Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2019 12:01:10

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Ralenti de carburateur

Bonjour , la dernière fois que j'ai posté , c'était pour vous dire que je roulais à 100% éthanol , sans aucune modification du règlage de mon carbu , ne jouant que sur l'arrivée d'air par l'intermédiaire du starter , et cela fonctionnait à merveille grâce aux températures très élevées du moment.
Je me suis absenté 1 mois 1/2 , rentré mi septembre , avec un temps frais ! Ma rodeo ratatouillait , horrible !
J'ai mis un max de super 95 , je dois être actuellement à 80% super pour 20% éthanol , et le moteur retourne comme une horloge avec quelques ratés de temps en temps.
Mon Pb , c'est que je n'ai plus de ralenti , et j'ai beau visser
ou dévisser la vis de règlage , cela n'a aucune incidence sur mon régime moteur et je suis obligé de jouer avec le starter pour conserver un semblant de ralenti ! Par acquit de conscience j'ai dévisser la vis , vérifier son état , soufflé , remonté , rien n'y fait!!
Question: n'ayant touché à aucun règlage du carbu avant , qu'a-t-il pu se passer après pour que celui-ci me pose tant de Pb ??
La question éthanol quasi règlée vu qu'il n'y en a presque plus dans le réservoir , qui pourrait me donner une raison logique à ce disfonctionnement et surtout , y remédier ?
Dans mon carbu il n'y a pas de membrane susceptible d'avoir pû être dégradée par l'éthanol , donc je ne vois pas ce qu'il aurait pu provoquer sur le carbu , hormis les durits d'arrivées d'essence !
Pourquoi la vis de ralenti ne joue-t-elle plus son rôle?
Merci de vos suggestions!

Hors ligne

#2 26-09-2019 13:22:56

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Ralenti de carburateur

Bonjour Guido,

Logiquement pour pouvoir rouler à l'éthanol et pour avoir un moteur qui tourne à peu près bien, tu dois avoir augmenté l'avance, car je suppose que sur ta 4L tu 'as pas de gestion électronique de l'allumage ?
Si oui, as tu remis l'avance initiale ?
Autre problème de l'éthanol si moteur à carbu, le mélange est trop pauvre, raison pour laquelle tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs par l'intermédiaire du starter pour enrichir le mélange, n'as tu pas au départ remplacé tes gicleurs par des plus gros pour palier à ce problème ?
Gros problème de surchauffe dû également à ce mélange trop pauvre, as tu remplacé tes bougies avant de repasser à la 95, elles souffrent en effet beaucoup de cette surchauffe ?
Tout ceci ne règle pas ton problème de ralenti mais permet de repartir sur des bases plus ou moins saines.
Est tu certain de l'état du joint entre carbu et pipes d'admission, autre raison possible pour laquelle ta vis de richesse n'a plus aucune influence.

Jean.

Hors ligne

#3 26-09-2019 13:58:43

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Ralenti de carburateur

jbwillys a écrit :

Bonjour Guido,

Logiquement pour pouvoir rouler à l'éthanol et pour avoir un moteur qui tourne à peu près bien, tu dois avoir augmenté l'avance, car je suppose que sur ta 4L tu 'as pas de gestion électronique de l'allumage ?
Si oui, as tu remis l'avance initiale ?
Autre problème de l'éthanol si moteur à carbu, le mélange est trop pauvre, raison pour laquelle tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs par l'intermédiaire du starter pour enrichir le mélange, n'as tu pas au départ remplacé tes gicleurs par des plus gros pour palier à ce problème ?
Gros problème de surchauffe dû également à ce mélange trop pauvre, as tu remplacé tes bougies avant de repasser à la 95, elles souffrent en effet beaucoup de cette surchauffe ?
Tout ceci ne règle pas ton problème de ralenti mais permet de repartir sur des bases plus ou moins saines.
Est tu certain de l'état du joint entre carbu et pipes d'admission, autre raison possible pour laquelle ta vis de richesse n'a plus aucune influence.

Jean.

bonjour
je ne comprend comment on augmente la dépression des gicleurs, merci de dévelloper le phénomène décrit.
"  tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs"
a+

Hors ligne

#4 26-09-2019 16:44:39

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

Merci de vos réponses , mais je réitère ce que j'ai déjà stipulé , à savoir que je n'ai jamais changé mes réglages originaux , et de plus ce n'est pas la vis de richesse qui me pose Pb mais celle de ralenti , à moins que tu n'ais fait un lapsus compréhensible !
Donc je récapèpète , en juillet le moulin tournait super à l'éthanol et j'avais du ralenti , et maintenant il n'y en a plus même au super !!
Maintenant je me pose une question , si la vis de ralenti n'agit plus c'est que peut-être qu'un dépôt s'est produit dans le conduit de la vis bouchant celui-ci ?? Je ne suis pas suffisamment  calé dans les carbus pour me poser les bonnes questions !!
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#5 26-09-2019 16:54:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Ralenti de carburateur

bonjour , tu nous parles bien de la vis de ralenti ...parce que cette vis agit sur la poussée de la demi lune ou tu as ton cable d'accélérateur

vissé à fond tu dois avoir du ralenti ...... à moins que ça provienne d’ailleurs
url.jpg

Hors ligne

#6 26-09-2019 17:36:58

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Ralenti de carburateur

Ce que je ne comprends pas c'est que tout ceux qui roule au E85 ont mis des gicleurs plus gros et ils ont réduits l'entrée d'air

Hors ligne

#7 26-09-2019 17:46:18

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

salut Verdô , quand j'étais à l' éthanol , la vis était à donf , maintenant à fond ou pas c'est pareil c.a.d , rien , pas de ralenti !
Sachant que je n'ai rien touché lors de ma reprise de la rodeo , il ne peut donc s'agir que d'une réaction à quelque-chose !! de là à penser que l'éthanol m'a provoqué ou modifié ou inter agit avec...quoi ??
je tiens quand mème à préciser que le moteur tourne super bien , mais je cale dès que je m'arrète ! Donc.....il me vient une idée , tu as parlé de la demi-lune qui réagirait avec la vis de ralenti , pourrais-tu me rémomèrer de quelle façon exactement??

Hors ligne

#8 26-09-2019 17:55:54

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

On s'est croisé !! Je n'ai pas mis de gicleur plus gros mais j'ai joué sur la richesse en modifiant l'arrivée d'air . Ceux qui ont changé de gicleurs n'ont pas modifié la prise d'air et inversement , et moi j'ai raisonné autrement: - l'éthanol brule moins bien donc je vais appauvrir l'arrivée d'air avec le starter qui lui exerce cette même fonction , en hiver , pour l'essence !! De cette façon je n'ai rien modifié à la carburation et je n'ai que joué avec l'arrivée d'air par l'intermédiaire du starter ce qui me permet de revenir à mes réglages d'origines pour l'essence , à tous moments!!

Hors ligne

#9 26-09-2019 17:58:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Ralenti de carburateur

ce que j'appel demie lune c'est ça ( il doit y avoir un autre nom wink ) support de câble ?
V05078.jpg

Hors ligne

#10 26-09-2019 19:14:45

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

Pas de Pb pour la demi-lune , mais c'est de quelle façon que la vis de ralenti inter-agit sur la demi-lune , qui m'interesse.

Hors ligne

#11 26-09-2019 23:22:26

Pierre17160
Membre
Lieu : Matha (Charente-Maritime).
Inscription : 04-05-2019
Messages : 46

Re : Ralenti de carburateur

La vis de réglage de ralenti, pousse sur cette demi-lune tout simplement. Il y a un contact mécanique entre les deux
Ce qui m'interpelle c'est quand tu parles d'un possible dépôt dans le conduit de la vis de ralenti. Cette vis n'a pas de conduit. Tu dois confondre avec la vis de richesse qui est situé juste au dessus de l'embase du carbu.

Hors ligne

#12 26-09-2019 23:26:12

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Ralenti de carburateur

"bonjour
je ne comprend comment on augmente la dépression des gicleurs, merci de dévelloper le phénomène décrit.
"  tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs"
a+"

Cela me paraît être de la mécanique de base !
En fait , la même dépression que celle qui alimente la membrane du servo, encore faut il que la voiture en soit équipée ! (Du servo, pas de la dépression !).
La dépression elle n'est pas une option.
Il existe également des venturis, des volets de choke, des gicleurs de valeurs différentes, etc.....

Jean.
a+

Hors ligne

#13 27-09-2019 08:50:50

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Ralenti de carburateur

jbwillys a écrit :

"bonjour
je ne comprend comment on augmente la dépression des gicleurs, merci de dévelloper le phénomène décrit.
"  tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs"
a+"

Cela me paraît être de la mécanique de base !
En fait , la même dépression que celle qui alimente la membrane du servo, encore faut il que la voiture en soit équipée ! (Du servo, pas de la dépression !).
La dépression elle n'est pas une option.
Il existe également des venturis, des volets de choke, des gicleurs de valeurs différentes, etc.....

Jean.
a+

ok tout ceci ne me dis pas comment tu augmente la dépression par rapport aux réglages de base.
et le servo ??
me dire mécanique de base ok , mais explique pas quand tu n'as pas la base.
a+

Hors ligne

#14 27-09-2019 11:05:40

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Ralenti de carburateur

4LRAID32 a écrit :
jbwillys a écrit :

"bonjour
je ne comprend comment on augmente la dépression des gicleurs, merci de dévelloper le phénomène décrit.
"  tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs"
a+"

Cela me paraît être de la mécanique de base !
En fait , la même dépression que celle qui alimente la membrane du servo, encore faut il que la voiture en soit équipée ! (Du servo, pas de la dépression !).
La dépression elle n'est pas une option.
Il existe également des venturis, des volets de choke, des gicleurs de valeurs différentes, etc.....

Jean.
a+

ok tout ceci ne me dis pas comment tu augmente la dépression par rapport aux réglages de base.
et le servo ??
me dire mécanique de base ok , mais explique pas quand tu n'as pas la base.
a+

je ne vois pas trop le lien avec le soucis de Guido puisqu'il dit ne rien avoir changé à la configuration de base, donc le plus simple serait de recentrer sur le problème initiale.
par contre rien ne vous empêche d'ouvrir un post spécifique et de vous amuser version "ping pong" sur cette palpitante analyse existentielle
Pour ma part je ferais simple. je verifierais la manoeuvre du volet de gaz et de sa commande. j'ai déjà constaté des gommage d'axe de papillon suite à des immobilisations prolongées. D'autant que tu signales avoir tourné à 100 d'éthanol à un moment donné
Vérifier si le cable d'accélérateur n'aurait pas été trop tendu; encore une fois cela ne sert à rien de le tendre comme un string car cela perturbe la fermeture.
il faut dévisser la vis de régime et vérifier alors si le volet est fermé avec du moue sur la commande. Vérifier aussi la bonne manoeuvre du volet par la commande.
autre point possible certains flotteur n'aiment pas du tout fonctionner avec un autre liquide que de l'essence. du coup ils s'alourdissent et donc ferment mal l'arrivée d'essence. le moteur est alors "gavé" par trop d'essence. en régime route cela ne se sent pas trop, mais au ralenti si: le régime est alors trop élevé.: si c'est le cas pas d'autre choix que de changer le flotteur.
Voili voilou

Dernière modification par Savane45 (27-09-2019 11:25:12)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#15 27-09-2019 12:06:18

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

Très interessant  tout ce que tu as dit et je vais mettre en pratique ,dès que je le peux , tes idées . Par contre pour le flotteur , ça ne tient pas , car je n'ai pas un régime trop élevé au ralenti , il n'y a pas de ralenti du tout . Je cale dès que je m'arrète , sauf si je mets du starter , et encore!!!
Merci pour ta contribution.

Hors ligne

#16 27-09-2019 12:57:08

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Ralenti de carburateur

En général c'est plutôt l'inverse quand il y a un manque d'essence il y a une élévation du régime suivi du calage.Quand il y a un apport trop important d'essence la voiture a du mal à tenir le ralenti et en règle générale une odeur d'essence.Pour verifier  cet hypothèse tu peux regarder une bougie et verifier sa couleur pour voir l'état de la combustion dans tes cylindres.

Dernière modification par Hector (27-09-2019 12:58:04)

Hors ligne

#17 27-09-2019 15:03:46

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

OK , mais dans ce que tu m'as dit il y a quelque chose qui m' interpelle , c'est le fait d'un arrêt prolongé qui a pu modifier le comportement de certaines pièces , par ex. le cable d'accélérateur ou la demi-lune qui ont pu par le phénomène de dilatation ( canicule ) et contraction voir modifier leur emplacement originel et donc agir directement sur le ralenti , et plus j'y pense en écrivant , et plus je crois qu'il faut que je regarde de ce côté là! Merci à Verdô qui m'a également mis la puce à l'oreille!!
Dès que la pluie s'arrète  je fonce!
A+

Hors ligne

#18 27-09-2019 17:40:23

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

Bon , entre 2 averses j'ai démonté le filtre à air pour mieux accèder à la 1:2 lune et au cable d'accélérateur , j'ai re-règlé tout cela aux petits oignons , j' ai tout remonté et le ralenti ne fonctionnait toujours pas et toujours obligé de mettre du starter !
En désespoir de cause , j'ai de nouveau pris mon tournefesse et j'ai senti que la vis de ralenti tournai de façon plus facile et soudain , oh miracle , mon ralenti est revenu!!
Je suis incapable de vous dire ce que j'ai fait pour en arriver là , à part d'avoir démonté la 1:2 lune et retendu le cable ( si peu ) !
Y a des fois je me taperai la tête contre les murs dès lors que je ne comprends pas , qu'il n'y a rien de rationnel , de logique , qui explique ce revirement !! Comme je ne sais pas ce qu'il s'est passé , je me dis que cela peut donc recommencer !!
Allo docteur , c'est pour une consultation!!

Hors ligne

#19 27-09-2019 18:57:25

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Ralenti de carburateur

Si tu cales au ralenti vérifie l'état de tes durites de renifleur.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#20 28-09-2019 11:04:41

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Ralenti de carburateur

4LRAID32 a écrit :
jbwillys a écrit :

Bonjour Guido,

Logiquement pour pouvoir rouler à l'éthanol et pour avoir un moteur qui tourne à peu près bien, tu dois avoir augmenté l'avance, car je suppose que sur ta 4L tu 'as pas de gestion électronique de l'allumage ?
Si oui, as tu remis l'avance initiale ?
Autre problème de l'éthanol si moteur à carbu, le mélange est trop pauvre, raison pour laquelle tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs par l'intermédiaire du starter pour enrichir le mélange, n'as tu pas au départ remplacé tes gicleurs par des plus gros pour palier à ce problème ?
Gros problème de surchauffe dû également à ce mélange trop pauvre, as tu remplacé tes bougies avant de repasser à la 95, elles souffrent en effet beaucoup de cette surchauffe ?
Tout ceci ne règle pas ton problème de ralenti mais permet de repartir sur des bases plus ou moins saines.
Est tu certain de l'état du joint entre carbu et pipes d'admission, autre raison possible pour laquelle ta vis de richesse n'a plus aucune influence.

Jean.

bonjour
je ne comprend comment on augmente la dépression des gicleurs, merci de dévelloper le phénomène décrit.
"  tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs"
a+

ok tout ceci ne me dis pas comment tu augmente la dépression par rapport aux réglages de base.
et le servo ??
me dire mécanique de base ok , mais explique pas quand tu n'as pas la base.
a+

Hors ligne

#21 28-09-2019 11:47:05

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

Patcatcat , j'ai vérifié les durits , tout est OK ! Comme je l'ai dit hier , après avoir démonté la demi-lune et son cable , règlé autant que ce peut , j'ai senti une différence en vissant la vis de ralenti ?  Y avait-il une merde quelconque qui empêchait la demi-lune de fonctionner normalement , je ne sais pas car rien vu au démontage .
Quoiqu'il en soit , le ralenti fonctionne de nouveau , pas très bien , mais il fonctionne ! Dans les jours à venir ,je vais essayer de paufiner les réglages .

Hors ligne

#22 29-09-2019 11:31:10

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Ralenti de carburateur

Le ressort de rappel des gaz tire bien correctement sur la demi lune? il est placé correctement?
J'ai le souvenir qu'un membre du club d'Orléans avait accroché le cable de gaz par le ressort du coup ca fermait mal et régime de ralenti un peu haut


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#23 29-09-2019 11:47:10

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

Savane , à priori le ressort rempli bien son rôle et de toute façon je ne l'avais pas touché depuis juillet !??

Hors ligne

#24 29-09-2019 19:01:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Ralenti de carburateur

Bonsoir,

je ne vais pas rentrer dans le débat, trop de choses ont été dites et faites....

je te suggère de reprendre tous tes réglages à la base avec le carburant que tu veux utiliser car il arrive un moment ou tu n'as plus de repère de base fiable

filtre à air propre ou retiré....
1) réglage culbuteurs
2) vérification de l'allumage ( état vis, tête d'allumeur, bougies et leurs connexions, puis avance initiale )
3) nettoyage carbu ( cuve, gicleurs, tube d'émulsion ) et vis de richesse &près serrage à fond ramenée à 1.5 ou 2 tours
4) papillon des gaz légèrement ouvert par sa vis de butée....pas par la tension du câble...

ton moteur doit démarrer

lorsque ton moteur aura démarré, tu réduis l'ouverture du papillon des gaz et agis sur la vis de richesse pour obtenir le régime ralenti le plus haut
tu ajustes ensuite l’ouverture du papillon des gaz pour obtenir un ralenti aux environs de 75 0 / 800 trs

et tu interviens ensuite pour optimiser le calage de l'avance....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 29-09-2019 20:37:55

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Ralenti de carburateur

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

je ne vais pas rentrer dans le débat, trop de choses ont été dites et faites....

je te suggère de reprendre tous tes réglages à la base avec le carburant que tu veux utiliser car il arrive un moment ou tu n'as plus de repère de base fiable

filtre à air propre ou retiré....
1) réglage culbuteurs
2) vérification de l'allumage ( état vis, tête d'allumeur, bougies et leurs connexions, puis avance initiale )
3) nettoyage carbu ( cuve, gicleurs, tube d'émulsion ) et vis de richesse &près serrage à fond ramenée à 1.5 ou 2 tours
4) papillon des gaz légèrement ouvert par sa vis de butée....pas par la tension du câble...

ton moteur doit démarrer

lorsque ton moteur aura démarré, tu réduis l'ouverture du papillon des gaz et agis sur la vis de richesse pour obtenir le régime ralenti le plus haut
tu ajustes ensuite l’ouverture du papillon des gaz pour obtenir un ralenti aux environs de 75 0 / 800 trs

et tu interviens ensuite pour optimiser le calage de l'avance....

en principe on cale l'allumage avant de toucher aux réglages carbu, et pas dans l'autre ordre pour ne pas tout refaire après avoir touché l'allumage qui influ sur la vitesse de rotation du régime de ralenti.
bref comme y dise dans certain établissement de l'argent : le bon sens près de chez vous......!!!!!!!!

Hors ligne

#26 30-09-2019 00:13:13

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Ralenti de carburateur

Avance à dépression !

Jean.

Dernière modification par jbwillys (30-09-2019 00:15:07)

Hors ligne

#27 30-09-2019 11:20:28

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ralenti de carburateur

Mon avance est bien règlée , Papy , mais selon tes recommandations , je vais revoir mes réglages , à savoir , vis de richesse , ralenti etc. Mais dans tout ce que tu m'as dit , c'est le nettoyage de la cuve et de l'intèrieur du carbu, en général , qui m'interesse le plus , car , comme je l'avais souligné , entre juillet et septembre , rien n'avait été touché sur ce carbu , et hormis les chaleurs hors normes , rien à signaler , si ce n'est l'utilisation de l'éthanol ! Comme je n'ai aucun retour depuis mon début d'utilisation , je vais faire un démontage pour voir si d'éventuels dépôts auraient pu modifier le comportement du carbu , dont le ralenti!!
A + près opération!

Hors ligne

#28 30-09-2019 12:27:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Ralenti de carburateur

4LRAID32 a écrit :

en principe on cale l'allumage avant de toucher aux réglages carbu, et pas dans l'autre ordre pour ne pas tout refaire après avoir touché l'allumage qui influ sur la vitesse de rotation du régime de ralenti.
bref comme y dise dans certain établissement de l'argent : le bon sens près de chez vous......!!!!!!!!


çà c'est en vertu des grands principes, mais pas une règle absolue....
ce qui compte c'est de partir de repères connus......

je manque sans doute de bon sens, mais ne pars jamais dans tous les sens...

nous ne sommes pas dans un souci de rentabilité, mais d'efficacité....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 30-09-2019 20:26:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Ralenti de carburateur

en regard aux remarques de 4LRAID32

bonjour
je ne comprend comment on augmente la dépression des gicleurs, merci de dévelloper le phénomène décrit.
"  tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs"
a+

ok tout ceci ne me dis pas comment tu augmente la dépression par rapport aux réglages de base.
et le servo ??
me dire mécanique de base ok , mais explique pas quand tu n'as pas la base.
a+

Bonsoir,

je me permets d'intervenir car lorsque tu avances ceci : " me dire mécanique de base ok , mais explique pas quand tu n'as pas la base." il me semble que pas mal de choses t'échappent .....

techniquement, si tu réfléchis
1) au fonctionnement d'un moteur dans sa globalité
2) au fonctionnement du carbu.....etc......équipement par équipement tu devrais avoir la réponse à tes interrogations....

en ce qui me concerne, je ne suis pas un pro, ni un passionné de mécanique auto mais m'y suis mis très tôt par les circonstances de la vie....et je n'ai pas honte de ne pas avoir toute la maîtrise.....

par contre si Jean n'as pas " la base " comme tu le dis, je ne sais pas qui pourrait l'avoir.....c'est un pro de carrière et je n'ai aucun complexe à lui demander parfois de valider ou remettre en cause mes propos....

un peu de réflexions accompagnée d'un chouilla d'humilité dans les échanges ne pourrait que t'être bénéfique...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 30-09-2019 20:47:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Ralenti de carburateur

Bonsoir guido,

ton avance est bien réglée....soit, pourquoi pas, je ne suis pas à même d'en juger à distance.....

ce que je constate, c'est que

-  tu as des soucis de réglages, de fonctionnement depuis qqs mois
- il t'es recommandé de'agir sur tel ou tel paramètre et que ça ne solutionne pas ton problème
- que tu évolues dans la composition de ton carburant ( proportions E85 / essence)

et d'expériences techniques dans bien des domaines, il est nécessaire de partir d'un point de référence pour obtenir un résultat fiable...et stable...


j'ai déjà rapporté l'expérience de ma R6 quasi neuve ( achetée d'occase à 7500 kms ) réglée au banc chez Renault dans la concession pour laquelle je travaillais...

c'était un veau avec le pots d'échappement qui était déjà pourri  ( condensats chargés des suies des imbrûlés) ....

vis, bougies neuves, calage au banc à plusieurs reprises...

Un dimanche, j'ai remonté mes manches et fait ce que je te suggère et ma voiture est devenue  "une petite bombe " tout en consommant énormément moins.....

L'avance, à moins d'avoir toute la maîtrise , les connaissances pour l'optimiser à la lampe strobo en fonction des indices d'octanes et autres paramètres, tu ne peux que régler sur une base qui correspond aux données constructeur basées sur les carburants d'époque....

Ces derniers ne sont plus commercialisés et je considère donc qu'il est nécessaire d'adapter l'avance en fonction du carburant......

Et je ne dis pas de gros mots.....à ton avis, sur quoi agissent les préparateurs pour les moteurs de compétitions ?....l'avance, le profil des câmes pour optimiser le moment et le temps d'ouverture des soupapes...

Il y a également des actions possibles sur les courbes d'allumeurs....mais je m'abstiendrais car je ne maîtrise pas la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 30-09-2019 21:25:32

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Ralenti de carburateur

papytravaux a écrit :
4LRAID32 a écrit :

en principe on cale l'allumage avant de toucher aux réglages carbu, et pas dans l'autre ordre pour ne pas tout refaire après avoir touché l'allumage qui influ sur la vitesse de rotation du régime de ralenti.
bref comme y dise dans certain établissement de l'argent : le bon sens près de chez vous......!!!!!!!!


çà c'est en vertu des grands principes, mais pas une règle absolue....
ce qui compte c'est de partir de repères connus......

je manque sans doute de bon sens, mais ne pars jamais dans tous les sens...

nous ne sommes pas dans un souci de rentabilité, mais d'efficacité....

ok mais là c'est à l'envers que tu proposes les réglages car une fois toucher à l'avance tu changes la vitesse de rotation, à la carburation donc et il recommencer à la régler, finalement on fait le réglage de l'avance en 1 et le reste après , comme ceci on n'y reviens 2 fois.
ce n'est des grands principe juste la bonne logique et d'ailleurs bien indiqué dans les MR du constructeur.

Hors ligne

#32 30-09-2019 21:28:23

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Ralenti de carburateur

papytravaux a écrit :

en regard aux remarques de 4LRAID32

bonjour
je ne comprend comment on augmente la dépression des gicleurs, merci de dévelloper le phénomène décrit.
"  tu es obligé d'augmenter la dépression au niveau de tes gicleurs"
a+

ok tout ceci ne me dis pas comment tu augmente la dépression par rapport aux réglages de base.
et le servo ??
me dire mécanique de base ok , mais explique pas quand tu n'as pas la base.
a+

Bonsoir,

je me permets d'intervenir car lorsque tu avances ceci : " me dire mécanique de base ok , mais explique pas quand tu n'as pas la base." il me semble que pas mal de choses t'échappent .....

techniquement, si tu réfléchis
1) au fonctionnement d'un moteur dans sa globalité
2) au fonctionnement du carbu.....etc......équipement par équipement tu devrais avoir la réponse à tes interrogations....

en ce qui me concerne, je ne suis pas un pro, ni un passionné de mécanique auto mais m'y suis mis très tôt par les circonstances de la vie....et je n'ai pas honte de ne pas avoir toute la maîtrise.....

par contre si Jean n'as pas " la base " comme tu le dis, je ne sais pas qui pourrait l'avoir.....c'est un pro de carrière et je n'ai aucun complexe à lui demander parfois de valider ou remettre en cause mes propos....

un peu de réflexions accompagnée d'un chouilla d'humilité dans les échanges ne pourrait que t'être bénéfique...

j'ai juste demandé comment on augmente la dépression aux niveau de gicleurs comme précisé.

le reste on verra ensuite pour avoir quelques bases que tu pourrais m'expliquer voyant tes explications qui vont dans les détails.

Dernière modification par 4LRAID32 (30-09-2019 21:29:59)

Hors ligne

#33 01-10-2019 10:30:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : Ralenti de carburateur

Bonjour,

mon message était surtout destiné à attirer ton attention sur un jugement trop hatif et désobligeant concernant Jean...

je crois qu'il s'agissait de  " dépression " aux gicleurs et vais tenter une réponse en ce sens...

oublions le calage, l'allumage et autres inutiles pour l'explication....

lorsque le moteur tourne , que ça soit à la main , entraîné par le démarreur ou en route chaque cylindre agit comme une pompe à vélo
1) il aspire l'air au travers du carbu
2) le comprime
3) l'éjecte à l'échappement lorsque la soupape s'ouvre...


a l'aspiration, l'air qui passe dans le carbu crée une dépression dans celui-ci qui par effet venturi aspire l'essence.....
essence qui ne peut passer que par les gicleurs qui sont calibrés pour permettre le débit nécessaire spécifique à chaque moteur...

si il n'y avait pas cette dépression, il n'y aurait pas aspiration et donc pas d'essence...

voici la version simplifiée de la chose pour les véhicules à carbus


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 01-10-2019 11:14:47

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Ralenti de carburateur

Tout à fait pertinent une fois de plus !
Merci papy.
Pour compléter, lorsque l'on actionne le volet de choke, on obstrue fortement le passage d'air en amont des gicleurs,  ce qui a pour effet d'augmenter la dépression au niveau de ceux-ci, et par la même occasion le débit d'essence. Tout ceci permet également de mieux comprendre l'importance du niveau de cuve, que ce soit starter enclenché ou pas, en effet le niveau de cuve détermine à quel niveau se trouvera l'essence dans le ou les puits de gicleurs et donc la sensibilité des gicleurs par rapport à la dépression.
Ceci explique aussi la hausse de consommation provoquée par un filtre à air colmaté.
On comprendra également aisément  l'importance d'avoir des soupapes parfaitement hermétiques lorsqu'elles posent sur leur siège, la dépression s'en ressentira et le bon fonctionnement du moteur par la même occasion, de même pour l'herméticité des segments.
Au contraire de ce que j'entends souvent, le starter n'a au départ pas pour but de diminuer l'entrée d'air, mais bien d'augmenter le débit d'essence et de donner plus de chance à une gouttelette d'essence d'atteindre l'étincelle de la bougie, à froid le mélange "air/essence" étant encore très grossier.

Jean.

Hors ligne

#35 01-10-2019 14:11:55

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Ralenti de carburateur

jbwillys a écrit :

Tout à fait pertinent une fois de plus !
Merci papy.
Pour compléter, lorsque l'on actionne le volet de choke, on obstrue fortement le passage d'air en amont des gicleurs,  ce qui a pour effet d'augmenter la dépression au niveau de ceux-ci, et par la même occasion le débit d'essence. Tout ceci permet également de mieux comprendre l'importance du niveau de cuve, que ce soit starter enclenché ou pas, en effet le niveau de cuve détermine à quel niveau se trouvera l'essence dans le ou les puits de gicleurs et donc la sensibilité des gicleurs par rapport à la dépression.
Ceci explique aussi la hausse de consommation provoquée par un filtre à air colmaté.
On comprendra également aisément  l'importance d'avoir des soupapes parfaitement hermétiques lorsqu'elles posent sur leur siège, la dépression s'en ressentira et le bon fonctionnement du moteur par la même occasion, de même pour l'herméticité des segments.
Au contraire de ce que j'entends souvent, le starter n'a au départ pas pour but de diminuer l'entrée d'air, mais bien d'augmenter le débit d'essence et de donner plus de chance à une gouttelette d'essence d'atteindre l'étincelle de la bougie, à froid le mélange "air/essence" étant encore très grossier.

Jean.

il me semblait pourtant que le volet de départ dit "starter" quand il est fermé ou un peu fermé est là pour réduire le passage d'air et donc augmenter la richesse du mélange air/essence pour faciliter le démarrage du moteur.
je ne pense pas que ta version d'augmenter la dépression aux niveaux gicleurs soit juste en fermant le volet de départ.

d'ailleurs sur les anciens carbu style dauphine, 4cv etc il y avait un circuit de starter indépendant du reste juste pour enrichir le mélange aspiré et avec son gicleur de starter spécifique.
voilà je pense le seul fonctionnement valable et qui est bien expliqué dans tout manuel de base mécanique ainsi que dans les manuels de réparation.

Dernière modification par 4LRAID32 (01-10-2019 14:16:41)

Hors ligne

Pied de page des forums