Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2020 16:54:19

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez une petite astuce pour enlever le pignon du vilebrequin sans arrache pignon ?
Mon moteur est un Billancourt.
Merci d'avance pour votre aide ?

Hors ligne

#2 23-03-2020 17:08:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour,

est-ce du pignon de distribution que tu parles ?.....
et si oui, est-ce pour le remplacer ?

ensuite je te proposerai une approche

IMGP3137.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 23-03-2020 17:34:37

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Oui il s'agit du pignon de distribution, je souhaite le sortir car je demonte tout le moteur pour tout nettoyer..

Hors ligne

#4 23-03-2020 17:43:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

mais tu ne réponds pas à ma question, veux-tu le remplacer ? et s'agit'il bien du petit ?

sil il est en bon état il ne faut surtout pas le démonter, ça ne t'apportera absolument rien du point de vue technique....

même si tu devais faire ré usiner le vilebrequin il ne gênerait en rien...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 23-03-2020 19:16:15

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Merci pour tes réponses.
Commme je t'ai dit je demonte tout pour nettoyer ce vieux moteur. D'accord j'ai bien compris je ne demonterai pas le petit pignon du vilebrequin car je ne souhaite pas le changer.
Je vais passer un coup de kacher pour nettoyer le moteur (celui-ci a été déposé, deculassé, ...), est-ce que cela gêne si je laisse le vilebrequin et l'arbre à cames ?

Hors ligne

#6 23-03-2020 20:51:54

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 058

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Quitte a faire quelque chose de propre un contrôle des paliers par démontage du vilebrequin serait souhaitable.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 23-03-2020 21:18:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :

Je vais passer un coup de kacher pour nettoyer le moteur (celui-ci a été déposé, deculassé, ...), est-ce que cela gêne si je laisse le vilebrequin et l'arbre à cames ?

le karcher, avec la pression ça passe partout.....y compris par les orifices de lubrification et dans les jeux fonctionnels des paliers...

Il reste maxi six vis ou écrous à retirer sur les paliers pour sortir le vilebrequin ce pour quoi je suis favorable...
1) ça permet de vérifier les paliers ( attention de bien repérer les coussinets par rapport aux endroits ou ils sont montés....

vu la question posée, as-tu pris cette précaution pour les bielles ?

2) ça évitera qu'il y ait des saloperies au de démarrage ou si le travail traîne un peu , de l'oxydation
3) ça permettra de remonter des paliers lubrifiés

et...faire attention de repérer le sens et la place des cales latérales

IMGP3372.jpg

Dernière modification par papytravaux (23-03-2020 21:33:12)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 23-03-2020 23:12:17

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Merci beaucoup pour toutes vos reponses.

De toute manière je n'ai pas d'arrache pignon donc je ne vais pas pouvoir sortir le vilebrequin, j'ai essayé de sortir le pignon sans et j'ai commencé à l'abîmer donc je ne vais pas prendre plus de risque que ça...

Patcatcat, je suis un novice dans le domaine donc je ne comprend pas ce que tu entends par "contrôle des paliers", pourrais-tu m'expliquer s'il te plait ?

Paytravaux, j'ai enlevé absolulent toutes les vis du vilebrequin y compris les bielles en prenant soin de contrôler l'emplacement de chaque bielle et son piston. J'ai également sortie et noté l'emplacement des cales latérales. Le vilebrequin n'est plus tenu par aucune vis, il bloque juste à cause du pignon situé dans la distribution.
Papytravaux vous n'êtes pas pour un lavage au karcher sans retirer le vilebrequin si j'ai bien compris ?

Dernière modification par BryanPlt (23-03-2020 23:12:34)

Hors ligne

#9 24-03-2020 11:59:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour,
non, contre le nettoyage au karcher sans dépose du vilebrequin...
certains le font peut-être, mais c'est une chose que je ne conçois pas pour les raisons énoncées...
bien sur on peut toujours dire que ça ne risque rien et que tout se passe bien......mais bon ça n'est pas professionnel.....
je considère qu'il est nécessaire de nettoyer tout le circuit de lubrification....donc ça passe par le tringlage lorsque c'est possible et le soufflage de tous les orifice dont les plus importants sont sans doute ceux de lubrification des paliers du vilebrequin..

le repérage on est donc OK, par contre si toutes les vis du vilebrequin sont enlevées je ne vois pas ce qui empêche de le déposer ?????

IMGP3369.jpg

IMGP3374.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 24-03-2020 13:31:52

R4-D4
Membre
Lieu : Mirabel 82
Inscription : 25-09-2015
Messages : 61
Site Web

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

le repérage on est donc OK, par contre si toutes les vis du vilebrequin sont enlevées je ne vois pas ce qui empêche de le déposer ?????

ça :
"mon moteur est un billancourt"
...


4L TL de 83

Hors ligne

#11 24-03-2020 13:49:47

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bon ok je comprend un peu mieux, j'ai trouvé deux schémas qui expliquent ce que sont les paliers et le circuit de lubrification, en effet si de l'eau rentre et stagne ça risque de ne pas faire bon ménage...
Qu'est-ce que le "tringlage" ?

Exactement, mon moteur est un billancourt, il faut donc sortir le pignon situé dans la distribution pour sortir le vilebrequin. Je vous met tout ça en photo !

Hors ligne

#12 24-03-2020 13:52:29

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

thumbnail-20200323-155143.jpg

Hors ligne

#13 24-03-2020 15:47:51

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

pour la dépose du vilebrequin on doit pouvoir le faire en devissant la plaque en tôle qui est contre le bloc moteur, en sortant un peu l'arbre à cames , la plaque support du tendeur de la chaîne, ensuite on bascule le vilebrequin en le levant côté côté volant moteur après avoir enlever le volant moteur pour que ce soit plus léger.

Hors ligne

#14 24-03-2020 16:59:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,
OK pour la remarque, merci R4-D4
je n'ai pas fait de la mécanique auto mon métier ni une passion et ne connais donc pas les spécificités de chaque composant d'une voiture..

le tringlage, c'est l'action qui consiste à passer un petit câble acier ou un fil de fer dans les trous, les canalisations...
c'est la même action ( pour imager ) que le ramonage de cheminée...

je reviens


Si tu es réellement obligé de sortir le pignon, il y a moyen de te façonner " un arrache " de façon relativement simple...
pour info on ne doit pas exercer la force d'extraction sur les dentures mais sur le moyeu..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 24-03-2020 17:29:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

re,

thumbnail-20200323-155143.jpg

j'aimerai savoir
- si la partie sur laquelle j'ai mis un trait rouge fait partie du pignon ou si il s'agit de l'arbre  ?
si c'est l'arbre, il ne faut jamais tenter de sortir une poulie ou un pignon sur un arbre qui n'a pas été nettoyé poli à la toile émeri...c'est courir le risque d'un grippage et de ne plus s'en sortir...

quelle est la longueur qui dépasse du pignon ( trait rouge )

- quelles sont les côtes sur les dents et celle du diamètre de passage

en regardant la photo j'ai l'impression que le pignon devrait pouvoir passer en diamètre.....c'est pourquoi je demande ces mesures...
si j'ai raison il se pourrait que le vilebrequin puisse sortir en le levant lors de la manip...
si pas repérer ce qui manque comme place et ou...
Je me dis qu'il est curieux que le constructeur ait fait un trou aussi grand pour le simple passage de l'arbre et trop petit pour le passage du pignon..

si ça ne passe vraiment pas
1° solution
entailler légèrement le flasque pour permettre le passage du pignon....il y a la matière pour le faire en toute sécurité
2° solution
concevoir un arrache poulie...
- soit pour se prendre derrière le pignon
- soit percer deux trous sur la diagonale du pignon, les tarauder
ensuite avec une platine qui vient prendre appui sur l'arbre ( boulon entre deux )

un premier essai à froid...
si ça ne vient pas bien sur il y a la chauffe, mais je n'aime pas trop...et l'évite autant que possible car:
- déjà il est nécessaire de pouvoir chauffer rapidement de sorte que l'on obtienne rapidement une différence de température et donc de dilatation du pignon par rapport à l'arbre
- ensuite il y a risque de grippage..

j'ai agrandi la photo et ai mon info pour la portée rouge...

et j'ai vu que le pignon était claveté..ce qui est plutôt bon signe...

lorsque tu exerces une force derrière un pignon ou une poulie , dans le cas d'un extracteur à deux branches l'une d'elles doit de situer dans l'alignement de la clavette pour éviter de coincer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 24-03-2020 17:36:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

au fait, ou habites -tu ?
quelqu'un pourrait sans doute t'aider ou te prêter un arrache..non ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 24-03-2020 21:11:19

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Je valide ta technique Francis14 sauf que je n'ai pas d'extracteur pour retirer le pignon de l'arbre à cames...

papytravaux, je tiens a te remercier pour l'intérêt que tu portes à mon problème et ton investissement.
Pour répondre à tes questions :
- Je ne sais pas si la partie rouge fait partie de l'arbre ou du pignon...
- Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est curieux que le constructeur ait fait un trou aussi grand pour le simple passage de l'arbre et trop petit pour le passage du pignon. Mais c'est une réalité, je te confirme que le trou est légèrement trop petit pour le passage du pignon à la suite de nombreux essais !
Je prend note de tous tes bons conseils !

Je vais te faire grincer des dents mais j'ai passé le kacher sans enlever le vilebrequin et l'arbre à cames, pour ma défense je n'avais pas encore vu vos messages... Je n'avais pas les outils pour réaliser ces opérations et pas la patience pour concevoir des stratagèmes dérivés, cela s'explique surement par le fait que j'y suis depuis presque une semaine sur cette 4l. Enfin, je ne sais pas si tu as lu ma présentation mais cette voiture à 20 ans (et non 16 ans) d'inactivité à l'extérieur. Mon objectif premier est de me faire la main et j'aimerais quand même entendre péter ce moteur ! Mais voilà, je ne suis pas pro et je me dis que ce n'est pas ce détail qui fera la différence, je l'ai bien laissé sécher au soleil...

Hors ligne

#18 24-03-2020 22:03:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonsoir,

que je te dise Bryan, lors de mes débuts j'aurais bien aimé pouvoir  trouver de l'aide pour solutionner mes emmer....
mais l'époque ne s'y prêtait pas.....
alors lorsque je pense pouvoir aider en expliquant avec mes retours d'expériences, eh bien je fais de mon mieux avec parfois un peu de maladresse..mais bon, je plaide coupable en espérant que la peine soit moins forte......
toutes ces connn...dites venons en aux choses sérieuses...( je suis chiant, je sais et le revendique..) je t'ai demandé des mesures..
pour justement apprécier ceci : " pour le passage du pignon. Mais c'est une réalité, je te confirme que le trou est légèrement trop petit pour le passage du pignon à la suite de nombreux essais !" et te proposer quelque chose...
je suis en mesure d'aider si j'obtiens les repères dont j'ai besoin...c'est aussi simple que çà..

pour la partie rouge, j'ai vu en agrandissant la photo qu'il s'agissait de l'arbre.....( je vais regarder si je n'ai pas foiré en envoyant un message...)

je ne vais pas grincer des dents, je partage des infos en fonction de mon expérience.....mais je n'impose rien....
c'est la mise en route du moteur qui révelera si ça va ou pas.......et que je te dise, ça ce pourrait que ça aille..
mais " perdre " du temps  c'est souvent en gagner beaucoup par la suite et faire de sérieuses économies...

tu écris: " Mais voilà, je ne suis pas pro et je me dis que ce n'est pas ce détail qui fera la différence, je l'ai bien laissé sécher au soleil..."

et lorsque je lis " je me dis que...." c'est justement ce sur quoi je m'efforce de sensibiliser au fait que l'on ne doit jamais agir sur la base d'hypothèses, mais sur du concret; des constats, des mesures, etc...

je n'aime pas les conseils et les conseilleurs basés sur de simple affirmations, mais sur ce dernier point c'est un conseil sans aucun doute


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 24-03-2020 22:15:12

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :

Je valide ta technique Francis14 sauf que je n'ai pas d'extracteur pour retirer le pignon de l'arbre à cames...

papytravaux, je tiens a te remercier pour l'intérêt que tu portes à mon problème et ton investissement.
Pour répondre à tes questions :
- Je ne sais pas si la partie rouge fait partie de l'arbre ou du pignon...
- Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est curieux que le constructeur ait fait un trou aussi grand pour le simple passage de l'arbre et trop petit pour le passage du pignon. Mais c'est une réalité, je te confirme que le trou est légèrement trop petit pour le passage du pignon à la suite de nombreux essais !
Je prend note de tous tes bons conseils !

Je vais te faire grincer des dents mais j'ai passé le kacher sans enlever le vilebrequin et l'arbre à cames, pour ma défense je n'avais pas encore vu vos messages... Je n'avais pas les outils pour réaliser ces opérations et pas la patience pour concevoir des stratagèmes dérivés, cela s'explique surement par le fait que j'y suis depuis presque une semaine sur cette 4l. Enfin, je ne sais pas si tu as lu ma présentation mais cette voiture à 20 ans (et non 16 ans) d'inactivité à l'extérieur. Mon objectif premier est de me faire la main et j'aimerais quand même entendre péter ce moteur ! Mais voilà, je ne suis pas pro et je me dis que ce n'est pas ce détail qui fera la différence, je l'ai bien laissé sécher au soleil...

il n'y a pas besion d'enlever le pignon de l'arbre à C juste défaire les 2 vis qui qui la cale derrière le pignon pour le faire un peu sortir de ses paliers.
comme ça la plaque pourra avancer aussi pour faire passer le bout du vilrbrequin.
de toute façon tu ne pourras pas le déposer sans enlever le pignon d'entrainement de l'allumeur.

Hors ligne

#20 24-03-2020 23:02:00

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Ok Papytravaux je plaide coupable ! Je suis conscient de l'aide précieuse que peut m'apporter l'expérience des plus aguerris je t'assure. Merci encore pour tes conseils ! Ça me servira de retour d'expérience à moi aussi wink
Je n'avais juste pas envie de m'embêter clairement, j'ai énormément peiné sur beaucoup de chose depuis le début, dont des choses simple qui normalement prennent quelques minutes (ça fait partie du jeu) et la s'en était trop...

Au passage je voulais avoir votre avis sur les chemises des pistons. Il y en a deux qui ont été particulièrement grippées car il manquait deux bougies sur ce moteur, donc je vous laisse imaginer les dégâts... Je vous ai mis une photo avant et après nettoyage à l'essence.   

90623349-3422739701075731-4525763320770199552-n.jpg

90559895-223059119099234-8293128355864117248-n.jpg

Hors ligne

#21 25-03-2020 10:25:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 058

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

les photos des chemises vu de l'extérieur n'apporte pas grand chose sur leur état, le plus important c'est l'intérieur.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#22 25-03-2020 10:58:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour,
pour tes chemises, comme le dit pat c'est l'intérieur qui est important puisque c'est la partie fonctionnelle et que l'étanchéité , les compressions en dépendent ( bien sur avec l'état des pistons et segments )
voici idéalement l'état dans lequel tu dois avoir tes chemises...

IMGP3147.jpg

les segments collés dans les chemises c'est assez logique compte tenu de ce que tu nous dis...
le tout est de vérifier si l'oxydation est superficielle ou " a creusé " la surface...

dans un premier temps un simple coup de toile fine pour éliminer l'oxydation et le dépôt de calamine que tu dois trouver en haut des chemises suffit pour
- visualiser si tu peux obtenir des surfaces propres
- mais aussi si tes chemises ne sont pas ovalisées   
il te faut faire deux mesures en haut et en bas ( mets tes relevés sur une feuille )
la première parallèlement à l'axe du piston
la seconde perpendiculairement
comme tracé sur la photo

ensuite extérieurement il y a deux choses importantes
1) le dessus des chemises car l'étanchéité avec le joint de culasse en dépend
2) l'embase avec plus particulièrement la portée du joint d'embase qui associée avec le bon état de surface sur le bloc  en garantira l'étanchéité du circuit sur le bloc moteur

IMGP3359.jpg

IMGP3333.jpg

nous verrons en fonction des infos et photos si il est utile d'agir et comment...

pour l'arbre à câmes, il faut également sortir le pignon d'entrainement de l'allumeur

Dernière modification par papytravaux (25-03-2020 11:19:48)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 26-03-2020 15:46:39

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

Je tiens à m'excuser pour ma réponse tardive.

Les pistons n'ont pas été collés dans les chemises, il s'agissait juste des chemises qui étaient grippées entre elles.
L'intérieur des chemises ainsi que les pistons sont en très bon état (je vous met des photos).
Merci pour les conseils concernant les mesures, je vais regarder tout cela !

Le dessus des chemises (côté culasse) est en bon état, par contre le dessous et un peu abîmé car à défaut d'avoir un outil de même diamètre que les chemises pour les sortir, j'ai du taper avec un petit burin en étant précautionneux pour qu'elles sortent... Or, cela n'a pas abîmé l'embase, mais les joints d'embase sont tous bons à jeter. En fait tout les joints du moteur sont en mauvaise état mis à part le joint de culasse.
90797875-1080089322342986-7109044952264343552-n.jpg

90914595-506545453370718-4855307322349584384-n.jpg

Hors ligne

#24 26-03-2020 15:53:59

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Je ne veux pas tout mélanger mais je souhaite avoir de l'aide pour démonter les composants de la culasse. J'aurais aimé tout sortir car elle est vraiment cracra...
Je sais comment retirer les  tiges des culbuteurs en décalant les culbuteurs mais j'aimerais tout sortir si cela est possible. Merci d'avance pour vos conseils smile
90846156-145234060199889-2534688079449423872-n.jpg

Hors ligne

#25 26-03-2020 18:13:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour

ohh malheureux on ne tape jamais sur les chemises ou les pistons avec un burin..

un bout de bois ou une plaque de technyl posé à plat sur l'embase et tu frappes dessus si possible dans l'axe....
Bon à l'endroit ou c'est marqué , les bas de chemises, tu ébavures ça sera sans conséquence

pour ta rampe de culbuteurs ( penses au repérage des positionnements ) tu dois avoir un trou sur la culasse en face, dans l'axe de l'arbre de la rampe...

ou ce qui semble être le cas, il devrait suffire de retirer les deux écrous aux extrémités pour que la rampe sorte par le dessus...

pour les joints
un joint de culasse en principe n'est pas réutilisé....
pour le reste au stade ou tu en es, n'hésites surtout pas à remplacer tous les joints sans exception....si pas ça sera toujours celui mal placé que tu n'auras pas remplacé et viendra te pourrir la vie..
les joints d'embases sont systématiquement à remplacer si lors d'un déculassage une chemise bouge....et un seul joint à monter par chemise après relevé des côtes...nous y reviendrons en temps voulu

le contrôle des chemises, oui, mais de même pour les pistons selon le même principe..

Dernière modification par papytravaux (26-03-2020 18:19:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 26-03-2020 20:05:51

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

J'imagine qu'on ne tape jamais avec un burin sur les chemises, même précautionneusement...

Oui exactement il y a un trou sur la culasse en face, dans l'axe de l'arbre de la rampe ! Tout à l'heure en desserrant l'écrou de la rampe de culbuteur j'ai eu une sensation bizarre au desserrage, je me suis dis que l'écrou avait un serrage bien précis, donc je n'ai pas voulu faire de bêtise et m'informer avant. Mais d'après ce que tu me dis il s'agit simplement d'un écrou vissé sur la rampe !
Par contre je ne vois pas comment en retirant les deux écrous de la rampe celle-ci va pouvoir sortir vers le haut... Il y a quand même des butés qui gêne, je te les ai signalé sur la photo.
 
90846156-145234060199889-2534688079449423872-n.jpg

Je prend note de ce que tu me dis ! Je compte en effet changer tous les joints. Or, avant d'investir le moindre sousou sur cette machine j'aurai aimé contrôler les périphériques du moteur (bobine, démarreur, dynamo, ...). Car si je dois changer un ou plusieurs de ces composants ça risque de me couter très cher pour mon projet qui est initialement de me faire la main sur cette CARCASSE !

Pour demain je m'occupe de te transmettre les côtes !

Merci encore pour ton interêt, c'est plaisant d'avoir quelqu'un sur qui compter et qui t'accompagne wink

Hors ligne

#27 26-03-2020 20:37:17

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

J'ai trouvé ça.

Capture-d-e-cran-2020-03-26-a-19-31-30.png

Ce qui voudrais dire que l'axe sortirait par le trou de la culasse... Et quand je regarde les descriptifs j'ai l'impression qu'il y a deux axes...

Hors ligne

#28 26-03-2020 21:41:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

coucou !
de ce que j'ai écrit dans mon précédent message, il faut retenir qu'il y a  deux systèmes ( à ma connaissance ) selon les moteurs de montage de la rampe de culbuteurs....
- un premier qui nécessite de sortir l'arbre de la rampe en bout de la culasse...mais je n'ai pas en mémoire d'avoir connaissance de la manière dont  cet arbre est arrêté pour être maintenu en position de travail.....si personne ne te renseigne je chercherai l'info
- un second qui correspond à la fin de mon message précédent, à savoir retirer les deux écrous ( c'est du moins ce que je crois avoir vu sur un des goujons) pour libérer la rampe complète...
je ne parviens pas à ouvrir ton document  pour pouvoir le visualiser de façon exploitable..
mais ça ressemble  assez bien à ce qui est sur mon moteur


IMGP3419.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 26-03-2020 22:38:04

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Aaaah oui d'accord, je ne pensais pas que tu me parlais de retirer la rampe complète ! Dans ce sens là je passe que ça peut être réalisable, en plus ça me permettra de tout laisser intact et de ne pas démonter toutes les parties de la rampe. La culasse sur ta photo ressemble beaucoup à celle de mon moteur. J'essaie cela demain, merci !

Hors ligne

#30 27-03-2020 11:30:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour
mon moteur est un   C 1 CC 7 / 08  monté sur une savane ( TL )

pour la rampe, je pense qu'elle doit sortir par le dessus comme la mienne...

mais je pense également qu'il serait bien après un premier nettoyage de sortir ( en repétant les positions ) tous les culbuteurs de sorte de bien nettoyer le tout...est surtout tringler les trous de lubrification...

n'aie pas peur de mettre ton moteur à poil

IMGP3253.jpg

Dernière modification par papytravaux (27-03-2020 11:33:58)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 27-03-2020 14:06:37

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Salut !

Bon verdict, il y avait bien deux axes, je les ai fait passer par les trous situés en face sur la culasse.

91157626-244286190081943-404966977371635712-n.jpg

91398152-566532040637991-4821523929938001920-n.jpg

Est-ce que ça vaut le coup que j'enlève les ressorts et les soupapes pour vraiment tout nettoyer, je ne sais pas trop comment mis prendre avec les soupapes...

Hors ligne

#32 27-03-2020 14:25:30

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :

Salut !

Bon verdict, il y avait bien deux axes, je les ai fait passer par les trous situés en face sur la culasse.

https://i.postimg.cc/dkvDGyt1/91157626-244286190081943-404966977371635712-n.jpg

https://i.postimg.cc/Z0dDWvv3/91398152-566532040637991-4821523929938001920-n.jpg

Est-ce que ça vaut le coup que j'enlève les ressorts et les soupapes pour vraiment tout nettoyer, je ne sais pas trop comment mis prendre avec les soupapes...

ok c'est que c'est mieux comme ça tu pourras remonter après rodage soupapes et un bon nettoyage partout à la karcher et au détergeant puissant.
attention de bien repérer les empilages de pièces sur les axes de rampes de culbuteurs

Dernière modification par Francis14 (27-03-2020 14:26:51)

Hors ligne

#33 27-03-2020 15:31:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour,
la culasse....
comme Francis je recommande de ne surtout pas se priver d'un rodage de soupapes...

mais commences par contrôler
- la planéité de son plan de pose
- la hauteur
car si ta culasse est voilée et limite hauteur pour permettre un surfaçage il ne sert à rien de roder les soupapes..et continuer sur ta rampe de culbuteurs..
n'empêche préserves bien tes repérages sur les éléments de cette dernière..

IMGP3383.jpg

le contrôle s'effectue en posant une règle successivement comme chacun des traits ci dessous et en passant une cale comme ci dessus pour mesurer l'espace
plan-it-culasse.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 27-03-2020 15:34:03

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Ok papytravaux, comme tu as vu j'ai bien enlevé la rampe et les culbuteurs. Par contre je bloque pour enlever les soupapes, je ne sais pas comment mis prendre, si tu peux m'aider s'il te plait... je pense qu'il faut d'abord retirer le clavettes mais je ne suis pas sur...
Quand tu dis tringler les trous de lubrifiant tu parles de ceux des culbuteurs ?

Francis14, je prend bien soin de tout marquer dans le bon ordre !

Hors ligne

#35 27-03-2020 16:00:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

je parle des trous sur les culbuteurs et normalement tu dois e en avoir sur les arbres...

mais contrôle la planéité de ta culasse d'abord...

Pour retirer les soupapes il faut venir appuyer sur les coupelles que tu as en bouts des queues de soupapes au moyen d'un lève soupapes ) et retirer les deux demi clavettes...
( ceci tout en maintenant un appui sur la tête de soupape pour qu'elle ne bouge pas )
si elle ne se décollent pas tu peux taper au maillet en bout de la queue de soupape...
il te faut au démontage bien regarder tes ressorts, il se peut que l'es spires soient plus serrées d'un côté que de l'autre...le côté le plus serré venant côté culasse...

tu prends une planchette que tu perces d' autant de trous que de soupapes numérotés de 1 à 8  ; le 1 étant côté embrayage ( cylindre rep 1 )

entre chaque trou tu mets un clou assez long pour venir y mettre ressorts et coupelles correspondants aux soupapes concernées...

il existe différents modèles de lève soupapes, mais voici un exemple

ressorts-de-soupapes.jpg

Dernière modification par papytravaux (27-03-2020 16:07:42)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums