Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2017 15:08:27

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Conseil plomberie

Salut à tous et meilleurs voeux, la santé, tout ça quoi.


J'ai une question qui concerne un vase d'expansion sur un système de chauffage central, réseau sous pression.

Je soupçonne l'actuel de fuire, c'est un 5L, j'en ai trouvé un mais qui fait 18 litres.

Dans l'absolu, ça va changer quoi si j'installe un vase d'expansion plus gros ?

Hors ligne

#2 03-01-2017 15:24:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

bonjour, la capacité d'un vase d’expansion est calculé en fonction de ton volume total d'eau dans le circuit chauffage

au départ si l'installateur t'as posé un 5L  il ne faut pas le remplacer par un autre 3 fois plus gros , en plus tu as une membrane à l'intérieur gonflée à l'azote avec une certaine pression ( c'est indiqué dessus , en principe )


il fuit ou ce vase , si c'est sur le raccord tu peux le refaire avec de la filasse ou du téflon


Avec un 5l je suppose que ton installation est en cuivre avec des radiateurs en acier ( et non plus gros en fonte )

c'est une chaudière mixte que tu as avec vase incorporé ?

-------------------------------------------------------------------------------------
"Je soupçonne l'actuel de fuir" ???

dans un circuit de chauffage tu peux avoir une petite fuite n'importe où ( soudures, raccords, filetages   ..)

Dernière modification par verdô (03-01-2017 17:01:23)

Hors ligne

#3 03-01-2017 16:02:34

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

Salut Verdô !

J'ai oublié de préciser une fuite d'air, j'ai remarqué hier qu'en chauffe j'approche des 3 bars, ce qui est plus élevé que la normale.
L'an dernier un pro avait tenté de le regonfler, sa bonbonne était pratiquement vide donc il n'a pas pu rajouter grand chose mais ça avait l'air de suffire. il me semble qu'il m'avait indiqué qu'il pouvait être aisément remplacé par un plus gros.

Cette année même problème, donc j'ai déposé l'engin moi même et suis bêtement allé le gonfler à l'air, à la pression de précharge inscrite dessus ( à savoir 1.5b, ça n'avait pas été modifié par le mec qui l'a posé )
Pour le moment ça semble suffire, mais si il perd de l'air c'est donc qu'il est fichu, non ?
Ce qui me semble étrange c'est que j'aurais du retrouver de l'eau lorsque j'ai appuyé sur la valve pour faire une purge lorsque j'ai vérifié si il y avait encore de la pression, avant de le déposer. Il restait 0.5B dedans.

mon installation est effectivement en cuivre, avec radiateurs fonte, mais petite maison donc petit circuit, 3 radiateurs fonte et un petit en acier, il y a un ballon tampon de 200L en sortie de chaudière histoire de conserver une réserve d'eau chaude ainsi qu'éviter à celle ci de faire des cycles courts.

il me semble bien qu'il y a un vase incorporé à ma chaudière, mais je ne peux pas te dire si elle est mixte vu que j'ignore ce que tu entends par là. je peux seulement te dire qu'il s'agit d'une chaudière à granulés que le constructeur qualifie de thermopoêle.

Dernière modification par Fdlc (03-01-2017 16:05:01)

Hors ligne

#4 03-01-2017 16:19:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

tu sites :

Cette année même problème, donc j'ai déposé l'engin moi même et suis bêtement allé le gonfler à l'air, à la pression de précharge inscrite dessus ( à savoir 1.5b, ça n'avait pas été modifié par le mec qui l'a posé )
Pour le moment ça semble suffire, mais si il perd de l'air c'est donc qu'il est fichu, non ?

en fait non si tu perds de l'air c'est soit la vessie qui est HS ou le raccord obus qui fuit

le principe est comme une chambre à air qui se contracte sous l’effet de la pression d'eau ( plus la t° augmente plus la pression aussi dans le circuit )

"Ce qui me semble étrange c'est que j'aurais du retrouver de l'eau lorsque j'ai appuyé sur la valve pour faire une purge lorsque j'ai vérifié si il y avait encore de la pression, avant de le déposer. Il restait 0.5B dedans."

le principe est comme une chambre à air qui se contracte sous l’effet de la pression d'eau ( plus la t° augmente plus la pression aussi dans le circuit )

non d'origine c'est de l'azote qui est dans la vessie en caoutchouc , pas de l'eau




photo0007503_L.jpg

Dernière modification par verdô (03-01-2017 16:28:10)

Hors ligne

#5 03-01-2017 16:21:34

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

autre chose, baisses ta pression d'eau vers les 2 bars ( au robinet de vidange ou en purgeant un radiateur )

mixte signifie quelle fait chauffage et production d'eau chaude

par contre poêle à granules je ne connais pas trop , mais le fonctionnement doit être le même que sur une autre chaudière

Dernière modification par verdô (03-01-2017 16:24:37)

Hors ligne

#6 03-01-2017 16:27:30

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

Si la vessie est hs l'eau se retrouve bien dans le compartiment réservé à l'azote, non ?


En fait mon circuit est aux alentours de 1b à froid et monte à 2.5b en chauffe, en principe.
Là il montait à 3.

La machine n'est pas mixte, donc.

Hors ligne

#7 03-01-2017 16:32:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

" il y a un ballon tampon de 200L en sortie de chaudière " donc c'est une chaudière mixte smile

si ta membrane est HS exact de l'eau devrait renter à la place de l'azote


mais je ne comprends pas , tu peux la tester cette membrane ...........

tu la gonfles à 1.5 bars ( à l'air vu que tu n'as pas d'azote) et demain tu vérifies si ta pression a baissée
--------------------------------------------------------------------------------------------
Ex : si aujourd'hui ta t° chaudière est à 70° sous par exemple 2.5 bars demain tu te retrouves avec 3/4 bars
avec la même t° c'est que la pression de ta vessie HS est passée dans le circuit chauffage

Dernière modification par verdô (03-01-2017 16:37:49)

Hors ligne

#8 03-01-2017 16:43:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Conseil plomberie

bonjour,
déjà le circuit de chauffage et celui d'eau chaude sont indépendants....imagines, tu aurais de l'eau du circuit des radiateurs au robinet ....curieux, non ?

sur le circuit radiateurs, tu as donc en principe un vase d'expansion qui permet d'absorber l'augmentation de volume de l'eau lorsqu'elle monte en température...
La pression qui chute ne vient pas forcément du vase d'expansion, elle peut être la cause d'une micro fuite à n'importe quel endroit du circuit.....
En extérieur il y a en principe des traces de coulées

Encore en principe, tu dois avoir un mano sur la tuyauterie de départ de ton chauffage...c'est la pression de ton circuit que l'on règle en général à environ 1.5 / 2 Bars à froid...
cette pression monte à environ 3 bars 3.5 Bars pour une température donnée.....ce qui est tout à fait normal

Le vase d'expansion a un volume donné qui correspond au volume dans le circuit comme l'indique verdo....
Il faut en principe rester dans les valeurs définies lors de la conception du circuit si tu ne veut pas créer de dysfonctionnements de l'ensemble....

ce qui peut changer en en mettant un plus gros ?
A vrai dire pas grand chose je pense puisque:
-  le fonctionnement de ta chaudière est régulé par un thermostat soit dans une pièce, soit sur la chaudière, voir les deux celui de la chaudière étant alors une sécurité de température haute de l'eau...
- pour cette température maxi le volume de dilatation ne changera pas quel que soit le vase d'expansion.....dans l'absolu avec un volume plus grand du vase, la pression elle sera plus longue à atteindre, c'est tout...

je peux développer, mais il me faudrait voir comment est installée ta chaudière  et savoir à quelle température maxi se situe l'eau du circuit de chauffage....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 03-01-2017 16:54:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Conseil plomberie

pour le coté granulés...je connais un peu : si la source de chaleur est un poele dans la maison sur lequel est greffable un petit circuit de CC, tu as  un tout petit VE incorporé;
si c'est une chaudière (oko...?) dont le bruleur fonctionne aux granulets, tu as ton vase dans l'installation.
comme dit verdo le ballon c'est normalement pour la production d'ECS, pour eviter que ta chaudière joue les chauffe eau,  donc ton installation serait mixte,... mais je veille au taf sur des  installations avec ballons et une boucles 3 voies pour du Ch seul.... dans des grosses installations ..... les ballons font 4000 et 6000 litres wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 03-01-2017 16:57:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

Salut papy est bonne année , je ne partage pas ton point de vue sur la capacité d'un vase d’expansion, il y a toujours un calcul à faire assez pointu en fonction du volume d'eau dans le circuit , pour en connaitre la contenance   

http://conseils.xpair.com/consulter_sav … ansion.htm


flexcon_top_25_sec_f32464.jpg

Dernière modification par verdô (03-01-2017 17:08:58)

Hors ligne

#11 03-01-2017 17:11:39

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

verdô a écrit :

" il y a un ballon tampon de 200L en sortie de chaudière " donc c'est une chaudière mixte smile

si ta membrane est HS exact de l'eau devrait renter à la place de l'azote


mais je ne comprends pas , tu peux la tester cette membrane ...........

tu la gonfles à 1.5 bars ( à l'air vu que tu n'as pas d'azote) et demain tu vérifies si ta pression a baissée
--------------------------------------------------------------------------------------------
Ex : si aujourd'hui ta t° chaudière est à 70° sous par exemple 2.5 bars demain tu te retrouves avec 3/4 bars
avec la même t° c'est que la pression de ta vessie HS est passée dans le circuit chauffage


En fait oui, je peux en prenant la pression de nouveau. Sauf que dans l'idéal il faut aussi chauffer la maison, et déposer le vase pour contrôler ça implique de couper le chauffage..
( Je n'ai rien pour le contrôler de manière fiable sur place )


Je pense que je vais le faire dans le weekend, ça aura laissé du temps à cette perte d'air très faible de laisser un écart suffisant pour le lire sur un mano à aiguille classe 0.1.

Le ballon tampon en sortie sert de réserve d'eau chaude pour le chauffage, la partie sanitaire n'est pas reliée à cette chaudière.
L'eau chaude sanitaire sur une chaudière à pellet qui a un cycle d'allumage de 900 secondes + dix minutes de warmup... Je n'ai pas trouvé ça terrible.
Le tampon sert à gagner des heures de chauffe une fois la machine coupée, augmenter le volume du circuit histoire d'éviter les cycles courts qui sont à éviter avec ces machines.
On peut le considérer comme une bouteille de mélange smile

Hors ligne

#12 03-01-2017 17:29:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

en fait c'est pas trop la saison pour bidouiller cela et même si tu changes ce vase il te faudra vidanger une partie de l'installation , à moins que tu as un robinet dessous

Hors ligne

#13 03-01-2017 17:30:08

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

papytravaux a écrit :

bonjour,
déjà le circuit de chauffage et celui d'eau chaude sont indépendants....imagines, tu aurais de l'eau du circuit des radiateurs au robinet ....curieux, non ?

sur le circuit radiateurs, tu as donc en principe un vase d'expansion qui permet d'absorber l'augmentation de volume de l'eau lorsqu'elle monte en température...
La pression qui chute ne vient pas forcément du vase d'expansion, elle peut être la cause d'une micro fuite à n'importe quel endroit du circuit.....
En extérieur il y a en principe des traces de coulées

Encore en principe, tu dois avoir un mano sur la tuyauterie de départ de ton chauffage...c'est la pression de ton circuit que l'on règle en général à environ 1.5 / 2 Bars à froid...
cette pression monte à environ 3 bars 3.5 Bars pour une température donnée.....ce qui est tout à fait normal

Le vase d'expansion a un volume donné qui correspond au volume dans le circuit comme l'indique verdo....
Il faut en principe rester dans les valeurs définies lors de la conception du circuit si tu ne veut pas créer de dysfonctionnements de l'ensemble....

ce qui peut changer en en mettant un plus gros ?
A vrai dire pas grand chose je pense puisque:
-  le fonctionnement de ta chaudière est régulé par un thermostat soit dans une pièce, soit sur la chaudière, voir les deux celui de la chaudière étant alors une sécurité de température haute de l'eau...
- pour cette température maxi le volume de dilatation ne changera pas quel que soit le vase d'expansion.....dans l'absolu avec un volume plus grand du vase, la pression elle sera plus longue à atteindre, c'est tout...

je peux développer, mais il me faudrait voir comment est installée ta chaudière  et savoir à quelle température maxi se situe l'eau du circuit de chauffage....


Température moyenne de travail de la chaudière 65°, la régulation se fait par la T° de l'eau. J'ai réglé un delta de 15° entre allumage et extinction.
Elle démarre à 55° et coupe à 70.

Vannes thermostatiques sur les radiateurs sauf un pour conserver une circulation mini lorsque tout est fermé.

Mais... Quel est le rapport avec le volume du vase d'expansion ?

Dernière modification par Fdlc (03-01-2017 17:30:34)

Hors ligne

#14 03-01-2017 17:36:03

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

verdô a écrit :

en fait c'est pas trop la saison pour bidouiller cela et même si tu changes ce vase il te faudra vidanger une partie de l'installation , à moins que tu as un robinet dessous

En effet, j'aurais préféré aborder ce problème cet été mais il est arrivé maintenant alors... big_smile

Oui, il y a un robinet juste avant. Ce qui semble être une hérésie, d'après certains chauffagistes, car si il reste fermé par oubli après intervention ça peut être problèmatique.

Le circuit et la chaudière étant eux protégés par des soupapes... Je ne suis pas très inquiet de la présence de cette vanne, à moi de faire attention.

Donc pour la pratique j'ai juste eu à faire tomber la pression par la vidange et fermer la vanne puis dévisser les raccords. Aucun problème.

Je vais essayer de faire les calculs sur le lien que tu as donné mais n'étant pas du métier... C'est prise de tête absolue.

Il y aurait bien la méthode " vidange totale " et regarder au compteur le volume pris pour remplir mais c'est dommage..

Hors ligne

#15 03-01-2017 18:28:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

" Il y aurait bien la méthode " vidange totale " et regarder au compteur le volume pris pour remplir mais c'est dommage.."

c'est le plus simple , il y a aussi la solution de commander un neuf ( de 5l ) sur le net je ne pense pas que çà soit trop cher

avant regardes le filetage soit du 15/21 ou du 20/27

https://www.manomano.fr/vase-dexpansion … 8-l-144257

http://www.cps-distribution.com/produit … e=hellopro

entre un 5l et un 8l il n'y a pas une grosse différence

Dernière modification par verdô (03-01-2017 18:53:55)

Hors ligne

#16 03-01-2017 19:01:31

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

Ils ont pas trop mal chez CPS... Chez brico dépot ils vendent le même en 18L à 16€35 big_smile

D'où la question, si ça n'était pas un problème de le surdimensionner j'aurais pris celui ci.

L'autre question est : la pression de gonflage...

Hors ligne

#17 03-01-2017 19:06:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Conseil plomberie

"Mais... Quel est le rapport avec le volume du vase d'expansion ?"

essentiellement le volume d'air derrière la vessie qui sera plus conséquent et donc plus d'inertie pour atteindre par exemple les 3 bars maxi


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 03-01-2017 19:08:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

pour la pression de gonflage je ne sais pas , tout dépend des modèles et de la capacité

en principe c'est écrit dessus wink


pour en revenir à l'azote rien ne t’empêche d'acheter un vase et de le faire contrôler dans une station service équipée
ils peuvent être stockés depuis longtemps d’où une perte de pression depuis la fabrication

http://www.allopneus.com/conseils-pneus … -azote.php


chez moi j'ai un forage avec un surpresseur de 200L et je refais 2/3 fois l'an le complément d'air ( c'est pas pratique à amener jusqu'à la station smile smile  )

Dernière modification par verdô (03-01-2017 19:20:41)

Hors ligne

#19 03-01-2017 19:44:13

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

Je viens de trouver un truc que j'ai trouvé GENIAL, c'est un programme qui s'appelle " couteau suisse " disponible sous ce lien :

http://www.plombiers-reunis.com/blog/co … nsion.html

Et en fait il fait tout les calculs...

je vous fais une capture d'écran.


coutss.jpg

Dernière modification par Fdlc (03-01-2017 19:48:49)

Hors ligne

#20 03-01-2017 20:44:24

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

très bien ce site mais je n'arrive pas à ouvrir ce fichier ZIP

Hors ligne

#21 03-01-2017 21:26:28

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

verdô a écrit :

très bien ce site mais je n'arrive pas à ouvrir ce fichier ZIP

J'ai utilisé 7 zip pour le décompresser, WinZip étant gratuit sur une durée limitée.

Si tu veux je peux t'envoyer le contenu de l'archive par mail.

Hors ligne

#22 03-01-2017 21:30:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Conseil plomberie

verdô a écrit :

pour la pression de gonflage je ne sais pas , tout dépend des modèles et de la capacité

en principe c'est écrit dessus wink


pour en revenir à l'azote rien ne t’empêche d'acheter un vase et de le faire contrôler dans une station service équipée
ils peuvent être stockés depuis longtemps d’où une perte de pression depuis la fabrication

http://www.allopneus.com/conseils-pneus … -azote.php


chez moi j'ai un forage avec un surpresseur de 200L et je refais 2/3 fois l'an le complément d'air ( c'est pas pratique à amener jusqu'à la station smile smile  )

dans le temps entre la période ou on allait chercher l'eau aux puits et la mise en place des réseaux de distribution il y avait des pompes asservies à un pressostat monté sur une cuve servant de " château d'eau" sous pression...

Il fallait injecter de l'air dans la cuve pour constituer le matelas pneumatique......ce matelas qui se situe maintenant derrière la membrane du vase d'expansion....
Le principe reste le même....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 03-01-2017 21:55:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Conseil plomberie

verdô a écrit :

Salut papy est bonne année , je ne partage pas ton point de vue sur la capacité d'un vase d’expansion, il y a toujours un calcul à faire assez pointu en fonction du volume d'eau dans le circuit , pour en connaitre la contenance   

http://conseils.xpair.com/consulter_sav … ansion.htm


https://s27.postimg.cc/8que2er4v/flexcon_top_25_sec_f32464.jpg

bone année, bonne année....en commençant par balancer des vacheries et maintenant dire que tu n'es pas d'accord...pffff.

bonne année également à toi et à toutes et tous d'ailleurs....

Je me suis mal exprimé ou de façon incomplète...

je suis tout à fait d'accord sur le fait que le vase doit être adapté au volume de l'installation puisque le volume augmentera en fonction de la température de fonctionnement ( consigne de T° maxi correspondant à ce delta de volume) 

Je me limitais au fait que monter un vase d'expansion de plus gros volume ne posait à mon avis pas de problème puisque capable d’accueillir ce delta de volume...
- La montée en pression dans le circuit n'étant liée qu'à la montée en température
- la montée en température étant elle même contrôlée avec une consigne maxi pour arrêter la chaudière...

Par contre monter un vase d'expansion plus petit peut fausser le fonctionnement en montant trop haut en pression dans le circuit faisant cracher la soupape, donc perte d'eau et ce qui en découle....

J'ai regardé tout à l'heure un lien donné pour achat.....et je pense que compte tenu du prix il ne faut pas bricoler, mieux vaut assurer...

- A noter qu'il n'est pas nécessaire de déposer le vase d'expansion pour refaire l'appoint de pression de gaz surtout si on utilise de l'air .
si inexistant il est facile d'équiper le vase d'une valve et d'un mano

- A noter également, le positionnement du vase d'expansion...il doit pouvoir se remplir sans laisser de poche d'air côté eau....
Si il subsiste un matelas d'air côté eau , les calculs faits pour monter un modèle optimisé ne servent à rien...

Dans le même esprit, il était question plus haut de pouvoir vérifier l'étanchéité de la membrane...c'est très simple à faire.....je développe si tu le souhaites


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 03-01-2017 22:39:10

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 061

Re : Conseil plomberie

S'il se dégonfle c'est qu'il fuit .as tu testé la valve au produit moussant ?
Tu peux essayer de reparer avec une bombe anti crevaison .
Pour le emplacement ´inutile de tout vidanger ,tu mets la pression à plat ,tu dévisses l'ancien ,tu bouche avec ton doigt et hop tu revisses le neuf .je l'ai déjà fait plusieurs fois .tu peux aussi intercaler un boisseau pour fermer pour un futur remplacement ..
Tu prend un 18 l ,çela coûte 30 €

Hors ligne

#25 03-01-2017 22:41:38

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

Côté étanchéité membrane pas de problème, au travail je bosse sur du frein pneumatique, je sais comment procéder wink

Pour ce qui est du remplissage aucun problème également, il est en partie verticale, valve gonflage en bas et sortie d'eau en haut.

Ceci dit la question de la vérification ne se pose pas, au vu de ce que l'application couteau suisse me donne comme résultat il me faudrait un 18l. Je vais donc aller investir quelques zeuro chez brico machin smile

Hors ligne

#26 03-01-2017 23:20:05

jp3717
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 53

Re : Conseil plomberie

Normalement lorsque qu'un vase est percé, dans un premier temps la pression de ton installation monte à la chauffe jusque à la pression du tarage de la soupape de sécurité, qui crache.
Ensuite à force de chauffer et donc la soupape de cracher, baisse de la pression dans le circuit jusqu'à la pression minimal autorisé, et ensuite arrêt de la chaudière qui se met en sécurité pour manque d'eau.
Pour ce qui est du vase de 18 litres, vu le volume de ta bouteille de mélange, je pense que c'est cohérent.

@+jp3717

Hors ligne

#27 04-01-2017 00:15:05

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

Merci à vous pour vos réponses, je tiens au courant pour les suites wink

Hors ligne

#28 04-01-2017 00:18:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Conseil plomberie

jp3717 a écrit :

Normalement lorsque qu'un vase est percé, dans un premier temps la pression de ton installation monte à la chauffe jusque à la pression du tarage de la soupape de sécurité, qui crache.

il nous dit que sa regul est sur la T°, donc sa pression ne peut pas arriver au crachouilli, ....si j'dis pas d'anerie


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#29 04-01-2017 03:10:20

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Conseil plomberie

sur une chaudière tu peux avoir 2 vase d'expension  1 generalement blanc entre 5 et 8 l pour ECS et un plus gros rouge pour l'installation de chauffage si comme tu le dis la pression augmente fortement la menbrane  est hs il faut pas hésiter change le sinon cela va devenir une source d'emmerdes !!personnellement je les change unniquement en "" cassant la pression et je les remonte avec un joint "résine"

Hors ligne

#30 04-01-2017 05:18:24

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

colibri a écrit :

sur une chaudière tu peux avoir 2 vase d'expension  1 generalement blanc entre 5 et 8 l pour ECS et un plus gros rouge pour l'installation de chauffage si comme tu le dis la pression augmente fortement la menbrane  est hs il faut pas hésiter change le sinon cela va devenir une source d'emmerdes !!personnellement je les change unniquement en "" cassant la pression et je les remonte avec un joint "résine"

Un joint résine ?

Hors ligne

#31 04-01-2017 08:29:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Conseil plomberie

je travail toujours à l'ancienne : filasse et téflon, mais maintenant les plombiers utilisent de plus en plus ce produit

Resin_Based_Thread_Sealant_pate_etancheite_frein.jpg

Hors ligne

#32 04-01-2017 11:53:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Conseil plomberie

jp3717 a écrit :

Normalement lorsque qu'un vase est percé, dans un premier temps la pression de ton installation monte à la chauffe jusque à la pression du tarage de la soupape de sécurité, qui crache.
Ensuite à force de chauffer et donc la soupape de cracher, baisse de la pression dans le circuit jusqu'à la pression minimal autorisé, et ensuite arrêt de la chaudière qui se met en sécurité pour manque d'eau.
Pour ce qui est du vase de 18 litres, vu le volume de ta bouteille de mélange, je pense que c'est cohérent.

@+jp3717

je crois qu'il faut nuancer la chose...

ça chauffe jusqu'à la consigne de température.....
la soupape de sécurité de pression sauf erreur n'intervient que si la régulation de température est défectueuse

bien sur si la soupape crache il y a chute de pression et donc manque d'eau, nous sommes d'accord


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 04-01-2017 11:57:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 882

Re : Conseil plomberie

Fdlc a écrit :

Côté étanchéité membrane pas de problème, au travail je bosse sur du frein pneumatique, je sais comment procéder wink

smile

là tu atises ma curiosité biloutte...
c'est hors sujet, mais j'aimerais que nous puissions en parler un peu ailleurs....
je manque de place et me suis mis en tête de créer un système maison pour lever et " ranger " les voitures....mais n(ai pas trouvé de fournisseurs de pièces détachées de suspensions ou crics pneumatiques....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 04-01-2017 12:31:44

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

verdô a écrit :

je travail toujours à l'ancienne : filasse et téflon, mais maintenant les plombiers utilisent de plus en plus ce produit

https://s23.postimg.cc/l9fzlqvbr/Resin_Based_Thread_Sealant_pate_etancheite_frein.jpg

Ha oui, résine anaérobie wink

C'est vrai que c'est pratique, on utilise ça aussi pour les petits filetages et la filasse pour les plus gros raccords. Le téflon est proscrit au travail... Donc habitude est prise de faire sans.

Pas mal ces produits, en plus il existe différentes épaisseurs de joint une fois la colle sèche, permet de l'appliquer partout.

Le seul point noir : certains prennent l'habitude d'en mettre partout et sur certains raccord ça les fout en l'air. ( Raccords à écrou prisonniers par exemple, le produit se loge entre l'arrière de l'olive et l'écrou, une fois pris il prend de l'épaisseur et empêche un serrage correct... )

Hors ligne

#35 04-01-2017 12:38:33

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Conseil plomberie

papytravaux a écrit :
Fdlc a écrit :

Côté étanchéité membrane pas de problème, au travail je bosse sur du frein pneumatique, je sais comment procéder wink

smile

là tu atises ma curiosité biloutte...
c'est hors sujet, mais j'aimerais que nous puissions en parler un peu ailleurs....
je manque de place et me suis mis en tête de créer un système maison pour lever et " ranger " les voitures....mais n(ai pas trouvé de fournisseurs de pièces détachées de suspensions ou crics pneumatiques....

Une bête étanchéité avec un mano numérique raccordé, on gonfle et on attend, petite capacité donc un mano qui affiche les centièmes et voir si déviation... Laisser ça branché un weekend pour être sûr.

Pour la partie frein... Je bosse sur les trains.
C'est un peu particulier, y'a du pneumatique pur et de l'électro pneu, rien de bien compliqué, le tout c'est de bien comprendre comment ça marche.
Par contre pour ton levage.. pourquoi à l'air ? Il existe des ponts deux colonnes en 220v, ça coûte un peu certes mais c'est plus sécurisant...

Hors ligne

Pied de page des forums