Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 09-04-2020 18:56:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

déjà t'assurer de ce que je dis plus haut
1) ajustage du trou de canon de perçage au diamètre du forêt

mais si tu n'as déjà pas au départ le moyen de percer correctement le canon de perçage de façon bien perpendiculaire à la surface de pose c'est pas gagné..

2) bien positionner et brider le canon de perçage sur la culasse

Comme dit plus haut le forêt travaille différemment selon l'outil que tu utilises...

lorsque j'ai du percer la vis sur ma culasse, en premier lieu j'ai travaillé avec une perceuse à main et le foêt ne " mordait " pas bien
ce même forêt placé dans la sensitive rentrait comme dans du beurre dans la vis

et c'était un forêt des plus classiques...si ce qui précède n'est pas fait correctement, acheter un autre forêt ne t'avancera guère sauf qu'il sera bien affûté en étant neuf..

de plus comme tu ne parviens pas à percer il est fort probable que tu tentes d'y parvenir en appuyant plus fort ce qui en fait est totalement inutile..

mets nous des photos de ton montage ressemblant à celles postées dans le dernier message de R2106 peut- être que lui ou moi décèleront quelque chose à revoir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#142 09-04-2020 20:06:10

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :

Bonjour,

Merci r2106 pour ton partage de connaissance, j'en apprend énormément.

Aujourd'hui je me suis équipé d'une bonne perceuse et de mèches de qualités. Or, impossible de percer la vis ! Quand je vous dis impossible je pèse mes mots. Après avoir passé plusieurs quarts d'heures, j'ai à peine réussi à la percer, comme vous pouvez le voir sur la photo (oui la culasse a été abîmé lors de la soudure, ça me servira d'expérience...). Donc je perd espoir je ne vois pas ce qu'il me reste à faire...

https://i.postimg.cc/23Pvg9rx/92686549-686062228820424-4857742293928509440-n.jpg

Bonsoir quand tu as fait la soudure à tu as refroidi la soudure ?

Hors ligne

#143 09-04-2020 22:05:39

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

sur le principe de travail je sais faire, pas de souci 

ce que je ne comprends pas et ne vois pas sur les photos c'est cette histoire de perpendicularité dans ce que tu écris: "faire un perçage de diamètre 5 perpendiculaires a la face taraudée a m6 "

le ciboulot du papy fait de la résistance

Bonsoir papy pour le ciboulot on va dire que c'est dû au confinement smile
un crobar pour l’explication .pour la vue en bas à droite .si tu perces comme ça là tes dans la m...e pour le montage .oui j'ai un peu exagéré big_smile

DSC00171.jpg

Hors ligne

#144 10-04-2020 09:58:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

ok, merci pour l'explication...
en fait tu fais la même recommandation que moi....de toute façon il n'y a pas d'autre solution pour bien faire...

j'avais compris que tu réalisais un perçage à 90° de celui de l'axe de la vis.......

parfois mon imagination me joue des tours


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#145 10-04-2020 10:47:27

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

déjà t'assurer de ce que je dis plus haut
1) ajustage du trou de canon de perçage au diamètre du forêt

mais si tu n'as déjà pas au départ le moyen de percer correctement le canon de perçage de façon bien perpendiculaire à la surface de pose c'est pas gagné..

2) bien positionner et brider le canon de perçage sur la culasse

Comme dit plus haut le forêt travaille différemment selon l'outil que tu utilises...

lorsque j'ai du percer la vis sur ma culasse, en premier lieu j'ai travaillé avec une perceuse à main et le foêt ne " mordait " pas bien
ce même forêt placé dans la sensitive rentrait comme dans du beurre dans la vis

et c'était un forêt des plus classiques...si ce qui précède n'est pas fait correctement, acheter un autre forêt ne t'avancera guère sauf qu'il sera bien affûté en étant neuf..

de plus comme tu ne parviens pas à percer il est fort probable que tu tentes d'y parvenir en appuyant plus fort ce qui en fait est totalement inutile..

mets nous des photos de ton montage ressemblant à celles postées dans le dernier message de R2106 peut- être que lui ou moi décèleront quelque chose à revoir

Bonjour,

J'ai bien réussi à percer mon canon et ce assez facilement, il s'agit d'une bar de fer pleine, donc je ne vois pas pourquoi même avec difficulté je n'arriverai pas à percer cette vis !
Je me suis dit que je m'étais peut être trop d'huile pour lubrifier le foret...

Hors ligne

#146 10-04-2020 10:48:16

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

r2106 a écrit :
BryanPlt a écrit :

Bonjour,

Merci r2106 pour ton partage de connaissance, j'en apprend énormément.

Aujourd'hui je me suis équipé d'une bonne perceuse et de mèches de qualités. Or, impossible de percer la vis ! Quand je vous dis impossible je pèse mes mots. Après avoir passé plusieurs quarts d'heures, j'ai à peine réussi à la percer, comme vous pouvez le voir sur la photo (oui la culasse a été abîmé lors de la soudure, ça me servira d'expérience...). Donc je perd espoir je ne vois pas ce qu'il me reste à faire...

https://i.postimg.cc/23Pvg9rx/92686549-686062228820424-4857742293928509440-n.jpg

Bonsoir quand tu as fait la soudure à tu as refroidi la soudure ?

Bonjour,

Oui, fin j'ai attendu quelques minutes l'histoire qu'elle refroidisse à l'air libre.

Hors ligne

#147 10-04-2020 13:19:10

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :
r2106 a écrit :
BryanPlt a écrit :

Bonjour,

Merci r2106 pour ton partage de connaissance, j'en apprend énormément.

Aujourd'hui je me suis équipé d'une bonne perceuse et de mèches de qualités. Or, impossible de percer la vis ! Quand je vous dis impossible je pèse mes mots. Après avoir passé plusieurs quarts d'heures, j'ai à peine réussi à la percer, comme vous pouvez le voir sur la photo (oui la culasse a été abîmé lors de la soudure, ça me servira d'expérience...). Donc je perd espoir je ne vois pas ce qu'il me reste à faire...

https://i.postimg.cc/23Pvg9rx/92686549-686062228820424-4857742293928509440-n.jpg

Bonsoir quand tu as fait la soudure à tu as refroidi la soudure ?

Bonjour,

Oui, fin j'ai attendu quelques minutes l'histoire qu'elle refroidisse à l'air libre.

Bonjour à la soudure la vis s'est peut-être traitée a la soudure .Pour moi il faut chauffer la vis à rouge cerise (pas trop fort non plus pour ne pas faire fondre l'aluminium), laissé refroidir à l'air libre .De toute façon il faut que tu la perçes cette vis, pour faire une réparation (avec un helcoil ou une insert)

Dernière modification par r2106 (10-04-2020 13:23:25)

Hors ligne

#148 10-04-2020 14:19:57

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

r2106 a écrit :
BryanPlt a écrit :
r2106 a écrit :

Bonsoir quand tu as fait la soudure à tu as refroidi la soudure ?

Bonjour,

Oui, fin j'ai attendu quelques minutes l'histoire qu'elle refroidisse à l'air libre.

Bonjour à la soudure la vis s'est peut-être traitée a la soudure .Pour moi il faut chauffer la vis à rouge cerise (pas trop fort non plus pour ne pas faire fondre l'aluminium), laissé refroidir à l'air libre .De toute façon il faut que tu la perçes cette vis, pour faire une réparation (avec un helcoil ou une insert)

Exactement, c'est une possibilité, j'y ai également pensé ! Je dispose d'une lampe à souder aussi appelé chalumeau à gaz, tu penses que ça fera l'affaire ?

Hors ligne

#149 10-04-2020 14:38:53

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

une lampe du genre avec des cartouches camping-gaz oui c'est bon

Hors ligne

#150 10-04-2020 14:51:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

attention de ne pas trop jouer avec le feu !!!!

ci dessous un lien qui donne les températures de l'acier en fonction de la couleur  et on voit que la température la plus basse dans les rouges est proche des 660 ° de la fonte de l'aluminium..

http://www.horlogerie-suisse.com/medias … evenus.pdf


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#151 10-04-2020 17:49:11

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Très bien, merci.

Si je ne dis pas de bêtise la vis est en acier et le corps de la culasse en aluminum c'est ça ?

Avez-vous une idée du temps qu'il faut passer avec ce type de lampe sur la vis afin que celle-ci commence à devenir rouge, l'histoire que j'ai un ordre de grandeur ?

Hors ligne

#152 10-04-2020 18:33:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bien malin celui qui te proposera une estimation de temps...

ça dépend au minimum de
- la puissance de la flamme et la concentration du point de chauffe
- de la surface exposée à la flamme , dans ton cas c'est quasi nulle
donc capacité de chauffe de la vis sans chauffer la culasse impossible....et comme l'alu se dilate plus que la vis ton action ira à l'opposée de ce qui doit techniquement être fait..

Dans une situation comme la tienne , comme dans toutes les situations de  " grippages " du même genre il est coutumier de chauffer...

mais chauffer est une arme à double tranchant..
- soit ça vient relativement facilement
- soit on aggrave la situation..

lorsque l'on veut " dégripper " une pièce par rapport à une autre, ce qui est utile et a une réelle action c'est l'inertie thermique entre les deux pièces
cette inertie thermique tu ne peux pas l'obtenir avec une puissance de chauffe faiblarde comme celle d'un petit chalumeau que l'on monte sur une bouteille propane ou butane...

si ce type de matériel suffit et c'est de temps à autre le cas c'est que le problème n'était pas trop important..et c'est tant mieux..
mais si ça ne vient pas il ne faut pas trop insister au risque d'aggraver la situation..

de plus dans ton cas tu n'as plus rien pour tenter de dévisser.....alors chauffer ne sert plus à rien...
la seule solution raisonnable et rationnelle est de percer si possible au plus près du filetage....mais çà c'est pas gagné même pour un pro

Pourquoi crois-tu que j'ai procédé de la façon que j'ai décrite plus haut ?...

Il n'y a que le perçage qui soit techniquement acceptable au stade ou tu en es.....

et tu n'as toujours pas mis de photos de ta façon de procéder...c'est dommage ça permettrait sans doute de mieux t'aider...

mais c'est toi qui décide...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#153 10-04-2020 19:17:27

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Papy j'ai suggéré de chauffer la vis à rouge pour la faire reprendre sa dureté qu'elle avait avant soudure, pour pouvoir la percer, et non pas pour la dégripper .ces pour sa que j'ai dit de faire attention à chauffe on arrive vite à au point de fusion de l’aluminium

Hors ligne

#154 10-04-2020 19:39:30

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Lors de mes prochaines tentatives je vous enverrai des photos sur ma manière de procéder.

R2106, quels conseils peux-tu me donner avant de chauffer n'importe comment ?

Hors ligne

#155 10-04-2020 20:21:10

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :

Lors de mes prochaines tentatives je vous enverrai des photos sur ma manière de procéder.

R2106, quels conseils peux-tu me donner avant de chauffer n'importe comment ?

pour bien voir la couleur que la vis va prendre à la chauffe, met toi dans un endroit plus top sombre (plus top qu'au soleil big_smile ) .Après avoir centré la flamme le mieux possible sur la vis écarte la flamme de temps en temps pour contrôler la couleur que la vis prend ,a rouge tu arrête

Hors ligne

#156 10-04-2020 20:33:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonsoir,
j'ai bien lu, du moins je le pense ton message r2106...

il n'est pas question pour moi de contester ton propos....mais dans le contexte je pense que c'est risqué pour la culasse...

risque tout relatif, car il restera toujours l'option que j'ai prise pour moi...

Bryan est dans une approche de découverte pour se faire sa propre  expérience.....
Il est assez rare , voir exceptionnel de constater une telle approche qui mérite le respect

mais j'en reviens malgré tout au positionnement du forêt pour le perçage....avant d'aller chercher des moutons à 5 pattes pourquoi ne pas déjà s'assurer que ce qui a été tenté l'a été fait dans de bonnes conditions?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#157 10-04-2020 21:11:52

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

bonsoir,
j'ai bien lu, du moins je le pense ton message r2106...

il n'est pas question pour moi de contester ton propos....mais dans le contexte je pense que c'est risqué pour la culasse...

risque tout relatif, car il restera toujours l'option que j'ai prise pour moi...

Bryan est dans une approche de découverte pour se faire sa propre  expérience.....
Il est assez rare , voir exceptionnel de constater une telle approche qui mérite le respect

mais j'en reviens malgré tout au positionnement du forêt pour le perçage....avant d'aller chercher des moutons à 5 pattes pourquoi ne pas déjà s'assurer que ce qui a été tenté l'a été fait dans de bonnes conditions?

bonsoir
Après je ne suis pas face à la culasse, je connais pas l’état d'affutage du foret .pour moi la vis a pu se traiter à la soudure .il y a bien la solution du perçage avec un foret carbure met vue le nombre de foret acier cassé, ça va lui couter une fortune .autrement le foret à béton sans lubrification pour ne pas éclaté la plaquette carbure ça marche aussi, La aussi tout est dans l'affutage.Si si papy un foret à béton tu as bien lu .je vois déjà la tête que tu vas faire roll

Dernière modification par r2106 (10-04-2020 21:18:01)

Hors ligne

#158 10-04-2020 21:24:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

non non ma tête est sereine...
forêt à bêton avec les pastilles carbure pourquoi pas...peut être revoir les angles d'affûtage, mais cette idée est loin d'être farfelue...

comme je pense l'avoir dit plus haut il ne sert à rien d'appuyer comme un malade pour percer, ce sont l'affûtage du forêt, sa position parfaitement dans l'axe du perçage qui en font l'efficacité
il ne sert à rien d'appuyer comme un malade si le forêt n'est pas bien positionné il appuie sur le "talon " de la dépouille chauffe sans pour autant que l'arête de coupe  puisse être en contact avec la pièce à percer...

jusqu'à preuve du contraire je reste persuadé que le problème est essentiellement un souci de positionnement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#159 10-04-2020 22:05:29

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

il ne sert à rien d'appuyer comme un malade si le forêt n'est pas bien positionné il appuie sur le "talon " de la dépouille chauffe sans pour autant que l'arête de coupe  puisse être en contact avec la pièce à percer...
Papy Là je comprends pas que le forêt puisse talonner .À par si le forêt a été mal raffuté il se retrouve en  contre dépouille

Hors ligne

#160 11-04-2020 09:45:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

en "penchant " la perceuse tu ne peux travailler dans l'axe de perçage voulu ( ton forêt en rouge sur ton dessin )
et même si du fait de la dépouille le forêt ne talonne pas, l'angle d'attaque n'est pas correct


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#161 11-04-2020 11:39:37

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonbonbon avec tout ça vous me perdez, mais j'aime car j'en apprend beaucoup grâce à vous...

J'aimerais vraiment essayer de chauffer cette vis, mais avant cela je vais aller prendre des photos sur ma façon de procéder afin que papy puisse juger...

Hors ligne

#162 11-04-2020 12:05:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

voici deux photos extraites du moteur de recherches trouvées en recherchant affûtage des forêts

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … UkTppsad&s

https://www.rocdacier.com/cours/percage … -foret.jpg

tu  peux voir que l'angle de dépouille est très faible et qu'il ne faut pas pencher beaucoup le forêt pour qu'il talonne ( appuie sur la surface de la dépouille )
à partir de là les lèvres  déjà ne sont plus deux à travailler, mais une seule
et ensuite l'angle d'attaque du métal n'est pas bon, donc perte d'efficacité du pouvoir de taille....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#163 11-04-2020 12:18:49

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

voici deux photos extraites du moteur de recherches trouvées en recherchant affûtage des forêts

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … UkTppsad&s

https://www.rocdacier.com/cours/percage … -foret.jpg

tu  peux voir que l'angle de dépouille est très faible et qu'il ne faut pas pencher beaucoup le forêt pour qu'il talonne ( appuie sur la surface de la dépouille )
à partir de là les lèvres  déjà ne sont plus deux à travailler, mais une seule
et ensuite l'angle d'attaque du métal n'est pas bon, donc perte d'efficacité du pouvoir de taille....

Ooook, c'est super intéressant, merci, je comprend mieux pourquoi les perceuses à colonne sont si efficaces...

Hors ligne

#164 11-04-2020 12:30:12

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Voilà comment j'ai procédé
92874888-150234256406021-5198036319476908032-n.jpg

93302062-674649449747382-5152287573380431872-n.jpg

92829620-2528214404111121-8806663877321293824-n.jpg


92812065-951850451940172-777640894508564480-n.jpg

Hors ligne

#165 11-04-2020 14:50:32

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

voici deux photos extraites du moteur de recherches trouvées en recherchant affûtage des forêts

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … UkTppsad&s

https://www.rocdacier.com/cours/percage … -foret.jpg

tu  peux voir que l'angle de dépouille est très faible et qu'il ne faut pas pencher beaucoup le forêt pour qu'il talonne ( appuie sur la surface de la dépouille )
à partir de là les lèvres  déjà ne sont plus deux à travailler, mais une seule
et ensuite l'angle d'attaque du métal n'est pas bon, donc perte d'efficacité du pouvoir de taille....

bonjour papy
si la face de dépouille du forêt est en appui sur la matière au début de faire le perçage , l’arrête de coupe ne serra pas au contact avec la matière impossible d'attaquer la matière, le foret va riper . Pour un perçage qui n'est pas perpendiculaire à une face, il y aura les 2 arêtes de coupe qui travailleront met pas sur la même longueur ...Une foi que la pointe du forêt arrive au diamètre du forêt le perçage se fait dans les mêmes conditions qu’un perçage perpendiculaire a la face

Hors ligne

#166 11-04-2020 15:06:54

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

J'ai chauffé une petite minute et j'ai constaté que l'aluminium de la culasse a commencé à se dégrader du coup j'ai préféré arrêter.
20200411-150358.jpg

Dernière modification par BryanPlt (11-04-2020 15:07:20)

Hors ligne

#167 11-04-2020 17:18:27

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :

J'ai chauffé une petite minute et j'ai constaté que l'aluminium de la culasse a commencé à se dégrader du coup j'ai préféré arrêter.
https://i.postimg.cc/FYVND5Rr/20200411-150358.jpg

et la planéïté de la culasse elle est devenus comment avec cette bonne chauffe ?

Hors ligne

#168 11-04-2020 17:45:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour , t° de fusion de l'alu 660° , de l'acier ( ton boulon ) env. 1500° , à mon avis ta culasse est morte

Hors ligne

#169 11-04-2020 17:56:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

r2106 , ton message 165, je ne parle peut être pas bien la france, mais c'est ce que je tente de faire comprendre depuis le début


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#170 11-04-2020 18:03:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

BryanPlt a écrit :

J'ai chauffé une petite minute et j'ai constaté que l'aluminium de la culasse a commencé à se dégrader du coup j'ai préféré arrêter.
https://i.postimg.cc/FYVND5Rr/20200411-150358.jpg

je t'avais mis en garde Bryan....
si je prends le temps d'expliquer les choses ça n'est pas pour me faire mousser, mais pour tenter d'aider....

il ne faut pas t'attendre de ma part à toujours lire ce qui te ferait plaisir, mais ce qui en principe te serait utile....

mais comme tu veux te faire ton expérience eh bien au moins il y a des choses que tu mémoriseras...

mieux vaut faire ces expériences maintenant que lorsque tu voudras restaurer sérieusement une voiture....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#171 11-04-2020 18:30:24

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Tu ne m'as pas donné ton avis sur ma façon de procéder papy.

Donc di j'ai bien compris il me reste plus que l'option perceuse à colonne, à part ça je ne vois plus ce qie je peux faire...

J'ai de nouveau essayé avec un bon forêt, j'ai l'impression que ça à un peu creusé, je vous met la photo..

20200411-181249.jpg

Hors ligne

#172 11-04-2020 20:55:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bryan,
tu es parti pour tenter d'extraire la vis avec l'approche suggérée par r2106 qui est une option possible mais qui a ses limites

donc au fur et à mesure de vos échanges je tente d'apporter un peu de retour d'expériences pour te permettre de mettre cette technique en application mais sans risques

je me suis efforcé de'expliquer ce qui fait la différence de l'efficacité du perçage " en l'air " et sur perceuse sensitive..

je t'ai mis en garde pour
- les perceptions des températures en fonction de la couleur de l'acier chauffé au rouge
_ les températures très proches du point de fusion de l'aluminium par rapport aux températures les plus basses lorsque le fer rougit
-  les problèmes d'inerties de chauffes en fonction de l'outil dont tu te sers

même si tu optais pour faire comme moi, il te faudrait passer par un perçage partiel ou total de la vis...
il n'est donc pas question de metre en avant une approche de réparation par rapport à une autre....

mais ça fait plusieurs jours que je te demande des photos pour tenter de voir si il y a quelque chose qui ne va pas dans ta façon de faire et toujours aucune info
alors comment émettre un avis sur ta façon de procéder ?
je ne m'en sens pas capable avec l'absence d'éléments


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#173 11-04-2020 21:29:22

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

papytravaux a écrit :

Bryan,
tu es parti pour tenter d'extraire la vis avec l'approche suggérée par r2106 qui est une option possible mais qui a ses limites

donc au fur et à mesure de vos échanges je tente d'apporter un peu de retour d'expériences pour te permettre de mettre cette technique en application mais sans risques

je me suis efforcé de'expliquer ce qui fait la différence de l'efficacité du perçage " en l'air " et sur perceuse sensitive..

je t'ai mis en garde pour
- les perceptions des températures en fonction de la couleur de l'acier chauffé au rouge
_ les températures très proches du point de fusion de l'aluminium par rapport aux températures les plus basses lorsque le fer rougit
-  les problèmes d'inerties de chauffes en fonction de l'outil dont tu te sers

même si tu optais pour faire comme moi, il te faudrait passer par un perçage partiel ou total de la vis...
il n'est donc pas question de metre en avant une approche de réparation par rapport à une autre....

mais ça fait plusieurs jours que je te demande des photos pour tenter de voir si il y a quelque chose qui ne va pas dans ta façon de faire et toujours aucune info
alors comment émettre un avis sur ta façon de procéder ?
je ne m'en sens pas capable avec l'absence d'éléments

Je n'ai pas chauffé à rouge la vis, j'ai arrêté bien avant donc je doute que l'aluminium de la culasse est été impacté.

Dans mon message 164 je t'ai mis des photos sur ma manière de procéder et dans mon message 171 je t'ai relancer pour me donner ton retour mais aucune info...

Hors ligne

#174 12-04-2020 10:25:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonjour, scusi, je n'avais pas vu..
je vais mettre des " infos " sur une de tes photos et je reviens..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#175 12-04-2020 11:03:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

voici donc mes remarques concernant le principe d'un bridage correct...pour mettre toutes les chances de ton côté afin que ça ne bouge pas..
C'est ce principe qui est appliqué dans certaines circonstances pour brider des pièces sur les machines outils..
toutefois si ton canon tient correctement et pose bien à plat sur la culasse il n'y a rien à redire..l'objectif étant atteint

reparation-culasse.jpg

toutefois, tu peux faire tous les montages que tu voudras, le point de départ est le perçage correct du canon de perçage au diamètre du forêt qui va être utilisé
si ça n'est pas la cas le guidage ne sera pas top....
si il y a une légère différence de diamètre disons de 5/10 avec la hauteur que tu as ça suffit amplement pour l'objectif

la seule interrogation est de savoir comment tu as percé le " canon " et si tu as été en mesure de le faire de façon bien perpendiculaire à la face d'appui avec une perceuse à main je dis chapeau.....
Il y a 60 ans que je bosse et ne m'en sens toujours pas capable....

Chauffer la vis est impossible dans la situation actuelle....il me semble l'avoir expliqué plus haut...

il ne te reste à mon sens que le perçage comme approche sérieuse possible...comme l'a suggéré r2106

En premier il faut meuler ou limer ce qui dépasse de la vis pour que la surface soit plate, puis:
- positionner la plaque comme r2106 l'a suggéré de sorte de créer le trou de centrage pour le perçage...
- positionner un canon de perçage avec un trou de 3 / 3.5 mm pour percer la vis à 3 mm
- continuer de la même façon avec un forêt de 5 mm
et ainsi de suite en fonction de l'objectif de tenter de sortir ce qui reste avec un extracteur ou d'éliminer la totalité de la vis...
les limites du perçage dépendant de la manière dont tu envisage de réparer ensuite....

et surtout lubrifier abondamment lors du perçage  le WD 40 convient très bien.

si malgré toutes ces approches tu ne parviens pas à percer il sera nécessaire de trouver des forêts mieux adaptés...

je vais regarder si je trouve les références des modèles comme ceux dont je dispose

Dernière modification par papytravaux (12-04-2020 11:05:37)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums