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#1 09-11-2016 21:26:14
- Tristansolex
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ajout longues portees
bonsoir
je vais traverser maintes et maintes fois une grande foret cet hiver en normandie, et il n'est pas rare de croiser quelques zanimaux.
serieusement et aussi peut etre pour le look je souhaite ajouter 2 petits feux l'avant.
ma question comment doit on les brancher ?
en serie avec les pleins phares faut il un relais et comment on branche tout ca...
ou alors sur un branchement séparé avec relai et interrupteur a part et ca je sais faire
merci
apres les solex, la 4L m'invite dans son histoire, merci pour vos conseils...
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09-11-2016 21:26:14
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#2 10-11-2016 00:18:29
- Cyril
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Re : ajout longues portees
En serie non, mais en parallèle, oui il te faut un relais et un fusible aussi.
Suivant le relais, il y a 4 ou 5 bornes, prends en un avec 4 bornes car tu ne te serviras pas de la 5eme, apres si il y a la 5eme borne dessus c'est pas grave.
Les 4 bornes sont numeroté 30 : 85 : 86 : 87, il est composé d'une bobine et d'un contact, c'est le meme principe qu'un telerupteur, quand tu actionnes le bouton, ca excite la bobine qui ferme le contact et laisse passer le courant.
Tu pars de la batterie, tu vas au fusible
Tu sorts du fusible tu vas sur la borne 30
De la borne 87 tu vas sur tes LP
De la borne 85 tu vas à la masse
De la borne 86 tu vas te raccorder sur le fil qui correspond à tes feux de route.
Quand tu vas actionner tes feux de route, le courant vient sur la borne 86, qui excite la bobine, elle va te coller le contact, qui fera passer le courant de la borne 30 à 87, et tes LP vont s'allumer puisse que eux aussi sont reliés à la masse par leur fixation.
Pour calculer la valeur de ton fusible, tes LP ont des lampes de 55w
Il faut utiliser la formule P = U x i
P = 110W, la puissance des LP (2 x 55W)
U = 12V, la tension de la batterie
i la valeur de ton fusible.
Donc i = P / U = 110 / 12 = 9.1A
On pourrait choisir un fusible de 10A mais, tu serais trop proche de la puissance maxi que tu pourrais avoir. Donc prends au dessus, soit 16A ( P = 12 * 16 = 192W maxi)
Pour savoir quel est le fil des feux de route sur ton ampoule
Dernière modification par Cyril (10-11-2016 00:33:55)
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#3 10-11-2016 01:00:24
- jembraille
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#4 10-11-2016 10:41:25
- cat-trelle
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Re : ajout longues portees
il faut corriger l'analyse de Cyril sur l'analogie entre le telerupteur et le relais qu'il propose.
le relais qu'il propose donne une impulsion à la bobine qui attire le contact, et cela uniquement durant le temps T de la commande
le telerupteur donne une impulsion à la bobine, le contact est attiré, mais un verrouillage mecanique le maintien fermé au dela du temps T de la commande; il sera réouvert lorsque on applique une nouvelle commande (impulsion)
dans la symbolique electrique normalisée il y a un petit verrouillage ente la bobine et le contact sur le dessin pour le second.
le premier sert pour un klaxon, un appel de feux, etc etc
le second sert pour un usage plus constant : antibrouillard, ventilation, treuil, etc etc
mais attention on utilise le mode "telerupteur" avec un inter à impulsion autrement dit un bouton poussoir,
avec un inter "marche/arret" le mode "relais fonctionne trés bien...
c'est la syntaxe de Cyril
c'est le meme principe qu'un telerupteur, quand tu actionnes le bouton, ca excite la bobine qui ferme le contact et laisse passer le courant.
le mot "bouton" est précis en electricité...
voilà j'arrête
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#5 10-11-2016 11:47:57
- Cyril
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Re : ajout longues portees
LoL... Merci pour cette precision, mais ne me va pas me l'embrouiller.
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#6 13-11-2016 21:54:39
- Tristansolex
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Re : ajout longues portees
oui va pas m'embrouiller toi !
merci
je m'attaque a ca le week prochain
apres les solex, la 4L m'invite dans son histoire, merci pour vos conseils...
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#7 13-11-2016 22:18:21
- Katrellecédès
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Re : ajout longues portees
Heu ? Il n'y a pas plus facile pour brancher des longues portées ? J'avais imaginé en poser moi même ...
Finalement je vais laisser faire mon frérot !
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#8 14-11-2016 00:21:30
- rcs4
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Re : ajout longues portees
Moi ,sur la F4 ,j ai tout brancher en direct avec des fusibles au cas ou !
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#9 14-11-2016 08:22:41
- francky43
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Re : ajout longues portees
Moi ,sur la F4 ,j ai tout brancher en direct avec des fusibles au cas ou !
Ouch, et t'as pas peur que ta trelle se transforme en barbecue........
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#10 14-11-2016 09:23:09
- Fdlc
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Re : ajout longues portees
- Avec des feux additionnels tu verras mieux les bestioles , mais si tu ajoutes des sifflets a ultra son , tu les verras mieux s’enfuir , chevreuil ou autre contre voiture cela fait mal
C'est vraiment efficace ces engins là ?
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#11 14-11-2016 12:24:01
- jembraille
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Re : ajout longues portees
- Hors sujet ON
- Personnellement j'ai fait les essais , lorsque je traverser la Pologne avec ses gros et grand gibiers , je ne les voyais plus , cela repousse vers les bois au lieu de venir vers toi , dans certains centre auto tu en as cela coute de 2€ a 7 € , ( il ne faut pas oublier de les nettoyer de temps en temps a cause des insectes qui sont écraser dedans ) .
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#12 14-11-2016 17:09:46
- rcs4
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Re : ajout longues portees
rcs4 a écrit :Moi ,sur la F4 ,j ai tout brancher en direct avec des fusibles au cas ou !
Ouch, et t'as pas peur que ta trelle se transforme en barbecue........
Cela fait 3 ans que c est monte et pas de problemes
Dans les annees 90 , j ai possede une FORD ESCORT 1.3 GHIA et une ESCORT XR3 I et j avais fait le meme montage sans avoir aucuns problemes
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#13 15-11-2016 01:13:14
- cat-trelle
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Re : ajout longues portees
le montage direct avec fusible n'est pas un problème en soi....
c'est le pouvoir de coupure du bouton de commande (ou de l'interrupteur) qui est en cause et que l'on pallie avec le relais.
comme en electricité domestique ou industrielle lorsqu'on commute deux contacts , c'est à dire lorsqu'on fait toucher ces contacts pour laisser passer le courant, rien ne se passe de particulier et les recepteurs (là il s'agit de longues portées) fonctionnent.
c'est au moment de l'ouverture du circuit que les choses se gâtent, car c'est à ce moment que se crée un arc, dont la durée et la puissance sont directement liés à l'intensité que les recepteurs consomment et à la vitesse de l'ouverture.
les petites inter de commande que l'on trouve dans le commerce ont des pouvoirs de coupure trés modiques; ces derniers sont plus elaborés sur des inters métalliques type "aviation"; mais les relais, contacteurs, ou telerupteurs sont dotés de trés bon pouvoir de coupure, car il sont conçus pour ouvrir le plus rapidement et avec force un circuit en charge.
donc on peu trés bien protéger le circuit de puissance d'une paire de LP avec un fusible (correctement calibré) mais il est bon aussi de passer par un relais.
de plus avec les LP on atteint rapidement les 50A (rampe de 4x150w sur un trophy, pour crâner un peu....) et 50A ça fait d'jà un bel arc !
et on ne confond pas le pouvoir de coupure avec l'intensité nominale ...... svp !
flotte jolie Senyera;
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