Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 20-01-2019 17:47:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

" Donc, une pige de 1Mm n'équivaut pas à une cale de 1Mm ????? "

non , j'explique : l'orifice du carbu est rond SI sur le côté tu poses une cale plate d'environ 10mm de large et de 1mm d'ép. derrière celle ci tu as un jour entre 0.5 et 1mm de plus

tu peux prendre une aiguille à coudre ou un forêt de 1mm et là c'est pile poil

0001.jpg

Dernière modification par verdô (20-01-2019 17:58:06)

Hors ligne

#142 20-01-2019 18:00:44

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Tu penses que mon écartement est trop faible ou inversement ??

Hors ligne

#143 20-01-2019 18:01:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

trop fort , zoom sur mon schéma

Dernière modification par verdô (20-01-2019 18:02:36)

Hors ligne

#144 20-01-2019 18:35:57

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Quelle incidence sur la carburation et y a -t-il un rapport possible avec mes ennuis?

Hors ligne

#145 20-01-2019 18:48:29

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

silencieux-clat-carbu-starter-003.jpg

silencieux-clat-carbu-starter-002.jpg
Pendant que ma main droite s'occupait du carbu , ma main gauche s'occupait du tuyau d'échappement qui n'arrètait pas de se désserrer du collecteur , ce qui faisait vibrer toute la ligne et arrachait le silent-block sous le chassis!
C'est tout simple , une bride de mât d'antenne sur le tuyau , une lame de métal reliant la bride à la traverse , et voilà le tour est joué! La ligne ne vibrera plus et plus de risque de casser la collerette de serrage au collecteur! Si ça peut inspirer quelqu'un!!

Hors ligne

#146 20-01-2019 19:48:44

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : reniflards

Ta lame de métal va transmettre tous les mouvements du moteur à la traverse puis au contre aile, il y aura forcément quelque chose qui cassera, à mon avis : la lame de métal ajoutée...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#147 20-01-2019 20:14:42

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Patcatcat , c'est fou ce que tu es positif!! Je serai suicidaire , je saute du pont tout de suite !!
Je neutralise les vibrations pour éviter la casse , mais toi tu penses que le Pb ne serait que déplacé !! Tu as peut-être raison , mais moi j'essaie de positiver en me disant , ça vibre , les vibrations je vais essayer de les neutraliser ! L'idéal serait de mettre des " amortisseurs" partout , mais ce n'est pas toujours possible !
Là je neutralise les vibrations pour éviter la rupture de la collerette ou du silent-block , en les transmettant à la traverse ,je parie sur la dissolution des dites vibrations sur une pièce de métal relativement importante qui est largement susceptible de les absorber sans Pb!
Reste la liaison , la lame de métal ! Alors de 2 choses l'une , ou elle résiste et le tour est joué , ou elle casse et là je positive en me disant qu'il vaut mieux la casse de la lame que l'échappement ( collerette , silent block) , ça coûte moins cher et ça se remplace facilement!
En d'autres termes , entre 2 maux il faut savoir choisir le moindre ! J'ai choisi!
Euhhh Désolé pour mon début de réponse , j'démarre un peu fort , mais il faut le prendre au 2/3eme degré !Mon humour est parfois un peu hermétique !LOL

Hors ligne

#148 20-01-2019 20:27:25

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Maintenant que je me suis défoulé sur le pauvre Patcatcat ( Je rigole) , je voudrai juste dire à Verdô que je suis allé sur la 4L de Sylvie pour parfaire ma culture sur l'ouverture positive , et que je me rends compte qu'il va falloir que je redémonte pour la X"+89468TF xième fois ce P...n de carbu , car il est évident que l'ouverture est largement sous dimensionnée !

Euhhhh...............si quelqu'un veut des cours de démontage du carburateur Zenith if28 , je suis volontaire pour lui donner des leçons !!

Comme j'ai déjà remonté le carbu , je vais faire un tour demain en l'état , et ensuite retour sur la table d'opération !

Hors ligne

#149 20-01-2019 20:43:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : reniflards

guido70 a écrit :

Merci Papy , je vais vérifier le joint d'embase inférieur , celui au contact du collecteur!

bonsoir,
tu as parlé du collecteur qui était desserré, pas du carbu sur ce dernier...

je parle donc bien du collecteur que tu penses avoir été mal re serré par rapport à la culasse..

a ce sujet, j'ai lu au début que j'étais sur le forum que le problème des écrous de collecteurs qui se desserrait était chronique sur les 4L.....donc inutile de chercher à mettre en cause quelque'un...

ce que tu écris ci dessus a déjà été évoqué et je t'avais suggéré de vérifier la planéité et de  " rectifier " si besoins les portées ce qui t'avait fait réagir pensant t'embarquer dans des actions trop techniques ou onéreuses....


le problème de compréhension que tu supposais s'installe donc de plus en plus...


pour ce qui est de " l'évent " de cuve , sujet que tu reprends sur un de tes messages, ça ne change rien de tout ce qui a été écrit par les uns et les autres, ça ne joue pas sur le réglage de ton carbu ni son fonctionnement si tout le reste ( concernant le carbu ) a été correctement effectué...

J'ai l'impression que tu ne vas pas au bout de tes actions, veux aller vite en besogne en mettant de côté ce qui ne te semble pas disons utile...

ça n'est pas méchant, loin de là, mais crois moi il est difficile de te suivre dans tes actions et raisonnements parfois

Dernière modification par papytravaux (20-01-2019 20:52:24)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#150 20-01-2019 21:44:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : reniflards

guido70 a écrit :

1)Patcatcat , c'est fou ce que tu es positif!! Je serai suicidaire , je saute du pont tout de suite !!
2) Je neutralise les vibrations pour éviter la casse , mais toi tu penses que le Pb ne serait que déplacé !! Tu as peut-être raison ,

3) mais moi j'essaie de positiver en me disant , ça vibre , les vibrations je vais essayer de les neutraliser ! L'idéal serait de mettre des " amortisseurs" partout , mais ce n'est pas toujours possible !
4) Là je neutralise les vibrations pour éviter la rupture de la collerette ou du silent-block , en les transmettant à la traverse ,je parie sur la dissolution des dites vibrations sur une pièce de métal relativement importante qui est largement susceptible de les absorber sans Pb!
5) Reste la liaison , la lame de métal ! Alors de 2 choses l'une , ou elle résiste et le tour est joué , ou elle casse et là je positive en me disant qu'il vaut mieux la casse de la lame que l'échappement ( collerette , silent block) , ça coûte moins cher et ça se remplace facilement!
6) En d'autres termes , entre 2 maux il faut savoir choisir le moindre ! J'ai choisi!
Euhhh Désolé pour mon début de réponse , j'démarre un peu fort , mais il faut le prendre au 2/3eme degré !Mon humour est parfois un peu hermétique !LOL

Re bonsoir,

tu as tout faux guido et là je suis catégorique  et vais m'en expliquer dans le désordre

1) il y a parfois de quoi se poser la question dans tes approches, mais restons sur celle-ci

6) tu as choisi le mal que "tu penses " être le moindre, mais techniquement, si bien sur on souhaite préserver le matériel, tu es carrément à l’opposée de ce qui doit être fait, à savoir laisser une certaine liberté à la ligne d'échappement...
regardes simplement toutes les voitures non bricolées que tu veux et tu verras que à part le collecteur sur la culasse chaque élément est soutenu par des " attaches élastiques " ( anneaux de caoutchouc ou silents blocs...)
la liaison entre le collecteur et la ligne d'échappement présentant un maintien permettant une légère souplesse de déplacement..

5) une telle liaison rigide engendrera tôt ou tard très certainement les vibrations perceptibles dans la caisse, sans plus aucun amortissement de ces dernières...
selon la nature du ou des supports, il y aura forcément un point faible qui se situera ailleurs....encore que je ne considère pas du tour les silentblocs comme des points faibles..

4) " je parie sur la dissolution des dites vibrations " 
avec un montage correct, celui d'origine il n'y a pas réellement de vibrations ....sauf moteur mal réglé...
ce qui se produit par contre lors des démarrages ou changements de régimes ce sont des déplacements du moteur et de la ligne d'échappement qui justement  grâce justement à tous les silentblocs pour éviter toute contrainte

3) l'idéal est de monter comme à l'origine, mais en procédant correctement à la mise en place des éléments de la ligne d'échappement sans avoir à forcer  dessus..
pour ce faire chaque assemblage doit permettre le libre positionnement de chaque élément avant fixations définitives

2) et là tu as assurément tout faux et pat tout à fait raison...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#151 20-01-2019 23:04:30

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

Verdô, il y a quelque chose qui m'étonne sur le schéma, je m'explique:
Sur ce type de carbu, il y a un orifice couplé au canal de ralenti, orifice qui se découvre dès que l'on actionne le papillon des gaz, et qui évite le trou à l'accélération en enrichissant le mélange  lorsque l'on passe du régime de ralenti à une vitesse moteur plus élevée, et ce, en attendant que le gicleur principal prenne le relais.
Cet orifice doit être quasi fermé lorsque le papillon des gaz est en butée, et donc au ralenti, sans quoi, son effet sera anéanti.
Sur le schéma, cet orifice serait pleinement soumis à dépression lorsque le papillon est réglé avec la pige de 1mm, et donc au régime de ralenti.
Je dois t'avouer que là j'ai de gros doutes ?????


Jean.

Hors ligne

#152 21-01-2019 07:17:48

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 783

Re : reniflards

Guido,
Sur la rigidité que tu as installé, tu as tout faut, le pot d'échappement doit-être solidaire au moteur et non solidaire à la caisse, hors la traverse est solidaire à la caisse.

Il suffit que tu accélères ton moteur à vide et tu vas comprendre que ton moteur bouge et non la caisse, tu remarqueras que le pot suit le mouvement du moteur. Si tu rigidifies le système tu auras tôt ou tard une fissure voir une casse 
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#153 21-01-2019 08:01:48

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : reniflards

En fait pour faire simple, (ce que papy n'a jamais su faire) ton montage est une merde!
si tu avais utilisé ce qui se trouve entre tes 2 oreilles, tu aurais compris que c'est justement cette capacité de bouger qui évite la casse.
ton ensemble moteur boite est monté sur des silentblocs qui permettent au moteur d'osciller sur le chassis; et toi tu rajoute un point fixe sur l'échappement et la caisse! non mais allo quoi? complètement hors jeu!
le montage d'origine est fonctionnel depuis que les R4 existent, et il n'a pas besoin de tes connaissances techniques pour l'améliorer surtout de cette manière
Concernant le besoin de rouler avec un starter en permanence utilisé, cela traduit une prise d'air: soit au niveau du pieds du carburateur (joint HS ou mal fait, ou déformation de l'embase
refaire un joint plus large car là on voit très bien une possible prise d'air, et reprendre avec de la pate à roder fine sur une plaque de verre ou un marbre l'embase du carburateur; et pas la peine de serrer comme une brute!
Mais aussi elle peut venir coté joint de tubulure entre la culasse et la tubulure si celui-ci a été mal serré: dans ce cas pas d'autres solutions que de le changer
Voila maintenant à toi de nous montrer que tu sais faire plus que de causer.

à defaut de smileys de complicité, ce message  semble un peu manquer de quelque chose, ou être trop chargé en autre chose et concerne un contributeur  qui n'a rien demandé, et a ouvert une discussion sur sa capacité à s'exprimer sur ce forum en y recevant des avis et  recommandations,... la convivialité de ce forum requiert un ton plus "ajusté" merci d'en tenir compte, Savane45. moderation Cat-trelle


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#154 21-01-2019 09:37:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

bonjour 
" jbwillys "
"Sur ce type de carbu, il y a un orifice couplé au canal de ralenti, orifice qui se découvre dès que l'on actionne le papillon des gaz,"

l'orifice ( ou trou de by pass) est derrière le canal de richesse
au sujet de l'ouverture positive c'est les données constructeur et je pense que c'est pour améliorer les démarrages à froid volet papillon de starter fermé sur le ralenti

solex07.gif

" guido " idem que mes collègues on ne bloque pas un tuyau d'échappement , les silents bloc de support doivent faire leur boulot

Dernière modification par verdô (21-01-2019 09:41:30)

Hors ligne

#155 21-01-2019 10:17:25

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

Bonjour verdô,

Ton schéma confirme bien  ce que je pense et sur la raison de ce by pass, cela me rappelle les bancs d'école il y a bien longtemps !
Ce by pass sert à assurer un passage de ralenti à une vitesse plus élevée sans "trous à l'accélération.
Lorsque le papillon des gaz est fermé, il a pour rôle d'appauvrir le mélange air essence du canal de ralenti qui sans cela serait trop riche.
Lorsqu'on ouvre le papillon des gaz, on augmente la quantité d'air aspirée, mais par la même occasion en découvrant cet orifice, on augmente la quantité du mélange "air essence" venant du canal de ralenti afin d'assurer la transition, et en attendant que le gicleur principal prenne le relais.
Ce by pass ne peut en aucun cas être découvert complètement lorsque l'on règle la position du papillon.
J'ai au cours de ma carrière rencontré souvent ce problème de mauvais réglage ou d'obstruction de cet orifice, qui a pour effet d'avoir un gros "trou" dès que l'on touche la pédale des gaz.
Pour le reste, et pour en revenir au problème de papy, ne penses tu pas qu'il aurait un problème de "givrage" de son carbu couplé à un excès d'humidité dans son circuit d'essence ?
Je serais curieux de savoir si peu de temps après la mise en route lorsqu'il fait froid, son carburateur n'est pas complètement givré, très visible à l'oeil nu.
Guido ?

Hors ligne

#156 21-01-2019 11:08:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

au niveau du givrage possible , mais je lui avais indiqué de mettre son manchon de filtre à air position " hivers" et toujours pas de réponse de " guido"

Hors ligne

#157 21-01-2019 11:10:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : reniflards

Savane45 a écrit :

En fait pour faire simple, (ce que papy n'a jamais su faire) ton montage est une merde!
]

Contrairement à ce que certains peuvent penser, je suis capable d'écrire;" ton montage est une merde!"

mais
1)je m'efforce de le dire sans jugement de valeur...
2) quand on se limite à une simple remarque de cette sorte, c'est une appréciation qui peut être juste, mais en aucun cas une attitude qui permet d'aider..
3) comptes les mots de ton message et compte les tiens, il se peut que ça réserve des surprises ...

ceci dit pour le coup tu as apporté des explications.....

dommage pour l'entre deux oreilles.....car  même si il ne fait pas forcément tout ce qui est dit il s'accroche et communique...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#158 21-01-2019 12:59:27

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Bonjour , et ouahh , j'en ai pris pour mon grade!! Merci pour la leçon sur le pot d'échappement , vous avez entièrement raison  , je m'en rends compte , mais on en apprend à tout âge ! N'hésitez pas à me flageller quand je fais ou dit des conneries , mon amour propre ne réagit que qu'en je suis persadé d'avoir raison , ce qui n'est pas le cas et l'ami Patcatcat doit bien rigoler ! Mea culpa , mea maxima culpa ,comme ils disent les latinistes!
Pour le reste , il y a des choses que j'ai faites et dont je n'ai pas parlé ,comme la planéité que m'a demandé de vérifier Papy!A l'occasion du remplacement du joint d'embase je l'ai fait et rien constaté d'anormal et pour Verdô , je pensais que tu avais vu sur la photo la position de mon filtre à air qui est bien en position hiver!
Purée j'ai mal aux fesses avec tous ces coups au c... que je viens de recevoir !
Papy , je ne pense pas aller trop vite ,je vais vite tout court ! Je pense avoir fait tout ce que vous m'avez dit de faire quand à la carburation , et mème ce matin j'ai refait l'ouverture positive comme préconisé par Verdô !
Je vois que savane a mal pris mes propos , j'en suis désolé , je vais arrèter mon humour à la con !Pour les smileys , je n'ai pas encore réussi à les mettre , cela aurait pu faire comprendre que je plaisantais!
Voila , maintenant il ne me reste plus qu'à re-vérifier l'allumage!

Hors ligne

#159 21-01-2019 14:01:14

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

"Concernant le besoin de rouler avec un starter en permanence utilisé, cela traduit une prise d'air: soit au niveau du pieds du carburateur (joint HS ou mal fait, ou déformation de l'embase"

Que ce soit une cause possible, je ne discuterai pas, mais il y en a bien d'autres !!!!

Jean.

Hors ligne

#160 21-01-2019 14:01:41

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : reniflards

Pourtant, je ne faisait que répondre en utilisant le même humour que le demandeur.
mais pas d'inquiétude il n'y aura pas d'autres posts de ma part sur ce sujet. smile


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#161 21-01-2019 14:01:58

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

Double emploi !

Dernière modification par jbwillys (21-01-2019 14:06:12)

Hors ligne

#162 21-01-2019 14:29:53

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : reniflards

Tu as dis récemment que ça venais pas de ton allumage , alors n'y touches plus et restes UNIQUEMENT sur ton carbu

dernière question , tu as bien ces 2 pastilles sur le côté de ton carbu ?


P1040919.jpg

Dernière modification par verdô (21-01-2019 14:32:19)

Hors ligne

#163 21-01-2019 14:47:11

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

OK verdô , je ne touche pas à l'allumage!
Hier , quand j'ai re-nettoyé le carbu et regardé tous les gicleurs , il me semble que ces pastilles y étaient , à confimer! Ce matin j'ai redémonté , mais pas fait gaffe! J'ai règlé l'ouverture comme préconisé avec un forêt de 1Mm ! Le résultat n'est pas au RDV !Ca ratatouille sec dès que j'enléve le starter!
J' ai essayé de forcer en accélérant très fort , et au bout de ( ???) X temps ça s'est brusquement améliorer , comme un "chat" au fond de la gorge qui s'en va d'un seul coup!
Ah ,je n'ai remarqué aucun givrage du carbu!
Là , je viens d'être prévenu que mon cable de compteur est arrivé au coin relais je vais aller le chercher et je vous dirai au retour ce qu' il s'est passé!

Hors ligne

#164 21-01-2019 15:59:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : reniflards

a que coucou !!!

" Papy , je ne pense pas aller trop vite ,je vais vite tout court ! Je pense avoir fait tout ce que vous m'avez dit de faire quand à la carburation"

je dis trop vite car je n'ai pas l'impression que tu ailles au fond de chaque chose, mais ça n'est que mon impression et en aucun cas un jugement de valeur...

j'ai dit plus haut être un peu perdu .....car j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de point de départ, de référence et de progression pas à pas dans l'analyse...

de plus surgissent de temps à autre de nouveaux éléments.....

nouveaux éléments comme dernièrement " le serrage du collecteur "......à quoi tu as répondu par le serrage de l'embase du carbu...donc pas de retour pour progresser dans l'analyse...

" tout fait quant à la carburation " .......

y compris le contrôle des planéités ?....encore un exemple de non  retour d'infos

Penses -tu qu'il soit normal que personne n'ait encore pu mettre en évidence d'ou vient ton problème après tant de temps passé..?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#165 21-01-2019 16:14:36

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Bon , me voilà de retour!! C'est pas bon du tout, dès que j'ôte le starter ça ratatouille avec une chute brutale du régime,mais il suffit d'unchouia de starter (même avant que le voyant s'allume) pour que ça redevienne à peu près normal ! A signaler que depuis que j'ai re-règlé l'ouverture avec la pige de 1Mm , c'est pire qu'avant ! Je n'en tire aucun renseignement en particulier, Est-ce le règlage ou une coincidence ??
En arrivant je me suis dépêché de tout démonter ( boite et support filtre à air) , aucun givrage , mais une des 2 pastilles indiquées était humide , celle de gauche ???!
Je propose de faire une chose , pour être sûr que ça ne proviens pas du carbu en lui-même , je vais monter un autre Zenith , que j'avais déjà utilisé auparavent! Si ça s'arrête de déconner , c'est le carbu, si ça continue cela met le carbu hors de cause! Par la même occasion je vais re-vérifier la planéité du carbu et de l'embase au collecteur ! Les joints je les ai fait avec du papier à joint ,la découpe étant très simple ! Je vais quand même vérifier celui qui est au contact du collecteur( chaleur)
Je viens de regarder l'ouverture du nouveau carbu, ça a l'air correct (pige 1Mm)!

Hors ligne

#166 21-01-2019 17:07:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : reniflards

je vois que tu envisages de découper des joints....

juste une info en passant....ne tombes pas dans le piège de mettre des joints plus épais que de raison...

contrairement à ce que l'on peut penser ce ne sont pas les plus épais qui permettent une meilleure étanchéité...

- au temps ou les joints étaient encore en amiante, j'ai viré tout ce qui était feuilles de joints au dessus de 2 mm ( vapeur haute pression ) et n'ai plus acheté que du 2 mm

les fuites sont devenues très rares...

- autre exemple, en hydraulique haute pression ( 150 bars et plus ) les plans de poses sont rectifiés et il n'y a pas de joint


Ton carbu, il n'y a à priori pas de raison qu'il ne fonctionne pas...sauf si il présente un défaut de fêlure par exemple sur l'embase ou autre détérioration que tu n'aurais pas vue...

ce qu'il y a à régler, ce sont la hauteur du pointeau, la vis de richesse et l'ouverture positive.....c'est tout

juste une chose que je n'aie pas mémorisée, est-ce bien le carbu qui équipe d'origine  le moteur qui est monté sur ta voiture ?
je pense à ça car si il est sous dimensionné la nécessité d'enrichir le mélange pourrait s'expliquer, mais seulement à hauts régimes...


le pointeau ????
si il était en cause, même avec le starter ça ne ferait pas venir l'essence si il coinçait
si il n'était pas étanche ton moteur serait gavé et tu ne serais pas obligé de tirer le starter

la vis de richesse
elle n'a quasi pas d'incidence pour le moteur dès que tu accélères

par contre si elle est trop ouverte ton mélange est trop riche au ralenti ce qui peut avoir une incidence sur le réglage de l'avance en approche de réglage " aux tripes " et à l'oreille...

Tu as toi même mis en avant l'incidence de trop ou trop peu d'avance pour l'auto allumage et les retours.....
comme la richesse des gaz a une incidence sur la capacité d'inflammation, tu ne peux dissocier l'un de l'autre...

j'ai mémorisé que tu avais une lampe strobo....
à moins d'être pointu et de pouvoir, de savoir apporter les correctifs en fonction de l'indice d'octane des " nouveaux " carburants....perso je considère que l'on ne peut pas optimiser les réglages à la lampe strobo...pour nos moteurs....ce qui ne veut pas dire qu'ils ne tournent pas bien, mais pas assez bien à mon goût......

l'ouverture positive
elle agit sur le passage de l'air au ralenti
donc à partir du moment ou tu en as modifié la valeur, il y a obligatoirement une incidence sur la quantité d'air qui passe par ta vis de richesse....donc sur le réglage de cette dernière...
ceci n'a pas d'incidence directe du côté carburation le moteur étant en régime
MAIS par contre de la qualité du réglage de la richesse au ralenti dépend la qualité de l'optimisation du réglage de l'avance....

Il te faut être certain ( donc démontages et contrôles ) des étanchéités des collecteurs sur la culasse et  au niveau du plan de pose du carbu...
Ensuite et seulement ensuite tu pourras vérifier tes réglages...

Dernière modification par papytravaux (21-01-2019 17:43:25)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#167 21-01-2019 18:08:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : reniflards

ton affaire m'intrigue...alors je cherche....

tu nous as dit que ta voiture était une rodéo 5

j'ai fouillé et trouvé ceci:

"C'est alors qu'apparaît la Rodéo 5. Se voulant plus moderne, les véhicules sont bi-color cassant ainsi l'image de vieille coque en polyester d'antant. Sur une base de Renault 4 évoluée (R4 GTL), la mécanique choisie est le 1108 cm3. "

et le moteur de GTL fait 70 mm d'alésage

alors que le moteur de TL comme ma savane ne fait que 65 mm et est équipé d'un zenith 28.....qui pourrait s'avérer être insuffisant comme j'en évoquais la possibilité plus avant....

il y a peut-être d'autres calibrages de gicleurs par exemple pour ce même carbu, mais je ne connais pas les détails des voitures pour développer la chose....

je te suggère de nous communiquer les références de ton moteur pour vérifier qu'il est bien équipé du bon carbu...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#168 21-01-2019 18:29:29

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Papy , me revoilà , et c'est pas triste!!
Pour commencer , j'ai fait comme j'ai dit , démonté le carbu , vérifié tous les plans dans la mesure de mes moyens ,là avec une règle en L métallique!Rien vu d'anormal! Je remonte le nouveau carbu , et alors la , j'ai cru que j'avais touché le fond !
A fond de starter ou le starter à1/2 ,au 1/4 , ou ôté , c'était l'horreur!!! Ca pétaradait à rendre malade! Je joue avec les réglages , j'accélère comme un malade et d'un seul coup au relaché de l'accélérateur je cale!
Malade de dégoût , je tente une dernière X , et là , miracle ,le moteur s'est mis à tourner comme une horloge même sans starter! Je prends la voiture et je m'en vais ! J'accélèrre, une reprise incroyable(pour une 4L), je m'arrète le ralenti très élevé (au pif 2000/2500 T/Mn)!Je redémarre , et toujours pareil le moteur tourne , c'en est un bonheur de l'entendre!
Je rentre ,abaisse le ralenti à un niveau acceptable ,et ....voila!
Mais comme j'ai été tellement désillusionné  par le passé, le moteur tournant impec et le lendemain plus rien, que j'attends avec anxiété demain matin!
Mais en attendant , si quelqu'un y comprend quelque chose , je suis preneur , à par le fait d'avoir changé le carbu qui à certainement été primordial dans le résultat!
Maintenant que mon niveau d'adrénaline est retombé , je vais te répondre pour le reste . Tout a été contrôlé dans le carbu, le pointeau , les gicleurs , le flotteur ,joint , et j'en passe et des meilleures! Mes joints fait maison ont l'air nickel !!
Maintenant quoique tout à l'air de remarcher , j' ai une intuition que l'essence pourrait bien être responsable de tout ce merdier, mais j'ai rien de vraiment concret pour étayer mes propos !

Hors ligne

#169 21-01-2019 20:11:17

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : reniflards

Bonsoir, Guido: j'ai vu sur une photo que tu avais démonté le pointeau, l'as tu remonté avec la bonne cote hauteur?
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … Itemid=135
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#170 21-01-2019 21:40:16

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Salut Garry , j'ai minutieusement évalué les hauteurs de pointeau ! Papy m'a secoué et ses remarques pleines de bon sens , ne sont pas rentrées dans l'oreille d'un sourd! Rien , à priori , à chercher de ce côté !

Hors ligne

#171 21-01-2019 21:40:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : reniflards

tu dis : " à par le fait d'avoir changé le carbu qui à certainement été primordial dans le résultat! "

doit-on comprendre que tu as remplacé ton carbu comme tu en envisageais la possibilité ? un 28 par un 32 ?

à part çà

pour contrôler le plan de pose du carbu, tu mets un fin film d'huile sur une vitre ou tout autre matériau plat....un panneau de mélaminé par exemple ç'est assez précis...

tu poses ton carbu dessus....

si c'est du verre, par transparence tu verras si ça pose partout....

si tu en as, tu mets un peu de pâte à roder et décris deux ou trois 8 en déplaçant le carbu....tu verras de suite si tu as des défauts de plan de pose..

Dernière modification par papytravaux (21-01-2019 21:45:02)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#172 21-01-2019 21:54:12

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Désolé Papy , j'avais annoncé que j'avais d'autres Zenith 28 if , pas 32! Donc j'ai remis un autre 28 !!
Pour ce que tu appelles "plan de pose " , je croyais qu'il fallait vérifier en priorité celui du collecteur! Mai j'ai vérifié également le dessous du carbu ,avec mes moyens à moi (??), mais j'ai surtout analysé les dessins laissés par l'écrasement dû au serrage sur le papier à joint , et celui-ci m'a conforté quand à l'étanchéité , mais peut-être que je me trompe ??

Hors ligne

#173 21-01-2019 21:56:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : reniflards

c'est pas triste!!

tu écris : " A fond de starter ou le starter à1/2 ,au 1/4 , ou ôté , c'était l'horreur!!! Ca pétaradait à rendre malade!...." et dit plus loin avoir repris les réglages à nouveau...

à quoi as-tu touché stp ?, as-tu modifié l'avance ?

ce qui fait plaisir à lire c'est ceci : " Je joue avec les réglages ,Je redémarre , et toujours pareil le moteur tourne , c'en est un bonheur de l'entendre!
Je rentre ,abaisse le ralenti à un niveau acceptable ,et ....voila!"

quant à çà : " Maintenant quoique tout à l'air de remarcher , j' ai une intuition que l'essence pourrait bien être responsable de tout ce merdier, mais j'ai rien de vraiment concret pour étayer mes propos !"

tu ne crois pas que tu devrais attendre un peu et observer ce qui se passe....maintenant mettre un bidon de 5litres  à l'entré de la pompe peut te permettre de vérifer la chose sans rien démonter , rien dérégler...

j'espère pour toi que la bonne nouvelle se confirmera cette fois....

mais parles nous de tes carbus stp , est-tu bien passé d'un 28 à un 32 ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#174 21-01-2019 21:58:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : reniflards

nous avons posté quasi en même temps...

donc info enregistrée pour le carbu....

affaire à suivre

merde !!!!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#175 21-01-2019 23:16:00

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : reniflards

Bonsoir, Guido : j’avoue être perdu dans cette discussion! Mais essayons quand même d’aller plus loin. Si j’ai bien compris, ton problème est sur le volet de départ. Je pense aussi à une prise d’air. Avant toute chose partons sur le protocole suivant :
Le carburateur Zénith 28if est remonté correctement sur le collecteur, pointeau à la bonne hauteur, ouverture positive du pavillon des gaz réglé à 1 mm, vis de richesse dévissée de trois tours, vis de ralenti réglée de manière à avoir un ralenti relativement stable. Au passage si tu trouves une épingle pour fixer ton câble de stater, c’est mieux que ton serflex en plastique blanc.
Tu mets ton moteur en route, fais chauffer pendant quelques minutes, ralenti partiellement stable. Tu remplis une burette d'huile végétale, c’est mieux que du start pilote qui se volatilise avec la chaleur du collecteur passant dans filtre à air donnant l’impression d’une prise d’air. Moteur tournant tu arroses copieusement le pied de carbu, si pas de changement de variation, tu appliques le même principe sur le joint de collecteur, si tu n’as toujours pas de variation, la prise d’air est ailleurs sad. J’ai eu ce même problème et avec le temps je me suis rendu compte que mes culbuteurs n’étaient pas réglés correctement, depuis je n’ai plus ce problème. J’avais juste un retour de gaz brûlés. C’est juste une piste… roll
Garry

Dernière modification par Garry53 (21-01-2019 23:18:04)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums