Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2016 22:27:21

ELLIOT
Membre
Lieu : Bruxelles.
Inscription : 15-06-2014
Messages : 49

[REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Hello à tous,

j'étais venu sur ce forum il y a quelques années pour y présenter ma R4 ! Depuis, la passion de la 4 avait été un peu mise de côté afin de se consacrer à celle de la caisse US ! J'avais eu enfin l'occasion de me payer la caisse de mes rêves : Une Dodge Charger de 1969.

Bref, je reviens vers vous car aujourd'hui, un ami à moi m'a chargé du remontage de sa R4. En effet, il vient de s'acheter une Renault 4 / 850 complètement démontée avec un chassis refait. Et pour ce j'aurais besoin de votre aide. En effet, bien que ce soit des autos très simple de construction, la visserie n'a pas été trié et j'ai littéralement une caisse de 5kg avec toute la visserie de l'auto ^^

Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui pourrait partager les photos du démontage de sa R4 dans les moindres détails afin que je puisse remonter celle qui réside désormais dans mon garage. Si quelqu'un peut m'aider ? ^^

En attendant, voici des photos de la 4



La voici dans son nouveau garage !
img_2049.jpg
Je précise que pour l'instant, la caisse est juste posée sur le chassis pour gain de place wink .

Le 850 ! très propre, les vitesses passent très bien, et le vilo tourne assez facilement. Vous pouvez voir derrière le V8 de la Dodge.
img_2050.jpg

Le chassis. Refait à neuf par l'ancien proprio ! Reste plus qu'a traiter les corps creux en prévention
receiv10.jpg

La caisse chez l'ancien proprio
receiv11.jpg

Et un groos lot de pièces juste devant chez moi.
img_2051.jpg

L'objectif pour cette R4, c'est de juste la remonter tel quel, de la rendre roulante, de la fiabiliser et de rouler ! Having fun !

Voilà pour la présentation de la bestiole ! tongue

En espérant pouvoir trouver des réponses à mes questions ^^

Elliot


Don\'t look back, I might be gaining on you.
The Mayhem project will begin in 2015

Hors ligne

#2 03-02-2016 22:45:50

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Et ben je te souhaite bon courage car il est vrai que ce n'est pas évident de remonter un truc que l'on a pas démonter soit même
Par contre fait bien attention au remontage  te goure pas de moteur
Quoi que r4 v8 ça doit être cool


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#3 03-02-2016 23:20:27

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Beau projet, et bon retour parmi nous ! Je crois avoir vu ton post sur fesse de bouc, où tu expliques le problème.
Je t'aiderais bien, ayant remonté la mienne, mais à distance, ce n'est pas évident, et je n'ai pas de photos de toutes mes vis ! Sinon, il faudrait que tu trouves une autre 4l pour voir quelle vis va où !

Hors ligne

#4 04-02-2016 00:08:44

UgoTrelle
Membre
Lieu : Esténos 31440
Inscription : 19-01-2016
Messages : 48

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Salut ! smile Et bon courage dans ton remontage !
C'est vrai que remonter quelque chose que tu n'as pas démonté c'est compliqué.... Malheureusement je pense que tu vas devoir y aller au feeling ! Sauf si quelqu'un est en pleine restau ??!!
Une R4 V8 attention, j'arrive lol M'enfin V4, V8 on va pas chipoter on est plus à 4 cylindres...   
Tu l'as acheté en puzzle ta Charger ?


Moi ? C'est Ugo ! smile

Hors ligne

#5 04-02-2016 09:57:01

ELLIOT
Membre
Lieu : Bruxelles.
Inscription : 15-06-2014
Messages : 49

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

gege2015 a écrit :

Et ben je te souhaite bon courage car il est vrai que ce n'est pas évident de remonter un truc que l'on a pas démonter soit même
Par contre fait bien attention au remontage  te goure pas de moteur
Quoi que r4 v8 ça doit être cool

ça pourrait être drôle ! mais le V8 rentre même pas entre les longerons du chassis ^^

Phify a écrit :

Beau projet, et bon retour parmi nous ! Je crois avoir vu ton post sur fesse de bouc, où tu expliques le problème.
Je t'aiderais bien, ayant remonté la mienne, mais à distance, ce n'est pas évident, et je n'ai pas de photos de toutes mes vis ! Sinon, il faudrait que tu trouves une autre 4l pour voir quelle vis va où !

Effectivement j'ai posé la question sur Facebook ... aucun résultat ...

Je pourrais prendre exemple sur mon autre R4 mais ça m’ennuierais de l'immobiliser vu qu'elle nous sert de voiture de tout les jours.

UgoTrelle a écrit :

Salut ! smile Et bon courage dans ton remontage !
C'est vrai que remonter quelque chose que tu n'as pas démonté c'est compliqué.... Malheureusement je pense que tu vas devoir y aller au feeling ! Sauf si quelqu'un est en pleine restau ??!!
Une R4 V8 attention, j'arrive lol M'enfin V4, V8 on va pas chipoter on est plus à 4 cylindres...   
Tu l'as acheté en puzzle ta Charger ?

La Charger quand je l'aie achetée était complète et en une pièce ^^ mais c'était une épave. Elle est en cours de restoration complète.


Sinon je pensais dans un premier temps trier la visserie et identifier chaque pièces grâce aux multiples RTA disponible sur le marcher ! Vous en pensez quoi ?

En tout cas, un énorme merci pour l'accueil tongue !


Don\'t look back, I might be gaining on you.
The Mayhem project will begin in 2015

Hors ligne

#6 04-02-2016 12:00:12

jipi58
Membre
Lieu : Morbihan et Belgique
Inscription : 18-11-2013
Messages : 1 051

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Salut et bon amusement smile
je vais te faire une clé usb avec les photos à ma disposition
mais je sais pas si ça va t'aider beaucoup pour répertorier les différents vis, boulons et écrous
Envois moi ton adresse par mp

As-tu trouvé les cardans et amortisseurs?

A plus

Jean-Paul


r4 groseille 78, tl 83, f4 '85
la France est un petit pays coincé entre Bretagne et Belgique

Hors ligne

#7 04-02-2016 15:25:22

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Sans forcément immobiliser la voiture, tu devrais pouvoir reconnaitre les vis sans les démonter, en tous cas pour la majeure partie d'entre elles ! Après, tant que le diamètre et le pas sont bons, il n'y a pas quarante modèles !

J'ai remonté la mienne de mémoire, et je t'assure qu'il n'y a pas tant que ça de possibilités, et si tu as un exemple à côté pour vérifier, je pense que ça le fera...

Après, c'est vrai que j'avais quand même des boites pour séparer les vis du châssis des vis de l'intérieur et de celles de la liaison caisse-châssis... Si tu as des doutes, tu peux aussi poster les photos sur le forum, on pourra probablement t'aider !

Hors ligne

#8 24-02-2016 18:19:03

ELLIOT
Membre
Lieu : Bruxelles.
Inscription : 15-06-2014
Messages : 49

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Hello !

Donc depuis la dernière fois, je suis parti deux semaines dans le sud de la France pour faire de la voile hehe ^^

Et la depuis lundi, le remontage à commencer ! (enfin)

alors ce n'est pas aussi difficile que je l'avais prévu ! Surtout avec une voiture aussi simple de construction. Ce qui est surprenant c'est que l'architecture de la suspension avant est quasi identique à celle de ma Charger !

Voilà quelque photos mais rien de transcendants ^^

img_2010.jpg

img_2011.jpg

img_2012.jpg

J'avance doucement mais surement ! car au fur et à mesure que j'assemble des pièces, je trie, je classe et je regroupe d'autre pièces. Donc ça devrait bientôt passer à la vitesse supérieur.

A+


Don\'t look back, I might be gaining on you.
The Mayhem project will begin in 2015

Hors ligne

#9 24-02-2016 18:53:41

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Bonjour,

N'oublie pas d'amorcer tes garnitures de freins avec une lime, ou du papier de verre. Il faut "casser" les angles des garnitures.

Bon remontage smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#10 25-02-2016 10:19:19

ELLIOT
Membre
Lieu : Bruxelles.
Inscription : 15-06-2014
Messages : 49

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

AckTaN a écrit :

Bonjour,

N'oublie pas d'amorcer tes garnitures de freins avec une lime, ou du papier de verre. Il faut "casser" les angles des garnitures.

Bon remontage smile

Merci ! Celle-ci n'avait pas l'air neuve mais dans le doutes j'avais fait l'opération wink

Petite question : Au niveau de la fusée, je vois que j'ai oublié une petite plaque qui vient à l'arrière de celle-ci (côté cardan). J'en ai parlé avec mon grand père qui était garagiste Renault et il m'a dit que ça servait à protèger les roulements contre l'humidité et qu'il fallait les monter avec une grosse couche de mastique !

Est-ce vrai ??

Merci


Don\'t look back, I might be gaining on you.
The Mayhem project will begin in 2015

Hors ligne

#11 25-02-2016 22:40:02

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Tu parles de la rondelle cuivrée entre la tête du cardan et le disque et qui ne rentre que dans un sens vu qu'elle a une forme bizarre ?

Oui, faut la mettre.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#12 06-03-2016 12:27:35

ELLIOT
Membre
Lieu : Bruxelles.
Inscription : 15-06-2014
Messages : 49

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Hello !

Le remontage continue !

Moteur, cardans, torsion bar, sièges avant, etc etc et toutes ces petites conneries sont en places ! Maintenant je vais passer aux petits détails qui vont prendre une éternité

receiv10.jpg

img_2014.jpg

img_2015.jpg

img_2016.jpg

img_2017.jpg


Don\'t look back, I might be gaining on you.
The Mayhem project will begin in 2015

Hors ligne

#13 06-03-2016 17:00:28

jipi58
Membre
Lieu : Morbihan et Belgique
Inscription : 18-11-2013
Messages : 1 051

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

Ben dis donc,
tu avances bien.
j'ai plus facile de regarder les tofs ici que celles que tu me mets en mp smile
Bonne continuation


r4 groseille 78, tl 83, f4 '85
la France est un petit pays coincé entre Bretagne et Belgique

Hors ligne

#14 06-03-2016 20:50:28

ELLIOT
Membre
Lieu : Bruxelles.
Inscription : 15-06-2014
Messages : 49

Re : [REMONTAGE] Orange R4 / Objectif fun

jipi58 a écrit :

Ben dis donc,
tu avances bien.
j'ai plus facile de regarder les tofs ici que celles que tu me mets en mp smile
Bonne continuation

Merci JP !
C'est pas pour rien ;-) T'as vraiment fait un job de fou et ça se voit !


Don\'t look back, I might be gaining on you.
The Mayhem project will begin in 2015

Hors ligne

Pied de page des forums