Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2016 23:14:32

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Bonsoir bonsoir !

Première chose, je pense ne pas poster au bon endroit (enfin, c'est un peu de la restauration sans en être, donc je sais pas trop...). Désolé si je me suis trompé !

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je souhaite retaper une Trelle abandonné depuis un moment. Mais dans ma présentation, je vous avais aussi parlé d'une 2e trelle, en bon état celle-ci, que possède l'Association de mon école (Trophy, Prophy, blabla je sais, ça fait pas de bien, je suis tout à fait d'accord que sans prévention, autant envoyer la voiture à la casse directement). Comme je me suis intéressé de près à celle en ruine, l'Association m'a donné carte blanche pour redémarrer l'autre Trelle en bon état si je le souhaitais.

Donc, la concernant : carte grise en possession de l'association, pas de panne majeure à déclarer, une usure anormale du pneu arrière droit (totalement lisse côté intérieur, neuf côté extérieur), à l'arrêt depuis 2014 (presque 3 ans). Batterie morte, mais j'ai pu tester les feux, cligno, klaxon avant que ce soit totalement le cas (d'ailleurs c'est pas normal non ? J'avais 10,6V à la batterie), l'électronique fonctionne. Le chassis me semble bien, pas de point de rouille exceptionnel (stockée à l'abri pendant toutes ses années)

En ce qui concerne les voyants, le voyant batterie, refroidissement et huile moteur se sont allumés. Le réservoir d'essence est vide.


Ma question (enfin) : que dois-je faire pour la redémarrer, et qu'est-ce que je dois ne surtout pas faire ? Merci d'avance smile

Dernière modification par LeNormand (13-11-2016 23:32:44)

Hors ligne

#2 13-11-2016 23:47:09

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Hé bien on dirait bien qu'une 4 ailes peut en cacher une autre!

Alors ce que je ferais dans ton cas c'est contrôle du niveau et de la tête de l'huile (si ça n'est pas devenu une infâme bouillasse mélangé à de l'eau) et du liquide de refroidissement, vérifier que le moulin n'est pas bloqué (lever une roue avec la troisième enclenché et essayer de la faire tourner à la main, ou essayer de faire tourner une poulie), recharger la batterie et faire le plein puis starter tourner la clef!

Ces moulins sont costauds donc ça devrait le faire smile

bon remise en route!

Dernière modification par Thom's (13-11-2016 23:48:37)

Hors ligne

#3 14-11-2016 08:31:28

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

perso, je ferais une vidange de tous les fluides, avec purge des freins, vérification des cylindres de roues (fuite) remplacement des filtres air huile essence,vidange du réservoir d'essence, il doit en rester un peu au fond. verif ou remplacement des vis platinés et du condensateur, contrôle de l’état de la tête d'allumeur et du doigt qui va bien avec ,une batterie chargée et ça doit péter!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#4 14-11-2016 12:04:41

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Si c'est juste pour la tester et voir si ca vaut le coup, pas la peine de faire des frais !

Vérifie juste les niveaux d'huile et d'eau (et qu'il n'y a ni huile dans l'eau , ni eau dans l'huile)
un grattage des vis platines pour enlever l'oxydation (sans démonter pour le moment) , nettoyer l'intérieur de la tète d'allumeur et un petit coup de WD40 pour éliminer l'humidité éventuelle.

Apres tu dis que la batterie est H/S ... elle est peut être juste à plat et une bonne charge suffira avec un peu de chance.

Sinon tu peux aussi la démarrer en pontant depuis une autre voiture avec des câbles.

Pour l'essence, soit tu verses 2 litres d'essence fraiche dans le réservoir, ou si tu as des gros doutes sur la vielle essence qui reste et sur l'état du réservoir, tu peux l'alimenter par une nourrice en branchant une durite directement a l'entrée de la pompe et en aspirant dans un bidon d'essence neuve.

Souvent pour une voiture qui n'a pas tourné depuis longtemps il faut lui forcer la main avec un coup de Start Pilote - démonte le filtre a air et pulvérise directement dans le carbu. si tu n'as pas de Start pilote, l'équivalent d'une bonne cuiller a soupe d'essence versée directement dans le carbu aide bien (attention au retour de flamme !)


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#5 14-11-2016 22:00:54

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Houlà ! Ces recettes me feraient peur ...
Je suis ok avec Christian smile

Dernière modification par Katrellecédès (14-11-2016 22:01:56)

Hors ligne

#6 14-11-2016 23:31:41

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Ces recettes ? ^^

Concernant les frais, l'Association les prendra à sa charge du moment que ça reste raisonnable ('y roulent pas vraiment sur l'or), c'est leur voiture après tout ! Et moi ça me permettra une introduction dans le monde des 4L moins brutale que si je commence sur celle que je voudrai retaper =P

Petite question, le liquide de refroidissement, l'huile moteur, tout ça... ça a une date de péremption ? L'association a quelques bidons qui trainent, mais ils ne peuvent pas me dire depuis quand c'est là. Et j'ai rien vu sur les bidons...

Dernière modification par LeNormand (15-11-2016 12:58:11)

Hors ligne

#7 15-11-2016 23:41:25

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Thom's, j'ai fait ce que tu m'as dit (soulever la voiture sur trois roues, enclencher la 3e, essayer de tourner la roue) et... la roue ne tourne pas (j'ai testé la roue avant droite). Cela voudrait-il dire que les moulins sont bloqués ? Comment y remédier ? C'est quoi que tu appelles les moulins ?

Sinon voici quelques photos pour ceux qui sont intéressés :

IMG_0713.jpgIMG_0897.jpgIMG_0900.jpgIMG_0904.jpg

Y'a pas comme un problème avec la quatrième photo ? J'ai l'impression que les roues font ça : \\     // Concernant la batterie, j'ai remesuré : elle est maintenant à 3V (donc peu de change de la faire repartir ^^)

Dernière modification par LeNormand (15-11-2016 23:42:04)

Hors ligne

#8 16-11-2016 00:30:43

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Le moulin c'est simplement le moteur smile

Hors ligne

#9 16-11-2016 00:53:21

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Difficile de dire si tes roues sont bien ou pas sur la photo. Au pire, c'est pas le principal, on verra une fois qu'elle tournera...
Si tu lève la roue et que tu essaies de la faire tourner (plutôt en 4e, c'est plus facile), normalement elle devrait pouvoir sans trop forcer.
Si tu n'arrives pas à la faire tourner, je pense que le moteur est bloqué, et là, il semble y avoir plusieurs écoles : soit mettre du gasoil par les trous des bougies et voir si tu arrives à le décoller, soit déculasser et voir l'état, voire démonter carrément... Franchement, je ne sais pas ce qui est le mieux car je n'ai jamais eu à le faire, mais vu la situation, tu as intérêt à faire le moins de frais possibles dessus, et donc plutôt à essayer la première solution, quitte peut-être à achever le moteur si tout était défavorable...

Hors ligne

#10 16-11-2016 08:25:12

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Salut les cocos.


Pour savoir si elle est bloquée:

Bah, pourquoi tourner la roue à la main ? ?

Tu vires les bougies, tu la mets en 4 éme, et avec 2 ou 3 potes tu pousses la bagnole....

Sinon, tu mets des cables de batterie d 'une autre voiture (ou tu lui piques la batterie), et tu tentes le coup.....

Dernière modification par Franck78 (16-11-2016 08:26:44)

Hors ligne

#11 16-11-2016 09:16:43

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Hum... sauf que c'est pas ma voiture, donc si je bousille le moteur, je voudrais pas avoir à en racheter un pour l'Association x)

Franck78 : je le sens pas de tenter le coup, même si elle n'est pas à l'arrêt depuis longtemps, de ce que j'ai vu et lu ici, ça fonctionne rarement ou ça peut avoir des conséquences pas jojo. Pourquoi enlever les bougies pour pousser la caisse ?

Moulin = moteur, je note =P

Dernière modification par LeNormand (16-11-2016 09:21:52)

Hors ligne

#12 16-11-2016 09:21:05

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Bah visiblement tu voulais voir si le moteur n' était pas bloqué...c 'est plus facile de pousser la bagnole sans bougie, de ce fait, pas de compression...

MAIS moi, je ne me ferais pas ch.... comme ça, de l' essence, une batterie, gratt gratt sur les vis platinées, et hop, démarrage ! ! ! après avoir vérifié si il y a de l' huile et de la flotte.....tu risques quoi ? bah qu ' elle démarre pas, ha ha ha.....et si elle démarre, c 'est la fête au village ! ! ! impeccaaaaable...

J 'ai toujours fait comme ça....et jamais rien pété....

Dernière modification par Franck78 (16-11-2016 09:22:38)

Hors ligne

#13 16-11-2016 10:59:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

je lis tout ceci avec intérêt.....mais peut être par manque d'attention, je n'ai pas lu l'info de savoir si les roues sont bloquées ou pas....

Il convient de distinguer deux choses pour commencer:
- la rotation des roues
- la rotation du moteur

Pour les roues, boîte au point mort, il suffit de déplacer la voiture en la poussant...Si ça bloque, eh bien il faut contrôler sur chaque roue pour en premier lieu voir si les freins ne sont pas bloqués...
Ensuite lorsque tu es sur de tes freins, si à l'avant tu as encore une roue bloquée, la boîte étant au point mort, il y aura une inspection à effectuer sur l'ensemble boite et différentiel...

Pour le moteur, comme il te l'a été suggéré, tu retires les bougies, mets un peu de gaz oil dans chaque cylindre et il doit tourner à la main soit à la manivelle, soit en tournant les poulies à la main..

A titre indicatif, j'ai eu un moteur qui s'était bloqué après avoir chauffé ( radiateur colmaté très rapidement au printemps avec les insectes sans que j'y pense)...
La noix a cassé en voulant tourner le moteur à la manivelle..
En dernier recours, j'ai mis la voiture en 4°, ouvert les vitres d'un côté de la voiture et ai utilisé les jeux fonctionnels de la boite et transmissions pour secouer d'avant en arrière jusqu'à ce que le moteur se débloque......
je te passe les autres détails, mais le lendemain j'ai cherché, trouvé la cause ( radiateur) nettoyé et le moteur n'a jamais eu à en souffrir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 16-11-2016 15:29:35

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Franck78 a écrit :

Bah visiblement tu voulais voir si le moteur n' était pas bloqué...c 'est plus facile de pousser la bagnole sans bougie, de ce fait, pas de compression...

MAIS moi, je ne me ferais pas ch.... comme ça, de l' essence, une batterie, gratt gratt sur les vis platinées, et hop, démarrage ! ! ! après avoir vérifié si il y a de l' huile et de la flotte.....tu risques quoi ? bah qu ' elle démarre pas, ha ha ha.....et si elle démarre, c 'est la fête au village ! ! ! impeccaaaaable...

J 'ai toujours fait comme ça....et jamais rien pété....

Oui je suis d'accord avec toi !!! j'ai redémarré des dizaines de voitures de cette façon, quelquefois après plus de 20 ans d'immobilisation... je n'ai jamais rien cassé non plus; (ou alors c'était déjà cassé avant et sans doute la raison pour laquelle la voiture avait été arrêtée)

Une fois "la fête au village" passée, il est toujours temps de faire les choses dans les règles (vidange , bougies, etc...)


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#15 17-11-2016 00:12:22

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

papytravaux : les roues ne sont pas bloquées (j'ai pu la sortir du garage sans aucune difficulté en poussant), c'est donc a priori le moteur...

Je vais essayer de faire ce que vous m'avez dit demain ! Je vous tiens au courant

Hors ligne

#16 17-11-2016 19:51:51

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Les gars... j'ai fait ce que vous m'aviez dit...

ET CA A MARCHÉ !!

Le moteur est reparti comme s'il ne s'était jamais arrêté ^^ J'ai juste mis un moment à comprendre que le starter était relié à rien (il était débranché... pour qui pourquoi je sais pas). Sinon j'ai mis de l'essence de la cavité de chaque bougie (j'en ai profité pour les nettoyer un peu), j'ai démonté là où sont les vis platinés pour nettoyer un peu, et j'ai démonté une partie du circuit de refroidissement (voir raison sur la photo en dessous)

IMG_0909.jpg

Oui, c'était bien ce qu'il y avait dans le réservoir de liquide de refroidissement... avec un peu de boue (?!) au fond (le liquide marronnasse était au fond aussi, l'autre au-dessus). D'ailleurs, petite question, je n'ai pas réussi à faire la boucle du circuit de refroidissement ? Ca part du réservoir, ça va dans le radiateur et... ça va où après ? Oo ça repart dans le moteur via le gros tuyaux ? Comment vidanger le circuit de refroidissement sans pompe ?

Sinon, quelques remarques : le voyant "liquide de refroidissement" ne s'est pas allumé lorsque j'ai démarré le moteur sans le réservoir de liquide (normal ? C'est ce qui restait dans e circuit qui a suffit ?). Elle ne tient absolument pas le ralenti (obligé d'accélérer un peu sinon le moteur s'étouffe j'ai l'impression... en même temps le clapet restait toujours fermé donc c'est peut-être normal) et je n'ai pas roulé avec (à cause du circuit de refroidissement justement).

Je vous rassure, j'ai pas laissé le moteur tourner des heures comme ça (quelques secondes tout au plus smile )

Bref. C'est pas grand chose mais je suis content smile

Dernière modification par LeNormand (17-11-2016 19:52:52)

Hors ligne

#17 17-11-2016 20:19:16

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Super, ça !

Pour le liquide de refroidissement, en fait il y a trois boucles autour de ta pompe à eau : celle dans le moteur, celle vers le radiateur (grosse durite qu'on voit bien, et une autre grosse à l'autre extrémité du radiateur pour le retour, pratique pour vidanger), et celle vers le chauffage d'habitacle. Le vase d'expansion est juste une sorte de réserve qui sert à mettre en pression le circuit (cf le post de papytravaux à ce sujet).
Pour le voyant, c'est normal car il ne s'allume que si ton moteur chauffe trop. La sonde est la petite chose qui est sur l'arrière de ton moteur, pas très loin du carbu. Elle surveille la température de ta culasse, mais ne s'occupe pas de ton liquide de refroidissement.

Si elle n'a pas eu le temps de chauffer, c'est normal qu'elle ait eu besoin de starter

Hors ligne

#18 18-11-2016 22:26:50

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Nickel si elle a redémarré! c'est du costaud ces petites bêtes là!
Du coup c'est quoi la suite du programme? la remettre en état pour rouler à nouveau?

Hors ligne

#19 19-11-2016 22:26:06

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Impeccaaaaable ! ! !

Tu vois, une 4L c' est jamais complètement mort....

Hors ligne

#20 20-11-2016 15:00:45

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

La suite, c'est exactement ça ! La remettre en état pour qu'elle passe le contrôle technique sans trop forcer (l'Asso va peut-être la vendre... mais moi je suis pas acheteur de celle-là =P)

Par contre, j'ai remarqué ceci :

IMG_0928.jpg

C'est normal ou inquiétant ?

Hors ligne

#21 20-11-2016 17:35:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

bonjour , symtomes d'une mauvaise carburation

changement des bougies
changement du filtre à air

réglage allumage ( éventuellement remplacement rupteur et condo )
démontage et réglage du carbu

tu peux aussi faire un réglage de culbuteurs

vidange moteur ,  filtre à huile et essence à changer

voila pour commencer ..." sans trop forcer"

Dernière modification par verdô (20-11-2016 17:35:57)

Hors ligne

#22 20-11-2016 18:48:53

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Quand tu dis que le voyant de liquide de refroidissement ne s'est pas allumé --> il était allumé avant de tourner la clef ?
Si oui c'est normal qu'il s'éteigne quand tu démarre smile
S'il a toujours été eteint, ca ne l'est pas. Ca ne veut pas dire que ton moteur va exploser, ca veut juste dire que du coup tu n'as pas de repère visuel en cas de surchauffe. Ta lampe témoin étant défecteuse. smile

Hors ligne

#23 20-11-2016 21:00:58

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

verdô : c'est noté, je sais quoi faire la prochaine fois que j'irais au garage, merci ! smile

nahakapuk : en fait c'est normal, j'ai regardé sur la 4L d'un pote (un futur participant au Trophy qui en prend soin, vous inquiétez pas wink ), je pensais que le voyant était lié au niveau de liquide de refroidissement (comme la jauge d'essence quoi), et vu que j'ai démonté le réservoir... le voyant s'allume bien au début et s'éteint ensuite

-> je vous avais prévenu dans ma description... débutant de l'extrême x)

Dernière modification par LeNormand (20-11-2016 21:01:16)

Hors ligne

#24 24-11-2016 22:22:26

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

J'ai essayé de régler, comme ça pour voir, le carburateur (vis de richesse, vis de ralentie)... bon, bah j'ai essayé au moins quoi x) (après, sur le chemin du retour, je me suis rendu compte que j'avais desserré la vis de ralentie au lieu de la resserrer de 3 tours comme dit sur La4LdeSylvie... roll je retenterai ma chance demain)

Sinon, petite question sur le fonctionnement du carbu :

IMG_0942.jpg

Si j'ai bien compris, en tirant sur le starter, le clapet se referme et ça améliore la compression du mélange air/essence pour démarrer, c'est bien ça ? Mais du coup, comme j'ai l'impression que sur la photo, mon tuyau d'essence est au-dessus du clapet, quand je tire sur le starter, y'a pas d'essence qui arrive non ? neutral )

Hors ligne

#25 24-11-2016 23:51:35

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

LeNormand a écrit :

J'ai essayé de régler, comme ça pour voir, le carburateur (vis de richesse, vis de ralentie)... bon, bah j'ai essayé au moins quoi x) (après, sur le chemin du retour, je me suis rendu compte que j'avais desserré la vis de ralentie au lieu de la resserrer de 3 tours comme dit sur La4LdeSylvie... roll je retenterai ma chance demain)

Sinon, petite question sur le fonctionnement du carbu :

https://s21.postimg.cc/f3ze39mgj/IMG_0942.jpg

Si j'ai bien compris, en tirant sur le starter, le clapet se referme et ça améliore la compression du mélange air/essence pour démarrer, c'est bien ça ? Mais du coup, comme j'ai l'impression que sur la photo, mon tuyau d'essence est au-dessus du clapet, quand je tire sur le starter, y'a pas d'essence qui arrive non ? neutral )

Pas tout à fait ça sur le principe du stater

En fait pour démarrer à froid il faut que le mélange air/essence soit plus riche, c'est à dire qu'il faut augmenter la part d'essence par rapport à la part d'air (ou réduire l'air par rapport à l'essence)

Le petit volet sert donc à réduire l'apport en air pour enrichir le mélange et donc aider le moteur tant qu'il est froid

Hors ligne

#26 26-11-2016 21:17:22

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

D'accooord ! C'est pas ce que j'imaginais ^^

Bon, je n'ai absolument pas réussi à avoir un ralenti qui tienne... pourtant j'ai fait ce que le site disait : vis de richesse serrée à fond puis desserrée de 3 tours et vis de ralentie jusqu'à la butée puis resserrage de 3 tours (cette fois j'ai fait dans le bon sens big_smile). Là, le moteur démarre, mais s'éteint au bout de même pas 3 secondes.

Bon, c'est pas grave, je suis les conseils du site, je resserre d'un tour la vis de ralentie... puis deux... puis je la serre à fond... rien à faire, le moteur tient pas. En gros, si j'appuie sur l'accélérateur juste après avoir démarré, le moteur tient plus longtemps mais fini quand même par s'éteindre... je comprend pas, quelqu'un peut m'aider ?

En plus, le moteur ne démarre pas à chaque coup... genre une fois sur 10 peut-être. J'ose pas faire trop de tentative, je voudrais pas vider la batterie. Sinon, seule chose positive, j'ai purgé le liquide de refroidissement !

Hors ligne

#27 26-11-2016 21:46:57

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Le réglage se fait a chaud normalement : /

Du coup, alors bon je sais pas si c'est un super conseil, mais peut etre du devrait te donner toutes les chances de la démarrer en réglant la vis pour que le régime soit super élevé. Et ensuite (quand le ventilo s'est déclenché) tu règle.
Je te dis ca mais j'ai jamais été foutue de le faire correctement... ---> Ma 4L a valsé chez un garagiste.

Dernière modification par nahakapuk (26-11-2016 21:47:24)

Hors ligne

#28 27-11-2016 14:57:16

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

J'aimerai bien pouvoir régler à chaud... mais là c'est le pré-réglage que je n'arrive pas à faire...

J'ai déjà essayé d'avoir le régime max, en serrant la vis de ralentie presque à fond et en desserrant plus la vis de richesse mais rien n'y fait, le moteur démarre (enfin, pas toujours...) puis s'arrête très vite, même en appuyant sur l'accélérateur.

Hors ligne

#29 27-11-2016 15:59:02

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Bonjour , tu mélanges un peu tout :

"Si j'ai bien compris, en tirant sur le starter, le clapet se referme et ça améliore la compression du mélange air/essence pour démarrer, c'est bien ça ? Mais du coup, comme j'ai l'impression que sur la photo, mon tuyau d'essence est au-dessus du clapet, quand je tire sur le starter, y'a pas d'essence qui arrive non ? neutral )

1/post une photo starter repousser à fond ( papillon ouvert sur le carbu )

2/retires le support de filtre à air et la durite de vapeur d'huile sur le haut du carbu et une autre photo


c'est quoi ce bin's tu as 2 tuyaux ?
IMG_0942.jpg

Dernière modification par verdô (27-11-2016 16:02:09)

Hors ligne

#30 27-11-2016 18:11:08

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Il semblerait oui... je vais faire ce que tu as dit verdô, je vous tiens au courant (bon par contre, examen cette semaine... je suis pas sûr d'avoir le temps ^^')

J'en profiterai pour démonter le carbu entièrement et le nettoyer... le soucis du moteur qui s'arrête au bout de quelques secondes vient peut-être de là. C'est possible non ?

Hors ligne

#31 27-11-2016 18:22:01

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Et est-ce que l'essence arrive bien jusqu'au carbu ? Parce que si ta pompe est fatiguée ou ta tuyauterie bouchée, c'est normal que ça ne parte pas !

Hors ligne

#32 27-11-2016 18:27:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Phify a écrit :

Et est-ce que l'essence arrive bien jusqu'au carbu ? Parce que si ta pompe est fatiguée ou ta tuyauterie bouchée, c'est normal que ça ne parte pas !

+1

Hors ligne

#33 27-11-2016 18:34:54

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Phify a écrit :

Et est-ce que l'essence arrive bien jusqu'au carbu ? Parce que si ta pompe est fatiguée ou ta tuyauterie bouchée, c'est normal que ça ne parte pas !

Mais si c'était le cas, le moteur ne démarrerait pas du tout non ? Là il démarre puis s'arrête

Hors ligne

#34 27-11-2016 20:21:39

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

LeNormand a écrit :
Phify a écrit :

Et est-ce que l'essence arrive bien jusqu'au carbu ? Parce que si ta pompe est fatiguée ou ta tuyauterie bouchée, c'est normal que ça ne parte pas !

Mais si c'était le cas, le moteur ne démarrerait pas du tout non ? Là il démarre puis s'arrête

Si elle accepte de démarrer, mais peu de temps et après plus rien, ça peut être qu'un peu d'essence a réussi à atteindre le carbu, donc à faire démarrer, mais que dès qu'elle est consommée, elle cale, et ne part plus. C'est ce que j'avais constaté sur la Mercedes que je remets en route quand le réservoir pourri me bouchait toute la carburation.
Ce n'est qu'une hypothèse, et je rejoins l'ordre de vérifications proposé par heraultrellus.

Hors ligne

#35 27-11-2016 22:17:52

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

+1 avec Phify essaye voir avec un petit jerrican branché en direct sur la pompe à la place du réservoir pour faire nourrice

Hors ligne

Pied de page des forums