Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2016 19:52:10

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Restauration R4 R1126 1978

Bonjour à tous!

Et bien ca y est! Il aura fallu d'un carburateur pour que je me balance et lance le compte à rebours de la restauration de cette R4 de 1978 achetée à Blaye et qui a fait le 4L profit.

IMG_5151.jpg
IMG_5150.jpg

L'idée? La remettre à l'origine, c'est à dire comme jamais je ne l'ai vu puisqu'elle avait déjà subi quelques adaptations par l'ancien proprietaire, sans me compter!
Donc décaissage, ça, déjà, ce sera long puis remontage à mon rythme, en essayant de faire au mieux!
La 4L apres tout, c'est un gros Lego!

La couleur d'origine, j'imagine que c'est ça : 170 S10 NM (kesako?)
IMG_5149.jpg

La seule modif que je garderai sera le moteur CLeon 956cm3 mis pour le trophy à la place du billancourt.

Je me suis lancé en me disant qu'il fallait que je nettoie un peu le carburateur qui était franchement... sale!
IMG_5056.jpg

Et puis, de fil en aiguille, j'ai enlevé le capot, le deuxieme ventilo qui était dessus puis je me suis attaqué à l'aile avant gauche!
Déjà, je me suis bien pris la tete avec des vis noyées dans le blaxon!

Au final, à vous de me dire ce que vous en pensez!
Pour moi, il y a du tres bien et... du moins bien!

IMG_5059.jpg

IMG_5060.jpg

IMG_5061.jpg

Dernière modification par awol (15-04-2016 10:44:47)

Hors ligne

#2 23-03-2016 20:04:32

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 470

Re : Restauration R4 R1126 1978

Bonsoir, une rénovation pour la remettre comme a l'origine je suis pour ( bien que les 4l trophy ont aussi un  certain style) , mais comme elle a fait le "4l profit", c'est presque double de travail. wink


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#3 23-03-2016 21:07:51

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

smile smile

Je pense en effet que je vais avoir du boulot!

J'ai décidé de la restaurer car initialement, je m'inquietais bcp pour le chassis!
A peine retiré l'aile avant gauche que je trouve un trou et le bas le l'aile qui a disparu!

Le point positif, c'est que malgré son age, cette Renault 4 a réussi à conserver ses joues d'aile en bon état!
Aucune corrosion perforante!

Hors ligne

#4 24-03-2016 20:30:32

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 470

Re : Restauration R4 R1126 1978

le plus dure c'est de retourver la couleur d'origine ... vert, marron, rouge ? wink


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#5 25-03-2016 14:36:29

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Je crois que c'est du beige!

Malheureusement, je n'ai pplus que la banquette arriere!
Les sieges avant ont été jetés!
Je n'arrive pas à retrouver les memes!

Du coup, ma femme m'a dit que nous pourrions la faire repeindre integralement en blanc réjane et interieur tissu rouge!

Une chose rigolote tout de même, il semblerait que cette voiture avait des bavettes avant et arriere à l'origine!

Le week-end approche! La possibilité d'avancer un peu!

Hors ligne

#6 25-03-2016 15:16:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 770

Re : Restauration R4 R1126 1978

on dit tous ça...

pi' on tombe sur un truc nouveau...et j'te remet une buse de plus au tunnel... sad


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 26-03-2016 14:56:08

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Quelle motivation tu me donnes Cat-trelle!

Bon, j'ai continué avec l'aile avant droite et quelques autres bricoles hier soir, en rentrant du taf!

IMG_5065.jpg

Dernière modification par awol (26-03-2016 14:56:39)

Hors ligne

#8 26-03-2016 14:57:18

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Content car cette fois, ni l'aile ni la contre aile n'a ramassé apres ces 40 dernieres années!

Hors ligne

#9 26-03-2016 20:11:49

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Re,

j'ai du gardé mes gosses alors, toujours dans mes pattes, pas simple de faire qqchose mais j'ai tenté!

Apres 2h de temps, ça ressemble à ça!

IMG_5081.jpg

Le support de batterie est fatigué et surtout, la vis de serrage sur le brancard avait disparu!
IMG_5073.jpg

Le radiateur, lui, est bon pour être changé
IMG_5076.jpg

La purge du liquide de refroidissement a d'ailleurs été une jolie partie de plaisir... Pour les chaussures!!

Hors ligne

#10 30-03-2016 17:53:47

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

salut à tous!

Je rencontre un probleme avec mon réservoir d'essence!
Lorsque je regarde le "bouchon" ou la vis... enfin le truc qui permet de vidanger l'essence, et bien je ne trouve pas ce que c'est!
Je pensais à une clé carré de 10 mais non apparemment! Ca ne semble pas etre un bouchon tout con non plus car il y a un filetage.
Je ne trouve pas avec la clé allen...
C'est quoi svp?

Hors ligne

#11 30-03-2016 18:31:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Restauration R4 R1126 1978

bonjour, bouchon fileté , démontage avec un clé hexagonale, attention au démontage , la partie femelle est soudée à l'étain sur le réservoir donc très fragile


P1040526.jpg

également le coude de trop plein soudure à l'étain fragile ( démontes le tuyau en faisant des mouvements de rotation et ne pas tirer directement dessus )

Dernière modification par verdô (30-03-2016 18:35:42)

Hors ligne

#12 30-03-2016 18:58:21

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Restauration R4 R1126 1978

Il faut une clé allen, à l'origine.

Hors ligne

#13 30-03-2016 19:35:12

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Une clé allen?

J'en ai une qui rentre bien, mais il y a forte résistance au dévissage et j'avais peur de foirer le pas de vis si c'était pas la bonne clé.

le bouchon, il s'agit juste de la chose en "laiton" avec le pas de vs, ou également avec la rondelle derriere prise dans le blackson?


IMG_5117.jpg

IMG_5119.jpg

Hors ligne

#14 31-03-2016 16:08:06

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Restauration R4 R1126 1978

L'idéal est d'avoir une douille hexagonale (donc identique à ta clé allen) qui se monte sur un cliquet ou autre. L'idéal est de mettre du dégrippant avant, de mettre quelques coups sur la vis avec un maillet ou autre pour décoller les filets (sans abîmer la tête du bouchon), et ensuite de dévisser en mettant des à-coups sur la clé, pour décoller les pas de vis.

Le bouchon est seulement la partie cylindrique autour de la forme hexagonale.

Hors ligne

#15 31-03-2016 16:25:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Restauration R4 R1126 1978

Si tu as un doute ne le démontes pas  , si ça force de trop tu vas dessouder l'ensemble

Hors ligne

#16 02-04-2016 22:02:35

juliendu40
Membre
Lieu : Bélus, Landes (40)
Inscription : 22-11-2011
Messages : 3 164
Site Web

Re : Restauration R4 R1126 1978

Moi les miens sont tous venu avec j'ai le cliquet ce qui empêche que je pète les clés à chaque fois mais celui de mon sinpar il a sauter


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

Hors ligne

#17 02-04-2016 22:07:49

juliendu40
Membre
Lieu : Bélus, Landes (40)
Inscription : 22-11-2011
Messages : 3 164
Site Web

Re : Restauration R4 R1126 1978

Je vais te filer un astuce avant de forcer pour dévisser c'est tout con tu donne des coups de marteau, des petits biensur pour retiré le peu coller par le temps et la rouille, normalement cela devrait venir


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

Hors ligne

#18 08-04-2016 09:54:52

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Salut!

Bon, ce p**** de réservoir ne veut pas apparemment se vidanger...

On se détend et on passe à autre chose pour le moment!

Les ailes arrières y passent, les ouvrants, l'interieur...
Démontage du pot d'échappement. La ligne est complétement corrodée, les silent blocs arrachés... C'est beyrouth sous cette voiture!

Une petite question : c'est quoi ça et à quoi ça sert?

photo_1.jpg

photo_2.jpg

photo_3.jpg

photo_4.jpg

J'ai beau me creuser, je ne vois pas l'utilité ni au niveau fixation ni à autre chose d'ailleurs!

Hors ligne

#19 08-04-2016 11:03:15

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Restauration R4 R1126 1978

Normalement, tu as un tuyau qui sert à amener l'air dans la boite à air (où il y a le filtre), avant le carbu.
Ce tuyau sert en fait à être mis sur ce truc en hiver pour réchauffer l'air arrivant au carbu, et éviter des problèmes quand il fait très froid. Quand les températures remontent, on remet ce tuyau sur son emplacement sur l'aile.
Sur la mienne, je n'ai plus le tuyau ni cette pièce... Je pense que ce serait mieux avec, mais bon elle roule très bien comme ça !

Hors ligne

#20 08-04-2016 11:33:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 770

Re : Restauration R4 R1126 1978

Bon, ce p**** de réservoir ne veut pas apparemment se vidanger.....

ça fait partie de ce que j'appelle "remettre une buse au tunnel" ... wink
histoire d'être encore plus heureux quand on arrive à bout....

un autre astuce pour debloquer ce qui est bloqué, c'est de mettre un coup de clef dans le sens du vissage
mais il es vrai que nos réservoirs tiennent ou....lachent lâchement, laissant là le chaland chialer, les chalauds !!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 08-04-2016 13:20:55

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Restauration R4 R1126 1978

Tu peux nous le répéter plus vite, cat ? big_smile
Tu as un cheveu sur le clavier semble-t-il !

Hors ligne

#22 08-04-2016 13:22:00

bryan
Membre
Lieu : La Londe 83
Inscription : 13-01-2014
Messages : 260

Re : Restauration R4 R1126 1978

awol a écrit :

Re,



Le radiateur, lui, est bon pour être changé
http://s28.postimg.cc/v4bws4pw9/IMG_5076.jpg

La purge du liquide de refroidissement a d'ailleurs été une jolie partie de plaisir... Pour les chaussures!!

Salut awol j'en ai un si tu veut en bon état  j'ai des photo si tu veut en tous cas sacré boulot que tu fait la bon courage

Hors ligne

#23 08-04-2016 13:53:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 770

Re : Restauration R4 R1126 1978

Phify a écrit :

Tu peux nous le répéter plus vite, cat ? big_smile
Tu as un cheveu sur le clavier semble-t-il !

triste sire, saisis que je sens le persiflant-à-souhaits ci-dessus, et si je le sens, sans ciller ni susurrer je sais que tu le sais aussi...persiffleur-censeur, assurément !
chui scié ,  asticot suintant !
tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 08-04-2016 17:17:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 770

Re : Restauration R4 R1126 1978

awol a écrit :

Salut!

Bon, ce p**** de réservoir ne veut pas apparemment se vidanger...


bon si notre energie négative provoquait l'arrachement de cette partie là, voilà ma solution
http://www.orange-marine.com/nables-de- … 0wod2asAwg

tu réduis la longueur du tuyau, pour qu'il soit le plus utile possible à une vidange
tu perces,  au diametre du tube , le fond du reservoir  et les trois trous du nable.
tu passes une vis avec une rondelle et un joint torique correspondant  de l'interieur vers l'exterieur , pour chacun des trois trous ,
tu applique le nable, en intercalant un joint torique du diamètre du tube et  tu boulonnes avec un écrou pour chacune des vis correspondant au pas de tes vis.
si tu peux tu fait à l'envers, tête de vis fraisée à l'extérieur, si l'accès interne est possible avec une clé coudée.
tu obtiens l'équivalent d'une trappe de visite de cuve à carburant, inox; les joints toriques petits et grand servant à l'étancheité du montage (prendre une matière qui resiste aux hydrocarbures) mais dont le rôle élastique jouera aussi un rôle d'anti desserrage....mais aussi lutter contre l'électrolyse provoquée par deux métaux juxtaposés

voilà c'est l'astuce d'un vieux crabe, utilisée y'a quelques années sur un vieux HY , bien moins chère que l'envoi d'un reservoir par la poste...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#25 09-04-2016 19:10:47

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Salut cat!

Alors... par où commencer... Tu vas surement hurler mais, à mon grand désarroi, ta solution m'a l'air trés intéressante. Du moins, elle mérite à mon avis de s'y pencher.
Mon probleme? Je ne comprends rien à ce que tu racontes quant à l'installation de ce petit truc smile smile smile

Bryan, merci pour cette proposition!
Pour le moment, je me contente de référencer tout ce qui doit être changé.
Je dégage la rouille de tout ce qui en est équipé et je nettoies meme les écrous, boulons et vis en parfait état et donc, réutilisable pour le remontage!

Mais je prends note!
Pour le moment et ce doit être le cas pour tous ceux qui se lance dans le délire de la restauration, ma liste de pieces est fournie et ne fait que s'allonger!

Hors ligne

#26 09-04-2016 19:19:19

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Finalement, apres relecture, renseignements sur internet, je crois avoir compris ce que tu dis cat!

J'acehte un nable, je réduis son tube de façon à ce qu'il me serve de bouchon de vidange et que je puisse vidanger au maximum.
Je fais ensuite les trous des 3 points de fix...
Bon, je crois avoir pigé!

Le seul HIC, c'est comment je peux y mettre, pour 1 trou, une vis, une rondelle et un joint?
Si je perce pour les enfiler, si je veux bloquer ma vis, il faut que la rondelle soit de taille superieur au trou! Comment elle rentre dans le réservoir du coup?
On peut ouvrir le réservoir en 2 parties?

Hors ligne

#27 09-04-2016 19:35:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 770

Re : Restauration R4 R1126 1978

ô couillon !  tongue

c'est pourquoi que je te fais passer un lien, d'après toi, avec un nable de 50mm, ....

avec 50 mm tu passes alègrement le doigt ou une petite clef pour tenir l'ecrou  et passer la rondelle , non?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#28 09-04-2016 22:19:42

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Putain.. Mais oui Cat!
Voilà comme je suis con des fois! ?
Merci pour le truc!

Hors ligne

#29 12-04-2016 22:36:30

juliendu40
Membre
Lieu : Bélus, Landes (40)
Inscription : 22-11-2011
Messages : 3 164
Site Web

Re : Restauration R4 R1126 1978

Non on dis pas con ici ! Tout le monde en apprend tous les jours ici, on dis plutôt si j'avais su XD, mais comme on dis tu te couchera moins con mdr ! Et pour l'histoire du truc sur l'échappement ça sert à rien à l'époque ils disais que cela servait

Le truc c'est qu'un moteur essence si tu n'a pas de l'air frai il va jamais fonctionnner au mieux, à l'époque ils le mettait car quand tu met le starter l'essence d'abord ce colle sur les cylindres en mode liquide et pas gazeux du fait que tu avait de l'air chaud qui arrivait diminuer cet effet d'où un meilleur fonctionnement, mais des que le moteur est chaud c'est le contraire si tu retiré pas le tuyau sur l'échappement et le starter elle boîte même cale des fois !


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

Hors ligne

#30 14-04-2016 19:48:54

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Salut à tous!

Aujourd'hui, un peu de temps alors... La 4L!! FEEEEUUUU!!!

Et puis, finalement, ça s'est passé de façon beaucoup plus compliquée que je l'avais prévu! Vous me direz, comme d'hab!

Ce p****** de bouchon de vidange de réservoir d'essence ne veut décidemment pas s'ouvrir.
Tanpis! On va le demonter sans le vider!

Démontage de l'aile arrière!
Je ne sais pas pour vous, mais la petite vis de 8 à la base de l'aile, celle qui fait lien avec le coffre.. Comment dire... galère... Rouille... Mal aux doigts!

Enfin, apres coup, finalement, cette aile a plutot bien supporter les années!

IMG_5140.jpg

Puis, attaque de la contre-aile avant gauche!
Vidange des freins, multiples vis, les durites de freins...
Voici finalement la contre-aile retirée!

IMG_5136.jpg

De la rouille, une perforation (je comprends maintenant pourquoi ca sentait les gazs d'échappement dans la voiture quand je roulais), mais globalement, je pense qu'il y a pire.

IMG_5137.jpg

2 petites questions sur le maitre-cylindre :
Il est mort?

IMG_5138.jpg

Pour son réservoir, possible de trouver les joints ou il faut s'en taper un neuf?

IMG_5145.jpg
IMG_5146.jpg

Et puis, enfin, comme si ces quelques heures n'avaient pas déjà été suffisamment pénible, je me suis "tapé" le volant. Et là... ben... Echec.
J'ai besoin de votre aide!
Je suis surement nié, mais je n'arrive absolument pas à l'enlever, même apres l'avoir aspergé de notre bon vieux WD 40!
Une idée?

IMG_5144.jpg

Hors ligne

#31 14-04-2016 20:08:53

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Restauration R4 R1126 1978

Bonjour, pas nié simplement tu le dévisses d'un tour ou deux  et tu fais des mouvements  en latéral vers le haut de manière à ne pas le prendre dans les dents

Hors ligne

#32 14-04-2016 20:23:15

idaveys
Membre
Inscription : 12-03-2015
Messages : 118

Re : Restauration R4 R1126 1978

Je suis partisan de changer tout ce qu'on peu quand on restore, surtout les pièces importantes, ton MC en fait parti! Quitte à refaire, autant bien le faire. (en achetant de la qualité, bien entendu)

Bonne resto!

Hors ligne

#33 15-04-2016 07:38:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Restauration R4 R1126 1978

idaveys a écrit :

Je suis partisan de changer tout ce qu'on peu quand on restore, surtout les pièces importantes, ton MC en fait parti! Quitte à refaire, autant bien le faire. (en achetant de la qualité, bien entendu)

Bonne resto!

+ 1 , également ton réservoir de LDF c'est des joints qui font parti du maître cylindre , l'ensemble

Hors ligne

#34 15-04-2016 09:34:44

awol
Membre
Inscription : 23-05-2011
Messages : 91

Re : Restauration R4 R1126 1978

Bon! Ben un rajout sur la liste des choses à acheter!
Un maitre cylindres 4 tambours!

Merci bcp en tout cas!

Hors ligne

#35 15-04-2016 09:48:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 770

Re : Restauration R4 R1126 1978

awol a écrit :

Bon! Ben un rajout sur la liste des choses à acheter!
Un maitre cylindres 4 tambours!

niet!

c'est un maître cylindre 4 departs, : 1 vers chaques roues avant, et un vers le repartiteur/limiteur à l'arrière, puis de celui ci deux departs vers les roues arrières
le quatrième est un retour vers le MC, comme une boucle de chaufferie en fait...

quand tu l'auras trouvé je serais attentif car j'ai eu du mal 
ce dispositif s'appelle "maitre cylindre tandem"
et attention le deuxième pas de vis en partant de l'avant n'est pas le même....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums