Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2018 17:47:18

mael obert
Membre
Inscription : 28-02-2018
Messages : 63

Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Bonjours à tous
Un beau jour je prend la décision de de repeindre mes passages de roue et paf !
Je constate un gros point de rouille sur la buté d'amortisseur qui était cacher sous l'ancien blaxon, plus ça va plus j'enlève l'ancien blaxon et plus il y a de la rouille sad  et en plus de la perforantes
Puis en regardant derrière des planches de bois qui était fixer sur les passage de roue à l'intérieur pour le protéger, et la dégoûter,  tout est rouiller
Voici quelques photos
 
20181118-160741.jpg

20181118-160736.jpg

20181118-160707.jpg

20181118-160713.jpg

20181118-160728.jpg


Pour la peinture grise c une erreur de ma part smile

Est ce que je pourrais avoir votre avis sur l'état,  si c'est réparable facilement ou pas, ou si ça pourrais coûter chez à faire réparer ?
Merci de vos réponses

Dernière modification par mael obert (18-11-2018 17:49:41)

Hors ligne

#2 18-11-2018 17:54:28

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

mael obert a écrit :

Bonjours à tous
Un beau jour je prend la décision de de repeindre mes passée de roue et paf !
Je constate un gros point de rouille sur la buté d'amortisseur qui était cacher sous l'ancien blaxon, plus ça va plus j'enlève l'ancien blaxon et plus il y a de la rouille sad  et en plus de la perforantes
Puis en regardant derrière des planches de bois qui était fixer sur les passage de roue à l'intérieur pour le protéger, et la dégoûter,  tout est rouiller
Voici quelques photos
 
https://i.postimg.cc/DWhyLGzy/20181118-160741.jpg

https://i.postimg.cc/S2s4ffbq/20181118-160736.jpg

https://i.postimg.cc/xkphnrBD/20181118-160707.jpg

https://i.postimg.cc/mPwKp1wr/20181118-160713.jpg

https://i.postimg.cc/KkV6rX5r/20181118-160728.jpg


Pour la peinture grise c une erreur de ma part smile

Est ce que je pourrais avoir votre avis sur l'état,  si c'est réparable facilement ou pas, ou si ça pourrais coûter chez à faire réparer ?
Merci de vos réponses

Salut

J'ai le même.souci sur ma berline les 2 passage de roue sont bouffe par la corrosion perforante.A moins de découper la tôle malade et d'y résouder ou une tôle saine choses que je ne sais pas faire.La mienne est parti au carrossier pour réparation donc si tu veux je peux te communique le prix que J'ai payé ça te donnera une idée.Au moment où j'irais la récupérer.

Hors ligne

#3 18-11-2018 17:59:24

mael obert
Membre
Inscription : 28-02-2018
Messages : 63

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Salut Hector
Oui volontier ça le donnera une idée
Je suis pareille que toi j'ai 18 ans, la mécanique je gère mais la carrosserie c pas mon point fort

Hors ligne

#4 18-11-2018 18:31:34

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

mael obert a écrit :

Salut Hector
Oui volontier ça le donnera une idée
Je suis pareille que toi j'ai 18 ans, la mécanique je gère mais la carrosserie c pas mon point fort

C'est la même pour moi pour le moment je suis en déplacement donc je sais pas mais je te tiens au courant.

Hors ligne

#5 18-11-2018 18:52:33

mael obert
Membre
Inscription : 28-02-2018
Messages : 63

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Ça marche merci wink

Hors ligne

#6 18-11-2018 22:40:50

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Bonsoir smile

du classique chez nos chères 4L, et encore réjouis-toi ça pourrait être bien pire ! Si tu arrives à vraiment décaper jusqu'à la tôle saine, tu peux te contenter de traiter/convertir la surface en question, avant de repeindre, mais avant tu devras boucher les trous... Le mieux serait de complètement dépointer la tôle de renfort extérieure et de tout reprendre, mais c'est un boulot de dingue, tu as remarqué qu'à cet endroit la tôle est pleine de moulures, de rainures... pas facile voire impossible pour un néophyte en carrosserie.

Sur ma GTL j'avais tout découpé au large et remis une tôle plate avec un ancrage de ceinture de ma confection: une plaque épaisse percée et taraudée achetée chez un préparateur (réservé aux montages de harnais dans les voitures de rallye), sûrement pas aussi solide que le système d'origine mais on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a...

530-Passage-de-roue-termin.jpg

531-Vue-int-rieure.jpg

Bon courage wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#7 18-11-2018 23:22:58

mael obert
Membre
Inscription : 28-02-2018
Messages : 63

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Salut Snoopy
Merci pour les conseils,  en effet quand on est novice fait savoir fixer des limite or moi c bien la carrosserie, je pense que je vais laisser ça au professionnel,

Sinon je pensais à une solution provisoir
Je voulais mettre la tôle à nu, mettre un coup d'apprêt et boucher les trous avec un mastic à carrosserie et une toile et terminer par un mastic de finition
Est ce bien , ou un plan foireux
Bien entendu que c du provisoir en attendant une réparation complète

Dernière modification par mael obert (18-11-2018 23:23:54)

Hors ligne

#8 18-11-2018 23:34:10

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Chacun fait en fonction de ses moyens et de ses compétences, si tu enlèves vraiment tout ce que tu peux, que tu traites la rouille, c'est à dire que tu la stoppes avec du FEROSE ou du RUSTOL, tu peux poursuivre en bouchant les trous comme tu peux, les produits polyester en tout genre sont évidement moins "nobles" que de la soudure, mais si la tôle est traitée correctement avant, ça peut tenir très longtemps smile

Un conseil, plutôt que de la fibre et de la résine, prends plutôt du "mastic alu", c'est plus facile à utiliser et très solide.


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#9 18-11-2018 23:40:08

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

mael obert a écrit :

Salut Snoopy
Merci pour les conseils,  en effet quand on est novice fait savoir fixer des limite or moi c bien la carrosserie, je pense que je vais laisser ça au professionnel,

Sinon je pensais à une solution provisoir
Je voulais mettre la tôle à nu, mettre un coup d'apprêt et boucher les trous avec un mastic à carrosserie et une toile et terminer par un mastic de finition
Est ce bien , ou un plan foireux
Bien entendu que c du provisoir en attendant une réparation complète

Ça s'appelle du cache misère ce que tu veux faire.le souci avec le mastic tu risque d'avoir une pénétration d'eau qui va se trouver prisonnière ce qui va generer de l'humidite et ca c'est pas bon et ca va te faire encore plus de rouille.Il te vaut mieux laisser le trou et traiter ce qui est sain et laisser s'écouler l'eau ta tôle s'en portera mieux.

Hors ligne

#10 18-11-2018 23:43:47

mael obert
Membre
Inscription : 28-02-2018
Messages : 63

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai le control technique dans pas longtemps et il faut une solution pour qu'elle puisse passer

Hors ligne

#11 18-11-2018 23:50:49

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

mael obert a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai le control technique dans pas longtemps et il faut une solution pour qu'elle puisse passer

En effet si tu as le ct ça passera pas.Tu peux le boucher avec du mastic provisoirement mais faut pas que ça reste du définitif parce que ça va te faire plus dégât et des travaux plus lourd et pas forcément bon pour ton portefeuille.Par contre je sais pas si ça passe en le bouchant avec du mastic au ct peu etre en le peignant ca passera la je pourrais pas te dire.

Hors ligne

#12 19-11-2018 00:24:11

mael obert
Membre
Inscription : 28-02-2018
Messages : 63

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Oui je vais essayer de trouver un peinture proche de la couleur de la carrosserie
Puis je roule pas souvent sous la pluie et la trelle dort à l'intérieur

Hors ligne

#13 19-11-2018 00:59:36

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Ok mais n'attends pas trop longtemps pour la reparer sinon comme on dit tu auras le revers de la.medaille par rapport à ce que j'ai cité dans mon message précédent.

Hors ligne

#14 19-11-2018 10:20:40

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Hector a écrit :

Ok mais n'attends pas trop longtemps pour la reparer sinon comme on dit tu auras le revers de la.medaille par rapport à ce que j'ai cité dans mon message précédent.

Il y a quelques années j'aurai été horrifié de lire ce qu'envisage notre ami maël, mais à l'instar du prix des carburant délirant, quand tu n'as juste pas le choix tu fais quoi ??? Pas de poste à souder, pas de sous pour aller chez le carrossier... dans un monde idéal tout le monde roule en 4L nickel, et tout le monde sort le grand jeu pour réparer, mais ça c'est de la théorie. Le trou au CT ne passera pas c'est sûr, alors je proposais une alternative c'est tout ! Si le rouille est éliminée, la tôle oxydée stabilisée, ou mieux, découpée, il peut bien reboucher son trou avec ce qu'il veut, ça ne bougera pas, alors oui, cent fois oui, c'est du replâtrage, mais entre du replâtrage "propre" et rien ma foi, mon coeur balance wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#15 19-11-2018 10:30:08

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Snoopy a écrit :
Hector a écrit :

Ok mais n'attends pas trop longtemps pour la reparer sinon comme on dit tu auras le revers de la.medaille par rapport à ce que j'ai cité dans mon message précédent.

Il y a quelques années j'aurai été horrifié de lire ce qu'envisage notre ami maël, mais à l'instar du prix des carburant délirant, quand tu n'as juste pas le choix tu fais quoi ??? Pas de poste à souder, pas de sous pour aller chez le carrossier... dans un monde idéal tout le monde roule en 4L nickel, et tout le monde sort le grand jeu pour réparer, mais ça c'est de la théorie. Le trou au CT ne passera pas c'est sûr, alors je proposais une alternative c'est tout ! Si le rouille est éliminée, la tôle oxydée stabilisée, ou mieux, découpée, il peut bien reboucher son trou avec ce qu'il veut, ça ne bougera pas, alors oui, cent fois oui, c'est du replâtrage, mais entre du replâtrage "propre" et rien ma foi, mon coeur balance wink

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce principe on fait avec les moyens du bord .Suffit tout simplement que la réparation tienne mais qu'elle ne fasse pas plus de dégât que ce qu'elle a.Comme J'ai précisé plus haut tu risques d'avoir des dégâts plus importants avec des coups plus onéreux et le porte feuille s'en portera pas mieux pour autan.Sur le fond Snoopy je te comprends tout a fait

Hors ligne

#16 19-11-2018 16:52:48

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Bonjour,

Aucune autre solution que de découper les parties atteintes si on ne veut pas aggraver le problème.
Le mastic , à bannir, et certainement dans un passage de roue, comme le dit Hector, le mastic n'est pas imperméable, dès qu'il y aura des projections d'eau, qui plus est dans un passage de roue, c'est inévitable, on verra apparaître très vite des soufflettes remplies d'eau.
Au vu du peu de temps que prendrait ce travail, je doute que la facture si passage chez un pro soit tellement élevée.
Si malgré tout, et dans ta situation, cette facture devait être encore trop élevée, la meilleure solution: décaper complètement les parties atteintes, enlever un maximum la rouille, passer ensuite avec un pinceau imbibé d'acide phosphorique sur les parties oxydées restantes, et rincer ensuite avec un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude afin de neutraliser l'acide.
Pratiquer ensuite un étamage pour obstruer les orifices et protéger la surface.
Je crois que ce devrait être à ta portée, rien de bien compliqué, et que tu auras alors effectué une réparation durable.

Jean.

Hors ligne

#17 19-11-2018 19:29:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Bonsoir,

Il y a deux choses à prendre en compte pour le contrôle technique

1) les fixations des ceintures de sécurité

2) la tôle qui ne soit pas pourrie...que l'ensemble constitue un point d'ancrage fiable et ne se déformant pas....

ce qu'a fait snoopy semble répondre à ces critères même si ça ne ressemble plus à l'origine....

il serait intéressant de visualiser le côté extérieur.....

attaches-ceintures-ar.jpg

la pièce entourée de bleu se vend  mais je trouve relativement cher..et elle ne sert que de renfort au passage de roue dans la configuration d'origine..
car la " patte d'ancrage " par elle même est soudée sur le passage de roue...

les inconvénients de ce montage sont

- la pénétration de l'humidité, du sel des routes et autres aux endroits des flèches bleues ou il y a des espaces entre les tôles
- la non évacuation par les espaces prévus pour les évacuations aux endroits des flèches rouges qui finissent par se boucher...

IMGP6323.jpg


IMGP6324.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 19-11-2018 19:41:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

jbwillys a écrit :

Bonjour,

la meilleure solution: décaper complètement les parties atteintes, enlever un maximum la rouille, passer ensuite avec un pinceau imbibé d'acide phosphorique sur les parties oxydées restantes, et rincer ensuite avec un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude afin de neutraliser l'acide.

Jean.

pardon, mais je ne suis pas tout à fait d'accord...

pour l'utilisation de l'acide phosphorique afin de réduire la rouille, oui là je suis oK

par contre je ne suis pas d'accord pour le rinçage au bicarbonate pour neutraliser l'acide phosphorique

L'acide phosphorique a un pouvoir phosphatant et donc de protection de la tôle sans qu'il soit nécessaire de faire quelque autre traitement que ce soit....
donc faire ce que tu suggères ne va pas dans le bon sens.....

Par contre je te suis totalement si à la place d'utiliser de l'acide phosphorique tu utilises de l'acide chlorhydrique...il suffit de quelques minutes pour mettre la tôle à blanc....( j'ai fait les essais.pour gagner en efficacité de sablage dans des zones pas faciles à atteindre ..).et là il faut vraiment rincer beaucoup et avec au départ une forte concentration de soude....

Et.....ensuite une fois l'acide totalement neutralisé ( tu le vois si la rouille ne réapparaît pas dans les 2 à 3 jours qui suivent ) il faut appliquer un traitement de protection ce que l'acide phosphorique permet efficacement...

Dernière modification par papytravaux (19-11-2018 19:43:41)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 19-11-2018 20:01:52

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Bonsoir Papy,

Tout a fait d'accord sur le pouvoir phosphatant de l'acide phosphorique après séchage, sauf que ceci ne peut en aucun cas être considéré comme une protection à long terme. 
Il faudra donc impérativement par la suite protéger la tôle traitée à l'acide, soit avec un antirouille, soit comme je l'ai proposé, par un étamage.
Antirouille qui ne tiendra pas si pas de neutralisation de l'acide et si pas de suppression de la couche de phosphate. Il serait tout aussi impossible d'étamer sur une telle surface.
Maintenant, certain que pour moi l'unique solution est l'éradication totale des parties oxydées, le reste n'est jamais que du bricolage !!!

Jean.

Hors ligne

#20 19-11-2018 20:52:28

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Moi je badigeone un peu de Owatrol de chez rustol.Ce produit m'a toujours satisfait contre la rouile.Pas besoin de plusieurs produit c'est facile a l'emploi et aussi faut dire que j'aime pas m'enbeter.Son seul point négatif est qu'il est très long à sécher même à 30 degrés.Alors à cette saison faut pas être presser.

A+

Dernière modification par Hector (19-11-2018 20:54:21)

Hors ligne

#21 19-11-2018 20:56:07

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Hector a écrit :

Moi je badigeone un peu de Owatrol de chez rustol.Ce produit m'a toujours satisfait contre la rouile.Pas besoin de plusieurs produit c'est facile a l'emploi et aussi faut dire que j'aime pas m'enbeter.Son seul point négatif est qu'il est très long à sécher même à 30 degrés.Alors à cette saison faut pas être presser.

A+

Ferose est ton ami si tu es pressé... rien à voir avec Rustol wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#22 19-11-2018 21:50:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

jbwillys a écrit :

Bonsoir Papy,

Antirouille qui ne tiendra pas si pas de neutralisation de l'acide et si pas de suppression de la couche de phosphate. Il serait tout aussi impossible d'étamer sur une telle surface.
Maintenant, certain que pour moi l'unique solution est l'éradication totale des parties oxydées, le reste n'est jamais que du bricolage !!!

Jean.

coucou Jean,
pour les deux premières phrases de ton dernier message, je n'y vois rien à redire, mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui avait motivé mes remarques...

par contre là encore lorsque tu écris : " Antirouille qui ne tiendra pas si pas de neutralisation de l'acide et si pas de suppression de la couche de phosphate ".....il faut nuancer les choses....
je suis d'accord qu'il peut être nécessaire de procéder à un léger brossage pour éliminer " les pellicules " de phosphate selon l'aspect après traitement...Cet aspect dépend pour beaucoup de la dilution et de la façon dont l'acide phosphorique a été appliqué...

en voici un exemple av ec application très généreuse d'acide phosphorique dilué de mémoire à environ 50%

robe-longueue-04-2013-040.jpg

le passage d'une brosse de chiendent a suffi pour éliminer ce qui n'accrochait pas...et l'application de l'apprêt sans même qu'il soit nécessaire de poncer..

robe-longueue-04-2013-067.jpg

concernant l'étamage il doit s'effectuer sur une tôle nue et propre.....avec soit un décapant adapté, soit avec de l'acide chlorhydrique comme les anciens en faisaient l'usage...ce dernier mettant le métal à nu et ne laissant pas de pellicule...

utiliser l'acide phosphorique pour souder à l'étain ou utiliser tout autre traitement de surface ne me serait jamais venu à l'esprit et là je n'ai pas de retour d'expérience pour avancer quoi que ce soit...

et je partage à 100% ta conclusion

mon propos n'est pas ici de comparer l'acide avec le férose, le rustol ou tout autre produit, mais de réagir au départ sur le traitement suggéré à la soude ( ou ce qui revient au même ) pour neutraliser l'acide phosphorique....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 19-11-2018 21:53:39

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Snoopy a écrit :
Hector a écrit :

Moi je badigeone un peu de Owatrol de chez rustol.Ce produit m'a toujours satisfait contre la rouile.Pas besoin de plusieurs produit c'est facile a l'emploi et aussi faut dire que j'aime pas m'enbeter.Son seul point négatif est qu'il est très long à sécher même à 30 degrés.Alors à cette saison faut pas être presser.

A+

Ferose est ton ami si tu es pressé... rien à voir avec Rustol wink

Quand je fais ce genre de chose je prends mon temps et j'attends l'ete en général mais merci du conseil Snoopy.

Hors ligne

#24 19-11-2018 22:42:07

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Re-bonsoir papy,
Je crois qu'on s'est mal compris.
Le passage à l'acide phosphorique servira à attaquer l'oxydation restante, certainement pas comme flux décapant.
Ensuite nettoyage, neutralisation au bicarbonate.
Pour bien faire, légère chauffe au chalumeau, brosse métallique pour enlever les éventuels résidus de peinture restants, enduire avec de la pâte à étamer, etc etc..

Jean.

Hors ligne

#25 20-11-2018 13:01:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

jbwillys a écrit :

Re-bonsoir papy,
Je crois qu'on s'est mal compris.
Le passage à l'acide phosphorique servira à attaquer l'oxydation restante, certainement pas comme flux décapant.
Ensuite nettoyage, neutralisation au bicarbonate.
Pour bien faire, légère chauffe au chalumeau, brosse métallique pour enlever les éventuels résidus de peinture restants, enduire avec de la pâte à étamer, etc etc..

Jean.

Bonjour Jean,

je ne me base que sur ce que tu as écrit et sans en interpréter ce que tu  veux exprimer.....

et comme dérouillant, nous sommes bien d'accord sur la capacité de l'acide phosphorique pour attaquer, voir supprimer totalement l'oxydation et mettre le métal à nu...

c'est une des technique employée pour le nettoyage des pièces...

l'efficacité dépend de la quantité à éliminer, de l’accessibilité, de la concentration et du temps d'exposition pour les principaux critères...

ce que je conteste c'est de vouloir utiliser ensuite traiter à la soude car ça fait perdre le bénéfice de la protection phosphatante....

Mais si il t'es déjà arrivé de pratiquer ainsi et que la soudure à l'étain tient après traitement au bicarbonate de soude j'aurais appris quelque chose de nouveau...

Et comme j'ai quelques fignolages de carrosserie à effectuer, je vais tenter l'expérience de souder après traitement à l'acide phosphorique et non au décapant ou à l'HCl

qui nécessitent d'être bien neutralisés après soudures...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 20-11-2018 15:06:37

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Re papy,

Je m'exprime probablement mal, mais le traitement à l'acide phosphorique ne sert pas comme flux décapant.
En carrosserie automobile, avant d'étamer, on traite la surface avec une pâte d'étain, et c'est cette pâte qui contient le flux décapant.
Certain qu'à l'heure actuelle, l'étamage est de moins en moins répandu et par la même occasion moins connu.
Pour le reste, la carrosserie automobile est un métier qui demande énormément de précaution au vu des produits employés, tout produit parasite sera une éventuelle source de gros problèmes dans l'évolution des travaux effectués par la suite, le phosphatage laissé par l'acide phosphorique en est une, et là, je parle par expérience.

Jean.

Hors ligne

#27 20-11-2018 20:19:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

non tu ne t'exprime pas mal rassures toi....

j'ai bien compris que tu parler de dérouiller à l'acide phosphorique et de neutraliser ensuite ce dont je ne saisis pas l'intérêt....

je restaure une vieille fille et utilise un petit peu  l'étain pour éviter les longues soudures interminables au fil tenant à mettre le moins de mastic possible...

j'avais fait une première tentative avec une pâte mais n'y ai vu guère d'avantage par rapport au décapant ou l'acide chlorhydrique....et l'emploi de targettes comme les couvreurs...

je suis preneur des références de tes produits si tu le veux bien....

je connais les contraintes de la carrosserie, j'en fais depuis 1965, mais il y a pas mal d'années que je n'avais plus pratiqué et mon disque dur a besoin de mises à jour...

il y a bien des choses qui ont évoluées depuis une trentaine d'années que je n'ai pas pratiqué...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 20-11-2018 20:37:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 214

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

papy tu as affaire à un pro donc ses conseils sont les bienvenus  wink cherches pas plus loin .....

Dernière modification par verdô (20-11-2018 20:39:55)

Hors ligne

#29 20-11-2018 20:54:25

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Moi, je crois le carrossier de métier, (celui du plat pays) wink .

Dernière modification par francky43 (20-11-2018 21:01:23)

Hors ligne

#30 20-11-2018 22:00:10

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

francky43 a écrit :

Moi, je crois le carrossier de métier, (celui du plat pays) wink .

Je fais le carrossier du dimanche ça marche pas trop mal smile

Hors ligne

#31 20-11-2018 22:08:54

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Je connais des carrossiers du dimanche comme tu dis, qui font du meilleur boulot que certains pros.

Pour papy:  https://www.peinturevoiture.fr/319-pate-a-etamer-.html

Jean.

Hors ligne

#32 20-11-2018 23:02:18

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

jbwillys a écrit :

Je connais des carrossiers du dimanche comme tu dis, qui font du meilleur boulot que certains pros.

Pour papy:  https://www.peinturevoiture.fr/319-pate-a-etamer-.html

Jean.

C'est possible .N'étant pas du métier j'arrive à me débrouiller mieux que les pros je sais.pas.Mais je me satisfait de mon travail.

Hors ligne

#33 21-11-2018 11:10:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

verdô a écrit :

papy tu as affaire à un pro donc ses conseils sont les bienvenus  wink cherches pas plus loin .....

Eh bien non, ça n'est pas ma façon de procéder....
je n'ai pas pour habitude de travailler par mimétisme et sans comprendre, sans réfléchir...

de même que lorsque  je tente de venir en aide je prends le temps d'expliquer le pourquoi et le comment des choses pour que chacun puisse savoir en quoi consiste son action, son intérêt, ses conséquences...

Je sais que tu trouves ma prose toujours trop longue.....mais que veux-tu c'est ainsi et je n'ai pas du tout l'intention d'en changer.......désolé

les échanges avec Jean me permette cette approche.....et je le remercie de sa patience

avant d'ouvrir l'ordice matin, j'étais déjà dans la réflexion concernant nos échanges et infos....

et m'interrogeais sur les effets du traitement de neutralisation de l'acide à la soude avant traitement, avant peinture.....

j'ai fait le parallèle avec le traitement par électrolyse ou les pièces sont dans un bain avec concentration de soude pour mettre le métal à nu.....et l'on met l'apprêt sur les tôles juste après rinçage et séchage....

Pour info Jean, vu le lien je suis sur maintenant de ne pas avoir testé cette pâte.....je vais sans doute voir la chose de plus près pour comparer avec les autres approches....merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 21-11-2018 11:23:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 887

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

pour mael obert

pardon pour cette monopolisation de ton post....

pour les modos

si vous voulez supprimer ces messages " polluants" je n'y verrai pas d'inconvénient, pas d'action désobligeante...

ça pourrait également être transféré dans un post spécifique concernant la soudure à l'étain.......mais mieux vaudrait que Jean ouvre un post qui serait mieux ordonné que cette reprise...
et ce post pourrait être épinglé

à vous de voir....
pour ma part mes échanges avec Jean m'ont apporté les compléments d'infos que je souhaitais


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 21-11-2018 12:37:41

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Rouille passage de roue arrière sur ma f4

Bah oui, entre papy, et moi l'autre papy, on se comprend très bien.
On a manifestement tout les deux passé l'âge d'avoir encore quoi que ce soit à prouver, on a passé l'âge de devoir se vendre à tout prix, par contre, papys ou pas, l'un comme l'autre nos pavillons sont tjrs grands ouverts lorsqu'il y a quelque chose à rajouter à nos connaissances, n'appelle t'on pas cela la sagesse ?
Et je vous prierai d'avoir un peu de respect avec les papys que nous sommes les petits jeunes !!!!!!!!!!
Héhé.

Jean.
PS: jusque là, je suis ravi de m'être inscrit sur ce forum, vous m'êtes tous sincèrement sympathiques et je suis certain que vous aurez tous beaucoup à m'apporter.

Hors ligne

Pied de page des forums