre en démontant la calandre wink

Hors ligne

#32 28-01-2016 16:58:59

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

J' ai bien vu comment ça fonctionnait car le gars m' a donné un phare complet (dont la manette de réglage est blanche, alors que la mienne est noire), mais la mienne (sur la bagnole) ne fait que crrr crr et ne fait rien bouger, soit le ressort a sauté, soit il est pété, soit on verra demain.....

Et je dois aussi regarder la porte chauffeur qui ne verrouille pas. Un truc bizarre, c 'est que ma commande d 'ouverture (à l' intérieur) fait ressort, alors qu 'elle est décrochée de la serrure ! ! ! ! Réponse demain aussi...

J 'ai voulu acheter le petit nécessaire du bricoleur averti pour remettre mémé à niveau, car d 'après le papier accroché dans la bagnole, rien n' a été fait depuis 2006, elle avait 78.000 kms....

Là, le bordel commence, mon filtre (bleu mais sans marque visible) me dit filetage M20 X 1.5, mais sur Oscaro même en tapant TL 1983 type 1123, 0.8 de 34 CV,  le seul truc du genre est un filtre de Clio (bon, pourquoi pas), car tous les filtres de 4L sortent avec un filetage à la con (en bref, pas le mien quoi).....

Tient, un truc marrant, ma carte grise est de 83, et sur la plaque de la bagnole 1984 ! ! !

Idem pour les bougies, etc etc.....en théorie je dois avoir le moteur le plus puissant, le BIBD7 (hum hum): si, si, c 'est écrit là : on va dire ok, donc le plus puissant avec les freins les plus nuls.....

http://lredoutey.comoj.com/moteurs/4l/r4.html   <-----  Cliques ici Terrien......

Hors ligne

#33 28-01-2016 17:18:16

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : [PRES-78] Franck78.

Pour ton filtre à huile, Oscaro donne ça :
https://www.oscaro.com/filtre-a-huile-r … 129-705-gt
C'est peut-être ce que tu avais trouvé, moi ça ne me parle pas, sur mes trelles, j'ai le gros moteur lol
Pour ta carte grise et la plaque de la voiture, c'est peut-être un modèle 84 acheté donc au changement de millésime en Juillet 83, regarde la date de 1ère mise en circulation......
Pour les bougies ils donnent ça:
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag … 129-705-gt
Je sens quelle va être bichonnée cette titine.... wink .

Hors ligne

#34 28-01-2016 17:32:59

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : [PRES-78] Franck78.

Bah ouais, mais filetage du filtre à huile 3/4" 16 alors que moi sur le filtre de ma bagnole je lis M20 X 1.5   Mairde, c 'est quoi ce bord d' aile ?

bah la carte grise est une carte grise de collection, 01/01/1983.....on va loin avec ça.....

Hors ligne

#35 28-01-2016 17:58:49

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES-78] Franck78.

"Cet article parlera de la première génération de moteurs qui ont équipé cette voiture mythique" donc tu dois avoir le plus puissant des petits moteurs. Il y a ensuite eu un autre bloc, très puissant (34ch), avec une cylindrée à l'américaine : 1 1108cm^3 ! big_smile
Plus sérieusement, je crois que la puissance est la même sur une bonne partie des moteurs (sauf les premières), mais le couple n'est pas le même, et donc plus le moteur est gros, et plus la 4l est sportive ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums