Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 01-05-2018 21:47:24

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

papytravaux a écrit :
verdô a écrit :

salut , flèche verte tube d'émulsion ( un coup de soufflette à l'intérieur )


https://s7.postimg.cc/hay7g9cav/IMG_20161002_124527.jpg


contrôles ton pointeau s'il fonctionne bien sans merdouille à l'intérieur et aussi ton flotteur si étanche

c oucou.....

pardon , mais le papy était de service aujourd'hui

je pense que le tube d'émulsion doit être sorti pour lui passer efficacement un coup de soufflette

Ok no problemo je le demonterai.

Hors ligne

#72 05-05-2018 10:58:21

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Alors des new"s , si tu t'es inscrit sur les randos c'est que c'est tout bon ???

Hors ligne

#73 05-05-2018 12:44:13

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Pour  le moment non.J'ai mal reglee la hauteur du pointeau qui est mal regle de ce fait la rondelle alu est deformer et donc je ne peux plus faire le reglage a sa valeur preconiser.Pour le moment j'attends.le.kit de joint carburateur.

Dernière modification par Hector (05-05-2018 12:45:42)

Hors ligne

#74 05-05-2018 17:02:55

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Du coup j'ai change les joints.J'ai regler la hauteur du pointeau a sa valeur indiquer par la rta.Verifier l'ouverture positive.J'ai verifie la planeite du carburateur et j'ai toujours un ralentie qui fait le yoyo.A part ca elle prends bien ces tours pas de probleme.

Hors ligne

#75 05-05-2018 19:12:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

bonsoir,

pour le yo yo du ralenti, ne cherches-tu pas à l'avoir trop bas avec la vis de butée du papillon des gaz ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#76 05-05-2018 21:21:52

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Meme en augmentant le ralenti c'est la meme chose.Le seul moyen pour supprimer le probleme c'est de devisser de plusieurs tours la vis de richesse.Sinon j'ai fait un essai routier la voiture tourne parfaitement bien.Donc je ne comprends pas d'ou ca peut venir.

Hors ligne

#77 06-05-2018 16:42:37

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Mon moteur tourne correctement au ralenti quand la vis de richesse est devisse de 5 tours sinon ca tourne pas rond du tout.J'ai fait une video pour voir comment le moteur tourne.Je sais pas si on arrive a l'ente dre comme il faut.Le debut de la video commence par une vis de richesse devisser de 3 tours et demi et quand je retouche la vis de richesse je la devisse de 2 tours de plus soit 5 tours.La 4L tourne bien.Mais le probleme je passerai pas la pollution au ct avec une vis autant devisser ?

https://youtu.be/1Y-5yv8padI

Hors ligne

#78 06-05-2018 17:35:53

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Bonjour , vis de richesse dévissée de 5 tours elle ne passera pas au CT ( regardes la couleur de tes bougies )

reste à 3 tours maxi de desserrage et regardes la tension du câble d'accélérateur   ( joues plutôt sur la vis de ralenti  )

fais ce test :
Si la vis de richesse n'a  pas d'effet sur la qualité du ralenti il faut déterminer si le mélange est trop riche ou trop pauvre ; moteur tournant au ralenti verses qq gouttes d'essence dans l'aspiration du carbu .
S'il prend des tours = mélange trop pauvre , s'il cale = mélange trop riche

en espérant que ton allumage soit bien réglé....

Dernière modification par verdô (06-05-2018 17:37:02)

Hors ligne

#79 06-05-2018 17:38:38

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

verdô a écrit :

Bonjour , vis de richesse dévissée de 5 tours elle ne passera pas au CT ( regardes la couleur de tes bougies )

reste à 3 tours maxi de desserrage et regardes la tension du câble d'accélérateur   ( joues plutôt sur la vis de ralenti  )

fais ce test :
Si la vis de richesse n'a  pas d'effet sur la qualité du ralenti il faut déterminer si le mélange est trop riche ou trop pauvre ; moteur tournant au ralenti verses qq gouttes d'essence dans l'aspiration du carbu .
S'il prend des tours = mélange trop pauvre , s'il cale = mélange trop riche

en espérant que ton allumage soit bien réglé....

Ok je vais commencer par la.L'allumage je n'y ai pas touche depuis qu'on la regler ensemble

Hors ligne

#80 06-05-2018 20:33:47

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Donc j'ai fait quelque km pour faire chauffer la voiture.J'ai demonter une bougie elle a l'air un peu blanche.

20180506_201356.jpg

J'ai ajouter un peu d'essence dans le.puit du carburateur,la voiture a directement caler.
Le cable d'accelerateur est legerement detendu

Dernière modification par Hector (06-05-2018 20:34:48)

Hors ligne

#81 06-05-2018 23:20:47

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

R4ttbug1128 a écrit :
Hector a écrit :

Mon moteur tourne correctement au ralenti quand la vis de richesse est devisse de 5 tours sinon ca tourne pas rond du tout.J'ai fait une video pour voir comment le moteur tourne.Je sais pas si on arrive a l'ente dre comme il faut.Le debut de la video commence par une vis de richesse devisser de 3 tours et demi et quand je retouche la vis de richesse je la devisse de 2 tours de plus soit 5 tours.La 4L tourne bien.Mais le probleme je passerai pas la pollution au ct avec une vis autant devisser ?

https://youtu.be/1Y-5yv8padI

ya une prise d'air pour qu'il pompe comme ça ce moteur et que tu sois obliger d'enrichir le mélange air/essence à ce point.
a+

salut

Que veux tu dire par "qu'il pompe comme ça ce moteur" ?
J'ai vaporiser du start pilot sur le pied du carbu et le collecteur et je n'ai pas d'augmentation de ralentie.

Dernière modification par Hector (06-05-2018 23:21:40)

Hors ligne

#82 07-05-2018 07:52:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

pomper signifie que ton régime moteur est instable

tu dois agir sur ta vis de ralenti si tu la dévisses complètement ton moteur doit caler ( si c'est pas le cas ton câble est trop tendu )

P1040485.jpg

autre chose tu as tes 2 pastilles en laiton sur le bas du carbu ??

vu l'état de ta bougie tu as un poil trop d'avance ( ou mauvais écartement de tes bougies )

Dernière modification par verdô (07-05-2018 07:54:23)

Hors ligne

#83 07-05-2018 08:14:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

si ça ne s'arrange pas , je serai toi j'irai voir dans un petit garage pour qu'il te règle tout ça pile poil , tu as bientôt pas mal de route à faire !!!

Hors ligne

#84 07-05-2018 08:45:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

pour l'état de la bougie, ça a toujours été ce que je recherchais pour optimiser le fonctionnement...tu as là l'assurance que tes gaz sont brûlés à 100%
c'est ma façon de procéder, mon approche.....bien sur ça n'est que la mienne et elle peut être discutable...

en tous cas c'es significatif qu'en roulant tu n'as pas de mélange trop riche...en essence....

la vis de richesse ne doit en aucun cas être desserrée de la sorte....pour le ralenti....si tel est le cas c'est signe qu'il y a un souci ailleurs comme par exemple le papillon des gaz qui est totalement fermé au repos...
donc plus de passage d'air pour le ralenti qu'il te faut compenser par l'ouverture de la vis de richesse autant que faire se peut..

mais le revers de la médaille est que les calibrages des équipements ; petites canalisations de passage de l'air en by pas du papillon des gaz et tube d'émulsion n' est alors  plus équilibré...et tu ne peux plus optimiser ton réglage..

si tu laisses le papillon des gaz entr'ouvert, les gaz aspirés passent en priorité par ce dernier et plus ou peu par la vis de richesse....donc tu ne peux plus agir avec précision et efficacité sur cette dernière...

tu parles de câble d'accélérateur tendu.....ce qui ne doit pas être au repos...
au repos c'est sur la vis de butée du papillon des gaz que tu dois appuyer.....et vis de butée de papillon des gaz desserrée le papillon doit venir en butée sur une petite vis pointeau laissant une très légère ouverture du papillon des gaz...je n'ai pas de tête la valeur d'ouverture et de plus ne connais pas le modèle de ton carbu...

un jeu excessif de l'axe du papillon des gaz peut également fausser la donne créant une prise d'air parasite en by pass comme si le papillon était entr'ouvert...

Il serait donc bien que tu vérifies la globalité de l'état et du réglage de butée du papillon des gaz...je pense que ça n'est qu'après être assuré que tout est en ordre de ce côté que tu peux espérer bien régler le reste......

hormis le ralenti, tu nous confirmes bien que ton moteur tourne correctement stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#85 07-05-2018 13:03:02

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Pour Verdo:

De quelle pastille parles tu ? Si tu pouvais eclaircir la chose.Ensuite j'aimerai reprendre le reglage du cable d'accelerateur.Si je devisse la vis de ralentie de telle sorte qu'elle ne soit plus en contact avec la bute ben moi j'ai toujours le cable qui est toujours tendu.Il faut que je devisse la tension du cable de telle sorte que le papillon des gaz soit a sa position repos avec le cable un peu detendu ?

Pour Papytravaux:

Sans parler du ralentie elle marche tres bien.J'ai fait 50 km sans aucun probleme.Elle prends bien ces tours sans probleme.Je verifierai en premier lieu ce que preconise Verdo et toi

Pour Papytravaux et Verdo:

Je vois qu'il y a des differences par rapport au couleur des bougies entre Verdo et Papy.Les bougies ont 1 mois du coup j'ai pas regarder l'ecartement a moins qu'elle ne soit pas au bon ecartement en etant neuve ce que je doute.Si c'etait un probleme d'avance je m'en serai apercu sur mon trajet de 50 km ?

Dernière modification par Hector (07-05-2018 13:07:52)

Hors ligne

#86 07-05-2018 13:48:04

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

"De quelle pastille parles tu ? Si tu pouvais eclaircir la chose.Ensuite j'aimerai reprendre le reglage du cable d'accelerateur.Si je devisse la vis de ralentie de telle sorte qu'elle ne soit plus en contact avec la bute ben moi j'ai toujours le cable qui est toujours tendu.Il faut que je devisse la tension du cable de telle sorte que le papillon des gaz soit a sa position repos avec le cable un peu detendu ?"

les 2 pastilles en bas du carbu

carbu_28_IF_zenith_2.jpg

pour ta 2eme question oui le câble d'accélérateur doit être un peu détendu


"Si c'etait un probleme d'avance je m'en serai apercu sur mon trajet de 50 km ?"

Pas évident en roulant , re re vérifies !!

Dernière modification par verdô (07-05-2018 13:50:10)

Hors ligne

#87 07-05-2018 14:40:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

re,

je n'ai pas de photo et ne peux en faire, ma voiture est complètement démontée...
mais il me semble qu'il y a un système de tension sur le câble d'accélérateur, entre la traverse et le tablier...non ?

quoi qu'il en soit ton câble ne doit pas être tendu au point que la butée du papillon des gaz ne serve plus à rien...
ça rejoint la piste que j'évoquais ce matin du papillon des gaz qui ne revient pas en position fermée sur sa butée...

tu ne pourras jamais régler ta vis de richesse de ralenti si cette condition n'est pas remplie...

pour ce qui est de l'aspect des bougies, en suivant les procédures initiales, les bougies seront toujours un tantinet noires......
comme je l'ai dit plus haut , c'est pour moi signe que tous les gaz ne sont pas brûlés correctement.....l'autre aspect de la chose est la sortie du pot d'échappement....

depuis 1972 date à laquelle j'ai fait l'acquisition d'une r6 qui avait 7500 kms et l'échappement mort de chez mort à cause des condensats d'essence non brûlée, je procède comme je l'ai déjà expliqué maintes fois sur le forum et ne changerai jamais de méthode....à moins de preuve de mieux bien sur
Travaillant chez Renault à l'époque, ma voiture est passée plusieurs fois au ban avec bougies et vis neuves......c'était un fiasco complet, elle ne tirait pas  ; vitesse maxi 125 km/h,  fumait noir et consommait beaucoup...
en faisant les réglages comme indiqué, ma voiture s'est mise à péter le feu, une petite bombe pour ce modèle....et là ce sont des moyennes que je faisais de 125 km/h sur de longues distances et en parcours sinueux pour une consommation maxi de l'ordre de 7 litres....
mes bougies étaient blanches, ainsi que la sortie du pot....
A ce jour lorsque l'occasion se présente, je règle toujours un moteur de la même façon et personne ne s'en est plaint...

comme je l'ai également dit à un moment ou à un autre, les carburants ont évolués en indice d'octane et il n'est donc pas logique de vouloir à tout prix régler un moteur selon les préconisations constructeur à une avance donnée et figée....et encore moins à la lampe stroboscopique, à moins qu'il soit possible d'y modifier le repère de l'avance....

donc, pour l'avance, tu feras ce que tu jugeras bien de faire par la suite, chacun son choix...à moins que ton moteur ne pétarade bien sur en décélération, signe caractéristique d'une avance excessive
mais pour l'instant, ton moteur tourne bien, alors conserves ce qui est acquis de ce côté pour optimiser la carburation ou plus l'on avance plus l'on découvre d'anomalies à corriger...

l'écartement de tes bougies n'a rien à voir avec leur couleur ....ce qui pourrait arriver , mais c'est tordu comme démarche " est qu'avec un écartement trop faible, l'arc ne soit pas assez puissant pour bien enflammer les gaz à temps et que ces derniers mal brûlés laissent des traces noires...
7/10, l'écartement, l'épaisseur grosso modo de l'épaisseur de l'ongle d'un pouce...

focalises toi sur ton carbu , dont les fameuses pastilles " de verdo " une fois que tu auras réglé ta commande de câble et de papillon des gaz.....
il serait étonnant que les choses ne s'améliorent pas...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#88 07-05-2018 15:17:37

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Bonjour
neuves , les bougies  ne sont pas réglées


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#89 07-05-2018 15:58:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

ah que coucou Pierrot !!!!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#90 07-05-2018 16:14:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

wink

Hors ligne

#91 07-05-2018 16:58:11

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

cambouis2 a écrit :

Bonjour
neuves , les bougies  ne sont pas réglées

Ah bon.Quand meme.sur du neuf je pensais qui fesait l'ecartement comme il faut.J'explorerai toutes ces pistes merci pour l'info.

Hors ligne

#92 07-05-2018 17:26:40

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

en neuf , écartement des électrodes entre 0,80/ 0,85
pour une GTL jusqu'en 1978 =0,55 à 0,65 avec av init 10°
1979 = 0,55 à 0,65 av init 6°


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#93 09-05-2018 08:30:59

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Bonjour

Les pastilles sont bien presentes sur le carburateur


20180508_170500.jpg

J'ai proceder au reglage du cable d'accelerateur.Du coup le papillon de gaz revient bien a sa position de repos.De ce point j'ai visser la vis de ralenti de 3 tours.

J'ai proceder aux ecartement des bougies.Elles etaient un peu trop ecarter.Je les reglent avec un jeu de cale.

Je demarre le moteur.Je regle le ralentie un poil trop haut vu que tout a l'heure je l'ai visser de 3 tours tout a l'heure.Moteur chaud j'ai optimiser l'avance a l'allumage.Le moteur tourne legerement mieux.Ensuite je regle la vis de richesse elle est devisser de 3 tours. Je la visse de 2 tours et la il me semble que j'ai une baisse de ralentie et la devisse d'1/4 de tours.Le moteur a l'air de pas trop mal tourner.Apres reglages mes bougies sont un peu noires la voiture a cale plusieurs fois pendant les reglages.

20180508_191627.jpg

Apres un essai routier de 10 km.Elles ont tendance a etre marron


20180508_195746.jpg

Un essai en video.Le ralentie a un peu tendance a faire le yoyo mais un peu moins.Mon ralenti n'est pas trop haut ?

https://youtu.be/lPhppjS-roM

Dernière modification par Hector (09-05-2018 08:34:24)

Hors ligne

#94 09-05-2018 09:04:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Salut , ça a l'air d'être pas trop mal , elle monte bien dans les tours , maintenant tu règles ton ralenti UNIQUEMENT avec ta vis de ralenti , ne touches plus à celle de richesse

Après tu ne pourras pas un ralenti parfait avec ton Femsa qui n'est pas tip top ....

Hors ligne

#95 09-05-2018 09:25:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

tu progresses pour tes réglages, ça semble aller dans le bon sens....

en écoutant ton moteur, je perçois des variations de régime mais qui semblent dues à des coups d'accélérateur....est-ce bien ce que tu as fait ?

un bon point que ta façon de filmer.....en restant en position ce qui permet de suivre, de  se concentrer
trop souvent ceux qui veulent faire écouter n'arrêtent pas de bouger dans tous les sens et aucun repère n'est possible.

mais il y a une chose qu'il te faudrait acquérir, c'est de ne pas toucher à tout en même temps et de partir des bases pour faire tes réglages...

je m'explique

ton allumage pour moi était correctement calé  et pouvait rester ainsi...
.Vouloir le modifier alors que tu as un carbu qui te fait des misères ne peut pas permettre d'optimiser l'avance ,les gaz de combustion n'étant eux mêmes pas optimisés...
du moins il le devait rester ainsi pour avoir un repère stable et fiable....et par la suite tu pouvais apporter un correctif si la couleur " blanche " des bougies t'inquiète et que tu veux faire comme la majorité des gens...ça c'est un choix qui est propre à chacun

lorsque tu veux vérifier les résultats obtenus sur par exemple le carbu dans ton cas, il te faut n'intervenir que sur un seul élément à la fois; le carbu...
faute de quoi tu risques de cafouiller longtemps si tu modifies tous les repères..

et c'est valable pour tout ce qui est réglages....

tes bougies
à partir du moment ou elles sont au bon écartement et que l'étincelle se produit bien à chaque, tu n'as plus à y toucher....
ne te focalises pas sur ces dernières et laisses çà de côté ....pour l'instant ça n'a aucun intérêt, ton moteur ne tournant pas assez pour avoir une info exploitable...

Toutefois, après les réglages que tu viens de faire, si ça fait le yoyo, une chose que nous n'avons pas évoqué je crois est de vérifier que les contacts des fils HT de bougies et bobine soient bien serrant sur leurs supports que les contacts soient francs et constants...

la vis de richesse

même si tu avais desserré x tours, que tu as re serré de n tours  et que tu peux supposer que tu es dans la situation de vis desserrée de 1 tour par exemple, ça n'est qu'une approximation...
là encore la seule base fiable de réglage est de partir de zéro, à savoir vis serrée à fond

je chipote sans doute à tes yeux et d'autres, car il est possible de parvenir à régler en galérant plus ou moins de la façon dont tu procèdes...

à par un bruit cyclique que je ne parviens pas à identifier, j'aurais tendence à penser que ton moteur ne tourne pas trop mal

Dernière modification par papytravaux (09-05-2018 09:54:40)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#96 09-05-2018 10:35:14

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

J'ai touche a l'avance.Je n'arrivai pas a faire les reglages comme il faut, ca ne tournait pas super bien.Avant de modifier l'avance, je me suis fais un repere sur l'allumeur pour revenir a la position qu'il faut.Quand j'ai augmenter legerement l'avance le ralentie c'est un peu accelerer et le moteur se comportait mieux.Ma vis de richesse etait desserer de 3 tours je l'ai serrer jusqu'a ce que je sente une baisse de regime.Puis j'ai redevisser la vis de richesse pour retrouver mon regime de ralenti le.plus haut.Et par la meme occasion j'ai remis un quart de tour de plus a la vis de richesse.Ce qui fait que ma vis de richesse est devisser de 1 tours 1/4.J'espere qu'elle passera la pollution au ct.Je referais un test routier ce soir et reprendrai une video sans bouger.

Apres la voiture prends bien ses tours elle ne petarade pas a la decelleration.Et je trouve qu'elle a de la peche dans les cotes et elle tient bien le ralentie.

Dernière modification par Hector (09-05-2018 10:37:15)

Hors ligne

#97 09-05-2018 10:39:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

pourquoi çà : " Et par la meme occasion j'ai remis un quart de tour de plus a la vis de richesse "  si tu avais obtenu le régime le plus haut ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#98 09-05-2018 11:42:11

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

On m'a toujours dit qu'il fallait rajouter un quart de tour parce qu'il vaut mieux que ca soit trop riche que trop pauvre.Si c'est des conneries j'enleverai ce quart de tour.

Hors ligne

#99 09-05-2018 17:17:34

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Bonjour
certains a priori ont la vie dure , l'adage qui peut le plus peu le moins ne s'applique pas au réglage du carbu


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#100 09-05-2018 21:17:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Hector a écrit :

On m'a toujours dit qu'il fallait rajouter un quart de tour parce qu'il vaut mieux que ca soit trop riche que trop pauvre.Si c'est des conneries j'enleverai ce quart de tour.

il me semble que ça soit une belle connerie.....mais bon, qui sait ????

méfies toi des affirmations quelles qu'elles soient si la personne n'est pas en mesure de t'expliquer le pourquoi des choses....

juste ma réflexion à  4 sous....

si en jouant sur le serrage ou desserrage  de la vis tu obtiens le  régime moteur le plus élevé au ralenti, j'ai le sentiment que c'est parce que ton mélange air essence est optimisé....

donc, si tel est le cas pourquoi vouloir modifier ce réglage ?????

d'ailleurs, tu auras du remarquer
que par rapport à ce point trouvé, si tu re serre la vis ou si tu la desserres le régime moteur baisse........
- si tu la desserres, tu augmentes le débit d'air, mais l'arrivée d'essence ne suit pas....sinon, le moteur continuerait d'accélérer, donc mélange plus pauvre
- si tu re serres la vis, tu réduis l'arrivé d'air et donc l'effet venturi pour aspirer l'essence....

donc, sauf erreur d'analyse de ma part lorsque l'on te dit :

" On m'a toujours dit qu'il fallait rajouter un quart de tour parce qu'il vaut mieux que ca soit trop riche que trop pauvre"

.il manque une précision, à savoir si c'est en air ou en essence qu'il vaut mieux que ça soit trop riche ?????

si c'est en essence, les gaz ne seront pas forcément brûlés correctement........et nous parlons uniquement du contrôle moteur au ralenti car en route les paramètres diffèrent...

Il est possible que mon analyse, ma réflexion ne soient pas justes....
dans ce cas je compte sur la bonne volonté des personnes compétentes pour apporter les explications


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#101 15-05-2018 11:26:38

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Bonjour

Hier je suis allé passer le controle technique.Elle est passé avec succes avec quelque default à corriger mais je m'en doutais.Je prefere me focaliser sur le moteur.Qui plus est j'ai toujours le ralentie qui est fait un peu le yoyo.La vis de richesse devisser de 3/4 de tours elle est passé à 0,22 % de CO.Le controleur m'a dit que je pouvais augmenter un peu la vis de richesse parce que cette voiture tournait trop pauvre pour cette voiture.Je sais pas si la valeur de CO est proportionnel par rapport au nombre de tours de vis de richesse mais j'en doute.Le souci est que si je reste comme ca lors d'un descente ma voiture fait des à coups et c'est pas agreable meme quand j'effleure  a peine la pedale d'accelerateur.Quand la pedale d'accellerateur à mi course ou à fond je n'ai plus ce souci.

Mais ensuite quand j'augmente le nombre de tours de vis de richesse en la devissant.Les à coups que j'ai diminue fortement voir meme j'en ai plus.J'explique pas pourquoi j'ai des à coups en accellerant à peine mais là aussi les à coups ont disparu alors que la vis de richesse agit uniquement sur le ralentie.

Hors ligne

#102 15-05-2018 11:35:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

la vis de richesse c'est une chose , la vis de ralenti une autre ...

en dévissant ta vis de richesse tu roules plus riche et si tes à coups ont disparu c'est parfait

récemment j'ai bricolé la savane d'un collègue et le ralenti faisait le yoyo , coup de start pilote autour du carbu et elle montait dans les tours , même bien serré sont carbu avait une prise d'air ( avec un joint neuf )

Hors ligne

#103 15-05-2018 12:05:47

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

Pour préciser on est plus dans les tolérances de moins de 1 tours et demi pour la vis de richesse pour ma part.Dommage que j'ai pas pu effectuer le réglage en direct avec la sonde au ct.J'en suis à 4 tours presque 5 tours.La voiture fonctionne correctement si ça marche comme ça je vais laisser tel quel.Juste pour ma curiosité j'aimerai y mettre une sonde de CO pour voir son taux de pollution.

Hors ligne

#104 15-05-2018 12:42:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

bonjour,
je t'ai adressé des cocs que à priori tu n'as pas lues attentivement

" La vis de richesse devisser de 3/4 de tours elle est passé à 0,22 % de CO.Le controleur m'a dit que je pouvais augmenter un peu la vis de richesse parce que cette voiture tournait trop pauvre pour cette voiture.Je sais pas si la valeur de CO est proportionnel par rapport au nombre de tours de vis de richesse mais j'en doute."

l'ouverture de la vis de richesse, comme déjà expliqué agit sur le débit d'air papillon des gaz fermé
le débit d'air agit par effet venturi sur l'aspiration plus ou moins importante d'essence et donc sur l'enrichissement des gaz


" même bien serré sont carbu avait une prise d'air ( avec un joint neuf )"

là également j'avais recommandé de vérifier la planéité des portées..
et pour rester dans la remarque de verdo signalé que serrer trop fort les écrous de bridage risquait de déformer, voir fissurer l'embase du carbu...

le bon réflexe quand il y a prise d'air n'est pas de re serrer, mais de commencer par déposer pour vérifier les portées...

Depuis  le temps que tu passes sur tes réglages et en être à ce stade, il y a forcément un souci, soit d'info, soit de méthodologie....

la boule de cristal n'est pas mon truc


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#105 15-05-2018 13:53:32

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Moteur qui tourne comme une casserole

papytravaux a écrit :

bonjour,
je t'ai adressé des cocs que à priori tu n'as pas lues attentivement

" La vis de richesse devisser de 3/4 de tours elle est passé à 0,22 % de CO.Le controleur m'a dit que je pouvais augmenter un peu la vis de richesse parce que cette voiture tournait trop pauvre pour cette voiture.Je sais pas si la valeur de CO est proportionnel par rapport au nombre de tours de vis de richesse mais j'en doute."

l'ouverture de la vis de richesse, comme déjà expliqué agit sur le débit d'air papillon des gaz fermé
le débit d'air agit par effet venturi sur l'aspiration plus ou moins importante d'essence et donc sur l'enrichissement des gaz


" même bien serré sont carbu avait une prise d'air ( avec un joint neuf )"

là également j'avais recommandé de vérifier la planéité des portées..
et pour rester dans la remarque de verdo signalé que serrer trop fort les écrous de bridage risquait de déformer, voir fissurer l'embase du carbu...

le bon réflexe quand il y a prise d'air n'est pas de re serrer, mais de commencer par déposer pour vérifier les portées...

Depuis  le temps que tu passes sur tes réglages et en être à ce stade, il y a forcément un souci, soit d'info, soit de méthodologie....

la boule de cristal n'est pas mon truc

Tes documents je les ai bien reçu.Je m'en suis même servi.Mais ça n'a pas améliorer grand chose.Comme j'ai précisé plus haut j'ai dit que j'avais eu une prise d'air au pied du carbu.Et j'ai refait sa planéité et en restant aussi celui du collecteur.

Une prise d'air je veux bien sauf que quand j'envoie du start pilot sur le carbu et le collecteur je n'ai pas d'augmentation de ralenti.Et la voiture prends bien ses tours je la prends tout les jours au travail et elle démarre au quart de tour.La piste de la prise d'air je l'ai suive pendant un moment.Pour moi il n' y a pas de prise d'air.Ou ma méthode pour déceler la prise d'air n'est pas la bonne.

Dernière modification par Hector (15-05-2018 13:55:31)

Hors ligne

Pied de page des forums