Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2016 20:35:43

Franklin
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 20

Cotes standards pour chemise, piston...

Salut a tous,

je suis en pleine refection moteur de ma Clan de 89 équipée d'un moteur Cleon de 1108 cm3 puisque je lui soupçonnai un soucis de segmentation (bougies huileuses et perte de puissance dn cote)
J'ai déposé les ensembles chemises pistons et mesuré le tout mais rien dans la RTA concernant :

L'alesage des chemises (70mm ca manque de precision)
Le jeu a la coupe des segments
Les diametres de piston

Auriez-vous ces données que je determine si je change juste les segments ou les ensembles complets.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 09-02-2016 19:15:02

Franklin
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 20

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Mon soucis n'a pas l'air de passioner les foules :-)

Je vous donne un apercu des cotes mesurees :

sur les chemises 69,99mm est la cote la plus faible, la plus forte est 70,03mm. Les 4 chemises sont plus étroites en leur centre, normal?

Les pistons sont "ovales" sur le bas, exemple piston 1 69,68mm en parallèle a l'axe mais 69,91mm en perpendiculaire a l'axe...

Segments, jeu a la coupe allant de 0,7 a 2,7 mm

Quelqu'un a t il déjà fait la métrologie de son bloc?

Merci pour vos conseils et/ou questions.

Hors ligne

#3 09-02-2016 19:19:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

la foule n'est pas trop mobilisée , t'as raison , attends un peu que " papytravaux" se reconnecte, il est pointu la dessus

Hors ligne

#4 09-02-2016 21:17:34

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Je n'ai aucune réponse pour toi mais saches que je suis avec intérêt, vu que j'y passe dans pas longtemps !

Hors ligne

#5 10-02-2016 11:58:04

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

ce n'ai pas que ton post ne passionne pas les foules mais je pense que tout le monde est en train de chercher des réponses a tes questions
pour les cotes des pistons j'ai mis un lien
http://www.rectif2000.com/mesures.html


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#6 10-02-2016 13:55:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

gege, trés bien cette doc.....

puis-je prendre l'initiative de l'épingler dans la section moteur ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 11-02-2016 20:22:14

Franklin
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 20

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Merci de votre implication et de ce début de réponse.
Je fouine de mon côté sans succès pour le moment

Hors ligne

#8 25-02-2016 00:12:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

coucou,
de retour ce soir....
Sauf erreur de ma part ( je vérifierai tout de même) pistons, segments, chemises il suffit d'indiquer le diamètre nominal et de vérifier seulement la hauteur des gorges pour les segments..

Si tu as par exemple un alésage de 70 mm pour les chemises, tu commandes simplement pistons et segments pour diamètre 70...Les usinages des divers éléments sont réalisés en tenant compte des tolérances nécessaires...

Comme tu n'en es qu'aux soupçons, il te fait commencer par vérifier l'état de tes pièces pour voir si il y a quelque chose à remplacer ou pas...

j'ai ouvert un post intitulé: " révision moteur boite " qui te donnera quelques repères...

Je compléterai demain, car je suis debout depuis hier matin

Bien sur , par exemple, si tu envisageais de ré alèser les chemises à une côte que tu détermines, il te serait nécessaire de mettre pistons et segments aux côtes correspondantes avec les jeux fonctionnels...
Mais je doute que tu trouves quelqu'un qui bosserait comme çà..
En principe il existe des côtes dites de réparation correspondant à des dimensions pré établies....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#9 25-02-2016 11:29:39

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

papytravaux je pense que tu n'as pas bien compris la question
ce que l'on veux savoir , c'est quel est le je fonctionnel ? d’après mes recherches ça doit être de l'ordre de 0.1mm a 0.2mm mais moi aussi je voudrais être sur avant de passer mon moteur sur ma machine


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#10 25-02-2016 14:06:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Bonjour,
Si gege, je pense avoir compris la question...simplement comme le rôle du mécanicien auto n'est pas d'usiner les pièces, tu ne trouveras pas de côtes avec les tolérances d'usinages...

Qu'est-ce qui fait que un ensemble chemises pistons soit fonctionnel ? et de façon correcte...
- la chemise doit être parfaitement cylindrique sur sa hauteur
pas de déformation, d'ovalisation et pas de rayures
- le piston
pas trop d'usure en bas de la jupe, il doit également être bien concentrique et pas rayé
En haut il n'y a guère d'usure car ce sont les segments qui le positionnent..
Mais il convient également de vérifier la concentricité et qu'il n'y ait pas de rayures...
Et pour les gorges de segments....la suite
- les segments
les surfaces en contacts avec la chemise doivent être parfaitement lisses, sans rayures...
impossible d'en mesurer le diamètre et la concentricité puisqu'ils se comportent comme des ressorts...Leur diamètre fonctionnel , une fois montés, correspond à l'alésage de la chemise en admettant qu'il puisse y avoir à "reprendre" la surface de contact avec le rodage du moteur...
Le constructeur à l'époque considérait qu'en période de rodage la consommation d'huile était acceptable jusqu'à 1 litre d'huile pour mille kms..
Les gorges du piston doivent être parfaitement propres ainsi que les segments qui doivent y être montés mobiles mais sans jeu...

désolé Franklin si j'arrive un peu tard, mais ton moteur étant démonté, il convient de faire les contrôles ci dessus ainsi que de vérifier ligne d'arbre et coussinets...j'espère que tu as fait toutes les marques repères nécessaires pour remonter tout en lieux et places...Si non, d'office tu as tous les coussinets à remplacer...

Avant de poursuivre, j'aimerais
- avoir des photos (principalement chambre de combustion, dessus des pistons, segmentation, état des chemises) ,  des infos un peu plus précises sur le fonctionnement de ton moteur avant dépose..
-  savoir  si tu avais de la fumée à l'échappement, de quelle(s) couleur(s) et à quels moments; démarrage, accélérations, reprises dans les côtes aux changements de vitesses...

Ces points sont importants pour le diagnostic....

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37106


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#11 26-02-2016 20:12:46

Franklin
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 20

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Bonsoir,

de retour de chez le rectifieur, celui-ci a juste préconisé un rodage des chemises et changement ees segments donc cylindres et pistons sont OK.
Chose qui me paraît étrange, chaque cylindre a, malgré le rodage, toujours une zone qui paraît plus lisse que le reste. Cela est il normal?
Sinon j'ai aussi acheté des coussinets neufs car les miens sont abîmés, dommage j'avais tout bien repéré au démontage ;-)

Pour papytravaux, j'ai démonté le moteur car 3 bougies très huileuses et perte de puissance dans les cotes.

En tout cas merci de m'apporter vos lumières

A +

Hors ligne

#12 27-02-2016 00:00:09

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Tu ne lui a pas demander quel était le jeu théorique entre cylindre et piston ?


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#13 27-02-2016 07:45:19

Franklin
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 20

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Non mais j'y retourne pour ma culasse, j'espère voir le mec et lui demander car la je n'ai vu que la personne a l'acceuil qui était un peu débordée

Hors ligne

#14 27-02-2016 13:11:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Franklin a écrit :

Bonsoir,

de retour de chez le rectifieur, celui-ci a juste préconisé un rodage des chemises et changement ees segments donc cylindres et pistons sont OK.
Chose qui me paraît étrange, chaque cylindre a, malgré le rodage, toujours une zone qui paraît plus lisse que le reste. Cela est il normal?
Sinon j'ai aussi acheté des coussinets neufs car les miens sont abîmés, dommage j'avais tout bien repéré au démontage ;-)

Pour papytravaux, j'ai démonté le moteur car 3 bougies très huileuses et perte de puissance dans les cotes.

En tout cas merci de m'apporter vos lumières

A +

tout dépend de ce qu'il appelle rodage et du matériel employé..
si tu veux avoir une idée du jeu, mesure l'espace entre pistons et chemises avant de monter tes segments

Les bougies huileuses, ça peut provenir également des remontées d'huiles dans le carter de cache culbuteurs qui repassent par le carbu via le reniflard

Penses à faire un rodage de soupapes

Une bonne vérification de l'allumage et du carbu seront vivement recommandés avant la mise en route


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#15 28-02-2016 09:23:06

Franklin
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 20

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Pas de soucis papytravaux, rodage soupape, demontage nettoyage reglage du carbu et calage d'allumage avec changement du contacteur et du condensateur sont au programme ;-)

Pour la tolerance sur les cylindres, elle serait de 0,1 mm sur les cylindres pour vehicule essence dixit le petit manuel qui accompagne mes segments neufs. Soit de 69,9 a 70,1 mm pour mes cylindres avec un delta inferieur a 0,1 mm sur un même niveau de hauteur entre deux mesures faites perpendiculairement dans le cylindre pour considérer qu'il n'est pas ovalisé.

Donc d'après la métrologie faite au départ de ma vérification, mes cylindres sont bons ce qui est confirmé par le recfifieur :-)

En attendant, c'est nettoyage de tous les éléments avant remontage en huilant la ou il faut (chaque composé en mouvement quoi)

A bientôt

Hors ligne

#16 28-02-2016 13:46:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Le rectifieur doit  savoir apprécier, donc faisons lui confiance...

par contre, ton info est un peu confuse, l'as-tu retranscrite telle quelle ?

"Pour la tolerance sur les cylindres, elle serait de 0,1 mm sur les cylindres pour vehicule essence dixit le petit manuel qui accompagne mes segments neufs. Soit de 69,9 a 70,1 mm pour mes cylindres avec un delta inferieur a 0,1 mm sur un même niveau de hauteur entre deux mesures faites perpendiculairement dans le cylindre pour considérer qu'il n'est pas ovalisé."

Il y a les tolérances d'usinages spécifiques pour chaque pièce ( chemises, pistons et disons segments )
les tolérances d'usinages sont données par rapport à une côte de référence , par exemple 70 mm pour tes chemises...Il y a toujours deux valeurs par exemple 70 + 0.1 / + 0
si l'on considère que la tolérance est exprimée en millimètres, les tolérances d'usinage vont de 70.1 à 70 mm
selon le même principe pour le piston, sa côte maxi devrait pour permettre un jeu fonctionnel être au maxi de 70 - la valeur du jeu fonctionnel.......

Veux-tu bien faire une copie du petit manuel stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#17 28-02-2016 20:31:43

Franklin
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 20

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Pas de soucis papytravaux, rodage soupape, demontage nettoyage reglage du carbu et calage d'allumage avec changement du contacteur et du condensateur sont au programme ;-)

Pour la tolerance sur les cylindres, elle serait de 0,1 mm sur les cylindres pour vehicule essence dixit le petit manuel qui accompagne mes segments neufs. Soit de 69,9 a 70,1 mm pour mes cylindres avec un delta inferieur a 0,1 mm sur un même niveau de hauteur entre deux mesures faites perpendiculairement dans le cylindre pour considérer qu'il n'est pas ovalisé.

Donc d'après la métrologie faite au départ de ma vérification, mes cylindres sont bons ce qui est confirmé par le recfifieur :-)

En attendant, c'est nettoyage de tous les éléments avant remontage en huilant la ou il faut (chaque composé en mouvement quoi)

A bientôt

Hors ligne

#18 29-02-2016 00:18:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

tu ne réponds pas à ma question....
je crois qu'il y a confusion entre tolérances d'usinage et tolérances de déformation ou d'usure.....

je suis entre guillemets un pro de l'usinage et de la mécanique en général, c'est pourquoi je suis interpellé par ces infos......
Il me semble que tu es davantage dans l'explication des tolérances d'usure que celles de l'usinage, d'ou mes interrogations......juste pour comprendre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#19 20-03-2016 11:10:28

Franklin
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 20

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

Bonjour a tous,

D'abord désolé pour le temps de réponse mais j'étais occupé entre autre par le remontage de mon moteur.
Papytravaux, il n'y a pas de confusion, je parle bien de côtes d'usure puisqu'il me semble que cette info pouvait intéressée gege2015 qui est en plein bilan santé de son moulin.
Mon message n'était cependant peut-être pas très clair puisque j'ai mêlé l'info trouvée avec l'interprétation que j'en ai fait.
Voici donc l'info de la doc des segments qui pourrait servir a d'autres :

Contrôle de l'usure des cylindres
Si l'usure d'un cylindre (usure de fin de course) est supérieure a 0,1 mm pour un moteur essence (0,15 pour un diesel) le cylindre doit être remplacé.

Voila, bonne mécanique a tous

Hors ligne

#20 20-03-2016 20:25:37

ericm34
Membre
Lieu : Poussan (Hérault).
Inscription : 13-09-2015
Messages : 14

Re : Cotes standards pour chemise, piston...

salut,

Contacte moi en MP, j'ai un dossier complet sur les moteurs cléon. Par la même occaz si quelqu'un peut me dire comment le mettre sur le forum afin que tout le monde en profite, c'est un fichier adobe de 103 pages.

Hors ligne

Pied de page des forums