Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 13-01-2019 12:22:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

guido70 a écrit :

Me revoilou , bonjour les mouettes , cette nuit j'ai rèvé de joint , à savoir que j'ai du papier à joint dedifférentes épaisseurs , et comme mon joint d'embase ne me convient pas trop , j'ai pensé à en retailler un!
C'est là que je me suis réveillé en sursaut une sueur froide sur le front : " et si l'épaisseur de mon papier à joint influait sur le bon fonctionnement du carbu !!??" Car j'ai observé que le joint d'embase était rela tivement fin , et je me suis dit qu'il y avait peut-être une raison !!
Alors , les Géo trouvetout , lesencyclopédies vivantes de ce forum , sauraient-ils calmer mon angoisse et faire diminuer ma dose quotidienne d'anxiolytique ??

Aucune idée et cherches sur le net tu vas trouver  wink

Hors ligne

#37 13-01-2019 12:23:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

papytravaux a écrit :
guido70 a écrit :

Oui Verdô , mai vous commencez à me connaitre, je veux toujours savoir , pourquoi , pourquoi , pourquoi !

et comme moi tu vas être chiant chiant chiant.....................

Possible , mais pour le moment tu es le seul à me faire la réflexion ...........

Hors ligne

#38 13-01-2019 13:09:24

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Bon je me calme ! J'ai remonté mon carbu dans les règles de l'art , nettoyé ce qu'il y avait à nettoyer , souffler, aspirer,euh....je me calme!
J'ai fait faire une virée à ma rodeo, purée de ma mère , comme ils disent là-bas , quelle accélération , mais encore quelques rototo !
Je retourne au bercail pour peaufiner les réglages air/essence , et là un souci ! Si je visse la vis de ralenti , le moteur s'accelerre , normal puisque j'agis sur le papillon des gaz , mais quand je le dévisse , le régime diminue mais pas au point de faire caler le moteur, ce qui fait que je ne peux pas faire descendre le régime plus bas!
Cette vis agissant sur le papillon , c'est que le papillon ne revient pas suffisament !!!J'ai tiré sur le ressort de rappel et le régime à baissé un peu mais guère plus!
A force de me faire un "brainstorming" ou brassage des neurones pour ce qu'il en reste(pour les anglophobes), je n'arrive plus à réfléchir posément!!
Pourriez vous me rappeler ce qu'il faut faire dans ce cas ou du moins ,sur quoi agir ??
En attendant ,un petit jaune derrière la cravatte pour réchauffer mes doigts gelés!

Hors ligne

#39 13-01-2019 13:21:03

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : reniflards

Cable d'accélérateur trop tendu peut-être ??? smile .

Hors ligne

#40 13-01-2019 16:03:12

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

ben , non , au toucher il a l'air plutôt mou, détendu (pas comme moi) !
Depuis que je suis sur ce forum , j'ai appris énormément , mais plus je résous(grâce à vous) de Pb , plus il y en a de nouveaux qui apparaissent! Mais c'est pas pour me déplaire!!
J'ai un carbu devant moi ,le papillon a une course limitée , et peu importe la vis de règlage , si le papillon ( qui navigue entre 2 butées) est arrivé à l'une de ses extrêmes , il n'ira pas plus loin (Lapalisse n'aurait pas mieux dit)!
J'en déduis que le Pb est autre!
Verdô , tu m'as ( je crois que c'est toi ) parlé du règlage de l'ouverture positive , cela pourrait-il avoir une incidence sur le règlage du ralenti , et cela d'autant plus que je n'ai pas encore vraiment "capté" la façon de le régler??

Hors ligne

#41 13-01-2019 19:13:44

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

Bonjour , sur tout les carbus ,avant tout c'est le jeu de l'axe de papillon qu'il faut regarder .

Pour le  réglage , tu mets ton papillon bas en position fermeture et tu desserres ta vis de tige , de cette manière sur le côté de ton papillon tu glisses une pige de 1mm et tu resserres ta vis

ensuite tu contrôles fermeture complète du papillon des gaz et qu'il te reste une possibilité de glisser ta pige

c'est mieux expliqué ici :
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … icle&id=47

Dernière modification par verdô (14-01-2019 12:40:43)

Hors ligne

#42 13-01-2019 19:29:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

verdô a écrit :

D'après la 4L de Sylvie il faut 2 ajuteurs uniquement pour moteur 688.11

https://i.postimg.cc/PLVQ8j9c/ajutage-moteur-cleon-4l.jpg

Je voudrais juste partager une réflexion.....

je ne connais pas tous les moteurs tous les carbus et autres, ça se saurait, mais bon

dans ce montage je considère que les deux ajuteurs sont nécessaires

- le petit en bas car la prise d'air trop importante  provenant du cache culbuteur perturberait les réglages du carbu
- le gros en haut  à l'entrée du carbu qui si il n'existait pas créerait une aspiration trop importante des vapeurs d'huile....du cache culbuteur
ce qui à mon sens n'est pas souhaitable.....mais bon ...

Il me semble me souvenir que sur certains moteurs sur lesquels j'ai bricolé dans le temps la durite était raccordée entre la base du filtre à air et le carter....
mais aucune certitude....quant à savoir si il y avait un ajuteur je suis incapable de le dire



PS: je ne sais pas si nous sommes de la même année, si oui vous avez des chances qu'il n'y ait plus trop de  survivants du nid....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 14-01-2019 00:19:59

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Ok , génial ,Verdô ! je commence à mieux piger et je vais donc redémonter ce p..de carbu pour régler cette ouverture ! Au fait ,merci pour ton boulot , car , grâce à toi , j'ai plus appris qu'en des mois de recherches !
Mais , petit bémol , tu ne m'as pas dit si le règlage de cette ouverture positive était directement responsable de mon impossibilité de baisser le ralenti !!
Allez ,Verdô et Papy , merci et bonne nuit!

Hors ligne

#44 14-01-2019 08:41:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

bonjour , c'est pour faciliter les départs à froid , je ne sais pas si ça a une incidence sur le ralenti

post une photo de ton carbu monté , ton papillon de starter s'ouvre bien à fond et se ferme bien complètement ?

Dernière modification par verdô (14-01-2019 08:45:09)

Hors ligne

#45 14-01-2019 11:25:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

guido70 a écrit :

Mais , petit bémol , tu ne m'as pas dit si le règlage de cette ouverture positive était directement responsable de mon impossibilité de baisser le ralenti !!
Allez ,Verdô et Papy , merci et bonne nuit!

Bonjour,

j'ai préparé un document concernant les grandes lignes de fonctionnement d'un carbu, mais il me reste des interrogations quant au passage de l'air par les trous calibrés lorsque le volet de starter est fermé ???????????????,

un minimum de passage d'air par le carbu est nécessaire pour ne pas tirer au vide et permettre au démarreur de faire tourner le moteur...

img898.jpg

le réglage de cette ouverture positive " calibre " le débit d'air maxi qui doit y passer papillon des gaz fermé...

le réglage par le biais de la vis de richesse en dépend car il est impératif que le passage d'air par cette dernière puisse être conforme aux calculs du constructeur...
cet air passe par les trous calibrés repère 3 .....

donc si tu veux pouvoir bien régler le ralenti par la vis de richesse il faut que tout soit en bon ordre....dont ce que peu de monde regarde si j'en crois ce que j'ai pu lire ces derniers temps que la vis ne soit pas détériorée...

Il faut également savoir de quoi tu pars pour le réglage de la vis de richesse...
la portée pour " l'étanchéité " est cônique et la surface de passage de l'air n'est pas linéaire et proportionnelle au nombre de tours...
aussi, plus la vis est desserrée moins tu auras de précision dans tes réglages.....et si la surface de passage à cette portée est supérieure au trou qui donne dans la conduit de passage des gaz agir sur la vis ne sert absolument plus à rien

c'est pourquoi pour ma part je serre cette vis à fond sans forcer, juste l'amener en butée et desserre ensuite de 3/4 à 1 tour maxi....( entre 3/4 et 1.5 tours ) c'est la zone ou l'on peut régler avec le plus de précision le passage de l'air

maintenant il ne faut pas confondre les choses, le ralenti se règle par la vis de butée du papillon des gaz une fois que l'optimisation du réglage de la vis de richesse a été effectué...

Dernière modification par papytravaux (14-01-2019 11:51:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 14-01-2019 13:05:53

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Bonjour , Papy j'ai lu avec intérêt ton post et j'en apprends d'avantage , mais que faire quand le dimanche matin je vous dit que la rodeo marche du tonnerre de dieu , avec quelques rototo , et ce lundi , elle démarre toujours aussi bien , roule toujours aussi bien ,sauf que si j'enlève le starter à fond , le moteur s'étouffe ! D'un jour à l'autre le comportement n'est plus le même !
Exceptionnellement ,j'ai pu bénéficier du hangar du proprio , ce qui fait que la titine était au sec ,alors que les autres X , elle couchait dehors !
J'en perds mon latin ( pas difficile , jamais appris) !
Quand c'est logique , tu appliques les règles , les lois de la physique , mais là je ne sais plus à quel saint me vouer !!
Quel est le phénomène qui joue avec mes nerfs ??? D'aprèsce que tu as dit sur l'ouverture positive , cela ne devrait pas influer sur le comportement!

Au fait , à part le cable d'accélérateur trop tendu , personne d'autre n'a une solution à me proposer quand au ralenti qui refuse de descendre ??
Si ça continue , vous allez bientôt pouvoir faire un méchoui , ca là je suis en train de devenir chèvre!

Hors ligne

#47 14-01-2019 13:25:21

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

wink wink " Au fait , à part le cable d'accélérateur trop tendu , personne d'autre n'a une solution à me proposer quand au ralenti qui refuse de descendre ??"

tu visses à fond ta vis de richesse et tu la desserres d' 1.5 tour , ton ralenti va baissé et ensuite tu joues sur ta vis de ralenti

PS/ lorsque tu visses à fond ta vis de richesse le moteur cale bien ?

Quand tu fais tes essais c'est avec un filtre à air ou non ?

Dernière modification par verdô (14-01-2019 13:43:32)

Hors ligne

#48 14-01-2019 14:56:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

il ne faut pas te décourager guido...

mais quelles que soient les façons de procéder, je te recommande vivement-
- soit de reprendre tous tes réglages de zéro
- soit de bien traiter " le sujet carburation " et passer ensuite à autre chose si nécessaire....

et....de suivre une méthode, une seule sans panachage avec d'autres.....

verdo a pris la situation en mains, alors va jusqu'au bout avec lui....

je n'ai pas en mémoire tous les messages et n'aie pas envie de les lire, mais pour en rester sur le carbu  il y a un minimum de choses à vérifier avant de vouloir régler la richesse des gaz

1) le filtre à air
doit être propre de sorte que le passage de l'air soit libre à l'entrée du carbu....
si pas ou si doute,retirer le filtre pour le réglage, mais par la suite en roulant si le filtre est colmaté ( c'est pas parce qu'il aura été soufflé que le média filtrant sera débouché) ton moteur peut avoir tendance à s'étouffer en haut régime  ( mélange air / essence  ne pouvant plus être optimisé..

2) le papillon des gaz
- doit être bien réglé pour l'ouverture positive et en butée sur la vis pointeau pour le réglage de la vis de richesse

3) tout ce qui est gicleurs, tube d'émulsion, trous calibrés d'entre d'air doit être propre et conforme aux données constructeur

4) la vis de richesse ne doit pas être détériorée

5) le ou les ajuteurs en place(s ) au bon ( s ) calibres

Comme ton moteur tourne, je me limite à çà.....

à partir de ces vérifications qui constituent un point de départ avec des repères  et non des hypothèses, tu peux agir point par point et suivre verdo...


Sur le principe de recherche de panne

A chaque paramètre modifié si aucun résultat satisfaisant revenir au réglage, au repère initial avant d'intervenir sur un autre paramètre...
si l'on ne procède pas ainsi l'on perd tous nos repères et pouvons nous enquiquiner bien longtemps même pour les plus aguerris


Une fois ton carbu bien réglé, tu pourras passer à l'allumage pour en optimiser le calage.....
et quand on est chiant comme moi il arrive de re vérifier le réglage de la vis de richesse....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#49 14-01-2019 16:52:48

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

La haine , je viens de plancher pendant 1/2 h et mauvaise manip , tout s'est envolé!
Alors voilà ce que je disais, qu'i fallait toujours écouter son Papy !!
Pour bien faire , la check-list devrait commencer par le démontage du carbu pour régler l'ouverture positive , mais j'ai paré au plus facile à regarder.
Voyons voir si ces 1ers détails peuvent vous aider!
  1) malgré mes dires , le cable d' acc. était trop tendu et je peux faire caler le moteur avec la vis de ralenti ,MAIS , j'ai voulu faire caler le moteur avec la vis de richesse ( démontée et nettoyée au péalable , pointeau intact , remontée à la main et terminée au tournefesse ) comme me l'a demandé Verdô ! Vissé à fond le moteur continue de tourner  et mieux , le fait de la dévisser n'agit en rien sur le régime du moteur ??
2) Filtre à air neuf , je ne le démonte que pour accèder plus facilement au carbu , sinon toujours en place sur la route!
3)Ajuteur et durits  re positionnés à leur place !


Si tous ces infos ne vous disent rien , je démonterai le carbu pour agir , comme le conseille Papy , par le début et refaire un nettoyage complet et un règlage optimum de l'ouverture positive ! J' en profiterai pour refaire un joint d'embase neuf !

Alors Verdô ou devrai-je dire docteur (?) , ces 1ers symptômes t' inspirent-ils ??

Ah !j'oubliais , ce matin en ville elle m'a fait de l'auto allumage ( retard à l'allumage ?) mais 1 seule X en éteignant le moteur !

Hors ligne

#50 14-01-2019 19:24:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

je crois sincèrement que tu as touché à trop de choses et mieux vaudrait partir de zéro...

le réglage de l'ouverture positive généralement on n'y touche pas.....mais si intervention c'est le premier  réglage à effectuer  je crois avoir expliqué pourquoi plus haut...


je crois avoir également dit sur ce post ou un autre que après avoir réglé le carbu puis l'allumage je revenais sur le carbu pour peaufiner le réglage...

" Ah !j'oubliais , ce matin en ville elle m'a fait de l'auto allumage "

signe que le calage n'est pas correct et donc le moment de l’inflammation des gaz pas optimisé...en pareil cas tu ne pourras jamais optimiser le reglage du carbu...
c'est caractéristique de ce qui me motive à reprendre les reglages par deux fois..

attends verdo


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#51 14-01-2019 20:23:48

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Ok Papy , je vais appliquer ta procèdure , demain je démonte tout , je re-nettoie le carbu ,règle l'ouverture positive et vogue la galère!
Mais je ne peux m'empècher se penser qu'il y quelque chose de pas catholique dans la mesure qu'un jour c'est quasi nickel et le lendemain c'est la cata ! Itou pour l'allumage , cet auto allumage , d'où il sort ,ça fait un moment qu'il est calé , alors pourquoi maintenant ??
Allez , la suite au prochain numéro !

Hors ligne

#52 14-01-2019 23:55:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

les réglages du carbu et de l'avance ne sont je pense pas optimisés.....

pour le souci d'auto allumage, c'est sauf erreur de ma part le fait que les gaz ne soient pas brûlés correctement.....et il se produit alors de façon aléatoire une auto combustion...

un retard à l'allumage et / ou un mélange trop riche peuvent conduire à la chose....les gaz n'étant pas brûlés complètement au bon moment

je parle de aléatoire car selon le parcours de route, la façon de conduire, la température moteur la donne change....

Si les pros ne sont pas d'accord, ou que certains thermes seraient mieux appropriés ne vous gênez pas....expliquez nous svp

Dans un premier temps, tu pourrais mettre un peu plus d'avance en recherchant moteur chaud le régime le plus accéléré de ton moteur.et reviens légèrement en arrière si tu as des trous à l'accélération et / ou si le moteur pétarade ( retours d'allumage) lorsque tu relâches l'accélérateur  d'un coup
ceci devrait  faire disparaître le problème.....

Dernière modification par papytravaux (15-01-2019 10:57:27)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#53 15-01-2019 00:14:47

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Pas bête , Papy ! Mais j'ai décidé mon programme pour demain , et avant de de   faire ce que tu viens d' écrire , je vais d'abord mettre en œuvre le protocole élaboré par un certain Papy ( qui ne fait pas   de la résistance) et demain matin , opération Carbu !!

Démontage , nettoyage , règlage , mon triptique à la gloire de la 4L.....euh, je crois que je vais me coucher ..

Hors ligne

#54 15-01-2019 11:08:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

guido70 a écrit :

J' en profiterai pour refaire un joint d'embase neuf !

!

attention de ne pas tomber dans le piège de trop serrer en pensant mieux assurer l'étanchéité !!!!!!!!

avant remontage contrôles les planéités des plans de pose collecteur et carbu.......si ça n'est pas bon prends le temps de rectifier , d'aplanir les portées...

ensuite le serrage doit être modéré, ne pas rechercher à b loquer les vis...
le risque est de déformer " les pattes " pouvant même aller jusqu'à fissurer le corps du carbu


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#55 15-01-2019 13:13:40

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Ouahhhhh!! Aplanir , rectifier etc. là , Papy , tu me prètes des compétences que je suis loin d'avoir , et il est hors de question d'investir dans ce but !
Non , je vais faireselon le protocole que tu as toi même initié , et je le pense raisonnable !
En attendant j'ai commencé par le démontage du carbu ,et cet aprem le reste!
Malgré tout , je suis allé en ville ce matin et toujours les mêmes Pb ,mais une réflexion , comment puis-je avoir un allumage mal règlé alors que j' ai une accélération très franche , puissante ( pour une 4l ) et linéaire !  Je n'y comprends goutte!

Hors ligne

#56 15-01-2019 15:06:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

liste des courses

- clés plates de 8 / 10 / 11 / 12 /13  (  peut-être du 7   ???? )
- un jeu de cales idéalement mais il y a bien des matériaux de récup qui peuvent faire l'affaire ( comme par exemple une boite de soda qui fait 4/10 d'épaisseur, juste ce qu'il faut pour les vis platinées )
-  une clé à bougies
- une ampoule de ta voiture avec un morceau de fil électrique et du chatterton ou sparadrap ou tout autre ruban adhésif
- une feuille de toile émeri
- si tu veux faire dans le luxe tu achètes une petite brosse métallique
- un tourne vis pour les vis platinées

et tu as investi  de quoi faire tes réglages  sans risquer de passer par la commission de sur endettement...

Aplanir , rectifier ne sont pas des gros mots.....et à la liste ci dessus il suffit d'ajouter un morceau de bois lisse ou un morceau de verre....tous deux de récup dans les poubelles ou au fond de l'atelier....

"comment puis-je avoir un allumage mal règlé alors que j' ai une accélération très franche , puissante ( pour une 4l ) et linéaire !"

tu as bien parlé d'auto allumage ce qui est significatif d'un déséquilibre entre la qualité du mélange gazeux, le moment ou il est injecté dans les cylindres et le moment ou il est enflammé....
donc souci d'avance ou d'apport du mélange gazeux, ce sont les réglages partant d'une base de référence qui peuvent permettre de mettre en évidence ce qui ne va pas....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#57 15-01-2019 16:08:24

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Papy , Papy , Papy ...STOP
Primo ,je suis quand même relativement outillé et j'ai absolument tout ce qu'il faut pour démonter un carbu et le remonter , de même que pour l'allumage , j'ai même une lampe strobo à déphasage !! Mais oui , je suis riche , pas de connaissances comme toi , mais en outillage !
Pour le moment j'ai pris de l'avance car j'ai démonté ,lavé , bichonné , soufflé ,le carbu ,je lui ai même fait des papouilles pour lui montrer combien je l'aimais et estimais !MAIS , maintenant l'heure est grave car il va passer sur la table d'opération pour son ouverture positive!
J'ai profité de quelques instants de repos pour souffler et écrire ces quelques mots ainsi que de consulter le protocole à suivre du Dr Verdô , pour cette opération!
Je te tiens au courant sur le résultat !
A+

Hors ligne

#58 15-01-2019 17:01:25

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

Pèpère, c'est quoi ce cirque, elle ne tourne tjrs pas????

Jean.

Hors ligne

#59 15-01-2019 17:30:28

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : reniflards

- Allez Guido au boulot

bv000010.gif


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#60 15-01-2019 17:59:13

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

Bah oui, papy doit travailler au lieu d'ordinateuriser !

Hors ligne

#61 15-01-2019 18:04:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

+ 1

Hors ligne

#62 15-01-2019 18:33:02

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Bande de garnements ,si je vous attrape gare à vos oreilles !!
Pendant que vous bavassez , j'ai fini de remonter le carbu avec les règlages ad-hoc !! Et .... vu votre impertinence j'ai bien envie de rien vous dire !
Mais je ne vais pas punir tous mes , comment ils disent déjà , followers, à cause de2 jeunes trous du c..... !
Alors , voila , j'ai fait tout dans les règles de l'art ( Papy et Verdô , mes mentors , vont être fiers de leur arpète), et vogue la galère , j'ai pas attendu de re-vérifier tout mon allumage , je suis parti sur la route faire des essais ! Je suis satisfait à 90% , starter impec , ralenti idem , visde richesse 2tours ( au pif, donc) , accélération superbe , linéaire . Un hic , c'est à la décélération que ça broute un peu ! Ca me fait penser aux F1 qui quand elles ralentissent fortement pètent à qui mieux mieux , sauf que chez moi ce sont de petits " rots " .
Mais je ne vais pas être plus royaliste que le roi , on peut dire que c'est pas mal !
Demain , suite du programme élaborés par Mrs Pappy et Verdô , vérification du système d'allumage ( écartements vis , calage ,,) , puis re règlage du carbu !

Maintenant , je voudrai savoir à quoi sert cette pièce , ici il s' agit d'un carbu de secours un peu mal en point!
carbu-de-rechange-001.jpg

carbu-de-rechange-003.jpg

Hors ligne

#63 15-01-2019 18:49:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

bonsoir,
si ton moteur tourne  bien au ralenti avec deux tours de vis, ma foi autant laisser ainsi pour le moment....

çà : " Ca me fait penser aux F1 qui quand elles ralentissent fortement pètent à qui mieux mieux , sauf que chez moi ce sont de petits " rots " .c'est significatif d'un peu trop d'avance.....
concernant l'auto allumage :" pour le souci d'auto allumage, c'est sauf erreur de ma part le fait que les gaz ne soient pas brûlés correctement.....et il se produit alors de façon aléatoire une auto combustion..."
là je dois vérifier si je me suis mélangé les pinceaux

pour " la pièce " ça doit être un évent pour la cuve du carbu

Pour ton avance, ne t'occupes pas de ta lampe strobo
ton réglage semble assez proche de l'objectif....retires simplement un tout petit peu d'avance ( déplacement mm par mm sur la partie ext de l'allumeur ) et testes

moteur fort accéléré, il ne doit pas y avoir de retrours d'allumage ( ne doit pas pétarader ) lorsque tu relâches l'accélérateur d'un coup...

Dernière modification par papytravaux (15-01-2019 18:57:55)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#64 15-01-2019 19:07:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

Bonjour  papy , c'est pas écrit dans les livres le " pop pop pop " à la décélération : enlever un peut d'avance oui , mais toi qui aime bien comprendre , analyser et re disséquer c'est peut être aussi une prise d'air sur la ligne d'échappement ....

Dernière modification par verdô (15-01-2019 19:18:56)

Hors ligne

#65 15-01-2019 19:09:47

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

guido , ta pièce ( ton chapeau ) s'appelle une mise à l’atmosphère du carbu

zenith-28if-vis-cuve.jpg

Dernière modification par verdô (15-01-2019 19:12:53)

Hors ligne

#66 15-01-2019 20:12:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

verdô a écrit :

Bonjour  papy , c'est pas écrit dans les livres le " pop pop pop " à la décélération : enlever un peut d'avance oui , mais toi qui aime bien comprendre , analyser et re disséquer c'est peut être aussi une prise d'air sur la ligne d'échappement ....

tu as raison, çà : " mais toi qui aime bien comprendre , analyser et re disséquer " je ne peux le nier et personne ne pourra me l’empêcher....
ce qui ne veut pas dire que j'ai toujours la solution et / ou toujours raison bien évidemment...

uniquement occasionnellement à la décélération ????

pourquoi pas ?    mais la description faite ne me fait pas m'orienter vers çà......peut être à tort, nous verrons bien

je voulais rester en retrait et te laisser intervenir pour que guido suive ton approche, mais comme tu n'intervenais plus et qu'il était en attente d'une aide eh bien j'ai craqué....

mais tu peux reprendre le manche de pilotage sans problème biloutte....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#67 15-01-2019 20:18:14

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Mais bon sang , mais c'est bien sûr ,célèbre phrase de Raymond Souplex ( à moins que ce ne soit Jean Richard) , Verdô tu es un génie !!!
Rappelez vous , j'ai évoqué un Pb d'échappement , le tuyau qui va du collecteur au silencieux ,mal emboité , qui provoquait des fumées à sa liaison , d'ailleurs tout autour c'était noir de suie !! Prise d'air sur la ligne d'échappement!!
Il y a peu je vous ai parlé d'un souvenir où un moteur 2 temps pouvait être perturbé par la remontée d'ondes sonores dans l'échappement pouvant aller jusqu'au percement du piston , et si cette prise d'air sur mon échappement pouvait provoquer quelque chose d'analogue en ralentissant l'évacuation de ces fameux gaz et de là rotototo!
Pour Papy je suis au regret de ne pas être d'accord avec toi quand à l'avance !! Les fameux pets sur F1 , tu parles de trop d'avance, moi je dirai trop de retard, car trop d'avance le piston serait durement secoué puisque l'explosion se ferait bien avant le PMH avec risque de casser une bielle ou de percer le piston !! Par contre trop de retard impilque gaz mals brulés avec fin de combustion dans la ligne d'échappement , cause aussi d' auto allumage ! Qu'en pensez vous??

Verdô , Ok pour la mise à l'air du carbu , mais" quid "de l'étanchéité dans ce cas ( essence )??

Hors ligne

#68 15-01-2019 20:36:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : reniflards

guido70 a écrit :

1)Pour Papy je suis au regret de ne pas être d'accord avec toi quand à l'avance !! Les fameux pets sur F1 ,
car trop d'avance le piston serait durement secoué puisque l'explosion se ferait bien avant le PMH avec risque de casser une bielle ou de percer le piston !!

2) Par contre trop de retard impilque gaz mals brulés avec fin de combustion dans la ligne d'échappement , cause aussi d' auto allumage ! Qu'en pensez vous??

3) Verdô , Ok pour la mise à l'air du carbu , mais" quid "de l'étanchéité dans ce cas ( essence )??

pour 1) ce que j'ai retenu et repris de ton texte, je suis d'accord sur les potentielles conséquences....et lorsqu'il y a des retours d'allumage ( explosions à l'entrée du carbu en décélération) je ne connais pas d'autre moyen que de réduire l'avance...

pour 2) c'est ce que j'avais cru comprendre qu'il se passait dans les messages précédents....

pour 3 ) il me semble qu'un évent est un therme qui convient pour désigner un équipement de mise à l'athmosphère....

évent étant le nom de l'équipement et mise à l'athmosphère sa fonction....non ??????

mais il est vrai que guido a demandé à quoi servait cette pièce.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#69 15-01-2019 20:36:49

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

" Verdô , Ok pour la mise à l'air du carbu , mais" quid "de l'étanchéité dans ce cas ( essence )??"
je n'ai pas de réponse , simplement lorsque que l'on a un problème de flotteur ou de pointeau , l'essence sort par cet orifice , c'est la cuve qui déborde

Dernière modification par verdô (15-01-2019 20:37:59)

Hors ligne

#70 16-01-2019 00:30:24

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Papy je pense qu'on est sur la même longueur d'onde ,mais on ne l'exprime peut-être pas de la même façon!
Augmenter l'avance c'est provoquer l'explosion plus tôt , et plus loin du PMH ! C'est réduire le retard
Augmenter le retard c'est provoquer l'explosion plus tard et plus près du PMH ! C'est réduire l'avance

Dans le 1er cas l'énergie , si elle est trop retardée va à l'encontre du mouvement du piston et dans le 2ème elle aura peu d'effet sur celui-ci !
Ah les mots , c'est parfois pas facile de jongler avec . On a vite fait de se planter!!

Hors ligne

Pied de page des forums