Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2007 21:51:50

isabelle
Membre
Inscription : 16-01-2007
Messages : 102
Site Web

PNEU CONSEILS

cette semaine j'ai un pneu crevé !!

Ne vous moquez pas ! je courre avec mon pauvre pneu chez le premier garage du quartier où j'avais vu en passant des tonnes de pneus "un Speedy",  qui me dit que ma voiture est trop vieille ! Pas très courtois avec ma petite le gars! Bref, j'avais l'impression d'être une extra-terrestre... il me conseille quand même un autre endroit ...je dois voir demain...

j'en profite pour naviguer un peu sur les post sur les pneus et regarder de plus près les miens.
Ils semblent être un peu spéciaux très ciselés , un peu comme des crampons ?
-  qui peut m'en dire davantage ??
-  par ailleurs, on dirait qu'ils n'ont pas les mêmes dimensions à l'avant et à l'arrière ?? Est ce normal ?
- Dois je juste refaire la chambre de mon Michelin crevé ou bien dois je changer 2 pneus et quoi acheter pour être compatible ???
VOIR LES PHOTOS SUR MON ALBUM =

A l'AVANT = 2 pneus Michelin 145 R 13 X mxs8 radial avec chambre
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=84417

A L'ARRIERE = 2 pneu Seia 155/70 R 13 radial avec chambre
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=84419

MERCI PAR AVANCE POUR VOS REPONSES.

Hors ligne

#2 09-07-2007 21:59:22

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : PNEU CONSEILS

salut
ce sont des pneus cloutés que tu à, surement mis pour avoir une meilleure acroche en 4x4
Parcontre  tu devrais avoir 4 145 80 R13, qui sont la dimention monté de série pour les F4.


achète donc des 143 80 R13, peu importe la marque, c'est selon tes moyens. Jai mis des Fedima sur mes 2 mamies (1er prix chez Norauto c'est une soumarque de goodyear) et j'en suis très content.

Comme c'est des chambres, tu peux mettre une rustine, mais faut démonter le pneu toi même ... je sais pas si tu arrivera à trouver quelqu'un qui te fera ça de nos  jours...

Hors ligne

#3 09-07-2007 22:00:01

scac12
Membre
Lieu : belves (24)
Inscription : 17-05-2007
Messages : 944

Re : PNEU CONSEILS

a non c'est pas bon les dessin peuvent etres different entre devant et derriere mais la taille doit etre identique tu est passé au control comme ca?
a biento


4l 1991 look alpine       r5 gtl        r6 tl       4cv 1956         rodeo 5
4l f4 1983 baroudeur

Hors ligne

#4 09-07-2007 22:26:23

isabelle
Membre
Inscription : 16-01-2007
Messages : 102
Site Web

Re : PNEU CONSEILS

Il me semble que le gars du control m'avait fait une remarque sur les pneus qu'il trouvaient "bizzard" mais je dois dire qu'il est plutôt du genre sympa avec mes automobiles ...
bon, j'suis un peu pistonnée par une mamie du coin qui nous aime bien !!!!

Salut Senso , Concernant les chambres, ça veut dire que vaud mieux que je change tout et pas seulement faire la réparation de la chambre ? la ref que tu me donne c''est des pneus avec chambre ?
je fais changer chez Norauto ou bien on peut faire ça soit même ?

Dernière modification par isabelle (09-07-2007 22:31:25)

Hors ligne

#5 09-07-2007 22:46:24

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : PNEU CONSEILS

Tu ne trouvera plus de pneus avec chambre, ou à part des michelin collection à prix exorbitant.

Tu tu à un jeu de démonte pneus tu peux le faire toi même, mais c'est pas facile. Cest comme our un vélo mais en plus gros.

Si tu les fais changer, précise bien que c'est un montage avec chambre, car  quand je suis allé chez norauto ils m'ont dit oui mais il faut prendre des chambres au cas ou on en éclarerait au démontage ... à 20€ la chambre ils se font pas chier!  Je leur ai pris les pneus et je les ai montée moi même.

Hors ligne

#6 09-07-2007 23:37:11

scac12
Membre
Lieu : belves (24)
Inscription : 17-05-2007
Messages : 944

Re : PNEU CONSEILS

tu peu le faire toi meme mais c'est juste delicat au remontage, faut pas acroché la chambre. si tu as un pe de moyens change tes chambre et meme met des renforcés, tu peu aussi les reparés mais c'est beaucoup moins fiable
a plus isabelle
Yohan


4l 1991 look alpine       r5 gtl        r6 tl       4cv 1956         rodeo 5
4l f4 1983 baroudeur

Hors ligne

#7 09-07-2007 23:41:05

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : PNEU CONSEILS

A propo des montes de pneus, il est ecrit dans ma RTA que les fourgonnettes pouvaient etre montées en 145/80 comme en 135/80. Cette dernière monte nous permettant par le jeu des correspondances de monter des 155/70/13. Perso, c'est ma future monte de pneus.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#8 10-07-2007 09:17:43

isabelle
Membre
Inscription : 16-01-2007
Messages : 102
Site Web

Re : PNEU CONSEILS

JE RECAPITULE car ça reste un peu  confus pour moi :
- PAS FACILE DE TROUVER DES PNEUS AVEC CHAMBRE;
- PAS FACILE DE REPARER OU FAIRE REPARER CHAMBRE;
-RESULTAT =
          J'ACHETE DES PNEUS NORMAUX ET JE LES MONTE SUR MA VOITURE;
(ça pose pas de problèmes???? , ça se monte normalement ???
je dois préciser que j'ai des pneus avec chambre quant même .....???)

Dernière modification par isabelle (10-07-2007 09:18:30)

Hors ligne

#9 10-07-2007 10:21:30

tof45
Membre
Lieu : gien
Inscription : 09-07-2007
Messages : 50
Site Web

Re : PNEU CONSEILS

Salut Isabelle

Pour information , sur un véhicule équipé de jantes prévus pour des pneus avec chambre tu peux monter des pneus « tubless » avec une chambre dedans . si tu met pas de chambre, et comme la jante  n’est pas étanche, ça tient pas.
Par contre il serait dangereux de mettre des chambres sur des jantes prévus pour des pneus SANS chambre. Explication : il reste un vide d’air entre la jante étanche et la chambre, ce qui peut entraîner un échauffement et éclatement.

Perso, sur l’estafette j’ai des pneus  « tubless » marque: lamoinschère , des chambres dedans et ça roule.

Amicalement

Tof45

Hors ligne

#10 10-07-2007 11:33:48

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : PNEU CONSEILS

Salut isabelle,

J’ai changé mes pneus il y a peu après m’être longuement documenté sur le sujet. Avec une inflexion clairement "client super exigeant" (limite gros maniaque), donc je ne suis pas adepte des pneus "1er prix" même si je n’ai rien contre, certains offrant des qualités équivalentes à certains pneus de marque ! Et je suis fervent partisan du 155/70. Cela dit, pour avoir des 145/80 sur ma Soïzic, je peux dire que cette dimension est aussi très bien, beaucoup mieux que le 135 en terme de stabilité en tous cas ! Je ne suis pas non plus copain avec Norauto avec qui j’ai eu une expérience détestable.
De toutes façon, les F4 sont homologuées en 145/80 me semble-t-il.

En ce qui concerne les chambres à air, je n’ai pas vraiment de réponse. Mon retour d’expérience (je parle ici des pneus de Martine que j’ai passé du 135/80 au 155/70), c’est que mes pneus AV avec chambre à air se dégonflaient intempestivement et ça me rendait chèvre ! Quant aux pneus AR, je les avais remplacé en mars 2006 par des Dunlop SP9 tubeless d’occasion (5% d’usure) sur les jantes "voile plein" (donc à priori prévues pour des chambres à air, non ?…). Et j’ai parcouru près de 20M km avec ces pneus. Leur seul gros défaut, c’est qu’ils sont bruyants. Pour le reste, ils ont toujours parfaitement tenu la pression (2.1 bar et contrôle tous les mois, remise à niveau tous les 2 mois !) et la route, avec un très faible niveau d’usure.

Comme je te le disais plus haut, je suis hyper exigeant sur la qualité des pneus. Particulièrement en ce qui concerne le comportement sur chaussée détrempée, que ce soit en terme d’adhérence qu’en matière de distance de freinage ! Bien sûr, la 4L est très légère et on ne roule jamais très vite avec ; elle se montre donc moins exigeante en matière de monte pneumatique. Cela dit, pour avoir fait 2 stages de conduite de sécurité, avec de nombreuses manœuvres d’évitement et de freinage d’urgence sur le sec et sur le mouillé, je pense qu’il faut vraiment choisir ses pneus avec soin.
Je te déconseille vivement tous les pneus asiatiques (GT Radial, Hankook, etc…) qui sont de piètre qualité dans tous les domaines. La seule marque "exotique" qui soit valable c’est Barum (que Peugeot monte en série aujourd’hui sur certains de ses petits modèles).
Il y a aussi la marque suisse Maloya  qui propose le Crono 480 en 145/80.  Ce pneu est proposé à un prix attractif (29.60€) et offre les qualités d’un pneu de marque, paraît-il. (chez 123pneu)
Il ne faut pas cracher sur les Pirelli qui sont loin d’être mauvais, même si leur usure est plus rapide que d’autres. Idem pour les Firestone F580 ou F590 qui vont bien pour les petites autos.
Les pneus Good-Year et Dunlop sont aussi très bien. Moi je suis un grand fan des Good-Year GT2 (super tenue sur sec et mouillé et très silencieux). Chez Dunlop, éviter les SP10e qui sont traîtres sous la pluie, mais les SP30 sont bien en 155, quoiqu’un peu cher quand même…
Autres bons retours que j’ai eu, c’est à propos des pneus RECAM de chez FAP : 28.50€/PCE en 155/70 aux dernières nouvelles.
Mais il faut surtout sélectionner ses pneus en fonction de l’usage que l’on fait de la voiture…

Pour la pose : si le monteur se montre hautain au point que tu te sentes extra-terrestre, passe ton chemin ! C’est un incompétent voilà tout. Tu peux aller en centre auto, mais c’est super cher, parfois pire que chez un garagiste.
Autres solutions : les centres pneus d’occasion, qui parfois proposent du neuf à des prix sympas. Les sites web sont intéressants aussi. Allopneus et 123pneu sont les plus attractifs en terme de prix et les frais de port sont inclus dans les prix affichés. Pour comparer, il te suffit de faire une recherche dans Google en tapant "pneus" et tu auras la liste des vendeurs de pneus à prix discount sur le net.
Sur le Web, il y a 2 précautions à prendre : 1/ vérifier les frais de port 2/ TOUJOURS téléphoner au site (il y a toujours un n° de tél. quelque part sur une page du site) pour s’assurer qu’ils ont les pneus de ton choix en stock ! Sinon tu risques d’attendre longtemps… Et à la livraison, bien vérifier que ce sont les bons pneus avant le montage ! (j’ai eu des surprises !)
Pour le montage, ces sites te proposent des centres de montage agréés que tu peux sélectionner dans ta région. Le prix pour la prestation "montage-équilibrage-valve" tourne en général autour de 12/13€ par pneu. C’est un peu plus cher qu’en centre auto (autour de 10€) mais vu l’économie que tu fais sur le prix des pneus (au moins 30%), tu t’y retrouves quand même.

J’espère ne pas avoir été trop long, mais je m’efforce d’être complet. Bonne chasse au pneu à toi ! wink

Dernière modification par Manu31 (10-07-2007 11:34:38)


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#11 10-07-2007 17:48:22

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 799

Re : PNEU CONSEILS

Salut à Tous,
Je suis aller chez point S, cherchez deux chambres à air pour la savane, le vendeur ma dit que si c'est des pneux sans chambre, il ne faut jamais remaitre de chambre à air, car on va tout droit à l'éclatement.
Donc lorsque l'on change des pneux, mettre du tublesse, pour les vielles jante pneux normal + chambre à air, si non changer les jantes.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#12 10-07-2007 18:05:09

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : PNEU CONSEILS

Ben moi je me trouve très bien avec mes 135R13 montés d'origine en tubless.
Coté prix je prend dans les 35€.
Le 135R13 c'est un des pneus les plus courant, et les moins chers.
Le 155 c'est bien mais il faut se dire aussi que ça va avec une consommation plus élevée d'essence, le gain de tenu de route même sur mes routes sinueuse de Mayenne je ne vois pas bien l'intérêt, ça tiens très bien comme ça. Du moment que les amortisseur sont pas mort ça passe. Du moment que l'on prend bien les sortie a 50 et pas a 90km/ bien sur, n'est ce pas Papuche wink


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#13 10-07-2007 21:06:50

manu29
Membre
Lieu : Landivisiau (29)
Inscription : 16-10-2006
Messages : 2 635

Re : PNEU CONSEILS

salut a tous, je vien de refaire mes jantes et j'ai donc changer mes pneus avant la semaine derniere et je change les pneus arrieres la semaine prochaine, j'ai mis des Rikkens a 29.5€ piece, ils sont en 135/80/13 et sont en tubless, montage comme ca avant, par contre je les ai fait montés sur le lieu de mon travail car en centre auto ( feu vert) il me demandait 24€ pour le montage-equilibrage-valvage....
je suis tres satisfait de ces pneus pour l'instant, pas trop bruyant et bonne tenue de route, je les gonflés a 1.9 bars.

Hors ligne

#14 11-07-2007 09:26:55

2pattes
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 150

Re : PNEU CONSEILS

IL y a la solution internet pour les pneus
livraison gratuite et montage possible chez une liste de monteurs agrées par le vendeur ( allo pneu)
perso le centre de montage m'a demadé 5 euros( sans valve)  et un autre demandé 12,5 ( avec valve)
Pour la taille des pneus avec ou sans chambre il est souhaitable  d'aller chez son controleur technique pour avoir son info et ne pas etre recallé, d'un centre à l'autre ce n'est pas idem l'un tolere l'autre regarde sur le tableau informatique et la sentance tombe

Hors ligne

#15 11-07-2007 10:54:04

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : PNEU CONSEILS

2pattes> Tout à fait d'acc sur la solution Web, c'est aussi la mienne! Enfin je vais aussi en centre pneu d'occaze...
Sinon, pour l'équivalence dimensionnelle, inutile de se déranger jusque chez le contrôleur technique! lol Il suffit de consulter les tableaux d'équivalences dimensionnelles sur le Net...
Pour la trelle : 135/80 - 155/70... certaines étant homologuées en 145/80 c'est toléré (n'est-ce pas Zenzo! wink) Et les JP4 avait du 165/70...

garrett> oui les 135 offrent une tenue de route tout à fait satisfaisante. Mais déjà avec le 145 ça change beaucoup, il y a moins de roulis... Mais bon, c'est un point de vue, les 135 ne m'ont jamais mis en danger.
Moi, j'ai une conduite dynamique, du genre à rentrer en courbe à 70/80 km/h au lieu de 50! Et franchement, le 155 j'adore! Niveau conso, je suis passé de 5.3L à 5.44L/100... Dérisoire à mes yeux comparé au gain en confort (plus de stabilité) et en agrément de conduite. Et avec le 1108cc pas de grosse différence niveau performances. Mais c'est un point de vue! wink

Cela dit, sur ma R1126, je n'irai pas mettre des 155, trop lourd pour elle, et ses performances ne justifient pas cette dimension. Je garderai ce qu'elle a déjà, des 145/80.

@+


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#16 11-07-2007 15:56:57

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : PNEU CONSEILS

Matrel55, on peut mettre des chambres à air dans les Tubeless en réparation, donc on peut en mettre pour les jantes ancien-modele, puisqu'elles ne sont pas prévues pour une monte tubeless, ça fait des années que je fais ça avec mes mamies et je n'ai jamais eu de probleme malgré des longs trajets, !!!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#17 11-07-2007 16:09:32

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : PNEU CONSEILS

Salut trellemsxck! Quelque chose m'étonne... Quand tu dis :

trellex a écrit :

Matrel55, on peut mettre des chambres à air dans les Tubeless en réparation, donc on peut en mettre pour les jantes ancien-modele, puisqu'elles ne sont pas prévues pour une monte tubeless, ça fait des années que je fais ça avec mes mamies et je n'ai jamais eu de probleme malgré des longs trajets, !!!

Ce que tu qualifies de "jantes ancien-modele", ce sont les "voile plein", avec ou sans filetage pour fixation d'enjoliveur, n'est-ce pas?...

Sur Martine l'an dernier, quand j'ai changé les pneus AR sur mes vieilles jantes "voile plein", le gars m'a monté des tubeless sans chambre à air... Et RAS au niveau de ces pneus!... Si ces roues ne pouvaient pas recevoir de pneus tubeless, j'aurai forcément rencontré un problème à un moment ou un autre! Non?...
Donc là je voudrai comprendre l'utilité d'une chambre à air... Merci de m'éclairer sur le sujet!

@+


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#18 11-07-2007 18:41:39

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : PNEU CONSEILS

J'ai aussi ces jantes là et je suis en tubeless....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#19 11-07-2007 19:32:09

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : PNEU CONSEILS

salut isabelle, tu peux monter des tubeless, moi c'est ce que j'ai sur toutes mes jantes quasiment(une trentaine environ donc) et ça va très bien, surtout avec des pneus neufs.

Hors ligne

#20 11-07-2007 21:45:08

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : PNEU CONSEILS

A l'époque ou ma trelle roulait (elle n'avait que 25  ans et moi 20 hihihi, norototo wink m'avait filé des tubeless qui se dégonflaient tout seul en quelques jours  . Ils ont refusé de monter des jantes en me disant j'avais des jantes "carrée". Il ont refusé de monter des chambres sous prétexte que c'était interdit. Ce qui apparament n'a pas géné le petit garagiste du coin. Bref je confirme qu'll sont cons...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#21 03-06-2008 13:11:03

usbarts
Membre
Lieu : trent'trois
Inscription : 19-10-2006
Messages : 1 347
Site Web

Re : PNEU CONSEILS

Hello toutes et tous,

Un petit up sur ce post, car il vient de m'arriver la même chose qu' Isabelle...

Il y quelques mois j'ai changé les 5 pneus de ma 6 pour des Barum (je confirme les dires de Manu31: bonne qualité), donc Tubless, en 145...

En fait de crevaison c'est plus l'usure de la chambre qui est en cause: base de la valve...Et le p'tit garagiste que je viens de trouver...enfin... me dit que mes jantes (toles d'origine R6) ne peuvent etre montées en tubless...(je prend note des expériences de Trellex, Bebel 4x4...)...

Le garagiste me conseille donc tout de même de changer mes chambres, mais serait plus d'avis de changer les jantes et d'y remonter les Barum qui sont neuf (- de 2000km)..

Voici donc l'occasion de changer de jantes pour ma "série spéciale", je me pose la question suivante: A partir de quand les jantes ont elles été prevu tubless ? si je me trouve une serie Gotti, Targa, un peu comme dans la "collec" de Sieur Papuche ; le seront elles?

Question subsidiaire: si je passe en gotti, targa....dois-je passer également en 155 mini, ou laisser mes 145 tous neufs?

Merci

Dernière modification par usbarts (03-06-2008 13:23:20)

Hors ligne

#22 03-06-2008 18:18:51

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : PNEU CONSEILS

145 ça doit passer, 5"5 ça fait 14,5 cm . Renseigne toi chez un pro quand même il te dira


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#23 04-06-2008 19:23:03

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : PNEU CONSEILS

usbarts a écrit :

Hello toutes et tous,

Un petit up sur ce post, car il vient de m'arriver la même chose qu' Isabelle...

Il y quelques mois j'ai changé les 5 pneus de ma 6 pour des Barum (je confirme les dires de Manu31: bonne qualité), donc Tubless, en 145...

En fait de crevaison c'est plus l'usure de la chambre qui est en cause: base de la valve...Et le p'tit garagiste que je viens de trouver...enfin... me dit que mes jantes (toles d'origine R6) ne peuvent etre montées en tubless...(je prend note des expériences de Trellex, Bebel 4x4...)...

Le garagiste me conseille donc tout de même de changer mes chambres, mais serait plus d'avis de changer les jantes et d'y remonter les Barum qui sont neuf (- de 2000km)..

Voici donc l'occasion de changer de jantes pour ma "série spéciale", je me pose la question suivante: A partir de quand les jantes ont elles été prevu tubless ? si je me trouve une serie Gotti, Targa, un peu comme dans la "collec" de Sieur Papuche ; le seront elles?

Question subsidiaire: si je passe en gotti, targa....dois-je passer également en 155 mini, ou laisser mes 145 tous neufs?

Merci

une jante est qualifiée "tubeless" quand elle possede , de chaque coté de la bande de roulement, pres du bord de jante, un méplat d'environ 2 cms, qui permet au bord du pneu de "s'incruster" dedans et maintenir la pression d'air dans le volume interne du pneu .Suis -je clair ou vous ne voyez pas ce que j'xplique?? En comparant les 2 types de jantes (tubeless et classique) ça se voit bien!  Mais mettre des chambres dans des  pneus tubeless, sauf rouler comme un débile, ç'est moins dangereux que de mettre des pneus tubeless sur jantes classiques.


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#24 04-06-2008 19:29:12

usbarts
Membre
Lieu : trent'trois
Inscription : 19-10-2006
Messages : 1 347
Site Web

Re : PNEU CONSEILS

Trés clair, merci de l'info, je me coucherais moins bète ce soir,

Hors ligne

Pied de page des forums