Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2018 14:11:04

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Un souci... électrique...

Notre nouvel ami David,

alias Bricomalin, n'étant pas encore habitué
au fonctionnement de notre forum, je transfère sa question ici :

"L’alternateur développe 120 A avec une batterie 100 A  malgré ça la batterie charge à 12,8 et non à 14 V
J’ai déjà ramené l’alternateur en réparation ,aucun problème.
auriez-vous une idée de la provenance du problème ?
Mes  Klaxons  tournent  au ralenti même en accélérant la voiture pour recharger la batterie.
Que faire ?..."


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#2 03-12-2018 14:45:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Un souci... électrique...

bonjour , d'origine nos alternateurs ( sur les derniers modèles de trelle ) développes 50A et batterie de 45 Ah

il te faut faire la somme de tes accessoires pour voir si tu as assez d'intensité pour tout " allumer"

un alternateur de 120 A avec une batterie 100 A  n'est peut être pas suffisant .....

je ne suis pas assez pointu pour calculer le ratio alter/batterie

Hors ligne

#3 03-12-2018 15:09:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Un souci... électrique...

"L’alternateur développe 120 A avec une batterie 100 A  malgré ça la batterie charge à 12,8 et non à 14 V

J’ai déjà ramené l’alternateur en réparation ,aucun problème.

Mes  Klaxons  tournent  au ralenti même en accélérant la voiture pour recharger la batterie.
Que faire ?...

Bonjour,

1)déjà tes kaxons rien que sur la batterie devraient fonctionner normalement moteur arrêté...
donc je dirais que sur ce point tu as un problème de klaxon ou un problème de continuité de courant....de masse ou propreté des cosses...

c'est ce que je vérifierais en premier...

2)  tension sortie alternateur
a- tu nous donnes une valeur de la tension mais sans préciser si tu as des équipements en fonction ou pas....
b- il faudrait également savoir ( par des mesures, des valeurs ) le niveau de charge de la batterie
    car si ta batterie est bien chargée il me semble normal que le régulateur régule le débit et la tension de courant
c- connaître la tension aux bornes de la batterie contact coupé, puis contact mis mais tous les équipements à l'arrêt

ce sont des infos nécessaires pour tenter de cibler l'origine de ton problème

3) " J’ai déjà ramené l’alternateur en réparation ,aucun problème."
ça ne nous renseigne pas, ce qu'il faut savoir c'est la tension et l'intensité fournies en charge  lors de ce contrôle.....

mais si le technicien t'a dit qu'il n'y avait pas de problème l'on peut supposer que ton alternateur est en mesure de fournir une tension aux environs de 14 V


Ca serait  donc du côté de ton circuit, de tes connexions qu'il faudrait t'orienter je pense


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 03-12-2018 17:06:36

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Un souci... électrique...

Bonsoir
12,8 v , certains testeurs bon marché ne sont pas très justes
l'alternateur passé au banc est vérifié à différents régimes sous différentes charges , déclarer ok c'est qu'il est conforme aux normes du constructeur.


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#5 03-12-2018 18:18:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Un souci... électrique...

c'est sur quelle voiture cet alterno de 120A ? comment il tient dans l'espace requis ? quelle poulie ?
c'est sur quelle voiture cette batterie 100 A ?...d'ailleurs c'est quoi ces 100A ? l'intensité Maxi (pour memoire nos "petites batteries" classiques sont plutot sur du 250/300A )

avez vous un treuil de dépanneuse sur votre trelle (si c'est une trelle) des verins electrique de levage ?

si ce sont des Ah dont vous parlez, et si c'est bien un trelle, je ne vois pas comment un cleon ou un billancourt peuvent mouvoir un tel alterno pour qu'il arrive en prodution maxi..

pouvez vous tente l'experience d'un retour vers des équipements plus conformes ? pour voir si des fois le "mieux ne serait pas l’ennemi du bien"...
qu'en est-il de votre regulateur de charge ? exterieur ou intégré ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 03-12-2018 20:29:19

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Un souci... électrique...

cat-trelle a écrit :

c'est sur quelle voiture cet alterno de 120A ? comment il tient dans l'espace requis ? quelle poulie ?
c'est sur quelle voiture cette batterie 100 A ?...d'ailleurs c'est quoi ces 100A ? l'intensité Maxi (pour memoire nos "petites batteries" classiques sont plutot sur du 250/300A )

avez vous un treuil de dépanneuse sur votre trelle (si c'est une trelle) des verins electrique de levage ?

si ce sont des Ah dont vous parlez, et si c'est bien un trelle, je ne vois pas comment un cleon ou un billancourt peuvent mouvoir un tel alterno pour qu'il arrive en prodution maxi..

pouvez vous tente l'experience d'un retour vers des équipements plus conformes ? pour voir si des fois le "mieux ne serait pas l’ennemi du bien"...
qu'en est-il de votre regulateur de charge ? exterieur ou intégré ?

Sa trelle c'est la "barquette" de Martinique avec tous ses klaxons, sonos, éclairage...

Sont alternateur est un VI  (ventilation interne) développé dans les années 90 pour les safranes, bmw; merco et autre véhicules demandant de l'énergie pour alimenter les nombreux élément électrique des voitures "modernes".
Valéo m'en avait offert un pour monter sur ma 21 Névada.

Bricomalin : fait le bilan de tous les éléments qui tirent du courant : klaxons, sonos , lumières etc... la totalité doit être inférieur à 120A  sinon il ne faut pas tout mettre en fonctionnement simultanément.

Si tes consommateurs ne tire pas les 120A  tu as peut-être de fortes pertes dans les câbles et les connections;
Un indice c'est de vérifier si les conducteur électrique ne chauffent pas.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 03-12-2018 21:07:04

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Un souci... électrique...

Bonsoir
a pres avoir vu le bidule , un conseil : tu te branches directe sur une centrale


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#8 04-12-2018 11:30:52

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Un souci... électrique...

verdô a écrit :

bonjour , d'origine nos alternateurs ( sur les derniers modèles de trelle ) développes 50A et batterie de 45 Ah

...

Moi j'ai une batterie "Bosch"

où il est écrit  : 300A 45Ah
Cela veut-il dire qu'elle est capable d'alimenter
45 ampères pendant 1 heure ?...
=> en 12 volts, 540 Watts roll


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#9 04-12-2018 19:51:38

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Un souci... électrique...

Bonsoir
300 A = puissance de démarrage = intensité que peut fournir à - 18° pendant 30 seconde , sans que la batterie ne tombe en dessous de 1,4 volts par éléments
Ah = capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps , c'est a dire la quantité d'énergie que la batterie peut restituer à une température de 20° pendant 1 heure
en résumé : plus ont a d'Ah plus ont dispose de temps pour lancer le moteur , l'autre donnée représente la force


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

Pied de page des forums