Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2020 10:40:25

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour les trelleux confinés, et aussi à ceux qui nous permettent de continuer à nous nourrir et nous soigner...
Je suis l'heureux propriétaire d'une F6 de 1985 depuis un an. Première 4L à 40ans... je sais pas pourquoi avoir attendu si longtemps.

La voiture a très bien fonctionné pendant 1 an.
A part le changement des cardans et de petites pertes de liquide de refroidissement, elle a avalé sans problème 15000 km dont 5 allers retour Paris Brest sans le moindre problème.

Il y a 15 jours, patratra. Après un trajet de 30km, apparition d'un cliquetis en bas régime (aie), perte de puissance (olala), fumée qui sort du capot (arrrrgh)...
Je m'arrête, le radiateur est percé.

Je reviens le lendemain et la... rien. En tournant la clef de contact, pas un bruit à part un petit clic dans le neyman.
Rien de grave, c'est juste la gaine du cable qui relie le neyman au démarreur qui a fondu par contact avec le moteur surchauffé.

Petite soudure et mon démarreur tourne. Le moteur n'est pas bloqué mais... ne démarre pas!
Contrôle et nettoyage des bougies des cables qui ont pris un coup de chaud aussi... les 4 produisent une étincelle.

Le test de démarrage suivant est plus concluant.
J'entends les explosions, le moteur fini par tressauter pendant 5 a 10 secondes (comme lors de la perte de puissance lors de la surchauffe) et s'arrête.

A la fin de chaque essai de démarrage, une petite fumée blanche sort de l'arrivée d'air du carburateur.
J'ai fait une petite vidéo pour vous faire écouter et vous montrer la fumée. Voici le lien de téléchargement de la vidéo : https://we.tl/t-icq54lxQgL

Je pense que la fumée est plutot de la vapeur (pas d'odeur de brulé). Mais je n'ai aucune certitude.

Voilà ou j'en suis. Un peu inquiet et perdu. Il s'agit de mon seul véhicule et je n'ai pas les moyens actuellement de faire appel à un garagiste.
Je me tourne donc vers votre expertise pour savoir quels pourraient être les dégâts et comment les diagnostiquer et si possible m'aider à y remédier


Merci à tous,
Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#2 27-03-2020 11:19:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonjour,
fais nous stp une petite présentation dans la rubrique dédiée et dis nous un peu tes notions de mécanique  puisque tu parles de faire appel à un garagiste..

ensuite dis nous quel était l'état des bougies avant nettoyage...
et je pense qu'il faudrait retirer le cache culbuteur pour vérifier certaines choses

est-ce que déculasser est dans tes cordes ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 27-03-2020 12:11:12

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour Papytravaux et merci pour votre réponse.
je suis pas sûr d'avoir trouvé la rubrique pour me présenter. J'ai ajouté un petit descriptif dans ma signature, c'est le bon endroit?

Je suis un bricoleur confirmé (travail du bois, métal), méthodique et outillé mais je découvre la mécanique automobile que depuis un an  (réparation effectuées sur ma 4L: changement des cardans, réglage des jeux de culbuteurs, réglage de l'allumage).
J'ai les outils à disposition pour pousser les investigations et vu les circonstances, je dispose de temps comme je n'ai jamais eu.
Donc déculasser ne me fait pas peur.

Concernant les bougies, celle du cylindre 4 était un peu dévissée mais sèche et de couleur à priori normale. Celle du cylindre 1 bien vissée mais les électrode très encrassée (huile noire). Les deux autres normales. A noté que les faisceaux ont pris un coup de chaud.

J'ai effectué un petit contrôle visuel  des culbuteurs et du déplacement des tiges de soupapes hier, mais je peux redémonter le cache culbuteur.

Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#4 27-03-2020 14:31:58

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

gillou35 a écrit :

Bonjour les trelleux confinés, et aussi à ceux qui nous permettent de continuer à nous nourrir et nous soigner...
Je suis l'heureux propriétaire d'une F6 de 1985 depuis un an. Première 4L à 40ans... je sais pas pourquoi avoir attendu si longtemps.

La voiture a très bien fonctionné pendant 1 an.
A part le changement des cardans et de petites pertes de liquide de refroidissement, elle a avalé sans problème 15000 km dont 5 allers retour Paris Brest sans le moindre problème.

Il y a 15 jours, patratra. Après un trajet de 30km, apparition d'un cliquetis en bas régime (aie), perte de puissance (olala), fumée qui sort du capot (arrrrgh)...
Je m'arrête, le radiateur est percé.

Je reviens le lendemain et la... rien. En tournant la clef de contact, pas un bruit à part un petit clic dans le neyman.
Rien de grave, c'est juste la gaine du cable qui relie le neyman au démarreur qui a fondu par contact avec le moteur surchauffé.

Petite soudure et mon démarreur tourne. Le moteur n'est pas bloqué mais... ne démarre pas!
Contrôle et nettoyage des bougies des cables qui ont pris un coup de chaud aussi... les 4 produisent une étincelle.

Le test de démarrage suivant est plus concluant.
J'entends les explosions, le moteur fini par tressauter pendant 5 a 10 secondes (comme lors de la perte de puissance lors de la surchauffe) et s'arrête.

A la fin de chaque essai de démarrage, une petite fumée blanche sort de l'arrivée d'air du carburateur.
J'ai fait une petite vidéo pour vous faire écouter et vous montrer la fumée. Voici le lien de téléchargement de la vidéo : https://we.tl/t-icq54lxQgL

Je pense que la fumée est plutot de la vapeur (pas d'odeur de brulé). Mais je n'ai aucune certitude.

Voilà ou j'en suis. Un peu inquiet et perdu. Il s'agit de mon seul véhicule et je n'ai pas les moyens actuellement de faire appel à un garagiste.
Je me tourne donc vers votre expertise pour savoir quels pourraient être les dégâts et comment les diagnostiquer et si possible m'aider à y remédier


Merci à tous,
Gilles

bonjour
prends les compressions avant tout autre chose ou fait les prendre, dans ton cas il faut commencer par ça, le reste tu verras ensuite fonction des compressions

Hors ligne

#5 27-03-2020 15:08:38

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour
Dans le chapitre La Communauté 4l
Il y a un chapitre Présentations.
Mets ta présentation à cet endroit .
Ce serait dommage de devoir fermer cette discussion

JCD en mode MODO

PS La présentation a été faite pour éviter que l on vienne dans le seul but de vendre ou malheureusement quand on a besoin d un conseil pressant ....


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#6 27-03-2020 15:12:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Re,
le lien pour la présentation    https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

la dépose du cache culbuteurs était pour vérifier que les soupapes fonctionnaient correctement...... remontées des queues de soupapes qui en principe en assurent l'étanchéité...ce que tu as déjà effectué....
à ce stade, la suggestion de francis de mesurer les compressions si tu peux l'effectuer serait une bonne chose, un repère exploitable...qui pourrait expliquer pourquoi ça fume au carbu....surtout moteur froid et ne démarrant pas

Dernière modification par papytravaux (27-03-2020 15:12:59)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 28-03-2020 09:13:30

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

En mode Modo:
Quand quelqu'un vient sur le forum, vous réclamez une présentation, et en plus vous donnez des idées pour la réparation...

D’abords une présentation, et après le sujet pour les réparations ou autres

Si rien est fait, on fermera le sujet
Matrel en mode modo


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 28-03-2020 12:02:28

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour messieurs,
Merci Papytravaux pour le lien pour la présentation. Je viens de la faire et j'y ajouterai des photos.
J'ai bien noté le votre conseil Francis14 de contrôler la compression dans mes cylindres. Malheureusement je n'ai pas de testeur et les mesures de confinement rendent les choses plus compliqué pour en trouver un.
Si il faut je l'achèterai.

Papytravaux, je vais refaire un contrôle de la remontée des queues des soupapes… plus sérieusement. Pendant les derniers 100 mètres ou le moteur tournait encore, j'ai entendu un cliquetis et juste après la perte de puissance. Le moteur tournait mais c'est comme si il était passé de 35 à 5 chevaux.

Merci pour vos conseils,
Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#9 28-03-2020 12:35:49

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

J'ai une idée de bidouille pour fabriquer un testeur de compression de fortune:
- démonter une vieille bougie pour ne récupérer que le culot
- montre directement une valve de pneu dessus
- mesurer avec le manomètre du gonfleur

Testeur-Compression-Cylindre-DIY.jpg


Je doute de l'étanchéité entre le culot et la valve, ce qui fausserait directement les mesures. Et même de la faisabilité du truc.


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#10 28-03-2020 12:43:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour , un appareil de base ne coute pas très cher
https://www.manomano.fr/p/testeur-compr … re-3337151
de plus cet appareil mémorise ta pression max ( si tu es seul pour faire une mesure ) c'est aussi mon cas

Dernière modification par verdô (28-03-2020 12:44:16)

Hors ligne

#11 28-03-2020 12:51:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour,
ton idée de la valve eut être suffisante pour une première approche
première approche consistant à vérifier si une soupape ne reste pas ouverte....
perso je ne m'embêterai même pas avec la bougie; une personne au démarreur et l'autre qui maintient la valve bien appuyée doit suffire
ce qui compte c'est de vérifier si il y a montée en pression et donc étanchéité de soupapes...

par contre pour vérifier ensuite l'état de la segmentation, le matériel indiqué par verdo  est indispensable


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 28-03-2020 12:57:05

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

verdô a écrit :

Bonjour , un appareil de base ne coute pas très cher
https://www.manomano.fr/p/testeur-compr … re-3337151
de plus cet appareil mémorise ta pression max ( si tu es seul pour faire une mesure ) c'est aussi mon cas

Bonjour Verdô,
c'est vrai que ce n'est pas très cher. Et bien utile d'en avoir un dans son garage.

Je dispose de peu de moyens et je redoute le prix des pièces qu'il va falloir que j'achète (en plus de mon radiateur) pour relancer mon moteur.
Mais si c'est la seule solution, je l'achèterai.

Merci


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#13 28-03-2020 13:11:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

ne t'affoles pas d'avance pour le prix des pièces que tu n'auras même peut-être pas à acheter...

ton moteur tournait, tu as eu =un incident, maintenant tu tentes de diagnostiquer la cause...sans tout démonter....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 28-03-2020 13:41:47

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Merci Papytravaux de me dire de pas m'inquiéter. Ca rassure.
Je me mets à la recherche d'une valve qui va bien et je laisse tomber l'adaptation au culot d'une bougie (beaucoup plus simple ^^)

Je vous tiens au courant,
Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#15 29-03-2020 12:29:02

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour à tous,

j'ai suivi vos conseils et j'ai trouvé une valve en bon état, voici mon nouveau testeur de compression à zéro euro!

Le conseil de Papytravaux de ne pas m'embêter avec un culot de bougie était tout à fait juste. Comme on le voit sur la photo, le diamètre de l'embase est supérieur à celui de la bougie et de forme conique. Impec!
Testeur-Compression-Cylindres-DIY.jpg


J'ai donc démonté mes bougies, rechargé ma batterie à bloc et coupé l'arrivée d'essence.
Voici les résultats que j'obtiens.
A noter que :
- le dernier puit de bougie est plus difficile d'accès (petits bruits de pchiitt) sinon en appuyant bien sur les autres, je pense que l'étanchéité de l'embase de la valve avec le puit de bougie est bonne)
- j'ai effectué deux relevés successivement et j'obtiens exactement les même chiffres

Relev-de-Compression-des-Cylindres.jpg


Je ne connais pas la compression normale d'un cylindre et je ne peux garantir l'étalonnage de mon manomètre (il a au moins 40 ans) mais la compression des deux cylindres du milieu semble vraiment faiblarde comparée aux cylindres coté habitacle et coté boîte.



Sinon, voici une photos de mes têtes de bougies. A noté que je les avais nettoyées avant hier. En quelques tours de moteur pour tenter de le lancer, la bougie coté boîte est de nouveau mouillée (on dirait de l'huile).

Etat-des-Bougies.jpg

Si j'ai un problème d'étanchéité entre mes 2 chambres de combustion du milieu, je pense en avoir un aussi avec le système d'huile dans le cylindre coté boite.

Voilà, la voiture ne démarre pas mais je trouve le test très intéressant et j'espère que cela va aider au diagnostic.
Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#16 29-03-2020 17:57:41

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

gillou35 a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai suivi vos conseils et j'ai trouvé une valve en bon état, voici mon nouveau testeur de compression à zéro euro!

Le conseil de Papytravaux de ne pas m'embêter avec un culot de bougie était tout à fait juste. Comme on le voit sur la photo, le diamètre de l'embase est supérieur à celui de la bougie et de forme conique. Impec!
https://i.postimg.cc/yJcKbTp4/Testeur-Compression-Cylindres-DIY.jpg


J'ai donc démonté mes bougies, rechargé ma batterie à bloc et coupé l'arrivée d'essence.
Voici les résultats que j'obtiens.
A noter que :
- le dernier puit de bougie est plus difficile d'accès (petits bruits de pchiitt) sinon en appuyant bien sur les autres, je pense que l'étanchéité de l'embase de la valve avec le puit de bougie est bonne)
- j'ai effectué deux relevés successivement et j'obtiens exactement les même chiffres

https://i.postimg.cc/RN4jSBPY/Relev-de-Compression-des-Cylindres.jpg


Je ne connais pas la compression normale d'un cylindre et je ne peux garantir l'étalonnage de mon manomètre (il a au moins 40 ans) mais la compression des deux cylindres du milieu semble vraiment faiblarde comparée aux cylindres coté habitacle et coté boîte.



Sinon, voici une photos de mes têtes de bougies. A noté que je les avais nettoyées avant hier. En quelques tours de moteur pour tenter de le lancer, la bougie coté boîte est de nouveau mouillée (on dirait de l'huile).

https://i.postimg.cc/ftfzqv2q/Etat-des-Bougies.jpg

Si j'ai un problème d'étanchéité entre mes 2 chambres de combustion du milieu, je pense en avoir un aussi avec le système d'huile dans le cylindre coté boite.

Voilà, la voiture ne démarre pas mais je trouve le test très intéressant et j'espère que cela va aider au diagnostic.
Gilles

ces pressions relevées sont beaucoup trop faibles pour être vrai surtout si ton moteur tournait pas trop mal il y a peu de temps.
AVEC DES PRESSIONS COMME cà que TU INDIQUES IMPOSSIBLE DE DéMARRER, à mon avis pressions malles prises si je peux me permettre.

Dernière modification par Francis14 (29-03-2020 17:58:11)

Hors ligne

#17 29-03-2020 19:21:42

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour Francis,
Oui j'ai vu ça depuis. Comme je le disais "je ne peux garantir l'étalonnage de mon manomètre (il a au moins 40 ans)".
Je n'ai malheureusement pas mieux que mon testeur bidouillé sous la main, confinement oblige.

Même si la valeur absolue n'est pas la bonne, toutes les mesures me donnent ces chiffres mais surtout disent qu'il y a 60% moins de compression dans les cylindres 2 et 3 que dans les cylindres 1 et 4.

Je vais essayer de trouver un manomètre moins fatigué.
Merci

Dernière modification par gillou35 (29-03-2020 19:51:50)


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#18 29-03-2020 21:00:10

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

ok surtout si tu trouves une autre solution , pour la prise des compressions il faut être 2 car il faut faire tourner le moteur au démarreur en ayant la pédale d'accélérateut appuyer à fond afin d'avoir le meilleur remplissage des cylindres, sinon la mesure ne sera pas bonne et  réaliste.

Dernière modification par Francis14 (29-03-2020 21:00:58)

Hors ligne

#19 29-03-2020 21:12:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonsoir,
l'objectif des mesures de compressions était pour moi de vérifier si une soupape ne restait pas ouverte...
ce qui ne semble pas être le cas puisque tu as des montées en pressions.....

les différences entre les deux cylindres du milieu et les 1 et 4 est très certainement la conséquence un souci d'appui, de positionnement....mais peu importe.
il serait intéressant que tu refasses une série de mesures sans rien changer aux conditions si ce n'est de mettre un peu d'huile dans le cylindre contrôlé au fur et à mesure.....
tu gagneras en étanchéité de la segmentation, montant en principe un peu plus en pression....nous verrons alors ce que ça donne par rapport aux premières mesures...

une seule bougie " noire " comme la dernière ne peut être la cause d'un souci de réglage de l'allumage ou de la carburation...

par contre les causes potentielles pourraient provenir
- de l'alimentation en courant de la bougie ( état de la tête d'allumeur; plots en bon état, contact serrant du fil de bougie sur la tête et sur la bougie..
connecter les fils avant de repousser les tétines est la seule façon de le savoir...
- de remontée d'huile avec une compression qui passe au travers...
mais là curieusement ce cylindre est au palier haut de compression..

au début tu nous disais :
" Le test de démarrage suivant est plus concluant.
J'entends les explosions, le moteur fini par tressauter pendant 5 a 10 secondes (comme lors de la perte de puissance lors de la surchauffe) et s'arrête.

A la fin de chaque essai de démarrage, une petite fumée blanche sort de l'arrivée d'air du carburateur.
J'ai fait une petite vidéo pour vous faire écouter et vous montrer la fumée. Voici le lien de téléchargement de la vidéo : https://we.tl/t-icq54lxQgL

Je pense que la fumée est plutot de la vapeur (pas d'odeur de brulé). Mais je n'ai aucune certitude."

les retours en principe ne se produisent que
-  si tu as trop d'avance
- si les gaz ne sont pas complètement brûlés pour diverses raisons
- si une soupape d'admission est fuyarde...

voilà ce que je tente de définir.....

tu pourrais refaire le même test que celui de la vidéo, mais en retirant la bougie du cylindre ou la bougie est crade...
et pourquoi pas tester ainsi chaque cylindre....
dans l’hypothèse d'un cylindre qui déconne d'une façon ou d'une autre comme évoqué ci dessus ça devrait permettre de le cibler


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 30-03-2020 10:05:31

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Merci Papytravaux. Je m'y colle tout à l'heure. Il faut juste que je bricole un truc pour lancer le démarreur depuis l'extérieur de l'habitacle pour réaliser les mesures seul.

Tu me dis:
"que tu refasses une série de mesures sans rien changer aux conditions si ce n'est de mettre un peu d'huile dans le cylindre contrôlé au fur et à mesure"

Je vais commencer par ça. Nouveau relevé cylindre par cylindre, sans et avec de l'huile.


Ensuite tu parles de la bougie noire et tu dis qu'il faut "connecter les fils avant de repousser les tétines [car c'] est la seule façon de le savoir".

Je comprends pas bien "repousser les tétines". Ca veut dire les dévisser? Cela m'a permis de me rendre compte que je n'avais pas bien cerné le rôle de cette petite tétine. En démontant les bougies, j'ai cru que leur dévissage était anormal. Je les ai donc revissées. Erreur de débutant j'ai bien l'impression.


Enfin et pour être sur de pas faire de bêtise je préfère vérifier avant ce dernier test.
Tu me dis:
" tu pourrais refaire le même test que celui de la vidéo, mais en retirant la bougie du cylindre ou la bougie est crade… et pourquoi pas tester ainsi chaque cylindre"

J'ai fait les tests d'hier en débranchant l'allumage et l'arrivée d'essence. Est-ce-que je dois pour ce nouveau test tout rebrancher, juste retirer une bougie et lancer le démarreur? L'objectif est-il uniquement d'observer l'apparition d'une fumée dans le carbu ou faire une mesure de compression par le puit de bougie ouvert?

Je prends un café et je me colle à mon allumage déporté, un interrupteur devrait faire l'affaire.
Merci!

Dernière modification par gillou35 (30-03-2020 10:08:23)


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#21 30-03-2020 10:41:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Ensuite tu parles de la bougie noire et tu dis qu'il faut "connecter les fils avant de repousser les tétines [car c'] est la seule façon de le savoir".

ce que je veux dire, c'est que les fils de bougies doivent être serrant sur leurs supports; dans la tête d'allumeur et sur la bougie..pour ne pas perdre de " puissance ".de courant avec un contact qui ne serait pas franc....
une fois en places les tétines sont repoussées pour à la fois l'isolation et la protection contre l'humidité



"J'ai fait les tests d'hier en débranchant l'allumage et l'arrivée d'essence. Est-ce-que je dois pour ce nouveau test tout rebrancher, juste retirer une bougie et lancer le démarreur? L'objectif est-il uniquement d'observer l'apparition d'une fumée dans le carbu ou faire une mesure de compression par le puit de bougie ouvert? "

il y a deux choses différentes...
la première qui consiste à vérifier les compressions....ce que tu peux effectuer simplement en déposant toutes les bougies...
mais comme il s'agit de comparer avec la première mesure, il te faut travailler dans la même configuration, si pas les résultats ne seront pas comparables...

ensuite pour " la fumée "
ce que je suggère c'est de déposer à tour de rôle chaque bougie et de faire 4 essais pour tenter d'identifier le cylindre en cause


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 30-03-2020 17:44:50

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

J'ai effectué le test d'ajout d'huile dans les cylindres. Effectivement les valeurs augmentent de prêt de 50%.
J'ai fait un petit tableau reprenant les compressions d'hier sans l'huile, une nouvelle mesure sans huile pour vérifier celles d'hier  et enfin avec de l'huile.

Tableau-de-Compressions.jpg

Toutes les valeurs augmentent mais il y a toujours cette différence entre ceux du milieu et ceux des extrémités.

J'ai fait une vidéo pour montrer à quoi ressemble la prise de mesures des cylindres 1 et 2 (avant de mettre de l'huile)

https://we.tl/t-f5ByTm1C9m

L'aiguille bouge rapidement mais on voit que la pression est nettement plus faible sur le deuxième.


Je ne crois pas que cela soit un problème d'étanchéité entre la valve et le puit de bougie. Si j'appuis mal sur la valve, je sens les jets d'air qui s'échappent sur ma main et on entend très clairement le pshitt à chaque compression comme sur cette vidéo

https://we.tl/t-JAobDzp56x

J'ai voulu faire le test que tu m'as conseillé : lancer le démarreur en enlevant les bougies les unes après les autres.

Ma batterie était à 12.1V, je n'ai entendu aucune explosion. Du coup je l'ai remise à charger pour la nuit.


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#23 30-03-2020 17:58:11

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

vidéo ok sur les cylindres 4 et puis 3.
la différence avec ou sans montre que ta segmentation , voir chemises et pistons HS
le démarreur n'est pas trop "véloce" ou ta batterie pas de première jeunesse.
question: quand tu as fait ce test l'accélérateur était bien appuyé à fond ?
si non à refaire
le problème de tes relevés c'est que les pressions ne restent pas en mémoire, tu devrait tenter en mettant une valve pour que la pression reste un peu plus longtemps dans le manomètre.

Dernière modification par Francis14 (30-03-2020 18:00:24)

Hors ligne

#24 30-03-2020 18:12:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour,
je ne suis pas parvenu à visualiser le vidéo mais peu importe...

l'objectif Francis n'était pas de faire un contrôle précis des compressions mais de savoir si il n'y en avait pas une qui passait au travers côté soupapes et ça n'est semble t'il pas le cas...

Le moteur tournait encore avant le souci de démarrage malgré les compressions qui à l'évidence sont très faibles sur deux des cylindres....
Donc il devrait re démarrer.....
Il y a juste ces retours au carbu dont je souhaiterais connaitre le cylindre d'origine avant de regarder côté avance ....

Mais il est quasi certain que ce moteur nécessiterait à la fois un contrôle de la culasse, des soupapes et de l'ensemble chemises pistons...
ce que perso je ferais après avoir effectué les contrôles suggérés...


à titre d'info gillou, pochette de joints moteur complete, jeux de coussinets complets, jeu de segments, embrayage, joints de boite de vitesse....coûtent environ 300 €


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 30-03-2020 19:02:20

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

peut importe le but du contrôle là ya pas photo, moteur hs , avec 6 kg pour et 4 pour les autres il est ++ ke fatigué côté segmentation, piston et cylindre peut être aussi, pour les soupapes c'est moins sur car après versemnt de l'huile un peu mieux et pour les soupapes c'est pas l'huile sur les pistons qui va changer quelque chose.
conclusion:moteur à déposer et ouvrir

Hors ligne

#26 30-03-2020 21:01:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonsoir,
encore une fois Francis ce moteur tournait avant le pépin....et gillou n'a pas envie et surtout la possibilité d'investir beaucoup pour le moment...
donc comme le confinement est loin d'être terminé ne nous précipitons pas...

gillou, je voudrais savoir si tu as remis de l'eau dans ton circuit, si tu as réparé ton radiateur.... et que ton circuit est en eau  pour te demander une vérification..

pour info, un moteur comme celui de nos 4L est en démonstration depuis de nombreuses années démarrant et tournant sur un seul cylindre avec en plus la tête d'allumeur trempée préalablement dans l'eau..en utilisant l'"éclator " ( un amplificateur d'étincelle pour faire simple )

Dernière modification par papytravaux (30-03-2020 21:05:19)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 31-03-2020 07:35:38

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour,
je vais d'abord faire le test de lancer le moteur en enlevant les bougies les unes après les autres. Et ensuite reprendre mes compressions accélérateur à fond comme le préconise Francis (et essayer de trouver un autre manomètre pour vérifier l'étalonnage de celui que j'utilise actuellement).

Papytravaux, concernant ta question sur mon circuit d'eau, non je n'ai rien fait pour l'instant. J'ai mis la voiture dans une serre pour travailler au sec. Le radiateur fuit tellement que j'ai préféré ne pas mettre de liquide de refroidissement de peur d'en avoir plein sous le moteur.
Bien sûr si c'est nécessaire pour une nouvelle vérification, je peux la sortir de la serre.

Je note ton budget de pièces pour un démontage/remontage. C'est a peu prêt ce que j'avais en tête.
A ce tarif, les gens me disent qu'il est plus judicieux d'acheter un moteur tournant et de me débarrasser du mien mais ils ne m'ont pas encore convaincu.
Comme tu le dis, pour l'instant rien ne presse et le fait d'apprendre à rénover le mien me plaît énormément. Grâce à vous j'apprends plein de choses… et surtout, pourquoi jeter quelque-chose qui peut encore marcher?

J'essaye de poster les résultats tout à l'heure
Bonne matinée messieurs!


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#28 31-03-2020 10:28:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour
la préconisation de Francis permettrait de laisser le libre passage de l'air dans le carbu pour ne pas en freiner l'aspiration et donc la quantité à comprimer...

je ne sais pas si ça changerait grand chose, mais tu peux prendre deux mesures successivement, papillon des gaz au repos et papillon des gaz ouvert pour comparer

concernant le choix entre l'achat d'un autre moteur et de réparer le tien...
Selon mon sacro saint principe de décider sur la base de faits, de mesures et non d'hypothèses ( lorsque c'est possible bien sur ) j'ai opté pour la rénovation de mon groupe moto propulseur...pourquoi?
1) après vérification de tous les éléments, chemises et pistons n'avaient pas de marques d'usure, pas  la moindre ovalisation....
la ligne d'arbre n'était pas marquée et aux côtes d'origine, la distribution en bon état dans sa globalité...etc..etc...
j'aurais même pu remonter le tout sans souci....
donc le remplacement des éléments cités plus haut me permet de repartir sur la base d'un moteur sain , sans risque de surprise, presque comme si il avait été révisé en usine..
2) un moteur d'occasion c'est toujours une pochette surprise, sauf d'avoir a faire à une personne de confiance qui te le vend et qui connait bien son moteur, refait ou pas

bien sur si tu peux voir le moteur tourner correctement et que le prix est raisonnable pourquoi pas ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 31-03-2020 10:41:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

j'oubliais....
pour le radiateur....ce que je voulais te proposer consistait à remplir ton circuit de sorte de voir si tu n'as pas de compression qui passe au travers du joint de culasse vers le circuit de refroidissement...
l'idée étant que le joint puisse être pété entre les cylindres 2 et 3
ce qui pourrait être une explication de ces différences de pressions avec les cylindres 1 et 4...

pour imager ma pensée
si il y a une fuite , même légère entre les cylindres ou vers le circuit de refroidissement il est normal qu'il y ait un écart de valeurs avec les 1 et 4..
ça écarterait le souci de segmentation qui bien que faible pourrait encore attendre...

attention si tu déculasse !!!!
boite de vitesses au point mort et ne pas faire tourner le moteur
prends la précaution de décoller la culasse du joint avant d'essayer de la lever et d'éviter que quoi que ce soit ne force sur les chemises lors de la dépose du joint...
si une chemise bouge il faudra tout démonter ( chemise / pistons )
et une fois la culasse déposée brider las chemises


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 31-03-2020 12:04:41

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour Papytravaux,
j'ai refait un test de démarrage. J'ai bien nettoyé les faisceaux des bougies (certains connecteurs étaient oxydés).
J'ai vraiment l'impression qu'elle est à deux doigts de démarrer… mais nan!

Par contre plus de "fumée" blanche qui sort du carbu. Peut-être parce qu'il n'y a plus d'eau du tout dans le circuit et donc plus dans les cylindres non plus. Idem en enlevant les bougies unes par unes.

Tu dis:
"pour le radiateur....ce que je voulais te proposer consistait à remplir ton circuit de sorte de voir si tu n'as pas de compression qui passe au travers du joint de culasse vers le circuit de refroidissement"

Si tu penses qu'avant de déculasser ça vaut le coup de remplir le circuit pour un nouveau diagnostic je suivrais ton conseil (de l'eau ça irait si je vidange après?)

J'espère qu'effectivement les segments n'ont pas été touchés, ça a l'air d'être une autre paire de manches que de changer le joint de culasse.

Pour l'échange standard de moteur, je pense comme toi. C'est pas parce qu'un moteur tourne qu'il est en meilleur état que le mien…
Quand j'ai acheté la 4l, je m'étais dit qu'un jour je démontrai intégralement  le moteur pour le remettre à neuf. A l'époque je vivais en ville et c'était plus facile de me passer de voiture le temps du démontage/remontage.

Merci de tous tes conseils avisés,
Gilles


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#31 31-03-2020 14:40:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

RE,
l'idée de remettre en eau avait pour but de voir si tu avais des remontées de bulles ou bouillonnements au niveau du  radiateur.....signe le circuit étant purgé que au moins une compression passe au travers...

bien sur compte tenu des différences de pressions dont deux bien basses il faudra au minimum déculasser pour remplacer le joint de culasse....et ce test peut être considéré comme superflu...

il sera encore temps après l'examen du joint de culasse de voir si il serait bien de poursuivre au delà...

tout en sachant que si lors du déculassage une chemise bouge, il faudra déposer les 4 ensembles chemises et pistons ne serait-ce que pour remplacer les joints d'embases

Dernière modification par papytravaux (31-03-2020 14:50:51)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 31-03-2020 16:56:40

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Re,

j'ai bien noté ta mise en garde de ne surtout pas faire bouger les chemises. Je vais regarder 2 ou 3 tutos avant de déculasser pour être sûr de mon coup. Je pense être prêt demain.

J'ai voulu tenté un truc pour tester l'étanchéité entre les deux chambres du milieu. Je mesure la compression du cylindre 2 en fermant le 3 avec sa bougie et vice versa.
Ma théorie était la suivante. Si les deux chambres communiquent, en bouchant l'une des deux, la pression dans le deuxième devrait être plus élevée que lors de mes mesures d'hier.
Loupé, j'obtiens sensiblement les mêmes résultats qu'hier, juste un son un peu différent.

J'ai pensé à un autre test pour savoir si il y a des fuites entre les chambres et le système de refroidissement. C'est peut être complètement farfelu mais dis moi ce que tu en penses.
Je mets de la mousse de liquide vaisselle à l'endroit où mon radiateur est percé et je souffle de l'air par les puits de bougies avec un aspirateur en mode souffleur ou un compresseur d'air.
Si une chambre communique avec le circuit de refroidissement, théoriquement je devrais voir des bulles apparaître au niveau du radiateur mais je ne me rends pas bien compte de la pression qu'il faudrait envoyer dedans.

Et puis... qu'il y ait des bulles ou pas, au final je devrai démonter la culasse.

Je profite pour te poser une dernière question. J'ai vu que le joint de culasse se vendait parfois en kit avec tous les autres joints du moteur. Celui de mon carburateur est complètement mort à mon avis tous sont d'origine.
Que me conseilles-tu?


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#33 31-03-2020 19:03:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Re,
je n'ai pas regardé, mais tu devrais y trouver ton bonheur

https://www.la4ldesylvie.fr/component/s … Itemid=260

j'avais pensé a quelque chose dans le même esprit, car les mesures des 2 et 3 est sensiblement de moitié par rapport aux 1 et 4
dans le cas ou il y aurait un défaut d'étanchéité entre les deux, le piston qui monte en compression  pousserait l'air pour partie dans l'autre et donc moins d'air à comprimer ce qui fait que la pression serait moindre...

" Je mets de la mousse de liquide vaisselle à l'endroit où mon radiateur est percé et je souffle de l'air par les puits de bougies avec un aspirateur en mode souffleur ou un compresseur d'air."..

c'est une approche possible..
pour rester dans le même esprit  tu peux te contenter de
-  boucher la durite basse
- orienter la durite qui sort de la pompe vers le haut après avoir retiré le calorstat...
- tu remplis par cette durite et purge ton circuit en statique avec la purge de la petite durite..

ensuite rien que de tourner ton moteur pour monter en compression devrait déjà produire des remontées si fuite il y a
si tu veux pousser plus loin, tu peux monter un raccord pour tuyau d'air comprimé à la place de la bougie et gonfler aux environs de 5 /  6 bars...plus ça n'apporterait rien

Les joints de culasse se vendent seuls ou en pochettes pour le haut moteur....
mais avant d'acheter mieux vaut poursuivre tes investigations car si besoin d'aller plus loin dans le démontage il sera sans doute plus avantageux d'acheter une pochette de joints complète

le joint carbu, si c'est pour la cuve et que tu n'as besoin que de celui là il y a bien des possibilités pour en découper un  peut être même dans les chutes de la pochette


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 01-04-2020 16:44:59

gillou35
Membre
Lieu : côtes du Nord 22
Inscription : 26-03-2020
Messages : 64

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

Bonjour Papavaux,

J'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui mais j'ai déposé le carbu et le collecteur pour préparer la dépose de la culasse.
Finalement je laisse tomber le compresseur. Je ne suis pas à mon atelier et j'ai du laisser ma soufflette là bas.
Je vais suivre ta technique.

-  boucher la durite basse
- orienter la durite qui sort de la pompe vers le haut après avoir retiré le calorstat...
- tu remplis par cette durite et purge ton circuit en statique avec la purge de la petite durite

Sur la durite inférieure j'ai mis un bouchon
J'ai  enlevé le calorstat, remis la durite coté pompe et détaché du coté radiateur pour remplir.

Par contre j'ai quelques petits doutes :
- "purge ton circuit " tu veux dire après le test de mise en compression des cylindres?
- "en statique" sans faire tourner le moteur, par simple écoulement?
-  si je purge bien après, je peux mettre de l'eau pour faire le test?


"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol

F6-2370  C1EJ7/18

Hors ligne

#35 01-04-2020 18:51:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Suite à une surchauffe, le moteur tourne... mais ne démarre plus

bonsoir
purger est employé généralement dans le sens de faire sortir l'air du circuit.....et non pas dans le sens de " vidange "

la molette de purge, c'est celle qui se situe sur la petite durite qui sort du tablier....si ça n'est pas le cas mets moi une photo car je ne connais pas les spécificités de tout...

Les procédures de purge du circuit de refroidissement se font généralement moteur tournant et chaud quand le liquide circule dans le radiateur...

ce que je recommande est différent et plus fiable pour ceux qui n'ont pas l'habitude...
1) tu ouvres le robinet de chauffage à fond....
2) tu retires le bouchon ( la molette ) de la purge
3) tu remplis ton circuit par ta durite jusqu'à ce que l'eau coule bien  en filet continu et alors tu remets la molette et la serre pour la fermer
4) tu termines ton remplissage
En principe il n'y aura plus d'air dans ton circuit..
et alors oui tu peux faire tes tests....en faisant tourner ton moteur au démarreur car si fuite il y a peu importe le cylindre en cause puisqu'il faudra déculasser

si tu veux tester chaque cylindre, tu montes une bougie seulement sur le cylindre que tu veux tester


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums