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#176 14-12-2019 20:52:25

nico83
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Re : GTL de 1984

génial, merci papy smile
Oui j'ai tout mi dans dans 4 sac. Avec la numérotation sur chaque cas.
Tu a un site fiable ou je peux trouver segmentation pour cleon et des coussinets?

Dernière modification par nico83 (14-12-2019 20:54:22)


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#177 14-12-2019 21:05:24

papytravaux
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Re : GTL de 1984

j'y reviendrai Nico avec je l'espère des repères fiables que je dois retrouver car les références données sur les sites ne sont pas toujours en réelle correspondance...

je l'ai vécu.....

il y a une chose encore qui m'interpelle sur ton moteur, c'est l'emploi d'écrous nylstop pour les chapeaux de bielles.....
sauf erreur de ma part, ils n'ont rien à faire dans un moteur à cet endroit...
ce sont des écrous à haute résistance avec également ( pas toujours ) des arrêtoirs....qui supportent les couples de serrage requis....

il serait bien avant d'envisager d'acheter des pièces de faire un bilan global de ton moteur...

ça n'est qu'une suggestion bien sur, mais ce que je vois sur tes photos me pousserait à la prudence car il n'y a aucun doute sur le fait qu'un mauvais bricoleux est intervenu sur ce moteur pour ne pas le taxer d'auitre chose de bien plus désobligeant


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#178 15-12-2019 11:53:51

nico83
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Re : GTL de 1984

Ce matin nettoyage complet des chemises et du bloc.

IMG-20191215-094438.jpg

IMG-20191215-094457.jpg


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#179 15-12-2019 12:07:29

papytravaux
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Re : GTL de 1984

bonjour,
c'est beau, c'est propre
reste à voir les portées de joints d'embases des chemises et ce que donne tes contrôles dimensionnels...


IMGP3359.jpg

Dernière modification par papytravaux (15-12-2019 12:13:42)


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#180 15-12-2019 17:20:24

nico83
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Re : GTL de 1984

cc papy.
Oui je continu a faire propre. Honnêtement les chemise sont vraiment propre..
Par contre dit moi en toute franchise.
Je cherche des joints papier ou des joints cuivre?
Car dans le rta il parle pas de la composition des joints?
Le cuivre me semble plus sérieux. Mais je suis pas expert la dedans.


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#181 15-12-2019 19:31:53

papytravaux
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Re : GTL de 1984

bonsoir,
je ne peux pas répondre à ta question de façon aussi simpliste, ça ne serait pas sérieux de ma part....

les chemises et pistons propres, c'est une chose, une bonne chose...mais ce qui compte ce sont les mesures à effectuer citées plus haut...

connais-tu un peu l'histoire de cette voiture, de son moteur ?.....

rien que les écrous sur les chapeaux de bielles, l'état des sièges sur le bloc et de ce que je crois avoir compris l'absence de joints d'embases perso je mettrais le moteur complètement à poil pour TOUT  contrôler...

je ne suis pas mécano auto, ni passionné de voitures...seulement un technicien , mécanicien de base en milieu industriel....
.mais lorsque je fais quelque chose je prends le temps de m'informer et de réfléchir....

mais je sais que sur certains moteurs ce sont des joints cuivre qui se montent....mais je ne pense pas que ça soit le cas sur ton moteur...
toutefois pour l'instant le problème n'est pas là.....il y a deux étapes à franchir avant de répondre à ta question
1) savoir si tu es prêt à tenter un remontage avec l'état des portées de joints que l'on voit sur le bloc ou que tu envisages de faire surfacer les portées...
2) que ça soit un remontage en l'état ou avec remise en état des portées, il faut connaître la hauteur de chaque chemise par rapport au bloc pour déterminer les épaisseurs de joints que tu peux monter....

c'est seulement à partir de ces éléments que tu pourras examiner les possibilités qui s'offrent à toi....
en technique on décide en fonction de mesures, de constats, pas sur la base d'hypothèses non vérifiées

ne te prends pas le choux pour la recherche de joints papier, je te communiquerai l'info...il faut juste que tu me communiques les diamètres des portées....

mais que ça soit un joint cuivre ou un joint papier si tu n'effectues pas un surfaçage des portées il te faudra passer par la pâte à joints si tu veux étancher ton bloc...
le joint n'a alors plus de fonction d'étanchéité mais de calage..
c'est pourquoi j'ai dit plus haut qu'il fallait brider chaque chemise au fur et à mesure...
.
IMGP3253.jpg

il me semble que plus haut tu parlais de coussinets...
en dehors du fait que les référencements chez les fournisseurs comportent parfois des erreurs, l'immat de ta voiture ou le type de moteur feront que tu seras orienté sur les côtes et références du standard de base.......alors qu'il n'est pas exclu que la ligne d'arbre soit en côtes réparations....

Si tu ne veux pas avoir de souci par la suite il te faut impérativement savoir exactement sur quelles bases tu dois travailler.....

on peut s'appeler si tu le souhaites pour faciliter nos échanges et la compréhention

Dernière modification par papytravaux (15-12-2019 19:36:47)


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#182 15-12-2019 20:21:55

nico83
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Re : GTL de 1984

Oui ta raison. Je te fais ça demain.
Mais une question toute simple.
Pourquoi ont mets pas de la pâte joints bleu.?
Au moind fini les joints et les fuites.
Mais attentio' c'est une question. Ne me tue pas en me répondant ?


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#183 16-12-2019 11:00:07

papytravaux
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Re : GTL de 1984

bonjour,
le joint bleu pourquoi pas ?......mais c'est avant tout un joint de carter...
les conditions d'exposition des joints d'embases ne sont pas les mêmes.....lorsque j'ai recherché pour le copain, j'ai regardé les spécificités des différents produits trouvés et à part l'hermétic que je ne recommande pas si tu veux pouvoir démonter tes chemises, l'autre produit suggéré répond parfaitement au besoin...

maintenant quelqu'un connaît sans doute un autre ^produit acceptable, mais pas moi


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#184 16-12-2019 12:16:05

papytravaux
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Re : GTL de 1984

je reviens pour nuancer mon propos....

l'hermétic est sans nul doute pour moi le produit qui serait le mieux adapté à la situation....je lui ferais confiance à 99.9 % question étanchéité....

par contre pour pouvoir démonter en prenant certaines précautions incontournables ça me semble faisable....
il suffit de graisser ( pas huiler, ça ne doit pas couler )
-  tout ce qui se situe autour des portées de joints sur le bloc  barbouillé en rouge sur la photo...avant ou après selon ta dextérité la pose de l'hermétic sur la portée de joint

IMGP3174.jpg

- ensuite je préfèrerais huiler l'embase de chemise, ( traits rouges )y coller le joint qui aura été déterminé et juste passer un chiffon pour retirer ce qui serait susceptible de couler.....huiler permet de bien plaquer le joint sans risque de le déchirer....
tu peux alors emboîter la chemise et la brider ( deux appuis en diagonales par cylindre pour un bon positionnement fiable )

IMGP33472.jpg

en procédant de la sorte tu évites toute adhérence, tout collage des pièces entre elles et donc un démontage possible...


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#185 16-12-2019 19:13:43

nico83
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Re : GTL de 1984

cc papy.
écoute je vais voir. je vais recevoir les joint. ci cela me semble léger je mets de l’hermétique.
mais demain je fais des mesures les hauteur de chaque chemises.


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#186 16-12-2019 20:28:14

papytravaux
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Re : GTL de 1984

bonsoir,

nico, tu fais comme tu le veux, mais avec l'état des portées que tu as sur le bloc normalement on ne remonte pas un moteur ainsi...

ce que je t'ai suggéré avec les pâtes à joint est incontournable si tu veux obtenir une bonne étanchéité....mais bon, si tu veux prendre le risque

j'ai assez de métier pour savoir que ça peut te dépanner même si ça n'est pas très conventionnel.....mais c'est le minimum à faire pour t'en sortir....
mais je suis un homme de maintenance pas un vendeur de pièces

je suis d'ailleurs surpris que personne ne crie ; " au fou !!! " avec cette suggestion....

100% des gagnants ont tenté leur chance....


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#187 16-12-2019 21:25:02

nico83
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Re : GTL de 1984

cc papy.
Non je t'écoute, et figure toi que mon père ma dit pareil.
C'est un ancien de l'aviation et il utilisé déjà il y a très longtemps l'hermétique.
Il m'a dit de pas prendre de risque et de le faire à l'hermétique.
Mais je regarde mes porté de joint. Elle sont propre non?

J'ai mi en place les chemises.
J'ai posé la règles comme indiqué. J'ai pas une feuille de papier qui passe ( je prendrai le jeux de cales demain chez mon père)

Par contre, tu va pouvoir me dire. Du coup je vais le faire avec l'hermétique. Donc le dépassement de la chemise n'a plus d'importance vu qu'il y a plus de joint à comprimer?
Je suis dans le faut total ou pas loin de la vérité?
chqh.jpg
7v6y.jpg
zpja.jpg
xbke.jpg

Dernière modification par nico83 (16-12-2019 21:32:27)


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#188 17-12-2019 11:42:10

papytravaux
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Re : GTL de 1984

Bonjour Nico,

ça a plus bel aspect et est plus rassurant que sur les premières photos, mais j'ai quand même quelques réserves....

en mécanique lorsque l'on parle d'une surface propre, c'est essentiellement de son aspect dont il est question; pas de marques, de rayures, de picking d'oxydation, etc....
j'ai indiqué sur cette photo un point ou il me semble que la portée de joint est rongée...si tel est le cas aucun joint ne fera l'étanchéité

7v6y.jpg

sur la photo suivante, ce sont les  zone entres  deux flèches qui me laissent sur ma réserve 

chqh.jpg

l'emploi de l'hermétic est pour moi incontournable et le meilleur produit en appliquant la manip décrite...

surtout bien appliquer telle que décrite.....
à mes débuts de carrière ( pas du tout compétent en mécanique auto) je suis passé derrière de vieux mécanos ( allez 50 ans maxi...comme quoi les repères changent...)qui collaient systématiquement les joints de culasse sur les deux faces à l'hermétic...
en tant que novice je l'ai également fait  étant leur aide et respectant leurs consignes
ceci jusqu'au jour ou j'étais devenu un peu plus autonome et ai du déculasser un moteur de camion ( berliet 5 cyl, deux culasses...)culasses qui avaient été montées à l'hermétic....
je levais le camion en tirant au palan sur une des deux culasses......ça fait réfléchir par la suite tu peux me croire


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#189 17-12-2019 20:47:26

nico83
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Re : GTL de 1984

cc papy.
Oui j'ai vu l'hermétique. C'est du costaud smile
Bon je vais continuer dans ce sens.
Ce soir j'ai reçu ma pompe et mon kit de barre stab.
gv2y.jpg


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#190 20-12-2019 18:18:59

nico83
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Re : GTL de 1984

Bonjour
Je reçois l'hermétique demain smile smile
Donc ce soir je continu le nettoyage du bloc.
Demain grand coup de dégraissant avec compresseur.
Et en avant .........................
Du coup Papy, je vais procéder chemise par chemise.
Je vais d'abords replacer le piston dans la chemise et déposer le joint sur la porté de la chemise. Après je la mets en place et je refixe sans forcer les têtes.
Et j'avais penser replacer la culasse juste en pression, histoire de laisser sécher le tout.
skok.jpg
6hzj.jpg


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#191 20-12-2019 19:26:39

papytravaux
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Re : GTL de 1984

bonsoir,

il te faut placer chemise par chemise avec l'hermétic et brider tout de suite en diagonale sur chaque chemise au fur et à mesure

c'est seulement une fois bridée que tu feras glisser le piston pour assembler la bielle sur le manneton....

Si tu attends d'avoir tout monté pour brider ou mettre la culasse tu risques d'avoir des ennuis car tu ne peux savoir comment sèchera l'hermétic.....
le risque étant d'avoir des sur épaisseurs par rapport à tes contrôles initiaux....

C'est seulement lorsque tes quatre chemises seront en places que  SANS FAIRE TOURNER LE MOTEUR  tu pourras retirer tes brides et poser la culasse...

Passes le honnoir ou du papier de verre fin à l'intérieur des chemises l'huile sera retenue et tes cylindres mieux  lubrifiés


IMGP3213.jpg


IMGP3340.jpg


pour le bridage selon les cercles rouges

IMGP3378-Copie.jpg

mais tu peux toutefois positionner ta culasse une fois les 4 chemises en places, mais il te faut
1) une bonne dextérité
2) positionner les chemises avec les pistons remontés à fond
3) attendre que ta culasse soit bridée sur le bloc pour monter tes coussinets...

lors du positionnement des chemises on évite en général de les tourner lorsqu'elles sont en appui au risque d'arracher le joint d'embase
ça risque d'être  encore plus vrai avec de la pâte à joints

par ailleurs il y a quelque chose qui m'interpelle, ce sont le tâches que l'on voit sur le manneton côté volant ....qu'est-ce que c'est ?

Dernière modification par papytravaux (20-12-2019 19:38:10)


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#192 20-12-2019 19:33:10

nico83
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Re : GTL de 1984

ok tu a une photo de ces brides en croix?


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#193 20-12-2019 19:39:18

papytravaux
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Re : GTL de 1984

j'ai complété mon message...


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#194 20-12-2019 20:31:07

nico83
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Re : GTL de 1984

ok super merci papy:):)
Le taches blanches? Je sais pas je vais regarder.


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#195 22-12-2019 14:13:07

nico83
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Re : GTL de 1984

Bonjour à Tous.
Bon , faisant avec les précieux conseils de papy, j'ai fais mes mesure de chemises a sec.
Ma cale de 001 ne passe nul part.
J'ai donc mi je joint le plus gros de 4lretro. Le orange.
Et ben ma cale de 004 ne passe même pas de partout!!!!!!
Quand ca veut pas !!!!!!!!!
Donc, vu que je vais le monter à l'hermétique, je pense faire un test a sec avec 2 joint pour voir la mesure. Si je suis dans les tolérances je me dit de mettre de l'hermétique entre les 2 joint. Comme cela ils n'en forment plus qu'un.

Avec le joint orange et le gris, ma cale de 006 passe a droite et gauche de la chemise. La 007 qu'a droite.

Donc je suis bien dans les tolérances.

J'attends vos retours , sans insultes smile smile
pfwv.jpg

Dernière modification par nico83 (22-12-2019 14:18:38)


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#196 22-12-2019 14:48:17

papytravaux
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Re : GTL de 1984

coucou nico,
avant de te répondre, je voudrais m'assurer d'avoir bien compris ceci:
"Bon , faisant avec les précieux conseils de papy, j'ai fais mes mesure de chemises a sec.
Ma cale de 001 ne passe nul part.
J'ai donc mi je joint le plus gros de 4lretro. Le orange.
Et ben ma cale de 004 ne passe même pas de partout!!!!!!"

au passage je remarque que tu as bien repéré les orientations des chemises....super !!!

il faudrait que tu nous communiques les côtes prises sur chaque chemise sans relâcher l'appui sur ces dernières et des deux côtés pour obtenir un repérage fiable...
l'appui, tu peux t'en dispenser si lorsque tu " titilles " les chemises elles sont stables sur leurs appuis..

IMGP3337.jpg

le dépassement des chemises doit se situer entre 0.04 mm et 0.12 mm....

donc si je suis et ai bien compris tes infos c'est avec le contrôle ci dessus que ta cale ne passes pas...est-ce bien çà ?
si oui, il n'y a pas de souci tu peux considérer que la chemise est au même niveau que le  bloc..dans ce cas tu mets le joint d'épaisseur qui correspond au dépassement que tu veux obtenir, disons 0.08 mm ( valeur moyenne préférable pour un moteur qui a vécu et une culasse non rectifiée )


les joints sont en principe disponibles en épaisseurs 0.08    0.10    et 0.12 mm

ce qui fait que la cale de 0.04 mm qui ne passe pas c'est surprenant si j'ai bien tout compris
IMGP3338.jpg

Dernière modification par papytravaux (22-12-2019 15:29:03)


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#197 22-12-2019 17:01:36

nico83
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Re : GTL de 1984

Bonjour Papy.
bon alors j'ai refais les mesures snas appuyer sur la chemise. Juste en posant le plat du pied à coulisse.
Alors avec le joint le plus épais je suis a 006 sur la droite et gauche du cylindre 1. 2 et 3
Par contre pour le 4, je suis à 007 et 006 mais avec 2 joint.
Si je laisse le plus gros je suis a moins de 004 à droite et gauche
sgu2.jpg
f362.jpg


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#198 22-12-2019 18:23:26

papytravaux
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Re : GTL de 1984

je parlais de 0.08 pour l'exemple, le raisonnement.......

tu es donc dans les normes  à ceci près pour le cylindre ou il te faut mettre deux joints.....ce qui est hors pratique conventionnelle mais pas problématique...

pas problématique car l'hermétic va remonter sur les côtés au montage et contribuer à l'étanchéité...

pour ces deux jointes, perso je monterais le premier comme les autres en huilant le support( embase des chemises ) puis huiler ce premier joint pour venir y coller le second..
et tout se passera bien

je dis bien huiler entre les deux joints et non pas mettre de l'hermétic.....ça n'est pas nécessaire...
je n'ai pas le souvenir assez précis de la viscosité de l'hermétic, c'est pour çà que je suggère cette façon de procéder....

mais si la viscosité est faible, que la pâte s'écrase bien rien ne s'oppose à mettre de l'hermétic entre les deux joints......le bas de chemise étant huilé il n'y aura pas de souci de démontage dans le futur

Dernière modification par papytravaux (22-12-2019 18:28:42)


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#199 22-12-2019 19:26:05

nico83
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Re : GTL de 1984

ok parfait.
Demain j'espère recevoir mon hermétique.
Je vais allez acheter un petit pinceau type peinture école pour appliquer le joint.
Il me reste encore pas mal de matos à recevoir.
kit embrayage, amortisseurs, galet tendeur....

par contre.
J'ai commencé à mettre un piston dans une chemise. Avec mes doigts j'arrive a serrer les segments et le faire entrer petit à petit jusqu'au racleur. Pas besoin du comprimeur de segments. C'est normal çà?
Bon après sur mes moto j'ai toujours fais avec les doigts en faisant attention. Il est vrai que les segment de la 4l sont pas spécialement plus épais n'y plus gros.

ps. je t'ai répondu sur ta boite perso


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#200 22-12-2019 21:07:30

nico83
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Re : GTL de 1984

Je viens d'essayer les autres joints.
Si je mets les 3 joints par chemises, qui est totalement illogique, mais bon j'essaye de comprendre.
Et ben j'arrive sur les 4 chemise côté collecteur entre 0.10 et 0.11 et de l'autre côté 0.10 et 0.9

Bon il est évident que les joints de papiers qui sont pas d'origine et distribué sur le net ne sont pas à la bonne côte des joints d'origine de renault.
Je vois pas d'autre explications.


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#201 22-12-2019 22:06:28

papytravaux
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Re : GTL de 1984

plus tu as de joints plus il peut y avoir disons de la souplesse, un manque d'appui ce que tu ne retrouves pas avec un seul de ces joints très fins ou tu es comme métal sur métal

c'est  du moins mon analyse...n'as-tu pas un peu plus de diffficultés pour obtenir des appuis stables ? moyen de vérifier mon analyse

ça serait plus parlant pour nous si tu avais donné tes mesures cylindre par cylindre.....

pour les segments, c'est normal, ils sont prévus pour çà   .....

à la fin j'ai rencontré la même difficulté....
je dispose d'un collier pour le montage des pistons mais je trouvais qu'il manquait de souplesse d'utilisation et surtout je ne voyais rien...
j'ai contourné le problème en décopant une bouteille d'eau et en utilisant un collier serflex et ça a été tout sel...

as-tu pensé à bien tiercer tes segments ?
et huiler le tout avant montage y compris les axes de pistons...

IMGP3360.jpg


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#202 22-12-2019 22:09:59

nico83
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Re : GTL de 1984

Oui tout bien huilé.
J'attends l hermétique.


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#203 23-12-2019 12:19:33

nico83
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Re : GTL de 1984

17yn.jpg

Et voila. Il est la smile smile
Bon il y a plus qu'a.


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#204 23-12-2019 12:37:04

papytravaux
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Re : GTL de 1984

ya + K


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#205 23-12-2019 14:20:09

nico83
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Re : GTL de 1984

Bon j'ai acheté 2 pinceau.
Je préfère jouer la sécurité.
Alors j'en fais déjà 2
yi4e.jpg


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#206 23-12-2019 15:06:01

papytravaux
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Re : GTL de 1984

pour les deux autres ( je sais je chipote...mais..) mieux vaudrait mettre les rondelles un peu en retrait..

yi4e.jpg

pour ne pas avoir ce jour ( flèche rouge ) l'appui de l'écrou se faisant sur l'arrière et non du côté de la chemise

de plus que les rondelles dépassent vers l'intérieur de la chemise ( flèche bleue ) n'apporte rien......

la manip consite à appuyer du bout des doigts sur la chemise pour trouver la stabilité de l'appui et alors approcher les écrous à la main..
un très léger serrage ensuite à la clé, juste ce qu'il faut pour assurer le plaquage et la stabilité....ceci uniquement parce que tu mets de la pâte

vu que tu vas faire la chose en deux temps, tu as accès visuellement à l'embase du 2° cylindre...
tu peux ainsi vérifier comment la pâte flue  ( attention qu'il n'y en ait pas sur la troisième portée ) et sa rapidité de séchage..


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#207 23-12-2019 15:06:21

papytravaux
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Re : GTL de 1984

papy est  bègue...

Dernière modification par papytravaux (23-12-2019 15:08:07)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#208 23-12-2019 16:06:28

nico83
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Re : GTL de 1984

cc papy, c'est encore bien pâteux.
bon j'ai fini les 4.
J'ai bien bridé et j'attends de voir ce que cela donne sur un assemblage que j'ai fais sur mon plan de travail. Je verrai comment mes 2 pièces métalliques sont. Cela me donnera une idée de mes chemises.
1qmk.jpg
zkmk.jpg


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#209 23-12-2019 18:18:34

papytravaux
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Re : GTL de 1984

nico83 a écrit :

cc papy, c'est encore bien pâteux.
l]

tu avances bien...je voudrais pouvoir en faire autant avant d'avoir les dents sèches....
ça commence par les mains, ça a gagné la tête...de quoi sera fait demain ???

grosso modo donc au bout d'environ 2 heures c'est encore pâteux....
ce qui signifie que l'on dispose de temps pour travailler, mais également qu'il faut respecter le temps de séchage avant de solliciter la bête

si j'avais en mémoire l'efficacité du produit avec ses avantages et inconvénients, le reste m'avait échappé depuis le temps...

penses à donner un bon coup de toile sur les portées du bloc avant montage de la culasse...
j'ai entouré de rouge une marque qui m'interpelle...sur la photo difficile d'apprécier l'importance.....tu peux te sécuriser en mettant de l'hermétic à cet endroit au moment du remontage de la culasse


xxxxxxxxxxxxxx.jpg

Dernière modification par papytravaux (23-12-2019 18:26:37)


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#210 23-12-2019 18:51:07

nico83
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Re : GTL de 1984

je vois pas la marque rouge papy smile


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