Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 29-12-2019 00:07:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

et pour la soupape elle s'ouvre au dessus de son tarage et
1) se referme quand elle est au tarage inscrit ou déterminé et donc le circuit reste à ce moment en pression juste sous le tarage
2)donc il n'y aps d'entrée d'air puisque c'est en pression encore  sauf si elle se coïnce ouverte c'est pour ça qu'il faut la remplacer si elle s'est ouiverte.

si tu ne trouves plus de pièce pour aller avec les anciens bocaux ( verre ou autre laiton) tu mets un bocal actuel en plastique avec un bouchon blanc à 1.0 kg/cm² ou un marron à 1.2kg/cm².


pour 1) je suis d'accord avec toi
pour 2) je suis encore d'accord avec toi en considérant qu'il n'existe qu'un seul clapet de sur pression

mais tu oublies un tout petit détail...

c'est que le liquide refroidit et son volume diminue....
donc si ton bouchon est étanche tu te retrouve obligatoirement à froid avec une pression négative, donc un début de mise sous vide...

et à ce stade la température du liquide montera plus haut encore plus proche de la vaporisation...

remplacer le bouchon, personne ne peut y être opposé sur le principe ...c'est une approche sécurisante
Par contre il est impératif au minimum de surveiller de près et fréquemment le niveau dans le vase

si ce dernier reste instable, le minimum consiste à effectuer une purge du circuit et.....toujours observer ce qui se passe tant que le niveau n'est pas stabilisé...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#142 29-12-2019 00:23:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 052

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Cat-telle regarde bien le schéma du bouchon double effet et l'éclate du bouchon démonté  la les deux clapets sont l'un sur l'autre, et non pas l'un dans l'autre comme le double effet.
Le test de l'air injecté  à la souflette de plusieurs fois la pression atmosphérique sans passage d'air, devrait vous ouvrir les yeux, ce n'est pas parcequ'il y a deux clapets et deux ressorts que ceux-ci travaillent en opposition.
Si j'étais chez moi, j'aurai pu expérimenté  avec un bocal, sont bouchon, un compresseur pour le sens surpression,  et une pompe à vide pour, tester  s,il y a ou non retour d'air dans le bocal..... pas avant février. ....
Dans la mesure où je ne peux confirmer mes dires, je me retire.
@+ pat


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#143 29-12-2019 08:57:39

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Vous êtes tous bien compliqué pour une histoire de LDR...

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#144 29-12-2019 09:28:03

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

patcatcat a écrit :

Cat-telle regarde bien le schéma du bouchon double effet et l'éclate du bouchon démonté  la les deux clapets sont l'un sur l'autre, et non pas l'un dans l'autre comme le double effet.
Le test de l'air injecté  à la souflette de plusieurs fois la pression atmosphérique sans passage d'air, devrait vous ouvrir les yeux, ce n'est pas parcequ'il y a deux clapets et deux ressorts que ceux-ci travaillent en opposition.
Si j'étais chez moi, j'aurai pu expérimenté  avec un bocal, sont bouchon, un compresseur pour le sens surpression,  et une pompe à vide pour, tester  s,il y a ou non retour d'air dans le bocal..... pas avant février. ....
Dans la mesure où je ne peux confirmer mes dires, je me retire.
@+ pat

Pat, je n'ai jamais écrit que l'air ne passait pas avec la soufflette, relis bien mon post, je parle du passage d'une "brise", j'ai essayé de faire de l'humour dans mon énoncé ( pas compris apparemment). Le clapet "surpression" est percé en son centre et le petit clapet "dépression" viens en contact par le biais de son ressort et de la pression dans le bocal obturer ce trou. Quand la pression dans le bocal augmente, les deux clapets sont poussés de concert et dévoilent des passages dans le bouchon afin que la pression s'échappe et se referment quand la pression est inférieure ou égale au tarage du ressort. Dans le cas d'une dépression (liquide qui prend la place de l'air et qui monte dans le bocal), le petit clapet "dépression" se décolle du clapet "surpression" et dévoile le trou dans le clapet (surpression) ce qui permet à l'air extérieur de passer de rétablir et d'équilibrer la pression dans le bocal. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais dès que possible, teste un bouchon en soufflant et en aspirant et on en reparlera wink .

Dernière modification par francky43 (29-12-2019 09:29:48)

Hors ligne

#145 29-12-2019 11:49:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonjour,
mes resolution parlent de ne plus poser de question idiote, mais ne m'empèchent pas d'intervenir dans cette discussion
j'attendrais fevrier sans soucis.... smile

mais point besoin de pompe à vide....   un  ballon de baudruche, un bracelet elastique ou un serflex, le vase vide(et oui vide, sinon faudrait jeter le bouchon) ,le bouchon et son joint "neuf"(parce que le joint compréssé c'est direct poubelle) le tuyau qui va du bocal au radiateur, demonté coté radiateur et embouché par l'operateur experimental (ou sa femme ou son gosse pour faire participer la famille à une première scientifique) ou branché au bout de la soufflette

on souffle dans le tuyau plus fort que la tare .... miracle, c'est trés visuel.... le ballon scellé à l'exterieur du bocal grace à l'élastique se gonfle..... la foule est en delire smile


quant il est bien gonflé,  on embouche le tuyau et on essaie d'aspirer, fort si on veut (en fait pas si fort d'ailleurs)....(et même sans aspirer, si la pression dans ballon est suffisante) (du moins si la difference de pression est suffisante )

c'est trés visuel aussi....c'est moins rapide, mais visuel

et si on resouffle légèrement mais pas aussi fort que lors du gonflage....?


alors on peut le faire aussi sans le ballon hein, c'était juste pour que l'experience ressemble à quelque chose... wink

mais alors!!!!! je crains que mon bouchon soit à remplacer, ce con laisse passer l'air! zut alors,il marchait pourtant trés bien sur ma trelle.... encore des dépenses insconsdérées sad

que la brise de l'hiver vous soit douce et paisible smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#146 29-12-2019 12:03:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour,
eh bien on pourra dire que le petit détail ( mais qui fonctionnellement est relativement important ) aura suscité bien des échanges.....

sur le complément que j'ai apporté dans mon topo il y a les courbes des valeurs de pressions et températures d'ébullition correspondantes....

en admettant qu'il y ait une soupape casse vide d'intégrée dans le bouchon, c'est en millibars que se mesurera le vide dans le circuit.....

le système n'a pas besoin et surtout ne doit pas avoir besoin de vaincre une résistance qui aille au delà de la pression atmosphérique du lieu ou le véhicule se trouve...

donc pour d'éventuels tests les valeurs de pressions se situent aux environs de la pression atmosphérique.
Et encore, je ne serais pas catégorique la dessus car....toujours en supposant que cette fonction existe

1) cette soupape se trouve fermée lorsque l'intérieur du circuit froid se trouve à l'équilibre de pression avec l'extérieur
2) l'action, la force exercée par le vide agit dans le même sens et en complémentarité de la force exercée par la pression atmosphérique du lieu...

ET soupape casse vide ou pas, le besoin d'intervention pour corriger le problème est le même ....
je pense que seulement la casse ( joint de culasse / joints d'embases ) peut être limitée par ce dispositif

Dernière modification par papytravaux (29-12-2019 12:26:58)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#147 29-12-2019 14:44:45

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 175

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

cat-trelle a écrit :

bonjour,
mes resolution parlent de ne plus poser de question idiote, mais ne m'empèchent pas d'intervenir dans cette discussion
j'attendrais fevrier sans soucis.... smile

mais point besoin de pompe à vide....   un  ballon de baudruche, un bracelet elastique ou un serflex, le vase vide(et oui vide, sinon faudrait jeter le bouchon) ,le bouchon et son joint "neuf"(parce que le joint compréssé c'est direct poubelle) le tuyau qui va du bocal au radiateur, demonté coté radiateur et embouché par l'operateur experimental (ou sa femme ou son gosse pour faire participer la famille à une première scientifique) ou branché au bout de la soufflette

on souffle dans le tuyau plus fort que la tare .... miracle, c'est trés visuel.... le ballon scellé à l'exterieur du bocal grace à l'élastique se gonfle..... la foule est en delire smile


quant il est bien gonflé,  on embouche le tuyau et on essaie d'aspirer, fort si on veut (en fait pas si fort d'ailleurs)....(et même sans aspirer, si la pression dans ballon est suffisante) (du moins si la difference de pression est suffisante )

c'est trés visuel aussi....c'est moins rapide, mais visuel

et si on resouffle légèrement mais pas aussi fort que lors du gonflage....?


alors on peut le faire aussi sans le ballon hein, c'était juste pour que l'experience ressemble à quelque chose... wink

mais alors!!!!! je crains que mon bouchon soit à remplacer, ce con laisse passer l'air! zut alors,il marchait pourtant trés bien sur ma trelle.... encore des dépenses insconsdérées sad

que la brise de l'hiver vous soit douce et paisible smile

A mon humble avis il vaut mieux changer le bouchon au moindre déclenchement de la soupape de sécurité .
En plus çà coûte trois francs six sous .
Après faut-il encore  choisir le bon bouchon car aujourd'hui on en trouve de toutes les couleurs sur internet  .
Au départ Renault préconisait un seul type de bouchon .

Hors ligne

#148 29-12-2019 15:27:45

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

ERIC a écrit :
cat-trelle a écrit :

bonjour,
mes resolution parlent de ne plus poser de question idiote, mais ne m'empèchent pas d'intervenir dans cette discussion
j'attendrais fevrier sans soucis.... smile

mais point besoin de pompe à vide....   un  ballon de baudruche, un bracelet elastique ou un serflex, le vase vide(et oui vide, sinon faudrait jeter le bouchon) ,le bouchon et son joint "neuf"(parce que le joint compréssé c'est direct poubelle) le tuyau qui va du bocal au radiateur, demonté coté radiateur et embouché par l'operateur experimental (ou sa femme ou son gosse pour faire participer la famille à une première scientifique) ou branché au bout de la soufflette

on souffle dans le tuyau plus fort que la tare .... miracle, c'est trés visuel.... le ballon scellé à l'exterieur du bocal grace à l'élastique se gonfle..... la foule est en delire smile


quant il est bien gonflé,  on embouche le tuyau et on essaie d'aspirer, fort si on veut (en fait pas si fort d'ailleurs)....(et même sans aspirer, si la pression dans ballon est suffisante) (du moins si la difference de pression est suffisante )

c'est trés visuel aussi....c'est moins rapide, mais visuel

et si on resouffle légèrement mais pas aussi fort que lors du gonflage....?


alors on peut le faire aussi sans le ballon hein, c'était juste pour que l'experience ressemble à quelque chose... wink

mais alors!!!!! je crains que mon bouchon soit à remplacer, ce con laisse passer l'air! zut alors,il marchait pourtant trés bien sur ma trelle.... encore des dépenses insconsdérées sad

que la brise de l'hiver vous soit douce et paisible smile

A mon humble avis il vaut mieux changer le bouchon au moindre déclenchement de la soupape de sécurité .
En plus çà coûte trois francs six sous .
Après faut-il encore  choisir le bon bouchon car aujourd'hui on en trouve de toutes les couleurs sur internet  .
Au départ Renault préconisait un seul type de bouchon .

oui le marron à 1,2kg/cm²

Dernière modification par buggy68813 (29-12-2019 15:29:24)

Hors ligne

#149 29-12-2019 15:34:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

ERIC a écrit :




A mon humble avis il vaut mieux changer le bouchon au moindre déclenchement de la soupape de sécurité .
En plus çà coûte trois francs six sous .
Après faut-il encore  choisir le bon bouchon car aujourd'hui on en trouve de toutes les couleurs sur internet  .
Au départ Renault préconisait un seul type de bouchon .

bonjour,
merci de votre avis ERIC
"quand le sage montre la lune, certains voient le doigt"....
ma conclusion était humoristique.... mon bouchon est en parfait état
ça fait la même chose avec un bouchon Neuf ... quel que soit le tarage....
je ne sais pas que conclure....
peut être que le ballon fuit ... lol

heureusement qu'on peut faire l'experience sans ballon.... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#150 29-12-2019 17:18:10

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 175

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bon on est peut-être trop cons pour comprendre vos digressions philosophiques .
En attendant personne n'a été capable de résoudre le problème initial .

Hors ligne

#151 29-12-2019 18:22:30

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

ERIC a écrit :

Bon on est peut-être trop cons pour comprendre vos digressions philosophiques .
En attendant personne n'a été capable de résoudre le problème initial .

Quel problème ??? On se trouve devant un véhicule visiblement méticuleusement entretenu dont le propriétaire s'aperçoit un jour, parce-que qu'il a trouvé la manette qui ouvre le capot, que le liquide de refroidissement a fait place à une mélasse marronasse et se demande s'il faut vidanger et nettoyer. Devant ce qui n'est pas une évidence, le sujet à dérivé alors qu'il n'aurait pas dû dépasser une réponse, c'est le propre des forums, l'avantage est qu'on a appris ( c'est mon cas) des choses.

Dernière modification par francky43 (29-12-2019 18:23:39)

Hors ligne

#152 29-12-2019 20:51:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonsoir M Eric,
perso je ne disgresse pas philosophiquement....
j'essaie de me persuader par la theorie ou par le concret que ce bouchon a une fonction "casse vide"
j'ai appris des choses de cette discussion...
et j'ai tenté une experience amusante.
je la partage et j'encourage à ceux qui ont des doutes de la tenter (avec ou sans ballon)
chacun y trouvera ce qu'il veut y trouver,
mais il va être difficile desormais que je me persuade que je suis dans l'erreur... smile

après si vous interpretez mon partage d'experience comme un revelateur d'une incompréhesion (c'est pas le terme que vous avez choisi) , je n'y suis pas pour grand chose...
essayez l'experience, ça ne vous coutera rien.

bonne fin de week end


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#153 29-12-2019 21:29:04

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 175

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Tu sais  , tu peux m'appeler ERIC tout court et tu peux aussi me tutoyer .
Comme c'est la règle sur les forums .....

Hors ligne

#154 29-12-2019 23:38:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bonsoir M ERIC,
oui je pourrais, mais vous remarquerez que la plupart de mes messages sont sous la forme du vouvoiement;
pour le M. il y a tellement peu de pseudo qui prennent la forme d'un simple nom, que quand j'en vois un je l'affuble d'un M comme Monsieur....par contre M cat-trelle ça ferait cul cul, non ?

le vouvoiement n'enlève rien à la convivialité, ni a la richesse des échanges;
c'est une forme de politesse que, pour ma part, je souhaite conserver.
je n'ai lu sur aucun des forums que je fréquente que le tutoiement serait "la règle"

ceci dit,  plus qu'un appel au "tu",  j'aurais aimé   une reaction en coherence avec mes messages précédents
allez vous mener l'experience que je soumets ? et si oui, me donnerez vous votre interpretation des faits  et des constats?
allez vous l'occulter ? et si oui pourquoi ?

bonne nuit


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#155 30-12-2019 09:47:48

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 548

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

ce n'est pas une soupape de sécurité, simplement un bouchon fonctionnant en pression/dépression fonctionnement tout à fait normal. et expliqué dans les RTA
la particularité de la 4l c'est qu'elle a mis en place le système de circuit scellé avec un vase d'expansion, alors qu'avant les voitures fonctionnaient avec un système entrainant la perte du LdR.(système généralisé à l'ensemble des voitures désormais)
Mais ces systèmes possédaient aussi une double soupape qui était intégrée dans le bouchon de radiateur cela ouvrait le passage vers un tuyau qui en cas de chauffe et de hausse de pression envoyait le LDR en surplus vers la route, et au refroidissement aspirait de l'air. inconvénient en cas de forte surchauffe ou sollicitation du moteur on finissait par manquer d'eau dans le radiateur. pour les sytèmes encore plus anciens (avant guerre, la soupape de pression est intégrée dans le radiateur sous le bouchon vissé, mais ca c'est une autre histoire)
Bonne année


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#156 30-12-2019 11:03:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour,
Savane, je partage à 99.9 % ton propos...je voudrais seulement compléter ton propos....
Que le bouchon, les bouchons fonctionnent en pression et selon les avis, dépression, les ressorts sont tarés pour en fixer les limites de résistances aux pressions et dépressions..
et c'est à ce stade que la notion de sécurité est à prendre en compte....
Ca n'est pas pour jouer sur les mots, ni avoir le dernier......mais les RTA sont un peu comme les livres d'école qui distillent des infos sans guère d'explications et isolées par rapport aux équipements pouvant inter agir entre eux..

Les vases d'expansion...ont permis deux choses
1) de réduire les surfaces d'échanges donc les dimensions de radiateurs
2) de retarder le point d'ébullition du liquide......par la possibilité de monter en pression au delà de la pression atmosphérique


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#157 30-12-2019 13:29:34

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :

Bonjour,
Savane, je partage à 99.9 % ton propos...je voudrais seulement compléter ton propos....
Que le bouchon, les bouchons fonctionnent en pression et selon les avis, dépression, les ressorts sont tarés pour en fixer les limites de résistances aux pressions et dépressions..
et c'est à ce stade que la notion de sécurité est à prendre en compte....
Ca n'est pas pour jouer sur les mots, ni avoir le dernier......mais les RTA sont un peu comme les livres d'école qui distillent des infos sans guère d'explications et isolées par rapport aux équipements pouvant inter agir entre eux..

Les vases d'expansion...ont permis deux choses
1) de réduire les surfaces d'échanges donc les dimensions de radiateurs
2) de retarder le point d'ébullition du liquide......par la possibilité de monter en pression au delà de la pression atmosphérique

qui croire rta ou MR du constructeur ?

Hors ligne

#158 30-12-2019 15:40:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

je vote pour le MR.....vu que c'est relié à   CONSTRUCTEUR


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#159 31-12-2019 11:25:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

buggy68813 a écrit :

qui croire rta ou MR du constructeur ?

peut -on rajouter "un ballon de baudruche" dans le choix MR/RTA ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#160 31-12-2019 11:57:23

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

cat-trelle a écrit :
buggy68813 a écrit :

qui croire rta ou MR du constructeur ?

peut -on rajouter "un ballon de baudruche" dans le choix MR/RTA ?

kesako ce message rien konprix!!!
a+

Hors ligne

#161 31-12-2019 12:41:41

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Une discussion bien compliqué pour un bouchon qui s'ouvre quand il a passé sa pression de sécurité vous ne trouvez pas?


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#162 31-12-2019 12:43:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

kesako ce message rien konprix!!!

bonjour,
oh c'est rien....
un peu d'humour....
juste en rapport avec l'experience que j'ai proposé plus haut, avec un ballon de baudruche....(même sans ballon je rappelle)
experience qui tendrait à prouver que même si les rta ou les MR ou certains experts patentés ne  le disent pas, la fonction casse vide du bouchon est bien réelle....
alors comme vous demandez "qui croire entre RTA ou MR", je me demandais si un ballon de baudruche pourrait rentrer dans la liste...  wink
rien de plus
bon bout d'an smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#163 31-12-2019 12:46:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

RodolpheR a écrit :

Une discussion bien compliqué pour un bouchon qui s'ouvre quand il a passé sa pression de sécurité vous ne trouvez pas?

bonjour Rodolphe,
compliquée ? non , passionante....
surtout pour faire reconnaitre à la foule captivée  et à d'eventuels sceptiques, qu'il s'ouvre dans les deux sens, sortant et entrant...même si la "valve" n'a pas souffert , ....
vous trouvez pas ?
bonne fin d'année.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#164 01-01-2020 16:23:14

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

bon jour et bonne année
je n'étais pas passé depuis quelque temps
je vois que le sujet s'est enrichi

je vois que tout le monde ou presque aura admis le bouchon double effet

il faut engranger cette info qui pourrait resservir.

c'est une bonne discussion. smile

concernant cette contribution

RodolpheR a écrit :

Une discussion bien compliqué pour un bouchon qui s'ouvre quand il a passé sa pression de sécurité vous ne trouvez pas?

ce n'est pas seulement un bouchon qui s'ouvre quand  il a passé sa pression de sécurité.... comme le ferait une valve... en fait il s'ouvre  quand il a passé sa pression de consigne, et il se referme quand la pression est retombée, c'est son role, c'est pas une sécurité...dirait-on d'un thermocontacteur de radiateur qu'il ferme un contact de sécurité ? non  il établi un contact s'il atteint sa temperature de consigne....

je trouve que l'experience proposée avec le ballon est vraiment simple et semble parlante
j'ai hate de la mener , je vas essayer de trouver un bocal avec son tuyau et son bouchon...(sans toucher au mien) smile

et dans cette discussion j'ai aussi noté que grâce au document de Buggy68813 on apprend que le constructeur prévoir de "faire le niveau" de LDR en ouvrant le radiateur...et en ne touchant jamais le bouchon du vase.. ce qui va à l'encontre des astuces et des conseils qu'on peut lire par ailleurs....
alors à  qui faire confiance revue technique ? manuel de réparation ? ou pratiques qui ont fait leur preuves ?

bonne fin de jour de l'an

Dernière modification par 4Lcleon (01-01-2020 16:25:42)

Hors ligne

#165 01-01-2020 19:41:25

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

4Lcleon a écrit :

je vois que tout le monde ou presque aura admis le bouchon double effet



non abspolument pas
ce n'est qu'un bouchon avec soupape de décharge.
bonne soirée

Dernière modification par buggy68813 (01-01-2020 19:57:43)

Hors ligne

#166 01-01-2020 23:20:07

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 052

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Moi itou!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#167 02-01-2020 00:06:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

hello,

oui on sait....
on a compris et on vous en veut pas... smile
on doit attendre le retour de Pat pour des mesures ....scientifiques...,
là ou le ballon qui se gonfle  et de dégonfle un peu va très bien....

d'ailleurs Cleon a bien dit "tout le monde ou presque"
vous êtes dans le "presque", les amis
ni plus ni moins.

bonne soirée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#168 02-01-2020 12:53:29

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

quand on veut pas on veut pas !!  ya plus rien à faire ....

Dernière modification par buggy68813 (02-01-2020 12:54:19)

Hors ligne

#169 02-01-2020 15:11:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

c'est un peu ce que je disais

mais c'est pas grave, sur le fond...
y'a plus personne , ou presque, à convaincre smile

@+


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#170 02-01-2020 17:43:31

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Héhé ......
On s'amuse bien ici !
Juste une petite précision, je sais que vous êtes tous amoureux de vos 4L, ce que je comprends tout à fait, je suis d'ailleurs tout aussi amoureux de la mienne, mais.........étant possesseur également d'une jeep Willys de 1942, pour  ce qui est du vase d'expansion, Renault n'a rien inventé:


002.jpg
Bouchon de radiateur 100% hermétique (logique), par contre sur le vase, bouchon taré, (tout aussi logique).

Jean.

Hors ligne

#171 02-01-2020 17:53:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 766

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

salut Jean
bonne année!

double effet le bouchon wallace ?
téré à la surpression et taré au retour d'athmospère ?
vu la rareté ça serait con d'en dépecer un... lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#172 02-01-2020 18:37:38

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Cher modérateur, bonne année !!!!!! (On est lèche cul ou on ne l'est pas !).

Il est bien évident que j'ai un avis tranché sur la question qui vous occupe, mais je le garderai pour moi !
Quoiqu'il en soit, j'espère que toi et ..... arriverez à trouver un arrangement au sujet des bouchons avant 2021.
Héhé.

Jean.

Hors ligne

#173 02-01-2020 19:15:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

cat, une suggestion si tu veux avoir le coeur net sur cette histoire de bouchon avec "double clapet "

moteur froid, tu remplis  ton vase d'expansion en ne laissant que 1 ou 2 cm sans liquide avant de mettre le bouchon...( faire une marque de repérage de niveau )

ensuite tu mets ton moteur en route, le fais chauffer et observes ce qui se passe.....

En principe le peu d'air qu'il y a a de fortes chances de s'échapper, voir même un peu de liquide...
.( ton moteur ne risque rien si tu observes et ne prends pas la route ....même en prenant la route d'ailleurs, mais jouons la sécurité ))

tu laisses ensuite refroidir ton moteur et fais le point de ce que tu retrouves


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#174 02-01-2020 19:48:10

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 548

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

papytravaux a écrit :

....................
Les vases d'expansion...ont permis deux choses
1) de réduire les surfaces d'échanges donc les dimensions de radiateurs
2) de retarder le point d'ébullition du liquide......par la possibilité de monter en pression au delà de la pression atmosphérique

1) il n'y a aucun lien entre surface du radiateur et vase d'expansion. la taille et la forme des radiateurs a changé parce que la technologie du refroidissement a évolué. on est passé de la technique du refroidissement par thermosiphon sans pompe à eau , à celle de la circulation forcée avec une pompe. de ce fait les radiateurs ont perdu leur forme verticale et étroite qui favorisait la circulation naturelle de l'eau chaude arrivant en eau et sous l'effet du refroidissement dû au passage d'air, l'eau froide gagnait en densité pour descendre en bas du radiateur. cette différence de densité entrainait une circulation du fluide. Avec la généralisation de la pompe à eau le radiateur a commencé à évoluer vers la forme qu'on lui connait maintenant. cette évolution est devenue nécessaire du fait de la monté en puissance des moteurs.
2) Ca c'est bon, c'est la base du système on maintient le circuit en pression afin de retarder le point d’ébullition.

Concernant le MR ou la RTA, je suis désolé mais pour ma part je prendrais la RTA, pourquoi? mais parcequ'elles disent toutes les deux la même chose.
quand il s'agit d'un bocal en verre, le remplissage du circuit se fait par le bouchon du radiateur (RTA renault 4 TL et GTL moteur 956 et 1108 page 23 et 24)
Par contre pour un bocal en plastique , ce qui est le cas il me semble de la voiture objet du post, on remplit le circuit par le vase mis en hauteur, bouchon du radiateur fermé et vis de purge ouverte.
Il ne faut pas tout mélanger.
Et puis il faut être logique,  , sur le vase en verre, l'arrivée du liquide se fait par le haut, contrairement au vase plastique qui se fait par le bas. Il ne servirait à rien de vouloir accrocher en hauteur un vase en verre, sauf pour le casser ou trinquer à la nouvelle année.
Concernant la soupape du vase en verre, sa conception ne me semble pas être du type double effet, comme celle du bouchon en plastique, je pense que le système comptait surtout sur un volume d'air plus important, afin de permettre le retour en phase refroidissement. Je verrais cela ce weekend, car il y en a encore qui travaille en semaine.
Dernier point concernant  la Jeep, je suis assez surpris de la présence d'un vase d'expansion car sur le manuel de 1944 nul part il est fait mention d'un tel système. et le bouchon est du type à pression. peut être une modification à posteriori
AG-CSF-202002012020.jpg


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#175 02-01-2020 20:30:35

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Circuit de refroidissement : Vidange nécessaire ?

Bonjour à tous,
Une chose sure : moteur froid la pression dans le vase est égale à la pression atmosphérique. La question est de savoir comment la pression dans le vase reprend cette pression d’équilibre moteur chaud et à l’arrêt. ? La théorie des gaz parfaits convient bien si aucune perte dans le circuit et c’est le cas pour un circuit bien entretenu, nous savons aussi que l’eau sous pression ne commence pas à bouillir avant 100 degrés mais à partir de 115 degrés et plus. Quand le refroidissement et sous pression à un atmosphère  voir légèrement  plus, le refroidissement est fermé, pas d’air à rentrer dans le vase. D’ailleurs Renault a bien dimensionné le thermo-contact de culasse à 115 degrés et le tarage du bouchon marron à 1,2 bar. Sans aucune prétention de ma part, je pense que cela se tient bien. Je considère que le ressort du « double clapet » sert uniquement d’aide au retour dans la position origine du clapet afin d’éviter le collage, le porte à faux de celui-ci dans le cas le plus malheureux d’une fuite de ldr par le bouchon…
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums