Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2018 20:48:36

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

La panne mystère...

Bonjour,

Situation initiale :
4L qui roule super bien, accélération franche, ralentie correct, MAIS avec de LEGER à-coup à régime stabilisé (ex : à 80 sur nationale)
- tete de delco neuve
- cables de bougies neufs
- bougies neuves
- carburateur reglé à l'oreille/usage
- jeux des culbuteurs correctement réglés
- module MGL

J'ai décidé de vérifier l'écartement des vis platinées, qui n'était pas bon ! J'ai donc corrigé cela (écartement 0.4mm).
MAGIE ! une 4L encore plus clean qu'avant quelle pied... puis en l'espace de 10/15 minutes, j'ai progressivement vu arriver d'horible à-coup/ratatouillage à mi régime en vitesse constante, peut importe le rapport. (si j'accélère comme un porc ça marche bien)

J'ai vérifié la pompe à essence : de l'essence jailli quand je démarre en ayant débrancher le système d'allumage.
cependant après avoir roulé, si je m'arrête le filtre à essence est vide.
j'ai changer le filtre à essence par une neuf , pareil. Bon...
le ralentie est toujours nickel
j'ai essayé tout les réglage possible du carbu : rien de mieux
j'ai vaporisé du start pilote à la recherche de fuite à l'admission/carbu : rien à signaler
j'ai vérifier le fonctionnement de la pompe de reprise : ok
j'ai vérifier l'avance à dépression : ok (le carbu aspire, et le plateau de l'allumeur bouge si j'aspire moi même)
j'ai quand même re-verifier l'écartement des vis platinée, il n'a pas bougé et est toujours bon

j'ai parcouru le forum dans tout les sens, j'ai essayé toutes les idées que j'ai vu... si quelqu'un aurait une piste ou un axe de recherche... HELP sad



Seule question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse... mon écart des vis platinées était vraiment TRES faible... est-ce que le fait de revenir à la normale pourrait influer sur l'avance à l'allumage ? (genre le rupteur parcourt plus de distance donc ptet que ça recule le moment de l'étincelle ?)


4L & Furious

Hors ligne

#2 11-10-2018 07:50:08

CROGUENNEC
Membre
Lieu : Dans les Yvelines (78).
Inscription : 02-12-2014
Messages : 102
Site Web

Re : La panne mystère...

Bonjour

Pense a changer le condensateur de l'allumeur

Source de nombreux soucis

A Plus


Clan ByeBye 92
Bientot 20 000 km au compteur
smile

Hors ligne

#3 11-10-2018 08:06:32

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : La panne mystère...

Salut,
Je ne pense pas que le condo soit le fautif

A mon avis, si tu n'as pas de prise d'air dans le circuit d'essence (pipe d'admission: joint, raccordement pipe d'admission/carburateur, et les durites au niveau carbu), en considérant que l'allumage: vis à 0.45 est ok), ton réglage à l'ancienne ou à la lampe stroboscopique, sa ne rattrape pas le jeu au niveau du delco.
Je pense qu'il faut que tu fasses maintenant un réglage à l'oreille. Au ralenti, tu dois trouver le point le plus haut en tour moteur, ensuite tu règles le ralenti. En considérant que tu as bien les références d'un carbu et d'un delco d'origine. 
Exemple:   
Après avoir desserré un petit peu le delco, en le tournant sensiblement à gauche ou à droite, soit le ralenti diminue, soit il augmentent, trouve le point le plus haut en ralenti, puis ressert la vis de maintient du delco, et règle à nouveau le ralenti. Dans cette exemple, tu fais un rattrapage de jeu. Ensuite fait un essais sur la route.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 11-10-2018 08:08:29

deserto vulpes
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 11-10-2014
Messages : 815

Re : La panne mystère...

Essaye sans le module MGL ,j'ai eu le même soucis je suis repassé avec l'allumage classique et plus de problème ...


On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !

Hors ligne

#5 11-10-2018 08:45:10

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : La panne mystère...

deserto vulpes a écrit :

Essaye sans le module MGL ,j'ai eu le même soucis je suis repassé avec l'allumage classique et plus de problème ...

+1 wink

Hors ligne

#6 11-10-2018 08:46:03

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : La panne mystère...

CROGUENNEC a écrit :

Bonjour

Pense a changer le condensateur de l'allumeur

Source de nombreux soucis

A Plus

Pas de condo avec le MGL smile

Hors ligne

#7 11-10-2018 08:54:42

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

matrel 55 a écrit :

Salut,
Je ne pense pas que le condo soit le fautif

A mon avis, si tu n'as pas de prise d'air dans le circuit d'essence (pipe d'admission: joint, raccordement pipe d'admission/carburateur, et les durites au niveau carbu), en considérant que l'allumage: vis à 0.45 est ok), ton réglage à l'ancienne ou à la lampe stroboscopique, sa ne rattrape pas le jeu au niveau du delco.
Je pense qu'il faut que tu fasses maintenant un réglage à l'oreille. Au ralenti, tu dois trouver le point le plus haut en tour moteur, ensuite tu règles le ralenti. En considérant que tu as bien les références d'un carbu et d'un delco d'origine. 
Exemple:   
Après avoir desserré un petit peu le delco, en le tournant sensiblement à gauche ou à droite, soit le ralenti diminue, soit il augmentent, trouve le point le plus haut en ralenti, puis ressert la vis de maintient du delco, et règle à nouveau le ralenti. Dans cette exemple, tu fais un rattrapage de jeu. Ensuite fait un essais sur la route.
A+

Hello, d'acc je vais jouer avec l'allumeur pour voir si j'arrive à obtenir du mieux, je vous tiens au courant.

Et oui sur le MGL pas de condo smile, vous dites que ça pourrait venir de là ? je suis surpris on nous vend ça justement pour supprimer les problèmes liées au condensateur , mais bon à tester smile


4L & Furious

Hors ligne

#8 11-10-2018 09:12:55

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : La panne mystère...

Avant de dérégler l'allumeur (ta trelle fonctionnait bien avec ce réglage avant) , fais ce que te préconise Déserto, ça va te prendre 5 mn et tu sera sûr que ton problème ne viens pas du module wink .

Hors ligne

#9 11-10-2018 11:34:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : La panne mystère...

Hulq91 a écrit :

Et oui sur le MGL pas de condo smile, vous dites que ça pourrait venir de là ? je suis surpris on nous vend ça justement pour supprimer les problèmes liées au condensateur , mais bon à tester smile

bonjour,

je t'aurais recommandé la même chose que matrel si il ne l'avait pas fait avant....pour le MGL, pas de remise en cause, mais pour les réglages initiaux il est plus judicieux de l'es faire avec l'allumage classique....

une fois satisfait de tes réglages tu  ré installes le MGL    (il y a eu pas mal de cas semblables sur le forum de mémoire )

je te suggère

- écartement des vis à 4/10  4.5/10
- bougies à 7/10
- remise en conformité de l'allumeur avec vis et condo
- calage initial de l'avance selon le repère au volant
le moteur doit démarrer............

sans rien modifier de tout çà,
- serre la vis de richesse à fond et la desserre de 1 tour

Là tu peux commencer à optimiser tes réglages

1) carburateur

- démarrer le moteur et attendre qu'il prenne sa température......si tu veux être sur, tu attends que le LDR commence à circuler vers le radiateur..
- ramener le ralenti vers 7 / 800trs au moyen de la vis de butée du papillon des gaz
- chercher ensuite le point de régime le plus haut en agissant sur la vis de richesse ( en principe entre 3/4 et 1.5 / 2 tours au grand maximum )
-ré  ajuster le ralenti de la même façon que précédemment

2) allumeur comme l'a indiqué matrel,.....à l'oreille, pas à la lampe strobo...

cette méthode a toujours porté ses fruits en ce qui me concerne et ce depuis bien longtemps....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 11-10-2018 16:34:41

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

Très bien messieurs je vais d'abord remettre le condensateur avant de tout déregler, effectivement cela est plus judicieux smile
Merci Papy pour la marche à suivre.

je pense faire ça se soir en rentrant s'il ne pleut pas...


4L & Furious

Hors ligne

#11 11-10-2018 20:36:22

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : La panne mystère...

Bonsoir,

je t'invite à parcourir ce post : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 82#p521982

peut-être y figure-t-il une piste intéressante wink

Laurent

Dernière modification par grandlaurent (11-10-2018 20:36:33)

Hors ligne

#12 11-10-2018 21:05:25

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

re bonsoir !

Alors j'ai remis le condensateur à la place du MGL... catastrophe, un ralenti bencale des reprise qui caffouillent. BREF j'ai remis le MGL big_smile

j'ai essayé de bidouiller l'avance à l'oreille, j'ai bougé légèrement la tete de delco, j'y ai trouvé un peu de mieux...

Puis j'ai suivi les conseil de Papy pour le réglage du carbu. Je l'ai fais, et là, enfin une voiture qui tourne bien !
Je pense que je vais affiner le réglage de l'avance et du carbu au fil du temps petit à petit car je pense qu'il y a moyen d'obtenir mieux, mais je peux rouler tranquillement et sans à-coups ! le top !

Merci a vous en tout cas... big_smile

PS : j'ai pété mon T de reniflard d'huile en retirant la durite branchée sur l'admission pour vérifier que l'ajuteur n'était pas bouché. Qui est la personne qui fait des refabrication en métal déjà SVP ? smile


4L & Furious

Hors ligne

#13 11-10-2018 23:10:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : La panne mystère...

Hulq91 a écrit :

j'ai pété mon T de reniflard d'huile en retirant la durite branchée sur l'admission pour vérifier que l'ajuteur n'était pas bouché. Qui est la personne qui fait des refabrication en métal déjà SVP ? smile

Verre d'eau.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 12-10-2018 07:53:04

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : La panne mystère...

wink

Hors ligne

#15 29-10-2018 12:49:52

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

Retour Mystère de la panne, ou de la panne mystère au choix... roll

Pour situer le contexte : admission directe installée

Au point mort, le moteur tient le ralenti, il prend bien les tours, pas de trous etc...

Mais en charge : en première, si j'accelère DOUCEMENT il prend doucement les tours mais si j'accelère plus fort je sens qu'il commence à s'éttouffer.
Si jamais à ce moment là j'enfonce le pédale A FOND ! Le moteur se met à s'ettoufer et fait un bruit d'aspiration (admission) mais on n'entend plus les bruits d'échappement, comme s'il n'aspirait que de l'air et qu'il n'y avait plus d'explosion.

Pourquoi cette différence entre au point mort et en charge ? (j'ai essayé en première le frein à main tiré à fond, ça fait le même phenomène le moteur s'ettouffe avec un bruit d'air)


Vidéo 1 : régime moteur au point mort
https://youtu.be/G7uKyx9YWp8

Vidéo 2 : ettouffement bizarre (à 00:04 secondes, j'acceleère à FOND, jusqu'a 00:10 secondes)
https://youtu.be/qq46AlrVIYE


4L & Furious

Hors ligne

#16 29-10-2018 13:14:13

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : La panne mystère...

Salut

J'ai vu que tu as mis tout ton systeme d'allumage a neuf mais tu ne parles pas des vis platinees.Qu'en est-il des vis platine ? Ne sont ils pas creuser ? Leur surface de contact sont-ils en bon etat ?

L'avance est correctement regler ?

Dernière modification par Hector (29-10-2018 13:18:19)

Hors ligne

#17 29-10-2018 13:25:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : La panne mystère...

bonjour , j'avais déjà bricolé une gamelle comme ça , pas concluant il y a trop d'air qui pénètre dans le carbu , changes la pour une plus traditionnel smile

PS/ fait un essai avec 2/3 tour de scotch autour pour diminuer la surface d'aspiration

Dernière modification par verdô (29-10-2018 13:27:58)

Hors ligne

#18 29-10-2018 13:27:53

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

Hello,

Depuis le premier post j'ai changer les vis platinée qui étaient justement bien creusées smile
les bougies ont été changées ce W-E.
l'avance à été "callée" à l'oreille mais ça me semble pas mal

à noter qu'avec (beaucoup) de starter j'ai plus le problème de "trou".

j'envisage de démonter tout le carbu, c'est le seul élement que j'ai pas encore passer au peigne fin


4L & Furious

Hors ligne

#19 29-10-2018 14:26:50

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : La panne mystère...

Hulq91 a écrit :

Hello,

Depuis le premier post j'ai changer les vis platinée qui étaient justement bien creusées smile
les bougies ont été changées ce W-E.
l'avance à été "callée" à l'oreille mais ça me semble pas mal

à noter qu'avec (beaucoup) de starter j'ai plus le problème de "trou".

j'envisage de démonter tout le carbu, c'est le seul élement que j'ai pas encore passer au peigne fin

Ce qui signifie que tu as une prise air,j'avais pas pensée à l'idee de Verdo mais peut etre commence par obturer une partie de la boite a air ce que fait naturellement le starter.Commence par l'idee de Verdo comme premiere piste avant de tout demonter.

Hors ligne

#20 29-10-2018 14:53:30

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

Je n'avais pas vu la réponse de Verdô au moment ou je répondais, effectivement c'est un bon test à faire.

Mais si c'est le cas, Pourquoi cela pose-t-il des problèmes ?  et pourquoi seulement "en charge" et pas au point mort ?

En théorie :
S'il y a trop d'air, en mettant un gicleur principale plus gros le mélange devrait etre plus adapté ?

Dernière modification par Hulq91 (29-10-2018 14:58:03)


4L & Furious

Hors ligne

#21 29-10-2018 14:55:34

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : La panne mystère...

Hulq91 a écrit :

Je n'avais pas vu la réponse de Verdeau au moment ou je répondais, effectivement c'est un bon test à faire.

Mais si c'est le cas, Pourquoi cela pose-t-il des problèmes ?  et pourquoi seulement "en charge" et pas au point mort ?

En théorie :
S'il y a trop d'air, en mettant un gicleur principale plus gros le mélange devrait etre plus adapté ?

En theorie oui mais dans le reel ca peut etre different.Ce n'est qu'une suggestion.Tu peux avoir une prise d'air au pied du carbu ou sur la pipe.

Hors ligne

#22 29-10-2018 14:59:35

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

Hector a écrit :

En theorie oui mais dans le reel ca peut etre different.Ce n'est qu'une suggestion.Tu peux avoir une prise d'air au pied du carbu ou sur la pipe.

j'avais fais ce test precedement avec du nettoyant frein, je n'avais rien deceler. Et le problème est arrivé en même temps que mon admission directe.. mas je l'aime bien moi ça fait jolie en plus :'(


4L & Furious

Hors ligne

#23 29-10-2018 16:13:43

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : La panne mystère...

Hulq91 a écrit :
Hector a écrit :

En theorie oui mais dans le reel ca peut etre different.Ce n'est qu'une suggestion.Tu peux avoir une prise d'air au pied du carbu ou sur la pipe.

j'avais fais ce test precedement avec du nettoyant frein, je n'avais rien deceler. Et le problème est arrivé en même temps que mon admission directe.. mas je l'aime bien moi ça fait jolie en plus :'(

Je comprends bien smile

Hors ligne

#24 29-10-2018 16:51:33

tri74-4
Membre
Lieu : Haute-savoie
Inscription : 23-01-2015
Messages : 283

Re : La panne mystère...

donc tu as trop d'air qui arrive à un certain régime moteur dû à ton admission ! (normal, pas prévu pour)
essaies de régler le problème en mettant un gicleur principal plus gros, reste à en trouver un ou plusieurs pour faire des essais.


Quatrelle F4 1987 -R210B-

Hors ligne

#25 29-10-2018 18:43:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : La panne mystère...

Bonsoir,

lorsque tu testes ton moteur comme sur la 1° vidéo, je te suggère de t'appliquer un peu plus....
1) l'accélération lente et progressive
tu sembles t'y prendre pas mal mais ne montes pas assez dans les tours pour réellement apprécier le réglage

2) l'accélération d'un coup
de ce que j'ai vu tu donnes des petits coups secs d'accélération, mais le moteur n'étant déjà plus au ralenti....

tu ne peux pas apprécier la qualité de ton réglage en procédant ainsi

ce qu'il faut faire , c'est:
- revenir au ralenti
- accélérer à fond d'un coup et relâcher ensuite...( et non des pestits à coups comme tu le fais )

donc déjà pour tes tests il se pourrait que tu n'aies plus la même perception des choses...

Ensuite, ces réglages sont à effectuer avec l'installation de base ; vis platinées et condensateur MGL débranché..
tu remets en place le MGL lorsque tout est en ordre.....il te sécurise avant tout sur l'absence de panne due aux vis ou au condo....

Le tout étant en ordre, je ne pense pas que le filtre à air , sauf d'être colmaté, n'a d'incidence sur ton moteur

Tu ne peux pas aspirer plus d'air que ce que les pistons sont capables de pomper, alors.......
Et si nécessaire, pour confirmer la chose, lorsque tu roules sans filtre à air il ne se produit pas le phénomène que tu décris...preuve s'il en est qu'une surface du filtre plus importante n'agit pas en ce sens...

Par contre si après avoir revu tes réglages ou en les faisant tu constates encore ce problème, comme Hector je fouillerai la piste de la p^rise d'air...

Ce que tu décris est caractéristique d'un mélange de gaz de combustion qui manque de richesse en carburant ou d'un point d'allumage ( avance ) mal calé...

donc revois déjà ton réglage d'avance et ensuite tu pourras creuser la chose.....


Un gicleur plus gros n'est pas la solution, à moins d'être pointu techniquement, de savoir faire tous les réglages et de pouvoir en mesurer les effets avec des instruments...
Et puis la quantité d'essence dépend directement de la quantité d'air et de sa vitesse de passage au travers du carbu ( effet venturi)
la qualité du gaz de combustion , moteur à sa température nominale de fonctionnement , répond également à des critères de proportions et de qualité de vaporisation.....


J'ai une fois de plus été long, mais si l'on veut analyser la situation et expliquer ce que l'on suggère c'est nécessaire


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 29-10-2018 19:51:24

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

lorsque tu testes ton moteur comme sur la 1° vidéo, je te suggère de t'appliquer un peu plus....
1) l'accélération lente et progressive
tu sembles t'y prendre pas mal mais ne montes pas assez dans les tours pour réellement apprécier le réglage

2) l'accélération d'un coup
de ce que j'ai vu tu donnes des petits coups secs d'accélération, mais le moteur n'étant déjà plus au ralenti....

tu ne peux pas apprécier la qualité de ton réglage en procédant ainsi

ce qu'il faut faire , c'est:
- revenir au ralenti
- accélérer à fond d'un coup et relâcher ensuite...( et non des pestits à coups comme tu le fais )

donc déjà pour tes tests il se pourrait que tu n'aies plus la même perception des choses...

D'accord je vais être plus rigoureux sur mon réglage et suivre tes conseils ! je refais ça dès que j'en aurais l'occasion.


papytravaux a écrit :

Le tout étant en ordre, je ne pense pas que le filtre à air , sauf d'être colmaté, n'a d'incidence sur ton moteur

Tu ne peux pas aspirer plus d'air que ce que les pistons sont capables de pomper, alors.......

Et si nécessaire, pour confirmer la chose, lorsque tu roules sans filtre à air il ne se produit pas le phénomène que tu décris...preuve s'il en est qu'une surface du filtre plus importante n'agit pas en ce sens...

Par contre si après avoir revu tes réglages ou en les faisant tu constates encore ce problème, comme Hector je fouillerai la piste de la p^rise d'air...

Effectivement c'est plein de bon sens comme remarque
De plus j'ai fait le test proposé par Verdô et le phénomène est toujours présent


Pour la suite de ton message effectivement jouer avec le gicleurs me parait un peu technique... En tout cas merci pour la réponse complète.



Il reste cependant une question qui me perturbe beaucoup, comment expliquer que cet effet d'étouffement n'a lieu que si la voiture est en prise ? et non au point mort ?

Dernière modification par Hulq91 (29-10-2018 19:52:07)


4L & Furious

Hors ligne

#27 29-10-2018 22:19:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : La panne mystère...

Pour cette dernière question, je ne peux que proposer une réflexion en considérant que je comprends ainsi ce que tu dis:
- au point mort
c'est à dire essais voiture à l'arrêt
- en prise
essais sur route

donc pour reprendre avec les mêmes termes je pense que
1)  ton moteur est mal réglé comme je le disais plus haut
- soit avec une avance mal adaptée
- soit un mélange trop pauvre en essence

donc tant que tu n'auras pas repris tes réglages tu n'obtiendras rien de bien

2) en partant du principe qu'une de ces deux raisons soit le problème,
- si c'est le calage qui n'est  pas correct les gaz de combustion ne sont pas brûlés correctement puisque pas enflammés au bon moment
- si le calage est correct mais que le mélange est trop pauvre ( manque d'essence pour X raisons) il ne peut fournir toute l'énergie de combustion et d'explosion qui donne la force de propulsion

dans un cas comme dans l'autre
- voiture à l'arrêt il n'est demandé aucun effort au moteur
- voiture en prise il faut vaincre les résistances, les forces nécessaires à faire avancer la voiture....

Imagines toi au volant de n'importe quelle voiture de modèle courant, pas de compétition sur une route plate....ta pédale d'accélérateur est en régime constant peu enfoncé

si tu arrives au bas d'une côte et commence à la grimper, si tu n'accélères pas ton moteur peine et selon les situations pourrait aller jusqu'à caler...le moteur n'étant plus nourri en fonction de l'effort à fournir

je pense que c'est ce qui se passe sur ton moteur.....du moins pour l'instant je suis dans cette hypothèse que seule une reprise des réglages peut permettre de vérifier


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 29-10-2018 22:32:59

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

Effectivement j'aime beaucoup la logique de ton raisonnement, ça parait logique en fin de compte.

Je reviens vers toi quand j'aurais pris le temps de regler tout ça voir si j'arrive à quelque chose de plus probant smile


4L & Furious

Hors ligne

#29 30-10-2018 11:54:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : La panne mystère...

papytravaux a écrit :

1) carburateur

- démarrer le moteur et attendre qu'il prenne sa température......si tu veux être sur, tu attends que le LDR commence à circuler vers le radiateur..
- ramener le ralenti vers 7 / 800trs au moyen de la vis de butée du papillon des gaz
- chercher ensuite le point de régime le plus haut en agissant sur la vis de richesse ( en principe entre 3/4 et 1.5 / 2 tours au grand maximum )
-ré  ajuster le ralenti de la même façon que précédemment

2) allumeur comme l'a indiqué matrel,.....à l'oreille, pas à la lampe strobo...

cette méthode a toujours porté ses fruits en ce qui me concerne et ce depuis bien longtemps....

pour mémoire ce que j'indiquais lors de ton premier souci...

apprécier le nombre de tours n'est pas forcément évident si l'on n'a pas quelques bases en mécanique de façon générale....donc voici ce qui peut te permettre de pallier à la chose....

L'objectif avant de débuter les réglages ( avance ou carbu....le besoin est le même )  est d'obtenir un ralenti le plus régulier possible en descendant au maximum la vitesse de rotation du moteur...

c'est ce qui permet de percevoir le mieux une variation  de régime.....et la fluidité de montée dans les tours...

si le ralenti est trop haut au départ tu risque de ne pas pouvoir percevoir de variation et donc ne pas pouvoir optimiser tes réglages...qui ne demandent qu'une infime rotation de la tête d'allumeur et / ou la vis de richesse...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 30-10-2018 20:30:44

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

Re,

Oui lors de ce premier réglage j'avais réussi à obtenir quelque chose de très satisfaisant pourtant.
Je viens donc de passer 1h à chercher une amélioration je n'ai pas réussi.

J'ai bien analysé ce qui se passe par l'entré d'air lors de "l'étouffement" et j'ai comme l'impression qu'a partir de ce moment là plus d'essence n'arrive.

Je vois bien l'essence sortir du tube d'émulsion de la pompe de reprise, mais je ne vois rien sortir du "truc" au centre du carbu. 

J'avais utilisé un produit à mélanger à l'essence pour nettoyer le carburateur au début des problème, peut etre que cela à decoller de la merdre dans le carbu qui finit par boucher à un endroit ?



je suis un peu blasé elle est encore plus capricieuse qu'une femme... roll roll roll

Dernière modification par Hulq91 (30-10-2018 20:50:27)


4L & Furious

Hors ligne

#31 30-10-2018 20:48:21

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : La panne mystère...

bonjour , à mon avis tu parts de travers wink
reviens à une configuration d'ORIGINE  avec une gamelle normal ( sans excès d'air ) et fait tes réglages , tiens nous au courant

Hors ligne

#32 30-10-2018 20:51:52

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

D'accord je vais faire ce test demain alors smile


4L & Furious

Hors ligne

#33 30-10-2018 22:15:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : La panne mystère...

Hulq91 a écrit :

J'avais utilisé un produit à mélanger à l'essence pour nettoyer le carburateur au début des problème, peut etre que cela à decoller de la merdre dans le carbu qui finit par boucher à un endroit ?

je suis un peu blasé elle est encore plus capricieuse qu'une femme... roll roll roll

je ne ferai pas un caca nerveux en reparlant du filtre à air, ce que j'avais à en dire l'a été....

sauf que je fais mes réglages sans filtre à air.......et là il y a encore plus de possibilité de passage d'air ( en supposant que ça soit le cas ) qu'avec n'importe quel filtre qu'il soit sur dimensionné ou pas....


le carbu si tu l'ouvres limites toi -
- au nettoyage de la cuve
- au nettoyage des gigleurs
- au nettoyage du tube d'émulsion
- nettoyage de la vis pointeau du réglage de richesse et de son logement ( attention de ne pas perdre le ressort.....)
au remontage, tu la serres à fond sans forcer, jute arriver au contact et tu la desserres de 3/4 à 1 tour, pas plus

éviter de passer brosse, fil de fer ou cuivre sauf de correspondre à des sections inférieures des trous des gicleurs...

le mieux est se souffler pour tout chasser , tout évacuer..
ça sera déjà pas mal car effectivement il peut y avoir des saloperies qui se promènent gênant les passages de l'essence....

Pour le prix minime que ça coûte je remplacerai le pointeau d'arrivée d'essence qui pourrait également être en cause si il se coince le flotteur étant en haut..
assures toi également que ton flotteur n'est pas percé ( juste écouter si il y a du liquide dedans lorsque tu l'agites au moment ou tu le déposes....

quel est ton modèle de carbu ?

si ton carbu est propre, en bon état, la quantité d'essence aspirée est fonction de la quantité d'air qui passe et surtout de la vitesse à laquelle cet air passe .

- plus l'air passe vite, plus il crée une dépression donc une aspiration importante de l'essence
- et c'est le papillon des gaz qui détermine çà lorsque le moteur est en route

comme je le dis toujours et l'ai peut être déjà fait ici, un moteur ( question réglages) est un tout indissociable et au minimum tout ce qui concerne l'allumage et la carburation doit être conforme aux données correspondantes au moteur et.....propre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 30-10-2018 23:39:33

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : La panne mystère...

Alors je reviens d'un test moteur chaud avec l'ancienne boite à air correctement remonté : aucun changement problème toujours présent.
Le doute est levé


Ok papy merci pour les consigne sur le nettoyage du carbu, je pensais m'appuyer sur la methode proposé sur ce site :
http://www.diegoyourself.com/index.php? … bis&page=4

Yes, j'ai une bombe de dépoussiérant/d'air sec pour souffler un peu partout.

je pensais acheter une pochette de restauration chez B2H (chez qui je peux allé demain) avec tout les joints qui vont bien et un gicleur
http://www.b2h.fr/index.php/la-boutique … eia-detail (oui c'est chère je sais, mais quitte à ouvrir la bête autant lui refaire une jeunesse)
Après je peux aussi leur demandé un pointeau mais j'ai fait un test avec l'arrivé d'essence du carbu débranché (direction une bouteille) et visiblement la cuve était bien remplie car j'ai pu faire plein d'essai sans tomber en panne sèche (par contre ma bouteille s'est remplie d'essence à une vitesse folle..)


quel est ton modèle de carbu ?

Alors ma réponse ne va pas trop te plaire MAIS il faut garder à l'esprit que pendant un temps elle marchait vraiment SUPER bien dans cette configuration. (bloc Cléon type 688, 1108cc allumeur d'origine Ducellier)

C'est un Solex 32 SEIA repère 702, qui équipait les R5 1,3L boite auto
(Il a des caractéristique TRES proche des Solex 32 SEIA 729 qui ont un temps été monté sur des 4L 1108cc)


4L & Furious

Hors ligne

#35 31-10-2018 10:11:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : La panne mystère...

bonjour,
" Alors je reviens d'un test moteur chaud avec l'ancienne boite à air correctement remonté : aucun changement problème toujours présent.
Le doute est levé"

Si l'on intègre les explications ( le pourquoi des choses...) que j'ai données, il ne pouvait y avoir de doute....

la réponse ne peut  pas me déplaire car je n'ai pas l'expérience, les connaissances pour savoir si ce carbu peut aller sur ton moteur....ni celui qui est censé y être monté...

La seule chose que je pense pouvoir prétendre est que les gicleurs et autres équipements doivent être ceux correspondant au modèle du carbu...

à la base, taille du gicleur et tube d'émulsion doivent être compatibles puisque le carbu a été conçu selon certaines données....pour que l'atomisation de l'essence soit optimisée
pareil pour le flotteur et le pointeau.................

toutefois si  le mélange est trop riche, est-il sans doute envisageable de remplacer tube d'émulsion et gicleur principal ?????mais je ne me suis jamais amusé à changer les choses mes moteurs étant performants avec conceptions de bases et mes réglages..

C'est de toute façon toujours l'aspiration , la dépression créee par les pistons qui déterminera la quantité d'essence....

Le lien ne donne pas d'explication sur la façon de procéder pour nettoyer ton carbu et comme ton moteur tournait bien, je ne vois pas la nécessité de tout démonter, donc pas besoin de pièces, de joints.....

un simple nettoyage de cuve et des gicleurs doivent suffire...

l'intérêt d'ouvrir la cuve est de vérifier ton hypothèse de dépôts qui se seraient détachés après traitement de l'essence....

Pour çà: "  j'ai fait un test avec l'arrivé d'essence du carbu débranché (direction une bouteille) et visiblement la cuve était bien remplie car j'ai pu faire plein d'essai sans tomber en panne sèche (par contre ma bouteille s'est remplie d'essence à une vitesse folle..)"

c'est de la capacité de la pompe à alimenter le carbu dont il s'agit....

mais le pointeau quant à lui,si usé par exemple,  il arrive qu'il se bloque et ferme l'arrivée d'essence, le pointeau ne redescendant pas avec le flotteur

Dernière modification par papytravaux (31-10-2018 10:24:36)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums