Vous n'êtes pas identifié(e).

#281 30-04-2020 20:53:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

bonsoir
oui une plaque de marbre ferait bien l'affaire, mais à la condition d'en contrôler la planéité avant de t'en servir...

le surfaçage de la culasse tel que je l'ai indiqué est vraiment d'une grande simplicité à mettre en oeuvre....et il serait vraiment dommage de s'en priver...
mais comme tu as déjà procédé au surfaçage, tu es le seul à même de pouvoir en vérifier le résultat par un contrôle de planéité et juger de la nécessité de reprendre ou pas l'opération..

les chemises sont bien propres...
comment as-tu procédé pour obtenir un tel résultat ?  j'ai le sentiment que tu as pas mal insisté....est-ce que je me trompe ?
il serait bien de refaire une série de mesures simplement sur une chemise pour comparer tes résultats avec tes mesures précédentes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#282 01-05-2020 10:11:34

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

Il y avait des traces assez marquées à l'intérieur des chemises, comme tu peux le voir sur les photos.
Etant donné que je laisse les pièces démontées dans la 4L qui est dehors, celles-ci prennent l'humidité et s'oxydent, comme on le voit sur les photos avant le déglaçage.

Je ne trouve pas avoir beaucoup insisté, je n'ai pas fait disparaitre les traces mais je les ai grandement diminuées.

95337879-865796913897968-2715531886515453952-n.jpg

J'ai procédé avec cet outil fait maison et du papier de verre grain 80. Dites moi si je me trompe, mais je ne pense pas que ce type de grain attaque trop le métal, à moins d'insister une dizaine de minute.

Avant et après chaque passe j'ai pris une mesure de référence pour contrôler donc à priori rien n'à bougé.

Hors ligne

#283 01-05-2020 10:26:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour Bryan

si tes pièces restent dehors et même simplement soumises aux variations de températures n'hésites pas à les huiler...

l'outil que tu as employé est conforme à ce que j'imaginais et que j'ai déjà suggéré d'utiliser....
sauf qu'il faut utiliser un abrasif à grain fin, tourner lentement en déplaçant sans cesse rapidement l'abrasif de haut en bas....pour le déglaçage

Cette façon de travailler est très proche de celle de l'utilisation des disques à lamelles que tu montes sur des meuleuses...et crois moi " ça mord " pas mal..

c'est pourquoi je t'ai suggéré hier de faire des mesures comparatives sur une chemises...

pour ma part, je serais tenté d'atténuer les marques en passant simplement la même toile d'abrasif, mais retournée et légèrement huilée de sorte que ça soit la toile qui frotte et non l'abrasif...
sans trop insister bien sur cat l'objectif n'est pas le polissage mais d'atténuer les crêtes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#284 01-05-2020 11:56:00

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Merci pour l'astuce de huiler ses pièces.

Donc si je comprend bien mon grain est trop gros.
J'ai bien huilé l'intérieur des chemises avant de déglacer.

Si j'ai bien compris, tu me suggères de réitérer l'opération mais en retournant mon papier de verre et huilerle tout ?

Je viens de prendre des mesures comparatives sur deux chemises et rien n'a bougé.
Comme je t'ai dis, j'ai juste atténué et non fait disparaître les marques présentent dans les chemises de peur de trop creuser.

Hors ligne

#285 01-05-2020 16:41:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

oui ton grain est beaucoup trop gros......

regardes  au minimum le message 48 de r2106

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 26#p569926

travailler que du côté toile est amplement suffisant.....je serai attentif par la suite à ce qu'il n'y ait aucune ambiguité à ce sujet...
l'idéal étant l'emploi d'un honoir..avec pour ma part une préférence pour ce modèle au modèle à boules..

IMGP3213.jpg

préférence pour ce modèle car il travaille sur une " longue " portée et non sur un point......c'est le principe employé dans pas mal de techniques pour bien niveler, aplanir une surface, en corriger les défauts au lieu de les accentuer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#286 01-05-2020 17:43:53

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

C'est quoi tu appelles la partie toile ?

Si le grain 80 est trop gros quel type de grain faut il ?

Hors ligne

#287 01-05-2020 18:18:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

si tu as lu l'autre post tu verras qu'il y est question de microns, de millièmes de millimètres.....

donc surtout plus d'abrasif tel que celui que tu as employé et quel qu'en soit le grain...

Ta bande d'abrasif est constituée d'une toile qui est garnie d'un côté par l'abrasif qui y est collé....ce que je dis c'est de ne plus employer le côté abrasif mais le côté toile pour frotter...

regardes l'autre post, il y a eu de nouveaux échanges, de nouvelles infos, avec de données différentes sur les valeurs de rugosités....
ce qui est bon d'y retenir, c'est qu'il est bien de créer ces rugosités au moment de remonter...
ce que tu as obtenu me semble excessif mais n'empêcherait pas ton moteur de tourner....un peu de fuites de compressions ou pas au départ, je ne suis pas en mesure de le dire.....tu auras de toute façon quelle que soit ta façon de procéder une periode de rodage à respecter.

La seule chose dont je suis certain c'est que comme je fais ça a toujours donné de bons résultats dans ce que j'ai entrepris....je continuerai donc à faire de même tant que je bricolerai..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#288 01-05-2020 21:12:07

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Oui j'ai bien lu le post, mais je n'ai pas assez de notion pour savoir quelle taille de grain utiliser lorsque l'on parle de micron. Même un grain 400 n'est pas adapté, il me semble que c'est le plus petit ?

Etant donné que je n'est pas trop de connaissance dans ce domaine, cela me paraît absurde d'utiliser uniquement la toile, comme quoi j'apprend encore une chose et je m'en réjoui !

Donc toi tu appliques la méthode que tu me conseils, à savoir d'utiliser la toile et non le côté abrasif ?

Hors ligne

#289 02-05-2020 11:21:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour
la discussion continue sur l'autre post   la conclusion devrait révéler une info juste et complète.....

le déglaçage des chemises et tout le monde est d'accord dessus je pense a pour but d'améliorer l'étanchéité des pistons...grace à la retenue de l'huile qui crée à la fois un film de protection au frottement et une aide à l'étanchéité....

et ces sillons ne doivent jamais étre verticaux car il n'y aurait pas de retenue correcte de l'huile..

Un grain de 400  aurait été amplement suffisant....il est possible de l'utiliser pour atténuer les stries sur tes chemises....mais à priori tu ne pourras le faire qu'à la main le support papier étant très fin....et pas resistant...
C'est le genre de papier que j'utilisais dans le temps faisant vraiment un très léger déglaçage plus par propreté que dans l'esprit de retenue de l'huile dont je ne connaissais pas l'intérêt...
J'ai acheté le honoir lorsque j'ai refait mon moteur de rosalie et l'ai utilisé comme tu le vois sur la photo pour les chemises de la 4L....

sans disposer d'un honoir je pratiquerais comme tu l'as fait avec la bande d'abrasif mais en faisant travailler le côté toile et non le côté abrasif...
dans ton cas en plus tu polieras les arêtes sans de nouveaux arrachement de métal...

donc oui n'utiliser que la bande déjà utilisée coté toile et huilée


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#290 02-05-2020 11:56:36

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Très bien, est-ce que tu pourrais me donner un repère en terme de durée pour que je n'insiste pas trop ?

Ps : avant le déglacage l'intérieur des chemises devait donc être très attaqué et assez pronfond car même avec un grain 80 j'ai uniquement atténué les marques, donc je ne pense pas avoir fait du mauvais travail..

Hors ligne

#291 02-05-2020 16:25:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

je ne peux pas te dire si tu as fait du mauvais travail ou pas.....le rendu visuel surtout sur photos peut être trompeur...

avoir utilisé du grain de 80 a obligatoirement " arraché " du métal......ne t'affoles pas sur le terme, créant des arêtes plus ou moins vives que tu ne peux voir à l'oeuil et guère mieux au toucher
ce sont ces arêtes , arrachements de métal que je te propose d'atténuer pour que les segments ne soient pas agressés...

Le temps de passage ?...2 ou 3 allers retours de haut en bas en déplacements lents et réguliers devraient suffire.....l'aspect de surface devrait légèrement changer de couleur....

après ce ne sont que des mesures précises qui pourraient révéler si tu as pris trop de métal par ci par là.....et là il te faudrait un micromètre d'intérieur....

ce que j'espère c'est que tu n'as pas insisté plus qu'ailleurs aux endroits ou tu avais les marques....
l'objectif des chemises est qu'elles soient parfaitement cylindriques....

si tu n'as pas de micromètre, une solution pour contrôler serait de monter tes chemises sur un tour et d'y déplacer un comparateur....

De ce que j'avais compris au début et je l'ai répété plusieurs fois, c'était non pas que tu voulais refaire ton moteur, restaurer ta voiture mais t'initier...

là j'ai le sentiment que tu veux remonter et faire tourner ce moteur.....si tel est bien le cas un bon récapitulatif de ce qui a été fait et reste à faire serait bien utile....
questions chemises et pistons, je ne les remonterais pas sans un contrôle dimensionnel sérieux par quelqu'un qui maitrise et au moyens des bons outils


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#292 03-05-2020 11:58:05

BryanPlt
Membre
Lieu : Cahors (le Lot).
Inscription : 18-03-2020
Messages : 160

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour,

J'ai passé sur chaque chemise la toile au nombre de 3 allés retours. Je ne constate pas vraiment de changement d'un point de vu visuel.

Lors du passage au grain 80 j'ai bien réalisé un déglacage homogène sans insisté plus à un endroit qu'un autre.

Sauf que je ne connais personne dans mon entourage pour faire un contrôle sérieux sur les chemises et pistons... mais tu l'as dit toi même, si mon moteur tournait avant je n'ai pas le besoin de réalisé ce type de contrôle. J'imagine que cela change suite au déglacage... je n'avance plus et c'est frustrant...

Hors ligne

#293 03-05-2020 17:25:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 885

Re : Enlever le pignon vilebrequin sans arrache pignon

Bonjour Bryan,
"Lors du passage au grain 80 j'ai bien réalisé un déglacage homogène sans insisté plus à un endroit qu'un autre. " est encourageant...
ce que je craignais était que tu aies insisté à l'endroit ou il y avait des marques et ainsi creusé la surface....

pour info, avant d'ouvrir le forum, j'ai demandé à Jean qui est un vrai pro et sérieux de venir regarder nos échanges et apporter ses commentaires car je ne veux pas courir le risque de t'embarquer dans une voie qui te soit préjudiciable...

je te demande donc de patienter un petit peu et d'attendre son passage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums