Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2007 19:16:44

cleemeent
Membre
Inscription : 24-06-2007
Messages : 46

Purge circuit de freinage

Bonjours,

Je viens d'acheter une 4L de 89 un moteur TL mais elle n'a presque plus de frein!

J'ai donc nettoyer les etrier de disque avant car il été très sale, et je souhaiterai purger le circuit de frein mais je ne sait pas comment faire!!
pouriez vous m'indiquer la demarche à suivre??

Merci d'avance

PS: Pouriez vous m'indiquer aussi la demmarche à suivre pour nettoyer les tambours arrière? Merci

Hors ligne

#2 25-06-2007 00:36:44

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Purge circuit de freinage

si elle freine quasiment plus, y-a surement pas que le liquide à remplacer, voir à remplacer les garnitures AR aussi

pour ouvrir les tambours AR c'est asser simple, une fois la roue enlevée, tu enlèves le cache boulon centrale avec une pince, ensuite la goupille en forme d'épingle à cheveux (à remplacer de préférence une fois démonter)

ensuite le 2eme cache écrou en forme ondulé (ca vient tout seul à la main) puis l'écrou, et le roulement, apres t'as plus qu'a retirer le tambour.

pour le nettoyer de l'alcool à 90 pur, tryclo, enfin un dégraissant quoi. pour le remontage... faire l'inverse, surtout ne reserre pas l'écrou a fond.

parcontre la purge c'est une autre histoire... et je préfére laisser un meilleur prof que moi éxpliquer llllollll

Hors ligne

#3 25-06-2007 00:52:23

cheki
Membre
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1

Re : Purge circuit de freinage

Salut ! C'est cheki j'aide cleemeent pour la restauration de sa 4 L, on va avoir pas mal de questions, on espère pouvoir trouver des réponses ici ! Merci à tous d'avance, et bravo pour ce chouette forum !

Hors ligne

#4 25-06-2007 01:07:42

fastfane
Membre
Lieu : oise (60 )
Inscription : 04-03-2007
Messages : 170

Re : Purge circuit de freinage

je prends la suite :
pour faire une purge d'air dans le cicuit de freinage , il faut ouvrir le bocal de lockheed de frein, s'assurer que le niveau et correct et commencer la purge par le frein, de la roue, le plus éloigné du maitre cylindre.
une personne se met en place du conducteur pour "pomper" sur la pédale de frein pendant qu'une autre personne aura préparée sa clé de 8 sur la vis de purge.
la personne qui pompe doit au bout de 3, 4 pompages ( il n'y a pas d'impératif) , laisser le pied en appui sur la pédale pendant que l'autre ouvre la vis de purge. pour le premier la pédale va "s'ecraser" et pour le second il va resserer la vis de purge. il faut rester sur la même roue temps qu'il y a de l'air ou du lockheed de mauvaise qualité.
faire les trois autres roues selon le même shéma.
comme on purge , on fait descendre le niveau dans le bocal , il faut donc completer par du lockheed neuf (DOT 4 ou 5) si le niveau baisse pendant l'opération.
le lockheed est  corrosif , il faut donc mettre un tuyau au bout du purgeur pour récupere le liquide.

Hors ligne

#5 25-06-2007 09:52:11

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Purge circuit de freinage

Pour le démontage des tambour arrière c'est facile, mais pour le remontage il y a des précautions a prendre !
En effet c'est le serrage de l'écrou qui règle le jeux dans les roulements si ils sont trop ou pas assez serré c'est la destruction assuré a brève échéance.
Normalement cet écrou se serre a la clé dynamométrique, quand on en a pas il faut mette la roue dans le vide, serrer a font pour mettre en place le roulement puis désserer doucement jusqu'à ce que la roue tourne librement.
Mais cette méthode reste empirique.

Quand les tambour sont démonté regarde si il n'y a pas de fuite, controle l'épaisseur des garnitures, ensuite un bon coup de toile sur les garnitures, et le tambour pour déblasser.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#6 25-06-2007 15:09:44

cleemeent
Membre
Inscription : 24-06-2007
Messages : 46

Re : Purge circuit de freinage

Merci beaucoup pour ces conseil, je vais les suivre!

Hors ligne

#7 25-06-2007 23:31:50

cleemeent
Membre
Inscription : 24-06-2007
Messages : 46

Re : Purge circuit de freinage

C'est bon le liquide frein est changer c'est parfait, il me reste plus qu'a nettoyer les tambour et tester!!

Merci pour tout ces conseils!!

Hors ligne

#8 27-06-2007 00:24:04

sirocco
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 64

Re : Purge circuit de freinage

cleemeent a écrit :

Bonjours,

Je viens d'acheter une 4L de 89 un moteur TL mais elle n'a presque plus de frein!

J'ai donc nettoyer les etrier de disque avant car il été très sale, et je souhaiterai purger le circuit de frein mais je ne sait pas comment faire!!
pouriez vous m'indiquer la demarche à suivre??

Merci d'avance

PS: Pouriez vous m'indiquer aussi la demmarche à suivre pour nettoyer les tambours arrière? Merci

Dites quel la méthode pour nettoyer les étriers du freins à disque ?

Hors ligne

#9 27-06-2007 12:37:02

cleemeent
Membre
Inscription : 24-06-2007
Messages : 46

Re : Purge circuit de freinage

Bonjours Sirocco,

pour nettoyer les etrier de disques je les ai demonter en retirant les deux vis puis il s'enleve tt seul!!
Ensuite g gratter le plus grosse crasse et ensuite g nettoyer ac une bombe de nettoyant frein!!

quand l' etrier n est plus sur le disque ne surtout pa appuyer sur la pedale de frein sinn les plaquette vont se coller et chian a decoller!!

Hors ligne

#10 27-06-2007 16:59:36

sirocco
Membre
Inscription : 04-05-2007
Messages : 64

Re : Purge circuit de freinage

cleemeent a écrit :

Bonjours Sirocco,

pour nettoyer les etrier de disques je les ai demonter en retirant les deux vis puis il s'enleve tt seul!!
Ensuite g gratter le plus grosse crasse et ensuite g nettoyer ac une bombe de nettoyant frein!!

quand l' etrier n est plus sur le disque ne surtout pa appuyer sur la pedale de frein sinn les plaquette vont se coller et chian a decoller!!

Merci cleement, et peut-on laver ces etriers avec de l'essence ou gasoil ?

Hors ligne

#11 27-06-2007 18:00:04

levriernoir
Membre
Lieu : trouillas (66)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 268

Re : Purge circuit de freinage

Salut,

Pour nettoyer les systèmes de freinage, il faut utiliser du nettoyant freins ou de l'alcool à brûler. L'essence va attaquer les joints et le gazole est gras donc il va falloir passer du nettoyant freins ou de l'alcool à brûler pour dégraisser.

Gilles

Hors ligne

Pied de page des forums