Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 23-12-2019 13:07:40

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 09-09-2018
Messages : 631

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour les gars...

Juste pour apporter ma contribution et surtout ma grande expérience du refroidissement moteur .... ne faite pas comme moi smile

13jad3.jpg


Bonne fête de fin d'année

Jimmy


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

Hors ligne

#37 23-12-2019 13:11:04

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Jimmy03 a écrit :

Bonjour les gars...

Juste pour apporter ma contribution et surtout ma grande expérience du refroidissement moteur .... ne faite pas comme moi smile

https://i.postimg.cc/7b3gGwTr/13jad3.jpg


Bonne fête de fin d'année

Jimmy

c'est la meilleur façon de nettoyer un bloc moteur, savon, karcher eau chaude et vapeur, ya pas mieux pour repartir sur une bonne base .............................

en tout les cas c'est comme ceci que je procède à chaque fois.
bonne journée

Dernière modification par buggy68813 (23-12-2019 13:12:28)

Hors ligne

#38 23-12-2019 13:15:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonjour,
pour moi c'est Polti + tissu ou papier absorbant...
la vapeur, avec tous les accessoires pour passer partout c'est genial...
l'inconvenient c'est qu'on peut pas le faire si y'a pas de jus
comme ceux qui bricolent sur le trottoir ou le parking de leur residence...

on pourrait utiliser les bornes de rechargement lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#39 23-12-2019 15:22:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

tu me dis "sans savoir" , je n'ai pas saisi ?


simplement tu mets en cause, mets le doute sur ce que je dis sans avoir pris la peine de réfléchir et / ou de vérifier mon ^propos...

c'est pour çà que je dis que tu parles sans savoir....

je ne dis pas que ta façon de procéder n'est pas bonne......
mais la mienne fonctionne également et est amplement suffisante en toutes circonstances....

dis moi....as-tu déjà déculassé un moteur après avoir vidangé le bloc par ce fameux bouchon ?

si oui, as-tu des photos de ce que tu as trouvé dans le bloc avant la dépose des chemises si elles ne se sont pas décollées lors du retrait de la culasse....

tu pourrais ainsi comprendre qu'en retirant le bouchon ça n'évacue nullement les boues, le tartre qui sont collés un peu partout....

c'est seulement une fois que le circuit a été détartré , rincé, que l'eau est claire qu'il est intéressant de retirer ce bouchon, mais pas avant

je le répète, le liquide a des limites de capacité de dissolution des élément contaminants ; ici le tartre et la rouille....Une fois à saturation il perd de son efficacité...

c'est pourquoi il peut être nécessaire de vidanger simplement comme je le suggère et de renouveler le traitement aussi longtemps et / ou autant de fois que nécessaire...

mais si tu veux le mot de la fin, dis le moi et tu l'auras que tu aies raison ou pas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 23-12-2019 21:06:19

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour à vous !

papytravaux a écrit :
patcatcat a écrit :

Le diagnostique initial c'est : bocal vide avec boues dans le fond
Bocal vide il y a matière  à ce poser des questions.....

c'est la constat pat, pas le diagnostic...ce dernier est à faire avant que si dégâts il y a ils puissent s'amplifier

c'est exactement pour çà que j'ai cette démarche et propose la façon de procéder telle qu'elle est...

Je vous met deux petits zooms qui pourraient orienter la panne:
annota11.png
Présence de liquide de refroidissement ayant coulé du bouchon

annota12.png
Présence d'un "liquide" derrière la pompe à eau
De plus, j'ai contrôlé la sortie de pot d'échappement : Pas de fumée blanche à bas régime et haut régime.

J'émet l'hypothèse suivante:
1) Mon refroidissement se fait mal pour une raison X ou Y;
2) Mon liquide bouillonne et s'évacue par tout ce qu'il peut (bouchon de remplissage du radiateur, durites, etc);
3) Mon vase d'expansion se retrouve vidé avec de la boue;

Maintenant, je vais voir si le ventilateur tourne correctement. Si je ne dis pas de bêtise je n'ai pas de thermocontact sur ce modèle de refroidissement. C'est l'alternateur qui déclenche.
La pompe à eau pourrait être en cause aussi en provoquant une stagnation du liquide ou même la courroie qui la relie. Quel est, selon vous, la meilleure méthode pour contrôler ?
Est-ce que le raisonnement vous semble cohérent ou voyez-vous d'autres pistes ?
Merci d'avance !


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

#41 23-12-2019 21:59:28

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonsoir:
1ere photo, fuite au bouchon de radiateur; cette fuite peut expliquer la perte dans ton bocal.
en effet ton circuit de refroidissement fonctionne sous pression afin de retarder le point d'ébullition. du coup la fuite  fait perdre cette pression, fait perdre du liquide, et donc entraine un mauvais refroidissement.
2ème photo: pas assez significative ou explicite: eau ou huile difficile à dire, donc pas de commentaires particuliers à part qu'il faut surveiller.
3ème photo: ton alternateur ne déclenche rien du tout: il est simplement entrainé par la pompe à eau, elle même entrainée par l'AAC. La pompe à eau fonctionne en permanence, la courroie n'a pas besoin d’être tendue comme un string, une courroie détendue cela s'entend par un sifflement à l'accélération (elle patine), à contrôler aussi. une courroie trop tendu fatigue les roulements de pompe et d'alternateur.: pareil plein de post pour savoir comment faire
l'eau étant le meilleur fluide caloporteur et le plus économique, avant de recharger en LDR je procéderais ainsi.
-nettoyage du bocal pour sortir la boue. (sachant qu'il doit très certainement y en avoir dans tes radiateurs et le bloc.
- remplacement du joint (à découper dans un morceau de caoutchouc style vieille chambre à air de vélo: mais oui ca marche très bien)
- si pas beaucoup de budget et circuit pas trop encrassé achat de 2 à 3 bouteilles de détartrant cafetière en 1l au rayon bricolage grande surface.
je remplis le circuit et le laisse monter en température (avec une ouverture de la purge coté tablier pour chasser l'air (en suivant tout le toutime sur la purge du circuit expliqué en large et en travers sur le post)
Si un peu plus de budget RESTOM PAC 2030 détartrant radiateur bouteille de 1 litre: très efficace pour nettoyer un circuit, mais attention à bien suivre les conseils d'utilisation
Dans les 2 cas arrêt, puis 10 à 15 minutes après, remise en marche et ainsi de suite 3 à 4 fois; cela permet au produit d'agir entre 2 phases de circulations
laisser refroidir , vidanger par la durite du bas, remplir en eau purger et rouler un peu et réinvestiguer avant de remplacer par du Ldr.
Je ne parle pas du bouchon du bloc car il est quasi inaccessible; au vu de l'endroit où il est placé le long du tablier et avec de bonne chance qu'il soit grippé et casse au desserrage
A+


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#42 23-12-2019 22:10:00

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonsoir
juste une petite remarque dans son cas le bouchon de vidange de ldr du bloc moteur n'est pas contre le tablier ( mot Cléon) mais situé un au dessus du démarreur ( mot Billancourt) sinon pour le reste très bonne méthode.
Bonne soirée

Hors ligne

#43 23-12-2019 22:18:13

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Savane45 a écrit :

Bonsoir:
1ere photo, fuite au bouchon de radiateur; cette fuite peut expliquer la perte dans ton bocal.
en effet ton circuit de refroidissement fonctionne sous pression afin de retarder le point d'ébullition. du coup la fuite  fait perdre cette pression, fait perdre du liquide, et donc entraine un mauvais refroidissement.
2ème photo: pas assez significative ou explicite: eau ou huile difficile à dire, donc pas de commentaires particuliers à part qu'il faut surveiller.
3ème photo: ton alternateur ne déclenche rien du tout: il est simplement entrainé par la pompe à eau, elle même entrainée par l'AAC. La pompe à eau fonctionne en permanence, la courroie n'a pas besoin d’être tendue comme un string, une courroie détendue cela s'entend par un sifflement à l'accélération (elle patine), à contrôler aussi. une courroie trop tendu fatigue les roulements de pompe et d'alternateur.: pareil plein de post pour savoir comment faire
l'eau étant le meilleur fluide caloporteur et le plus économique, avant de recharger en LDR je procéderais ainsi.
-nettoyage du bocal pour sortir la boue. (sachant qu'il doit très certainement y en avoir dans tes radiateurs et le bloc.
- remplacement du joint (à découper dans un morceau de caoutchouc style vieille chambre à air de vélo: mais oui ca marche très bien)
- si pas beaucoup de budget et circuit pas trop encrassé achat de 2 à 3 bouteilles de détartrant cafetière en 1l au rayon bricolage grande surface.
je remplis le circuit et le laisse monter en température (avec une ouverture de la purge coté tablier pour chasser l'air (en suivant tout le toutime sur la purge du circuit expliqué en large et en travers sur le post)
Si un peu plus de budget RESTOM PAC 2030 détartrant radiateur bouteille de 1 litre: très efficace pour nettoyer un circuit, mais attention à bien suivre les conseils d'utilisation
Dans les 2 cas arrêt, puis 10 à 15 minutes après, remise en marche et ainsi de suite 3 à 4 fois; cela permet au produit d'agir entre 2 phases de circulations
laisser refroidir , vidanger par la durite du bas, remplir en eau purger et rouler un peu et réinvestiguer avant de remplacer par du Ldr.
Je ne parle pas du bouchon du bloc car il est quasi inaccessible; au vu de l'endroit où il est placé le long du tablier et avec de bonne chance qu'il soit grippé et casse au desserrage
A+

Super, merci pour l'explication plutôt efficace et claire !Ok pour la photo 3, j'avais pas compris le schéma comme ça.
J'ai pu voir que RESTOM produit également un additif anticorrosion (https://restom.net/radiateurs/196-resto … 88314.html), est-ce pertinent d'investir là dedans ?
Cordialement,

Dernière modification par Chucky (23-12-2019 22:18:45)


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

#44 24-12-2019 12:04:19

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

J'admets que cela fait un moment que je n'ai pas touché à un billancourt.
pour l'anti corrosion un Ldr est anticorrosion donc à mon avis pas utile.
Le PAC 2030 est efficace (comme la majorité des produits RESTOM) et nettoie bien. a récupérer dans un bidon pour eventuellement le ré-utiliser pour un autre nettoyage.
Le PAC 2030 dégage un gaz (qui peut entrainer une déformation du radiateur si ce circuit reste fermé pendant le nettoyage) c'est pour cela qu'il faut bien suivre les préconisations.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#45 24-12-2019 12:37:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour,

Chucky, tu émets des hypothèses, c'est un bon point de départ...il te faut maintenant les vérifier....

peut être exprimé différemment, mais savane a la même approche qui consiste à effectuer certaines vérifications avant de te lancer dans le remplacement du LDR....

il y va de la sécurité de ton moteur et de ta tranquillité....

je vais juste nuancer ceci : " en effet ton circuit de refroidissement fonctionne sous pression afin de retarder le point d'ébullition. " qui est très roche de la vérité

le circuit est sous pression pour justement que le liquide ne monte pas jusqu'au point d'ébullition...
car si il y a ébullition, il y a formation de gaz ( sous forme de vapeur ) et alors montée anormale en température ...
dans ce cas c'est le liquide qui poussé par ce matelas gazeux s'échappe en premier...en refroidissant c'est de l'air qui entre dans le circuit et progressivement aggrave le problème....

comme savane a la main, il ne sert à rien hormis la précision apportée ci dessus que j'intervienne...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#46 24-12-2019 13:27:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Papy bonjour
je ne saisi pas ta précision sur l'ébulition...
Savane dit bien que le principe est de retarder l'ébulition
et tu expliques que le système  empècherai d'atteindre l'ebulition....

vu qu'il arrive que, en cas de surchauffe, le liquide arrive à ébulition,  le gaz tout ça tout ça.... il s'agit bien de retarder, non ?
le seuil d'ébulition d'un liquide au glycol tourne autour de 135°
nos sondes de culasse previennent autrour de 115°
un conducteur  distrait ou un voyant en panne permettent d'imaginer que les 135 peuvent être atteints,si on ne stoppe pas le moteur, enfin il me semble..

passe de bons moments en famille smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#47 24-12-2019 13:31:43

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :

Bonjour,

Chucky, tu émets des hypothèses, c'est un bon point de départ...il te faut maintenant les vérifier....

peut être exprimé différemment, mais savane a la même approche qui consiste à effectuer certaines vérifications avant de te lancer dans le remplacement du LDR....

il y va de la sécurité de ton moteur et de ta tranquillité....

je vais juste nuancer ceci : " en effet ton circuit de refroidissement fonctionne sous pression afin de retarder le point d'ébullition. " qui est très roche de la vérité

le circuit est sous pression pour justement que le liquide ne monte pas jusqu'au point d'ébullition...
car si il y a ébullition, il y a formation de gaz ( sous forme de vapeur ) et alors montée anormale en température ...
dans ce cas c'est le liquide qui poussé par ce matelas gazeux s'échappe en premier...en refroidissant c'est de l'air qui entre dans le circuit et progressivement aggrave le problème....

comme savane a la main, il ne sert à rien hormis la précision apportée ci dessus que j'intervienne...

sans com

Dernière modification par buggy68813 (26-12-2019 17:03:24)

Hors ligne

#48 24-12-2019 16:45:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonjour,
peut être qu'on se place là dans l'hypothése d'un fuite dans le circuit  : soit bouchon de radiateur non étanche soit fuite au niveau du JDC dans une liaison LDR/cylindres , soit fuite au niveau d'une Durit, ou de la pompe à eau... mais une fuite petite, qui se voit que lorsque c'est chaud, justement en raison de la pression
quand c'est en pression c'est la pression qui gagne, le liquide sort....
en refroidissant la pression redescend et là l'air rentre dans le circuit pour compenser par le lieu de la fuite (ou prise d'air)

c'est pas credible ? Buggy

bon moments en famille aussi !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#49 24-12-2019 16:55:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

il y a un double clapet normalement dans les bouchons de vases d'expansions....
le premier clapet est celui de sur pression qui laisse échapper le matelas d'air , ensuite le liquide....
Le liquide augmente naturellement de volume avec la température et les poches de gaz produites par la vaporisation prennent également beaucoup de place
en refroidissant tout diminue de volume et c'est comme si l'on tentait de faire le vide dans le circuit...
pour remédier à ça, il y a en principe sur le bouchon un deuxième clapet à effet inverse du prmier appelé casse vide permettant à l'air de rentrer...
lorsque ceci ne fonctionne pas les durites ont tendance à s'aplatir....

dans le topo que j'ai fait il me semble avoir expliqué tout çà.....mais j'en profite pour faire un petit rappel:
il ne faut pas dépasser le maxi dans le vase d'expansion lorsque  l'on fait le niveau à froid....le volume restant rempli d'air correspond au matelas compressible de sécurité pour le bon fonctionnement du circuit...

bonnes fêtes également


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#50 24-12-2019 17:18:19

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

cat-trelle a écrit :

bonjour,
peut être qu'on se place là dans l'hypothése d'un fuite dans le circuit  : soit bouchon de radiateur non étanche soit fuite au niveau du JDC dans une liaison LDR/cylindres , soit fuite au niveau d'une Durit, ou de la pompe à eau... mais une fuite petite, qui se voit que lorsque c'est chaud, justement en raison de la pression
quand c'est en pression c'est la pression qui gagne, le liquide sort....
en refroidissant la pression redescend et là l'air rentre dans le circuit pour compenser par le lieu de la fuite (ou prise d'air)

c'est pas credible ? Buggy

bon moments en famille aussi !

non je pense pas
le vase d'expansion monte en pression lorsque le ldr est chaud ce qui provoque une lègère surpression du volume d'air laisser au dessus du maxi, et au refroidissement cette pression crée refoule le liquide dans le circuit.
c'est ce qu'on appelait au début de ce principe un circuit de refroidissement étanche.
en aucun cas il y a entrée d'air pour compenser un volume quelquonque sur un circuit étanche..
le vase est muni d'un bouchon soupape taré ( entre 600grs et 1.2 kg fonction de la norme du construsteur et du modèle de véhicule) qui est est là en sécurité si il ya trop de pression, et ce bouchon est d'ailleurs à remplacer systématiquement si il y a eu ouverture de la soupape du à un défaut de surpression.il n'y a pas d'autre clapet dans les bouchon de vase d'expansion , juste une soupape de sécurité comme la cocotte minute.

bonne journée

Dernière modification par buggy68813 (26-12-2019 17:06:34)

Hors ligne

#51 24-12-2019 18:35:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

hello

non je pense pas

ah ? je pars pourtant d'une hypothése de defaut d'étancheité dans mon message

bonne soirée !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#52 24-12-2019 18:56:52

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

cat-trelle a écrit :

hello

non je pense pas

ah ? je pars pourtant d'une hypothése de defaut d'étancheité dans mon message

bonne soirée !

ok comme ceci c'est le bon fonctionnement pour pouvoir diagnostiquer plus précis.
bonne fêtes

Hors ligne

#53 24-12-2019 19:23:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

[
1) le vase d'expansion monte en pression lorsque le ldr est chaud ce qui provoque une lègère surpression du volume d'air laisser au dessus du maxi, et au refroidissement cette pression crée refoule le liquide dans le circuit.
c'est ce qu'on appelait au début de ce principe un circuit de refroidissement étanche.
2)  en aucun cas il y a entrée d'air pour compenser un volume quelquonque sur un circuit étanche..

3.) le vase est muni d'un bouchon soupape taré ( entre 600grs et 1.2 kg fonction de la norme du construsteur et du modèle de véhicule) qui est est là en sécurité si il ya trop de
4) pression, et ce bouchon est d'ailleurs à remplacer systématiquement si il y a eu ouverture de la soupape du à un défaut de surpression.i

pour 1), c'est quand tout va bien....en fonctionnement normal...
mais si tu as un souci de montée en pression excessive ,
- déjà elle ne s'exerce pas que dans le vase, mais dans tout le circuit
- l'ait qui s'échappe ne viendra pas repousser le liquide comme tu le dis...mais celui qui reste fera ce qu'il peut
je ne sais pas si tous les bouchons sont équipés du double clapet, mais si il n'existe pas en cas de surchauffe, lors du refroidissement les durites s'écraseront ou quelque chose lachera pour laisser entre de l'air...
2) c'est  à l'encontre de la sécurité moteur et je doute de cette généralité...
3) oui d'accord
4) ça c'est un scoop.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#54 24-12-2019 21:29:37

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

fini

Dernière modification par buggy68813 (26-12-2019 16:55:43)

Hors ligne

#55 25-12-2019 04:02:45

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Suite à une surchauffe, l'air s'échappant du bol par la soupape, au refroidissement, les durites s'applatissent! Plusieurs fois vécu!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#56 25-12-2019 12:58:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

Ça existe pas les bouchons double juste avec soupape de sécurité  il suffit d en  démonter un pour voir

bonjour et joyeux Noël à toutes et à tous..

buggy, merci d'insister et mes excuses pour le 4)....

le double clapet, c'est une info ( ou une illusion d'info ) que j'ai glânée quelque part....et " utilisée " sans vérifier....

je regarderai le topo que j'ai fait sur les circuits plus tard pour y apporter les correctifs nécessaires ...


dans la mesure ou il n'y a pas d'air qui puisse rentrer dans le circuit, le " matelas " de sécurité ne peut plus, même partiellement se re constituer...
ce qui signifie, tel que je l'analyse, que les dégâts peuvent arriver encore plus vite....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#57 25-12-2019 19:47:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonsoir,

eh bien comme je n'aime pas rester dans le doute........j'ai cherché à vérifier la choses et ai pu constater que je n'étais pas le seul à considérer que la fonction du bouchon est double........
voici le premier site ouvert et un  extrait de ce qui y est écrit....

https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast … on-voiture

je cite:

" Comment s'effectue la pressurisation ?
Le vase d'expansion est coiffé par un bouchon de fermeture. Ce bouchon n'est pas étanche et est composé de 2 clapets :

un clapet de surpression : ce clapet taré entre 0,5 et 2 bars, suivant les caractéristiques, permet la pressurisation du circuit ;
un clapet de dépression : à l'arrêt du véhicule, en refroidissant, le liquide de refroidissement diminue de volume, et une pression négative (dépression) se crée dans le circuit de refroidissement (inférieure à la pression atmosphérique). À ce moment, le clapet de dépression s'ouvre, permettant la mise à pression atmosphérique, et évitant aux durits de s'écraser."

https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast … idissement

et...
http://boursinp.free.fr/pdgrefro.htm

avec je cite:
"Circuit scellé
Mise sous pression du circuit de refroidissement : point d'ébullition du liquide retardé. niveau maintenu constant grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.
En 1961, la Renault 4 inaugure le premier circuit de refroidissement scellé hermétiquement, à mélange eau-antigel permanent.
Le point d'ébullition du liquide est retardé par la mise sous pression du circuit de refroidissement
Le niveau de liquide est maintenu grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet."

je me sens moins seul maintenant

Dernière modification par papytravaux (25-12-2019 19:57:24)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#58 25-12-2019 20:38:23

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Si un circuit est hermetiquement scellé ça veux bien dire sans échange avec l'extérieur!  Ex: la climatisation.
Donc une soupape double effet n'a pas d'intérêt.
Une soupape de sécurité  est là  pour éviter qu'une surpression cause des dégâts ailleurs dans le circuit (durites, radiateurs, joints...)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#59 25-12-2019 22:02:22

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

patcatcat a écrit :

Si un circuit est hermetiquement scellé ça veux bien dire sans échange avec l'extérieur!  Ex: la climatisation.
Donc une soupape double effet n'a pas d'intérêt.
Une soupape de sécurité  est là  pour éviter qu'une surpression cause des dégâts ailleurs dans le circuit (durites, radiateurs, joints...)

bien d'accord avec toi ,merci bonne soirée

Dernière modification par buggy68813 (25-12-2019 22:02:54)

Hors ligne

#60 26-12-2019 10:23:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

Ça existe pas les bouchons double juste avec soupape de sécurité  il suffit d en  démonter un pour voir

pat, il ne s'agit pas d'un circuit hermétiquement fermé, mais d'un circuit à pression régulée....ce qui n'est pas du tout la même chose...
ne te laisses pas orienter sur de fausses pistes sur le simple fait d'affirmations imprécises ou non vérifiées...

buggy, et si tu mettais en application ce que tu suggères sur la base de méconnaissances avérées......
arrête stp de balancer des affirmations sur un sujet dont tu n'as pas la maîtrise ça ne rend service à personne...

sans t'occuper de ce que moi j'écris, j'avance, imprègnes toi bien des contenus des liens que j'ai communiqués...

ainsi nous éviterons des échanges des points de vues entre nous et toute équivoque

si tu veux échanger des réflexions et ensemble arriver à une conclusion et comprendre comment ça fonctionne, dans la limite de mes compétences, je suis partant
si c'est pour ménager nos égos , vouloir avoir le dernier mot je préfère que tu choisisses un autre interlocuteur

Dernière modification par papytravaux (26-12-2019 10:31:26)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#61 26-12-2019 10:36:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Chucky,
comme c'est toi qui es à l'origine de ce post pour le souci sur ton moteur....à toi de voir quel est ton objectif et de'agir selon tes intérêts; essentiellement sécutité de ton moteur et donc par voie de conséquences dépenses utiles et nécessaires mais pas superflues..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#62 26-12-2019 12:47:40

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :
buggy68813 a écrit :

Ça existe pas les bouchons double juste avec soupape de sécurité  il suffit d en  démonter un pour voir

pat, il ne s'agit pas d'un circuit hermétiquement fermé, mais d'un circuit à pression régulée....ce qui n'est pas du tout la même chose...
ne te laisses pas orienter sur de fausses pistes sur le simple fait d'affirmations imprécises ou non vérifiées...

buggy, et si tu mettais en application ce que tu suggères sur la base de méconnaissances avérées......
arrête stp de balancer des affirmations sur un sujet dont tu n'as pas la maîtrise ça ne rend service à personne...

sans t'occuper de ce que moi j'écris, j'avance, imprègnes toi bien des contenus des liens que j'ai communiqués...

ainsi nous éviterons des échanges des points de vues entre nous et toute équivoque

si tu veux échanger des réflexions et ensemble arriver à une conclusion et comprendre comment ça fonctionne, dans la limite de mes compétences, je suis partant
si c'est pour ménager nos égos , vouloir avoir le dernier mot je préfère que tu choisisses un autre interlocuteur


sans commentaires terminé, comme ceci il y aura qu'une version et chacun fera avec et verra le résultat.

Dernière modification par buggy68813 (26-12-2019 17:07:24)

Hors ligne

#63 26-12-2019 14:59:00

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonjour à tous

je suis très interréssé par ce topic, et depuis son debut je le suis avec attention.
et je remercie ceux qui prennent du temps pour nous dispenser leur experience ou leur conseils.
mais là je suis un peu desorienté par la tournure....

ne pensez vous pas que chacun peut maintenant se faire une idée ?
soit en se fiant aux explications accompagnées de documents de M Papytravaux (que j'ai lus)
soit en se fiant à l'experience passée de M Buggy68813 (même s'il ça manque de documents par ex sur les données constructeur autour de ce bouchon là)

et puis les tournures aigre-douces des deux cotés ("méconnaissance avérées"/"sans savoir"...)  pourrait s'échanger par le biais des mails privés, non... ? l'essentiel étant dit

à défaut  est-ce que la moderation pourrait intervenir ?

Hors ligne

#64 26-12-2019 16:18:10

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

dis moi ce que tu veux comme docs, j'ai pas mal de doc constructeur de l'époque .

là ou je ne suis pas en accord , vu mon vécu je suis certain de ce que j'avance sur le principe du circuit de ldr étanche sans possibilité d'avoir un retour d'air par le bouchon de vase d'expansion sauf si la soupape de sécurité a déjà fonctionné , donc remplacement impératif préconisé pour assuré le futur bon fonctionnement, et il n'a jamais excicté de bouchon à double effet sur les vases soit en verre soit plastique actuel.
à savoir aussi que chaque couleur différentes de bouchon indique des tarages différents , le plus courant est marron à 1.2kg/cm².
tu as d'autres couleurs dispos  ( bleu, blanc, noir, et vert aussi) couleurs et tarage à respecter si on peut pour chaque véhicule.
bonne journée

Hors ligne

#65 26-12-2019 16:40:44

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

4Lcleon a écrit :

bonjour à tous

je suis très interréssé par ce topic, et depuis son debut je le suis avec attention.
et je remercie ceux qui prennent du temps pour nous dispenser leur experience ou leur conseils.
mais là je suis un peu desorienté par la tournure....

ne pensez vous pas que chacun peut maintenant se faire une idée ?
soit en se fiant aux explications accompagnées de documents de M Papytravaux (que j'ai lus)
soit en se fiant à l'experience passée de M Buggy68813 (même s'il ça manque de documents par ex sur les données constructeur autour de ce bouchon là)

et puis les tournures aigre-douces des deux cotés ("méconnaissance avérées"/"sans savoir"...)  pourrait s'échanger par le biais des mails privés, non... ? l'essentiel étant dit

à défaut  est-ce que la moderation pourrait intervenir ?

+1 Bonjour ; papytravaux & buggy68813 on a l'impression d'assister à une partie de ping pong , je pense que vous avez assez donné de pistes et d'impressions sur le sujet , ça commence à être pénible à lire , merci

Dernière modification par verdô (26-12-2019 16:42:55)

Hors ligne

#66 26-12-2019 16:48:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

1) et bien ce que j'écris est juste, le circuit de ldr est dit étanche et le bouchon est muni d'une simple soupape de sécurité à simple effet.
2) tu ne m'enlèveras pas mes affirmations en matière de mécanique moteur, les circuit de ldr chez Renault sont tous avec une soupape simple effet taré en fonction des couleurs des bouchons et si ils laissent entrer de l'air c'est qu'ils HS bon à remplacer, car ils ont déclencher une fois et comme dis plus haut  remplacement indispensable d'après les données constructeur.

3) les méconnaissances averées en matière de refroidissement je te les retourne tu ne m'enlèveras pas 42 ans de métier avec 12 ans de motoriste en bureau d'études chez le "losange" + 30 ans de service après vente en vl, pl et bus.
4) je ne veux pas avoir le dernier mot mais juste modifier des erreurs qui pourraient faire des dégâts sur des autos mal en point.

stop aux jugements de connaissances , sans savoir ....

Eh bien faisons le point ( par point ) puisque tu es si têtu...

1) je reprends ce que je transcrivais plus haut et  QUI N'EST PAS DE MA SCIENCE

http://boursinp.free.fr/pdgrefro.htm

avec je cite:
"Circuit scellé
Mise sous pression du circuit de refroidissement : point d'ébullition du liquide retardé. niveau maintenu constant grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.
En 1961, la Renault 4 inaugure le premier circuit de refroidissement scellé hermétiquement, à mélange eau-antigel permanent.
Le point d'ébullition du liquide est retardé par la mise sous pression du circuit de refroidissement
Le niveau de liquide est maintenu grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.

et qui ne correspond pas à tes affirmations....
et soit dit en passant pas mal de pros ont pu lire les échanges à ce propos depuis pas mal de mois et aucun n'a contesté la chose...

de quoi se poser des questions...non ?

2) tu peux affirmer tout ce que tu veux, ça ne signifie pas pour autant que ça soit juste...

3) 42 ans de métier et tout le reste ne prouve rien dans la détention de la vérité absolue...
si tu veux des exemples je peux t'en donner ayant cotoyé nombre de dieux de la technique qui faisaient de belles conneries..

4) si tu veux stopper les jugements ne te contentes pas de contredire et d'affirmer des choses qui ne sont pas étayées...si tu disposes d'un savoir eh bien partages le ça profitera à tout le monde....

ta version expliquée du fonctionnement d'un circuit de refroidissement avec vase d'expansion pourrait être intéressante car c'est avant tout ce qui nous préoccupe et non pas l'égo de qui que ce soit..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#67 26-12-2019 16:59:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

je voudrais préciser que le fait que mes propos soient remis en cause ne me gêne nullement....

mais, car il y a un mais il faut que ça soit argumenté, expliqué pour que je puisse apprendre de mes erreurs..et surtout éviter d'envoyer ceux qui sont dans la mouise sur de mauvaises pistes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#68 26-12-2019 17:22:25

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

dis moi ce que tu veux comme docs, j'ai pas mal de doc constructeur de l'époque .

là ou je ne suis pas en accord , vu mon vécu je suis certain de ce que j'avance sur le principe du circuit de ldr étanche sans possibilité d'avoir un retour d'air par le bouchon de vase d'expansion sauf si la soupape de sécurité a déjà fonctionné , donc remplacement impératif préconisé pour assuré le futur bon fonctionnement, et il n'a jamais excicté de bouchon à double effet sur les vases soit en verre soit plastique actuel.
à savoir aussi que chaque couleur différentes de bouchon indique des tarages différents , le plus courant est marron à 1.2kg/cm².
tu as d'autres couleurs dispos  ( bleu, blanc, noir, et vert aussi) couleurs et tarage à respecter si on peut pour chaque véhicule.
bonne journée

bonjour,
merci pour cette réponse M Buggy 68813

il est un fait que les affirmations de M papytravaux sont étayées d'articles et que ceux çi sont peut être généralistes...je l'ignore, ...et que du coup les 4L ne sont pas équpiées de la sorte...?
le document qui pourrait éclairer tout le monde, et pas seulement moi, c'est quelque chose sur ce foutu bouchon et plus generalement sur la qualification précise de ce circuit fermé...
est-il hermetique ? étanche ? à pression régulée ?

il arrive sur des 4l de se trouver avec les durits "applaties" quand le moteur refroidi , ça voudrait dire que le bouchon a expuslé plus d'air (et un peu de LDR) qu'il n'aurait fallut si je vous comprends bien, mais alors comment les remettre à la pression atmospherique ? on doit ouvrir le bouchon ?

sur les couleurs et le tarage des bouchons je le savais, je ne pensais pas que c'était en fonction des vehicules mais de l'altitude...car quel que soit le moteur, s'il est hermetique le tarage permet de "declencher" à un pression plus ou moins importante, or en altitude l'eau boue plutot à 85° qu'à 100°, donc le seuil du liquide de refroidissement doit aussi être soumis à ce type de loi non ?
la préconisation de changer le bouchon après un incident de surpression, je ne l'avais jamais lu ni sur les RTA à destination du public, ni sur les manuels de réparation, ni sur les échanges sur ce forum où on lit souvent des discussions sur des cas où le bocal "bouillait" ou bien "crachait du LDR, cette preconisation doit bien être écrite quelque part....
enfin je croyais que chez nous et pour toutes nos trelles le bouchon était blanc

je n'ai ni l'envie ni le connaissances pour "lutter" contre votre experience ici exposée. mais si vous pouviez m'apporter votre éclairage apaisé je vous en serais gré.

déjà merci de m'avoir lu.
salutations trellistes

Dernière modification par 4Lcleon (26-12-2019 17:23:44)

Hors ligne

#69 26-12-2019 20:14:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonsoir

dans un premier temps je m'étais remis en cause concernant ces fameux bouchons......compte tenu des remarques de buggy68813

mais comme j'ai a coeur d' éviter de dire des conneries ( ce qui m'arrive et j'ai prouvé à plusieurs reprises que je savais les reconnaitre ) et de vérifier les choses je suis allé sur la toile et y ai trouvé les infos  que j'ai partagées avec vous...

ces infos vont dans le même sens que moi et sont contradictoires avec l'affirmation de buggy68813 ce à quoi je ne peux rien...

Quoi qu'il en soit, pour un circuit purgé correctement avec le niveau respecté dans le vase d'expansion double soupape ou pas elle ( s) ne doit pas s'ouvrir....

je n'ai jamais remplacé de bouchon après un souci de surchauffe, mais il est incontestable pour le prix que ça coûte que remplacer ce fameux bouchon est un plus...

4Lcleon pour repondre à tes interrogations ( les explications sont dans mon topo )

en fonctionnement normal, le liquide chauffe et donc se dilate, augmente de volume...il expanse dans l'espace libre qui est le vase d'expansion...
il s'expanse  par la place que libère la poche d'air en se comprimant ( montée en pression dans le circuit )...
et si lors de la purge du circuit tout a été fait correctement, il n'y a alors ni air ni liquide qui sort du vase et ceci  tout le temps qu'il n'y a pas dysfonctionnement pour une quelconque cause..

en cas d'anomalie, prise d'air dans le circuit, compression qui passe au travers la montée en pression devient excessive et l'air contenu dans le vase d'expansion s'echappe....selon la gravité le liquide suit....
oublions le cas de la compression qui passe au travers car là il n'y a pas photo il faut déculasser...( je ne sais plus si cest sur ce post ou le niveau était nul   et je recommandais de faire certains controles avant de déculasser pour diagnostiquer le problème, la cause du niveau nul dans le vase )

Une prise d'air dans le circuit,
un souci de circulation du liquide dans une zone près d'une chambre de combustion qui peut provoquer une légère vaporisation
sont les bases de la formation d'une ou plusieurs poches gazeuses ( vapeur ) dans le circuit, donc de montée en pression...

lorsque l'air s'échappe à la soupape, le matelas de sécurité est altéré car il devient insuffisant pour garantir la contre pression sur le liquide qui évite en conditions normales d'atteindre le point d'ébullition du liquide.....
donc plus il y a d'ai et de liquide qui s'échappe plus le problème s'amplifie....et très rapidement...

si il n'y a pas de clapet casse vide ( double clapet ) sur le bouchon, le liquide en refroidissant diminue de volume et le circuit " tire au vide " tente d'aspirer ce qu'il a perdu de son volume initial  ...
si l'air ne peut pas rentrer les durites s'écrasent....

Dernière modification par papytravaux (26-12-2019 20:41:29)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#70 26-12-2019 20:30:02

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Merci à vous pour tous ces conseils et le temps passé à me répondre.
J'ai réalisé la commande du RESTOM PAC 2030. La 4L attend à l'abri que je trouve un garage en self-service pour réaliser la vidange, et ça... ça va être le plus compliqué...
Une fois la chose faite, je mettrai ce post à jour pour vous donner l'évolution de la potentielle fuite.


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

Pied de page des forums