Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2018 11:24:55

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

différence de longueur des cardans des premières 4L jusqu'à 73

bonjour

Pas forcément évident de s'y retrouver sur les cardans des premières 4L.
J'ai fait une petite recherche sur les cardans qui équipent les premières 4L en boite 3, puis 4 du début jusqu'en 73 mais il me manque l'élément le plus important, les vraies longueurs ):

Je m'explique et n'hésitez pas à me corriger si je me trompe voire à contribuer pour avoir quelque chose de concret.

Les premières 4L ont une boite 3 : la 313, puis la 328 à 3 vit synchronisées de 1963 à 1967
A cette époque la voie avant est de 1,246m. Les cardans sont de type joint BED coté roue et tripode coté boite. (comprendre par joint: l'articulation). Ils s'emmanchent (femelle) sur le planétaire (mâle) coté boite et sont liés par 2 goupilles mécanindus.
J'ai appris à reconnaître ces cardans : pas de rainures visibles entre l'arbre et le joint BED (coté roue).
DSC-0225.jpg

A partir de fin 67, début 68, les boites ont 4 vitesses, la 334 et la voie avant est toujours de 1,246m. Pour recevoir cette nouvelle boite, la traverse avant est modifiée (bombée). Il y a notamment un nouveau support de renvoi de débrayage.
Les cardans ne changent pas.

En 1969, la voie avant passe à 1,279m avec tout ce que ça implique comme modifications sur le train avant. La boite devient 334-04 avec plusieurs modifications également. Les cardans gagnent quelques millimètres en plus. Coté joint BED (roue) à la jonction de l'arbre, 6mm de cannelures sont apparentes. Coté boite, toujours le tripode de même type que les anciens cardans

DSC-0226.jpg

schéma de la RTA donnant une indication sur les 6mm de plus sur le cardan en bas de l'image.

transmissions.jpg

le joint coté moteur peut être de type Bendix Weiss à 2 machoires et 4 billes, 2è cardan au centre de l'image.

Reste les longueurs de ces cardans. Effectivement, l'un fait quelques mm de plus que l'autre :

DSC-0231.jpg

avec un mètre on obtient 58 cm entre le début du cardan coté roue et le bout de l'étoile à trois branches pour l'un et un peu moins pour l'autre

DSC-0233.jpg

En rajoutant la partie qui qui reçoit l'étoile et qui se fixe sur le planétaire de la boite et en compressant le cardan, j'obtiens environ 63cm

Lorsque je vais sur le site "ami 4L" par exemple, on propose un cardan pour 4L avant 73, c'est à dire avant la boite suivante issue de la R6 de 61,7cm. 

https://www.ami-4l.com/roulements-direc … -1973.html

C'est là que je ne m'y retrouve pas. Est ce un cardan pour voie 1,246m ou pour voie 1,279m ? De plus, nous ne sommes pas sur un joint BED pour vérifier la présence de cannelures comme expliqué plus haut. Je vais les contacter pour en savoir plus mais peut être que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ?
Merci de votre contribution.

Dernière modification par 4lsuper (17-12-2018 10:10:07)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#2 14-12-2018 09:30:27

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : différence de longueur des cardans des premières 4L jusqu'à 73

Salut,
A ma connaissance, je ne connais 3 sortes de cardans:
R1120 du N° 1 à 954000 (N° de Châssis)
R1123 du N° 1 à 627131 (---------------)                            1) 77 01 498 694 ( Ref Renault)
R2106 du N° 1 à 24876   (---------------)

Sa pour le premier model
Deuxième model

R1120 du N° 954001 à la fin
R1123 du N° 6271132 au N° 1357385
R1126 Du N° 1 au N° 196831                                             2) 77 01 498 695  (Ref Renault)
R2106 du N° 24877 au N° 133610
R2109 du N° 1 au N° 93763

Pour le troisième model,
R1123 du N° 1357386 à la fin
R 1126 du N° 196832 à la fin
R 2106 du N° 133611 à la fin                                              3) 77 01 498 698 (Ref Renault)
R2109 du N° 93764 à la fin 
R1128, 112C, 210B, 239B, R 2370, R 2391, R 2392, R 2430

Ensuite sur les boites 328 et 334 à cannelure coté boite: X+7°, Ref: 77 01 348 050
et les boite 354 et HAO: X=13° cannelure coté boite:               Ref: 77 01 348 098

Voilà si sa peu aider smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 14-12-2018 10:23:27

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : différence de longueur des cardans des premières 4L jusqu'à 73

Merci matrel55. Bien vu pour les références, mais ça ne m'aide pas sur les longueurs !

Je recherche la longueur du cardan 1968/1973. Je l'ai mesuré sur un vieux cardan à 63cm en compression.
J'ai contacté la seule boite qui aurait un cardan dit "avant 73" sans préciser si c'est un cardan première ou deuxième génération mais le vendeur l'a mesuré pour une longueur de 617mm compressé !

Quelqu'un d'autre aurait plus de précisions sur les longueurs effectives peut être ?

Dernière modification par 4lsuper (14-12-2018 11:02:51)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#4 18-12-2018 11:05:37

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : différence de longueur des cardans des premières 4L jusqu'à 73

Pour en finir avec ce post, qu’il soit utile et puisse servir à d’autres, je vais résumer le fruit de mes recherches concernant les cardans de 4L première génération jusqu’en 73.
J’ai pris un peu plus de temps ce dimanche pour mesurer avec le maximum de précision l’ensemble des cardans que j’ai à disposition. Ce n’est pas forcément évident puisqu’ils doivent être compressés et qu’ils sont vieux donc avec du jeu.
La mesure de 63cm que j’avais pris la semaine dernière sur le cardan supposé de 2è génération (de 69 à 73) n’est pas valide. En utilisant une autre méthode et surtout en repérant des restes d’aiguilles noyées dans la graisse du tripode qui ont faussé la vraie mesure, je peux affirmer que ce cardan compressé mesure aux alentours de 620mm +/- 3mm.
A partir de là tout s’éclaire et je peux donner mes conclusions suivantes :

4L PREMIERE GENERATION DE CHASSIS DU DEBUT A 1969 Largeur voie AVT : 1,246m
    Du début à 1963 : BOITE 3VIT 313 1ère non synchro (traverse AV plate)
    De 63 à 1967 : BOITE 3VIT 328 toutes synchro  (traverse AV plate)
    A partir de fin 67 à et jusqu’en 69 : BOITE 4VIT 334  (traverse AV bombée)
Les cardans mesurent 61cm (compressés)
Si les joints (articulations) sont…
•    « tripode » coté boite et liés au planétaire par deux goupilles mécanindus
•    de type « BED » coté roue,
        ...on ne distingue pas de rainures à la jonction de l’arbre et du joint BED
Si les joints sont …
•    « tripode »
•    de type « WEISS » coté roue,
        ....pas de signe distinctif sur le cardan

4L DEUXIEME GENERATION DE CHASSIS 1969 A 1973 Largeur voie AVT : 1,279m
    Toujours la boite 4VIT 334
    Puis boite 4VIT 334-04
Les cardans mesurent 62cm +/- 3mm (compressés)
Si les joints (articulations) sont…
•    « tripode » coté boite et liés au planétaire par deux goupilles mécanindus
•    de type « BED » coté roue
        ...on distingue 6mm de rainures à la jonction de l’arbre et du joint BED
Si les joints sont
•    « tripode »
•    de type « WEISS » coté roue,
        ...pas de signe distinctif

10mm de différence sur les longueurs de cardan, pas grand-chose et pourtant…

Deux exemples qui laissent à penser que le montage des cardans trop courts ou trop long peuvent détériorer une boite de vitesse...

1er exemple :
Ma 4L super de 1963 était équipée normalement de cardans 61cm sur sa boite 3.
En 1983, pour améliorer le freinage, je lui ai greffé des pièces d’une 4L de 73 :
•    des tambours AV d’un plus grand diamètre,
•     des triangles supérieurs et pivot,
•    un de ses cardans (62cm). J’ignorai alors totalement la différence de longueur des cardans.
Par conséquent ce nouveau cardan était trop long de 10mm.
Tout s’est bien adapté et j’ai fait de nombreux km avec.
En 2014, j’entreprends la restauration de la 4L et lui greffe ce que je trouve au pays, un châssis de 83 (donc voie AV plus large de 33mm). Je lui remets sa boite 3 et ses cardans puisqu’ils sont en bon état, celui d’origine (61cm) et celui issu de la 4L de 73 (62cm). Là encore, j’ignorai la différence de longueur des cardans.
Au bout de 2000km, panne, plus de transmission. Diagnostic : les vis fixant la couronne du différentiel se sont dévissées et ont fini par se cisailler empêchant le mouvement des cardans.
Avant la restauration, un cardan était trop long. Il a pu comme le pensait « papytravaux » dans un autre post, forcer en appui sur le planétaire et amorcer le desserrage des vis de la couronne du différentiel.
Après la restauration, un des cardans était donc trop court et a pu au contraire donner une contrainte inverse et achever les vis de la couronne du différentiel

2è exemple :
J’ai récupéré une épave de 64. Montée d’origine, une boite 3 type 328 et deux cardans mesurés après démontage de mêmes longueurs : 62cm donc trop long pour ce châssis.
Diagnostic de la boite : les vis du différentiel sont dévissées mais pas cisaillées. La contrainte des cardans trop longs avait du commencé a travailler sur les vis.

Conclusion : Même si d’apparence, les cardans semblent les mêmes, il y a bien deux longueurs différentes et même s’ils s’adaptent sur toutes les boites entre le début et 1973, pensez à bien vérifier les bonnes longueurs pour ne pas avoir de déboire à terme sur les boites.

4 cardans de longueurs similaires pourtant celui du haut est le seul mesurant 61cm. Le joint BED est entouré d'une tôle.
Les autres cardans mesurent 62 cm.
1-4.jpg

J'ajoute qu'il est plus facile de trouver des cardans de 62cm que les autres.

Dernière modification par 4lsuper (18-12-2018 11:09:42)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums