Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2018 09:18:21

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Panne moteur ventilo

Bonjour,

4l gtl clan 1100 1991

J’ai essuyé ces derniers temps deux pannes de ventilo.
La première fois il à pris feu dans les embouteillages, la seconde grillé dans un col raide en suisse a peu près un mois d’intervalle entre les deux.

Mon diagnostic panne 1:

J’ai installé un allume cigare et pour se faire enlevé et mal remis le sando qui tenait la batterie...

Il c’est pris dans le ventilo et a bloqué le moteur qui du coup a chauffé.

sad

Diagnostic panne 2 :

Pour ne pas me reprendre la meme panne j’ai retoré le sando. La batterie aurait glissé en avant pendant une descente et bloquée le ventilo.

sad sad sad

Selon vous est il possible que c’est pannes ai été causé par autre chose?

Le thermocontact fonctionne t-il comme un interrupteur ou comme un rhéostat?

Merci d’avance

Hors ligne

#2 10-08-2018 09:45:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Panne moteur ventilo

Bonjour

je vois mal la possibilité de tes diagnostics qui m'interpellent

1) le sandow tu l'aurais retrouvé enroulé autour du ventilo....de plus le ventilo pulse vers le moteur et aurait davantage eu tendance à le projeter vers l'habitacle

2) la batterie qui se promène, vient bloque le ventilo et reprend sa place ???????

il faut éclaircir les choses l'ami stp car bizarre tout çà


le thermocontact installé sur le radiateur est ni plus ni moins qu'un interrupteur qui agit en fontion de la température du liquide de refroidissement....
il fonctionne ou ne fonctionne pas.....

donc ton ventilo se met en route ou pas......en l'occurence il s'est mis en route dans ton cas...


deux ventilos qui grillent successivement sur le même véhicule, il y a peu de probabilités qu'ils aient tous deux des défauts d'isolement....

Par contre dans les deux situations tu étais dans des conditions favorables de surchauffe du moteur et déplacement du véhicule ralenti voir arrêté....

Regardes un peu dans quel état se trouve ton radiateur....n'est-il pas encrassé?, les ailettes du faisceau ne sont-elles pas écrasées pour partie.....
c'est la première des conditions pour que l'air circule bien au travers du radiateur....
si pas, tu n'as que , du moins essentiellement, l'air chaud du rayonnement du radiateur qui permet de refroidir le bobinage du moteur du ventilateur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 10-08-2018 10:31:15

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Panne moteur ventilo

Bonjour
comme une paire de brettelles tenant un pantalon : tu mets les pognes dans les fouilles le futal descend , tu les enlèves il remonte


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#4 10-08-2018 11:21:24

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Panne moteur ventilo

J'ai supprimé

le premier post créé qui faisait doublon avec celui-ci smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#5 10-08-2018 13:50:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Panne moteur ventilo

cambouis2 a écrit :

Bonjour
comme une paire de brettelles tenant un pantalon : tu mets les pognes dans les fouilles le futal descend , tu les enlèves il remonte

coucou Pierrot

eh oui....trop marrant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 10-08-2018 15:44:15

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

cambouis2 a écrit :

Bonjour
comme une paire de brettelles tenant un pantalon : tu mets les pognes dans les fouilles le futal descend , tu les enlèves il remonte

Lol

1) J'ai retrouvé le crochet du sandow ( Merci pour l'orthographe ) accroché à une pale du ventilo.

2) La j'avoue je ne suis pas sur de mon coup.

Je vais explorer la piste du radiateur encrassé qui me semble du coup la meilleure au moins dans le second cas, surtout que le ventilo était le plus cheap que j'ai trouvé sur 4l parts.

Bien que le joint de culasse n'ai pas sauté quels dégâts une surchauffe momentanée aurait-elle pu causer au moteur?

Est il normal que la 4L calle à l'arrêt dans les côtes montantes? J'ai l'impression que depuis le premier grillage de ventilateur le ralenti est un peu bas...

Dernière modification par Alexbab (10-08-2018 15:47:24)

Hors ligne

#7 10-08-2018 18:47:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Panne moteur ventilo

le sandow, c'est curieux, mais vu que tu as retrouvé le crochet....

le ventilo qui grille n'est pas forcément significatif de surchauffe.....

il faudrait que tu nous dises si
- tu as roulé sans ventilo
- ton témoin de surchauffe s'est allumé au tableau...

et que tu nous détailles le branchement de l'allume cigares même si à priori ça n'a rien à voir.....

je dois partir et viendrai aux nouvelles demain


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 10-08-2018 19:05:09

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

papytravaux a écrit :

le sandow, c'est curieux, mais vu que tu as retrouvé le crochet....

le ventilo qui grille n'est pas forcément significatif de surchauffe.....

il faudrait que tu nous dises si
- tu as roulé sans ventilo
- ton témoin de surchauffe s'est allumé au tableau...

et que tu nous détailles le branchement de l'allume cigares même si à priori ça n'a rien à voir.....

je dois partir et viendrai aux nouvelles demain

J'ai à peine roulé sans ventilo, mais quand même le temps que le voyant de surchauffe s'allume puis roulé une minute avec le voyant allumé.

Allume cigare :

- Masse sur un écrou connecté au chassis
- Positif sur le fusible numéro trois

comme détaillé dans le tuto : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … icle&id=43

Hors ligne

#9 10-08-2018 23:37:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Panne moteur ventilo

bonsoir,

l'on peut espérer qu'il n'y ait pas eu de dégât côté joint de culasse.....

la partie électrique étant indépendante, une fois que tu auras installé un nouveau ventilo, il te faudra observer ce qui se passe dans le vase d'expansion
- en premier lieu, repérer le niveau avant la mise en route du moteur....
entre mini et maxi, pas plus....
je pense que nombreux sont ceux qui comme moi mettent au niveau maxi en rempotant moteur froid.....et ça marche...

en principe l'on met au niveau maxi après la purge d'air du circuit et donc moteur chaud....

- sans toucher à rien d'autre, il te faudra observer ( robinet du ventilateur de chauffage ouvert à fond) ce qui se passe, essentiellement voir si tu as des remontées de bulles d'air dans ton vase d'expansion.....

- mais tu peux également jouer la sécurité en procédant à une purge du circuit.....bon moyen pour déceler si il y a une anomalie de fonctionnement...


Avant tout çà, il serait bien que tu nous informes sur la propreté extérieure du radiateur et  l'état de ton liquide de refroidissement....

inutile de passer ton temps pour rien si de ce côté tout n'est pas en bon ordre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 11-08-2018 06:52:04

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

Bonjour Papytravaux,
La 4l est en suisse poir l’instant et sera rapatriée à Paris dans deux ou trois semaines...

Je comptais faire un check total du radiateur, d’ailleurs si conseil à ce niveau la je suis preneur.

J’enverrai des photos de l’état du machin avant nettoyage.

Pour l’instant sans voiture difficile de faire quoi que ce soit...

Dans mon souvenir le radiateur était assez encrassé, pas mal d’insectes, mais les ailettes paraissaient droites.

C’est peut être plus un problème de saleté dans le radiateur... En effet quand j’ai recup la 4l elle n’avait pas roulée depuis un an et demi, et le liquide était opaque gris marron.

Hors ligne

#11 11-08-2018 08:55:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Panne moteur ventilo

Déjà une batterie qui tiens avec un sandow est-ce bien raisonnable?
Une fixation sérieuse est de rigueur en cas de choc...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 11-08-2018 09:50:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Panne moteur ventilo

bonjour,

si ce que tu dis se confirme, que ça soit ou pas la cause de la panne du 2° ventilo il est important de mettre le tout en bon ordre....

pour l'anecdote

il y a de ohhhh nombreuses années je traversais chaque jour la forêt de Senlis pour me rendre au travail en région parisienne...env 150 km matin et autant le soir.....avec une perite R6

un matin, - 5 heures....juste le temps de faire la route....impossible de redémarrer, moteur bloqué....
je casse la noix de démarrage en montant sur la manivelle....
donc mets en 4° glaces av ar ouvertes et je secoue la trottinette....le moteur se décolle
le soir de sortie pour la dernière journée avec mes collègues nous nous baladons dans les rues de Paris et d'un seul coup le moteur cale...on me pousse ça re démarre...
je te passe les autres détails et rentre chez moi le soir....pas de témoin de surchauffe, pas de signe d'anomalie particulière dans tous ces événements...

le lendemain, je prends le temps de regarder sous le capot....

le radiateur était complètement obturé avec les moustics et autres insectes....
ma voiture ne devait avoir que 8 ou 9000 kms, donc mon circuit de refroidissement propre.....je pense que c'est ce qui a sauvé mon moteur.....


voici qui pourrait t'être utile si tu ne connais pas

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 11-08-2018 10:49:52

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

patcatcat a écrit :

Déjà une batterie qui tiens avec un sandow est-ce bien raisonnable?
Une fixation sérieuse est de rigueur en cas de choc...

C’est certain, la fixation batterie est à revoir!

@Papytravaux

Wow super pour l’article! C’est très clair

Donc un radiateur mal fonctionnant  peut entrainer le callage de la 4l? Meme sans allumer le voyant de temp?

Comment peut on vérifier que le joint de culasse est bien toujours parfaitement hermétique?

Hors ligne

#14 11-08-2018 10:52:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Panne moteur ventilo

bonjour , "Comment peut on vérifier que le joint de culasse est bien toujours parfaitement hermétique?"

en regardant dans ton bocal si tu n'as pas de traces d'huile et pas de mayo sur ton bouchon de remplissage d'huile


j'ai l'impression que tu es parti là bas un peu la fleur au fusil wink wink

Hors ligne

#15 11-08-2018 11:28:04

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

verdô a écrit :

bonjour , "Comment peut on vérifier que le joint de culasse est bien toujours parfaitement hermétique?"

en regardant dans ton bocal si tu n'as pas de traces d'huile et pas de mayo sur ton bouchon de remplissage d'huile


j'ai l'impression que tu es parti là bas un peu la fleur au fusil wink wink

Hello!

Oui j’avoue...:/
Bocal = vase d’expansion liquide refroidissement?

Dernière modification par Alexbab (11-08-2018 11:29:26)

Hors ligne

#16 11-08-2018 12:36:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Panne moteur ventilo

Alexbab a écrit :

@Papytravaux

Wow super pour l’article! C’est très clair

1) Donc un radiateur mal fonctionnant  peut entrainer le callage de la 4l? Meme sans allumer le voyant de temp?

2) Comment peut on vérifier que le joint de culasse est bien toujours parfaitement hermétique?


pour 1) je dirai que oui puisque ça m'est arrivé.....petite précision toutefois, lorsque mon moteur a calé en roulant, nous roulions au pas dans des rues " animées "

donc pas beaucoup de couple moteur

mais il n'y a pas que le radiateur qui puisse être en cause, le refroidissement d'un moteur c'est un tout....dans mon cas, le moteur était quasi neuf donc propre à l'intérieur du circuit de refroidissement...et le liquide circulait correctement...

pour 2) en faisant quelques contrôles dont celui que suggère verdo pour le vase d'expansion...en premier lieu..

pour le bouchon, je ne pense pas que pour un novice ça soit un bon repère car il y a toujours des traces de " mayonnaise " dues à la condensation sous le couvercle cache culbuteurs....

mais comme ton liquide de ce que j'ai compris est crade l'interprétation de la chose pour un non initié peut ne pas être juste...

Si je devais reprendre la route sans pouvoir nettoyer le circuit ( intérieurement ) et partant du fait que si je me souviens bien le niveau n'a pas bougé dans le VE  à moins que je confonde avec quelqu'un d'autre ????

a) bien sur je commencerais par nettoyer le radiateur si il est encrassé
b) je vérifierais la purge du circuit de refroidissement,

mais au minimum
- je positionnerai le vase d'expansion en hauteur et ouvert.....
- je ferai chauffer le moteur jusqu'à ce que le radiateur soit chaud sur toute sa hauteur
- observerais ce qu se passe alors dans le bocal du vase d'expansion, moteur tournant au ralenti et avec des accélérations
.

PS: pour l'huile regarder la jauge, il ne doit pas y avoir de traces blanchâtres signe de présence d'eau

Dernière modification par papytravaux (11-08-2018 12:40:27)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 12-08-2018 10:37:20

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

Bonjour,

Avec tout ses différentes pistes je vais pouvoir faire un diagnostic un peu plus poussé et vous en dire plus sur l'état du circuit de refroidissement.
Merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant dès que je récupère la 4L.

A bientôt,

Alex

Hors ligne

#18 27-08-2018 13:20:56

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

Bonjour à tous!

La 4l est de retour!

Je reste sur mon diagnostic d'origine : La batterie a glissée et a bloquée le ventilo.

Pourquoi? Car en ouvrant le coffre elle était dans la dite position tout contre les ailes du ventilo.

Voici quelques photos du bocal qui semble bien boueux... Dois-je donc changer le joint de culasse? sad

Pas de traces d'eau sur la jauge ni sur le bouchon.

Je vais quand même essayer de nettoyer le bocal et changer le liquide dans le circuit, puis suivre le tuto de papytravaux pour purger le circuit voir ce que ca donne ensuite niveau boue dans le bocal.

A plus,

Alex


IMG_6430.jpgIMG_6431.jpgIMG_6432.jpgIMG_6434.jpg

Dernière modification par Alexbab (27-08-2018 13:36:18)

Hors ligne

#19 27-08-2018 13:39:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Panne moteur ventilo

bonjour , joint de culasse à changer non si tu n'as pas de trace d'eau  , par contre avant de remettre du LDR neuf , tu devrais faire un détartrage complet de ton circuit avec un produit vendu en grande surface

Hors ligne

#20 27-08-2018 13:53:13

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

Ca marche merci, je vais faire ça.

Hors ligne

#21 27-08-2018 18:55:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Panne moteur ventilo

re il est possible que ton moteur de ventilo a chauffé ou est peut être cramé : à tester...

Hors ligne

#22 27-08-2018 19:16:31

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

Moteur cramé en effet...

Hors ligne

#23 04-09-2018 08:32:53

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 955

Re : Panne moteur ventilo

Salut Alex

Enfin, un 4trelliste sur Paname smile

Si ta voiture est à Paris, je te propose de te donner un coup de main....

Moi, je viens de changer  tout le système de refroidissement, je viens de faire Paris-Reims-Besançon-Paris puis ce WE, Paris - Picardie :
pas de souci, elle a bien roulé, et surprise, la conso est à 6,23 L, j'ai roulé tout le long à 100 km/h.

A+


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#24 04-09-2018 09:09:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Panne moteur ventilo

ah ? on dépasse allègrement les limitations de vitesse ???
tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#25 04-09-2018 13:26:12

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 955

Re : Panne moteur ventilo

salut Cat-Trelle,

et oui.... grâce a tous vos conseils, j'ai une GTL qui ne peux pas respecter les limites... smile

en fait, j'ai fait de la route donc 80/110 max suivant les panneaux et puis Besançon-Paris (autoroute), avec le limitateur d'origine sur la 4L (pied au plancher) je suis tranquille...:)

comme j'ai roulé en semaine, forcément, il m'a fallu doubler tous les poids-lourds (entre 110/120 max) et certains m'ont vu sur les aires de repos et on a parlé de quoi ???? des 4L.....cela a fait des pauses de 30mn desfois smile - Un mec m'a dit qu'il avait une Savane à 30000kms...

A+

Dernière modification par GTL4Bear (04-09-2018 13:26:42)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#26 04-09-2018 17:41:12

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Panne moteur ventilo

je te taquinais, mais je reconnais de nombreuses similitudes entre ta conduite et la mienne...

sauf que moi, en pays de vents, je ne double que les poids lourds qui se trainent , et je profite de l'aspiration de ceux qui roulent correctement...ce qui donne aussi des poses sur les aires et discussions avec ces même routiers..
ce sont toujours des moments agréables.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#27 04-09-2018 18:19:36

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 955

Re : Panne moteur ventilo

j'apprécie les taquineries smile

je vois qu'on a les mêmes vécus sur des routes différentes....du coup, je pense qu'il y  a quelquechose qui me fait flipper quand je roule avec la belle : le vent smile

toi qui est dans le sud, tu y est peut-être plus habitué !

Je te souhaite de belles balades automnales smile

A+


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#28 07-09-2018 09:12:47

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

Hey salut GTL4Bear!
Content d’avoir un collègue sur Paris! J’aurais reçu toutes les pièces semaine prochaine et vais m’occuper di radiateur à ce moment la. Un coup de main est toujours le bienvenu!
Bonne journée!
Alex

Hors ligne

#29 07-09-2018 15:30:05

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 955

Re : Panne moteur ventilo

Salut,

Ok, je suis en congés, dis-moi quand tu veux commencer pour que je m'organise et qu'on fasse connaissance smile

Moi, je suis dans le 11e entre Nation et Bastille.

A +

IMG_6790.jpg


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#30 07-09-2018 16:22:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Panne moteur ventilo

Salut , de mon temps il y avait un rassemblement de voitures anciennes sur l’esplanade du château de Vincennes les dimanches matins , c'est toujours d'actu ??
ou une fois par mois ??

PS/ c'était l'époque ou je roulais en "deuch" wink wink ( + de 40 ans )

Dernière modification par verdô (07-09-2018 19:57:02)

Hors ligne

#31 07-09-2018 16:56:51

Alexbab
Membre
Lieu : Paris 75
Inscription : 07-08-2018
Messages : 24

Re : Panne moteur ventilo

À priori oui je viens de regarder... J'avoue c'est bon à savoir.

Je pensais commencer ce weekend la 4L est dans le 7ème (Invalides). Mais pas d'inquiétudes si tu n'es pas dispo. dis moi quand tu veux passer.

A+

Alex

Hors ligne

#32 07-09-2018 19:15:49

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 955

Re : Panne moteur ventilo

salut verdô et alex,

oui, il s'agit d'une fois par mois, et il y a de belles balades à faire aux alentours smile

voilà le site :
www.vincennesenanciennes.com

Ma trapadelle n'ayant pas été prête pour cet été, je m'inscrirai pour les ballades automnales smile ça peut être sympa

Alex, je te donne mon numéro en MP

Bonne soirée smile

Dernière modification par GTL4Bear (07-09-2018 19:16:27)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#33 07-09-2018 19:52:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Panne moteur ventilo

Vincennes ,  désolé un peu " bobo" à mon goût , à l'époque c'était plus convivial ....
mais bon , c'était avant ...............et tout évolue sad

Dernière modification par verdô (07-09-2018 19:59:18)

Hors ligne

#34 07-09-2018 20:15:19

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Panne moteur ventilo

verdô a écrit :

Salut , de mon temps il y avait un rassemblement de voitures anciennes sur l’esplanade du château de Vincennes les dimanches matins , c'est toujours d'actu ??
ou une fois par mois ??

PS/ c'était l'époque ou je roulais en "deuch" wink wink ( + de 40 ans )

madame le maire de Paris ne l'a pas interdit wink


merci qui ?

Hors ligne

#35 08-09-2018 00:50:35

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 955

Re : Panne moteur ventilo

fripon,

en fait les véhicules anciens de + de 30 ans avec carte grise "collection" peuvent rouler dans Paname sans souci (jour + nuit)
ma 4L à 30ans demain !! et il faut actuellement un délai de 4 mois pour  que le dossier soit traité...


Par contre, moi je peux rouler le soir à partir de 20 heures en semaine et tout le week-end dans Paris - pour moi çà me convient smile


Cela ne me dérange pas car je vois pas utile de rouler avec ma trapadelle pour aller bosser à la défense, sans compter les rues pavés,  exemple sur les champs-Elysées, à 50k/h, tu as l'impression que tu vas arriver à destination qu'avec le châssis smile

A+
IMG_8759.jpg

Dernière modification par GTL4Bear (08-09-2018 00:52:04)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

Pied de page des forums