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#1 01-09-2018 13:54:50

TRILLENIUM81
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je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

je me présente passionner de mécanique je restaure une 4l d'un ami
bonjour a tous .
je restaure un moteur d'une 4L suite a un joint de culasse.
mais a l'ouverture de la culasse je m’aperçois que c'est pas très beau.
donc je viens vers vous pour avoir des conseils.
première question ce porte sur le numéro du moteur car il ne correspond pas a la voiture il me semble.
c'est pour que je puisse commander les pièces.
c'est une en d.1 R4clan en d.2 112800 et elle est de novembre 1985.
la plaque ovale

20180901_132103.jpg

la plaque moteur

20180901_120906.jpg

voici quelques photos


20180831_174515.jpg


20180831_174521.jpg



20180831_180345.jpg
merci de vous réponse

Dernière modification par TRILLENIUM81 (01-09-2018 13:56:40)

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#2 01-09-2018 14:12:10

jembraille
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

- Bjr, il te fut faire une présentation dans la bonne case, en parlant de toi, lieu de résidence, tes hobbys et plein d'autres choses, nous sommes curieux et cela permets aussi l'entraide entre membres, ensuite tu peux parler aussi de la trelle que tu dois restaurer, cela doit être une Américaine qui fabrique du beurre de cacahuètes, aller y a plus qu'a, avant de voir ton poste clos par un modo

- nouvelle discution et bla bla bla

https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

Dernière modification par jembraille (01-09-2018 14:14:15)


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#3 01-09-2018 23:59:59

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Ton moteur est bien un moteur de 1128 de 1108cc alésage de 70mm et course de 72. on trouve facilement toutes les pièces pour ce moteur ? Sauf la bague de palier d'arbre à cames.
En ce moment je refait un 688 E7-13 quasi identique.


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#4 02-09-2018 00:01:54

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

c'est fait mais je penser être au bon endroit car l'autre présentation était pour les possesseur de 4l.
donc autant pour c'est rectifier

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#5 02-09-2018 13:39:03

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

ok merci patcatcat
donc tu pense que je peu commander les pièces en utilisant la plaque d'immatriculation de la voiture.
pour tout les joints c'est les même modèle?

par contre je vais devoir sortir les chemises car il y a un gros dépôt rouille et de boue et je pense que la fuite venais de la.
il ya t'il des précaution a prendre particuliers .

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#6 03-09-2018 00:28:57

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Pour ma part je ne recherche pas pour mes 4L par la plaque d'immatriculation trop aléatoire.

Très difficile de savoir si sa voiture est entièrement d'origine et tellement d'erreur chez les revendeurs exemple aujourd'hui : (j'ai égaré sad ) les coussinets de paliers de vilebrequin de mon 688 E7-13, chez CiPeRe, il y a pour ce moteur deux largeurs de palier différent, alors que mon moteur à des coussinets identiques sur le 5 paliers...

Les pochettes de joints n'ont pas toutes le même contenu mais une pochette pour moteur 1108 de 85 tu devrais trouver ton bonheur, si tu enlève les chemises, vérifie que le pochette contienne les joints d'embase.

Pas de précaution particulières, profite de l'opération pour changer les coussinets et de vérifier l'état du vilebrequin, avec l'eau dans l'huile il y a peut-être aussi des dégâts...


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#7 04-09-2018 13:03:22

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

merci pour les info
oui je vais vérifier tout sa, je viens de sortir le moteur au vu du travail j'ai trouver sa plus pratique.
j'attend d'avoir tout ouvert avant de commander pour en faire qu'une seule.
pour le moment sa commence a chiffre j'en suis a 190€ et c'est pas fini.

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#8 04-09-2018 13:11:36

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

voila la bête est dehors

20180904_123742.jpg


20180904_123728.jpg

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#9 04-09-2018 14:31:15

PASC4L
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

TRILLENIUM81 a écrit :

par contre je vais devoir sortir les chemises car il y a un gros dépôt rouille et de boue et je pense que la fuite venais de la.
il ya t'il des précaution a prendre particuliers .

De toutes façons, comme tu n'as pas bloqué les chemises après avoir enlevé la culasse, tu vas devoir aussi changer les joints d'embase (comme l'a dit patcatcat) !

Au vu de la quantité de mayonnaise dans le cache-culbuteur, il serait prudent d'envisager au moins un surfaçage des plans du joint de culasse...


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- R 1124 modifiée : 4L Super-Torpédo (décembre 1962) a résisté au feu, au vent et à mes restaurations wink
- R 2136               :  Estafette (décembre 1969) il faut bien se diversifier un peu...
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#10 05-09-2018 20:05:52

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

ah oui carrément un surfaçage de la culasse oula frais supplémentairement.
pas besoin d’éprouvé?
pour les joint d'embase c’était prévu.
ah oui j'ai fait une bêtise dans la précipitation j'ai oublier de repérer l'arbre a came avec le vilebrequin et j'ai enlever la chaine et le pignon.
je vais avoir besoin de vous pour sa
au vu de toute ces dépenses je ne sais pas si il vas la réparer.
voila quelques photos pour agrémenter mdr

20180905_140731.jpg20180905_140738.jpg20180905_140744.jpg20180905_140755.jpg20180905_140758.jpg20180905_171709.jpg20180905_171725.jpg

Dernière modification par TRILLENIUM81 (05-09-2018 20:07:41)

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#11 06-09-2018 09:46:22

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Je viens de regarder les photos : il faudrait nettoyer sérieusement les faces d’appuis des embases de chemise, là on ne voit pas si elles  sont corrodées.... A première vu elles ne semble pas jolies jolies....
Ensuite  sortir les pistons pour voir l'état des chemises....
Et bien nettoyer les manetons et paliers du vilebrequin pour juger de l'état... A première vu il semble relativement correct....

Pour le remontage de l'AAC il ne faut pas s’inquiéter il y a des repères sur les pignons.


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#12 06-09-2018 12:56:33

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

merci patcatcat
ouf pour l'ACC.
oui la je suis au nettoyage je remettrais des photos apres.
pour les chemises intérieur sont pas trop mal.
et dire que la voiture roulait avant sont demontage.
et le pire dans tout sa c'est la voiture sortait d'une vidange dans un garage.

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#13 06-09-2018 13:42:41

PASC4L
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

TRILLENIUM81 a écrit :

ah oui carrément un surfaçage de la culasse oula frais supplémentairement.
pas besoin d’éprouvé?

Un surfaçage coûtera autour de 200 €, mais si le moteur a chauffé, il y a pu avoir une déformation.

Eprouver la culasse, c'est pour vérifier qu'elle n'est pas fissurée. Pas inutile, mais 50 € de plus...


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#14 06-09-2018 20:41:41

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

voila j'ai fini de la nettoyer demain je l’emmène a rectifier on verra bien.

par contre j'ai vu sur des site une pochette de joint moteur complète mais  on vois pas le détail .
il vaut mieux que je prenne sa?

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#15 07-09-2018 21:29:27

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

voila elle est parti en rectification je la récupère mardi et en plus il me vend la pochette moteur complète avec joint de culasse et spi de vilebrequin 68€

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#16 07-09-2018 23:20:55

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Pochette avec le joints d'embase de chemise?
Chez MRP pochette vraiment complète pour cléon 1108 avec joints de soupape, spi vilo & ACC, embase chemise carbu, carter moteur distribution culasse... etc... 14€ de moins.....

Dernière modification par patcatcat (07-09-2018 23:50:58)


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#17 09-09-2018 16:50:59

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

tempi c'est fait .
et oui ya les joints de chemises et queue de soupape et acc

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#18 09-09-2018 23:10:10

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

200€ le surfaçage, alors qu'en Espagne on peu avoir la culasse neuve pour 190€ mais j'ai pas pu saisir mon adresse...


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#19 14-09-2018 11:13:42

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bon voila sa continu les piston sont sorti

20180914_094320.jpg

ensuite je viens de finir de nettoyer le bloc.


20180912_152318.jpg

20180912_152310.jpg


et la culasse est de retour

20180914_094431.jpg

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#20 10-10-2018 13:26:33

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Salut
c'est bon je suis de retour pour le remontage j'ai enfin reçu toutes les pièces.

j'ai une question si j'ai bien compris quand je replace les joints en papier des chemises la chemise doit depasser de 0.4 à 0.12 cote constructeur c'est bien sa?

merci d'avance et j'ai pas fini de poser des question désolé.

Dernière modification par TRILLENIUM81 (10-10-2018 13:48:45)

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#21 10-10-2018 17:01:06

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonjour , plutôt de 0.04 à 0.12...
chemises.jpg

Dernière modification par verdô (10-10-2018 17:02:22)


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#22 11-10-2018 14:35:20

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

merci  pour ta reponse verdo

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#23 11-10-2018 18:00:11

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonjour
j'ai lu que pour les chapeau de bielle le couple est de 15 Nm sa fait bien 1.5 kilo je trouve sa juste non
vous avez celui du vilo et du volant moteur

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#24 11-10-2018 19:26:29

cambouis2
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Bonsoir
3,5 m. daN


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#25 17-10-2018 14:29:48

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonjour
merci pour la reponse .
une idée ou je peut trouver tous les couple de serrage du moteur .
merci

Dernière modification par TRILLENIUM81 (17-10-2018 14:43:06)

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#26 17-10-2018 16:24:09

cambouis2
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Bonjour
couples de serrage en m.daN
culasse à froid = 5.5
chapeaux  paliers vilebrequin = 5.5 à 6.5
chapeaux bielles = 3.5
volant moteur sur vilebrequin = 5
vis de pignon d' arbre à cames :
longueur 20 mm avec rondelle de 4mm = 2
''''''''''''''''30mm''''''''''''''''''''''''''''''''''' 5mm = 3
collecteur ADMI + ECH = 1.5
rampe culbuteurs = 1.8
fixation PAE = 2
données émanant du manuel pratique de technique automobile  ( l'ea )


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#27 18-10-2018 09:13:05

4Lexis
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Wahou

Ta réponse est super pratique Cambouis!
Ne pourrait-on pas la conserver dans un poste à part entière ?


Quatrellement,

Alexis

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#28 20-10-2018 10:34:38

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

mercii beaucoup cambouis2
super je vais pouvoir m'y remettre car pas trop eu le temps.

je suis d'avis de 4Lexis de faire un post épinglé avec tous les couples de serrage.

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#29 31-10-2018 19:21:12

Le Jeffy
Moderateur
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Je viens d'ouvrir

un post au rayon "Général" car les couples de serrage
ne concernent pas uniquement la partie moteur.

=> https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 43#p535043


Pardonner à quelqu'un ne peut rien changer au passé, mais peut faire toute la différence à l'avenir. Il semblerait qu'aucun acte ne soit impardonnable.
Raymond Reddington

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#30 23-11-2018 18:23:57

TRILLENIUM81
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Lieu : Le Tarn (81).
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonne idée Le Jeffy

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#31 07-12-2018 19:43:38

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonsoir les amis j'ai enfin fini de remonter le moteur .
j'ai tenter le démarrage et elle a pas démarrer .
j'ai bien les etincelle au bougie mais rien
besoin de vous
20181207-144850.jpg

20181207-144924.jpg

20181207-150853.jpg

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#32 07-12-2018 20:40:49

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonjour , je dis peut être une bêtise mais sur ta photo n° 2 je ne vois pas de câble d'accélérateur qui arrive sur le carbu : normal ??

Dernière modification par verdô (07-12-2018 20:41:52)


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#33 07-12-2018 20:50:55

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

non sa n'est pas une bêtise
comme je dois resserrer la culasse après quelle est chauffer

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#34 10-12-2018 10:32:28

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

personne a une idée parce que la je cale
quand j'essaie de démarrer on entend des pfff ou comme des bruit paff je ne sais pas comment les décrire .
pour l'allumage j'avais fait des repère et je l'ai remonter a l'identique .
merci d'avance

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#35 10-12-2018 13:04:00

cambouis2
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Bonjour
pff , la elle te dit : je m'en fou , et paf dans le pif, vérifie le calage de l'allumeur


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