Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 04-04-2020 20:07:15

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

Bonjour Bryan,

la solution suggérée par pat est une technique qui a fait ses preuves
sur  un moteur de recherche tu tapes ; " filets rapportés helicoil " et tu auras toutes les infos..
dont cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Tr_5uNZ-a2Y

En utilisant ta technique (soudure d'un écrou) j'ai pu enlever trois vis sur quatre. Par contre la quatrième n'est pas venu, j'y ai passé la journée ! Donc la pose d'un helicoil est inévitable.

Hors ligne

#107 04-04-2020 20:54:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

donc, tu as du percer totalement la vis  ?

l'hélicoil est une technique qui a fait ses preuves même si ça n'est pas celle que j'ai choisie..

et puis pour ce carter tu n'as guère de souci à te faire


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#108 04-04-2020 21:15:24

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Je n'ai pas le matériel pour poser un hélicoil.

Il faut que je perce mais j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre et percer de travers.

Pour l'instant ça ressemble à ça

91757017-2979773272080998-4592007126817177600-n.jpg

Hors ligne

#109 04-04-2020 22:20:46

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonsoir tu dispose de quoi comme perceuse ?et comme forêt ? .Suivant le matériel que tu disposes il y a plusieurs techniques pour repercer .Une extraction avec un extracteur de goujon surnommé (queue-de-cochon) est peut-être possible

Hors ligne

#110 05-04-2020 11:38:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour
Le perçage " en l'air " est délicat...difficile d'être bien en ligne même avec une grande expérience ( perceuse à la main )
le perçage à la sensitive ( comme sur mes photos ) est fiable et précis à conditions que:
- le calage de positionnement de la culasse soit parfaitement fait
- le pointage avant perçage bien centré par rapport au corps de la vis

Tant que tu ne creuse pas au delà de la vis par elle même ça n'est pas bien grave et tu peux tenter ce que suggère r2106.......
mais compte tenu de ce que tu as déjà fait je doute que ça puisse suffire..

quoi que tu puisses envisager comme méthode de réparation, il te faut extraire cette vis sans créer de dégats...et comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas beaucoup de matière avant d'arriver dans le circuit


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#111 05-04-2020 13:39:29

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour même dans l’état actuel du chantier, il est possible de se recentrer dans l'axe de la vis . avec un peu de matérielles ,avec une perceuse à main çà peut le faire, le mieux est de pouvoir le faire avec une perceuse sensitive. J'expliquerais la façon de faire quand BryanPlt aura donné une réponse sur le matérielles qu'il a à disposition

Hors ligne

#112 05-04-2020 14:17:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

r2106 a écrit :

il est possible de se recentrer dans l'axe de la vis . avec un peu de matérielles ,avec une perceuse à main çà peut le faire, n

je ne conteste pas la chose mais aimerais que tu développe car malgré de nombreuses décennies de métier je ne me sens pas capable de percer en l'air ( et je n'ai pas encore la tremblotte )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#113 05-04-2020 14:40:28

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

J'ai à ma disposition une perceuse main et des mèches fer, comme sur la photo ci-dessous.

20200405-143252.jpg

Hors ligne

#114 05-04-2020 18:48:57

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

la perceuse sa peu le faire .il va te falloir un foret de diamètre 6,5 et 4 et un extracteur à goujons (de toute façon pour la pose d'un helicoil il faut percer à diamètre 6.3 + le taraud spécial .plus l'outil de pose qui n'est pas indispensable )
1 arasé le reste de la vis sur le plan de joint, sans faire de marque sur la face
2 remonter la plaque avec les 3 vis .avec le forêt de 6.5 faire un point de centre sur le reste de la vis
DSC00133.jpg
3 démontage de la plaque .tu obtiens ça (les 2 photos qui suivent c'est juste pour illustré)
DSC00137.jpg
4 dans le point centre fait avec le forêt de 6.5 refaire un point de centre sur 1 mm de profondeur avec le foret de 4
DSC00140.jpg
5 soit fait un canon de diamètre 4 (ou récupérer quelque chose qui peut servir de canon) un trou dans un morceau de ferraille peut faire l'affaire, par contre le perçage doit être parfaitement perpendiculaire à la face .un exemple de canon
DSC00135.jpg
6 mises en place et centrage du canon avec le forêt de 4 dans le centrage que l'on a fait juste avant, retenu par la plaque qui serre de bride avec des vis plus longues ensuite perçage en douceur
DSC00136.jpg
la profondeur du perçage fait 18 mm une astuce pour ne pas aller trop profond un empilage d'écrous et de rondelles enfilé sur le forêt
DSC00139.jpg
7 cette méthode est faite pour extraire le reste de la vis avec un extracteur de goujon .Avant l’extraction imbibé de dégrippant et laissé agir .(tu peu faire la même chose avec un forêt de 5 mes la tu risque de foiré le filetage )de toute façon la méthode de perçage pour la pose d'un helicoil sera semblable   
pour papy hein tu peux pas monter une machine de 200 tonnes sur une perceuse sensitive :d=d

bon bricolage

Hors ligne

#115 05-04-2020 18:59:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

tu as raison et j'avoue ne pas avoir pensé au canon de perçage  ....ça date des études et le papy a zappé

c'est une bonne idée qui serait à reprendre dans les trucs et astuces
merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#116 05-04-2020 20:25:19

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

tu as raison et j'avoue ne pas avoir pensé au canon de perçage  ....ça date des études et le papy a zappé

c'est une bonne idée qui serait à reprendre dans les trucs et astuces
merci

quand tu fabriques des moutons à 5 pattes avec des formes improbables des rayons des angles dans tous les sens des ailes en contre dépouille, il faut bien que tu t'adaptes avec des outillages .le mieux c'est d'avoir une perceuse sensitive et un tour à disposition .mais avec ta b...e et ton couteau tu peux le faire avec des brics et des brocs comme on  dit   smile et smile

Hors ligne

#117 05-04-2020 21:10:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

tu prêches un convaincu r2106..j'ai passé une grande partie de ma carrière non pas à fabriquer mais à devoir dépanner et fiabiliser les outils de productions..

simplement cette technique du canon de perçage à part au cours de mes études je n'ai jamais eu à utiliser cette technique...

quoi que il aurait sans doute été bien parfois d'y penser dans le cadre de ton exemple....mais si ça a été le cas je n'y ai pas pensé..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#118 06-04-2020 14:41:13

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

r2106 a écrit :

la perceuse sa peu le faire .il va te falloir un foret de diamètre 6,5 et 4 et un extracteur à goujons (de toute façon pour la pose d'un helicoil il faut percer à diamètre 6.3 + le taraud spécial .plus l'outil de pose qui n'est pas indispensable )
1 arasé le reste de la vis sur le plan de joint, sans faire de marque sur la face
2 remonter la plaque avec les 3 vis .avec le forêt de 6.5 faire un point de centre sur le reste de la vis
https://i.postimg.cc/0Mrq3Tmk/DSC00133.jpg
3 démontage de la plaque .tu obtiens ça (les 2 photos qui suivent c'est juste pour illustré)
https://i.postimg.cc/y3RRBr99/DSC00137.jpg
4 dans le point centre fait avec le forêt de 6.5 refaire un point de centre sur 1 mm de profondeur avec le foret de 4
https://i.postimg.cc/vcY10zH0/DSC00140.jpg
5 soit fait un canon de diamètre 4 (ou récupérer quelque chose qui peut servir de canon) un trou dans un morceau de ferraille peut faire l'affaire, par contre le perçage doit être parfaitement perpendiculaire à la face .un exemple de canon
https://i.postimg.cc/646THrNs/DSC00135.jpg
6 mises en place et centrage du canon avec le forêt de 4 dans le centrage que l'on a fait juste avant, retenu par la plaque qui serre de bride avec des vis plus longues ensuite perçage en douceur
https://i.postimg.cc/YG974b6s/DSC00136.jpg
la profondeur du perçage fait 18 mm une astuce pour ne pas aller trop profond un empilage d'écrous et de rondelles enfilé sur le forêt
https://i.postimg.cc/QFk8z6jF/DSC00139.jpg
7 cette méthode est faite pour extraire le reste de la vis avec un extracteur de goujon .Avant l’extraction imbibé de dégrippant et laissé agir .(tu peu faire la même chose avec un forêt de 5 mes la tu risque de foiré le filetage )de toute façon la méthode de perçage pour la pose d'un helicoil sera semblable   
pour papy hein tu peux pas monter une machine de 200 tonnes sur une perceuse sensitive :d=d

bon bricolage

Bonjour,

Ok j'ai bien compris ta méthode.

Par contre la vis se trouve du côté de la pompe à eau, mais j'imagine que c'est le même principe.

Si j'ai bien compris lorsque j'ai fait le point 6, il me faut mettre le goujon dans le perçage de 4mm pour pouvoir sortir la vis ? Il faut bien un goujon de 4mm de diamètre ?

Hors ligne

#119 06-04-2020 20:37:37

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonsoir oui tu montes la pompe à eau pour faire le pointage, par contre prend un foret de diamètre 6; 5 le pointage sera plus précis avec un foret de 6 tu vas avoir trop de jeu dans le trou de la pompe à eau qui te serre de guide
https://youtu.be/B12kDbkPCok
il te faut un extracteur de goujon comme sur la vidéo un tuto bien fait ,il y en a d'autres Google est ton ami , extracteur vendu sur le net dans  les magasins outillage à nortoto feurouge. ou autre
demain je te fais une photo comment je mis prendrait pour brider le canon pour être plus à l'aise que de se servir de la pompe comme bride .Je métrai aussi 2 astuces de réparation sans l’utilisation d'un helicoil si tu ne peux pas sortir le reste de vis

Hors ligne

#120 07-04-2020 12:03:32

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

Super, merci pour tes conseils, donc ce type de goujon est adapté :
https://www.manomano.fr/p/extracteur-a- … -5-4351031
ou alors prendre un facom pour être sur de la qualité :
https://www.manomano.fr/p/extracteur-de … es-6109436

Hors ligne

#121 07-04-2020 21:16:33

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

r2106 a écrit :

bonsoir oui tu montes la pompe à eau pour faire le pointage, par contre prend un foret de diamètre 6; 5 le pointage sera plus précis avec un foret de 6 tu vas avoir trop de jeu dans le trou de la pompe à eau qui te serre de guide
https://youtu.be/B12kDbkPCok
il te faut un extracteur de goujon comme sur la vidéo un tuto bien fait ,il y en a d'autres Google est ton ami , extracteur vendu sur le net dans  les magasins outillage à nortoto feurouge. ou autre
demain je te fais une photo comment je mis prendrait pour brider le canon pour être plus à l'aise que de se servir de la pompe comme bride .Je métrai aussi 2 astuces de réparation sans l’utilisation d'un helicoil si tu ne peux pas sortir le reste de vis

Bonjour,

Super, merci pour tes conseils, donc ce type de goujon est adapté :
https://www.manomano.fr/p/extracteur-a- … -5-4351031
ou alors prendre un facom pour être sur de la qualité :
https://www.manomano.fr/p/extracteur-de … es-6109436

Hors ligne

#122 07-04-2020 22:41:02

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

salut me revoilà pour l'extracteur le facom est pas mal il s'agrippe plus a la rotation que les autres en forme de vis ; les 2 modèles font  le job
La vis cassée dans ta culasse déjà elle ne se trouve pas face à un circuit d'eau, le trou débouche dans un trou de passage de vis de fixation de la culasse sur le bloc .regarde avec une lampe on le voit débouché

1er remettre en place la plaque qui se trouve derrière la pompe à eau .(une astuce pour bien la centrée récupérée le jeu entre la vis et le trou tu enroule du scotch sur les vis) là tu serres la plaque avec des vis sans scotch tu vas voir sur la photo .la tu fais le pointage avec le forêt de diamètre 6,5
DSC00143.jpg
2e pour le montage du canon la plaque arrière peut servir de bride, ou prendre un morceau de fer plat percé aux bons entraxes . pour le canon il faut qu'il fasse au moins 15 mm épaisseur pour avoir un bon guide et qu'il soit percé bien perpendiculaire à la face d’appuis .avant la mise en place du canon bien faire le centrage de diamètre 4 sur une profondeur de 1 mm sur la vis cassée
DSC00141.jpg
astuce de réparation  si la vis veut par sortir moi je t’entrais de repercé à diamètre 5 et taraudé a m6 pour  mettre un goujon à la place de la vis .vérifier si les filet sont correcte  montage du goujon collé au frein filet .pour info la longueur doit faire 63mm  un bout de tige fileté fera l'affaire .le lendemain tu fait un montage a blanc  de la pompe pour voir si le goujon tien au serrage
DSC00142.jpg
DSC00145.jpg
la 2e astuce si tu n'as pas d'helcoil percé a diamètre 6.8 taraudés a m8 collé une vis de 8 coupés à ra de la face .refaire le pointage avec la plaque de la pompe, faire un perçage de diamètre 5 perpendiculaires a la face taraudée a m6

Dernière modification par r2106 (08-04-2020 19:55:49)

Hors ligne

#123 08-04-2020 10:19:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

r2106 a écrit :

, faire un perçage de diamètre 5 perpendiculaires a la face taraudée a m6
https://i.postimg.cc/21GxmXfF/DSC00145.jpg

bonjour
je ne comprends pas, veux-tu m' expliquer  stp ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#124 08-04-2020 18:06:03

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

r2106 a écrit :

salut me revoilà pour l'extracteur le facom est pas mal il s'agrippe plus a la rotation que les autres en forme de vis ; les 2 modèles font  le job
La vis cassée dans ta culasse déjà elle ne se trouve pas face à un circuit d'eau, le trou débouche dans un trou de passage de vis de fixation de la culasse sur le bloc .regarde avec une lampe on le voit débouché

1er remettre en place la plaque qui se trouve derrière la pompe à eau .(une astuce pour bien la centrée récupérée le jeu entre la vis et le trou tu enroule du scotch sur les vis) là tu serres la plaque avec des vis sans scotch tu vas voir sur la photo .la tu fais le pointage avec le forêt de diamètre 6,5
https://i.postimg.cc/cgXGmP46/DSC00143.jpg
2e pour le montage du canon la plaque arrière peut servir de bride, ou prendre un morceau de fer plat percé aux bons entraxes . pour le canon il faut qu'il fasse au moins 15 mm épaisseur pour avoir un bon guide et qu'il soit percé bien perpendiculaire à la face d’appuis .avant la mise en place du canon bien faire le centrage de diamètre 4 sur une profondeur de 1 mm sur la vis cassée
https://i.postimg.cc/Yh8mJzbF/DSC00141.jpg
https://i.postimg.cc/21GxmXfF/DSC00145.jpg

Bonjour,

Bon j'ai essayer de faire ce que tu m'as dis mais je n'arrive pas à percer le corps de la vis cassée. Cela est surement dû à la qualité de la mèche. J'ai cassé pas mal de mèche. Lorsque j'ai fait mon canon, certaines mèches rentrées bien mais d'autres pas du tout. Or, celle que j'ai utilisée pour le canon ne perce pas du tout le corps de la vis.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il que j'investisse sur de bonne mèche ou cela vient peut être de la perceuse ?

Hors ligne

#125 08-04-2020 18:11:00

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Au passage, j'ai pu prendre les mesures de trois chemises sur quatre, demain je ferais la quatrième. Je souhaitais quand même vous soumettre les mesures pour avoir une idée..
Elles ont été réalisé avec un pied à coulisse dont le vernier à une précision de 0,02 mm. Toutes les mesures sont en millimètre.

Piston 1 :
Chemise-1.png

Piston 2 :
Chemise-2.png

Piston 3 :
Chemise-3.png

Dernière modification par BryanPlt (08-04-2020 18:12:22)

Hors ligne

#126 08-04-2020 18:11:42

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

.

Dernière modification par BryanPlt (08-04-2020 18:12:55)

Hors ligne

#127 08-04-2020 18:39:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonsoir,

mettre les valeurs en haut et en bas en comparaison c'est bien....mais il faudrait une ligne génératrice de référence comme les côtes 54.55 et 54.56 de la première photo

ensuite si mesures en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en haut, il faut prendre la mesure en face en bas en tournant dans le sens inverse..

et je m'interroge sur la précision des mesures car il est surprenant de trouver des mesures plus grandes en haut qu'en bas...
de plus, en haut, tout en haut il ne devrait pas y avoir d'ovalisation  ( sauf peut être si tu as des pistons à jupes courtes )

le pied à coulisse doit
- être bien à zéro avant la prise de chaque mesure
- être bien droit et non penché


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#128 08-04-2020 20:08:49

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :
r2106 a écrit :

, faire un perçage de diamètre 5 perpendiculaires a la face taraudée a m6
https://i.postimg.cc/21GxmXfF/DSC00145.jpg

bonjour
je ne comprends pas, veux-tu m' expliquer  stp ?

bonsoir
oups la photo ce n'est pas insérée à la bonne ligne la photo représente le contrôle de l’arrachement du goujon .je reviens avec la façon de faire l’insert pour la 2e  astuce

Hors ligne

#129 08-04-2020 20:37:23

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :
r2106 a écrit :

salut me revoilà pour l'extracteur le facom est pas mal il s'agrippe plus a la rotation que les autres en forme de vis ; les 2 modèles font  le job
La vis cassée dans ta culasse déjà elle ne se trouve pas face à un circuit d'eau, le trou débouche dans un trou de passage de vis de fixation de la culasse sur le bloc .regarde avec une lampe on le voit débouché

1er remettre en place la plaque qui se trouve derrière la pompe à eau .(une astuce pour bien la centrée récupérée le jeu entre la vis et le trou tu enroule du scotch sur les vis) là tu serres la plaque avec des vis sans scotch tu vas voir sur la photo .la tu fais le pointage avec le forêt de diamètre 6,5
https://i.postimg.cc/cgXGmP46/DSC00143.jpg
2e pour le montage du canon la plaque arrière peut servir de bride, ou prendre un morceau de fer plat percé aux bons entraxes . pour le canon il faut qu'il fasse au moins 15 mm épaisseur pour avoir un bon guide et qu'il soit percé bien perpendiculaire à la face d’appuis .avant la mise en place du canon bien faire le centrage de diamètre 4 sur une profondeur de 1 mm sur la vis cassée
https://i.postimg.cc/Yh8mJzbF/DSC00141.jpg
https://i.postimg.cc/21GxmXfF/DSC00145.jpg

Bonjour,

Bon j'ai essayer de faire ce que tu m'as dis mais je n'arrive pas à percer le corps de la vis cassée. Cela est surement dû à la qualité de la mèche. J'ai cassé pas mal de mèche. Lorsque j'ai fait mon canon, certaines mèches rentrées bien mais d'autres pas du tout. Or, celle que j'ai utilisée pour le canon ne perce pas du tout le corps de la vis.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il que j'investisse sur de bonne mèche ou cela vient peut être de la perceuse ?

bonsoir
pour ton perçage la vitesse devait être environ 1200 tours minute .il ne faut pas laisser chauffer le forêt lubrifie avec de l'huile (de l'huile moteur peut le faire ces pas de l'huile de coupe mes bons ces de l'huile) .après pour les forêts çà dépend de provenance .qu'il casse il ne faut pas y aller comme un barbare si tu fais chauffer ton foret il va se griller .quand il coupe plus il faudrait le raffuter la je sais faire mes je ne vais pouvoir te guider .
tu as bien réussit à faire le pointage avec le foret de 6.5 et le pointage sur 1 mm avec le foret de 4

Hors ligne

#130 08-04-2020 22:01:17

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

de retour pour la réparation  2emm astuce qui peut remplacer un helicoil si on n'a pas le matériel pour le poser (le matériel c'est un taraud spécial un helicoil un appareil de pose) .  Papy réclame une explication 

DSC00148.jpg
1 faire un perçage de diamètre 6,8 au centre de la vis qui est cassé taraudé le trou a m8
DSC00149.jpg
2 inséré une vis de m8 collée serrée jusqu’au blocage .l’astuce pour pas marquer le plan de joint à la coupe de la vis mettre un carton comme protection
DSC00153.jpg
3 après la coupe de la vis arasée le reste au plan de joint ça donne çà
DSC00133.jpg
4 remettre la plaque pour faire un point de centre avec un forêt de 6,5 au centre de la vis de m8
DSC00136.jpg
5 avec un canon percé a 5 qui serre de guide pour la perpendicularité, le centrer dans le pointage qui a été fait a l’étape d'avants .percés à 5 le trou terminé démontés le canon
DSC00157.jpg
faire un taraudage m6
DSC00165.jpg
une foi fini çà donne çà une insert solide et fiable 
papy si tu comprends pas je répondrait à tes questions

Dernière modification par r2106 (08-04-2020 22:04:12)

Hors ligne

#131 08-04-2020 23:31:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

sur le principe de travail je sais faire, pas de souci 

ce que je ne comprends pas et ne vois pas sur les photos c'est cette histoire de perpendicularité dans ce que tu écris: "faire un perçage de diamètre 5 perpendiculaires a la face taraudée a m6 "

le ciboulot du papy fait de la résistance


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#132 09-04-2020 18:08:38

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

Merci r2106 pour ton partage de connaissance, j'en apprend énormément.

Aujourd'hui je me suis équipé d'une bonne perceuse et de mèches de qualités. Or, impossible de percer la vis ! Quand je vous dis impossible je pèse mes mots. Après avoir passé plusieurs quarts d'heures, j'ai à peine réussi à la percer, comme vous pouvez le voir sur la photo (oui la culasse a été abîmé lors de la soudure, ça me servira d'expérience...). Donc je perd espoir je ne vois pas ce qu'il me reste à faire...

92686549-686062228820424-4857742293928509440-n.jpg

Hors ligne

#133 09-04-2020 18:15:03

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

bonsoir,

mettre les valeurs en haut et en bas en comparaison c'est bien....mais il faudrait une ligne génératrice de référence comme les côtes 54.55 et 54.56 de la première photo

Bonjour,

Qu'entends tu par "ligne génératrice de référence comme les côtes 54.55 et 54.56 de la première photo", quelle première photo ? Aucune côte que tu indiques n'apparaît sur mes photos.

Hors ligne

#134 09-04-2020 18:25:39

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

bonsoir,
ensuite si mesures en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en haut, il faut prendre la mesure en face en bas en tournant dans le sens inverse..

J'ai du mal à te comprendre. Qu'entends tu par en haut et en bas, est-ce que tu évoques les deux faces des chemises ? Si oui, j'ai bien pris les deux faces, côté embase et culasse. Les trois photos que je t'ai envoyé possèdent des mesures chacune espacées de 45° sur une face et sur l'autre face de la chemise. Elles ont été prise chacune parallèlement, c'est pour cela que pour une chemise j'ai mis deux photos, afin de pouvoir comparer les mesures. Chaque mesure de la photo de gauche a été prise parallèlement à la mesure de la photo de droite.

Hors ligne

#135 09-04-2020 18:29:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonsoir,
Il faut savoir que l'efficacité d'un forêt est totalement différente entre s'en servir dans une perceuse manuelle et une perceuse sensitive...
sur cette dernière lorsque les dispositions ont été prises pour percer parfaitement dans l'axe les deux tranchants du forêt appuient et taillent simultanément..

L'idée du canon de perçage est bonne, mais aux conditions que
1) le trou de guidage du forêt ( c'est la fonction du canon de perçage ) soit ajusté au diamètre du forêt utilisé
2) que le canon de perçage soit positionné dans ton cas parfaitement dans l'axe de la vis à percer...

ce qui se passe sur ta culasse comme dégradations, à cet endroit n'est pas inquiétant....

donc ne désespère pas, mais vérifies si tu travailles dans de bonnes conditions...

ensuite il existe des forêts de diverses nuances d'acier dont certain prévus pour percer entre autres les vis les plus dures...
mais le principe de base énoncé ci dessus reste le même..

par contre je n'ai pas le souvenir que tu aies contrôlé la planéité de ta culasse ni sa hauteur...il se pourrait qu'elle ne soit pas ré utilisable...
donc à moins de vouloir te faire la main, d'apprendre tu passerais du temps pour rien...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#136 09-04-2020 18:31:49

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :
papytravaux a écrit :

bonsoir,
ensuite si mesures en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en haut, il faut prendre la mesure en face en bas en tournant dans le sens inverse..

J'ai du mal à te comprendre. Qu'entends tu par en haut et en bas, est-ce que tu évoques les deux faces des chemises ? Si oui, j'ai bien pris les deux faces, côté embase et culasse. Les trois photos que je t'ai envoyé possèdent des mesures chacune espacées de 45° sur une face et sur l'autre face de la chemise. Elles ont été prise chacune parallèlement, c'est pour cela que pour une chemise j'ai mis deux photos, afin de pouvoir comparer les mesures. Chaque mesure de la photo de gauche a été prise parallèlement à la mesure de la photo de droite.

Ah j'ai tilté, tu avais bien compris mes schémas mais tu as raison, en bas je ne pas pris mes mesures dans le sens inverse ! Il suffit juste d'inverser...

Hors ligne

#137 09-04-2020 18:35:31

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

Bonsoir,
Il faut savoir que l'efficacité d'un forêt est totalement différente entre s'en servir dans une perceuse manuelle et une perceuse sensitive...
sur cette dernière lorsque les dispositions ont été prises pour percer parfaitement dans l'axe les deux tranchants du forêt appuient et taillent simultanément..

L'idée du canon de perçage est bonne, mais aux conditions que
1) le trou de guidage du forêt ( c'est la fonction du canon de perçage ) soit ajusté au diamètre du forêt utilisé
2) que le canon de perçage soit positionné dans ton cas parfaitement dans l'axe de la vis à percer...

ce qui se passe sur ta culasse comme dégradations, à cet endroit n'est pas inquiétant....

donc ne désespère pas, mais vérifies si tu travailles dans de bonnes conditions...

ensuite il existe des forêts de diverses nuances d'acier dont certain prévus pour percer entre autres les vis les plus dures...
mais le principe de base énoncé ci dessus reste le même..

par contre je n'ai pas le souvenir que tu aies contrôlé la planéité de ta culasse ni sa hauteur...il se pourrait qu'elle ne soit pas ré utilisable...
donc à moins de vouloir te faire la main, d'apprendre tu passerais du temps pour rien...

Comme tu le dis, je fais ça pour me faire la main, ça me permet de prendre de l'expérience pour plus tard, ce n'est jamais perdu !
Du coup j'ai quoi comme solution, acheter un foret ?

Hors ligne

#138 09-04-2020 18:45:41

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Salut Bryan Pit,
En pratique, on se sert d'un comparateur d'alésage,  on prend les mesures en haut, au milieu et en bas : d'abord dans le sens de l'axe du piston,  donc 3 mesures, puis perpendiculairement à l'axe, encore aux 3 mesures..
Puis, on peut comparer les mesures obtenues et voir s'il y'a ovalisation ou pas.
Un moteur qui a plus de 150 000 kms, est forcément plus ou moins ovalisé.


11xg4c.gif

Hors ligne

#139 09-04-2020 18:47:29

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :
BryanPlt a écrit :
papytravaux a écrit :

bonsoir,
ensuite si mesures en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en haut, il faut prendre la mesure en face en bas en tournant dans le sens inverse..

J'ai du mal à te comprendre. Qu'entends tu par en haut et en bas, est-ce que tu évoques les deux faces des chemises ? Si oui, j'ai bien pris les deux faces, côté embase et culasse. Les trois photos que je t'ai envoyé possèdent des mesures chacune espacées de 45° sur une face et sur l'autre face de la chemise. Elles ont été prise chacune parallèlement, c'est pour cela que pour une chemise j'ai mis deux photos, afin de pouvoir comparer les mesures. Chaque mesure de la photo de gauche a été prise parallèlement à la mesure de la photo de droite.

Ah j'ai tilté, tu avais bien compris mes schémas mais tu as raison, en bas je ne pas pris mes mesures dans le sens inverse ! Il suffit juste d'inverser...

Dans le bon sens ça donne ça :

Chemise 1 :
- côté culasse :  55,64 / 55,68 / 55,82 / 55,80
- côté embase : 55,66 / 55,50 / 55,50 / 55,56

Chemise 2 :
- côté culasse :  55,66 / 55,68 / 55,64 / 55,52
- côté embase : 55,52 / 55,72 / 55,64 / 55,78

Chemise 3 :
- côté culasse :  55,70 / 55,84 / 55,78 / 55,72
- côté embase : 55,74 / 55,76 / 55,64 / 55,78

Hors ligne

#140 09-04-2020 18:50:39

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

José 83 a écrit :

Salut Bryan Pit,
En pratique, on se sert d'un comparateur d'alésage,  on prend les mesures en haut, au milieu et en bas : d'abord dans le sens de l'axe du piston,  donc 3 mesures, puis perpendiculairement à l'axe, encore aux 3 mesures..
Puis, on peut comparer les mesures obtenues et voir s'il y'a ovalisation ou pas.
Un moteur qui a plus de 150 000 kms, est forcément plus ou moins ovalisé.

Bonjour José,

Avec le bon outil et un méplat comme repaire ça doit être du gâteau...

Hors ligne

Pied de page des forums