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#1 21-01-2017 01:43:08

matrel 55
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Recherche d'information sur la 4L de la poste

Je voudrais monter un dossier sur la 4L de la poste, mais il me manque plein de donnée sur cette voiture smile

Pourquoi ce dossier:
Je suis non seulement collectionneur de 4L, mais je collectionne les timbres de poste (les vrais) ceux qu'on donne un coup de langue pour les coller. Je me suis aperçu que sur 5074 timbres répertorié sur le catalogue yvert § tellier 2016, il n'y a pas eu un seul timbre de sorti sur notre belle. Certain vont me dire si elle est sortie sur un collector smile oui, mais une fois enlevé les 5 ou 6 timbres, il n'y a pas de 4L, par contre il y a une belle 2 cv.

Donc je voudrais monter  un dossier et le présenter chez philaposte organisme qui confectionne les timbres de France.
Pour commencer, il me faudrait quelques belles photos de 4l f4 voir aussi des berlines avec l'habillage poste puis PTT.

Mais autre question:
La poste à reçu ses premières 4L  en quelle année, je voudrais une date relativement  précise: mois et année?
retirées du parc en quelle année? quelle type de 4L ? je sais qu'elle était spéciale comme celle de la gendarmerie, mais eux c'était des savane mais avant la Savane??? TL ??
il est peut-être possible de proposer un collector sur la 4L pourquoi pas
Les dates d'arrivées et de retrait pour la poste, pour la gendarmerie, pour l'armée, pour l'EDF, l'onf, Gaz, pompier et terminer par exemple par la douane smile pourquoi pas.
Donc voilà si vous voulez me donner toutes les infos sur le sujet, non seulement vous auriez contribuais, mais peut-être une sortie d'une 4L timbrée smile pourquoi pas.
C'était quand même un des outils de travail du facteur smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#2 21-01-2017 09:43:40

Grougrou
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Coucou,
je ne sais pas si la mienne peut t’intéresser car elle n'a pas d'inscription PTT mais elle y a bien appartenu. Elle date d'Avril 1987 et c'est une GTL berline dont la couleur est le "Bleu PTT 042". Apparemment ces R4 étaient destinées à l'administration des PTT, à la direction. Lorsque je l'ai achetée, il y avait des codes d'identification inscrits sur les triangles entre les ailes avant et les portières, mais ces inscriptions avaient été rayées. Elles étaient malgré tout assez lisibles pour qu'un ancien carrossier des PTT m'indique qu'elle venait de la manche.
Une petite photo. La peinture a été refaite mais c'est bien le bleu d'origine (Pour l'instant elle dort en attendant sa remise en état suite à un accident...).

IMG_1662.jpg

Et la voici lors de son achat :
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28622

Encore une fois, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais comme elle a fait partie des PTT...

Dernière modification par Grougrou (21-01-2017 09:44:38)


Vroum

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#3 21-01-2017 13:20:47

jembraille
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

- Alors en 1962 la poste a acheter ses premières 4L F4 , je ne connais pas le mois , mais il faut savoir que c'est au moment ou la Poste à reçue ses premières R4 qu'elle a changée sa couleur verte pour le jaune , et a adopter un logo plus moderne , la célèbre hirondelle bleue , et oui , ce n'est pas une flèche comme certain le pense et bien sur , celle que tout le monde connaît , celle du simple facteur , comportant qu'un seul fauteuil , pas d'antenne radio , ben oui , c'est un véhicule de travail pas de loisirs , pas de siège passager , il était remplacé par un bac à courrier , et jusqu’à 1988 , ou l'Express remplace les fourgonnettes


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#4 21-01-2017 13:22:23

foud4l
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

salut les 4l fourgon de la poste sont arrivée des les premières productions en 1962, la fin des f4 correspond a l arret du modèle en 1989.
mais certain modèle dèja produit était livrer dans les bureaux pour vider les parcs, j ai vue des voitures f4 arrivées dans les début des années 90, et une f4 ou berline  avait une durée de vie d environ 5 ans les dernières on due quitté la poste en 95

la seul chose dont je suis sur , c est que les voitures accidentées , vendue au enchères après 1993 n avait plus de carte grises pour les remettre en circulation

si cela peut d aider .

c est mon avis perso je n ai aucun chiffres officiel la dessus,

vue que je suis de la maison poste ça serait bien que d autres de la maison apporte leur commentaires sur ce qu il on vue dans leurs carrières


Les voyages dans le temps sont trop dangereux, je vais me consacrer à l'autre mystère de l'univers ; Les 4 l.
membre du r4 r6 club de france
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#5 21-01-2017 14:28:35

R4ttbug1128
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

jembraille a écrit :

- Alors en 1962 la poste a acheter ses premières 4L F4 , je ne connais pas le mois , mais il faut savoir que c'est au moment ou la Poste à reçue ses premières R4 qu'elle a changée sa couleur verte pour le jaune , et a adopter un logo plus moderne , la célèbre hirondelle bleue , et oui , ce n'est pas une flèche comme certain le pense et bien sur , celle que tout le monde connaît , celle du simple facteur , comportant qu'un seul fauteuil , pas d'antenne radio , ben oui , c'est un véhicule de travail pas de loisirs , pas de siège passager , il était remplacé par un bac à courrier , et jusqu’à 1988 , ou l'Express remplace les fourgonnettes

et pas de girafon non plus

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#6 21-01-2017 17:45:15

matrel 55
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Bjs, et merci de vos réponses. C'est bien sympathique d'apporter vos souvenir pour certains et vos connaissance pour d'autres smile
Sur le sujet des voitures de la poste, il y a le timbre n°1151 de 1958 paru sur le premier trimestre, je dirais même sorti en janvier ou février, il est sorti en 1900000 d'exemplaire. c'est une 2 cv camionnette, sa confirme l'histoire de la couleur puisqu'elle est vert olive. en 1958, la 4L faisait c'est début sur les planches à dessin smile pour les berlines.
En redescendant dans le temps, on trouve un timbre N° 863 de 1950 intitulé le facteur rural sortie à 1275000.
Dans mes recherches, j'ai trouvé une 4l de la poste en Europa, de couleurs rouge smile Poste belge, donc on pourrait chercher l'erreur smile smile   
http://cdn1.yvert.com/I-Grande-65115-n- … te.net.jpg
Voici maintenant le bloc ou la feuille N° 47 ou on voit la F4, mais elle n'est pas sur un timbre lorsqu'il est détaché de la feuille, et ce n'est pas une poste smile.
http://www.phil-ouest.com/Divers/Transports_2002.jpg
Si on continue la recherche sur le début de la F4 à la poste, je sais qu'en 1961, il y a eu deux versions en F4: la 3 et 4 CV, mais je n'ai pas le nombre de la production...
En 1962, on sait que la version 3 CV est abandonnée, et qu'il a eu cette année là, 26527 fourgonnette de sortie d'usine. Cela pourrait correspondre à un certain nombre produit pour l'administration.
Sur le sujet de la fin de production ou de livraison pour l'administration, un me dit 1988 un autre 1990.
Cela mérite une petite précision. d’après mon listing sur les R4, En 1988, il y a eu 19878 fourgonnettes de produite. En 1989, c'est 9886 fourgonnettes, et la production n'est pas terminée, puisqu'en 1990, c'est 36182 fourgonnettes, et en 1991, c'est 3408 fourgonnettes, pour la fin de production en 1992, il y a eu 201 fourgonnettes.
En déduction sur le nombre de R4 fourgonnette, il se peut que les dernières livraison à la poste se situe dans les années 90, puis qu’après cette date la production décrois fortement.

En premier résumé sur les réponses:
Grougrou: Berline de 1987 couleur bleu ptt 042, code identification sur les triangles  entre l'aile et la portière l'identification correspond à une R4 GTL de la Manche aujourd'hui en Corse.

Jembraille: début de livraison en 1962, nouvelle peinture  jaune nouveau logo plus moderne (hirondelle bleue) Dans l’habitacle, un seul fauteuil , pas d'antenne radio, siège passager remplacé par un bac courrier. elle a équipé la Poste jusqu'en 1988.

Foud4L: Début 1962, fin 1989, livrée jusqu'en 1990. la longévité des 4L à la poste est de 5 ans, soit on la trouve jusqu'en 1995 pour les dernières.

R4ttbug1108: Pas de girafon.

Matrel 55: Blocage en position ouverte la porte coté chauffeur smile

Merci les amis, si il y a des photos smile smile, et je voudrais avoir aussi des précisions aussi sur cette fameuse couleur bleu
A+


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#7 21-01-2017 19:02:28

R4ttbug1128
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

matrel 55 a écrit :

Bjs, et merci de vos réponses. C'est bien sympathique d'apporter vos souvenir pour certains et vos connaissance pour d'autres smile
Sur le sujet des voitures de la poste, il y a le timbre n°1151 de 1958 paru sur le premier trimestre, je dirais même sorti en janvier ou février, il est sorti en 1900000 d'exemplaire. c'est une 2 cv camionnette, sa confirme l'histoire de la couleur puisqu'elle est vert olive. en 1958, la 4L faisait c'est début sur les planches à dessin smile pour les berlines.
En redescendant dans le temps, on trouve un timbre N° 863 de 1950 intitulé le facteur rural sortie à 1275000.
Dans mes recherches, j'ai trouvé une 4l de la poste en Europa, de couleurs rouge smile Poste belge, donc on pourrait chercher l'erreur smile smile   
http://cdn1.yvert.com/I-Grande-65115-n- … te.net.jpg
Voici maintenant le bloc ou la feuille N° 47 ou on voit la F4, mais elle n'est pas sur un timbre lorsqu'il est détaché de la feuille, et ce n'est pas une poste smile.
http://www.phil-ouest.com/Divers/Transports_2002.jpg
Si on continue la recherche sur le début de la F4 à la poste, je sais qu'en 1961, il y a eu deux versions en F4: la 3 et 4 CV, mais je n'ai pas le nombre de la production...
En 1962, on sait que la version 3 CV est abandonnée, et qu'il a eu cette année là, 26527 fourgonnette de sortie d'usine. Cela pourrait correspondre à un certain nombre produit pour l'administration.
Sur le sujet de la fin de production ou de livraison pour l'administration, un me dit 1988 un autre 1990.
Cela mérite une petite précision. d’après mon listing sur les R4, En 1988, il y a eu 19878 fourgonnettes de produite. En 1989, c'est 9886 fourgonnettes, et la production n'est pas terminée, puisqu'en 1990, c'est 36182 fourgonnettes, et en 1991, c'est 3408 fourgonnettes, pour la fin de production en 1992, il y a eu 201 fourgonnettes.
En déduction sur le nombre de R4 fourgonnette, il se peut que les dernières livraison à la poste se situe dans les années 90, puis qu’après cette date la production décrois fortement.

En premier résumé sur les réponses:
Grougrou: Berline de 1987 couleur bleu ptt 042, code identification sur les triangles  entre l'aile et la portière l'identification correspond à une R4 GTL de la Manche aujourd'hui en Corse.

Jembraille: début de livraison en 1962, nouvelle peinture  jaune nouveau logo plus moderne (hirondelle bleue) Dans l’habitacle, un seul fauteuil , pas d'antenne radio, siège passager remplacé par un bac courrier. elle a équipé la Poste jusqu'en 1988.

Foud4L: Début 1962, fin 1989, livrée jusqu'en 1990. la longévité des 4L à la poste est de 5 ans, soit on la trouve jusqu'en 1995 pour les dernières.

R4ttbug1108: Pas de girafon.

Matrel 55: Blocage en position ouverte la porte coté chauffeur smile

Merci les amis, si il y a des photos smile smile, et je voudrais avoir aussi des précisions aussi sur cette fameuse couleur bleu
A+

+ angle d'ouverture augmentée avec des compas métalliques, il y en a eu aussi avec une coupure automatique du moteur à l'ouverture de la porte AVG ( pas longtemps because démarreur/batterie vites hs) .

en résumé tous ces équipements spécifiques ou non équipement étaient répertoriés en une référence dite " contremarque la poste" ou il y avait aussi la teinte, la BV spécifique, idem pour toutes voitures administrative ou demande de commande "flotte" de grosses entreprises . ( la redoute, darty, etc...
a+

Dernière modification par R4ttbug1128 (21-01-2017 19:10:17)

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#8 21-01-2017 20:05:21

Katrellecédès
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Dans le début des années 80, j'étais facteur en Bretagne. Sur les 5 ou 6  F4 du bureau où je travaillais, toutes avaient un démarreur à clef de contact qu'on n'utilisait qu'une seule fois, le matin. Ensuite, à chaque ouverture de porte, le moteur se coupait et pour redémarrer il suffisait d'appuyer sur un bouton à droite du volant sur le tableau de bord.
Nous avions une F4 antérieure à 1980, deux ou trois récentes (c'est à dire de 82 à 84) et il me semble, une seule F6, (je ne suis pas sure)
L'une d'entre elle était équipée d'un porte vélo sur le toit, qui coulissait sur le flanc grâce à des rails.
Il me semble aussi qu'elles avaient un coupe circuit sous le capot, mais nous ne l'utilisions pas car notre parking était clos et sous-terrain.

Dernière modification par Katrellecédès (21-01-2017 20:15:21)

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#9 21-01-2017 20:08:13

Katrellecédès
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Ha, et j'oubliais, une seule vitre arrière latérale fixe, à gauche.

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#10 21-01-2017 22:05:26

R4ttbug1128
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Katrellecédès a écrit :

Dans le début des années 80, j'étais facteur en Bretagne. Sur les 5 ou 6  F4 du bureau où je travaillais, toutes avaient un démarreur à clef de contact qu'on n'utilisait qu'une seule fois, le matin. Ensuite, à chaque ouverture de porte, le moteur se coupait et pour redémarrer il suffisait d'appuyer sur un bouton à droite du volant sur le tableau de bord.
Nous avions une F4 antérieure à 1980, deux ou trois récentes (c'est à dire de 82 à 84) et il me semble, une seule F6, (je ne suis pas sure)
L'une d'entre elle était équipée d'un porte vélo sur le toit, qui coulissait sur le flanc grâce à des rails.
Il me semble aussi qu'elles avaient un coupe circuit sous le capot, mais nous ne l'utilisions pas car notre parking était clos et sous-terrain.

ha y me semblait bien qu'il y avait un système comme ça , mais n'ayant pas été facteur c'était loin dans ma mémoire.
a+

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#11 21-01-2017 23:44:00

matrel 55
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Je viens de trouver une autre 4L poste, mais celle-ci c'est la poste du Danemark Renault de 1984

http://i.ebayimg.com/00/s/MjQ2WDEyODA=/ … E/$_57.JPG


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#12 22-01-2017 09:39:42

matrel 55
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Renault 4 F4 La Poste
http://staticclub.caradisiac.com/privat … 98-img.jpg
              La 4L a été conçue pour concurrencer la Citroën 2CV, et il était logique qu'en plus d'aller concurrencer la version berline, qu'il fallait également aller chercher la 2CV du côté des utilitaires. Ainsi, la Renault 4 fourgonnette apparait quasi simultanément avec la berline, en 1962, et remplace la vieillissante Juvaquatre, arrêtée deux ans plus tôt. En 1978, la 4L Fourgonnette prend le nom de R4 F4 pour la différencier de la F6 sortie en 1976, sinon, quand au reste, l'évolution des fourgonnettes suit celle des berlines, jusqu'en 1988, ou l'Express remplace les fourgonnettes.

http://staticclub.caradisiac.com/privat … 00-img.jpg

Je viens de trouver quelques infos sur la 4L puis la F4 a partir de 1976.
Il y a aussi une confirmation que la 4L a habillé le parc de la poste, à partir de 1962, jusqu'en 1988, d'ou l'expresse est venue remplacer petit à petit le parc. Je sais aussi que la 2 Cv est venue habillé le parc entre la juva 4 et la 4L pendant 2 ans d'après ce forum. Agé de 59 ans, je me rappelle très bien de la 2 CV, mais pas de la juva, d’ailleurs que je me rappelle pas non plus de l'express.
En résumé, la 4L aurait équipée le parc de la poste de 1962 à 1988 soit pendant 26 ans


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#13 22-01-2017 10:48:19

R4ttbug1128
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

matrel 55 a écrit :

Renault 4 F4 La Poste
http://staticclub.caradisiac.com/privat … 98-img.jpg
              La 4L a été conçue pour concurrencer la Citroën 2CV, et il était logique qu'en plus d'aller concurrencer la version berline, qu'il fallait également aller chercher la 2CV du côté des utilitaires. Ainsi, la Renault 4 fourgonnette apparait quasi simultanément avec la berline, en 1962, et remplace la vieillissante Juvaquatre, arrêtée deux ans plus tôt. En 1978, la 4L Fourgonnette prend le nom de R4 F4 pour la différencier de la F6 sortie en 1976, sinon, quand au reste, l'évolution des fourgonnettes suit celle des berlines, jusqu'en 1988, ou l'Express remplace les fourgonnettes.

http://staticclub.caradisiac.com/privat … 00-img.jpg

Je viens de trouver quelques infos sur la 4L puis la F4 a partir de 1976.
Il y a aussi une confirmation que la 4L a habillé le parc de la poste, à partir de 1962, jusqu'en 1988, d'ou l'expresse est venue remplacer petit à petit le parc. Je sais aussi que la 2 Cv est venue habillé le parc entre la juva 4 et la 4L pendant 2 ans d'après ce forum. Agé de 59 ans, je me rappelle très bien de la 2 CV, mais pas de la juva, d’ailleurs que je me rappelle pas non plus de l'express.
En résumé, la 4L aurait équipée le parc de la poste de 1962 à 1988 soit pendant 26 ans

Il me semble que l'Express ( la Rapid en allemagne) est sortie fin 85 début 1986, plus ou moins dans la foulée de la sortie de la Super 5 car les dernières R5 sont des modèle 1985.
a+

Dernière modification par R4ttbug1128 (22-01-2017 10:53:25)

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#14 22-01-2017 11:43:31

jembraille
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

- J'ai retrouver la 4L a Katrellecédès

photo110.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#15 22-01-2017 12:36:24

Cyril
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Pour la gendarmerie, c'est simple :

1ere commande en 1962 de Renault 4 L gris templier jusqu'en 1970, certaine sont en 12V pour utiliser la radio.

Bleu 041 à partir de 1970, dit bleu roi ou bleu moyen, les 4L encore en service  gris templier, sont repeintes en bleu 041

De 1972 à 1975 les commandes se portent sur des Renault  4 administrative.

les livraisons de 1976 à 1985 sont des Renault 4 TL

A partir de 1986 les commandes se font sur la base de la Savane R112C jusqu'en 1989 pour la dernière livraison, remplacé progressivement par la Clio à partir de 1991.

En 1993 Renault offre à la gendarmerie la toute dernière 4L sous le n° 2931 1047, elle se trouve aujourdhui dans les locaux de la memoire mecanique de la Gendarmerie à Fontainebleau

Equipements : Toutes les 4L ont des tresses de masse sur chaque ouvrant, due à l'utilisation de la Radio
D'un avertisseur de type 2 tons.
Certaine sont equipée de gyrophare orange jusqu'en 1971, et bleu à partir de l'annee suivante.

Les SINPAR berline arrivent en 1965, et les SINPAR break en 1968

Contrairement aux idees recues, elles ne font l'objet d'aucune preparation mecanique, ne possede pas de coupe batterie.

C'est tout...  Pour le moment


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#16 22-01-2017 15:21:48

Katrellecédès
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

jembraille a écrit :

- J'ai retrouver la 4L a Katrellecédès

https://i37.servimg.com/u/f37/11/24/84/23/photo110.jpg

J'enregistre cette photo dans mon album ! Merci Jembraille !
Je suis étonnée de voir une vitre à l'arrière droit, dans mon souvenir il n'y en n'avait qu'à gauche (mais ça fait 30 ans hmm )

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#17 22-01-2017 19:02:27

Riton71
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Katrellecédès a écrit :
jembraille a écrit :

- J'ai retrouver la 4L a Katrellecédès

https://i37.servimg.com/u/f37/11/24/84/23/photo110.jpg

J'enregistre cette photo dans mon album ! Merci Jembraille !
Je suis étonnée de voir une vitre à l'arrière droit, dans mon souvenir il n'y en n'avait qu'à gauche (mais ça fait 30 ans hmm )

Ma F4 de 88 est une ex-la Poste avec une vitre arrière des 2 côtés si ça peut te donner une indication sur l'année où elle est passée de "1 vitre à droite" à "2 vitres".

Autres éléments restés sur la mienne : le coupe -circuit et la grille passe-colis qui sépare l'arrière de la cabine.

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#18 22-01-2017 19:42:15

R4ttbug1128
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Riton71 a écrit :
Katrellecédès a écrit :
jembraille a écrit :

- J'ai retrouver la 4L a Katrellecédès

https://i37.servimg.com/u/f37/11/24/84/23/photo110.jpg

J'enregistre cette photo dans mon album ! Merci Jembraille !
Je suis étonnée de voir une vitre à l'arrière droit, dans mon souvenir il n'y en n'avait qu'à gauche (mais ça fait 30 ans hmm )

Ma F4 de 88 est une ex-la Poste avec une vitre arrière des 2 côtés si ça peut te donner une indication sur l'année où elle est passée de "1 vitre à droite" à "2 vitres".

Autres éléments restés sur la mienne : le coupe -circuit et la grille passe-colis qui sépare l'arrière de la cabine.

Tu peux nous mettre des photos de ces particularités Merci
a+

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#19 22-01-2017 21:50:38

Riton71
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Oui, je vous fais de photos de l'intérieur, même si, pour le dossier philatélique de Matrel l'important est des visuels extérieurs. En tout cas, ça permettra de dater les modfis faites pour la Poste.

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#20 22-01-2017 22:17:39

matrel 55
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Merci pour toute ces infos, je vais refaire un résumé déjà sur la 4L postale.
Merci aussi pour les infos riches de notre ami Cyril sur la 4L Gendarmerie.

Pour ma part, j'ai rentré serte pourrie de chez pourrie, moteur plus que coincé, mais je l'ai prise en photo avant de la démontée. je n'avais pas les papiers de cette voiture. D'aprés l'ancien propriétaire, elle venait du service des douane. Si joint les photos
s6300357.jpg
s6300354.jpg
s63003530.jpg
s6300352.jpg
s6300350.jpg
s6300351.jpg

Concernant la R4 de l'équippement, j'ai rentré cette F4 vitrée, sur les portes on distingue encore DDE smile, Cette voiture est en cour de réparation.
s6300098.jpg

A+ et merci pour les infos


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#21 23-01-2017 11:25:46

matrel 55
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Re : Recherche d'information sur la 4L de la poste

Récapitulatif sur la Renault 4 Postale puis F4.
Une Berline de 1987 GTL de couleur bleu. Annoncé par GROUGROU, une PTT peinture N° 042. Code identification de la Manche.
Aujourd'hui en Corse. https://s23.postimg.cc/3n0rvbz6f/IMG_1662.jpg
La Peinture 042, d'après 4L de Sylvie, correspond au bleu service Généraux. 
Jembraille:
Début des première R4 fourgonnettes en 1962, début de la nouvelle couleur jaune, du Logo plus moderne "Hirondelle".
1 seule assise coté chauffeur, coté passager, le siège est remplacé par un bac-courrier. Elle a équipée la poste jusqu'en 1988.
Foud4L:
Début 1962 fin 1989, livrée jusqu'en 1990. Longévité à l'intérieur de l'établissement 5 ans. En déduction, la 4L F4 a été présente jusqu'en 1994/1995.
R4ttbug1108:
Pas de girafon. Porte AVt G "conducteur, ouverture augmentée, avec compas métallique. Coupure moteur lors de l'ouverture de la porte AVt G, abandonné cause démarreur / batterie. Boite de vitesse spécifique. Equipement référencé dite de "contremarque la poste".
Katrellecédés:
F4 Poste année 1980, démarreur à clé de contacte utilisé une fois, ensuite coupure ou redémarrage via porte AVt G, plus coupe batterie sous le capot moteur. 1 seule vitre AR G

https://i37.servimg.com/u/f37/11/24/84/23/photo110.jpg

Matrel 55:

  La 4L a été conçue pour concurrencer la Citroën 2CV, et il était logique qu'en plus d'aller concurrencer la version berline, qu'il fallait également aller chercher la 2CV du côté des utilitaires. Ainsi, la Renault 4 fourgonnette apparait quasi simultanément avec la berline, en 1962, et remplace la vieillissante Juvaquatre, arrêtée deux ans plus tôt. En 1978, la 4L Fourgonnette prend le nom de R4 F4 pour la différencier de la F6 sortie en 1976, sinon, quand au reste, l'évolution des fourgonnettes suit celle des berlines, jusqu'en 1988, ou l'Express remplace les fourgonnettes.
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photo … 53.jpg?v=6
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photo … f8.jpg?v=6
Visiblement il y aurait confirmation que la 4L a équipée la poste de 1962 à 1988 puis remplacée par l'Expresse et la R5

Riton71:
F4 de 1988 vitre arrière latérale des 2 cotés, confirmation  du coupe circuit, et grille qui sépare l'habitacle à la caisse.
https://i37.servimg.com/u/f37/11/24/84/23/photo110.jpg

Matrel:
Code peinture de la R4 F4 jaune 030.

Concernant la 4L De Gendarmerie voir aussi la Douane.
Les premières génération aurait un code peinture N° 618 gris templier, comme celle-ci appartenu à  la douane d'après l'ancien propriétaire: 'sauf la porte couleur bleu"

http://www.zimagez.com/full/5798baef089 … 06d62d.php
D’après les renseignement de Cyrille:

Pour la gendarmerie, c'est simple :
1ere commande en 1962 de Renault 4 L gris templier jusqu'en 1970, certaine sont en 12V pour utiliser la radio.
Bleu 041 à partir de 1970, dit bleu roi ou bleu moyen, les 4L encore en service  gris templier, sont repeintes en bleu 041
De 1972 à 1975 les commandes se portent sur des Renault  4 administrative.
les livraisons de 1976 à 1985 sont des Renault 4 TL
A partir de 1986 les commandes se font sur la base de la Savane R112C jusqu'en 1989 pour la dernière livraison, remplacé progressivement par la Clio à partir de 1991.
En 1993 Renault offre à la gendarmerie la toute dernière 4L sous le n° 2931 1047, elle se trouve aujourd’hui dans les locaux de la mémoire mécanique de la Gendarmerie à Fontainebleau
Equipements : Toutes les 4L ont des tresses de masse sur chaque ouvrant, due à l'utilisation de la Radio
D'un avertisseur de type 2 tons.
Certaine sont équipée de gyrophare orange jusqu'en 1971, et bleu à partir de l’année suivante.
Les SINPAR berline arrivent en 1965, et les SINPAR break en 1968
Contrairement aux idées reçues, elles ne font l'objet d'aucune préparation mécanique, ne possède pas de coupe batterie.

Concernant l'la 4L de l'équipement:
Je n'ai que cette photo actuellement,
http://www.zimagez.com/miniature/s6300098.jpg

Je pense avoir rassembler tout le résumé de ce  qui a été dit. J'en ai peut-être oublié, merci de me le faire savoir smile
Merci de votre aide.


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