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#71 23-10-2019 14:13:22

Gwen53
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Lieu : La Mayenne (53).
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Bonjour,

Je reviens vers vous suite au nettoyage du circuit et au changement de pompe à eau,
pour le changement pas de pb particulier, démontage remontage en 2h, prudence lors du serrage des 6 boulons pour écraser le filtre papier de manière uniforme.
Nettoyage des durites, du radiateur et du compartiment moteur, l'eau ressort limpide. courroies tendues comme avant.
remise à eau selon les procédures expliqué plus eau et les conseils de Garry.
Et Pourtant !!!!!!!   ça ne fonctionne pas ! exactement les mêmes symptômes, elle chauffe, lors de la purge le débit d'éjection de l'eau par la purge au tablier est pas top (malgré un régime augmenté) et le ventilo ne tourne pas.
Je redemonte le calorstat (neuf) et la le ventilo se met en route, elle ne chauffe plus pourtant le débit ne parait pas top!
Help!!!!
Ci joint la photo de mon ancienne pompe
IMG-4950.jpg

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#72 23-10-2019 16:19:33

verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

bonjour , comment tu mesures ton débit de pompe ?

PS/  "débit d'éjection de l'eau par la purge au tablier est pas top "

tu as fait un détartrage avant ?
passes un morceau de fil de fer dans ta durite de purge

Dernière modification par verdô (23-10-2019 16:21:58)

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#73 23-10-2019 16:22:28

papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

bonjour,

ce qui compte le plus c'est qu'au final ton moteur ne chauffe plus et que ton ventilo se mette en route.....

je voudrais revenir sur ceci: " lors de la purge le débit d'éjection de l'eau par la purge au tablier est pas top (malgré un régime augmenté) "

je sais que tout support et tout le monde parle de purge avec le moteur qui tourne.....je pratique moi même ainsi quasi tout le temps...

Mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude il n'est pas facile de repérer si il y a passage d'air ou pas....

en considérant que le moteur est en route
1) il ne faut que très peu ouvrir la vis de purge...
il est plus facile de visualiser si il y a passage d'air lorsque le liquide s'écoule doucement
2) mieux vaut laisser le moteur au ralenti
le but est de regrouper l'air en point(s) haut(s).....et en accélérant  l'air est entrainé dans le circuit et l'opération n'en finit pas

Le plus simple pour un non initié consiste à
1) remplir le circuit par le radiateur purge ouverte à fond, voir même le petit bouchon retiré, jusqu'à ce que le liquide coule en continu
2) fermer la purge et faire tourner le moteur avec quelques accélérations pour déplacer les éventuelles bulles d'air prisonnières...
3) arrêter le moteur, remplir à refus le radiateur , fermer le bouchon et remplir au maxi le vase d'expansion accroché en hauteur
4) ouvrir la purge légèrement jusqu'à ce que le liquide coule en filet continu puis la refermer...
tu peux toujours purge fermée provoquer quelques accélérations puis arrêter le moteur pour purger à nouveau après qqs instants d'attente que l'air remonte..

5) tu laisses ensuite tourner ton moteur vase d'expansion ouvert et toujours calé en hauteur au minimum jusqu'à ce que le ventilateur tourne....
à ce stade quelque accélérations pour déplacer d'éventuelles bulles d'air récalcitrantes ne peut nuire en rien....

6) lorsqu'il n'y a plus de remous, de bulle d'air qui remonte, tu peux faire le niveau du vase, le fermer et le remettre en place.....

techniquement il est d'ailleurs curieux de purger un circuit en circulation l'idéal étant  de laisser reposer de sorte que les bulles d'air remontent librement en points hauts...
c'est ainsi que sont purgés les circuits de chauffages y compris sur des réseaux de plusieurs centaines de mètres cubes pouvant avoisiner les 200 °C....

compte tenu de la section de la durite par rapport à l'ouverture de la purge, en accélérant il n'est pas exclu qu'au lieu de purger l'air du circuit, tu en aspires par effet venturi....alors mieux vaut s'abstenir...

Dernière modification par papytravaux (23-10-2019 16:45:29)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#74 31-10-2019 19:37:36

Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Un petit Retour de nos aventures ..
Encore un grand Merci à Gérard (alias Garry53) de s'être déplacé pour éclairer les lumières d'un novice, merci également à francky de son aide par téléphone, et à tous sur le forum.
Deux nouvelles, une bonne et une moins bonne...
la bonne : nous avons isolé le pb, le circuit d'eau est bon du coté chauffage, bon du coté radiateur, mais inexistant du coté culasse! en effet malgré avoir dévisser la purge de la culasse (pas d'eau à sortir) injecter de l'eau dans le circuit (isolé moteur) de la culasse, rien ne sort à la purge derrière cette culasse.
La moins bonne: nous n'avons réussi à déboucher le circuit dans la culasse (eau en pression, fil dans le trou de la purge, air en pression par la purge....)
d'ou ma question: qu elle produit utiliseriez vous pour déboucher ce circuit? en passant par la pompe à eau et en bouchant les autres sorties, je pense utiliser une vielle durite y verser un produit (lequel??) et attendre que celui ci fasse son effet et débouche le circuit, et de temps en temps souflette par la vis de purge du bloc moteur.
Qu'en pensez vous? et quel produit puis je utiliser? le même que ceux énoncer plus faut? destop? Acide? détartrant?
Encore merci de votre aide

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#75 31-10-2019 20:34:09

verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

bonjour , c'est déjà un bon point que tu as localisé le problème ( vous avez wink ) dans un premier temps essai avec un produit du commerce avec un peu de lessive st marc ( 2/3 cuillères ) tu purges ton circuit et tu roules une bonne 1/2 h ensuite , moteur froid , vidange , liquide de refroidissement et purge

Si ton produit ne fait pas ressortir de la rouille , tu n'as pas le choix tu déculasses ; tu nettoies bien autour des chemises et tu changes le joint
d-tartrant-radiateur-auto.jpg

Dernière modification par verdô (31-10-2019 20:35:29)

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#76 31-10-2019 21:03:04

Garry53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Je prends la main : l’objectif serait dans un premier temps de laisser agir un «détartrant, détergent …» par gravité. L’eau ne circulant pas dans la culasse et/ou bas moteur le retour ne se faisant pas, vis de purge arrière enlevée, ça ne coule pas, donc inutile de faire un nettoyage moteur tournant. La pression augmente rapidement (nous en avons fait l’essai), le joint de culasse risque de ne pas apprécier. Alors si vous avez une idée de produit détersif, merci de lui informer.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

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#77 01-11-2019 07:37:19

verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Pas simple sans faire tourner le moteur , moi je vois que la solution de déculasser et de grattouiller entre les chemises

surtout pas d'acide ça risque de bouffer les joints d'embase

PS/ aussi peut être démonter la pompe à eau et un coup de karcher vers l'intérieur du moteur ..........
ou de la durite basse tournée vers le haut ( côté moteur) avec de la st marc et de l'eau vers sortie de pompe à eau , laisser agir 2/3 h...

Dernière modification par verdô (01-11-2019 07:42:07)

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#78 02-11-2019 18:44:17

Gwen53
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Bonsoir,

Bon samedi bricolage... concernant mon circuit d'eau collematé dans le bloc moteur, j'envisage donc 3 solutions possibles pour résoudre mon problème, du plus simple ou plus compliqué (pour mon petit niveau)
- faire stagner un détartrant en espérant que le bouchon se lyse et y associer un coup de souflette dans la vis de purge moteur
- demonter (re) la pompe à eau et y passer un coup (petit) de karcher
- et donc au pire déculassé

Donc ce samedi, j'ai mis en hauteur les 2 durites (hautes et à gauche) de la pompe à eau et rempli de destop en espérant que ça fonctionne!!

IMG-5054.jpg

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#79 02-11-2019 19:11:29

verdô
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

bonjour , du destop , j'ai un doute sur ce produit , attention aux joints d'embase ...................

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#80 02-11-2019 20:27:18

patcatcat
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

Le destop, c'est pour déboucher les éviers, soit des cheveux, poils, résidus alimentaires, graisses... des produits  qu'on a peu de chance de trouver dans un circuit de refroidissement.....
Je pense comme Verdô à l’efficacité du produit pour ton circuit.

Qu'on on ouvre un moteur on trouve des boues rougeâtres qui je pense sont composé d'oxyde métalliques, de résidus minéral.
Un acide qui attaque l'oxyde de fer il y a l'acide chlorhydrique, l'acide fluorhydrique, l'acide phosphorique avec les risques que cela peut entraîner sur les joints....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#81 03-11-2019 00:13:27

papytravaux
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Re : Problèmes ventilateur et chauffe moteur...

bonsoir,
Garry53 s'étant déplacé, pourquoi ne pas poursuivre avec lui ?.....

les produits.....
si il n'y a pas du tout de circulation c'est quand même assez surprenant car un moteur ne tournerait pas longtemps ainsi....

j'ai sans doute également parlé plus haut de l'acide chlorhydrique, mais oublions la chose puisqu'il n'y a semble t'il pas maîtrise de la technique

dommage car c'est très efficace et ça pourrait éviter d'ouvrir le moteur.....mais bon...

en pareil cas je recommanderais d'utiliser les produits dédiés vendus dans les commerces spécialisés....en commençant par vider au maximum le circuit...

mais le traitement n'est efficace que si il y a circulation..
une astuce consisterait à utiliser une petite pompe à eau pour aquarium.....de 2 à 300 litres / heure qui coûte aux environs de 5€ pour mettre le circuit en circulation...

la purge sur la petite durite n'est ni plus ni moins qu'une petite vis que l'on peut retirer totalement....et y mettre un petit tuyau pour y raccorder la pompe qui renverrait dans le radiateur ou le vase d'expansion....

je ne développe pas davantage car le circuit semble colmaté de partout si je comprends bien...

quelqu'un plus haut a suggéré de déculasser.... ce qui me semble être une sage suggestion.....
j'y ajouterais que au delà de pouvoir nettoyer correctement le bloc moteur et la culasse les radiateurs de chauffage et de refroidissement pourraient également être traités avec efficacité....

La meilleure économie consiste à dépenser temps et argent à bon escient

Dernière modification par papytravaux (03-11-2019 00:17:57)


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