Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 27-03-2020 16:33:39

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Ok merci. N'ayant pas cet outil je me suis débrouillé avec deux serres joints. Par contre après avoir enlevé le ressort, la soupape est toujours bloqué par une pièce...
20200327-153223.jpg

Hors ligne

#37 27-03-2020 16:35:21

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Ah non autant pour moi, c'est juste que ça forçait.

Hors ligne

#38 27-03-2020 19:01:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

re
ça forçait mais tu y es arrivé......n'est-ce pas ?

dommage!!!!!
les soupapes doivent sortir sans forcer, si pas la pièce que tu indiquais est le guide de soupape qui risque d'être détérioré..
Par principe on ne force pas en mécanique....si ça ne vient pas c'est qu'il y a une raison....donc questionnes avant d'agir...
On ne pense pas à tout dire...désolé
Tu as du remarquer qu'il y avait de la calamine sur les queues de soupapes...il faut gratter pour l'éliminer avant de vouloir sortir las soupapes..
et si ça ne vient pas, un coup de toile et de l'huile...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 27-03-2020 20:38:49

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Ah mince, ça serait embêtant que le guide de soupape soit détérioré...

J'ai nettoyer la rampe et les soupapes. Certaines têtes de soupapes sont en mauvaise état, on voit notamment celle de gauche qui est calaminée, mais les queues elles, ont l'air en bon état. Faut-il que je frotte les têtes au papier vert ?


91051151-250103223055218-6823342873035931648-n.jpg

91420949-534466410820722-8924616293588402176-n.jpg

91521079-661999524594669-7277445727972753408-n.jpg

Au passage, je met énormément de temps à nettoyer les pièces de ce moteur, elles sont très sales mais quand même... J'utilise deux gobelets dans lesquels je met de l'essence dont un pour rincer et une brosse à dent. Puis je sèche et frotte les pièces dans un chiffon.
Pouvez-vous me partager vos techniques s'il vous plaît wink

Papytravaux, je n'ai pas eu le temps de regarder tout ce que tu m'as dit, demain sans faute !

Hors ligne

#40 27-03-2020 22:21:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonsoir,
dommage que tu n'ais pas pris le temps de faire la planchette pour tes soupapes et ressorts...

la calamine que tu voies sur les soupapes d'échappement côté queues de soupape c'est tout à fait normal.....sur les dessus des têtes également..

ça passe par du grattage et un tout petit coup de toile émeri...ce qui suffit..  plus si affinités...
par contre, pas de toile émeri sur les queues elles même...elles n'ont pas l'air d'être trop vilaines...
si tu as du rouleau d'atelier ( toile emeri en bande de 50 mm de large ) tu utilises le côté toile et non le côté abrasif avec un petit peu d'uile pour polir les surfaces...ça fait du super boulot

J'ai compris ou du moins ai cru comprendre que tu voulais avant tout découvrir et t'initier....
Mais pour refaire ton moteur correctement et lui donner une nouvelle jeunesse le travail est le même...autant faire de sorte que à la fin de ton travail ton moteur soit fiable, en bon état..non ?

ma technique est celle d'un fada...j'ai sablé car je me suis équipé....mais pas n'importe comment....
par le passé et de temps à autre selon ce que je fais, c'est grattage, brossage, essence, soufflette et chiffons...ou produits dégraissants que l'on trouve maintenant en magasins de bricolage...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#41 27-03-2020 22:28:07

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :

Ah mince, ça serait embêtant que le guide de soupape soit détérioré...

J'ai nettoyer la rampe et les soupapes. Certaines têtes de soupapes sont en mauvaise état, on voit notamment celle de gauche qui est calaminée, mais les queues elles, ont l'air en bon état. Faut-il que je frotte les têtes au papier vert ?


https://i.postimg.cc/LYVzbJVQ/91051151-250103223055218-6823342873035931648-n.jpg

https://i.postimg.cc/McMPNmcP/91420949-534466410820722-8924616293588402176-n.jpg

https://i.postimg.cc/1gkCQVw9/91521079-661999524594669-7277445727972753408-n.jpg

Au passage, je met énormément de temps à nettoyer les pièces de ce moteur, elles sont très sales mais quand même... J'utilise deux gobelets dans lesquels je met de l'essence dont un pour rincer et une brosse à dent. Puis je sèche et frotte les pièces dans un chiffon.
Pouvez-vous me partager vos techniques s'il vous plaît wink

Papytravaux, je n'ai pas eu le temps de regarder tout ce que tu m'as dit, demain sans faute !

pas du tout joli ces soupapes d'échappement surtout celle de gauche qui est hs complet au niveau de la portée, ça devais tourné sur 3 cylindres ?
les 3 autres ont la portée très usée  aussi.

Hors ligne

#42 28-03-2020 11:41:21

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

bonjour,
la culasse....
comme Francis je recommande de ne surtout pas se priver d'un rodage de soupapes...

mais commences par contrôler
- la planéité de son plan de pose
- la hauteur
car si ta culasse est voilée et limite hauteur pour permettre un surfaçage il ne sert à rien de roder les soupapes..et continuer sur ta rampe de culbuteurs..
n'empêche préserves bien tes repérages sur les éléments de cette dernière..

https://i.postimg.cc/47zcBxZL/IMGP3383.jpg

le contrôle s'effectue en posant une règle successivement comme chacun des traits ci dessous et en passant une cale comme ci dessus pour mesurer l'espace
https://i.postimg.cc/HVF1wwWt/plan-it-culasse.jpg

Bonjour,

Je veux réaliser les contrôles que tu me conseils mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement...
Si j'ai bien compris je dois passer une règle comme chacun des traits bleus et rouges afin de vérifier qu'il n'y est pas d'espace entre la règle et le plan de la culasse c'est ça ? Si oui est-ce que un niveau peu faire office de règle ?

plan-it-culasse.jpg

Hors ligne

#43 28-03-2020 11:53:20

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

bonsoir,
dommage que tu n'ais pas pris le temps de faire la planchette pour tes soupapes et ressorts...

la calamine que tu voies sur les soupapes d'échappement côté queues de soupape c'est tout à fait normal.....sur les dessus des têtes également..

ça passe par du grattage et un tout petit coup de toile émeri...ce qui suffit..  plus si affinités...
par contre, pas de toile émeri sur les queues elles même...elles n'ont pas l'air d'être trop vilaines...
si tu as du rouleau d'atelier ( toile emeri en bande de 50 mm de large ) tu utilises le côté toile et non le côté abrasif avec un petit peu d'uile pour polir les surfaces...ça fait du super boulot

J'ai compris ou du moins ai cru comprendre que tu voulais avant tout découvrir et t'initier....
Mais pour refaire ton moteur correctement et lui donner une nouvelle jeunesse le travail est le même...autant faire de sorte que à la fin de ton travail ton moteur soit fiable, en bon état..non ?

ma technique est celle d'un fada...j'ai sablé car je me suis équipé....mais pas n'importe comment....
par le passé et de temps à autre selon ce que je fais, c'est grattage, brossage, essence, soufflette et chiffons...ou produits dégraissants que l'on trouve maintenant en magasins de bricolage...

Je prend note de ta technique pour les soupapes. Je vais passer ce papier sur les têtes, ça te paraît bien ?

91375056-2310632179240456-411454950674006016-n.jpg

Ah d'accord donc lorsque tu passes par un grattage, brossage, essence, soufflette et chiffons... tu dois y passer autant de temps que moi...

Hors ligne

#44 28-03-2020 13:04:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour,
ça n'est pas l'avrasil le plus performant mais ça peut le faire

fais une recherche : " rouleau d'atelier toile abrasive " tu verras ce dont je parle....j'utilise les grains 80 / 100 et 120

le temps que je passe.???????
un certain temps, le temps qu'il faut en fonction de l'objectif, de la technique d'approche appropriée et des emmerdes que l'on peut rencontrer...

pour te donner une idée de " ma folie " je restaure une rosalie de plus de 80 ans...et la boulonnerie d'origine étant " marquée avec une emprunte "  je brosse tout et passe tarauds et filières sur tous les écrous et vis...avant remontage..

j'ai fait de même sur l'ensemble motorisation de la 4L...

privilégies faire bien à faire vite....c'est bien souvent nettement plus payant en terme de coût et de temps car tu n'as pas à revenir en arrière

Dernière modification par papytravaux (28-03-2020 13:07:23)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#45 28-03-2020 20:45:18

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Oulah en effet, t'es pas du genre à faire les choses à moitié !

J'approuve ton conseil !

Bon j'ai fini de nettoyer la culasse et tous les éléments. Il manque plus qu'à passer un coup de karcher et le tour sera joué.
J'ai vérifié la planéité du plan de pose de la culasse et tout me semble correct.

Concernant les chemises, je souhaite réaliser les mesures basées sur la photo que tu m'avais envoyé. Or, je me base sur quoi pour connaître la position du méplat ou du piston dans la chemise, celle-ci étant ronde...
Est-ce que les chemises doivent être posées précisément, il y a t'il un sens à part le haut et le bas ?
IMGP3147.jpg

Hors ligne

#46 28-03-2020 21:46:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonsoir,
lorsque les chemises sont en places elles sont accolées par les méplats deux par deux comme tu peux le voir sur la photo..

IMGP3362.jpg

les traits bleus correspondent aux mesures à prendre correspondantes aux axes des pistons, et de la ligne d'arbre ( vilebrequin )
en général ça ne bouge guère dans ce sens, mais c'est une mesure importante qui permet de vérifier si il y a usure ou pas en prenant les mesures à 90° là ou il y a risques d'usures du fait du sens des efforts et des " basculements possibles " des pistons en travaillant...

c'est ce qui va déterminer si tes chemises sont ovalisées ou si elles sont en bon état

PS: " J'ai vérifié la planéité du plan de pose de la culasse et tout me semble correct."
ça n'est pas une info exploitable....ce sont les mesures qui font que c'est correct ou que ça ne l'est pas...

ce sont les faits et non ce qui te semble qui doit guider tes actions et prises de décisions...

tu me verras rarement conseiller déjà et si je le fait, sans explications ça doit être exceptionnel...si tel est le cas il faut me reprendre sans hésitation..

mais ce qui précède, ma dernière phrase c'est un réel conseil.....en technique on se fie à ce qui est, pas à ce qui semble, ce qui parait....

Dernière modification par papytravaux (28-03-2020 21:54:20)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#47 28-03-2020 21:57:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :

Est-ce que les chemises doivent être posées précisément, il y a t'il un sens à part le haut et le bas ?

signe que tu vas vite en besogne et ne prends pas le temps de regarder...
penses à faire un max de photos, nous n'en avons jamais assez lorsque le travail traine en longueur....a moins d'avoir une excellente mémoire


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 28-03-2020 22:28:40

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

bonsoir,
lorsque les chemises sont en places elles sont accolées par les méplats deux par deux comme tu peux le voir sur la photo..

J'ai peut-être mal regardé mais je n'ai pas trouvé le méplat, ce qui explique toutes mes interrogations. Pensant  qu'il n'y est pas de repère sur les chemises, je me suis demandé si elles se posaient comme bon nous sembles ou non. Mais comme tu me certifie qu'il y a les "méplats", cela veut dire qu'il y a forcement un sens. Par contre j'ai bien repéré chaque chemise, son piston et son emplacement !

Hors ligne

#49 28-03-2020 22:32:01

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

bonsoir,
l
PS: " J'ai vérifié la planéité du plan de pose de la culasse et tout me semble correct."
ça n'est pas une info exploitable....ce sont les mesures qui font que c'est correct ou que ça ne l'est pas...

ce sont les faits et non ce qui te semble qui doit guider tes actions et prises de décisions...

tu me verras rarement conseiller déjà et si je le fait, sans explications ça doit être exceptionnel...si tel est le cas il faut me reprendre sans hésitation..

mais ce qui précède, ma dernière phrase c'est un réel conseil.....en technique on se fie à ce qui est, pas à ce qui semble, ce qui parait....

Je comprend où tu veux en venir. C'est juste que je ne comprend pas ta méthode pour contrôler la planéité comme je te l'ai indiqué plus haut. Je pensais qu'il fallait juste poser une règle et vérifier que tout soit plat à vu d'oeil. Si tu pouvais m'expliquer de nouveau s'il te plaît..

Hors ligne

#50 28-03-2020 23:02:41

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :
papytravaux a écrit :

bonsoir,
lorsque les chemises sont en places elles sont accolées par les méplats deux par deux comme tu peux le voir sur la photo..

J'ai peut-être mal regardé mais je n'ai pas trouvé le méplat, ce qui explique toutes mes interrogations. Pensant  qu'il n'y est pas de repère sur les chemises, je me suis demandé si elles se posaient comme bon nous sembles ou non. Mais comme tu me certifie qu'il y a les "méplats", cela veut dire qu'il y a forcement un sens. Par contre j'ai bien repéré chaque chemise, son piston et son emplacement !

en moteur billancourt ya pas de méplat, là papy fait référence au moteur cléon que tu n'as pas et qui eux ont des méplats sur les bords en haut des chemises.
moteurs totalement différents

Hors ligne

#51 29-03-2020 11:16:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,
pour la remarque de Francis...
je ne peux plus te reprocher d'être allé trop vite...scusi

le principe de mesure sur les chemises reste le même sauf que du fait que tu n'as pas de repère tu fais les mêmes contrôles tous les 45 ° au lieu de tous les 90°...
si tu constates des différences, tu reprends en mesurant tous les 30° et relèves bien les côtes....les côtes les plus grandes sont obtenues perpendiculairement à l'axe.....fais des repères sur les côtés des chemises ou au marqueur à l'intérieur

pour le contrôle de la culasse
une photo montre tous les positionnements de la règle....
un éclairage derrière laisse apparaître les jours , donc déformations si il y en a...
c'est dans ces jours qu'il faut au moyen d'un jeu de cales en mesurer  et relever à la valeur  comme sur la 2° photo....

ça peut paraître beaucoup de mesures, mais c'est le contrôle le plus complet qui révélera toute déformation possible..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#52 29-03-2020 11:27:07

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Francis14 a écrit :
BryanPlt a écrit :
papytravaux a écrit :

bonsoir,
lorsque les chemises sont en places elles sont accolées par les méplats deux par deux comme tu peux le voir sur la photo..

J'ai peut-être mal regardé mais je n'ai pas trouvé le méplat, ce qui explique toutes mes interrogations. Pensant  qu'il n'y est pas de repère sur les chemises, je me suis demandé si elles se posaient comme bon nous sembles ou non. Mais comme tu me certifie qu'il y a les "méplats", cela veut dire qu'il y a forcement un sens. Par contre j'ai bien repéré chaque chemise, son piston et son emplacement !

en moteur billancourt ya pas de méplat, là papy fait référence au moteur cléon que tu n'as pas et qui eux ont des méplats sur les bords en haut des chemises.
moteurs totalement différents

Merci, cela me paraissait bizarre !

Hors ligne

#53 29-03-2020 11:30:27

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

Bonjour,
pour la remarque de Francis...
je ne peux plus te reprocher d'être allé trop vite...scusi

le principe de mesure sur les chemises reste le même sauf que du fait que tu n'as pas de repère tu fais les mêmes contrôles tous les 45 ° au lieu de tous les 90°...
si tu constates des différences, tu reprends en mesurant tous les 30° et relèves bien les côtes....les côtes les plus grandes sont obtenues perpendiculairement à l'axe.....fais des repères sur les côtés des chemises ou au marqueur à l'intérieur

Bonjour,

Très bien, je comprend la méthode pour contrôler les chemises.
Donc lorsque je repositionne la chemise dans le bloc moteur il y a bien un sens vu que tu dis "les côtes les plus grands sont obtenues perpendiculairement à l'axe (axe du piston j'imagine)"... ??

Hors ligne

#54 29-03-2020 11:50:22

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

Bonjour,

pour le contrôle de la culasse
une photo montre tous les positionnements de la règle....
un éclairage derrière laisse apparaître les jours , donc déformations si il y en a...
c'est dans ces jours qu'il faut au moyen d'un jeu de cales en mesurer  et relever à la valeur  comme sur la 2° photo....

ça peut paraître beaucoup de mesures, mais c'est le contrôle le plus complet qui révélera toute déformation possible..

Lorsque tu parles de la photo qui montre tous les positionnements de la règle c'est bien la photo ci-dessous. Nous sommes d'accord que ce sont les deux traits bleus qui représentent le positionnement de la règle ? Et les rouges ce sont donc les "cales" ? Et il me faut mesurer l'écart entre la règle et la surface de la culasse une fois les cales positionnées ?

plan-it-culasse.jpg

Hors ligne

#55 29-03-2020 12:24:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

il y a 8 positions de la règle selon les traits rouges et deux selon les diagonales...
il n'y a pas de calage de la règle, mais passage des cales calibrées d'un jeu de cales si i y a de l'espace pour en mesurer la valeur..


pour une première approche, si tu disposes d'une surface plane comme une vitre épaisse, un gros plateau mélaminé comme les plans de travail en cuisine par exemple, tu peux huiler finement cette surface et venir y poser ta culasse..
tu la déplaces ensuite de qqs centimètres pôur qu'il y ait contact et retournes la culasse pour voir si ça porte tout partout...

utilise une huile fluide, très fluide, ou mieux, tu vaporises du dégrippant ou du gaz oil....

Dernière modification par papytravaux (29-03-2020 12:31:04)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#56 29-03-2020 15:04:13

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Je me dois d'insister, tu te comprends peut être mais moi j'ai vraiment du mal à te comprendre. Déjà que signifient des "cales calibrées" et "jeux de cales" ? Si tu as une photo de ce qu'est une cale je suis preneur s'il te plaît. Et d'une règle aussi...

Hors ligne

#57 29-03-2020 21:18:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonsoir,

jeu de cales est l’appellation courante de jauges d'épaisseurs...

https://cdn.manomano.com/cales-jauge-de … 6731_1.jpg

et calibrées car chaque lame a une épaisseur bien déterminée echelonnées  du 1/100  de mm à qqs dizièmes...

tu en auras besoin pour remonter tes chemises


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#58 31-03-2020 09:54:34

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,


De toute manière je n'ai pas ce type d'outil à disposition...
Pourquoi j'en aurais besoin pour remonter mes chemises ?

Hors ligne

#59 31-03-2020 10:06:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

pour remonter les chemises il va te falloir mesurer les positionnements des dessus de chemises par rapport au bloc moteur de façon à déterminer les épaisseurs de joints...
tu as une méthode au moyen d'un comparateur monté sur un support adapté mais qui te coûtera nettement plus cher sans t'apporter un plus par rapport à un jeu de cales...

IMGP3337.jpg


IMGP3338.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#60 31-03-2020 12:43:29

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Ah d'accord, effectivement ça va être compliqué sans jeu de cales...
Au passage, je connais déjà ta réponse mais j'aimerai savoir si à mon niveau une clé dynamométrique est indispensable... ?

Hors ligne

#61 31-03-2020 14:17:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

re,

même si j'ai fait sans de nombreuses années la réponse est oui
oui parce que il faut que la force de serrage soit parfaitement maîtrisée et régulière sur l'ensemble des vis essentiellement sur la culasse....

Tu fais allusion à ton niveau....ça n'est pas une question de niveau technique, mais de savoir percevoir , apprécier une résistance au serrage.
et même avec beaucoup d'expérience nul ne peut prétendre être précis

donc  deux points essentiels
1) serrage au couple
2) régularité du serrage à chaque vis...

J'ajouterai que non seulement une clé dynamométrique est indispensable, mais le nettoyage des filets ( passage de tarauds et filières ont ma préférence ) l'est tout autant...

le joint de culasse sur la voiture de mon petit fils avait lâché..
Un gars avec qui il travaillait se disant mécano s"'est proposé pour réparer...

très rapidement il a eu des soucis de " bouillonnements "....je te passe les détails....et les parents ont fait appel au papy...

dans un premier temps, j'ai purgé le circuit et suis rentré chez moi histoire de voir comment les choses se passaient...
comme rien ne semblait bouger, il a repris sa voiture et quelques jours après rebelotte...
La voiture à nouveau chez moi, cette fois j'ai acheté des douilles pour pouvoir vérifier le serrage de la culasse...
avant de desserrer, j'ai contrôlé le serrage de chaque vis et ça allait de façon dispersée de 2 à 6 mkgs

J'ai tout débloqué et la plupart des vis ne bougeaient pas à la main....car les filetages n"'avaient pas été nettoyés...
cette résistance parasite fausse obligatoirement la mesure du couple de serrage....

ceci pour expliquer mes recommandations précédentes...

Dernière modification par papytravaux (31-03-2020 14:36:05)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#62 31-03-2020 22:08:41

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonsoir,

Très bien papy, merci encore pour tes bons vieux conseils, avec toi je peux que devenir un mécano de bonne qualité et qui sait un jour de surpasser !

Dernière modification par BryanPlt (31-03-2020 22:09:05)

Hors ligne

#63 31-03-2020 22:09:58

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Après l'avoir tester ma bobine d'allumage est déclarée hs, peut on la restaurer ou cela fait partie des pièces à changer d'office ?

Hors ligne

#64 01-04-2020 10:17:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,.
je n'ai jamais eu à tester ou remplacer une bobine, aussi peux -tu décrire comment tu as procédé pour ce contrôle

il y aura au moins quelqu'un qui pourra valider ta manip et confirmer si ta bobine est réellement HS...

pour la question réparation il faut oublier, c'est le remplacement pur et simple

pour les   bons   conseils de vieux, je partage simplement ce que j'ai en mémoire pour éviter les déboires que j'ai connus en apprenant le tout seul ( ou mal accompagné ) sur le terrain...
Donc mes approches ne sont pas toujours conventionnelles et il arrive que j'avance des choses qui peuvent ne pas être justes...mais quand ça arrive en général il y a toujours quelqu'un pour me reprendre, ce qui est une bonne chose..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#65 01-04-2020 13:58:23

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

Très bien. J'ai deux bobines, une de 12 volts et une témoin de 6 volts. Lors de ma manip celle de 6 volts fonctionne car lorsque que j'effectue le branchement il y a une étincelle à la bougie. Par contre celle de 12 volts ne fonctionne pas.
Je réalise le schéma ci-dessous pour tester :

Capture-d-e-cran-2020-03-29-a-18-43-57.png

Est-ce que je peux remplacer la 12 volts initiale par la 6 volts vu que lorsque je la branche à une batterie 12 volts celle-ci fonctionne ?

Hors ligne

#66 01-04-2020 16:14:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

non tu ne peux pas remplacer une 12 V par une 6
les bobines sont ni plus ni moins que des transformateurs et le delta de tension est fonction du bobinage interne

tu ne peux donc pas obtenir les bonnes tensions aux bougies


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#67 01-04-2020 21:17:15

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bon très bien, il me reste plus qu'à la changer...

Hors ligne

#68 01-04-2020 21:26:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

je n'ai pas que de bonnes nouvelles...désolé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#69 01-04-2020 21:59:42

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Pas de soucis !
Par contre la voiture ne possédait pas d'allumeur lorsque je l'ai démonté, est-ce normal ? Il doit bien avoir un allumeur nous sommes d'accord ?

Hors ligne

#70 02-04-2020 09:48:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour
oui il doit y avoir un allumeur, c'est indispensable......mais je ne suis pas en mesure de t'indiquer la référence de celui qui convient


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums