Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 29-01-2019 00:32:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 762

Re : cable tachygraphe

bravo à lui de nous avoir fait ce petit photoreportage sur la liaison câble/pignon wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#72 29-01-2019 19:33:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : cable tachygraphe

guido70 a écrit :

Patcatcat , est très observateur mon cher Papy ! Le pignon d'origine , cela fait des jours que je me bats avec ,  je mange avec , je dors avec ! Je crois bien que je l'ai toujours connu !!! Et bien Papy , je viens de trouver son frère jumeau , j'ai fait un test ADN , c'est la même famille !!


Eh bien c'est tant mieux !!!!! les emmerdes ça va un moment, mais faut pas abuser...

Pat, j'ai noté ta remarque...est-ce à dire qu'il y a un code couleur en fonction des spécificités des pignons ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#73 29-01-2019 20:38:17

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : cable tachygraphe

Ciao !! Passé toute l'aprem à démonter l'ancien couvercle ,remonter le nouveau , faire les niveaux , installer le câble compteur et maintenant il n'y a plus qu'à!!
Pas de photos car j'ai un Pb technique que j'espère résoudre demain surtout qu'il y a des choses intéressantes à montrer !
Papy' j'ai réussi à démonter l'ensemble plastoc engrenage du 1er couvercle ( au burin ...c'est plus de la mécanique). Je t'ai fait des photos tu vas pouvoir méditer !!
J'ai suivi le conseil de Verdô et j'ai remonté le couvercle sans l'ensemble prise de compteur ! En fait j'avais fait une mise en situation du couvercle , avec et sans l'ensemble , pour voir ce qu'il convenait de faire , et c'est l'option de Verdö que j'ai retenu !
Demain je fais les essais et je vous brieffe avec photos (enfin j'espère)

Hors ligne

#74 30-01-2019 12:39:28

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : cable tachygraphe

Comme promis , me revoilou !


changement-couvercle-compteur-tachy-003.jpg

changement-couvercle-compteur-tachy-001.jpg
On trouve tout sur "la 4l de Sylvie" ou presque , mais je me suis dit que ce serait aussi bien sur ce forum !Alors vous avez la traverse où vient se fixer la tête de boite ( c'est une rodeo,mais sur la 4l ça doit être pareil, je pense), l' amortisseur qui relie la boite à la traverse . 4 boulons  pour la traverse et 4 boulons pour l'amortisseur le tout en 13mm ! Ah! N'oubliez pas de mettre le cric sous la boite avant de démonter,sinon gare à la chute de moteur/boite .
changement-couvercle-compteur-tachy-004.jpg
Le couvercle arrière de boite avec la "prise"compteur 10 boulons également de 13mm
changement-couvercle-compteur-tachy-005.jpg
Le couvercle ôté , on voit ('un peu flou) le pignon d'entrainement du compteur tachy et juste au-dessus la rondelle qu'il ne faudra pas oublier au remontage! Là elle est collée par l'huile , mais parfois elle reste dans le couvercle et peut tomber!
changement-couvercle-compteur-tachy-007.jpg
Et voila les modules où viennent les câbles de tachy avec la pignon qui vient s'engrener sur celui de sortie de boite!

Hors ligne

#75 30-01-2019 12:41:58

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : cable tachygraphe

salut , tu as eu de la chance de trouver le même pignon , c'est parfait ..

ça fonctionne c'est bien et c'est d'origine , mais à mon goût en laiton je pense que toutes ces pièces auraient été plus logique ( économies , économies ...)

Dernière modification par verdô (30-01-2019 12:45:57)

Hors ligne

#76 30-01-2019 12:49:26

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : cable tachygraphe

Mauvaise manip, voilà la suite!! Donc les 2modules dont l'ancien que j'ai dû retirer à coups de burin ce qui explique son état !Papy je te les ai mis l'un à côté de l'autre pour que tu puisse bien les comparer et d'ailleurs la photo suivante prise par le dessus te permettra de compter le nombre de dents identiques ( isn't?)
changement-couvercle-compteur-tachy-008.jpg

changement-couvercle-compteur-tachy-009.jpg
Pour terminer voilà un gabarit de joint que j'ai confectionné pour ceux qui en auraient l'utilité , car j'ai utilisé l'ancien joint encore en bon état pour le remontage!
Essai sur route effectué , tout fonctionne !

Hors ligne

#77 30-01-2019 17:56:48

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : cable tachygraphe

au fait il a combien de dents ton pignon ?

Hors ligne

#78 30-01-2019 19:19:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : cable tachygraphe

guido70 a écrit :

!Papy je te les ai mis l'un à côté de l'autre pour que tu puisse bien les comparer !

comme tu es gentil avec moi...j'en suis tout chose

les dents sont plus belles sur le pignon de gauche appaemment moins usées que celles de celui de droite....mais 16 dents tous les deux..

Dernière modification par papytravaux (31-01-2019 12:26:50)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#79 30-01-2019 19:27:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : cable tachygraphe

guido70 a écrit :

J'ai suivi le conseil de Verdô et j'ai remonté le couvercle sans l'ensemble prise de compteur ! En fait j'avais fait une mise en situation du couvercle , avec et sans l'ensemble , pour voir ce qu'il convenait de faire , et c'est l'option de Verdö que j'ai retenu !
)

je n'ai pas retrouvé la recommandation de verdo et ne sais si il t'a expliqué pourquoi....mais de toute façon il a raison..

si tu observes les dentures de " la roue d'entrainement " , du pignon et leurs positions, tu te rends compte que tu ne peux pas engrener le pignon sur la roue...

l’engrènement doit obligatoirement se faire par le dessus.....

.comme pour le pignon d'entrainement de l'allumeur sur l'arbre à câmes sauf que là tu n'as pas le choix


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#80 30-01-2019 20:20:57

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : cable tachygraphe

Papy , tu as sniffé la moquette ma parole , 193 dents ??? Une bonne nuit de sommeil et ça ira mieux !!
Pour ce qui est de l'engrènement par le haut , c'est la solution que j'ai utilisée et que je préconise , MAIS , à mon 1er remontage j'ai tout remonté d'un seul bloc et il ne s'est rien passé de facheux! Je suppose que lors de la présentation les différents engrenages se sont "épousés" d'une façon naturelle , à moins d'un c...bordé de nouilles( lol)
Pour ce qui est des rotors , c'est celui de gauche "le nouveau" , mais l'autre est encore en bon état et les traces que l'on devine sur la tête , y étaient au démontage! J'ai très peu forcé sur cette tête, l'essentiel s'est passé au burin et au chasse goupille sur le corps du module .
J'ai une idée , il y en a qui font des herbiers , pourquoi j'en ferai pas un ou les herbes seraient remplacées par des joints ?? Non Papy , ça se fume pas !!

Hors ligne

#81 31-01-2019 12:30:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : cable tachygraphe

j'ai arrété de fumer le 3 octobre 1998 à 17h 32.............

j'ai corrigé pour mettre" 16 "

c'est seulement hier que j'ai découvert pourquoi je devais souvent reprendre mon texte qui partait un peu n'importe ou...
je dois regarder comment corriger la chose...

pour le montage, bien sur le petit pignon peut se mettre en place de lui même en tournant....

mais si par malheur il ne tourne pas d'est la cata assurée...

donc la bonne manip est la mise en place une fois le carter monté...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#82 31-01-2019 12:50:24

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : cable tachygraphe

Tu me rassure pour ce qui est de la moquette, à ton âge ça faisait désordre ! HI-HAN(ça c'est censé être un âne qui rigole)

Hors ligne

Pied de page des forums