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#71 04-10-2016 22:05:23
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
on est debrouillard chez les marechaussiens.... idée excelentissime la sangle à cliquet
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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04-10-2016 22:05:23
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#72 05-10-2016 12:21:58
- Cyril
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
N'est ce pas ... LOL
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#73 07-10-2016 12:14:07
- lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
Bonjour,
Ce weekend je vais tenter la technique de la sangle à cliquet.
J'ai attaqué, hier soir, le train arrière et à ma grande surprise je ne possède pas de rondelle d'étanchéité derrière mon roulement de roue.
Est ce normal ou un oubli d'un ancien mécano ?
Merci
R4 GTL de 1986 : restauration en cours
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#74 07-10-2016 12:40:58
- verdô
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
bonjour , l'ancien propriétaire à dû les abimer et pas les remettre
ça sert à faire l'étanchéité entre le tambour qui est pourvu d'un joint et cette rondelle
ne mets pas trop de graisse si tu changes tes roulements sinon il y en aura partout
désolé mais ce n'est plus fabriqué
Dernière modification par verdô (07-10-2016 12:43:34)
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#75 07-10-2016 14:44:41
- papytravaux
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
coucou lemex59,
je souhaiterais revenir un peu en arrière et savoir si tu as acheté ton châssis avec le plancher déjà fixé dessus...
si le plancher était indépendant aurais-tu des photos des brancards avant et arrière vues de dessous ?...ceci pour visualiser, localiser tous les trous comme ici
merci
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#76 07-10-2016 17:49:34
- Cyril
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
Voyons Papy, vu le prix du chassis, il est normal que les planchers soit fixés dessus... regarde en 1ere page il a mis des photos le jour de l'achat.
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#77 07-10-2016 18:52:36
- papytravaux
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
comme d'hab...pas assez attentif....
décidément je vieillis mal, pfff
mais qu'est-ce que je suis cool....ha haaaaa !
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#78 07-10-2016 22:05:26
- minuitcinq555
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
bonjour , l'ancien propriétaire à dû les abimer et pas les remettre
ça sert à faire l'étanchéité entre le tambour qui est pourvu d'un joint et cette rondelle
ne mets pas trop de graisse si tu changes tes roulements sinon il y en aura partout
désolé mais ce n'est plus fabriqué
Un joint ? Je suis aussi en plein demontage, j'ai la rondelle mais pas de joint, il est situé où exactement ? Si tu as une photo, je suis preneur...
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#79 10-10-2016 11:32:47
- lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
comme d'hab...pas assez attentif....
décidément je vieillis mal, pfff
mais qu'est-ce que je suis cool....ha haaaaa !
Effectivement, les planchers étaient dessus lors de l'achat du chassis.
Personnellement l’âge je m'en moque un peu, car pour moi toute personne qui bricole et aime une 4L est forcément cool
R4 GTL de 1986 : restauration en cours
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#80 10-10-2016 11:35:03
- lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
coucou lemex59,
je souhaiterais revenir un peu en arrière et savoir si tu as acheté ton châssis avec le plancher déjà fixé dessus...
si le plancher était indépendant aurais-tu des photos des brancards avant et arrière vues de dessous ?...ceci pour visualiser, localiser tous les trous comme ici
merci
Voici 2 photos du dessous de mon chassis si ça peut t'aider :
R4 GTL de 1986 : restauration en cours
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#81 10-10-2016 14:49:55
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
je veux bien passer pour une brelle...
et je vois que nombre de message sont relatifs à la corrosion et à la mise en peinture....
un chassis electrozingué n'est-il pas intrinsèquement à l'abri de la corrosion ?
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#82 10-10-2016 14:53:55
- papytravaux
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
merci pour ces photos...
Ca répond en partie à mes interrogations.....
Sur l'ancien, à l'arrière j'y vois les mêmes perçages que sur le mien....
par contre sur le neuf tout est lisses, sans le moindre perçage pour " l'évacuation des eaux "....je trouve ça dommage...
Mais bon, quand l'on voit qu'il faut en gros 25 ans pour avoir des ennuis, l'on peut relativiser les choses....les voitures n'étaient pas prévues pour devenir centenaires non plus....
J'aurais en fait d'autres interrogations en fonction de ce que vas faire de l'ancien châssis....
En fait ce que je souhaiterais repérer ce sont les dessous des brancards avant et arrière ( arrière c'est fait puisque j'ai coupe) une fois la tôle de plancher retirée...
Mon but est de créer des points de purges et améliorer quelques protections de sorte qu'il n'y ait plus d'humidité stagnante dans le châssis...
je veux voir le brancard avant dans la zone d'assemblage sur le caisson
Mais il n'y a plus grand chose à couper pour moi le vérifier sur place..
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#83 10-10-2016 15:04:57
- FinementCiselé
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
je veux bien passer pour une brelle...
et je vois que nombre de message sont relatifs à la corrosion et à la mise en peinture....
un chassis electrozingué n'est-il pas intrinsèquement à l'abri de la corrosion ?
Non, chimie basique : le chlorure de sodium attaque le traitement. Il faut protéger le métal au moins contre les sels présents sur la route (en permanence quelque soit la saison et pas que pendant le déneigement, le bitume a toujours du chlorure de sodium a revendre).
Un châssis en électrophorèse en revanche va être insensible, hormis gravillons (une couche de peinture étant déposée sous charge électrique puis passé en étuve en principe, le pet d'un gravillon va provoquer une accroche humide propice a l'oxydation).
L'idéal étant phosphatage puis passivation, puis électrophorèse et pour finir peinture époxy cuite 24h@70°c et antigravillon sur les faces exposées (compter 2500 euros pour ce genre de traitement complet, mais bon, une fois traité et cire corps creux dans les longerons, le châssis sera encore debout même plein de flotte et sans en prendre soin dans 100 ans).
par contre sur le neuf tout est lisses, sans le moindre perçage pour " l'évacuation des eaux "....je trouve ça dommage...
Parce qu'en principe, ce genre de châssis neutre est au moins passivé, puis peint époxy/étuvé et traité a la CCC + antigravillon de qualité : même si l'humidité reste, le châssis ne pourrira pas comme les châssis anciens.
Edit : il faut voir l'électrozingué comme une anodisation : on ne peut oxyder les couches supérieures d'un métal ferreux, on dépose donc une couche de zinc qui aura les mêmes propriétés que la couche d'alu anodisée. Si l'aluminium est a nu et n'a plus sa couche anodisée, il s'oxyde (noirci). Un pet dans le zinc et le fer s'oxydera (rouille).
Dernière modification par FinementCiselé (10-10-2016 15:11:03)
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#84 10-10-2016 19:01:16
- papytravaux
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
coucou!!!
tu parles de: " L'idéal étant phosphatage puis passivation, puis électrophorèse "...
veux-tu bien expliquer en quoi consiste chaque opération stp ?
La passivation est bien l'action
qui consiste à protéger le métal des effets de la corrosion
Le phosphatage étant le moyen de traitement comme on peut le faire à l'acide phosphorique....non ?
Dernière modification par papytravaux (10-10-2016 19:01:52)
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#85 10-10-2016 20:21:22
- FinementCiselé
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
Non, la passivation est prise dans le sens "passivation du phosphatage".
A savoir : l'utilisation d'une peinture phosphatée (CIP, rustol, frameto), ou d'un phosphatage est néfaste sur le long terme si c'est laissé a l'air libre et/ou non passivé : L'acide phosphatique, ou ses précurseurs attaquent la rouille certes mais attaque aussi les métaux ferreux (et certains métaux non ferreux tel l'aluminium qui se perce et le cuivre qui blanchi et fini par devenir du phosphate de cuivre, très bon contre le mildiou mais pas pour nous), passiver revient a rentre neutre l'action phosphatique : rinçage a l'acétone puis lessive de soude, puis grande eau. La couche créée entre l'acide phosphatique ou les composants phosphatés (acide) + soude/acétone (basique) va créer un complexe neutre surchargé en oxygène (oxydé) qui ne pourra plus s'oxyder par la suite.
Pour ça que la peinture cloque sur du rustol/CIP/frameto, si il reste une bulle ou qu'elle est mal appliquée, en 1 ans les dégâts peuvent même être pire que la réparation. C'est aussi pour ça qu'on ne choucroute jamais sur du rustol/frameto/CIP : c'est poreux la fibre.
On a formé une couche passive par chimie. L'électrophorèse est un procédé plus poussé encore puisqu'il consiste a répéter l'opération mais avec une peinture électriquement non neutre. L'anodisation est une passivation électrique de l'aluminium. Le chromage d'une pièce est une passivation également.
Un châssis indestructible serait un châssis passivé au zinc + chrome hexavalent. Mais je vous déconseillerait de suite de le lécher ou de vous y frotter. C'est d'ailleurs interdit.
L'électrozingage est une galvanisation "à froid" (la galvanisation a froid n'existe pas, c'est un abus de langage), ça a le même degré de résistance qu'une galva tout en conservant les caractéristiques mécaniques du matériel. Ca pourri tout autant qu'une galvanisation : il faut quand même protéger. Si on prend un procédé utilisé par MRP probable (niveau marin), on va avoir une couche d'environs 50 microns de protection, avec un milieux fortement soumis a l'usure, la corrosion va progresser entre 5 et 10 microns/ans, ça vous donne la durée de vie du châssis sans protection.
L'électrophorèse/cataphorèse est l'association de deux méthodes : électrozingage + enduction par trempage (et éventuellement peinture statique/epoxyde statique et passage a l'étuve). On travaille a la fois sur une protection chimique (oxyde de zinc en sous couche qui résistera tant que ça aura pas été rayé ou autre) et de surface (polymères/protéines de surface type époxy inrayable car très dure)
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#86 10-10-2016 20:34:33
- francky43
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#87 10-10-2016 20:51:01
- FinementCiselé
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
http://www.surfaceprocessing.co.uk/rest … guide.html
Sur la volvo P1800 présentée y'en a pour 700£ la première phase > retour au proprio pour qu'il répare la carrosserie > 800£ la seconde phase, caisse autoportée (pas de châssis) mais ça donne une idée de la puissance du procédé.
Ça ne vaut clairement pas le coup pour nombre de modèles de trelles, mais une JP4, une plein-air ou une comme la mienne, ça commence clairement à se discuter : le gain de temps est assez énorme. Même si de la rouille de surface revient entre la phase 1 et la phase 2, elle sera éliminée, et on est certain que les corps creux sont protégés par la suite.
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#88 10-10-2016 22:59:10
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
tudjiou....!
je voulais de l'explicure, et ja la doze !
mais bon, moi pour le mildiou c'est du sulfate de cuivre, pas du phosphate...
flotte jolie Senyera;
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#89 10-10-2016 23:55:56
- FinementCiselé
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
tudjiou....!
je voulais de l'explicure, et ja la doze !mais bon, moi pour le mildiou c'est du sulfate de cuivre, pas du phosphate...
![]()
Faut utiliser un oxyde de cuivre quelconque + engrais + souffre contre le mildiou (soit BB + disodium phosphate pour le plus simple, en produits "contact" et pas en protection systémique).
Phosphate de cuivre très bon si le sol est pas pollué en phosphate au préalable (les sols sont ultra saturé par chez moi, un peu moins par chez toi donc c'est encore valable).
Étonnant que sur un forum de restauration y'ai pas plus de présentations de ce genre de techniques : c'est bien de réparer/reconstruire/rénover, mais protéger ça fait aussi partit du boulot selon moi.
Bon en même temps, y'a un peu le "virus" dans la famille (grand père ayant restauré 2 203, une simca 1000 moteur 1600 pour faire des courses de côte, une renault KZ 1923 type torpedo caisse limousine, possédé une jeep willis avec au moins 80% de pièces de 1945, passée en 12 volts quand même, père ayant un brevet de mécanique niveau 2 et ayant fait des montages de barbare sur ses 4x4)
Si on en revient au sujet : le châssis, qu'il soit pas équipé comme il faut, qu'il lui manque des trous etc ... C'est selon moi pas un problème, ayant vue justement une des 203 être ressortie de la flotte après 3 ans dans un étang et avoir été reconstruire avec 90% des pièces d'origine de l'auto, et la KZ ressortir d'un tas de foin après avoir été utilisée comme épandeuse a fumier pendant 10 ans : à partir du moment ou c'est pas de la fibre, tout peut se reconstruire (CF les alpines A110 qui sont plus des denrées rares parce que la fibre est détruire que leurs rareté intrinsèque, et donc quasiment irréparable a partir du moment où il y a destruction perforante).
Les trelles, surtout passé les années 80, ça rouille de peur, mais on sait pourquoi et c'est de la tôle. Une trelle en tôle, elle pourra encore être restaurée dans 20 ans et rouler 100 de plus, à l'image des voitures du début du siècle, une caisse résine, c'est moins sur. (sans compter le moteur simple, qui est hyper fiable, facile d'entretiens et modifiable a souhait).
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#90 28-11-2016 17:46:02
- lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
Bonjour à tous,
Me revoila pour vous donner quelques nouvelles sur l'avancé de la restauration.
Le train avant est sur ses roues #tropfier
Il manque uniquement la barre antiroulis et les amortisseurs mais c'est pour bientôt.
L'avant n'attend plus que le moteur :
Au sol on peut voir 2 petites plaques en fer, elles m'ont permis de sangler le chassis au sol, pour ensuite, avec l'aide d'un cric, soulever les bras inférieurs pour pouvoir rapprocher et remonter les portes fusées.
J'ai donc commencé le train arrière. Au programme sablage d'un demi train et de la traverse arrière puis peinture rustol CIP.
Un peu plus haut, je vous faisais part de ma surprise sur l'absence des rondelles d'étanchéités des roulements. J'en ai trouvé 2 chez un particulier donc le problème est résolu. A voir lors du remontage.
J'ai également reçu les tuyaux en cuivre de frein et d'essence tout neuf. Je vais donc m'atteler à leur remontage.
Bonne journée
R4 GTL de 1986 : restauration en cours
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#91 28-11-2016 17:52:38
- lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
Comme promis, voici mes retours sur ce chassis neuf :
Je n'ai pas rencontré de problème ni de mal fabrication lors du remontage de ce train avant.
Sauf sur les 3 troues au niveau de la traverse du chassis sur lesquel viennent se fixer les barres de torsions avant. Ils étaient décalés de quelques millimètres, j'ai donc du percer et limer pour aligner le tout.
Donc pour le moment que du positif
R4 GTL de 1986 : restauration en cours
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#92 28-11-2016 17:57:02
- lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
J'ai une petite question sur la fixation du levier de frein à main au plancher.
Sur mon ancien chassis les fixations se font via des ecrous cages cylindriques.
Peut on les recupérer pour les poser sur le nouveau chassis ? Si oui, comment ?
Si non, je pensais utiliser le système d'écrou aveugle. En avez vous déjà utilisé ?
Merci d'avance
R4 GTL de 1986 : restauration en cours
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#93 28-11-2016 18:26:35
- subgues
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
bonjour je veut pas de casser ton plaizir mais tu ne pourra pas rouler avec ta 4l car ton chassis n est pas homologuer route regarde sur tes papier facture c marquer en minuscule
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#94 28-11-2016 18:38:12
- verdô
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
Gloup's , châssis neuf pas homologué route ??
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#95 28-11-2016 19:54:12
- lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
bonjour je veut pas de casser ton plaizir mais tu ne pourra pas rouler avec ta 4l car ton chassis n est pas homologuer route regarde sur tes papier facture c marquer en minuscule
J'ai de plus en plus de personnes qui me font ce type de remarque.
Je ne sais pas si c'est de la jalousie, une volonté d'embêter le monde ou par simple ignorance mais le chassis a été acheté auprès de MRP qui explique noir sur blanc sur son site :
"- CHASSIS NEUF FABRIQUE SELON LA NORME CE 1400-2002.
- LE CHASSIS EST FABRIQUE EN TOLE ELECTRO-ZINGUEE QUALITE AUTOMOBILE (SOCIETE WARNY, BELGIQUE, AUTORISATION RENAULT SAS du 19 MAI 2011)
- LES NORMES D'ORIGINE CONSTRUCTEUR SONT RESPECTEES LE CHASSIS EST AGREE "PIECE DE RECHANGE"
- LA SOCIETE MELUN RETRO PASSION ATTESTE QUE LE CHASSIS RENAULT 4L EST FABRIQUE SELON LES NORMES EN VIGUEUR CONFORMEMENT AU REGLEMENT CE N°1400/2002 DE LA COMMISSION EUROPENNE DU 31 JUILLET 2002 (JO L 203 DU 1.08.2002). CE TEXTE STIPULE QUE LA CATEGORIE "PIECE DE RECHANGE" AGREE SE COMPOSE DES PIECES QUI NE SONT PAS FOURNIES AU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE CONCERNE, MAIS SONT TOUT DE MEME FABRIQUEES SELON LES SPECIFICITES ET NORMES FOURNIES PAR CELUI CI."
Extrait du site melun retro passion, page chassis Renault 4 R4L neuf.
Enfin, j'ai bien lu la facture et non je n'ai rien d'écrit même en petit concernant sa "non homologation"
Pour finir, le chassis neuf possède la frappe à froid qui correspond au numéro de la carte grise.
Bonne soirée
R4 GTL de 1986 : restauration en cours
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#96 28-11-2016 20:25:07
- subgues
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
c'est juste que je voulais te tenir informer car j'étais ce matin chercher des pièces au palace de l'ancienne et en discutant c'est eux qui m'ont dit ça. En plus le chassis du gars c'est coupé en 2 en roulant sans aucune raison donc ce n'est ni de la jalousie, ni pour t'embêter loin de la c'est juste pour t'informer. Désolé si je t'ai vexé.
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#97 28-11-2016 20:28:45
- Kinou
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
subgues a écrit :bonjour je veut pas de casser ton plaizir mais tu ne pourra pas rouler avec ta 4l car ton chassis n est pas homologuer route regarde sur tes papier facture c marquer en minuscule
J'ai de plus en plus de personnes qui me font ce type de remarque.
Je ne sais pas si c'est de la jalousie, une volonté d'embêter le monde ou par simple ignorance mais le chassis a été acheté auprès de MRP qui explique noir sur blanc sur son site :"- CHASSIS NEUF FABRIQUE SELON LA NORME CE 1400-2002.
- LE CHASSIS EST FABRIQUE EN TOLE ELECTRO-ZINGUEE QUALITE AUTOMOBILE (SOCIETE WARNY, BELGIQUE, AUTORISATION RENAULT SAS du 19 MAI 2011)
- LES NORMES D'ORIGINE CONSTRUCTEUR SONT RESPECTEES LE CHASSIS EST AGREE "PIECE DE RECHANGE"
- LA SOCIETE MELUN RETRO PASSION ATTESTE QUE LE CHASSIS RENAULT 4L EST FABRIQUE SELON LES NORMES EN VIGUEUR CONFORMEMENT AU REGLEMENT CE N°1400/2002 DE LA COMMISSION EUROPENNE DU 31 JUILLET 2002 (JO L 203 DU 1.08.2002). CE TEXTE STIPULE QUE LA CATEGORIE "PIECE DE RECHANGE" AGREE SE COMPOSE DES PIECES QUI NE SONT PAS FOURNIES AU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE CONCERNE, MAIS SONT TOUT DE MEME FABRIQUEES SELON LES SPECIFICITES ET NORMES FOURNIES PAR CELUI CI."
Extrait du site melun retro passion, page chassis Renault 4 R4L neuf.Enfin, j'ai bien lu la facture et non je n'ai rien d'écrit même en petit concernant sa "non homologation"
Pour finir, le chassis neuf possède la frappe à froid qui correspond au numéro de la carte grise.
Bonne soirée
Tu as bien raison de rappeler que c'est une pièce de rechange !
Cela fait déjà de dizaines d'années qu'il existe la même chose pour les Volkswagen et un peu moins longtemps pour les 2cv et dérivés !
Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)
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#98 29-11-2016 12:36:47
- Phify
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
Même si c'était le cas, à partir du moment où ils mettent le numéro de châssis, personne ne te dira rien ! Faudrait être con pour laisser des poubelles rouillées rouler et interdire les neuves !
Pour tes écrous, je n'ai pour ma part pas eu de problème pour les sortir. Normalement, tu les pousses par en-dessous, ou tu tires sur le métal de la cage après avoir repoussé l'écrou au fond, et ça vient très bien !
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#99 29-11-2016 17:28:00
- subgues
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
tu verras quand ton chassis ce coupera en deux
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#100 29-11-2016 17:35:19
- Phify
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
tu verras quand ton chassis ce coupera en deux
Tu as des détails sur cela ? Parce que les "on dit", c'est bien, mais faudrait en savoir plus (cf la condition que tu citais ci-dessus et que lemex n'a pas retrouvée).
En cas de défaut avéré, il faut absolument contacter MRP pour qu'ils étudient le problème et fassent rectifier le tir !
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#101 29-11-2016 18:18:51
- subgues
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
je vous rapporte juste ce que des pro de la 4 l m ont dit c tout (palace de l ancienne)
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#102 02-12-2016 16:32:30
- lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
je vous rapporte juste ce que des pro de la 4 l m ont dit c tout (palace de l ancienne)
Pour être honnête avec toi, je ne me prends pas la tête avec ça car si le chassis venait à se casser en deux comme tu le prétends alors j'endosserai le rôle de client mécontent avec un produit défectueux et je m'expliquerai avec le vendeur.
Pour moi c'est une pièce de rechange et comme toute pièce de rechange si elle est défectueuse alors on la change ou on demande remboursement.
R4 GTL de 1986 : restauration en cours
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#103 22-12-2016 16:39:29
- lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
Bonjour à tous,
Au programme de cette semaine :
- la mise en place des canalisations de freins (tuyaux de cuivre, répartiteur et flexibles) ainsi que la durite d'essence (en cuivre également) :
- la pose du support de frein à main au plancher et des supports de sièges :
Je fais des photos rapidement (travaillant le soir et n'ayant pas un superbe éclairage dans le garage, c'est pas évidant de prendre des photos)
Concernant mes retours sur le chassis neuf, les trous du chassis correspondent jamais parfaitement aux pièces et je dois toujours repercer soit le chassis soit la pièce. Pour le moment j'ai eu le tour avec le support de frein à main au plancher, les supports des sièges et les fixations des barres de torsions avant coté chassis.
Exemple avec un support de siège (en rouge la partie à découper) :
A suivre
R4 GTL de 1986 : restauration en cours
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#104 22-12-2016 17:57:23
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
je vous rapporte juste ce que des pro de la 4 l m ont dit c tout (palace de l ancienne)
merci d'étayer un minimum cette "information"....soit par la transcription de ce qui est écrit en petit (qui visiblement ne l'est pas, écrit) soit par un petit rapport circonstancié de la rupture "du gars" qui vous est retranscrite par un gars qui bosse chez un vendeur de pièces détachées.
à defaut cette communication, qui pourrait passer pour une info, tombe à plat, et votre insistance pèse un peu....sur le topic de Lemex
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#105 22-12-2016 17:59:31
- cat-trelle
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué
Lemex on peut apprécier tes messages, on dirait qu'on est à coté, merci.
sinon, à repercer par ci par là est ce qu'il convient de remettre de la protection anti corrosion ? (je veux dire dans les percements améliorés)
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