Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 02-03-2016 20:52:10
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
[PRES-18] s128 de 1990
Salut à tous ,
Il y a 3 jours je suis tombé sur un annonce internet pour une s128 ! Ni une ni deux j'envoi un mail avec réponse rapide plus des photos qui me paraissent parfaite
Ce matin j'ai pris la route de bourges a Limoges pour aller la chercher ... Arriver sur place je tombe face à une voiture en bon état et un chassis parfait !!!!!
Me voici donc possesseur d'une s128 d'origine ex ptt
Je compte la restaurer doucement et rouler avec tous les jours
Je vous ferai des photos plus prescise dans la semaine
Dernière modification par cyrilb18 (16-06-2016 20:52:28)
Hors ligne
02-03-2016 20:52:10
- Publicité
#2 02-03-2016 23:14:20
- Phify
- Membre
- Lieu : Sud de l'Oise (60)
- Inscription : 04-02-2014
- Messages : 2 822
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Belle trouvaille ! Et elle a effectivement l'air saine, donc bien joué ! Il faut voir de plus près les longerons, mais les brancards ont l'air bons, donc c'est bon signe.
Hors ligne
#3 03-03-2016 08:23:56
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Les longerons sont parfaits a l'avant comme a l'arrière , pas une boursouflure idem pour les berceaux avant
Je vais quand même prochainement mettre un train en fonte que j'ai en stock...la manip est elle difficile a effectuer ?
Hors ligne
#4 03-03-2016 12:28:06
- Phify
- Membre
- Lieu : Sud de l'Oise (60)
- Inscription : 04-02-2014
- Messages : 2 822
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Si tu changes tout le train, non ce n'est pas très compliqué, le seul soucis est la compatibilité entre tes freins, ou alors le fait de devoir les transférer d'un train à l'autre, qui implique (en tous cas c'est vraiment mieux) de changer les roulements, donc un certain coût... Et repurger les freins ensuite.
Hors ligne
#5 03-03-2016 12:43:39
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 884
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Les longerons sont parfaits a l'avant comme a l'arrière , pas une boursouflure idem pour les berceaux avant
Je vais quand même prochainement mettre un train en fonte que j'ai en stock...la manip est elle difficile a effectuer ?
pourquoi dénaturer cette voiture ? ne pas lui laisser ses équipements d'origine....
Ma foi, chacun son truc et ses objectifs....Pas de jugement de valeur de ma part...
Ce qui me choque, c'est lorsque ces véhicules sont revendus que les infos concernant les modifications ne soient pas toujours communiquées....Il est alors bien difficile pour un profane de s'y retrouver pour les pièces
N'as-tu pas restauré il y a peu une F4 ou F6 PTT ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#6 03-03-2016 13:26:12
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
- Messages : 12 824
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Veinard !!!
Bien vu !
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
Hors ligne
#7 03-03-2016 20:37:29
- Kinou
- Membre
- Lieu : Bordeaux
- Inscription : 17-09-2014
- Messages : 538
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Bel achat de connaisseur !
Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)
Hors ligne
#8 03-03-2016 21:25:14
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Effectivement j'ai aussi une f4 ptt sur laquelle j'ai effectué une petite restauration mais que je referai ultérieurement
J'ai l'intention de changer le train en fonte car il est perse par la rouille ... Seul point de rouille de la 4l ...
Comme j'ai un train en fonte pourquoi ne pas le changer ,
Ce sera la seule modification que j'effectuerai c'est promis
Dernière modification par cyrilb18 (03-03-2016 21:26:06)
Hors ligne
#9 03-03-2016 21:36:56
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 884
Re : [PRES-18] s128 de 1990
tu fais comme tu en as l'envie, ça vaut bien les hot rod et autres modifs....
je dois d'ailleurs avouer que d'une certaine façon j'admire ceux qui sont en mesure de faire des " préparations" en tous genres...
Hot Rod , Tunning , préparations rallyes et autres doivent se régaler et je les envie.......
J'ai Pris un peu de bouteille après avoir peu mais sans doute trop tapé dans la gourde....
Ayant découvert le monde "des anciennes" et les difficultés parfois à leur redonner leurs identités.....
Ayant conscience de ceux qui peuvent être abusés concernant certaines restaurations...........
ma seule restriction serait pour la non transparence de ce qui a été modifié lors d'une cession...
Bonne route aux P T T ( petits travailleurs tranquilles.........du moins à une certaine époque)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#10 03-03-2016 22:51:18
- Phify
- Membre
- Lieu : Sud de l'Oise (60)
- Inscription : 04-02-2014
- Messages : 2 822
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Après Papy, mettre un train arrière en fonte n'est pas dénaturer sa voiture ! C'était de série, aléatoirement en fonction des stocks... Donc elle aurait pu l'avoir d'origine, et ce n'est pas un drame je pense ! Si tu remets les bons freins bien sûr ! Faut pas non plus être accro à l'écrou d'origine !
Dernière modification par Phify (03-03-2016 22:51:39)
Hors ligne
#11 04-03-2016 13:24:32
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Pour l'instant nettoyage complet de l'interrieur rustolage du plancher interrieur en vu de le repeindre en noir dans quelques jours , vidange huile , changement filtre à air , nettoyage et vidange circuit de refroidissement , passage du rustol sur les parties sensibles de la 4l
Et sa sera pas mal pour la semaine à venir
Hors ligne
#12 04-03-2016 14:35:37
- Franck78
- Membre
- Lieu : Les Yvelynes (78).
- Inscription : 24-01-2016
- Messages : 289
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Et bien, elle est chouette cette petite bagnole...
Moi (oui, moi), je la laisserai comme ça, qui a choper soit un pochoir soit un autocollant pour la fini vraiment PTT.
Comme ça, elle est génial, pas de vitre de custode, pas de poignées sur les portes arrières, c 'est con mais c 'est un collector....
Et en prime, les n° sur les jantes ! ! ! Arrrghhhh.....
Hors ligne
#13 08-03-2016 21:44:10
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Bon les planchers interrieur sont traites au rustol et peint de 2 couches de peinture noir antirouille
Demain je remet l'habitacle et redresse les parchocs en attendant mes roulements et rotules de direction !
D'après vous je garde les jantes ptt avec leurs numéros ou je mes des jantes d'alpine turbo ou r5 tx ? J'ai les 2 en stock
Hors ligne
#14 08-03-2016 23:20:25
- lainlain41
- Membre
- Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 1 362
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Pour les jantes fais comme tu le sents. C'est facile de revenir en version origine.
lainlain41
Hors ligne
#15 09-03-2016 21:27:55
- carman
- Membre
- Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
- Inscription : 19-03-2012
- Messages : 797
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Bonsoir
Pour satisfaire ma curiosité aurais tu une photo de ces jantes ptt?
Hors ligne
#16 10-03-2016 20:26:16
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Oui je te ferai sa demain
Bon aujourd'hui gros souci ...
J'ai demaré la 4l dans mon garage histoire de la faire tourner un peu et au bout de 5 min ... Voyant de chauffe rouge allumé
J'ai du chauffage , les durites sont tres tres chaudes mais molles , pas de bulles dans mon vase , courroie tendue ...
Ma petite durite de purge coule , mais lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur de la vapeur s'échappe ...
Mon circuit de refroidissement est marron donc sale
Si quelqun peu l'aiguille pour résoudre ce gros soucis sa serai cool
Hors ligne
#17 10-03-2016 21:17:47
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 064
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Regarde deja si ta pompe fonctionne bien .
Dans la fonction recherche il y a des tonnes de discution à ce sujet .
Hors ligne
#18 10-03-2016 21:21:30
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Oui cela fait près d'une heure que je me renseigne sur le forum ... J'ai dejas commander un calorsta ,
J'ai prévu de faire une vidange de LR demain ,
Hors ligne
#19 11-03-2016 10:24:24
- Phify
- Membre
- Lieu : Sud de l'Oise (60)
- Inscription : 04-02-2014
- Messages : 2 822
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Vérifie que ton radiateur est chaud quand c'est comme cela. Au bout de 5 minutes, ce n'est pas un problème de ventilo.
J'avais eu des soucis similaires parce que mon calorstat devait bloquer une grosse bulle d'air, et bloquait donc le passage du liquide de refroidissement au radiateur.
Le changer est une bonne option (surtout s'il est d'origine), mais tu peux déjà t'assurer que c'est lui le fautif.
Si ton liquide est marron, c'est qu'il n'a pas été suffisamment vidangé (tous les 2 ou 5 ans normalement, je ne me souviens plus), et ce serait donc bénéfique de le vidanger et de le nettoyer au maximum.
Hors ligne
#20 11-03-2016 13:46:44
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Bonjour à tous alors la c'est de pire en pire ...
Ce midi j'avais un peu plus de temps que d'habitude du coup je me suis penche sur mon souci de chauffe du moteur ...
Mais pour la mise en route apres avoir verrifier le ventilo en le chuntant avec le contacte pas moyen de demarer ... Elle tousse et s'étouffe quand elle part ...
Baterie bonne demareur bon
Et après avoir essayer 5 min de la fumée blanche et épaisse est sorti du carburateur carburateur ...
Bref cette 4l me cause beaucoup de souci qui ne sont malheuresement pas a ma hauteur meme avec l'aide de votre forum sur lequel je passe des heures et des heures ...
Donc la je suis au bout de mes médiocres compétences ... C'est pour cela qui je demande de l'aide , si un trelleur est sur bourges ou aux alentour proche et qu'il peut m'aider sa serai avec grand plaisir
Je suis pas quelqun qui demande souvent de l'aide mais la c'est trop
Hors ligne
#21 11-03-2016 20:16:43
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Bon je reviens vous faire part de mes soucis de démarage
Alors en rentrant du boulot à 16h30 j'ai réessayer de demarer toujours rien ...
J'ai verrifier l'arrivée d'essence - Ok
Verrifier l'allumage -Ok
Démonter le carbu , j'ai trouver une fine couche de crasse dans la cuve j'ai nettoyer ... Tout remonter pas de résultats du coup j'ai insiste et a fini par demarer mais a caler 2 secondes apres donc j'ai ressayer plusieurs fois et rebelote jusqua ce que cela remarche comme à la normal
C'est à ne rien n'y comprendre
Hors ligne
#22 11-03-2016 20:50:37
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 207
Re : [PRES-18] s128 de 1990
il ne faut pas te décourager , un autre test :
tu démontes ta durites d'essence qui arrive au carbu et tu la trempes dans une bouteille
ensuite tu actionnes le démarreur , c'est pour vérifier si ta pompe à essence fonctionne , le faire à 2 c'est mieux
Dernière modification par verdô (11-03-2016 20:51:07)
Hors ligne
#23 11-03-2016 21:19:00
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Je l'ai fais et un jet sort
Hors ligne
#24 11-03-2016 21:22:18
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Demain aprem je vais réessayer de la demarer en espérant qu'elle parte du premier coup
J'attend mes roulement , rotules de directions et calorstat pour lundi
Hors ligne
#25 15-03-2016 00:22:37
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Hors ligne
#26 15-03-2016 21:26:04
- carman
- Membre
- Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
- Inscription : 19-03-2012
- Messages : 797
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Merci
Quel était le but de ce marquage?
Hors ligne
#27 16-03-2016 08:02:29
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Tres bonne question , ce sont les mêmes numéros sur les 5 roues ... Donc je pense a un souci de traçabilité
Cette semaine est prevu un changement du calorstat + vidange LDR et vidange huile pour que je puisse rouler enfin jespere en route sérénités
La semaine prochaine j'attaquerai le train avant pour changer roulements rotules ...
Hors ligne
#28 24-03-2016 21:48:10
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Hors ligne
#29 25-03-2016 09:19:18
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 064
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Merci
Quel était le but de ce marquage?
Dans l'administration ,police ,EDF l'armée ...,chaque véhicule est associé à un grand chiffre et non à son type .
Comme en hiver il montait les roues cloutées ,au printemps il fallait bien remettre les bonnes et non celles du copain .
Je me souviens encore qu'à l'armée mon gros Berliet citerne essence avait pour chiffre 1123 .
comme ma 4l actuellement ,étrange non ?
Hors ligne
#30 25-03-2016 09:43:05
- carman
- Membre
- Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
- Inscription : 19-03-2012
- Messages : 797
Re : [PRES-18] s128 de 1990
carman a écrit :Merci
Quel était le but de ce marquage?Dans l'administration ,police ,EDF l'armée ...,chaque véhicule est associé à un grand chiffre et non à son type .
Comme en hiver il montait les roues cloutées ,au printemps il fallait bien remettre les bonnes et non celles du copain .
Je me souviens encore qu'à l'armée mon gros Berliet citerne essence avait pour chiffre 1123 .
comme ma 4l actuellement ,étrange non ?
Merci pour ta réponse patduc ,me voilà plus malin!!
J'aurai du y penser puisqu'on procede presque de la meme facon au boulot,la différence c'est qu on place les roues par jeu dans des caisses en bois avec le numéro d.immatriculation peint sur le côte
Pour ton numéro a l'armée tu pourras dire : c'était ecrit!!!
Hors ligne
#31 28-03-2016 11:26:07
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Salut à tous
3 semaine Apres l'acquisition de ma s128 j'ai refais :
La vidange et changement filtre à huile
Changzment calorstat et LDR
Repeint les planchers et traiter antirouille
Nettoyer somairement tous ce qui en avait besoin
Remis un nouvel intérieure
Il me reste encore pas mal de boulot
Je pense au changzment de roulement et au changzment du train arriere
Hors ligne
#32 28-03-2016 12:16:21
Re : [PRES-18] s128 de 1990
jolie travail
R4 F4 1988: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826
R4 SAVANE 1992: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980 Caisse F4 break 1981 R4 F4 1987 Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!
Hors ligne
#33 06-04-2016 18:37:15
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Hors ligne
#34 06-04-2016 21:31:06
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 084
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Salut, ce sont des roulement pour moyeux avant, celui avec le joint torique va du côté disque, joint vers l’extérieur mais pour l'autre, étrange qu'il n'est pas la lèvre anti-poussière serait-ce les bons? La lèvre se positionne côté cardan quand tu va replacer la plaque de protection, le roulement doit être bien à fleur, côté moyeu disque, je prends du joint silicone polyuréthane noir et je protège le roulement en faisant un bon chanfrein quand tu va l'engager dans le porte moyeu tu comprendras pourquoi, regarde mes photos.
tu regardes bien au bout de mes doigts, j'ai récupéré le joint plat d'un ancien roulement pour protéger les billes, mais les tiens sont scéllés, ce sont des roulement pour tambour avant?
voilà comment je mets le silicone.
Dernière modification par heraultrellus (06-04-2016 21:52:34)
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
Hors ligne
#35 06-04-2016 22:41:53
- cyrilb18
- Membre
- Lieu : Bourges (18).
- Inscription : 08-02-2015
- Messages : 59
Re : [PRES-18] s128 de 1990
Super merci pour ces infos !!
Mes roulements sont pour des disques bizarre qu'ils ne soient pas comme les tiens ...
Derniere question , tu as mis tes roulements à la presse ?
Car moi j'en ai une à dispo mais je sais pas ce qui est le plus facile ... Avec ou sans x)
Dernière modification par cyrilb18 (06-04-2016 23:01:44)
Hors ligne