Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2019 08:33:30

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

ventilateur-radiateur

bonjour, j'ai l'intention d'ajouter un deuxième ventilateur sur mon radiateur comme beaucoup on fait, peut on m'expliquer son branchement et faut il mettre un relais ?  merci wink


merci qui ?

Hors ligne

#2 20-06-2019 09:17:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : ventilateur-radiateur

pour moi pas de relais.

il faut juste recupérer la sortie de la sonde (avec une cosse double par ex) et l'amener au nouveau ventilo
et tu trouves une masse.

tu verras il y a les trous pour fixer le support du nouveau ventilo, mais au prealable il te faudra "serrer" l'ancien le plus à droite...
ça va pile poil, comme papa dans maman;

c'est bon hein ?

ça c'est si tu ne veux pas intervenir manuellement, et que tu te soumet à la sonde hein!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 20-06-2019 09:23:39

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : ventilateur-radiateur

ok cat, merci, et si je veux intervenir manuellement ? wink


merci qui ?

Hors ligne

#4 20-06-2019 09:30:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : ventilateur-radiateur

tu dois créer un circuit avec un inter au TDB

le chemin c'est : +aprés contact/ inter/sortie inter/ventilo/masse

mais pour une raison de cablage tu peux mettre la sortie de l'inter relié à la masse, et recupérer le + apres contact au +de la bobine que tu branches au ventilo (mais c'est jouable si tu as un fil de masse indépendant au ventilo nouveau, je me souvien plus si tous sont comme ça)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 20-06-2019 09:47:33

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : ventilateur-radiateur

merci cat, j'ai du travail pour cet aprés midi, c'est pas bon hein ? si si c'est bon !!!


merci qui ?

Hors ligne

#6 20-06-2019 09:59:48

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 939

Re : ventilateur-radiateur

N ais pas peur PHILIPPE , ca va le faire wink

Hors ligne

#7 20-06-2019 12:43:56

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : ventilateur-radiateur

Avec un petit schéma :

0001.jpg

Hors ligne

#8 20-06-2019 13:35:43

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : ventilateur-radiateur

verdô a écrit :

Bonjour
à mon avis il vaut mieux mettre un relais pour chaque ventilo , le deuxième relais tu pourras le commander en manuel en plus de l'automatique par un inter avec témoin ce qui te donneras aussi un témoin de fonctionnement en marche automatique.
pourquoi mettre des relais? : Simplement pour ne pas faire passer beaucoup d'intensité par le thermocontact de radiateur qui n'est pas prévu pour commander 2 ventilos donc beaucoup de courant car il est déjà juste en puissance admissible, la 4L est la seule qui n'a pas de relai sur le circuit ventilo, toutes les autres autos de l'époque ont ce relais de commande de ventilo . ' R5, Super 5, Express our des fonctionnement équivalant.
bonne journée
a+

Hors ligne

#9 20-06-2019 14:04:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : ventilateur-radiateur

si Fripon souhaite avoir une commande manuelle,
je ne vois pas l'interet du relais, car l'intensité du ventilo 2 passe par l'inter, pas par la sonde. et dès lors la sonde initiale continue son rôle sans plus de relais qu'avant la transformation.

le voyant c'est pour le fun , on entend bien le ventilo quand il tourne, alors deux ventilos....

generalement les relais sont interressants pour eviter les retour merdeux,
d'ailleurs j'evite les voyants en general -sauf s'ils sont piqués sur des contacts auxiliaires d'un relais, pour cette raison..... mais les LEDS sont apparues et ce problème devient obsolète

Mais.... une chose me surprends : RAID32, comment ne pas poser la question qui tue à Fripon "pourquoi faire"  smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 20-06-2019 14:52:57

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : ventilateur-radiateur

Moi, j'ai mis un relais............... tongue

Hors ligne

#11 20-06-2019 15:35:24

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : ventilateur-radiateur

cat-trelle a écrit :

si Fripon souhaite avoir une commande manuelle,
je ne vois pas l'interet du relais, car l'intensité du ventilo 2 passe par l'inter, pas par la sonde. et dès lors la sonde initiale continue son rôle sans plus de relais qu'avant la transformation.

le voyant c'est pour le fun , on entend bien le ventilo quand il tourne, alors deux ventilos....

generalement les relais sont interressants pour eviter les retour merdeux,
d'ailleurs j'evite les voyants en general -sauf s'ils sont piqués sur des contacts auxiliaires d'un relais, pour cette raison..... mais les LEDS sont apparues et ce problème devient obsolète

Mais.... une chose me surprends : RAID32, comment ne pas poser la question qui tue à Fripon "pourquoi faire"  smile

le relais c'est pour éviter que les intensités passent par le microcontact du thermocontact de radiateur ce qui proègera ce contact fragile que quand c'est relayer la puissance passe en direct par le relais ce qui évite aussi la chute de tension en ligne et qui permet aux ventilo une meilleur vitesse de rotation.
non le témoin c'est pas le fun si il est brancher au relais ça te donne un visu sur le bon fonctionnement de l'alimentation en automatique des ventilos, ce que j'ai sur mon auto.
a+

ps: pour ce qui est ta "surprise" tu dois avoir la réponse puisque tu te poses la question ?????

Hors ligne

#12 20-06-2019 18:52:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : ventilateur-radiateur

bonsoir,
j'ai bien compris le coup du relais et de l'intensité nominale du contacteur....qui n'a rien de fragile
néanmoins peut on m'expliquer quelle autre intensité cette sonde accusera si dans le montage manuel on passe par un inter ? aucune autre que celle qui est prévue à l'origine..me trompe-je ?

pour le voyant c'est sur , le voyant allumé permet de vérifier ......que le voyant fonctionne et que le relais aussi lol , dans l'absolu je prefère l'entendre que de me fier au voyant, c'est pour ça que je dis "pour le fun" ....mais c'est bien le fun, c'est joli, j'ai rien contre !

concernant la " surprise"et l'absence de "c'est pour faire quoi ?
sans faire allusion à une quelconque vitrine où il reste de la place,

on peut s'interroger sur les raisons qui poussent à poser un second ventilateur là où les zingénieux-zingénieurs n'en on prevu qu'un.....
et donc s'interroger sur une propension à l'échauffement du liquide de refroidissement au delà des normes....

j'ai tendance à penser que sur un circuit parfait (depuis la pompe en passant par les tuyaux et jusqu'au radiateur)  le delta echauffement normal/echauffement superieur est suffisament traité par la surface d'échange du radiateur et le volume d'air aspiré par le ventilo, et si besoin (genre circultation en embouteillage trés fréquente en été) on peut opter pour un thermocontacteur qui déclenche à moins chaud, je crois que pour nos trelles il y a ça en magasin.
j'ai dit j'ai tendance à penser....

ceci dit j'ai rien contre le second ventilo..... ça fait fan.... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 20-06-2019 19:23:21

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : ventilateur-radiateur

J'aurai tendance à penser que le changement de joint de culasse  fait parti des opérations "Renault minute" sur nos trelles au même titre que les vidanges moteur, que les changements de plaquettes de frein..........  Ceci dénote bien un problème de conception, la "fragilité" dudit joint fait bien parti des points faibles de notre monture favorite. Le fait de n'avoir que le voyant "trop tard" pour alerter (trop tard smile ) d'une surchauffe ne permet pas de se faire une idée précise de la température du bouilleur, monter un thermomètre de température (culasse ou eau) remet les pieds sur terre smile .
Le retour de la balade en Mayenne c'est faite pour nous par l'autoroute et par des températures supérieures à 30°, le mano indiquait parfois jusqu'à 105° ( changement liquide de refroidissement avant de partir, pompe à eau et radiateur récents...).............. Alors, mon deuxième ventilo, j'étais bien content de pouvoir l'utiliser, le moteur de "Clochette" lui dit merci aussi wink .

Dernière modification par francky43 (20-06-2019 19:53:11)

Hors ligne

#14 20-06-2019 19:29:47

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : ventilateur-radiateur

pourquoi un 2eme ventilo, trés bonne question +1 cat
lors de notre periple chez garry, pour le voyage retour, j'ai pris l'autoroute de bordeaux à toulouse, j'en avais marre de la nationale et surtout marre de rouler, il est vrai que 12 heures non stop voir un peu plus, ça forme la jeunesse euh les voyages... du côté de golfech, il y a une grosse montée et là le voyant de temperature s'est allumé, je n'ai pas pu enclencher le chauffage car y en a plus donc je me disais que pour les chaleurs à venir et n'ayant que cette voiture, il serait peut etre bon de mettre un 2eme ventilateur voili voilou wink wink wink


merci qui ?

Hors ligne

#15 20-06-2019 20:04:12

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 939

Re : ventilateur-radiateur

fripon81 a écrit :

pourquoi un 2eme ventilo, trés bonne question +1 cat
lors de notre periple chez garry, pour le voyage retour, j'ai pris l'autoroute de bordeaux à toulouse, j'en avais marre de la nationale et surtout marre de rouler, il est vrai que 12 heures non stop voir un peu plus, ça forme la jeunesse euh les voyages... du côté de golfech, il y a une grosse montée et là le voyant de temperature s'est allumé, je n'ai pas pu enclencher le chauffage car y en a plus donc je me disais que pour les chaleurs à venir et n'ayant que cette voiture, il serait peut etre bon de mettre un 2eme ventilateur voili voilou wink wink wink

Bonne reponse FRIPON , a la vue d une montee assez raide , dans les bouchons , en ville ou comme moi avec la RAPIDO derriere la SAVANE , un second ventilo permet d anticiper la montee en tenperature du moteur .

Tu as bien vu  sur la N 10 , pas soucis

+ 1 avec Francky

Dernière modification par rcs4 (20-06-2019 20:06:14)

Hors ligne

#16 20-06-2019 22:19:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : ventilateur-radiateur

c'est aussi pour ça que j'ai pris que peu d'autoroute.... nos caisses, même si elles en sont capables ne sont pas faites foncièrement pour du 120 pendant des heures...
pour Golfech, j'étais sur la nationale, avec une petit repos à Montech, aux écluses...
donc la question n'est pas innocente
et, en dehors de la vitrine, qui convient pour un Raid32  curieux, ma question veut dire  que je me dis que la surchauffe a une raison et que dans une utilisation rationnelle de nos chères voitures tout va bien.
dis moi Francky-le-Valave pense-tu vraiment que le flux d'air de ton ventilo fut supérieur à celui qui traversait ton  ventilo , à grande vitesse ?
oui dans les fortes côtes....mais moi dans les fortes cotes je tombe le regime moteur limite limite....et j'arrive à 65km h peniblement ! ça me remet au niveau 4L wink

pareil pour RCS, mon canelé craquant croisé grenouille (ça c'est pour le climat du 33) quand je fais du medieval je fais suivre un remorque ultra trop chargée et l'habitacle déborde de choses pesantes les épées les armures les seaux en bois le barbeuk histo les gamelles en cuivre et le reste..... sur 300 bornes de trajet, même sur autoroute, je me traine....en fait j'anticipe la montée en T° dés le premier coup de démarreur...je suis un rouleur Pépère.....
et c'est pour ça aussi que notre periple avec ma belle (chérie, pas 4L) fut ponctué de poses hotelières zet touristiques..... avec les jours posés et le no stress!

d'ailleurs Titine nous a fait 0 caca nerveux et 0 tracas.....

la N10 a été royale d'ailleurs au retour....

au fait, vous avez vu sur la RN 1o..... le panneau qui annonçait qu'Anais chouret la chignolle ? j'a trop ri !!!! je me suis dis 'j'espère que fripon n'a pas laissé les clefs sur le contact durant une pose pipi .....:lol:


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 20-06-2019 22:24:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : ventilateur-radiateur

...je poserai peut être un 2nd ventilo un jour, va!
pour le "fan"

amitiés à la dream team !

Fripon, pour de jolis interupteurs va voir chez conrad , pas chers et efficaces, dans la gamme "inter aviation"


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 21-06-2019 09:50:49

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 939

Re : ventilateur-radiateur

Moi , pour l interrupteur , j ai fait avec un d origine RENAULT , c est plus en raccord  et je le lance a ma guise .

DSCN2889.jpg



DSCN2890.jpg

Dernière modification par rcs4 (21-06-2019 09:51:37)

Hors ligne

#19 21-06-2019 10:37:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : ventilateur-radiateur

je disais ça rapport à l'excenticité de la "belle bleue" mais il va de soi que les inter renault auraient ma préference ! smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 21-06-2019 15:40:58

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : ventilateur-radiateur

cat-trelle a écrit :

c'est aussi pour ça que j'ai pris que peu d'autoroute.... nos caisses, même si elles en sont capables ne sont pas faites foncièrement pour du 120 pendant des heures...
pour Golfech, j'étais sur la nationale, avec une petit repos à Montech, aux écluses...
donc la question n'est pas innocente
et, en dehors de la vitrine, qui convient pour un Raid32  curieux, ma question veut dire  que je me dis que la surchauffe a une raison et que dans une utilisation rationnelle de nos chères voitures tout va bien.
dis moi Francky-le-Valave pense-tu vraiment que le flux d'air de ton ventilo fut supérieur à celui qui traversait ton  ventilo , à grande vitesse ?
oui dans les fortes côtes....mais moi dans les fortes cotes je tombe le regime moteur limite limite....et j'arrive à 65km h peniblement ! ça me remet au niveau 4L wink


pas compris ce passage ????   " et, en dehors de la vitrine, qui convient pour un Raid32  curieux  "
quelle vitrine ???????????????????????

Curieux non juste je pense essayer de faire au mieux pour une bonne éfficacité du système de renforcement du refroidissement en sachant que avec la commande manuelle on peut mettre le ventilo avant d'attaquer les difficultés pour essayer d'écrêter le pique de température avnt la mise en marche auto, c'est pour queavec relais c'est plus facile et efficace de commander le reais ou les 2 avec 1 ou 2 relais, d'autant que le courant qui arrive au ventilo sera plus élevé en volts si il arrive direct de l'alter nateur qui est très proche.  ( donc sans chute de tension en ligne.
ps; si c'est ça la curiosité alors j'ai pas tout compris la lenghe Franssaize.
a+

Hors ligne

#21 21-06-2019 17:04:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : ventilateur-radiateur

4LRAID32 a écrit :

" et, en dehors de la vitrine, qui convient pour un Raid32  curieux  "
quelle vitrine ???????????????????????

tu permets que je te réponde en te citant ?
" ....tu dois avoir la réponse puisque tu te poses la question ...." hmm

4LRAID32 a écrit :

....je pense essayer de faire au mieux pour une bonne éfficacité du système de renforcement du refroidissement en sachant que avec la commande manuelle on peut mettre le ventilo avant d'attaquer les difficultés pour essayer d'écrêter le pique de température avnt la mise en marche auto, c'est pour queavec relais c'est plus facile et efficace de commander le reais ou les 2 avec 1 ou 2 relais, d'autant que le courant qui arrive au ventilo sera plus élevé en volts si il arrive direct de l'alter nateur qui est très proche.  ( donc sans chute de tension en ligne.

a+

et pour cette partie de la réponse, explique moi calmement l'interet d'un relais par rapport à un inter, si je conserve l'automatisme d'origine (sonde radiateur)pour le premier ventilo et que je rajoute un inter au tdb pour le second.
je peux mettre manuellement mon inter en marche pour anticiper le pic avant le declenchement de la marche automatique, tout comme tu l 'expliques... de toute façon ton relais tu dois le commander manuellement donc c'est relais + inter lol
  ensuite, je ne crois pas un instant à une perte de charge en ligne sur un bout de fil en 2.5mm² de 2m ou 3m, par rapport à un fil qui vient de la batterie ou de l'alternateur....
Le cuivre a une résistivité de 0.0171 Ohm /mm²/m et l'inter fermé une resistivité négligeable...
donc sur 3 m de cable mon 14 v accuse une charge de 0.0171 x 2.5 x 3 soit environ 0.128 omhs...
mon ventilo est donc servi par du 13,999v, sacrée chute effectivement wink

mais j'ai rien contre les relais, hein ! qu'on s'entende bien, c'est juste que l'argument "relais plus facile et efficace"ne me convainc pas smile
pas plus que la sauvegarde du thermocontacteur auquel je ne change rien... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 21-06-2019 17:14:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 056

Re : ventilateur-radiateur

Ce n'est pas la tension qui me ferait préférer la solution avec relais (pour deux ventilateurs s'entend) mais si le fils est calibré pour une intensité donné et que tu doubles cet intensité il y a des risques d'échauffement surtout si pour une raison quelconque les pales soient freinées entrainant une surintensité jusqu'au tableau de bord.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#23 21-06-2019 18:18:50

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : ventilateur-radiateur

patcatcat a écrit :

Ce n'est pas la tension qui me ferait préférer la solution avec relais (pour deux ventilateurs s'entend) mais si le fils est calibré pour une intensité donné et que tu doubles cet intensité il y a des risques d'échauffement surtout si pour une raison quelconque les pales soient freinées entrainant une surintensité jusqu'au tableau de bord.....

calibré oui, mais plus le fil est court moins il y a de chute de tension en ligne, lus il y a de vokltage donc pour une même puissance tu auras moins d'intensité à demandé   ( la formule  P = U I  donc I =  P/U  c'est plus que simple)

Hors ligne

#24 21-06-2019 18:22:40

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : ventilateur-radiateur

ce n'est rien contre les relais mais tout pour : " plus le fil est court moins il y a de chute de tension en ligne,plus il y a de voltage donc pour une même puissance tu auras moins d'intensité à demandé   ( la formule  P = U I  donc I =  P/U  c'est plus que simple)

donc si le moteur ventilo est presque en direct sur l'alternateur, plus vite  il tournera, et l'inter ne fait que alimenter la bobine du relais pour laisser passer ce courant  de faible intensité qui vient de l'alternateur.

donc pour 2 ventilos sur un seul thermocontact qui ne sont pas d'une fiabilité les plus extras, c'est bien mieux d'autant que seul la 4L n'a pas de relais de série alors que les R5 Même motorisation oui.

j'ai fait ce montage aussi double pour les codes, + pour la position feux de route ainsi queles longues portés et là meilleur lumière sans comparaison. 
Sauf que pour des raisons de double sécurité pour les phares il faut un relais par côté au cas ou un se détruit et bien sur utilser des relais à  bi contact de sécurité ceux qui ont 5 bornes.

toujours rechercher le montage optimum est un gage de qualité de fonctionnement et de fiabilité , on dit chez moi.
a
+

Dernière modification par 4LRAID32 (21-06-2019 18:33:26)

Hors ligne

#25 21-06-2019 19:44:30

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : ventilateur-radiateur

Salut Fripon, j’ai mis cette commande au tableau de bord, d’un côté il fait office de bouton poussoir pour le lave glace, de l’autre il enclenche le deuxième ventilateur. J’ai aussi mis un relais et un fusible sur la joue d’aile avant gauche.
Garry
20190621-192438.jpg
20190621-192532.jpg
20190621-192550.jpg
20190621-192629.jpg
20190621-192653.jpg


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#26 21-06-2019 21:12:17

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : ventilateur-radiateur

Bonjour

La chute de tension dépend de la longueur mais aussi de la section et de la matiere du conducteur.Donc on adapte en premier la section du câble par rapport à sa longueur et en fonction la puissance demande.

Pour le cas ici présent je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un relais pour un ventilo qui consomme quoi ? 30 40w ça me paraît inutile mais bon chacun voit midi sa porte.

L'intérêt d'un relais c'est quand on a besoin d'une forte puissance à délivrer à un récepteur.Alors qu'un simple inter n'auras pas assez de pouvoir de coupure pur interrompre cette puissance

Hors ligne

#27 22-06-2019 08:15:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : ventilateur-radiateur

hector , un ventilo fait plus de 100W , de mon côté je n'ai pas posé de relai juste un fusible  alimenté en 2.5mm et ça va bien wink

Dernière modification par verdô (22-06-2019 11:48:43)

Hors ligne

#28 22-06-2019 09:51:58

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : ventilateur-radiateur

verdô a écrit :

hector , un ventilo fait plus de 100W , de mon côté je n'ai pas posé de relai juste un fusible et alimenté en 2.5mm et ça va bien wink

c'est pour celà que 2 ventilos sur le thermocontact avec 16 ampères qui passent c'est pas très bon donc avec relais tout juste 1 ampère.
a+

Hors ligne

#29 22-06-2019 10:11:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : ventilateur-radiateur

mon 2eme ventilo n'est pas branché sur le thermo ...

Hors ligne

#30 22-06-2019 10:32:00

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : ventilateur-radiateur

Moi c'est ceinture + bretelles donc relais + fusible, traumatisé sûrement par l'incendie d'un de mes véhicules ............... smile

Hors ligne

#31 22-06-2019 11:05:00

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : ventilateur-radiateur

Ok pour 100w je ne le savais pas.Meme avec cette section tu seras tranquille Verdo.

Je suis d'accord avec toit 4L raid qui vaut mieux passer par un relais avec la sonde que en direct de la sonde.Mais si je reprends le sujet ce n'est juste qu'un ventilo additionnel qui veut être piloté manuellement si j'ai bien compris la demande de Fripon

Dernière modification par Hector (22-06-2019 11:05:25)

Hors ligne

#32 22-06-2019 11:47:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : ventilateur-radiateur

on palabre mais n'ot pauvre "Fifi " doit si perdre avec toutes ses variantes de branchements ........ wink

Dernière modification par verdô (22-06-2019 11:48:10)

Hors ligne

#33 22-06-2019 11:49:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : ventilateur-radiateur

francky43 a écrit :

Moi c'est ceinture + bretelles donc relais + fusible, traumatisé sûrement par l'incendie d'un de mes véhicules ............... smile

t'as oublié le support testicules  wink wink

Hors ligne

#34 22-06-2019 12:03:06

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : ventilateur-radiateur

Bonjour à tous,
En passant par la sonde plus relais, les deux ventilos se déclenchent en m^me temps, l’intérêt d’avoir un deuxième ventilo est de pouvoir le déclencher avant que le premier se déclenche lui m^me afin d’anticipé une montée en température trop rapide (bouchon, montagne, forte chaleur.. .) d’où l’intérêt d’avoir une sonde de température, moi j’ai un thermomètre de chaudière greffé au cul de la culasses et c’est bien suffisant.  En ce qui me concerne, si je viens à rouler sous forte chaleur, un je réduis ma vitesse, deux j’enclenche le ventilo et j’ouvre mon capot maintenu avec deux tampons scratchés, cela permet d’inciter un flux d’air chaud du compartiment moteur vers l’extérieur plus rapidement.
Garry
20190622-113822.jpg
20190622-113843.jpg
20190622-113918.jpg
20190622-113926.jpg


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#35 22-06-2019 12:13:54

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : ventilateur-radiateur

Garry53 a écrit :

Bonjour à tous,
En passant par la sonde plus relais, les deux ventilos se déclenchent en m^me temps, l’intérêt d’avoir un deuxième ventilo est de pouvoir le déclencher avant que le premier se déclenche lui m^me afin d’anticipé une montée en température trop rapide (bouchon, montagne, forte chaleur.. .) d’où l’intérêt d’avoir une sonde de température, moi j’ai un thermomètre de chaudière greffé au cul de la culasses et c’est bien suffisant.  En ce qui me concerne, si je viens à rouler sous forte chaleur, un je réduis ma vitesse, deux j’enclenche le ventilo et j’ouvre mon capot maintenu avec deux tampons scratchés, cela permet d’inciter un flux d’air chaud du compartiment moteur vers l’extérieur plus rapidement.
Garry
https://i.postimg.cc/N9ST3Fd2/20190622-113822.jpg
https://i.postimg.cc/jCnyz6jH/20190622-113843.jpg
https://i.postimg.cc/1gYNF4h7/20190622-113918.jpg
https://i.postimg.cc/PPtrth0C/20190622-113926.jpg

On est bien d'accord mais si tu veux pas t'embeter mieux vaut passer par le thermocontact avec 2 ventilo ça doit être quand même efficace même si il s'enclenche un tantinet plus en retard, bien sur l'avantage de ton système est que si tu tombes en pannes de thermocontact tu pourras toujours faire tourner ton 2eme ventilo pour limiter la casse

Hors ligne

Pied de page des forums