Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 02-12-2016 00:58:07

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

1 Le pistolet, je laisse la main aux compétents...
2 La sortie de droite sert justement à utiliser un pistolet ou autre outil dont tu veux réguler la pression. Je pense que le robinet au-dessus règle la pression de sortie affichée sur le manomètre, ce qui te permet de l'ajuster en fonction de tes besoins.
3 La colonne à ailette fait partie du compresseur, et sert dans le cycle thermique à limiter l'échauffement du gaz que tu mets en pression. En gros, sans lui, ton air à la sortie serait très chaud. Le petit robinet sert peut-être à le purger ? Mais aucune certitude...

Hors ligne

#37 02-12-2016 11:44:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

marc06 a écrit :

Hello Papy,

Le compresseur se déclenche au bout de 50 secondes . Je relâche la gâchette du pistolet. le compresseur met 70 secondes pour remplir et s’arrêter à 8 bars

L'aiguille du manomètre a gauche du pistolet et sous la boite noire ne semble pas trop descendre . En tout cas pas en dessous de 7 bars. Est ce réglable ?

Autres questions:

1° que penses tu du pistolet?

2° A l'extrémité droite j'ai un filtre surmonté d'un robinet et couplé à un manomètre et une petite sortie.Pourrais tu m'expliquer a quoi cela sert ?  que branche t on sur la petite sortie ? pourquoi ce manomètre indique 4 bars quand celui de la sortie opposée indique 8 bars? a quoi sert le robinet rouge au dessus du filtre?

3° a quoi sert cette colonne a ailettes qui est trés chaude une fois que le compresseur a tourné pour monter de 0 à 8 bars? quel est la fonction du petit robinet ?

a) Beaucoup de questions mais n'ayant pas le mode d'emploi, si quelqu'un peut éclaire ma lanterne, merci d'avance

Ce que tu as  fait pour faire déclencher le compresseur, si c'est pour en vérifier le débit, ça n'est pas suffisant...
Il te faut connaitre le volume de la cuve ( 200 litres je crois me souvenir ) descendre la pression par exemple à 6 bars et mesurer le temps nécessaire pour remonter à 8 bars...

en appliquant la formule qui doit être plus haut si non je te la communiquerai tu obtiens le débit de ton compresseur....

b) le pistolet si il est propre à l'intérieur, que buse et pointeau ne sont pas abîmés il devrait faire l'affaire...
de ce que je vois dans le commerce depuis qu'il est question de choisir un pistolet, je les vois quasi tous proposés avec des pointeaux de 14 ou 15 / 10...

Les miens sont en 12 et 10/10....mais peu importe, c'est avant tout une question de réglages ...
Avant de te lancer, familiarises toi avec le pistolet pour voir comment il réagit en fonction des réglages de course du pointeau ( débit de peinture) et évents ( forme du jet, brouillard)

Il te faut utiliser un détendeur avec filtre sécheur pour peindre ( ce qui est sur la droite de ta cuve ta question 2°) et adapter la pression de service....la bonne fourchette se situe selon l'équipement entre 2 et 4 bars...
Penser à purger le bol du filtre avant de peindre

c) la colonne à ailette est un dissipateur de chaleur qui sert à refroidir l'air qui sort du compresseur et en limiter la condensation...
penses à purger la cuve du compresseur ( petit robinet en dessous) pour éliminer les condensats....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 04-12-2016 00:26:09

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Phify a écrit :

2 La sortie de droite sert justement à utiliser un pistolet ou autre outil dont tu veux réguler la pression. Je pense que le robinet au-dessus règle la pression de sortie affichée sur le manomètre, ce qui te permet de l'ajuster en fonction de tes besoins.

Merci Phify  pour les infos.
J'ai fait le test du robinet au-dessus et c'est exactement cela. J'imagine que vu la petite sortie après le filtre c'est pour connecter un appareil du style aérographe ??


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#39 04-12-2016 00:37:18

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

papytravaux a écrit :

Ce que tu as  fait pour faire déclencher le compresseur, si c'est pour en vérifier le débit, ça n'est pas suffisant...
Il te faut connaitre le volume de la cuve ( 200 litres je crois me souvenir ) descendre la pression par exemple à 6 bars et mesurer le temps nécessaire pour remonter à 8 bars...

200 litres exact .Mon problème c'est que dès qu'il descend à 7 bars , il se remet en route.. Comment le régler pour qu'il ne déclenche pas avant 6 bars ??

Voilà l'intérieur de la boite noire qui coupe automatique a 8 bars

img_2015.jpg

img_2016.jpg

papytravaux a écrit :

Il te faut utiliser un détendeur avec filtre sécheur pour peindre ( ce qui est sur la droite de ta cuve ta question 2°) et adapter la pression de service....la bonne fourchette se situe selon l'équipement entre 2 et 4 bars...
Penser à purger le bol du filtre avant de peindre

Donc il faudrait que je me branche a droite mais la sortie est trop petite. Ou bien adapter le filtre sécheur à gauche ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#40 04-12-2016 12:26:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

pardon, j'avais oublié....

sur la droite, tu as une molette qui vient plus ou moins contraindre le petit ressort...
a priori du dois pouvoir agir sur le delta de pression en comprimant davantage ce ressort...
Fais un repère pour pouvoir revenir à la position initiale et tu serres par exemple de deux tours ou plus, pour vérifier l'incidence

si tu doutes, avant de modidier quoi que ce soit observes ce qui se passe sur la plaque qui est maintenue avec les deux ressorts horizontaux.....tu constateras qu'elle bascule légèrement et se libère aux environs de 7 bars actuellement pour permettre de recoller les contacts...

Pour le raccordement du pistolet, tu peux le faire ou tu veux mais en utilisant un détendeur et un filtre sécheur d'air..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 04-12-2016 12:42:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Il y a un raccord sur le tuyau d'arrivée d'air du pistolet....
sous cette présentation il en existe avec filetages mâles, femelles ou embouts cannelés et faisant fonction de robinet ou pas...

J'en ai acheté cette semaine pour optimiser mes équipements car sous un même aspect j'avais 3 marques différentes et pas interconnectables....

J'ai donc pris des raccords en pa possession pour vérifier lors de l'achat la compatibilité...( il semblerait que maintenant ces raccords soient universels, mais je n'en ai pas l'assurance )

J'ai acheté les raccords chez Leroy Merlin ( marque Peugeot )qui sont compatibles avec le matériel Staubli dont je dispose en majorité...

tu as un petit aperçu ici de ce qui se fait...

Perso, j'aime bien mettre des vannes 1/4 de tour comme robinets d'arrêt  sur la cuve.....

Mais dans ton cas, au minimum tu devrais monter un raccord sur le filetage de sortie à droite ou tu es déjà équipé d'un détendeur et d'un filtre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 04-12-2016 15:18:27

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

papytravaux a écrit :

pardon, j'avais oublié....

sur la droite, tu as une molette qui vient plus ou moins contraindre le petit ressort...
a priori du dois pouvoir agir sur le delta de pression en comprimant davantage ce ressort...
Fais un repère pour pouvoir revenir à la position initiale et tu serres par exemple de deux tours ou plus, pour vérifier l'incidence
.

Tu parles bien de la molette dorée ?

papytravaux a écrit :

si tu doutes, avant de modidier quoi que ce soit observes ce qui se passe sur la plaque qui est maintenue avec les deux ressorts horizontaux.....tu constateras qu'elle bascule légèrement et se libère aux environs de 7 bars actuellement pour permettre de recoller les contacts...
..

C'est ce que j'ai vu. En agissant sur l'écrou argenté qui comprime le ressort j'arrive à modifier la pression de déclenchement .de 8bars je descends à 7 et ainsi de suite. Par contre je narrive pas à augmenter l'écart de 1 bar avant déclenchement...


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#43 04-12-2016 16:13:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Pardon, mais je vieillis Marc et mes deux neurones survivants se font trop de politesses.........

tu as :
- le gros ressort "gris"
- le petit ressort " doré "

Le gros doit en principe servir pour régler la pression maxi qui correspond à l'arrêt du compresseur

le petit agit sur le delta de pressions, celle de pression basse qui déclenche la remise en route du compresseur.
..C'est celui -ci qui permet en principe d'augmenter ou diminuer la plage avant le déclenchement de la remise en marche du compresseur... en jouant sur la sensibilité de l'équilibre de la plaque dont je parlais..

Quoi qu'il en soit, c'est au niveau de ces deux ressorts que les réglages s'effectuent....
- le gros pour la pression maxi
- le petit pour la fourchette entre l'arrêt et la remise en route du compresseur....

Il est également bon à savoir que  pour tout ce qui concerne le besoin de puissance, de températures, ce sont toujours les sommets qui sont le plus gourmands en énergies.....

Si aucun de tes appareils ne nécessite d'avoir 8 bars, tu peux très bien descendre la consigne à 7 bars ce qui te coûtera moins cher en courant....

Et aussi il y a le fait que plus tu creuseras l'écart entre la pression maxi et le pression de remise en route, plus tu diminueras la fréquence de ces dernières et donc plus tu ménageras ton matériel.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#44 05-12-2016 20:10:22

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Merci pour tous tes conseils...

papytravaux a écrit :

Pardon, mais je vieillis Marc et mes deux neurones survivants se font trop de politesses.........

tu as :
- le gros ressort "gris"
- le petit ressort " doré "

Le gros doit en principe servir pour régler la pression maxi qui correspond à l'arrêt du compresseur

le petit agit sur le delta de pressions, celle de pression basse qui déclenche la remise en route du compresseur.
..C'est celui -ci qui permet en principe d'augmenter ou diminuer la plage avant le déclenchement de la remise en marche du compresseur... en jouant sur la sensibilité de l'équilibre de la plaque dont je parlais..

Quoi qu'il en soit, c'est au niveau de ces deux ressorts que les réglages s'effectuent....
- le gros pour la pression maxi
- le petit pour la fourchette entre l'arrêt et la remise en route du compresseur....

Cela ne peut pas être le contraire entre le gris et le doré?? j'ai passé 45 min a essayé de les regler et j'y perd mon latin..
"ô tempora, ô mores" smile


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#45 05-12-2016 22:16:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Si tu as une référence sur ton pressostat, communiques la moi je tenterai de trouver une doc....

Mais en principe ce que j'ai écrit au dessus est juste....
Il est plus logique que ça soit le gros ressort qui assure la résistance à la pression et le petit qui conditionne le point d'équilibre pour refaire basculer les contacts....

Par acquit de conscience, je suis allé voir comment fonctionnait le mien et ça confirme ce qui précède.....

tu sis: "Cela ne peut pas être le contraire entre le gris et le doré?? j'ai passé 45 min a essayé de les regler "

Peux -tu me dire ce que tu as fait ( serrage(s) desserrage(s) des gros et petit ressort....???????

En principe, si tu détends le gros ressort, en desserrant l'écrou ton compresseur s'arrêtera à une pression maxi plus basse....

pressostat_marche_arr_t.jpg

sur la photo que tu avais postée, l'on voit qu'il y a un espace entre la molette et le petit ressort en face de la flèche bleue...
Il est normal que tu aies un peu de jeu, un espace lorsque ton compresseur  est arrêté à sa valeur de consigne ( 7.5  / 8 bars sont amplement suffisants)

Lorsque la cuve descend en pression, ce jeu diminue jusqu'au point de disparaître au moment de la remise en marche du compresseur....

Donc, je te suggère de:
1) serrer l'écrou du gros ressort pour que ton compresseur s'arrête à par exemple 7.5 bars
2) tu réduis le jeu ( flèche ) bleue en resserrant la molette
3) tu purge la cuve pour faire chuter la pression à 6 bars et fermes le robinet
4) tu resserre la molette jusqu'au re démarrage du compresseur...

Tu verras, si il n'a pas re démarré avant , tu peux faire une légère pesée avec un tournevis au dessus de la plaque ou il y a la flèche rouge et le moteur devrait re partir...

Dernière modification par papytravaux (06-12-2016 10:27:11)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 05-12-2016 23:55:58

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Merci Papy, tu est une mine d'or , un puits de science smile

J'ai serré en haut et j'ai réussi à avoir une amplitude de 1,5 bars :

A 8 bars la rondelle touche en bas:

8_bars10.jpg

A 6.5 bars elle ne touche plus

6_5_ba10.jpg

Mais en regardant de + près je m'aperçois que la rondelle ne peut descendre + bas car le filetage ne va pas assez bas. La plaque au niveau de la fleche bleue ( 3eme photo) serait elle tordue ?

pas_de10.jpg


même si j'ai un doute sur le manomètre (compresseur vide l'aiguille reste à 2bars). j'ai démonté le manomètre et je l'ai nettoyé à la soufflette. mais le système mécanique fait systématiquement remonté l'aiguille de 0 à 2...


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#47 06-12-2016 10:47:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Bonjour Marc
j'ai corrigé ma dernière phrase car lorsque je l'ai écrite j'étais sen dessus dessous....
"Tu verras, si il n'a pas re démarré avant , tu peux faire une légère pesée avec un tournevis au dessus de la plaque ou il y a la flèche rouge et le moteur devrait re partir."

mais ça c'est pour mon pressostat....

quoi qu'il en soit, le petit ressort agit sur l'équilibre des forces du mécanisme pour à la pression voulue re coller les contacts..

Bon,  tu es parvenu à un résultat et c'est le principal...

La rondelle en bas vient faire appui sur la plaque de basculement qui commande les contacts...Comme tu as pu le remarquer, c'est la cas à 8 bars sur ta première photo....

C'est le serrage ( tarage) du petit ressort qui détermine la force à exercer pour que le contact de remise en route se rétablisse...

La rondelle  au niveau de la flèche bleue ne descend pas plus bas car tu as un épaulement qui lui sert de butée pour la position basse...tout est normal....

Le mano est sans doute fatigué...rien d'alarmant à celà...le mieux est de le remplacer si tu veux avoir une mesure juste....

La propreté extérieure de ce qui se trouve dans le boitier ne joue en rien...
Tu as en principe un capillaire aplati et enroulé en spirale....C'est en jouant sur "l'élasticité" de celui-ci par la pression qui se trouve à l'intérieur que tu fais varier la position de l'aiguille....

Tu peux forcer sur la capillaire pour ramener l'aiguille à zéro, mais tu n'auras pas l'assurance que les indications données par la suite seront justes...
Le plus sérieux , à la fois pour savoir quelles sont tes valeurs de réglages et pour la sécurité de pression maxi dans le réservoir est de remplacer le mano...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 06-12-2016 23:40:47

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Bon j'ai reussi à avoir une coupure à 8bars et un déclenchement à 6bars.
Apparemment il y a un équilibrage à faire entre les 2 ressorts....
Au passage je me suis pris un petit coup de jus en essayant de resserre les 2 écrous en marche..
Pour les raccords j'ai d'abord essayé chez Castorama mais vendeur pas compétent et matériel pas adapté au 200l. J'ai donc suivi tes conseils en me rendant chez Leroy ou effectivement le matériel Michelin est plus adapté
Pour un 200L ,le tuyau le plus adapté semble être  du 8/13 me et pas du 7/11. Par contre pas donné le tuyau...tu me conseilles quellle longueur ?

Concernant la lubrification du compresseur il faut utiliser quelle type d'huile ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#49 07-12-2016 10:45:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Sablage or not sablage? (sablage ou ponçage)

Bonjour Marc,
oui, pour les réglages, le gros ressort te règle l'arrêt à la pression maxi et le petit te donne le point de basculement des contacts pour la remise en route à la pression mini voulue

Les raccords
Je n'ai pas fait le tour partout...
Il est dit que maintenant tout est normalisé, mais je doute....
Peugeot est une marque que l'on retrouve un peu partout, alors ça laisse supposer quelques facilités pour compléter les équipements...
J'avais 3 marques différentes et pas compatibles entre elles.
Mes raccords Staubli que je possède depuis 68 s'adaptent sur les Peugeot, d'ou mon choix...
l Il faut être attentif à la fois aux embouts cannelés pour les emboîtements, mais aussi aux filetages....qui ne sont pas toujours aux pas conventionnels...( 3/8    1/2    etc....) ce qui peut poser problème pour les fixations sur les tuyauteries....

Question tuyaux souples
J'ai vu, ils sont fous avec les prix.......

J'ai du tuyau:
- de 8mm intérieur pour le pistolet ce qui est amplement suffisant et....................moins lourd à traîner
- de 10 mm pour alimenter ma sableuse et que je suis entrain d'adapter pour mes outils pneumatiques que je viens d'acheter

La lubrification du compresseur
j'utilise de l'huile moteur   20w40   / 20w50..........
c'est le deuxième chiffre qui compte, le grade 40 ou 50 car un compresseur chauffe pas mal
En industrie, c'était de l'huile moteur que je mettais dans les compresseurs, y compris ceux à vis


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums