Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2016 23:08:51

jp3717
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 53

Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Bonsoir à tous,

ma Rodeo aurait besoin d'être réglée (moteur qui tourne pas rond)
auriez vous une bonne adresse dans la région centre  et de préférence en Indre et Loire, pour effectuer ces réglages.

Merci d'avance pour votre collaboration.

@+jp3717

Hors ligne

#2 09-12-2016 15:12:12

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Jean-Philippe

j'ai remanié quelque peu le sujet de ton annonce de recherche.
Pourquoi ne le fais-tu pas toi même, ou l'apprends-tu pas ?...
Il y a moult sujets qui traitent du réglage de la mécanique,
et puis il y a  la 4L de Sylvie... wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#3 09-12-2016 19:17:57

jp3717
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 53

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Je te remercie pour la modification de titre.

Le plus compliqué dans les réglages en fait c'est le diagnostique, et là dans mon cas je ne sais pas si mon problème vient du carbu , de l'allumage, des culbuteurs ou tout autre chose style prise air, voir plusieurs problème à la fois.

Donc je pense qu'un bon mécano, ayant de l'expérience sur ce type de voiture sera en mesure de déterminer facilement le problème et pouvoir y remédier, et non comme moi qui risque de toucher à tous, voir dérégler encore plus la voiture.

@+jp3717

Hors ligne

#4 09-12-2016 21:26:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Bonsoir,
il y a deux choses essentielles qu'il ne serait pas inintéressantes de savoir:
1) les symptômes que tu constates
2) tes motivations pour t'investir un peu personnellement ou pas...

Si tu veux un peu t'investir sur ce type de véhicule les choses sont très simples..........et  toujours avantageuses à connaître...
sur ce genre de véhicule, aucun savoir particulier, aucun outil spécifique ne sont nécessaires pour faire tourner un moteur comme une horloge....
juste
- une dose d'envie de faire à laquelle tu ajoutes
- une dose de patience ( pour t'informer),
- une dose d'écoute et d'attention aux réponses apportées aux questions que tout naturellement tu te , tu nous poseras
- une dose encore de patience pour agir méthodiquement en suivant UNE  ligne de conduite

Tu mets tout çà dans baby moulinex, tu secoues encore un petit peu....mets le contact et tu fêtes ta victoire...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 09-12-2016 23:06:55

jp3717
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 53

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Les symptomes sont les suivants:

lorsque je passe mes vitesses et que je réaccélère, la voiture à des trous et pour qu'elle reprenne de la vitesse, et pour parrer à ce problème j'embraye et accélère.

j'ai comme l'impression qu'il lui manque de l'essence pour pouvoir emmener la voiture avec le couple nécessaire.

lorsque je roule en vitesse stablisée ,même en 4eme la voiture a des ratées, c'est à dire des accoups.

Sinon la voiture démarre bien, ne cale pas et tient bien le ralentie.

je n'ose pas toucher à la vis de richesse du carbu, j'ai peur de dérégler le ralentie qui lui fonctionne bien.(le carbu est un solex qui est neuf changé par l'ancien propriétaire)

qu'en pensez vous?

Il m'arrive de faire un peu de mécanique sur mes véhicules genre changer frein tambours, frein disque, amortisseurs, cardan,souflets de crémaillères, vidange moteur-boite, échappement, etc.. mais par contre tous ce qui necessite des réglages pointus je n'ose pas toucher.(d'ou ma réticence)

@+jp3717

Hors ligne

#6 10-12-2016 12:01:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Ca ressemble à un problème d'avance.....
Je suis toujours partisan de vérifier certaines choses avant de penser à remplacer toutes les pièces.......et de travailler à tâtons.......

quand tu écris: " pour parrer à ce problème j'embraye et accélère " ...est-ce que au contraire tu ne débrayerais pas , ce qui libère le moteur et lui évite de peiner ??

Donc dans un premier temps rechercher à optimiser l'avance...puisque le reste semble être correct
1) desserrer légèrement la bride de maintien de l'allumeur pour pouvoir le tourner à la main sans forcer tout en assurant le fait qu'il ne tourne pas tout seul...
2) moteur en marche et chaud  ( début de circulation du LDR dans le radiateur) rechercher en tournant l'allumeur le point ou le régime moteur est le plus accéléré....sans trou a l'accélération ni ratées en relâchant..

comme il y a des ratées il y a probablement trop d'avance, donc en premier tourner un tout petit peu dans le sens des aiguilles d'une montre et faire un essai de montée en régime..

autant de rotations ( dans un sens ou dans l'autre ) et d'essais que nécessaires jusqu'à une montée en régime progressive, sans trou à l'accélération et sans ratées en relâchant l'accélérateur......

pour chaque essai:
1) accélérer doucement et régulièrement pour monter dans les tours
2) accélérer à fond d'un coup....

il ne doit pas se produire de trou à l'accélération, pas de cliquetis, pas de ratées moteur ( pétarade) en relâchant l'accélérateur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 10-12-2016 12:17:29

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Jean-Philippe

je vois que Papy' est prêt à te prendre par la main
pour t'aider.
Qu'en dis-tu ? Veux-tu essayer ? Tu as une une chance formidable
car il est de bon conseil !
Si tu es prêt à tenter le coup, je mets ton post
au rayon "Restaurations" wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#8 10-12-2016 19:06:47

jp3717
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 53

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Merci papytravaux pour l'intéret que tu porte à mes petits soucis.
Suite à ton post je suis allé voir sur la 4lde sylvie et j'ai trouvé un tuto pour régler l'avance d'allumage avec une lampe témoin, qui me semble pas très compliqué a faire, je pense que c'est dans mes possibilitées.
Je pense que ce que tu me propose est la même chose avec moins de démontage, mais ou il faut  plus d'expérience, puisque cela se fait au son du moteur.

Qu'en pense tu?

Pour répondre à ta question (quand tu écris: " pour parrer à ce problème j'embraye et accélère " ...est-ce que au contraire tu ne débrayerais pas , ce qui libère le moteur et lui évite de peiner ??) en effet c'est exactement cela que je fais.

Le jeffy, très bonne idée de mettre mon post sur restauration, et merci encore à vous deux.

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … icle&id=54

Hors ligne

#9 10-12-2016 20:25:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Je ne sais pas ce qui est expliqué sur "la 4L de Sylvie" et ne peux faire de commentaire autre que c'est un sacré support superbement bien fait...une référence reconnue de tous je pense...

D'après ce que tu décris et les infos que tu viens d'apporter ça me conforte  dans l'idée de la piste à explorer, celle de vérifier le calage...

Tu peux suivre le tuto de Sylvie....

Ce que je suggère correspond au peaufine ment du réglage après le calage initial qui correspond au calage à la lampe....
Je trouve que ce dernier n'est pas optimisé bien qu'il soit la méthode standard pratiquée....

Comme ta voiture tourne pas trop mal, démarre aussi relativement bien une partie des fois, optimiser l'avance comme je le suggère ne nécessite qu'une clé de 10 ou 11 et un peu de patience pour avoir un moteur qui démarre et réponde bien, tout en consommant moins....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 10-12-2016 22:02:23

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Bon ok,

à la bonne heure ! Je déménage le post au rayon "Restaurations".
Un conseil Jean-Philippe, lis bien ce que te dis Papy' et fais scrupuleusement
ce qu'il te dit, une chose après l'autre, ne brûle pas les étapes et
réponds au mieux à ses questions.

Et comme on dit en Belgique : Ça va d'aller ! big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#11 11-12-2016 11:28:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Une petite mise en garde s'impose...

bien que les propos de  Le Jeffy me touchent et sont agréables à lire, il convient de :
1) considérer que ça n'est que mon approche d'autodidacte, pas celle d'un pro
2) il y a bien d'autres intervenants qui ont plus d'expérience et de connaissances que moi

Donc, il est toujours bien de s'informer et de s'efforcer de comprendre ce qui se passe, ce que l'on va faire par rapport à un but recherché...
Ensuite je suis convaincu qu'il est toujours nécessaire de s'en tenir à une ligne de conduite sans panachage entre les recommandations......
Si ça ne fonctionne pas, on passe à une autre approche toujours avec les mêmes principes d'approches...

Nul ne détient la vérité absolue ( en tous cas pas moi....) surtout sur un forum ou pour tenter d'aider les infos qui nous sont apportées sont souvent tronquées et le fruit d'une interprétation qu'il nous faut trop souvent à nôtre tour interpréter...
Le résultat....souvent une loterie et un bricolage interminable..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 11-12-2016 13:20:27

jp3717
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 53

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Bonjour,

ce matin je me suis mis au réglage de l'allumeur, en suivant scrupuleusement le post de papytravaux, c'est à dire j'ai laissé chauffer la voiture jusqu'au déclenchement du ventilo,(je n'avais pas eu l'occasion de l'entendre, maintenant je sais qu'il fonctionne), ensuite j'ai désséré légèrement la bride de l'allumeur avec une clé plate de 11 et j'ai commencé à tourner l'allumeur côté aiguille d'une montre et là le moteur baisse de régime au point de caler, donc je l'ai tourné doucement dans l'autre sens et là le gégime moteur tourne plus vite.
Au bout de 1h30 de réglage et d'essais sur route pour trouver le meilleur réglage sans cliquetie, je peux dire que j'ai amélioré de 90% le rendement du moteur.
je peux aujourd'hui démarrer en 1er normalement alors qu'avant j'étais obligé de jouer avec l'accélérateur et la pédale d'embrayage pour ne pas caler.
je dis 90% car ily a encore quelques petite raté  mais rien à voir avec avant.

Donc je dis merci à papy pour ses conseils qui m'a bien enlevé une aiguille du pied.
Peut être d'autres réglages seront nécessaire afin d'affiner le rendement, je suis à l'écoute.

@+jp3717

Hors ligne

#13 11-12-2016 18:57:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Bonsoir JP
je suis content de voir que tu as obtenu de l'amélioration....

mais tu es allé au delà de ce qui était nécessaire en attendant 1h30 ni de faire d'essais sur route...

le moteur est chaud dès que le liquide de refroidissement commence à circuler dans le radiateur...Ca suffit pour que la combustion des gaz soit correcte...
C'est pour la purge du circuit de refroidissement qu'il est recommandé d'attendre que le ventilateur se déclenche.....

les essais, lorsque j'écrivais ceci:
"pour chaque essai:
1) accélérer doucement et régulièrement pour monter dans les tours
2) accélérer à fond d'un coup....

il ne doit pas se produire de trou à l'accélération, pas de cliquetis, pas de ratées moteur ( pétarade) en relâchant l'accélérateur..."

c'est le nez sous le capot en jouant sur la commande du papillon des gaz que tu fais tes essais...ainsi tu es bien à l'écoute de ton moteur...

les ratées, si c'est des retours d'allumage, du moteur qui pétarade en relâchant l'accélérateur que tu parles tu peux dois diminuer un tout petit peu l'avance....étant sans doute allé un peu trop loin pour obtenir le regime le plus accéléré possible....

En fait  l'obtenir est le repère de base....il convient ensuite d'optimiser en bougeant très peut l'allumeur pour :
1) qu'il n'y ait plus de trou à l'accélération que ça soit en accélérant doucement ou d'un coup comme si on enfonçait le pied à fond sur l'accélérateur
2) que le moteur haut dans les tours il ne se produise pas de ratées lorsque l'on relâche les gaz d'un coup...

Lorsque ça va le nez sous le capot, ça va au poil sur la route...

as-tu reçu mon topo concernant les principes de fonctionnements allumage et carbu ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 12-12-2016 19:20:41

jp3717
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 53

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

Salut papy,

en fait quand je dis 1h30 c'est au total avec plusieurs éssais sur route, le ventilateur c'est déclenché naturellement pendant mes essais à l'arrêt et moteur tournant. Je n'ais pas attendus que le ventilateur se déclenche pour commencer les réglages.
Le week-end prochain je recommencerais les réglages sans éssais sur route, pour mieux affiner au bruit moteur statique, et je comparerais avec ceux que je viens de faire.
Pour le lien que tu m'a envoyé lorsque je l'ouvre il m'indique (votre session à expiré, veuillez utiliser de nouveau le lien d'invitation).

Merci encore.

@+jp3717

Hors ligne

#15 12-12-2016 19:45:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

j'ai utilisé un lien qui avait servi lors d'un autre envoi car je n'avais pas accès aux dossiers désirés sur le cloud...
avant de t'adresser le mail, j'avais testé le lien et ça fonctionnait, alors ??????

je vais refaire une tentative en direct  qui c'est cette fois ça fonctionnera peut-être....( je suis encore sous XP  )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 12-12-2016 19:57:24

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

papytravaux a écrit :

( je suis encore sous XP  )

T'es pas le seul.Meme ca reste le mieux que certaine daube qui sorte.

Hors ligne

#17 12-12-2016 20:03:17

victordu26
Membre
Lieu : La Drôme (26).
Inscription : 14-12-2015
Messages : 173

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

papytravaux a écrit :

Lorsque ça va le nez sous le capot, ça va au poil sur la route...

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur ce point, je pense que JP a bien fait de faire des essais routiers, c'est là qu'on voit vraiment si le rendement du moteur est bon.
Le décalage de quelques degrés n'a pas forcément d'influence "le nez dans le moteur" (au bruit, au ressenti, à la montée en régime) mais peut en avoir une grosse moteur en charge.

Affiner avec des essais routiers est le meilleur moyen d'avoir un trelle qui marche au top wink

Hors ligne

#18 12-12-2016 20:17:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

bon JP, je galère avec ma messagerie....

voici un lien qui devrait aller

https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/sha … 9rqy3MiDXu



je viens de tester et ça fonctionne

Dernière modification par papytravaux (12-12-2016 20:18:27)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 12-12-2016 21:09:15

foud4l
Membre
Lieu : Trélazé (Maine-et-Loire).
Inscription : 03-09-2010
Messages : 1 749

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

salut ai bien lu ton post si tu veut je suis a coté d angers , je peut te faire tes réglage ou tu joint l amicale de touraine ,
chez eux il y a toujours une personne pour rendre service


Les voyages dans le temps sont trop dangereux, je vais me consacrer à l'autre mystère de l'univers ; Les 4 l.
membre du r4 r6 club de france
membre de l amicale de touraine.
chasseur de jogging.

Hors ligne

#20 12-12-2016 22:29:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Re : Ma Rodéo a besoin d'être réglé...

victordu26 a écrit :
papytravaux a écrit :

Lorsque ça va le nez sous le capot, ça va au poil sur la route...

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur ce point, je pense que JP a bien fait de faire des essais routiers, c'est là qu'on voit vraiment si le rendement du moteur est bon.
Le décalage de quelques degrés n'a pas forcément d'influence "le nez dans le moteur" (au bruit, au ressenti, à la montée en régime) mais peut en avoir une grosse moteur en charge.

Affiner avec des essais routiers est le meilleur moyen d'avoir un trelle qui marche au top wink

sur qu'un essai routier ne peut pas faire de mal....et puis on aime bien le faire c'est vrai que ce petit plaisir est bien agréable

mais si il t'arrive de procéder tel que je le décris en soignant le travail tu ne dois pas avoir de déconvenue....
ça fait plus de 50 ans que je procède ainsi et aucun essai routier n'a remis en cause le réglage initial..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums