Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2018 11:10:02

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 875
Site Web

desserrage des boulons du différentiel sur boite 328 3Vit

Bonjour
J'ai posté récemment à propos du cisaillement des six boulons fixant la couronne du différentiel sur le boitier pour en trouver la cause. En résumé il semblerait que les cardans montés aient été trop courts du fait de la voie avant plus large à cause d'un châssis plus récent. La tension vers l'extérieur aurait mis les boulons de la couronne en contrainte jusqu'à les desserrer et à force d'à coups de les cisailler.
DSC-0218-1.jpg
J'ai la chance d'avoir une boite identique de remplacement mais quelle n'a pas été ma surprise en ouvrant celle ci de constater le même problème ! En moins grave puisque les 6 boulons ne sont pas cisaillés mais dessérés !
DSC-0220-1.jpg
Mais le problème est de taille puisqu'il est conseillé de manière impérative de procéder à l'échange de ces vis soit disant indésserrables après chaque démontage. Etant donné qu'elles sont toutes désserrées, je dois les changer mais en trouver ou ?
Cette boite était montée sur une 4L 64 avec son châssis d'origine et les cardans ne pouvaient pas être mis en cause sur le desserrement de ses boulons.
J'ai également deux boites 4 type 334 dont les boulons ne sont pas dessérrés. Est ce alors une maladie des boites 3 ou le climat océanien qui ne leur convient pas ?
Le but de ce post est de savoir si d'autres ont déja constaté ce problème sur leur boite 328 et s'ils ont pu trouver ces 6 boulons en neuf ?
Je risque d'être contraint de mettre en place une des mes deux boites 4 en remplacement. L'avantage du châssis plus récent étant d'avoir déja la traverse avant adaptée.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#2 04-12-2018 16:32:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : desserrage des boulons du différentiel sur boite 328 3Vit

Bonjour,

Pour l'origine du jeu, les cardans ne seraient donc pas en cause.....
Si ils devaient l'être en ce qui concerne la boîte qui était montée sur ta voiture il faudrait qu'ils aient tapé de façon répétitive....

- taper cardans repliés
usage intensif avec débattements des suspensions qui viennent en butée à l'écrasement

- taper cardans étirés
usage intensif avec débattements des suspensions à la limite du décollement des roues...
dans ce cas il ne pourrait y avoir éventuellement que l'écrou si il existe pour éviter le déboîtement total du cardan qui devrait opposer une résistance assez forte pour engendrer des chocs....
je n'y crois pas beaucoup , même pas du tout

Toujours est-il que tu dois remonter ta couronne

les vis étant desserrées sur ta boite de secours, les filets  ont du battre et prendre du peu...il n'y a pas mieux placé que toi pour le vérifier...

Si tu ne trouves pas d'autres vis neuves ( et même si tu en trouves, je te suggère de monter tes vis avec:
1) du frein filet
2) en ajout des cales d'arrêtoirs qui feront que tes vis ne pourront plus se desserrer...

il y a la technique du fil à ligature dans les têtes de vis comme je parlains dans l'autre post, mais  je doute que tu puisses percer les têtes des vis..
tu peux faire un essai sur un ancienne tête...si ça va c'est une solution simple efficace et éprouvée..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 05-12-2018 07:06:52

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 875
Site Web

Re : desserrage des boulons du différentiel sur boite 328 3Vit

Merci papy travaux de répondre et d'essayer de trouver des solutions. Que penses tu de ces vis d'origine dites "indesserables". Une partie au bout s'écraserait lors du serrage ? Crois tu que le frein filet n'existait pas à l'époque ?
Et quel frein filet utiliser ?
Quant tu parles de cales d'arrêtoirs, tu penses rondelles frein ?
Je vais faire des recherches sur internet pour tenter de trouver des vis neuves.

Dernière modification par 4lsuper (08-12-2018 00:51:36)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#4 08-12-2018 00:58:36

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 875
Site Web

Re : desserrage des boulons du différentiel sur boite 328 3Vit

Bon, après quelques recherches sur internet ( "auto4A" et "web pieces retro" ) ces vis ne sont pas disponibles. Je vais me rabattre sur une boite 4 que j'ai en rechange et dont les vis qui tiennent la couronne du différentiel sont intactes. Je vais l'ouvrir pour la vérifier et la nettoyer.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#5 08-12-2018 10:40:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : desserrage des boulons du différentiel sur boite 328 3Vit

c'est un choix qui t'appartient....

j'avais cru comprendre que tu préférais remonter une boîte 3.......???????????

si tel est le cas je peux t'assurer que ce que j'ai suggéré avec arrêtoirs et frein filet est fiable.....c'est une technique éprouvée en mécanique


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 08-12-2018 11:28:23

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 551

Re : desserrage des boulons du différentiel sur boite 328 3Vit

C'est quand même dommage de mettre une boite 4 en remplacement, surtout qu'elles sont différentes en longueur. la traverse d'une boite trois est plate et bombée pour la 4! donc sauf découpe et travaux mécaniques tu vas dénaturer ta R4, d'autant que les 3 vitesses ne courts plus les rues
Ton problème à la base est le desserrage des vis qui a entrainé le cisaillement: donc certainement un couple de serrage insuffisant.
pour les vis il suffit de prendre des vis en qualité 10.9 ou 12.9 et mettre du frein filet. le frein filet demande un bon dégraissage pour bien coller sur la matière (nettoyage à l'acétone coté filet et vis) tu appliques le frein filet loctite serrage au couple et l'affaire est faite
http://www.loctite.fr/freinfilets-9913.htm

Dernière modification par Savane45 (08-12-2018 11:33:11)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#7 09-12-2018 00:30:48

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 875
Site Web

Re : desserrage des boulons du différentiel sur boite 328 3Vit

Effectivement j'aurais préféré remettre une boîte 3, mais je ne veux pas prendre le risque d'avoir de nouveau un souci. Il aurait de toute façon fallu changer le roulement du satellite qui s'est déformé sur sa base à cause d'une vis de la couronne du différentiel devissee et par conséquent revoir les cales extérieures. Je suis en train de d'ouvrir une boîte 4 qui paraît en état côté différentiel tout du moins. Toutes les cales y sont d'origine et il n'y aurait que les joints et joints spi à changer. J'attends de finir de la vérifier et préndrai la décision finale.
Côté traverse pas de soucis. Ma super est déjà une hybride. A noumea je n'avais trouvé qu'un châssis de 83 en remplacement avec la traverse bombée d'où mon problème de boîte expliqué sur un autre post. Pour moi l'origine n'est pas mon leitmotiv. Ma super a subit des transformations au cours de sa longue existence mais elle roule et c'est bien l'essentiel smile


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#8 09-12-2018 17:44:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : desserrage des boulons du différentiel sur boite 328 3Vit

4lsuper a écrit :

Effectivement j'aurais préféré remettre une boîte 3, mais je ne veux pas prendre le risque d'avoir de nouveau un souci. smile

ou est le risque ?...
si tu t'aventures à ouvrir une boîte de vitesses pour la remettre en état, tu n'es pas dépourvu d'un minimum de notions de mécanique....alors ? qu'est-ce qui t'inquiète ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums