Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 02-12-2016 14:13:20

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Je vous tiens au courant, je vais tenter ce que vous m'avez dit demain !

Petite question, comment savoir qu'il faut changer les bougies, le filtre à air, etc ? Comment on reconnait les symptômes d'usures ? Je préférerais ne pas changer si ce n'est pas nécessaire (ou l'Asso risque de ne pas être contente ^^).

Sinon, bonne nouvelle (après la mauvaise où les pièces avaient été stockées dans un bac d'eau, cf mon autre post), l'Association avait dû commander des pièces de rechange sans jamais les utiliser ! Carburateur presque neuf, compteur de vitesse, alternateur et autre big_smile j'ai retrouver ça dans le local

Hors ligne

#37 02-12-2016 22:22:29

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

LeNormand a écrit :

Je vous tiens au courant, je vais tenter ce que vous m'avez dit demain !

Petite question, comment savoir qu'il faut changer les bougies, le filtre à air, etc ? Comment on reconnait les symptômes d'usures ? Je préférerais ne pas changer si ce n'est pas nécessaire (ou l'Asso risque de ne pas être contente ^^).

Sinon, bonne nouvelle (après la mauvaise où les pièces avaient été stockées dans un bac d'eau, cf mon autre post), l'Association avait dû commander des pièces de rechange sans jamais les utiliser ! Carburateur presque neuf, compteur de vitesse, alternateur et autre big_smile j'ai retrouver ça dans le local

Nickel si tu as trouvé un carbu en bon état et un bon stock de pièces !

Le filtre à air je dirais tout simplement regarde sa couleur, s'il est noir --> poubelle
Les bougies un bon coup de brosse métallique si elles sont sales ça devrait déjà leur faire du bien

Hors ligne

#38 03-12-2016 20:32:22

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Le filtre à air : OK

Les bougies nettoyées : OK

Filtre à essence changé : OK

Le carburateur démonté, nettoyé : OK


Me reste plus qu'à régler le papillon des gaz avant de le remonter (j'ai bossé sur les deux 4L en parallèle, donc j'ai pas eu le temps...). Les photos comme demandé :

IMG_0994.jpgIMG_0996.jpg

Pour le "tuyau mystère", il relie de manière bizarre le carbu et le moteur. Et il sent l'essence... (cf photo 2) En fait cette entrée du carbu est reliée à deux tuyaux qui mènent à des endroits différents : l'un est relié en dessous du carbu, et l'autre au moteur comme je l'ai dit...

Dernière modification par LeNormand (04-12-2016 21:42:22)

Hors ligne

#39 05-12-2016 20:41:33

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

S'il vous plait, désolé de forcer comme ça mais la semaine qui suit est une semaine entière de partiel, ensuite c'est les vacances... je n'ai que cette semaine pour régler et remonter correctement le carbu, mais j'aimerai résoudre cette histoire de tuyau avant smile (sinon ça devra attendre un mois complet sad ) Quelqu'un peut me conseiller ?

Dernière modification par LeNormand (05-12-2016 20:41:55)

Hors ligne

#40 07-12-2016 00:45:20

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Salut, je suis Normand aussi tiens wink
Les tuyaux dont tu parles constituent un circuit de recyclage d'huile. Dans le temps, sur des autos plus anciennes, l'huile moteur qui s'évaporait (créant une pression d'huile) était rejetée sur la route (pour limiter la pression d'huile de ce que je comprends du système. Il en faut, mais pas trop)

Ça c'est pour la petite histoire, passons à la pratique tongue

Sur ta 4L l'huile n'est plus rejetée mais envoyée dans l'admission du moteur pour être brûlée. Tu dois avoir 2 durites (=tuyaux) assez grosses. L'une part du cache culbuteur (le dessus du moteur) et arrive vers le haut du carbu au niveau d'un T en plastique. De ce T en plastique repart une autre durite assez épaisse qui rejoint le collecteur d'admission en dessous du carbu.

Il me semble qu'il s'agit d'une 4L GTL, donc moteur 688 je crois, tu dois donc avoir dans chacune des 2 durites en question ce qu'on appelle un ajuteur: une pièce encastrée dans chacune des 2 grosses durites, cylindriques, creusées d'un petit canal fin: verifie que les ajuteurs sont là et pas bouchés, et que les durites sont en bon état. wink

Sur ma 4L Savane il n'y a qu'un ajuteur, dans la durite qui va au collecteur. Il n'y en a pas dans celle qui va au collecteur. Il n'y a un ajuteur dans la durite allant au collecteur que sur les moteurs 688 d'après la 4L de Sylvie wink

Hors ligne

#41 07-12-2016 09:15:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 208

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

bonjour , il est bien malade ton système de vapeur d'huile , regardes tout de même si tu as un ajuteur à l'intérieur de la petite durite

sinon j'ai ces pièces

aspiration_ajuteur.jpg

P1040597.jpg

Hors ligne

#42 07-12-2016 23:17:12

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Ces ajuteurs, ils sont important ? Parce que c'est certain que je n'en ai pas x) (le tuyau à l'intérieur du gros tuyau relie le carbu et le moteur, et le T est formé d'un bricolage au scotch... c'est à se demander comment ils ont fait pour rentrer Oo). Sinon j'ai trouvé un tuyau avec un T dans le garage, mais les parties sont trop longues (et je sais pas si les ajuteurs sont là...) Ça m'ennuierait de le couper si ça reste une solution provisoire (qui sait ? J'en aurai peut-être besoin pour la GTL blanche et rouge)

Merci pour vos réponses en tout cas smile

EDIT : Je retire ma question sur l'importance des ajuteurs... en fait c'est ULTRA important ! (Merci la4LdeSylvie)

Dernière modification par LeNormand (08-12-2016 00:47:54)

Hors ligne

#43 08-12-2016 22:23:37

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Alors alors... j'avais pas le tuyau avec les ajuteurs (le T que j'ai trouvé vient d'une clio et pas d'une 4L comme je croyais) donc pas le choix, j'ai temporairement refait le bricolage avec le scotch. C'est moche, c'est pas idéal, mais en attendant... (ça va être provisoire, je vous rassure).

J'ai remonté le carbu réglé et nettoyé, et là... miracle ! Elle tient le ralenti ! J'ai pu faire un petit tour avec sur le campus de mon école (je lui ai pas fait prendre la route, elle est pas assurée roll ). Après, elle a des (nouveaux) symptomes chelous, du genre :

• fumée noire (on m'a dit qu'il est possible que le tuyau d'échappement soit juste encrassé. En tout cas, y'a plus de liquide noir dégueulasse qui sort, c'est déjà ça)
• des bruits de ferrailles bizarres (on dirait que quelque chose est mal fixé, mais j'ai pas réussi à trouver quoi)
• le starter est bizarre... si je l'enlève, la voiture monte dans les tours de vraiment beaucoup (j'ai l'impression d'appuyer sur l'accélérateur à fond), normalement c'est sensé être le contraire non ? (Quand je tire le starter : le clapet se ferme. Quand je repousse le starter : le clapet se ferme)
• enfin et surtout, le ventilo ne tourne pas ! Mayday ! J'ai laissé le moteur tourner au ralenti quelques minutes et le ventilo s'est pas lancé... je teste quoi, le ventilo ou la sonde de chaleur ? (comment se lance le ventilo ? C'est temporel ou c'est par capteur ?)

Voilà voilà, merci pour vos précieux conseils ! J'ai encore du travail sur celle-là mais je ne veux pas négliger non plus la blanche, du coup je vais surement me concentrer sur l'autre maintenant smile

Dernière modification par LeNormand (08-12-2016 23:00:00)

Hors ligne

#44 11-12-2016 00:39:09

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Ola ! Je n'ai pas pu résister, ce bruit de "caillou-dans-une-boite-de-conserve-que-l'on-secoue" me turlupinait un peu. Du coup, j'ai trouvé l'origine du bruit !

IMG_1026.jpg

C'est ce réservoir... de ce que j'ai pu voir, ce réservoir ne cogne pas contre la paroi, c'est plutôt comme si quelque chose à l'intérieur cognait. Si je me trompe pas, c'est relié aux tuyau des gaz d'échappement non ? Alors pourquoi c'est aussi chaud ? (après quelques tours de parking, la différence entre l'aile gauche et l'aile droite était notable...)

On passe donc aux traditionnelles...

Questions !

1. Comment s'appelle ce réservoir, à quoi il sert ?
2. Puis-je le démonter sans trop de problème ?
3. Pour mon problème de starter, des idées ? (cf post précédent)

Et puisque j'ai démonté l'aile, je n'y résiste pas... photo !

IMG_1027.jpg

Hors ligne

#45 11-12-2016 09:24:35

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Bonjour Lenormand (de la part d'un normand ☺)

Donc ce que tu appelles un reservoir c'est tout simplement le silencieux d'echappement ( d'ailleurs au vu des photos de ta 4l cela ne doit pas etre d'origine , les gtl ont un silencieux a l'arriere et non sous l'aile gauche) pour ce qui est du reste la chicane interieur a du se dessouder et se trimballe dans le pot (d'ou le bruit !!!!)

Au plaisir

Hors ligne

#46 11-12-2016 11:30:17

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Je ne peux pas voir les photos sur mon ordi, mais si ton réservoir est bien le pot..... oui c'est normal qu'il chauffe, et beaucoup même. wink
Et s'il fait du bruit à l'intérieur.... il est a changer.
Après sur une GTL, il devrait être derrière effectivement. Cela voudrait dire que pour remettre tout en ordre, soit tu changes juste ton silencieux sous l'aile. (comme il est actuellement)
Soit tu enlèves ce silencieux, tu le remplaces par le bout de tube coudé d'origine, tu changes ta ligne, et tu fini par l'échappement arrière d'origine..... Beaucoup de frais donc, mais du coup tu auras toute la ligne neuve....


Pour ton ventilo, commence par vérifier s'il fonctionne seul. Tu le shunte, pour le brancher en direct, et vois s'il tourne. Si tu as un doute sur comment le shunter; tu prends deux fils; tu débranches la causse d'origine; et tu mets un fil du plus de la batterie à une causse, et un fil du moins sur l'autre causse. wink
Simple et efficace; ça tourne il est bon; ça tourne pas il est mort. big_smile

Si le ventilo est bon; tu "shunte" la sonde de température. Là tu mets en contact les deux fils qui arrivent à la sonde. Elle sert d'interrupteur. Tu fais comme si elle n’existe pas. wink

Pour ton starter: Tu as une prise d'air quelque part. Quand tu tires ton starter, effectivement tu fermes le passage d'air et enrichi le mélange. Là pour toi, il sert à réguler finalement. Donc il y a une arrivée d'air ailleurs. (Arrivée par aspiration)

Pour ton ajuteur (qui est très important pour éviter des emmerdes aux réglages); tu as toujours la possibilité de prendre une pièce cylindrique en plastic ou métal, que tu glisses dans ta durite, et que tu maintiens par serrage avec un collier. Bien sur, tu as au préalable percé avec un forêt de 1 mm de diamètre. Idéalement il faut 1,3 de diamètre.

Dernière modification par Arno66 (11-12-2016 11:31:35)

Hors ligne

#47 11-12-2016 19:37:05

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Beaucoup de normands ici à ce que je vois =P

Merci pour vos réponses qui ont le mérite d'être claire, je sais ce qu'il me reste à faire ! Pour ce qui est de remplacer la ligne d'échappement des gaz, j'ai une ligne (presque) neuve dans le local de l'Asso (décidement, c'est bien pratique). A voir si je remet tout comme d'origine, si je répare/remplace le réservoir qu'il y a (si c'est possible)...

Pour le starter, j'avoue ne pas comprendre : normalement, quand il est poussé à fond (clapet ouvert donc), le mélange est moins riche en essence et le régime moteur diminue, non ? Vous me dites que j'ai un appel d'air quelque part : du coup, quand je met le starter, c'est comme si tout était "normal" et quand je l'enlève, j'ai trop d'air qui arrive dans mon mélange (par le clapet et par l'arrivée d'air problématique). Mais comment le régime peut-il augmenter dans ce cas-là ? Il devrait pas plutôt diminuer ?

Je vous crois dans votre diagnostique, mais j'aime bien comprendre ^^ (Qualité ? Défaut ? Je vous laisse seul juge =P)

Il y a une perceuse à colonne dans le local de l'Asso (aka la mine d'or du petit bricoleur de 4L), donc y'a moyen que je fasse des ajuteurs "maison" et un circuit de recyclage des vapeur d'huile presque neug avec le T qui vraisemblablement vient d'une clio (mais les durites ont pile le bon diamètre, c'est pratique big_smile )

Hors ligne

#48 12-12-2016 00:30:23

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Pour le starter, et pour ce que j'en sais; à la base on a un mélange air / essence.
Quand on tire le starter, on ferme en partie l'arrivée d'air; et donc on enrichi par l'essence la même volume de mélange qui rentre dans les cylindres.

Le mélange (se fait et) arrive dans les cylindres par un effet d'aspiration.

Donc si il y a une entré d'air (probablement après le gicleur), tu enrichis le mélange par l'air....... dans l'idée.
Ce qui veut dire que cette entré d'air accélère le flux du mélange qui arrive aux cylindres.
Un peu comme si un turbo souffle pour accélérer le flux, mais sans pouvoir l'arrêter. Il y a une aspiration d'un coté, auquel tu ajoutes du souffle de l'autre..... dans l'idée. wink

Voila comment je le vois, ou du moins comment je le comprend.
Par contre il ne faut pas exclure un pointo qui fuit, ou un gicleur fatigué qui débite trop.

Une pochette de joint(dite de réparation) pour ton carbu, accompagnée d'un bon nettoyage, et tu devrais y voir mieux.

Hors ligne

#49 16-12-2016 22:10:56

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

pour ton silencieux, si tu veux vraiment limiter les frais, avec un peu de chance au démontage le morceau qui se balade dedans sortira en secouant si il est assez petit

concernant les ajusteurs j'apprends au fur et à mesure de tes avancées donc je n'ai pas grand chose à dire, je ne connaissait même pas leur existance

Hors ligne

#50 16-12-2016 23:15:45

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Mais cette chicane (si c'est bien ça qui se balade à l'intérieur), elle n'est pas importante ? Je suis désormais à 900km de la voiture, et ce jusqu'au 30 décembre de toute façon ^^ donc ça attendra d'ici là...

Petite question : j'ai "prêté" le bouchon à essence de la 4L pour un ami qui a aussi un 4L et qui avait perdu le sien (vu que la voiture sur laquelle je bosse ne roule pas du tout tandis que la sienne roule tous les jours...). J'ai bouché l'entrée avec du scotch, mais est-il possible que ce soucis de prise d'air soit ça ? (ça me paraitrait trop simple et trop facile mais on sait jamais =P)

Hors ligne

#51 17-12-2016 00:46:33

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

- Ben si il n'y a pas de mise a l'air au bouchon ou au système qui fait effet de bouchon , cela pourrais être la panne


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#52 17-12-2016 10:28:21

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Ha oui ne cherche pas plus loin ton problème vient de là quasiment à coup sur!

En fait le bouchon d'origine est équipé d'un petit trou qui permet à l'air de rentrer lorsque la pompe aspire le carburant. Si il n'y a pas ce trou, lorsque la pompe suce le carburant il se crée une dépression dans le réservoir jusqu'à ce que la pompe n'ai plus assez de force de succion pour contrer cette dépression. Du coup le carbu n'est plus assez alimenté et ton moteur finit par caller...
Tu as du donc simplement trop bien scotcher l'ouverture, ce sera facile à tester en faisant un petit trou dans ton scotch

Hors ligne

#53 03-01-2017 20:14:54

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Alors du neuf par ici? tu as pu tester sans le scotch?

Hors ligne

#54 04-01-2017 13:41:11

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Pas vraiment de neuf non, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec le bouchon (je suis rentré hier ^^). Mon pote a qui j'ai prêté le bouchon doit me le rendre bientôt, je vous tiendrai au courant smile

La voiture va partir pour un petit moment dans un lycée où ils forment des Bac Pro Maintenance Véhicule, elle servira pour la formation en mécanique de futurs Trophystes et de quelques curieux en herbe ! Le but étant de leur donner envie de prendre soin de leur voiture une fois dans le désert smile En échange de quoi les formateurs me feront quelques réglages (notamment ce foutu carbu... Tu avais raison Nahakapuk, c'est loin d'être simple xD) et quelques vérif' gratuitement.

Naturellement, comme je n'ai ni CT ni assurance, je suis obligé de la transporter en plateau là-bas et de la laisser sur place le temps de la formation... soit tous le mois de janvier :'( mais elle sera entre de bonnes mains... et je vais pouvoir me concentrer sur l'autre pendant ce temps-là !

Hors ligne

#55 07-01-2017 21:28:10

LeNormand
Membre
Inscription : 14-10-2016
Messages : 106

Re : Redémarrage d'une 4L après 3 ans d'immobilisation

Alors, comme promis, quelques nouvelles !

Elle démarre toujours très bien, même en période de froid ! J'ai remis le bouchon du réservoir, mais ça n'a malheureusement (presque) rien changé (le moteur monte toujours dans les tours une fois le starter repoussé, mais peut-être un peu moins). Fait inquiétant (mais peut-être normal), j'ai remarqué une espèce de fumée blanche qui semble sortir du moteur (juste en dessous du carburateur, ou bien du carburateur en lui-même, je sais pas)

IMG_1075_1.jpg

Question : est-ce que cela peut être au au froid (un peu comme la vapeur qui sort de notre bouche par grand froid) ou bien est-ce autre chose ? Elle a fumé quelques minutes puis s'est arrêtée.

Dernière modification par LeNormand (07-01-2017 21:29:14)

Hors ligne

Pied de page des forums