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#1 23-03-2016 19:52:10
- awol
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Restauration R4 R1126 1978
Bonjour à tous!
Et bien ca y est! Il aura fallu d'un carburateur pour que je me balance et lance le compte à rebours de la restauration de cette R4 de 1978 achetée à Blaye et qui a fait le 4L profit.
L'idée? La remettre à l'origine, c'est à dire comme jamais je ne l'ai vu puisqu'elle avait déjà subi quelques adaptations par l'ancien proprietaire, sans me compter!
Donc décaissage, ça, déjà, ce sera long puis remontage à mon rythme, en essayant de faire au mieux!
La 4L apres tout, c'est un gros Lego!
La couleur d'origine, j'imagine que c'est ça : 170 S10 NM (kesako?)
La seule modif que je garderai sera le moteur CLeon 956cm3 mis pour le trophy à la place du billancourt.
Je me suis lancé en me disant qu'il fallait que je nettoie un peu le carburateur qui était franchement... sale!
Et puis, de fil en aiguille, j'ai enlevé le capot, le deuxieme ventilo qui était dessus puis je me suis attaqué à l'aile avant gauche!
Déjà, je me suis bien pris la tete avec des vis noyées dans le blaxon!
Au final, à vous de me dire ce que vous en pensez!
Pour moi, il y a du tres bien et... du moins bien!
Dernière modification par awol (15-04-2016 10:44:47)
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23-03-2016 19:52:10
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#2 23-03-2016 20:04:32
- Chicon59
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Bonsoir, une rénovation pour la remettre comme a l'origine je suis pour ( bien que les 4l trophy ont aussi un certain style) , mais comme elle a fait le "4l profit", c'est presque double de travail.
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
R4 de 1973 et R5 de 1982
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#3 23-03-2016 21:07:51
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Je pense en effet que je vais avoir du boulot!
J'ai décidé de la restaurer car initialement, je m'inquietais bcp pour le chassis!
A peine retiré l'aile avant gauche que je trouve un trou et le bas le l'aile qui a disparu!
Le point positif, c'est que malgré son age, cette Renault 4 a réussi à conserver ses joues d'aile en bon état!
Aucune corrosion perforante!
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#4 24-03-2016 20:30:32
- Chicon59
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Re : Restauration R4 R1126 1978
le plus dure c'est de retourver la couleur d'origine ... vert, marron, rouge ?
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
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#5 25-03-2016 14:36:29
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Je crois que c'est du beige!
Malheureusement, je n'ai pplus que la banquette arriere!
Les sieges avant ont été jetés!
Je n'arrive pas à retrouver les memes!
Du coup, ma femme m'a dit que nous pourrions la faire repeindre integralement en blanc réjane et interieur tissu rouge!
Une chose rigolote tout de même, il semblerait que cette voiture avait des bavettes avant et arriere à l'origine!
Le week-end approche! La possibilité d'avancer un peu!
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#6 25-03-2016 15:16:18
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 R1126 1978
on dit tous ça...
pi' on tombe sur un truc nouveau...et j'te remet une buse de plus au tunnel...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#7 26-03-2016 14:56:08
- awol
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#8 26-03-2016 14:57:18
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Content car cette fois, ni l'aile ni la contre aile n'a ramassé apres ces 40 dernieres années!
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#9 26-03-2016 20:11:49
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Re,
j'ai du gardé mes gosses alors, toujours dans mes pattes, pas simple de faire qqchose mais j'ai tenté!
Apres 2h de temps, ça ressemble à ça!
Le support de batterie est fatigué et surtout, la vis de serrage sur le brancard avait disparu!
Le radiateur, lui, est bon pour être changé
La purge du liquide de refroidissement a d'ailleurs été une jolie partie de plaisir... Pour les chaussures!!
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#10 30-03-2016 17:53:47
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
salut à tous!
Je rencontre un probleme avec mon réservoir d'essence!
Lorsque je regarde le "bouchon" ou la vis... enfin le truc qui permet de vidanger l'essence, et bien je ne trouve pas ce que c'est!
Je pensais à une clé carré de 10 mais non apparemment! Ca ne semble pas etre un bouchon tout con non plus car il y a un filetage.
Je ne trouve pas avec la clé allen...
C'est quoi svp?
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#11 30-03-2016 18:31:15
- verdô
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Re : Restauration R4 R1126 1978
bonjour, bouchon fileté , démontage avec un clé hexagonale, attention au démontage , la partie femelle est soudée à l'étain sur le réservoir donc très fragile
également le coude de trop plein soudure à l'étain fragile ( démontes le tuyau en faisant des mouvements de rotation et ne pas tirer directement dessus )
Dernière modification par verdô (30-03-2016 18:35:42)
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#12 30-03-2016 18:58:21
- Phify
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Il faut une clé allen, à l'origine.
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#13 30-03-2016 19:35:12
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
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#14 31-03-2016 16:08:06
- Phify
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Re : Restauration R4 R1126 1978
L'idéal est d'avoir une douille hexagonale (donc identique à ta clé allen) qui se monte sur un cliquet ou autre. L'idéal est de mettre du dégrippant avant, de mettre quelques coups sur la vis avec un maillet ou autre pour décoller les filets (sans abîmer la tête du bouchon), et ensuite de dévisser en mettant des à-coups sur la clé, pour décoller les pas de vis.
Le bouchon est seulement la partie cylindrique autour de la forme hexagonale.
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#15 31-03-2016 16:25:27
- verdô
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Si tu as un doute ne le démontes pas , si ça force de trop tu vas dessouder l'ensemble
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#16 02-04-2016 22:02:35
- juliendu40
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Moi les miens sont tous venu avec j'ai le cliquet ce qui empêche que je pète les clés à chaque fois mais celui de mon sinpar il a sauter
F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
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#17 02-04-2016 22:07:49
- juliendu40
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Je vais te filer un astuce avant de forcer pour dévisser c'est tout con tu donne des coups de marteau, des petits biensur pour retiré le peu coller par le temps et la rouille, normalement cela devrait venir
F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
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#18 08-04-2016 09:54:52
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Salut!
Bon, ce p**** de réservoir ne veut pas apparemment se vidanger...
On se détend et on passe à autre chose pour le moment!
Les ailes arrières y passent, les ouvrants, l'interieur...
Démontage du pot d'échappement. La ligne est complétement corrodée, les silent blocs arrachés... C'est beyrouth sous cette voiture!
Une petite question : c'est quoi ça et à quoi ça sert?
J'ai beau me creuser, je ne vois pas l'utilité ni au niveau fixation ni à autre chose d'ailleurs!
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#19 08-04-2016 11:03:15
- Phify
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Normalement, tu as un tuyau qui sert à amener l'air dans la boite à air (où il y a le filtre), avant le carbu.
Ce tuyau sert en fait à être mis sur ce truc en hiver pour réchauffer l'air arrivant au carbu, et éviter des problèmes quand il fait très froid. Quand les températures remontent, on remet ce tuyau sur son emplacement sur l'aile.
Sur la mienne, je n'ai plus le tuyau ni cette pièce... Je pense que ce serait mieux avec, mais bon elle roule très bien comme ça !
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#20 08-04-2016 11:33:29
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Bon, ce p**** de réservoir ne veut pas apparemment se vidanger.....
ça fait partie de ce que j'appelle "remettre une buse au tunnel" ...
histoire d'être encore plus heureux quand on arrive à bout....
un autre astuce pour debloquer ce qui est bloqué, c'est de mettre un coup de clef dans le sens du vissage
mais il es vrai que nos réservoirs tiennent ou....lachent lâchement, laissant là le chaland chialer, les chalauds !!
flotte jolie Senyera;
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#21 08-04-2016 13:20:55
- Phify
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Tu peux nous le répéter plus vite, cat ?
Tu as un cheveu sur le clavier semble-t-il !
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#22 08-04-2016 13:22:00
- bryan
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Re,
Le radiateur, lui, est bon pour être changé
http://s28.postimg.cc/v4bws4pw9/IMG_5076.jpgLa purge du liquide de refroidissement a d'ailleurs été une jolie partie de plaisir... Pour les chaussures!!
Salut awol j'en ai un si tu veut en bon état j'ai des photo si tu veut en tous cas sacré boulot que tu fait la bon courage
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#23 08-04-2016 13:53:58
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Tu peux nous le répéter plus vite, cat ?
Tu as un cheveu sur le clavier semble-t-il !
triste sire, saisis que je sens le persiflant-à-souhaits ci-dessus, et si je le sens, sans ciller ni susurrer je sais que tu le sais aussi...persiffleur-censeur, assurément !
chui scié , asticot suintant !
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#24 08-04-2016 17:17:48
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Salut!
Bon, ce p**** de réservoir ne veut pas apparemment se vidanger...
bon si notre energie négative provoquait l'arrachement de cette partie là, voilà ma solution
http://www.orange-marine.com/nables-de- … 0wod2asAwg
tu réduis la longueur du tuyau, pour qu'il soit le plus utile possible à une vidange
tu perces, au diametre du tube , le fond du reservoir et les trois trous du nable.
tu passes une vis avec une rondelle et un joint torique correspondant de l'interieur vers l'exterieur , pour chacun des trois trous ,
tu applique le nable, en intercalant un joint torique du diamètre du tube et tu boulonnes avec un écrou pour chacune des vis correspondant au pas de tes vis.
si tu peux tu fait à l'envers, tête de vis fraisée à l'extérieur, si l'accès interne est possible avec une clé coudée.
tu obtiens l'équivalent d'une trappe de visite de cuve à carburant, inox; les joints toriques petits et grand servant à l'étancheité du montage (prendre une matière qui resiste aux hydrocarbures) mais dont le rôle élastique jouera aussi un rôle d'anti desserrage....mais aussi lutter contre l'électrolyse provoquée par deux métaux juxtaposés
voilà c'est l'astuce d'un vieux crabe, utilisée y'a quelques années sur un vieux HY , bien moins chère que l'envoi d'un reservoir par la poste...
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#25 09-04-2016 19:10:47
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Salut cat!
Alors... par où commencer... Tu vas surement hurler mais, à mon grand désarroi, ta solution m'a l'air trés intéressante. Du moins, elle mérite à mon avis de s'y pencher.
Mon probleme? Je ne comprends rien à ce que tu racontes quant à l'installation de ce petit truc
Bryan, merci pour cette proposition!
Pour le moment, je me contente de référencer tout ce qui doit être changé.
Je dégage la rouille de tout ce qui en est équipé et je nettoies meme les écrous, boulons et vis en parfait état et donc, réutilisable pour le remontage!
Mais je prends note!
Pour le moment et ce doit être le cas pour tous ceux qui se lance dans le délire de la restauration, ma liste de pieces est fournie et ne fait que s'allonger!
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#26 09-04-2016 19:19:19
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Finalement, apres relecture, renseignements sur internet, je crois avoir compris ce que tu dis cat!
J'acehte un nable, je réduis son tube de façon à ce qu'il me serve de bouchon de vidange et que je puisse vidanger au maximum.
Je fais ensuite les trous des 3 points de fix...
Bon, je crois avoir pigé!
Le seul HIC, c'est comment je peux y mettre, pour 1 trou, une vis, une rondelle et un joint?
Si je perce pour les enfiler, si je veux bloquer ma vis, il faut que la rondelle soit de taille superieur au trou! Comment elle rentre dans le réservoir du coup?
On peut ouvrir le réservoir en 2 parties?
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#27 09-04-2016 19:35:55
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 R1126 1978
ô couillon !
c'est pourquoi que je te fais passer un lien, d'après toi, avec un nable de 50mm, ....
avec 50 mm tu passes alègrement le doigt ou une petite clef pour tenir l'ecrou et passer la rondelle , non?
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#28 09-04-2016 22:19:42
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Putain.. Mais oui Cat!
Voilà comme je suis con des fois! ?
Merci pour le truc!
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#29 12-04-2016 22:36:30
- juliendu40
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Non on dis pas con ici ! Tout le monde en apprend tous les jours ici, on dis plutôt si j'avais su XD, mais comme on dis tu te couchera moins con mdr ! Et pour l'histoire du truc sur l'échappement ça sert à rien à l'époque ils disais que cela servait
Le truc c'est qu'un moteur essence si tu n'a pas de l'air frai il va jamais fonctionnner au mieux, à l'époque ils le mettait car quand tu met le starter l'essence d'abord ce colle sur les cylindres en mode liquide et pas gazeux du fait que tu avait de l'air chaud qui arrivait diminuer cet effet d'où un meilleur fonctionnement, mais des que le moteur est chaud c'est le contraire si tu retiré pas le tuyau sur l'échappement et le starter elle boîte même cale des fois !
F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
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#30 14-04-2016 19:48:54
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Salut à tous!
Aujourd'hui, un peu de temps alors... La 4L!! FEEEEUUUU!!!
Et puis, finalement, ça s'est passé de façon beaucoup plus compliquée que je l'avais prévu! Vous me direz, comme d'hab!
Ce p****** de bouchon de vidange de réservoir d'essence ne veut décidemment pas s'ouvrir.
Tanpis! On va le demonter sans le vider!
Démontage de l'aile arrière!
Je ne sais pas pour vous, mais la petite vis de 8 à la base de l'aile, celle qui fait lien avec le coffre.. Comment dire... galère... Rouille... Mal aux doigts!
Enfin, apres coup, finalement, cette aile a plutot bien supporter les années!
Puis, attaque de la contre-aile avant gauche!
Vidange des freins, multiples vis, les durites de freins...
Voici finalement la contre-aile retirée!
De la rouille, une perforation (je comprends maintenant pourquoi ca sentait les gazs d'échappement dans la voiture quand je roulais), mais globalement, je pense qu'il y a pire.
2 petites questions sur le maitre-cylindre :
Il est mort?
Pour son réservoir, possible de trouver les joints ou il faut s'en taper un neuf?
Et puis, enfin, comme si ces quelques heures n'avaient pas déjà été suffisamment pénible, je me suis "tapé" le volant. Et là... ben... Echec.
J'ai besoin de votre aide!
Je suis surement nié, mais je n'arrive absolument pas à l'enlever, même apres l'avoir aspergé de notre bon vieux WD 40!
Une idée?
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#31 14-04-2016 20:08:53
- verdô
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Bonjour, pas nié simplement tu le dévisses d'un tour ou deux et tu fais des mouvements en latéral vers le haut de manière à ne pas le prendre dans les dents
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#32 14-04-2016 20:23:15
- idaveys
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Je suis partisan de changer tout ce qu'on peu quand on restore, surtout les pièces importantes, ton MC en fait parti! Quitte à refaire, autant bien le faire. (en achetant de la qualité, bien entendu)
Bonne resto!
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#33 15-04-2016 07:38:30
- verdô
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Je suis partisan de changer tout ce qu'on peu quand on restore, surtout les pièces importantes, ton MC en fait parti! Quitte à refaire, autant bien le faire. (en achetant de la qualité, bien entendu)
Bonne resto!
+ 1 , également ton réservoir de LDF c'est des joints qui font parti du maître cylindre , l'ensemble
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#34 15-04-2016 09:34:44
- awol
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Bon! Ben un rajout sur la liste des choses à acheter!
Un maitre cylindres 4 tambours!
Merci bcp en tout cas!
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#35 15-04-2016 09:48:48
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 R1126 1978
Bon! Ben un rajout sur la liste des choses à acheter!
Un maitre cylindres 4 tambours!
niet!
c'est un maître cylindre 4 departs, : 1 vers chaques roues avant, et un vers le repartiteur/limiteur à l'arrière, puis de celui ci deux departs vers les roues arrières
le quatrième est un retour vers le MC, comme une boucle de chaufferie en fait...
quand tu l'auras trouvé je serais attentif car j'ai eu du mal
ce dispositif s'appelle "maitre cylindre tandem"
et attention le deuxième pas de vis en partant de l'avant n'est pas le même....
flotte jolie Senyera;
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