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#1 17-06-2007 16:00:10

arkabal
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circuit de refroidissement

une question simple :

comment etre sur que le circuit de refroidissement fonctionne ?

calorstat? ventillo du radiateur?

car enfin je roule avec ma trelle avec son nouveau moteur (presque fini car tom -pouce- va mieux wink)

frein ok, passage de vitesse ok (bien que la 3eme soit un peu dur par rapport a l'ancienne)...ok...ok

mais je suis frileux a aller bosser avec (30km aller...) car je ne sais pas si elle va refroidir...


marchoboukou tout le monde


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#2 17-06-2007 17:16:12

patcatcat
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Re : circuit de refroidissement

vérifie que ton chauffage intérieur fonctionne, que ton radaiteur avant devient chaud aprés que le moteur lui soit monté en température, et si tu as un ventilo électrique attends son déclenchement puis son arret. Tes durites à chaud doivent être plus dures car sous légére pression (attention c'est chaud!)  enfi tu ne dois plus avoir d'air qui sort des purges!


cat cat que du 4x4 big_smile
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#3 17-06-2007 17:29:12

arkabal
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Re : circuit de refroidissement

chauffage ok
rad avant ok
durite chaude ok

pour le ventillo j'ai roulé 4km et le ventillo n'as pas tourné


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#4 17-06-2007 17:38:53

manu29
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Re : circuit de refroidissement

sinon tu fais le test du trombonne, tu coupes le contact, tu debranches les deux cosses du thermocontact de ventilo qui se trouve en bas a droite du radiateur, tu les branches ensemble a l'aide d'un trombonne ou d'un clou, et tu mets le contact, le ventilo doit se declencher, avec cette methode tu es sure que ton ventilo fonctionne, maintenant il faut etre sure qu'il se declenche correctement quand ton moteur chauffe, pour ca tu demarre le moteur et tu le laisse chauffer trancquille, au bout d'une dizaine de minutes, ton ventilo doit se declencher, et la tu es sure que ton thermocontact de ventilo fait bien son boulot aussi.

voila bon courage a toi

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#5 17-06-2007 19:08:02

arkabal
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Re : circuit de refroidissement

pour les test durite toujour chaude, mais le ventilo ne tourne pas, quand je lui mets directement du jus il tourne donc de ce coté la RAS

mais la ou c'est bizarre c'est que sur  le thermocontact du rad un seul cable alors qu'il y a deux cosses :

dsc03835.jpg

pas  non plus de cable qui va sur ma sonde culasse.... :

dsc038320.jpg


et dans la serie je ne sais pas si ca a un rapport mais voici un fils qui n'as rien pour etre branché:

dsc038311.jpg


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#6 17-06-2007 21:01:33

manu29
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Re : circuit de refroidissement

salut arkabal, moi aussi j'ai ce fil "inutile" sur ma 4l, d'ailleurs si quelqu'un a une idee a quoi il peut bien servir ???

peut etre une option non prise par les ancien proprio des voitures ..... lol.....

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#7 18-06-2007 08:46:19

arkabal
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Re : circuit de refroidissement

je viens d'y refaire un tour, mon thermocontact auquel il manque un fils est juste relié sur le + du radiateur donc a priori il faudrait  relier l'autre broche sur le 12v, mais est ce que je peu prendre le 12v ou je veux ou il y a un endroit precis?

merci


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#8 18-06-2007 12:00:10

pupu83
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Re : circuit de refroidissement

salut arkabal
pour que ton ventilo tourne tu dois avoir 2 fils sur le thermocontact ,1 qui est ton + 12v et l'autre qui va au ventilo .Vérifie que le fil est bien le + si oui réalise la connexion manqante entre thermocontact et ventilo,ensuite fais l'essai fais tourner ton monteur jusqu'au déclenchement du ventilo,si ce dernier ne se déclenche pas ton thermocontact est hs

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#9 18-06-2007 21:46:25

manu29
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Re : circuit de refroidissement

salut pupu83, c'est exactement ce que j'ai dit un peu plus haut....lol....

mais c'est pas grave, vaut le dire plusieurs fois que pas du tout

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#10 19-06-2007 11:27:18

arkabal
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Re : circuit de refroidissement

bon le thermocontact est raccorder a la masse et au 12v (anti brouillard) qd je le teste sur les bornes j'ai 12.63 donc il est alimenté mais le ventillo ne tourne toujours pas! sinon est il possible que mon cable coté alternateur qui n'est pas branché puisse etre celui qui me manque sur la sonde de la culasse?


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#11 19-06-2007 12:53:41

pupu83
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Re : circuit de refroidissement

salut arkabal le thermocontact est comme son nom l'indique un contact qui se ferme lorsque la température est atteinte et qui alimente ton ventilo,donc c'est bien la même polarité que tu dois retrouver sur les deux bornes lorsque le contact est fermé,donc en shuntant le contact ton ventilo doit tourner.
Le cable qui est raccordé sur le thermocontact de culasse vient du tableau de bord et alimente les voyants huile et eau
a+

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#12 20-06-2007 09:19:44

arkabal
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Re : circuit de refroidissement

quand je suis le cable en question il est cote alternateur mais il court vers le tableau de bord...

pour le thermocontact je vais passer outre je vais mettre un interrupter car il me reste de la place sur tableau de bord en dessous du degivrage et j'ai les boutons d'avance...

manu29 >> ta sonde est branchée? ou toi non plus elle ne l'est pas?

Dernière modification par arkabal (20-06-2007 11:11:46)


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#13 20-06-2007 20:58:52

manu29
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Re : circuit de refroidissement

bonsoir arkabal, oui ma sonde positionnee sur la culasse est bien branchee, mais j'ai un fil qui "pend" dans la zone filtre a huile / allumage / vase d'expansion, elle arrive d'un toron de cable, et sort sans rien a branche, je ne sais pas ou elle peut se mettre, mais j'ai ete preleve quelques pieces sur une 4l en casse, et ce fil pendait aussi, donc je ne sais pas trop.

affaire a suivre...

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#14 20-06-2007 21:36:37

arkabal
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Re : circuit de refroidissement

la ou je me sens con c'est que je suis incapable de me souvenir si sur mon anciens moteur il y avait une sonde ou pas... ma logique me dirait que oui evidement!! mais dans ce cas on est passé le cable dans la mesur ou j'ai conservé le cablage d'origine....


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